Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 2879 avis et 443 séries (Note moyenne: 2.83)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Editnalta  posté le 17/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série qui aurait pu être sympathique, mais qui ne l'est pas. J'aime bien l'idée de la cité qui pollue, mais le reste est banal et sans intérêt. Les personnages principaux sont stéréotypés et ont à peine une personnalité, la narration est chiante et j'en ai un peu marre que pour une raison quelconque les mondes post-apocalyptiques ressemblent au moyen-âge !

Le pire est que le scénario est longtemps. Il ne se passe pas grand chose et la plupart du temps les personnages parlent à propos d'ennemis soi-disant puissants qui se font battre en deux-trois pages à la fin de l'album. Convard aurait mieux fait de centrer son récit sur les légendes et la géographie de son monde car c'est la seule raison pourquoi j'ai lu ses deux tomes jusqu'au bout: en apprendre plus sur ce monde prometteur qui a malheureusement un scénario sans intérêt.

Nom série  Quetzalcoatl  posté le 16/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai arrêté ma lecture après le quatrième tome. Je n'ai pas trop envie de continuer parce que l'histoire ne m'intéresse pas trop.

Comme toujours avec Mitton, son dessin est fantastique et sa narration très fluide. Ses albums se lisent facilement, mais peut-être aussi un peu trop rapidement parce qu'après 4 tomes j'ai eu l'impression que rien ne s'était vraiment passé. Certes, l'intrigue avance et il y a des rebondissements, mais comme 90% des hommes que l'héroïne rencontre sont des enfoirés qui ont à peu près le même comportement, cela devient répétitif et m'a donné la sensation que l'intrigue n'avançait pas du tout. À force de voir du sang et du sexe dans les séries de Mitton, c'est devenu pour moi complétement banal.

Dans le même genre et du même auteur, j'ai préféré Attila... mon amour.

Nom série  La Chambre de Lautréamont  posté le 16/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est censé être une restauration du premier roman graphique, mais je pense que c'est un gros gag (et puis ce n'est pas de la fausse représentation et donc illégale ?). J'aime bien le dessin d'Édith et elle sait comment créer des atmosphères.

En revanche, je trouve que le scénario est moyen. J'aime bien lorsqu'il se passe des trucs étranges comme par exemple au début lorsque Auguste reçoit une tête de mort, mais le reste comme la relation entre Auguste et Émily ou encore avec d'autres artistes m'a laissé indifférent. Je crois d'ailleurs que le seul personnage que j'aime est le policier. Le récit a de bonnes idées, mais il manque quelque chose pour que je le trouve passionnant.

Nom série  Spider-Man - La Mort de Jean DeWolff  posté le 15/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour mon 2500 énième avis, il fallait une oeuvre exceptionnelle et ça sera '' La mort de Jean Dewolff '' par Peter David. Cette histoire est un des classiques de Spider-Man et dès que j'en ai entendu parler, je voulais la lire.

Je ne suis pas déçu. C'est une des meilleures histoires de Spider-Man que j'ai lues. L'histoire est non seulement intéressante, mais le coté psychologique est bien maîtrisé. Spider-Man se trouve face au méchant qui a tué une de ses amies de manière complètement crédible et cela ne tombe pas dans l'exagération comme certains comics des années 90 où plusieurs super-héros étaient devenus de vrais salauds. J'ai aussi aimé la collaboration entre Spider-Man est Daredevil qui donne droit à des bonnes scènes.

La suite de cette histoire n'atteint pas le sommet du récit original, mais c'est tout de même excellent. Encore une fois le coté psychologique est bien maîtrisé et il y a de bonnes idées. En plus du retour du Rédempteur, il y a le méchant récurrent Electro qui est montré comme quelqu'un de dangereux et qui n'est pas le bouffon qu'on voit dans certains récits. De plus, il y a aussi deux passages humoristiques avec Mary-Jane qui m'ont bien fait rire.

Bref, si vous aimez Spider-Man, c'est une histoire pour vous !

Nom série  Panthéon, Le Tombeau des dieux endormis  posté le 15/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

La première partie est très créative avec un univers futuriste sur la Lune que j'ai trouvé assez intéressant. La maladie développée par les humains est une bonne trouvaille (je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise) et finalement le seul défaut était le dessin que je trouve froid et sans personnalité. Si j'avais aimé le dessin, il serait sûr que j'aurais mieux aimé.

Puis vient la deuxième partie se passant sur terre et je trouvais que le scénario devenait soudainement moins créatif et excitant ce qui m'a déçu. Les personnages se sont d'ailleurs révélés peu attachants.

Au final, c'est une oeuvre qui se laisse lire, mais cela aurait pu être beaucoup mieux.

Nom série  Le Vampire de Bénarès  posté le 13/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mon avis rejoint celui de Miranda. Ce que j'ai aimé dans cette série, c'est le dessin qui est très classe ainsi que la description de l'Inde qui me semble réaliste (je ne connais pas trop ce pays donc si l'auteur a fait n'importe quoi, je ne l'ai pas vu) et est intéressante.

Le reste n'est pas bon à mes yeux. Dès le départ j'ai trouvé les personnages fades. Ils ne m'intéressaient pas. Le scénario commence lentement et lorsque les créatures débarquent, j'ai complétement décroché. Comme Miranda j'ai eu l'impression que les personnages ne participaient pas à l'action lorsqu'il y a les monstres. C'est comme s'ils regardaient la bande dessinée avec moi au lieu d'avoir en face d'eux des monstres bien vivants.

Nom série  Wally Doyle et le Passe-Mémoire  posté le 13/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Un bon album pour les enfants.

J'ai emprunté cet album en regardant la couverture qui sans être un chef d'oeuvre montre un dessin sympathique et aussi parce que le nombre de pages m'intriguait. J'ai donc lu ce one-shot sans savoir ce que j'allais y trouver et j'ai été agréablement surpris.

L'histoire est originale, le dessin mignon, les personnages sont mémorables, la morale n'est pas chiante et la narration est très fluide. Même si l'album fait 160 pages, ça se lit facilement en une demie heure et je pense qu'un enfant n'aurait aucun problème pour le lire au complet sans s'ennuyer. La seule chose que je peux reprocher c'est le coté manichéen du récit, mais c'est normal car cela s'adresse avant tout aux enfants et je pense que j'aurais adoré lire ça étant gamin !

Nom série  Le Méchant Petit Poucet  posté le 13/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je m'attendais à mieux avec ce livre. Je pensais que j'allais lire quelque chose avec de l'humour noir. Une parodie méchante du Petit Poucet en gros. Sauf que finalement le Poucet en question ne m'a pas semblé méchant durant au moins la moitié de l'album. Il ne se passe quelque chose d'intéressant que vers les trois quarts de l'album. Le scénario n'est pas complètement ennuyeux, mais il n'est pas du tout mémorable.

Le dessin en noir et blanc de Vanoli est toujours aussi bon et il est meilleur lorsqu'il est dans un format plus grand que ces petits livres à l'Association. Cela permet de pleinement profiter de son trait et de plus il est plus facile de comprendre ce qui se passe dans les cases.

Nom série  Iron Man - Au commencement était le Mandarin  posté le 12/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Probablement la moins bonne histoire d'Iron Man que j'ai lue jusqu'à présent. Tout d'abord, je n'ai pas trop aimé le dessin et particulièrement pour ce qui est des personnages. Ce n'est pas comme ça que j'imagine graphiquement des personnages comme Iron Man ou le Mandarin.

Ensuite, l'histoire m'a ennuyé du début jusqu'à la fin. Il faut dire que Iron Man m'a jusqu’à présent laissé un peu indifférent et qu'en plus le Mandarin est le genre de super vilain que je n'aime pas du tout. Je le trouve totalement cliché, sans charisme et j'en avais rien à foutre de ce qu'il faisait durant tout l'album.

Nom série  Les survivants de l'Atlantique  posté le 11/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Une série historique de Mitton que j'ai trouvée moyenne. J'aime bien l'idée de départ et il y a de bonnes idées, mais je trouve que le scénario a plusieurs défauts. Premièrement, je trouve que le héros est trop gentil et que le méchant, même s'il est un peu charismatique, est trop méchant. Cela crée un manichéisme que je n'aime pas trop.

Ensuite, je trouve que parfois l'action va trop vite, surtout pour les trois premiers tomes où les actions se passent sur plusieurs années. J'aurais bien aimé voir comment le méchant réussit pour toujours avoir un poste haut gradé peu importe qui dirige la France. Cela donne aussi des scènes un peu ridicules comme lorsque le héros retrouve deux personnages qu'il avait déjà croisés et qui meurent deux ou trois pages plus loin ce qui donne l'impression que c'était inutile.

Finalement, le premier cycle est un peu trop long et j'aurais bien aimé qu'il y ait un tome de moins. Le deuxième cycle est heureusement plus court, mais il semble aussi un peu comme une seconde couche inutile car il n'y a rien de nouveau dans le scénario même si j'aime bien le méchant de ce cycle.

Au final, c'est un récit historique qui se laisse lire et qui a un beau dessin même si je préfère bien sûr Mitton à l'autre dessinateur, mais qui aussi ne me semble pas indispensable ou mémorable.

Nom série  Gatsby le magnifique  posté le 09/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Adaptation d'un roman que je n'ai pas lu et de plus il semblerait que les scénaristes aient changé plusieurs choses dans l'histoire, mais je ne saurais pas dire quoi exactement n'ayant pas entre le main le roman pour comparer.

J'aime bien quand un scénario tourne autour d'un mystère entourant un personnage charismatique comme c'est le cas avec Gatsby. Le problème c'est que c'est la seule chose que j'ai aimée dans l'album avec le dessin qui est très bon. Les autres personnages ne m'ont pas du tout intéressé et plus j'avançais dans le récit, plus je trouvais le récit ennuyeux et au final j'ai trouvé le dénouement banal. Surtout qu'ensuite il y a les deux dernières pages avec des images symboliques dont je n'ai pas compris l’intérêt.

Nom série  Sundance  posté le 08/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un western qui semble ne pas avoir marché vu qu'on annonce un cinquième tome qui ne sortira pas. Heureusement, les 4 tomes se suffisent à eux même, mais c'est dommage que les aventures de Sundance n'aient pas un épilogue.

Les histoires sont pas mal quoiqu'elles ne sortent pas vraiment du lot des centaines de bandes dessinées western. Le dessin est bon quoique le dessinateur change souvent de style dans les 4 albums, ce qui fait que les têtes des personnages changent un peu et que c'est parfois un peu dur de reconnaitre les personnages. Surtout que parfois je ne me souvenais même plus de certains protagonistes ! C'est un peu le problème avec cette série: je passe un bon moment de lecture, mais aussitôt que j'ai refermé l'album j'ai l'impression que je vais oublier ce que j'ai lu dans quelques jours car il n'y a rien de mémorable.

Nom série  Ben Hur  posté le 07/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai jamais vu le film Ben Hur qui ne m'intéresse pas et j'ai lu cette série uniquement pour Mitton dont j'aime le dessin. D'ailleurs, même si je l'aime toujours, je dois dire que je suis un peu déçu car il me semble que son dessin était plus beau dans ses albums des années 90.

Le scénario est prenant même si l'idée que deux amis d'enfance deviennent ennemis une fois adulte n'est pas nouvelle, j'ai trouvé qu'ici c'était bien traité et ma partie préférée est sans aucun doute lorsque Messela et Juda discutent. Le coté historique est aussi intéressant et il manque juste un petit quelque chose pour que trouve cette série mémorable.

Nom série  Ange ou Démon ?  posté le 06/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'aime bien les premiers chapitres de cet album. Les personnages ne sont pas très originaux (un adolescent intelligent qui se fait chier par une brute épaisse et il a pour ami comme par hasard un gars et une fille), mais c'était une lecture plaisante. J'aimais surtout les répliques de Dev et Ange qui sont très drôles.

Puis vient la seconde partie qui se passe dans l'autre univers avec les monstres et j'ai moins accroché. Il reste des scènes pas mal, mais le tout m'a semblé basique et les combats m'ont laissé de marbre comme c'est malheureusement le cas avec plusieurs histoires du même genre. Le dessin manque de personnalité, mais il n'est pas moche.

Pour ce que j'ai compris, cet album contient tout ce qui a été publié au États-Unis et l'histoire est terminée, mais il pourrait y avoir une suite et d'ailleurs la fin laisse présager une suite.

Nom série  Cycloman  posté le 06/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La plus grande réussite de cet album pour moi et qu'il se lit bien. J'ai lu l'album d'un coup même si l'histoire fait environ 155 pages ! Il faut dire que j'aime le dessin, que le découpage est très fluide et que le scénario est très sympathique.

J'avoue toutefois que je m'attendais à un récit un peu plus drôle et original de la part de Berberian. C'est surtout un roman graphique sérieux qui manque au final me semble être une histoire de super-héros qui ne sort pas du lot. C'est une bonne lecture, mais qui n'apporte rien au genre et de plus la manière donc le méchant est vaincu à la fin m'a un peu déçu. Je m'attendais à plus que ça.

Nom série  Le Dernier Kamikaze  posté le 05/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai bien aimé le premier tome qui présente la vie de soldat japonais qui s'entrainent pour être kamikaze. Cela manque parfois de subtilité (90% des personnages présent agissent comme des gros connards), mais je trouvais que cela se laissait lire et le personnage principal était un peu attachant.

Puis j'ai lu les deux tomes suivants et je me suis vite ennuyé. J'ai vite compris sur quel sujet les deux albums tourneraient et je n'avais aucun problème sauf que les nouveaux personnages sont chiants et complétement stupides. De plus, le tome 3 tombe vers la fin dans du gros n'importe quoi.

Pour ce qui est du dessin, cela ne vaut pas celui de Mitton, mais ce n'est pas mal dans son genre.

Nom série  Spider-Man - Carnage : une affaire de famille  posté le 04/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai jamais aimé Carnage que j'ai toujours trouvé sans charisme et qui ne semble exister que pour faire passer Venom pour un brave gars en comparaison. Cette histoire ne va pas m'aider à l'aimer. Je crois que son gros problème c'est que je n'ai rien contre un méchant comme Venom, mais quand il y a une douzaine de personnages comme celui cela devient vite chiant.

J'ai trouvé l'histoire sans gros intérêt. Non seulement le scénario m'a laissé indifférent, mais en plus cela va parfois un peu trop vite. Les scènes d'actions sont aussi parfois un peu n'importe quoi à mes yeux. La seule chose que j'ai aimé c'est de voir Iron Man et Spider-Man travailler ensemble ainsi que le personnage de Shriek qui est une méchante plus intéressante que Carnage et on devrait écrire des histoires sur elle sans Carnage (et puis en plus Spider-Man n'a pas beaucoup d'ennemis féminins donc elle serait parfaite dans ce rôle).

Le dessin est correct. Cela ressemble parfois à de la photographie et ce n'est pas un style que j'aime, mais au moins c'est lisible.

Nom série  Superman Anthologie  posté le 04/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Une bonne anthologie de Superman qui me donne envie d'en connaitre d'avantage sur Superman. J'ai surtout aimé les récits produits dans les années 80-90 et j'aimerais bien qu'il y ai des intégrales sur ces périodes là ! J'ai même envie de relire la mini-série de John Byrne que je n'avais pas trop aimée lorsque je l'ai lue voici quelques années.

Tout n'est pas parfait. L'histoire qui présente le nouveau Brainiac est frustrante car elle continue clairement sur le numéro suivant qui n'est pas présent dans l'album et de plus il n'y a même pas le nouveau Lex Luthor qui est pourtant présent sur la couverture ! L'histoire de 1972 est intéressante, mais la morale est un peu n'importe quoi (Superman n'arrête même pas le type qui exploite les travailleurs mexicains !). J'ai aimé le scénario des histoires plus récentes, mais pas trop le dessin. Et finalement les histoires les plus vieilles sont intéressantes d'un point de vue historique, mais elles ne m'ont pas passionné sauf l'histoire imaginaire où Superman meurt.

Malgré ses défauts, j'ai vraiment aimé cet album et j'en veux plus !

Nom série  Changements d'adresses  posté le 03/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je n'avais pas aimé les deux albums de Julie Doucet que j'avais lus et c'est donc sans grand espoir que j'ai lu celui-ci et avec surprise je n'ai pas détesté.

Je n'aime toujours pas le dessin de Doucet. Je trouve que ses personnages ont des têtes trop grosses et parfois les cases sont un peu surchargées. Mais je trouve que cet album sur les déboires amoureux de l'auteure se laisse lire quoique je ne fusse pas passionné par ce que j'ai lu. J'ai trouvé certains passages amusants et j'aime le fait que l'auteure n'essaie pas de passer pour ange et qu'elle ne se prend jamais au sérieux.

Nom série  Spirou et Fantasio  posté le 27/08/2007 (dernière MAJ le 02/10/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En cette année du 75ème de la série, je me suis replongé toute l'année dans les albums et je me rends compte de plus en plus que j'aime cette série dont j'ai découvert l'existence à travers le dessin animé des années 90 que je trouve aujourd'hui pas mal quoique je trouve dommage qu'il focalise surtout la période Tome et Janry.

Je vais diviser mon avis par périodes (je commence bien sûr avec Franquin étant donné que les histoires de Rob-Vel sont maintenant dans une intégrale à part et que cela va être de même pour Jijé en 2014).

Franquin : C'est sans aucun doute la période que les gens aiment le plus. Personnellement, je suis un peu divisé pour savoir s'il est mon auteur de Spirou préféré ou non car je trouve ses albums inégaux bien que j’admets que sans lui la série ne serait pas aussi excellente. Il est l'auteur qui a permis de rendre une série pas mal au niveau culte.

Son travail commence avec des histoires courtes (album 1 et 3 ainsi que le hors-série numéro 1 et 2) qui se laissent lire, mais qui ont un peu mal vieilli (par exemple, les histoires en Afrique pourraient sembler un peu racistes aujourd'hui avec le gag sur le cannibale et ses noirs qui sont des bruns qui ne sont jamais lavés !) car représentatif d'une époque où la plupart des bandes dessinées étaient naïves. De plus, les personnages ne sont pas très mémorables sauf le professeur Samovar et son invention Radar le Robot qui est selon moi le premier chef d'œuvre graphique de Franquin (le personnage, pas l'histoire).

Ensuite, viendront des histoires longues de 60 pages qui sont excellentes. Cela commence avec deux albums (numéros 2 et 4) qui vont poser les bases de la série en introduisant le comte de Champignac, les villageois de Champignac, Zantafio et le Marsupilami. Curieusement, je trouve ces histoires correctes sans plus, le problème étant que les scenarii ne sont pas encore assez développés, que cela semble n'être qu'une suite de péripéties. Les albums suivants (numéros 5 à 9) ont un scénario plus développé et je relis encore ces albums avec plaisir.

Après, Franquin revient avec des histoires courtes (10 à 13) et c'est probablement la période de lui que j'aime le moins. Les histoires 'Le Quick Super' et 'Vacances sans histoires' sont sympathiques et j'aurais bien aimé que l'excellent 'La Peur au bout du fil' fasse plus de pages, mais le reste ne me semble pas intéressant sauf pour quelques bonnes idées et le dessin de Franquin.

Franquin revient aux histoires longues avec Le Prisonnier du Bouddha qui est souvent considéré comme un chef d'œuvre par les lecteurs, mais personnellement je le trouve ennuyeux dès que les personnages quittent Champignac. Ce sont surtout les 5 albums suivants que je considère excellents. Les deux albums sur Zorglub sont des chefs d'œuvres de la bande dessinée franco-belge, les deux histoires du tome 17 sont les meilleures, QRN sur Bretzelburg est là encore un chef d'œuvre et c'est étonnant lorsqu'on sait à quel point sa production fut dure et Panade à Champignac est un superbe adieu à la série (et d'ailleurs mon album préféré grâce à son humour qui tourne la série en dérision).

Fournier : C'est sans aucun doute mon auteur préféré après Franquin. Il commence avec trois albums sympathiques (numéro 20 à 22) où ses histoires sont sympathiques sans être mémorables et son dessin n'est pas à maturité. J'aime toutefois la galerie de personnages qu'il a créés pour ses récits et particulièrement Itoh Kata qui est un des personnages les plus drôles de la série.

Avec Tora Torapa, il devient excellent tant au niveau du dessin que du scénario. Non seulement il utilise les personnages récurrents les plus mémorables de la série, il créé Ororéa qui me manque terriblement et que j'aurais aimé voir dans les nouvelles histoires. À partir de cet album je trouve son niveau complètement excellent sauf pour son histoire avec les extraterrestres qui a pourtant une bonne idée de départ, mais dont l'exécution laisse à désirer.

Il est à noter que Fournier n'a jamais voulu abandonner la série et que l'éditeur la lui a retirée parce qu'il le trouvait trop lent. C'est dommage parce qu'il avait encore plusieurs idées d'albums et de plus je trouve dommage que hormis Spirou à Tokyo et une case dans la Jeunesse de Spirou, Fournier est oublié par les auteurs suivants.

Nic et Cauvin : Un duo d'auteurs souvent décriés par les fans. Personnellement, je trouve que le tome 30 se laisse lire, mais les deux suivants sont vraiment sans intérêt. Les histoires sont remplies d'incohérences (par exemple, pourquoi les savants qui veulent partir de la terre afin que des compagnies ne mettent pas la main sur leurs inventions laissent une boite... remplie de plans d'inventions !?!) et les personnages ne sont pas attachants (Fantasio est tellement stupide que j'ai envie de le frapper).

Le dessin de Nic est correct sans plus. La seule chose que je déteste dans son style est que le visage de Spirou est moche. Cauvin semble n'avoir aucune imagination en ce qui concerne Spirou et il me semble qu'il a écrit les scenarii uniquement parce que l'éditeur lui a demandé et cela doit être pour cela que j'ai l'impression en lisant ses trois albums qu'en fait il s'emmerdait et qu’il n’en avait rien à foutre de Spirou.

Tome et Janry : Une autre période que les lecteurs en général aiment. Personnellement, je trouve que le gros plus de cette période est le dessin de Janry qui devient de plus en plus excellent au fil des albums.

Pour ce qui est des scenarii, je les classe en deux périodes. La première va des albums 33 à 38 où les auteurs sont très influencés par Franquin. Je trouve aussi que c’est une période qui a produit soit des albums sympas (33, 35 et 38 qui comporte plusieurs histoires courtes), soit sans intérêt (34, 36 et 37).

La deuxième période qui va des albums 39 à 46 est selon moi meilleure. Les auteurs développent un style plus personnel et ils créent un des meilleurs méchants de la série en la personne de Vito Cortizone. Il n’y a que les albums 44 et 46 que je n’aime pas trop, mais le 44 a tout de même quelques bons moments.

De manière générale je trouve que si la plupart des albums sont bons, ils ne sont pas aussi mémorables que les albums de Franquin ou Fournier. Lorsque je referme un de leurs albums que j’aime, je trouve que j’ai passé un bon moment, mais sans plus. Il faut dire que leurs albums ont beaucoup de courses-poursuites.

Morvan et Manuera : Une autre période décriée par les fans et si je n’aime pas trop, je vais quand même être mesuré. Leur premier album n'est qu’une grosse course-poursuite sans intérêt, le deuxième est pas mal et le meilleur, le troisième a de bonnes idées et j’étais content de revoir Itoh, mais il y a plusieurs défauts qui rendent l’album illisible (trop de scènes d’actions, le méchant est trop méchant, le sujet est trop sérieux et je ne retrouve pas l’humour que les autres auteurs mettaient lorsqu’ils dénonçaient des sujets comme la dictature, le nucléaire ou les armes bactériologiques) et finalement leur dernier album est sans aucun doute l’album que je déteste le plus avec une fin qui ne fait aucun sens !

Yoann et Vehlmann : Jusqu’à présent, j’ai trouvé leur premier ennuyeux et les deux suivants meilleurs, mais j’ai un peu le même problème qu’avec Tome et Janry : c’est sympathique, je passe un bon moment de lecture, mais je trouve que ce n’est pas mémorable. J’aime bien comment ils utilisent à la fois dans chaque album d’anciens personnages que j’aime et des nouveaux qui sont tout aussi bien.

Au final, cette série est donc remplie d’albums inégaux, mais je relis la majorité avec plaisir même après des dizaines de lectures et ce que j’aime c’est comment différents auteurs ont réussi à faire des albums intéressants alors que plusieurs séries deviennent nulles après que leurs créateurs la quitte ou meurt. Dans les 53 albums parus jusqu’à présent il n'y a que quelques uns dont je mettrais la note maximum, mais cela ne m’empêche pas de trouver la série globalement culte.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 144 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque