Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4514 avis et 1018 séries (Note moyenne: 2.88)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Marque du péché  posté le 15/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Une série historique dont le cadre est intéressant vu que cela se passe dans une période et dans un pays que je ne vois pas beaucoup dans une BD. Dommage toutefois que cette série vaille surtout pour son dessin.

Le dessin est effectivement excellent. C'est dans le style réaliste que j'aime bien et les couleurs sont superbes à regarder. Quant au scénario, il n'est pas mauvais, mais je n'ai pas réussi à trouver l'histoire d'amour passionnante à lire. Il y a des bonnes idées et de bons personnages (j'aime bien le petit homme fourbe), mais le couple principal me laisse indifférent. En plus, la série n'est même pas finie ! On peut toujours considérer ces deux tomes comme une histoire complète, mais alors cela serait une histoire où tout n'est pas réglé et qui se termine subitement.

Dommage.

Nom série  Gangrène  posté le 15/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un one-shot sympathique.

Le dessin est bon quoique ce n'est pas un style que je classerais parmi mes préférés, mais les fans de ce dessinateur vont être ravis.

Trillo imagine un scénario qui se passe dans un futur post-apocalyptique. C'est bien mené quoique c'est un peu trop classique. Il n'y a rien qui la différencie vraiment des autres séries se passant dans un décor similaire. J'ai aussi trouvé que le dernier tiers de l'album allait un peu trop vite et que la fin donne l'impression qu'une suite était prévue.

Malgré ses défauts, cela reste un bon divertissement sans toutefois être transcendant.

Nom série  Buscavidas  posté le 15/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un album que j'ai trouvé moyen.

Ce sont des histoires courtes et la plupart ne sont pas particulièrement marquantes même si on retrouve l'humour noir et le cynisme que j'aime bien chez Trillo. Les meilleures du lot ne dépassent même pas le niveau du 'c'est sympa sans plus'. Le seul personnage récurrent est un peu transparent, mais je pense que c'est fait exprès. Le dessin de Breccia est mal vu qu'il réussit à dessiner de manière grotesque tout en restant lisible.

Au final, cela se laisse lire, mais sans plus. Pour les fans des auteurs uniquement.

Nom série  Lune rouge  posté le 14/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série est dans la moyenne des séries jeunesses de Trillo que j'ai lues jusqu'à présent. C'est à dire que cela va sans doute plaire aux enfants, mais pour un adulte comme moi c'est un peu difficile de trouver que c'est passionnant.

C'est un genre de conte-fantasy mettant en vedette deux enfants qui vont vivre plein de péripéties. Il y a de l'imagination et des personnages attachants donc je pense que les enfants n'auront aucun problème à avoir du plaisir à lire cette série. Comme je ne fais pas partie du public cible, j'ai trouvé que c'était sympa à lire sans plus. Les péripéties se règlent un peu trop facilement et puis s'il y a des idées originales, la trame principal elle-même ne l'est pas vraiment (un gros méchant seigneur envahit le royaume de la jeune fille et capture son père). J'ai aussi eu l'impression que le dernier tome était un peu inutile même s'il y a des bons moments (et je me suis demandé durant la lecture de ce tome si Trillo ne faisait pas une parodie !).

Le dessin de Risso est bon quoique je ne suis pas trop fan de voir son dessin avec des couleurs. Je me demande si son dessin est vraiment adapté pour ce type de récit, mais cela doit être parce que je suis trop habitué à le voir dessiner des séries ayant un ton de polar-thriller donc le voir dans un autre genre est déstabilisant pour moi.

Nom série  Chicanos  posté le 14/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une autre réussite du duo Trillo-Risso.

On retrouve ce que j'aime chez eux: un bon dessin servi dans un noir et blanc superbe, du polar, de l'humour noir et une galerie de personnages intéressants à commencer par l’héroïne laide et malchanceuse qui est très attachante.

Ce sont des histoires courtes remplies de cynisme et qui sont captivantes si on aime bien le style de ce duo. Il y en a une qui m'a semblé plus faible que les autres, mais globalement j'ai passé un bon moment. C'est donc un album à lire pour les fans de ce duo. En revanche, si vous m'avez pas accroché à d'autres séries de ce duo, je ne pense pas que cet album va vous faire commencer à aimer leurs œuvres.

Nom série  La Guerre de Catherine  posté le 12/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je fus surpris d'apprendre en fin d'album que cette bande dessinée était l'adaptation d'un roman et que ce roman était basé sur ce qui était arrivé à la mère de Julia Billet durant la seconde guerre mondiale.

On suit donc la jeune adolescente juive Rachel qui va devoir changer son nom pour survivre et qui sera aidée tout le long de la guerre par un réseau de résistants qui s'occupent d'aider les enfants juifs. Comme elle aime bien la photographie elle va prendre plein de photos durant cette horrible guerre. C'est un récit pas mal rempli d'émotions et de personnages attachants. J'ai bien aimé le dessin aussi.

Toutefois, je mentirais si je disais que ce récit m'a grandement passionné et m'a semblé mémorable. C'est le genre de BD que j'aime bien, mais que pour une raison que j'ignore il manque un petit quelque chose qui rendrait le tout captivant à lire et mettrait la BD au-dessus du lot des centaines de BDs qui sortent chaque année. Cela reste un bon album (surtout si on s'intéresse à cette période historique), mais qui ne me semble pas être un indispensable.

Nom série  Moebius oeuvres - les années Métal hurlant  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais envie de continuer mon exploration de l'oeuvre de Moebius, mais je n'avais pas envie de lire plusieurs albums avec les mêmes histoires courtes (si je comprends bien on a édité les histoires courtes de Moebius dans différents albums et certaines histoires apparaissent dans deux ou trois albums et c'est un peu confus de s'y retrouver). Cette intégrale me semblait un bon moyen de mieux découvrir l'oeuvre de ce grand auteur tout en évitant ses problèmes.

Je connaissais certaines histoires, mais la plupart de l'album contenait de l'inédit pour moi. La qualités est inégale: il y a des bonnes histoires courtes, mais certaines ne sont intéressantes que pour admirer le dessin de Moebius. 'Le Bandard fou' est vraiment nul et d'ailleurs je me souvenais même pas que je l'avais déjà lu jusqu'à ce que je vois mon avis sur cet album (c'est dire si ça m'a marqué....) et le Garage hermétique est un peu trop long à mon gout. J'ai remarqué que mes histoires courtes préférés dataient du temps où Giraud signait Gir et non Moebius ! Les histoires plus humoristiques sont mieux réussis que lorsque Moebius se prends plus au sérieux.

Cet album a confirmé ce que je pense de Moebius: il y a un beau dessin et je comprends comment il a révolutionné la BD et pourquoi il est considéré comme un grand auteur. C'est juste qu'il ne fait pas parti de mon panthéon personnel et même que je préfère Giraud.

Au final, c'est une bonne intégrale si on ne connait pas trop Moebius (quoique si on veut le découvrir pour la première fois, il vaut mieux commencer par 'L'Incal' selon moi), mais la qualité inégale et le gros prix de l'intégrale font en sorte qu'il vaut mieux emprunté à la bibliothèque.

Nom série  Zhong Guo  posté le 09/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il faudrait peut-être qu'un jour j’arrête de lire les productions Hermann-Yves H. qui me donnent rarement du plaisir.

Comme d'habitude, le dessin d'Hermann est pas mal, surtout au niveau des décors et des couleurs. Le problème vient du scénario. Il y a quelques scènes pas mauvaises au début, mais dès que le tueur aux cheveux roux débarque j'ai commencé à m'ennuyer. C'est rempli de scènes d'actions sans intérêt et en plus le scénario est inutilement compliqué. J'ai pas toujours très bien compris ce qui se passait et franchement je m'en fiche.

Le genre d'album qui s'oublie vite.

Nom série  Big Guy and Rusty the Boy Robot (Big Guy)  posté le 09/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un album parodique pas très marrant et assez ennuyeux.

Pourtant, il y avait matière à de la pure déconnade sauf que les auteurs ne vont pas aussi loin dans leur délire que dans 'Hard Boiled' et j'ai même moins aimé le dessin ici que dans l'autre oeuvre de ce duo. La première partie est correcte, mais dès que les Américains débarquent je me suis ennuyé. C'est censé être une parodie, mais on dirait plus un truc à prendre au premier degré sans intérêt et rempli de cliché.

J'ai eu l'impression que les auteurs se prenaient trop au sérieux. Je pense que le ton sérieux était fait exprès pour rendre le tout plus marrant (un peu à la manière de ce que l'on voit dans 'Superdupont' par exemple), mais cela ne marche pas.

Nom série  Frontline Combat  posté le 08/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La dernière séries d'EC Comics parue chez cet éditeur qui me restait à lire. Elle a la particularité que tous les scénarios sont d'Harvey Kurtzman et non par Bill Gaines et Al Feldstein comme c'était le cas avec plusieurs séries EC Comics.

L'action de ses histoires se passe surtout dans des guerres où les américains ont participé, mais on retrouve quelques exceptions. Ces deux albums sont surtout constitués de deux genres d'histoires: celles éducatives qui décrivent un événement historique et celles qui racontent une histoire fictive avec un twist à la fin. Ces histoires se finissent souvent mal et le scénariste montre bien les misères de la guerre voire même son absurdité.

Sans être le meilleur titre d'EC Comics, cela reste plaisant à lire et cela change un peu des histoires d'horreur ou policières. Les différents dessinateurs sont très bons. À lire pour les fans de cet éditeur.

Nom série  Au coeur de la tempête (Voyage au coeur de la tempête)  posté le 07/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album de Will Eisner que je n'avais jamais lu et j'ai été bien content lorsque je suis tombé sur cet album que je ne connaissais pas du tout !

Eisner raconte sa vie lors de son engagement durant la seconde guerre mondiale et aussi l'histoire de sa famille. C'est une vraie saga familiale racontée de main de maître par Eisner. Dès les premières pages j'ai retrouvé ce que j'aime chez cet auteur : un dessin excellent qui fait partie de mes styles préférés et une manière de raconter qui rend n'importe quelle anecdote intéressante. On a droit à une galerie de personnages terriblement humains et l'auteur en profite pour montrer le racisme et l’antisémite des États-Unis de cette période.

À lire si on aime l'auteur. Ceux qui sont allergiques à ses romans graphiques peuvent passer leur chemin sans problème.

Nom série  Giboulées  posté le 07/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une histoire encore plus compliquée que Max et Charly ! Très vite je me suis perdu dans cette suite de scènes muettes et je n'ai aucune idée ce que voulait exprimer l'auteur. C'était aussi un peu le cas avec Max et Charly sauf qu'au moins il y avait des dialogues plaisants à lire. C'est tellement ennuyeux qu'on dirait que l'album dure des centaines de pages !

Pour les fans de l'auteur uniquement.

Nom série  Max et Charly  posté le 07/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album au scénario particulier et un peu absurde.

En effet, normalement, je pense que j'aurais détesté cet album un peu bizarre où je ne suis pas certain d'avoir compris ce que l'auteur voulait dire. J'ai ma petite idée, mais ce n'est pas comme si l'auteur lui-même allait venir chez moi me dire si j'ai raison ou non. Je pense que les choses dans cet album sont assez vagues pour que 10 lecteurs aient 10 interprétations différentes.

Donc comme je l'ai écrit, je pense que j'aurais du détester cet album, mais j'ai fini par l'aimer un peu. Je l'ai trouvé prenant dès le début avec cette histoire d'un type qui meurt et qui se fait donner une boite. Les dialogues sont bien faits et je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver à ce type et pourquoi les morts ont tous une boite. Et puis il se passe des trucs et à la fin j'ai eu l'impression que l'auteur avait fait monter la tension et puis que rien de spécial n'arrive vraiment hormis une révélation sur le contenu des boites.

Bref, j'aurais pu finir avec la sensation que j'ai lu un album qui tournait en rond et où l'auteur livre un message abscons, mais malgré ses défauts j'ai tout de même continué à trouver cet album sympathique. Il faut dire que la lecture est rapide ce qui est un plus. J'aurais pas aimé lire un album compliqué durant des heures et finir avec une fin un peu bidon !

Nom série  Le Borgne Gauchet  posté le 07/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album regroupe les premières histoires de Sfar si je comprends bien et cela tourne autour du personnage du Borgne Gauchet.

C'est un album sympathique si on aime le Sfar de l'époque où il avait des choses intéressantes à raconter. Ce n'est pas le meilleur album de cette période, mais cela reste une lecture sympathique si on est fan de l'auteur. C'est rempli d'imagination, de poésie et de personnages hauts-en-couleurs. Il y a plus d'idées dans cet album que dans l’oeuvre de plusieurs auteurs. Le dessin de Sfar est bon si on aime son style ce qui est mon cas.

Pour les fans de l'auteur qui voudraient bien connaitre ses débuts.

Nom série  Peplum  posté le 07/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai un peu de difficulté avec les albums plus sérieux de Blutch et cet album n'échappe pas à la règle.

Le dessin de Blutch est excellent. J'aime son trait si particulier et dynamique servi par un superbe noir et blanc. Malheureusement, le scénario est moyen. On suit un jeune romain dans un récit qui m'a semblé un peu décousu et dont le texte est souvent pompeux. Cela se laisse lire, mais je ne suis jamais totalement entré dans le récit et rien ne m'a semblé mémorable dans cette histoire.

Il y a certes de superbes scènes dessinées par Blutch, mais pour moi le scénario d'une bd est aussi important que le dessin et je ne suis pas du genre à lire un album juste pour admirer le dessin, je veux aussi que le scénario me passionne !

Nom série  Wonder rabbit girl  posté le 04/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un garçon timide veut venger son frère qui est devenu fou à cause d'une fille (la mystérieuse Wonder Rabbit Girl du titre). Son frère avait une liste sur des filles et leurs points faibles et du coup notre garçon timide va les dominer une par une !

Un récit d'initiation qui ressemble plus à un gros fantasme masculin. Je peux comprendre que des lecteurs aiment ça vu que moi même j'aime certains mangas qui ne sont au final que des fantasmes pour lecteurs masculins (le genre harem en général par exemple) sauf qu'ici je n'ai vraiment pas accroché et j'ai même trouvé le scénario un peu malsain.

Je n'ai rien contre le fait que le garçon se met à dominer les filles, mais la manière dont c'est présenté m'a mis mal à l'aise. Certaines cases sont un peu trop explicites pour moi et on dirait vraiment que le type viole les filles même si elles ont des pensées du genre 'j'aime ça' vu qu'il réalise leurs fantasmes. En plus, les situations sont mal amenées et on dirait presque un mauvais porno.

Je suis peut-être un peu hypocrite vu que j'aime des personnages masculins pervers, mais je les aime lorsqu'ils se font punir. En effet, à la limite je pense que j'aurais aimé que le type qui domine les filles se fasse lui-même dominer par une fille. Peut-être que cela arrive dans les futurs tomes, mais je n'ai pas vraiment envie de lire la suite.

Nom série  To the Abandoned Sacred Beasts  posté le 04/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un autre manga du genre Dark Fantasy. L'action semble se passer dans un monde très influencé par l'Angleterre victorienne, une époque très populaire au Japon pour je ne sais quelle raison.

Le résumé m'intriguait et je trouvais que l'idée que les dieux soient devenus des monstres était une idée originale. Malheureusement, pour l'instant, le déroulement de l'histoire est sans grande surprise. Il faut dire que ces deux tomes posent surtout les bases de cet univers et peut-être que cela va s'améliorer au fil des tomes. Les personnages sont attachants et le dessin est pas mal, mais ce n'est pas suffisant pour que je trouve le scénario passionnant.

Pour l'instant, cela se laisse lire sans problème sans être mémorable.

Nom série  Mon cœur pédale  posté le 03/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Apparemment c'est une autobiographie ou du moins l'histoire est en partie basée sur la vie du scénariste.

On va donc suivre un jeune garçon qui va passer un mois de vacance avec une tante qu'il aime bien et avec qui il a une grande complicité. Le garçon entre en puberté et du coup il aime un peu trop sa tante qui est très sensuelle et il est carrément amoureux d'elle ! Le thème de l'inceste ne m'a pas dérangé vu que cela reste les pensées d'un gamin un peu confus et naïf qui ne comprend pas trop le monde des adultes et cela ne dépasse pas les limites des trucs que je peux supporter (il va pas toucher sa tante, ils ne vont pas coucher ensemble et autres trucs de ce genre), mais bon je peux comprendre que certains lecteurs risquent de trouver cela un peu malsain.

Sinon, c'est encore un roman graphique sur un jeune enfant pré-ado qui expérimente de nouvelles émotions et de nouvelles expériences. Rien de vraiment original, mais cela se laisse lire si on aime le genre. Le dessin aquarelle est très beau.

Nom série  L'Institution  posté le 02/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon album de Binet dont le ton est vraiment glauque.

C'est une autobiographie où Binet parle de son enfance dans un pensionnat catholique. On retrouve de l'humour noir et de la critique sociale comme c'est souvent le cas avec cet auteur, mais le fait que les situations soient arrivées dans la réalité donne un coté triste à l'album et même effrayant vu qu'il se passe des choses horribles dans ce pensionnat ! Et ce n'est pas juste les adultes qui abusent de leurs pouvoirs, les enfants peuvent être terribles aussi et ils vont même jusqu'à martyriser un prof !

C'est donc un album qui m'a fait rigoler, mais d'un rire jaune car au final ce qui se passe dans cet institution est triste et déplorable. Je suis bien content de n'avoir jamais mis mes pieds dans ce genre d'endroit.

Nom série  Presque  posté le 02/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Probablement le meilleur album 'sérieux' de Larcenet et aussi un album que je voulais lire depuis longtemps.

Larcenet parle de ce qu'il a vécu durant son service militaire et cela fait tellement peur que je suis content de faire parti d'un pays sans service militaire obligatoire et que cela a été aboli en France ! J'ai été ému par cet album et le propos de Larcenet est intelligent. Il dénonce l'armée sans tomber dans des clichés ou des trucs superficiels et son propos est sincère.

J'ai bien aimé l'utilisation de dessin réaliste (enfin pour du Larcenet) avec plein de noir durant une bonne partie de l'album et que les scènes plus 'comiques' (enfin c'est marrant si comme moi on aime l'humour noir) sont dans un style humoristique. Je trouve que cela fait un bon contraste. Ces passages permettent aussi de s'amuser un peu dans un album au ton assez dur.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 226 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque