Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5769 avis et 2206 séries (Note moyenne: 2.87)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Alain Chevallier  posté le 06/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai relu récemment un album de cette série pour me refaire une idée à ce sujet, et franchement c'est toujours comme quand j'étais jeune : je n'aime guère.
Déjà, ça ressemble carrément à Michel Vaillant, dans le thème bien sûr, mais aussi les personnages, certaines intrigues et même l'impression globale que me fait le dessin.
L'avantage de ce dessin par rapport à celui de Michel Vaillant, c'est qu'au moins ici, les visages des personnages sont bien différentiables. Mais les voitures de courses sont aussi moches et géométriques. Tous les véhicules n'y sont pas moches (encore heureux pour une BD sur les courses automobiles) et les camions par exemple sont pas mal réussis. Mais globalement je trouve le dessin très moyen.
Ensuite les histoires à base d'un peu de policier et de pas mal de course automobile, ça ne m'intéresse carrément pas. Je n'aime pas.
Un fond sincère dans cette série, mais rien pour me plaire.

Nom série  Les Chansons de Mr Eddy  posté le 06/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis est très proche de celui de Kael mais je donne ma note en pensant aux fans d'Eddy Mitchell qui peuvent trouver cet album très bien. En ce qui me concerne, je connais très vaguement ses chansons et les voir mises en image ne me fait ni chaud ni froid.
Le dessin de certaines de ces adaptations est plutôt sympa, mais dans l'ensemble aucun dessin ne m'a vraiment sauté aux yeux dans cet album.
De même, la plupart des histoires m'ont semble n'être rien de plus qu'une retranscription mot pour mot des paroles des chansons; elles n'apportaient rien de plus, rien de nouveau.
Alors à part la fin de "J'aime les interdits" et l'ensemble de "Pas de Boogie-Woogie" (dont j'ai trouvé l'adaptation par Maester hilarante), je n'ai guère vu d'interêt à ces adaptations.
Mais je peux comprendre qu'un fan puisse trouver ça bien car le travail est ici de qualité tant au niveau du dessin, que de la sincérité des adaptations et de la qualité physique même de l'album qui est un joli objet.

Nom série  Woogee  posté le 06/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été agréablement surpris par cette série dont je ne connaissais rien d'autre que les couvertures noires qui me faisaient craindre des scénarios sérieux et un peu trop thrillers.
Au lieu de ça, le dessin est agréable, coloré et plutôt bon.
Et les histoires plutôt sympas.
Le décor de Hollywood à la belle époque est bien foutu, original et qui plus est intéressant. Les intrigues sont relativement simples mais assez prenantes. Et ce que j'ai surtout apprécié dans cette série, ce sont les personnages que je trouve fins et leurs dialogues et réactions que je trouve vraiment réalistes, intelligentes et sympathiques. Il y a de l'intelligence dans la création de ces personnages là, et il est agréable de les suivre et de suivre leurs discussions.
Ce sont donc des histoires mi-policières mi-aventures dans un décor original et avec de bons personnages.
Sympa.

Nom série  Judith et Holopherne  posté le 06/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'ai toujours le même avis sur les BDs de Riverstone : même si le dessin est relativement bon, je ne l'aime pas, et surtout les scénarios sont pitoyables. J'ai l'impression de relire Chloé (du même auteur) dans Judith et Holopherne : c'est un monde où quasiment tout le monde est à poil, on y fourre (!) 2 gonzesses et elles se font baiser et sodomiser à foison. Le scénario est inexistant, les scènes érotiques absolument pas excitantes à mon goût. Et donc, à mon goût, le dessin ne rattrape pas du tout le reste.

Nom série  Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes  posté le 02/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

Je viens de lire les 4 tomes parus. Cette série n'a pas vraiment de fin en fait, même si on peut se contenter de lire jusqu'au tome 3 ou au tome 4 (chacun offre un final dont on peut se contenter pour dire que la série est plus ou moins achevée).

Dans cette série, j'ai retrouve diverses petits choses que j'aime bien dans la série Vagabond des Limbes. Pour commencer, évidemment, le dessin de Ribeira que j'apprécie assez même s'il est assez inégal et particulier. Ensuite, l'univers un peu fou des Ghlomes qui n'est pas sans rappeler la folie absurde de certains épisodes que vit Axle Munshine.
De même, il m'est arrivé à certains moments de bien rigoler devant quelques jeux de mots sexuels, de situations de cul amusantes et autres positions incongrues et autres mésententes bien souvent à base de cul. Ce n'est pas du tout de l'érotisme, le sexe n'est pas le thème principal de cette série, mais grâce aux Ghlomettes, il est omniprésent de manère amusante et joviale.

Mais globalement, je n'ai pas réussi à accrocher. L'humour est très inégal et quand parfois je ris, d'autres fois, ça tombe complètement à plat, voire dans le lourdingue. Le monde des Ghlomes est original (surtout par ses Ghlomettes) mais au bout de 4 tomes je m'en suis lassé car bien peu de nouveautés apparaissaient au fil des albums.
Mais c'est surtout au niveau de la narration et de l'histoire en elle-même que j'ai trouvé ça poussif et peu captivant.

C'est globalement sympa mais ce n'est pas une série que je conseille vraiment.

Nom série  Carré noir sur dames blanches  posté le 29/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cet album n'est pas si vieux que ça (1984), pourtant il fait vraiment vieillot.
Déjà, le dessin de Varenne est dans un style que je qualifierais de "réaliste vieillot". En noir et blanc, il n'est pas à proprement dire moche, mais il faut aimer. Les femmes sont dessinées de manière plutôt jolies mais l'anatomie masculine par contre n'est pas franchement réussie.
Ensuite, les histoires en eux-mêmes ont un petit côté désuet. Les histoires purement érotiques ne sont pas franchement mauvaises mais n'ont guère réussi à m'émoustiller. Et dans l'album se trouve aussi une histoire mêlant d'abord sexe puis ensuite une fin dans le genre film d'horreur à la Contes de la Crypte qui est justement aussi désuète et vieillote que ces mêmes Contes de la Crypte à mes yeux.
Rien d'exceptionnel dans l'érotisme de cette BD ni dans les scénarios, et un dessin que je n'aime guère.

Nom série  Tao Bang  posté le 28/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Not approximative : 3.5/5

J'avais beaucoup entendu parler de cette série pour 2 raisons : d'une part parce qu'on la rapprochait de Alim le Tanneur dont certains disent que ces séries se ressemblent, d'autre part parce qu'elle fait partie des séries dont le tome 2 est attendu depuis un moment. Alors j'ai lu le tome 1 par curiosité sans trop savoir si j'allais aimer ou pas.
Et j'ai franchement été séduit !
Pour commencer, j'aime le dessin. Il est fin, agréable, esthétiquement colorisé. J'aime beaucoup.
Ensuite, je suis vraiment charmé par le tout... Le monde dans lequel l'histoire se déroule est sympa, un peu oriental, un peu heroïc-fantasy, un peu histoire de pirates. Les personnages sont très bons, fins, sans artifices, intelligents et réalistes. L'histoire pour sa part parait assez simple mais elle est très prenante et surtout très sympa.
Je n'ai eu qu'une chose qui m'a un peu chagriné, c'est l'omniprésence de femmes superbes aux corps de mannequins : même si je trouve le tout joli à regarder, je n'aime guère ce côté racoleur d'habitude. Pourtant, même là, c'est plutôt bien passé pour moi.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome 1 et à mon tour je me mets à attendre le tome 2 avec interêt.

Après lecture du tome 2, je suis déçu.
Le dessin, le trait du dessin en tout cas, reste toujours aussi bon. Par contre, je me désole de l'utilisation abusive et moche de couleurs informatiques et d'effets de mouvements. Ca gache vraiment la qualité graphique des planches.
Quant à l'histoire, elle perd un peu de son charme car le scénario de ce 2e tome pourrait presque se résumer à 3 batailles avec un maximum de filles dénudées si possible, et puis voilà, ouais, on a gagné. Reste un peu de fraicheur et d'humour encore qui rendent le récit assez plaisant à lire mais on est loin du charme du premier tome. Dommage, même si ça reste une lecture assez divertissante.

Nom série  Giacomo C.  posté le 28/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série a beaucoup de qualités et aurait franchement pu me plaire, mais... ça ne colle pas parfaitement.
J'aime beaucoup le dessin de Griffo. Même s'il n'a pas ici l'esthétisme de Monsieur noir du même dessinateur, je trouve que Giacomo C. est très sympathique visuellement.
De même, je trouve que le décor général de cette série est excellent. La Venise à l'époque de son apogée y est représentée de manière franchement bonne, intéressante et belle. C'est un décor original, bien foutu, documenté et vraiment sympa.
Les personnages aussi sont plutôt sympas. Même si Giacomo C. lui-même a un côté un peu énervant façon "Largo Winch beau, séducteur, débrouillard et chanceux", mais il a aussi ses faiblesses et défauts qui le rendent sympathique et humain (et parfois marrant comme dans la scène au lit dans la "Non-Belle", le tome 8 ). Son serviteur Parmeno est lui un peu lourd de vulgarité et de bêtise mais il se révèle aussi parfois astucieux et sympathique.
Bref, beaucoup de bonnes choses dans cette série.

Mais voilà, l'ennui, c'est que je n'ai pas été captivé par le moindre tome de cette série. Les scénarios ont toujours pêché par leur interêt à mes yeux. Je les trouve corrects et cohérents, mais pas prenants, pas captivants, ni très originaux. Pour chaque histoire à suivre en 2 tomes, à la fin du premier tome, je n'avais aucune impatience de lire la suite.

Décor beau et original, dessin très bon, mais scénarios qui ne m'ont pas marqué ni captivé.

Nom série  Goudard  posté le 19/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Suite aux avis ci-dessous, je me suis décidé à emprunter et lire les 3 albums à ma disposition, à savoir Dossier Goudard, la Parisienne et Goudard et la Parisienne. Ces trois albums peuvent se lire indépendamment mais je trouve que lus ensemble, ça fait un triptyque assez sympa.

On commence par dossier Goudard qui ressemble vraiment à une oeuvre de jeunesse de Gibrat. Le dessin n'est pas fantastique, en noir et blanc, assez caricatural par moment (à propos, Gibrat semble avoir intégré parmi les figurants de ces histoires pleins de personnages célèbres caricaturés : Coluche, George Brassens, Gabin, etc... ou alors c'est moi qui trouve qu'ils leur ressemblent...). La mise en page et le cadrage de chaque case surtout ne sont pas fantastiques non plus. Pourtant, ça se lit bien. Le héros, Goudard, est plutôt sympa et même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album, ça fleure bon la nostalgie des années adolescentes en banlieue.

Avec la Parisienne, on change radicalement de décor. Le dessin déjà s'améliore nettement et devient coloré. Ensuite l'histoire fleure cette fois bon les souvenirs de jeunesse à la campagne, les amourettes passagères, les anecdotes, etc... Il y a un petit quelque chose du Sursis dans cet album, j'ai trouvé.

Et dans Goudard et la Parisienne, comme le titre l'indique, on va réunir les deux personnages dans une histoire en camping au bord de la plage qui va mêler les qualités de chacun des deux premiers albums. Le dessin n'est pas mauvais, la colorisation correcte (bon, ok, rien à voir avec celle du Sursis) et l'histoire assez prenante. Pourtant encore une fois, il ne se passe pas grand chose. Ce sont des histoires d'ados en vacances, des amours, des sorties nocturnes, des interdits bravés, des engueulades. Mais je suis bien rentré dans l'histoire car je me suis senti proche de ces ados et leurs aventures se rapprochaient de mes propres souvenirs. Une pointe de nostalgie, donc, et une histoire d'ado qui a su me plaire.

Ca ne casse pas 2 pattes à un canne, mais c'est plutôt sympa.

Nom série  Les Souvenirs de la pendule  posté le 18/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Premier point négatif : cette série a été abandonnée à la fin du 3e tome. L'histoire s'arrête net et on reste nettement sur sa fin.

Second point négatif : le dessin est franchement très moyen. Les costumes d'époque sont plutôt pas mal mais pour le reste, les décors sont souvent ratés et les visages franchement moches la plupart du temps. Quant à la colorisation, elle n'est pas fantastique. Visuellement, cette série est plutôt ratée à mon goût.

Dernier point négatif : l'histoire n'est pas franchement captivante. Ca ressemble pour de bon à de la retranscription exacte dans la réalité Historique sans aucune touche de quoi que ce soit à même de captiver le lecteur, si ce n'est un double complot secret contre Marie-Antoinette qui dans les 3 tomes parus semble aussi inutile qu'inefficace et inintéressant.

Un point positif tout de même : cette BD est à même de vous faire changer d'avis sur Marie-Antoinette. Je voyais la femme de Louis XVI comme "l'Autrichienne" haïe par les Révolutionnaires de 1789, une noble arrogante et se souciant nullement du peuple. Il se révèle à la lecture de cette BD que la pauvre Maria-Antona-Josepha ne méritait vraiment pas cette réputation et qu'elle était plutôt à plaindre dans toute cette histoire.
Le côté Historique de la Bd est donc plutôt intéressant.

Mas hormis cela, c'est franchement bof.

Nom série  Bien chez soi  posté le 17/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellent. J'adore l'humour de Quino et ses gags en une page voire en une image. Son dessin est tout en simplicité et en finesse : il colle parfaitement.
Dan cet album comme dans Pas mal et vous, Quino met en scène le quotidien de manière caustique et pleine d'intelligence. Il arrive à nous glisser des touches de politique et de réflexion sociale tout en jouant sur les émotions, tout ça sans aucune lourdeur et de telle manière qu'on en rigole tout en y réflechissant.

Nom série  Le Polar de Renard  posté le 17/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ca ressemble beaucoup à Canardo, paru à peu près à la même époque, mais franchement je trouve ça moins bon.

Côté dessin, pourtant, c'est pas mal. J-L Hubert a la patte qu'il faut pour représenter des personnages animaliers vivants et réussis. Et les décors conviennent bien aussi. C'est visuellement sympa. Par contre, une mise en page fouillis rend la narration confuse et difficile à suivre par moment.

Mais c'est surtout côté scénario que je trouve ça bof. C'est du polar sans originalité, avec pas mal de violence et de sexe gratuits histoire de donner un genre un peu underground au tout, mais franchement je n'ai pas accroché. En outre, les situations tombent souvent comme des cheveux sur la soupe, les dialogues sont moyens et l'intrigue pas prenante à mon goût.

Dans le genre, je préfère nettement Canardo.

Nom série  Yoni  posté le 16/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'attendais pas grand chose de cette BD et finalement je ne l'ai trouvée pas mal, divertissante disons.
Côté dessin, rien à dire. Berthet a un style dont le côté épuré colle mieux avec sa série Pin-Up mais qui n'est pas mal quand même dans ce décor futuriste.
Pour le reste, Yoni n'apporte pas grand chose d'original. Un décor Cyberpunk, une héroïne jolie et super forte, une enquête bourrée d'action et de tout ce qu'il faut pour paraitre bien futuriste, et le tout marche bien pour moi car j'ai trouvé ça prenant et sympa.
En outre, l'auteur joue aussi pas mal la carte de l'humour en insérant à tout bout de champ des détails amusants concernant le futur qu'il imagine, montrant à quel point les médias actuels et les personnes connues de nos jours pourraient fortement influencer le futur et donner des situations cocasses et des noms amusants aux choses et aux gens. C'est assez sympa à petite dose, tous ces détails anecdotiques, mais ça devient vite assez lourdingue quand même.
Globalement, j'ai trouvé cette série sympa, agréable à lire et divertissante.

Nom série  Mister President  posté le 13/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai que c'est marrant cette BD.
A la base, j'aime beaucoup Clarke mais surtout pour son dessin. En effet, malgré mon affection pour cet auteur, je n'ai hélas jamais réussi à trouver une série à lui qui me satisfasse complètement au niveau de l'humour. Disons que je le trouve souvent inégal tout au long d'un même album.
Mais là, j'ai aimé et rigolé sur la quasi totalité de la BD.
C'est vrai que certains gags sont faciles (il est facile, de nos jours, de mettre en scène le président des USA comme un gamin irresponsable) mais pas mal d'autres gags sont vraiment bien trouvés, juste un poil cyniques mais globalement frais et drôles.
J'aime bien. Cette lecture m'a vraiment fait passer un bon moment.

Nom série  L'Auto Ecole  posté le 13/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans la lignée des séries humoristiques de chez Bamboo Editions portant sur tel ou tel métier propre à toucher un large public, voilà les Auto-Ecoles, leurs moniteurs et les apprentis-conducteurs. Et comme dans les autres séries du même genre, on reprend la même recette et on recommence.
Côté dessin, ce n'est pas mauvais, mais ça manque totalement d'originalité et d'âme. C'est le style de dessin d'humour formaté pour un grand public. Rien à dire.
Et côté humour, il doit y avoir de quoi sourire quelques fois, mais globalement... On dirait bien que le sujet de l'Auto-Ecole ne déborde pas d'idées de gags, ou du moins que le scénariste a eu du mal à en trouver. Il n'y a rien de vraiment décapant, rien de vraiment original, quelques gags sont récupérés pour plusieurs planches (par exemple, on sent que le scénariste a bien aimé l'idée de parler des simulateurs de conduite : gags faciles garantis).
Bof.

Nom série  Les Annonces en BD  posté le 13/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aurais facilement pu détester cette BD sous le pretexte unique que ça ressemble bougrement à une arnaque commerciale comme on en voit fleurir ces temps-ci (sans citer Caméra Café du même éditeur, bien sûr...). En effet, ça aurait pu n'être rien d'autre que la mise en BD exacte des petites annonces d'Elie Sémoun et Franck Dubosc sans aucun nouvel apport ni aucun interêt. Mais en définitive, ce n'est pas ça : ce sont des gags plus ou moins inédits à la façon de petites scénettes mettant en scène les personnages des Petites Annonces mais aussi d'autres sketchs d'Elie Sémoun seul. On y retrouve par exemple le bigleux qui cherche des blondes à forte poitrine, Mikeline la dame pipi, Kévina l'adolescente merdeuse, etc...
Les gags, quant à eux, sont rarement bons. Bon, y en a qui doivent aimer mais moi, j'accroche pas trop. Pourtant j'ai bien souri quelques fois à la lecture : ce n'est pas à jeter, y a de l'humour quand même.
Par contre, côté dessin, ben là, je trouve ça... moche. Couleurs moches, trait moche et trop simple, rendu visuel raté... J'aime pas. C'est peut-être une histoire de goût, ce n'est pas objectivement affreux mais franchement j'aime pas.

Nom série  Petit Père Noël  posté le 11/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme dit ci-dessous, cette BD est résolument destinée aux enfants.
En tant qu'adulte, je l'ai trouvée plutôt jolie mais je n'ai guère été captivé. C'est mignon, c'est frais, c'est... bien pour les enfants.
Pour un adulte, par contre, je n'ai pas trouvé ça drôle, ni très original dans le récit. Quelques petites idées par-ci par-là, mais rien de bien transcendant.
Alors, oui pour un enfant, non pour un adulte.

Nom série  Les Héros Cavaliers  posté le 11/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

Quel dommage : cette série commençait d'une manière qui pouvait vraiment me plaire.
Déjà le dessin, aussi bien celui de Rouge que celui de Tarral qui le remplace dès le tome 2, est tout à fait correct. Il n'est pas exempt de fautes parfois bien inesthétiques (erreurs de perspective, anatomies discordantes, etc...) mais globalement je trouve le résultat plutôt joli à regarder et à lire. De même les couleurs sont plutôt pas mal.

Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le décor de cette série. Une série portant sur le mythe du Roi Arthur et de ses chevaliers, c'est plutôt courant, non ? Oui mais pas de la manière dont il est traité ici.
Les Héros Cavaliers inscrit ici la légende dans son contexte historique exacte et complexe. Point de Camelot, de Morgane la fée, de beaux chevaliers en armure étincelante, ici on pourrait vraiment croire que ce qu'on lit n'est que la pure réalité historique. L'Angleterre y subit encore les dernières influences de l'Empire Romain désagrégé, les chevaliers sont à peine plus civilisés que des barbares brutaux, leurs armures sont des mélanges entre les tenues de soldats romains et les peaux de bêtes des pictes, le Roi Arthur n'est qu'un chef de guerre plus ou moins influent... Tout ici est réaliste et permet de voir le Mythe Arthurien sous un œil qui m'est personnellement nouveau et que j'ai beaucoup apprécié. Seule part de magie (non négligeable), Merlin, en grand druide maîtrisant les éléments et l'omniscience à la façon du Leonard Langue-Agile des >7 Vies de l'Epervier (Cothias aime décidément avoir un tel élément dans ses récits).

Les trois premiers tomes m'ont plutôt bien accroché pour les raisons que je cite ci-dessus. Même si le personnage de Perceval, adolescent ignorant, instinctif, brutal et sans gêne, est loin d'être attachant à mon goût, je trouvais qu'avec un tel décor, de tels personnages, l'histoire pouvait très bien tourner.
Mais j'ai vraiment décroché avec le tome 4 (le passage avec les dinosaures, très peu pour moi). A partir de ce moment là, les défauts de cette série me sont vraiment apparus. La narration est plutôt confuse, il est difficile de trouver un fil conducteur dans cette histoire qui part à droite à gauche sans qu'on sache bien où l'auteur veut en venir. Nombre d'épisodes de cette petite saga sont sans intérêt tandis que j'aurais aimé en voir d'autres plus approfondis. Et puis surtout, le tome 6 termine la série un peu en queue de poisson, avec un petit délire de nouveau sans grand intérêt et une morale un peu philosophique, un peu druidique, dont je me serais passé. En gros, toute cette série ne mène à rien à mes yeux. Tout se termine sans qu'il ne se soit passé quelque chose de vraiment captivant et c'est plutôt frustrant.

Reste donc ce décor Arthurien-Historique très sympa et instructif, le dessin correct et... et l'impression qu'il y aurait quelque chose de très bon qui aurait pu en sortir, hélas.

Nom série  MW  posté le 08/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pfiou, moi qui trouvais Ayako sombre, avec MW, Tezuka fait vraiment dans le carrément noir, voire glauquissime. Et, pourtant, c'est peut-être la série de Tezuka qui m'a le plus plu de toutes celles que j'ai lues.

Le dessin ici est complètement sérieux, rien à voir avec le côté cartoon de Phenix par exemple. Pas non plus de visages loufoques ou bizarres, chose que je reproche souvent au dessin de Tezuka. Ici, tout le dessin est constant, sérieux et plutôt pas mal même si ce n'est toujours pas mon style préféré.

Côté scénario, l'ayant lu après Monster, je trouve que la série d'Urasawa semble largement inspiré de MW. On retrouve le même tueur froid et intelligent au visage d'ange. On retrouve également un homme "bon" lié à ce tueur qui tente de l'arrêter mais ici sans réellement en avoir la force car il est trop impliqué dans le tout. Et on retrouve également une envie de la part du dangereux tueur de remonter une filière politique occulte à la manière des "orphelinats" de Monster.
MW est vraiment bien construit, intelligent et dérangeant. Yuki est vraiment un monstre, sans doute plus que le Johan de Monster. Meurtres d'enfants, relations homosexuelles avec un prêtre lui-même loin d'être tout blanc, meurtres gratuits, violences, etc... tout est montré crûment, de manière dérangeante et presque gratuite (ce que certains lecteurs semblent reprocher à cette oeuvre). Cette oeuvre a dû avoir un sacré impact à l'époque de sa sortie. Et pourtant, toute cette violence a une raison, tout est construit selon une logique implacable.
J'ai trouvé ça très fort sur le côté dérangeant (l'acceptant car voyant que ce n'était justement pas gratuit), très intelligemment construit et surtout prenant (ce que je reproche à la plupart des oeuvres de Tezuka en général). Les personnages sont forts et originaux. En outre, la série se terminant en 3 tomes, il n'y a pas l'essoufflement qu'on peut reprocher aux séries mangas à rallonge.

Nom série  Presque  posté le 07/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Larcenet est vraiment bon pour faire passer les émotions : au long de cette BD, il a su me faire ressentir successivement sa déprime, son angoisse, me faire rigoler, me faire aussitôt replonger dans le sérieux, puis rire à nouveau mais jaune, puis montrer à quel point il veut sortir de ce cauchemar qu'il a vécu, etc... C'est raconté tout simplement mais l'émotion passe carrément.
Je n'aime pas trop le dessin. Bon, j'aime bien les p'tits bonshommes rigolos quand il s'agit des scènes plus drôles ou des scènes "simplifiées". Mais les scènes "noires" sont justement trop noires, trop "tâches d'encre" pour moi. C'est un goût perso même si j'admets que ça colle parfaitement avec le sujet.
Ensuite, outre les émotions qui passent (la grande réussite de cette BD), l'histoire est intéressante et relativement prenante. Mais en fait, ça se résume assez vite, il s'y passe peu de choses et la lecture est un peu rapide. Et surtout, je doute que ce soit une BD qui se relise vraiment.
C'est pourquoi, malgré un bon moment de lecture et une joie de découvrir encore un peu plus la personnalité de Larcenet, je trouve cette BD "seulement" pas mal, parce qu'elle ressemble à mes yeux à un "petit" témoignage intense, mais pas une oeuvre complète, dense et qui se suffit complètement à elle-même.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 289 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque