Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5171 avis et 1070 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Rork  posté le 18/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est la première œuvre complète d’Andréas que j’avise. J’ai toujours eu peur des remarques du genre « soit on aime, soit on déteste » l’auteur car c’est très spécial. Je suis plutôt difficile dans mes choix surtout à force et à mesure de lire énormément de bd.

J’aime pouvoir démêler un scénario complexe mais encore faut 'il que cela ne soit pas confus. Il faut bien reconnaître que les techniques narratives de l’œuvre sont bien au-dessus du lot. On décèle ici et là les métaphores utilisées par l’auteur pour décrire le monde réel.

Rork est un personnage intéressant qui vit des aventures surnaturelles et fantastiques. Il aime résoudre les énigmes, s’intéresse au paranormal et aux légendes. C’est à la fois un être cultivé qui sait décrypter les écritures anciennes mais également un super héros aux pouvoirs très spéciaux.

Le graphisme paraît époustouflant mais il faut aimer car il peut apparaître par moment assez obscur. La mise en case est des plus astucieuse. On est vraiment au cœur d’une œuvre tout à fait originale et presque avant-gardiste.

Je n’ai pas encore découvert Capricorne ou Arq. Je n'ai pas encore été sous le charme total de l'auteur. Je comprends qu'on puisse apprécier son talent. Après, il faut que cela nous parle et que cela ne soit pas trop hermétique.

Nom série  XHG-C3  posté le 13/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En effet, cet album de Vance, l'excellent dessinateur de XIII, n'est pas aussi nul que cela. Il est composé de deux récits totalement "kitsch". On a du mal à croire que cela a été publié en 1995 tant il apparaît comme totalement décalé.

Je me suis bien amusé à le lire malgré une narration pesante. Et puis, même s'il y a de l'invraisemblance, ce n'est pas absurde et cela a un sens.

Cependant, on est très loin de l'excellent Universal War One. Alors, deux étoiles et pas plus.

Nom série  Jack Palmer (Les Aventures de)  posté le 12/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas une lecture dans mon genre de prédilection mais je dois bien avouer que c'est pas mal. Non pas que celle-ci me fasse hurler de rire mais j'ai trouvé des réflexions très intéressantes sur la société contemporaine.

"L'affaire du voile" par exemple m'a beaucoup plu car on parle d'un sujet ultra sensible mais avec une touche de délicatesse.

"L'enquête corse" est également drôle car elle dresse un portrait sympathique de l'île de beauté.

Cet humour est fin et j'apprécie réellement malgré la médiocrité du dessin. Néanmoins, dans le genre "regard sur la société", il y a mieux (Sfar et Larcenet).

Nom série  Le Tribut  posté le 10/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le graphisme ainsi que le dessin sont très imprécis, jouant sur des teintes de couleurs au gré des humeurs du climat de cette planète inhospitalière. On se croirait presque dans un tableau impressionniste.

Il y a quelque chose qui ressemble à La Guerre Eternelle dans ce récit comme la dénonciation de l'horreur des conflits qui dépasse toujours le simple combattant.

L'histoire est volontairement sombre et pessimiste. Des soldats explorent une planète en tentant de trouver quelque chose pour les scientifiques qui pourrait sauver l'humanité engluée dans un conflit avec des extra-terrestres invisibles, un conflit qui est perdu d'avance. En effet, cette planète abriterait une source d'énergie extraordinaire.

Le postulat de départ était intéressant mais cette histoire va dériver dans une espèce d'abstraction où l'un des soldats perdus dans le conflit va entrer en communication avec une créature habitant ce monde étrange. Sa perspective va s'en trouver modifiée.

Le lecteur a-t'il envie de se plonger dans un tel univers glauque et sombre ? Les auteurs n'ont jamais pu réaliser la suite bien que cet album se suffit à lui-même dans sa conclusion.

Nom série  Temps Déchiré  posté le 10/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Que le scénario est vraiment comique : c'est digne d'un nanar des années 50. De la vraie série Z pur sucre !!! On surfe ici sur la vague du Jurassik Park.

Dialogues pathétiques entre les personnages, scénario plus qu'invraisemblable, la totale quoi...

Alors pourquoi quand même "2 étoiles" ? Cela pourrait paraître comme cher payé. Je dois dire que c'est de la pure BD de divertissement comme on pourrait lire par exemple un "Harlequin" sous le titre "Passion sous l'ère des dinosaures". Vite lu et vite consommé tout en passant un agréable moment sans réfléchir, sans prise de tête. Le dessin de Corben est correct sans plus.

Je crois qu'il ne faut pas prendre cette BD au premier degré car si les auteurs ne l'ont pas fait exprès, c'est que c'est vraiment mauvais.

Nom série  Après le Mur...  posté le 07/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette collaboration entre différents dessinateurs de plusieurs pays européens est particulièrement intéressante car il s'agit ici de se rappeler la chute du mur de Berlin et de ses conséquences sur le monde moderne.

Le mur a été une abomination et malheureusement peu de gens en ont conscience dans leur bulle dorée. La première nouvelle d'ailleurs est assez éloquente à ce sujet comme pour souligner l'égoïsme de nos sociétés occidentales.

Au-delà du mur, ce sont tous les symboles du communisme qui tombent telles les statues de Dzerjinski en Pologne ou de celle de Lénine.

Je ne me suis pas ennuyé à la lecture de tous ces récits non dénué de sens dont certains sont poignants. A lire et à méditer pour que d'autres murs puissent également un jour ou l'autre tomber.

Nom série  La Maison Winchester  posté le 06/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aurais envie de dire: tout ça pour ça... Mais où est donc passé le scénario? Le début est des plus prometteur et ensuite cela devient n'importe quoi. Le final est à hurler... non de peur mais de bêtise niaise!

C'est réellement dommage car j'avais bien aimé la mise en scène même si les personnages paraissaient insipides. Le dessin était correct. On sentait une véritable montée en puissance par rapport à l'apparition des esprits. J'ai bien aimé ces dialogues noirs d'outre-tombe s'affranchissant des cases.

Certes, la lecture a été distrayante mais elle ne m'a rien apporté de plus.

Nom série  Auschwitz  posté le 06/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il m'est toujours difficile de noter des oeuvres dont le sujet est extrêmement grave... La lecture de celle-ci m'a fait beaucoup réfléchir. Le dessin en noir et blanc rappelle "la liste de Schindler" de Spielberg volontairement tourné également en noir et blanc (un réel chef d'oeuvre soi-dit en passant). Le coup de crayonné est plutôt des plus réussi.

Je crois qu'il fallait oser faire une bd sur un tel sujet et traité de manière tout à fait réaliste sans fioriture ou analogisme. On a envie de vomir devant toutes les atrocités commises par les nazis. Je n'ai pas encore lu Maus que j'ai pourtant acheté il y a 4 mois. Je n'avais encore jamais lu de bd sur le sujet des camps de concentration.

C'est vrai que quand une histoire est trop triste, ce n'est pas que je ne l'apprécie pas mais a t'on envie de le posséder et donc de conseiller l'achat? Pour moi, c'est non car c'est quelque chose à lire qu'une seule fois. En effet, on ne passe pas un moment agréable devant la gravité de telle sujet. Le devoir de mémoire impose quand même la lecture car l'histoire se reproduit souvent (ex-Yougoslavie, Rwanda...).

Nom série  La caverne du souvenir  posté le 06/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est la première fois que je lis du "Andréas", auteur assez prolifique de mondes étranges. J'avoue que le style me plaît assez. Le dessin semble correct (malgré des personnages au nez très crochu). J'aime surtout la façon dont les cases sont disposées. Cela fait preuve d'audace et de dynamisme.

Cependant, j'avoue volontiers ne rien avoir compris à l'histoire et à son basculement. Un homme tue un autre par jalousie pour s'emparer d'une boîte. Puis, cela se perd dans des méandres philosophiques sur fond de légende celtique.

Je ne vais pas m'arrêter à cette oeuvre de l'auteur parce qu'elle ne m'a pas convaincu. J'avoue qu'il y a de la potentialité mais qu'ici, cela n'a pas pris. J'ai quand même hâte de découvrir par exemple Capricorne.

Nom série  Horologiom  posté le 06/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin n'est absolument pas le point fort de cette Bd, c'est le moins qu'on puisse dire. Il reste figé et les couleurs sont vraiment ternes.
Je n'ai pas été fasciné par la soi disante beauté de l'architecture et des machines.
C'est vrai que je viens de lire De Cape et de Crocs et que la comparaison ne souffre d'aucune photo. Si seulement les personnages étaient attachants! Cependant, c'est loin d'être le cas...

Il est vrai que l'univers à la fois bureaucratique et mécanique ainsi décrit est très singulier et mérite toute notre attention. Le scénario se veut complexe en opposant la société civile au pouvoir religieux mais en réalité il réside plus en une course permanente. Les explications données par les personnages pour expliquer leur ralliement ou leur trahison ne sont pas très convaincants.

Horologiom demeure néanmoins une série iconoclaste qui mérite d'être au moins une fois lû, l'achat n'étant pas obligaoire.

Nom série  Carnets d'Orient  posté le 30/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Carnets d’Orient" raconte l’histoire algérienne de sa conquête en 1836 à son indépendance, à la fin des années 50. Les cinq volumes du premier cycle nous plongent dans une grande saga familiale sur la colonisation, où romances, amours secrètes et intrigues se multiplient. Le second cycle commence en 1954, à la veille de l'insurrection.

C'est un formidable hommage à l'Algérie. J'aime bien lorsqu'on raconte l'Histoire sans préjugés avec un grand souci de précision mais sans tomber dans l'académisme style pionniers du nouveau monde... C'est mieux qu'à l'Ecole où on nous a caché bien des choses...

On y voit par exemple les vaincus de certaines guerres, 1870, la Commune, l’Indochine, vivre leurs combats d’Algérie sous l’emprise de ce qu’ils viennent de traverser.

Ces dessins sont emplis de chaleur et de poésie à la fois. C'est véritablement beau !

Ce récit conduit de toute évidence à une lecture réfléchie loin de tout manichéisme. Une belle oeuvre sinon l'une des meilleurs sagas historiques.

Nom série  Sylvain et Sylvette  posté le 30/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Difficile que de juger une bd qui fait partie de notre plus tendre enfance. Je l'avais presque totalement oubliée lorsqu'une de mes connaissances a offert plusieurs volumes à mon plus jeune fils.

En me replongeant avec lui dans cette lecture, je me suis aperçu à quel point, elle faisait partie d'une époque bien révolue. Cela fait même un peu "mormons"... Il faut dire que je les lisais chez mon cousin qui faisait partie d'une famille très pieuse.

C'est politiquement bien correct et surtout très niais dans les dialogues. Sylvain et Sylvette servent surtout de faire valoir aux pitreries des compères.

Ah, les leçons de morale... "S'il y en avait, il y aurait moins de problème" diront les plus vieux. Je n'entrerai pas dans ce débat. Si ce conte populaire peut permettre aux jeunes lecteurs de tirer une leçon dans un cadre drôle et touchant, pourquoi pas après tout ?

Nom série  Le Wagon rouge  posté le 29/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'histoire est celle de la quête d'un homme mystérieusement disparu, dans l'Italie des années 40. Une période trouble de l'histoire...

Le dessin est d'une maladresse sophistiquée. Par ailleurs, on retrouve tous les clichés de l'Italie au fil de ce récit.

La conclusion se veut fracassante mais on n'éprouve finalement pas grand chose. C'est même du grand guignolesque !

Cette quête pour retrouver un amour disparu se heurte au postulat suivant : cet amour a-t'il seulement été consommé ? On ne vibre pas car on n'y croit pas...

Je retrouve avec plaisir le fameux style de Richelle qui est incomparable. Visiblement, il a beaucoup l'air de tenir à cette relation entre le commissaire et son inspecteur qu'il développera plus tard dans Les coulisses du pouvoir.

Mais ici, il y a beaucoup de dialogues parasitant le fil de l'histoire. Des scènes auraient pu être raccourcies pour dynamiser cette histoire qui se perd... Les longueurs semblent insupportables. C'est dommage.

Nom série  Racines  posté le 27/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quel dommage! C'est un bien singulier univers qui est créé. L'originalité est présente mais elle est gâchée par de nombreuses péripéties inutiles.

L'action est entrecoupée de scènes prévisibles qui alternent un côté dramatico-sentimental pathétique. Par ailleurs, le dessin est ce qui choque le plus car il alterne le meilleur comme le pire. L'amateurisme n'est pas loin.

Dans le second volume, le rythme général est ainsi brisé par une audace de cases du plus mauvais goût. Et puis, les erreurs qui se multiplient. Par exemple, le petit garçon connaît le prénom de la chauve-souris avant même que celle-ci le lui donne. Précisons que la chauve-souris parle comme vous et moi.

C'est une déception car il y avait de la potentialité. Mais à force de mélanger les genres et les inspirations...

Nom série  Le Vaisseau de Pierre  posté le 26/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Visiblement, je ne suis pas preneur des histoires fantastiques du duo Christin-Bilal. Cela ne produit rien en moi. C'est véritablement creux même si on décèle une critique acérée de l'urbanisation et ses méfaits.

Le scénario est long et ennuyeux. Je ne suis pas entré dans l'ambiance de cette multitude de personnages bretons où aucun ne se détache véritablement du lot. Ah si, le vieux grincheux !

Au niveau du dessin, cela sent le vieilli. On est loin de la trilogie Nikopol ou la tétralogie Le Sommeil du Monstre.

Je suis au final resté très sceptique. Pas le moindre soupçon de rêve...

Nom série  Mortelle Riviera  posté le 17/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On a tiré sur Alix !!! Non pas sur le maître vénérable de ces lieux, rassurez-vous ! Non pas également sur le héros de l'Antiquité. Mais sur l'avocate politicienne Alix des Maures, fille d'un puissant sénateur-maire de la région varoise ou niçoise à qui elle va s'opposer.

Cette Bd veut dénoncer les pratiques douteuses liées à la corruption répandue dans cette région. Cela peut faire cliché mais je pense que c'est nécessaire car salutaire. Ce ne sont pas les faits réels et les affaires qui parsèment la côte d'azur qui viendront contredire le récit développé dans cette mini-série.

Comme dit, le cliché ne me dérange pas s'il est mis en oeuvre de manière intelligente ce qui est le cas en l'espèce. Les promoteurs qui dénaturent la côte, le trafic de drogue, le racket des petits commerçants : tout y passe.

La lecture des 2 premiers tomes était très agréable et on n'a qu'une envie : découvrir la suite dans le dernier. Nous savons que l'histoire se termine mal car comme je l'ai dit notre héroïne meurt dans les premières pages. Le récit est un flash-back sur ce qui a amené les puissants à dégommer l'élément gênant. On aimerait qu'il y ait beaucoup plus d'Alix en ce monde !!!

Nom série  Halona  posté le 16/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Etant arachnophobe, il faut dire que la couverture ne m'avait guère attiré. Mais bon, il faut savoir surmonter ses peurs les plus obscures.

Les premières pages sont un peu glauques avec tous ces insectes qui remontent à la surface et cette mygale arpentant le Golden Gate à San Francisco. J'ai cru voir Largo Winch mais non, c'était un autre personnage prénommé Nathan, un peintre exotique. C'est fou ce que l'auteur peut être inspiré.

Nous sommes ici en plein thriller psychologique oscillant avec le monde des indiens. Entre polar et cauchemar...

Je n'ai pas compris la fin de cette histoire, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Pourquoi Nathan sauve l'homme des flammes voulant sa mort, si c'est bien lui l'assassin des pauvres victimes ? Son jumeau maléfique existe-t'il ? Ou est-ce une création de son esprit? J'aurais voulu avoir plus d'explications.

Nom série  Un Pacte avec Dieu  posté le 24/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Suis-je devenu un inconditionnel de Will Eisner? Cela se pourrait bien...

Dans "un contrat avec Dieu", Eisner raconte le Brooklyn de son enfance. C'est un peu autobiographique.

Cette publication de 1978 va marquer une date historique dans le monde de la BD car c'est le tout premier "roman graphique". Une nouvelle forme littéraire est enfin arrivée à maturité!

C'est vrai, Will Eisner est sans conteste pour moi l'un des plus grand auteur. Il a un trait souple et des expressions de visage de ces personnages bien à lui. C'est le Disney de la bande-dessinée!

On vibre réellement en découvrant telle famille qui souffre. On sourit en suivant telle autre qui arrive à se sortir de la misère.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Nom série  Fagin le Juif  posté le 16/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une fois, Will Eisner me surprend véritablement. C'était une tâche bien audacieuse que de réécrire sa version d'une oeuvre de la littérature anglaise aussi connue qu'Oliver Twist.

Personnellement, je ne savais pas que Fagin était d'origine juive et que cette oeuvre avait galvanisé un sentiment stigmatisant cette population déjà bien martyrisé par l'Histoire: Will Eisner apporte toujours un éclairage très instructif. C'est comme si l'auteur avait voulu réhabiliter ce personnage bien méchant dans la version d'origine.

L'exercice de style était difficile et c'est pourtant un pari réussi. L'auteur parvient à nous surprendre. Il va plus loin que le stéréotype classique en expliquant le pourquoi des choses et comment le destin d'un homme peut basculer pour presque rien.

Oeuvre qui prouve qu'en BD, on peut mêler à la fois la rigueur, l'exigence et l'imagination. Une incontestable réussite!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Nom série  Le croquemitaine  posté le 13/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin me fait penser un peu à celui de Stalner notamment en ce qui concerne les personnages.

La mise en scène est très dynamique. On voit qu'il y a un réel effort de la part des auteurs notamment lorsqu'il s'agit de faire ressurgir des scènes du passé.

Mais l'histoire use de ficelles scénaristiques un peu trop visibles et convenues. Par ailleurs, les principaux personnages manquent de charisme.

Au final, on ne retiendra pas grand chose de ce croquemitaine là. Tout juste une allégorie sur les villes de riches qui veulent se protéger de l'extérieur alors qu'elles sont leurs propres ennemies. On se dit qu'elles méritent bien leur punition.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 258 259 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque