Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4446 avis et 1000 séries (Note moyenne: 2.88)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Ping-pong  posté le 14/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album assez particulier.

En effet, l'auteure avait déjà publié cet album comme un fanzine et lorsqu'il a été repris par l'éditeur, le format devenait plus grand et du coup il avait des marges assez grandes. L'auteure a donc rempli plusieurs fois ses espaces avec des commentaires et de plus elle avait montré son travail à d'autres dessinateurs qui ont dessiné des pages de réflexions sur son travail et qui ont été regroupés dans une seconde partie. On retrouve d'ailleurs des auteurs européens (Boulet et Trondheim).

Cet album est une suite de réflexions sur l'art, surtout la musique et le dessin vu que le piano a une place importante dans sa vie. Il y a des trucs intéressants comme lorsque l'auteure fait des liens entre la musique et la BD qui sont deux arts dont il ne me viendrait pas à l'idée de chercher à voir des similitudes. Toutefois, il manque quelque chose pour rendre le tout passionnant à lire et je dois avouer que vers la fin j'étais bien content d'avoir fini !

Les commentaires des autres auteurs sont aussi intéressants et j'ai un faible pour celui de Trondheim.

Nom série  Objets trouvés  posté le 13/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cet album de Vanoli m'a ennuyé.

Ce sont des histoires courtes tournant au tour du thème des objets trouvés et aucune des histoires de ce recueil ne m'a intéressé. Le dessin est correct quoique j'ai mieux apprécié le style de l'auteur dans d'autres albums. La narration m'a semblé bizarre parfois et le coté poétique de l'album m'a laissé de marbre.

Mais bon il faut dire que je ne suis pas un grand fan de Vanoli et peut-être que cet album va être mieux apprécié par ses inconditionnels.

Nom série  Geisha ou Le jeu du shamisen  posté le 11/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un récit qui raconte la formation d'une fille pour devenir une geisha dans le Japon des années 1910.

C'est intéressant de voir que la formation qu'une geisha reçoit est très difficile et, de plus, le simple fait d'être en apprentissage ne garantit pas de finir par en devenir une. J'ai aussi aimé voir la vie de famille de la petite fille. J'ai bien aimé comment les auteurs ont montré les problèmes qui vont finir par faire en sorte que le père va finir par la vendre à une maison de geisha.

Le récit se lit bien et le dessin est bon et je trouve qu'il va bien avec ce type d'histoires. J'ai bien envie de lire la suite.

Nom série  Les Rois vagabonds  posté le 10/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album intéressant et éducatif sur la vie en Amérique durant la crise des années 1930 quoique personnellement comme j'ai déjà lu beaucoup sur le sujet je n'ai pas appris grand chose de nouveau et je pense que c'est une des raisons pourquoi je n'ai pas réussi à trouver cet album très passionnant.

Les auteurs réussissent bien à retranscrire la misère de ses années et le dessin est magnifique avec un superbe noir et blanc, sauf que malheureusement le scénario à des défauts selon moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Freddie ou à la plupart des personnages. Il y a seulement quelques figures hauts-en-couleurs qui ont réussi à m'intéresser un peu. Le scénario contient des longueurs (je pense notamment à la scène dans le wagon du train qui semble durer éternellement même si les dialogues sont bien écrits) et est un peu répétitif. À force de voir encore et encore la misère de cette époque, j'avais envie de passer à autre chose !

Au final, c'est un album à lire si on s'intéresse à cette époque, mais qui possède trop de défauts pour que je trouve que cet album soit un immanquable à lire au moins une fois dans sa vie.

Nom série  A l'assaut du Roi  posté le 09/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un shonen assez sympathique même si effectivement cela ne renouvelle pas le genre.

On a donc droit à un jeune garçon très hyperactif et gentil qui va se passionner pour les échecs et évidemment comme dans tout manga pour garçons qui se respecte il va se révéler plutôt bon pour un novice parce qu'il a un don ou un truc comme ça. Il va aussi faire une promesse à quelqu'un et il veut devenir le meilleur. Il va rencontrer plein de gens comme par exemple un rival arrogant qui va devenir un peu son ami et des filles jolies dont une avec des gros seins qui bougent.

Donc, c'est assez stéréotypé, mais malgré cela j'ai eu un certain plaisir à lire ce manga. Déjà, il ne fait que 4 tomes ce qui permet d'éviter les allonges inutiles. Au fil des chapitres, je me suis attaché aux personnages même si j'ai eu l'impression de les avoir déjà vus une bonne centaine de fois. J'ai même été passionné lorsqu'il y avait des jeux d'échec et je voulais absolument savoir qui allait gagner !

Une façon amusante de découvrir les échecs, un jeu assez peu populaire au Japon comme le montrent d'ailleurs les auteurs.

Nom série  La Folle du Sacré-Coeur (Le Coeur couronné)  posté le 08/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je précise que j'ai lu l'intégrale en noir et blanc parue dans les années 2000.

Un Jodorowsky et Moebius différent de ce qu'ils font habituellement. Ici, ce n'est pas de la science-fiction, mais une histoire un peu étrange qui m'a semblé être un genre de satire sociale où Jodo se parodie lui-même. Le dessin de Moebius est moins personnel et plus classique. On aurait pu enlever son nom et je ne me serais jamais rendu compte que c'était lui le dessinateur !

On suit donc un prof de philo qui se réfugie dans la religion et qui voit sa vie basculer lorsque sa femme divorce et qu'il se fait entraîner dans des aventures par quelques illuminés. On a droit à une galerie de personnages souvent hauts en couleurs et il y a plein de situations humoristiques. J'ai souvent souri en lisant les deux premiers tomes, mais en même temps il y a des passages moins intéressants et c'est un peu lent. Disons que je ne me suis pas ennuyé, mais rien ne m'a vraiment passionné.

Et puis vient le troisième tome qui lui m'a réellement ennuyé et qui m'a semblé bâclé par les auteurs. Donc je dirais que c'est à lire comme curiosité si on aime le duo, mais un emprunt me semble une meilleure idée qu'un achat à moins de vouloir collectionner toute l'oeuvre de ces deux auteurs.

Nom série  Anibal Cinq  posté le 06/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux parce que Jodorowsky a tendance à m'ennuyer lorsqu'il rentre dans son délire mystique.

C'est un mélange de science-fiction, d'humour et d'érotisme. L'humour fonctionne bien quoique j'ai surtout souri durant ma lecture. Les personnages sont assez attachants et il n'y a que deux tomes donc cela s’arrête avant que les auteurs étirent la sauce.

Le coté érotisme est clairement rempli de fantasmes masculins avec toutes ces femmes nues qui tombent souvent amoureuses du héros. Je ne suis pas certain que plusieurs lectrices risquent d'apprécier comment sont traitées les femmes dans cette série, surtout avec le personnage de la lesbienne misandre.

Nom série  Les Yeux du Chat  posté le 06/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire courte et simple à comprendre ce qui peut surprendre de la part de ce duo.

J'ai bien aimé lire cet album même si cela se lit en moins de 5 minutes. Ce récit est bien fait et assez mémorable pour une histoire aussi courte. Maintenant, je ne suis pas certain de conseiller l'achat pour un album qui se lit aussi vite. Disons que je conseille l'achat pour les fans du trait de Moebius et qui auraient du plaisir à prendre bien leur temps pour bien admirer les planches.

Pas un truc incontournable, mais à lire si on aime bien les deux auteurs.

Nom série  Bob Leclerc (Les Aventures de)  posté le 05/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le résumé m'avait donné l'impression que cette série était un hommage sympathique à la science-fiction des années 50. Ce n'est pas un genre qui fait partie de mes préférés, mais je trouvais l'idée que les martiens veuillent remplacer les terriens était intrigante et je voulais voir comment l'auteur allait l'utiliser.

J'ai lu le premier tome et je ne compte pas lire le second. Le récit m'a très vite ennuyé car l'auteur montre la préparation du héros à sa mission et c'est long. Vous avez déjà lu Objectif Lune par Hergé ? Imaginez cet album sans que rien d'intéressant ne se passe. Et puis parfois je me demandais si l'auteur ne faisait pas une parodie où le ton est très sérieux pour faire rire (un peu comme le fait souvent Goossens) sauf que je n'ai pas ri du tout et en fait la seule émotion que j'ai ressenti c'était l'ennui et j'ai fini par feuilleter l'album après une centaine de pages.

Peut-être que les fans de science-fiction vont plus accrocher que moi...

Nom série  Coïncidence  posté le 04/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un album avec un concept intéressant, mais qui ne s'adresse clairement qu'aux bédéphiles parce que je ne suis pas certain qu'un lecteur qui lit de la bd que de temps à autres risque de trouver cela passionnant.

12 auteurs ont dessiné le même scénario et c'est intéressant de voir les résultats. Vu que c'est le même scénario chaque fois, mon intérêt a varié selon si j'aimais le style du dessinateur ou non et globalement j'ai bien aimé cette exercice et aussi les interviews des auteurs qui sont intéressantes (je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas d'interviews pour certains d'entre-eux ?). Ma préférée est la planche de Goossens qui arrive à faire un truc complètement décalé qui m'a fait explosé de rire alors que j'avais déjà lu le même texte quelques fois avant d'arriver à sa planche.

Nom série  Arnest Ringard et Augraphie  posté le 04/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'avais lu quelques gags dans des vieux Spirou des années 90, mais je n'avais qu'un vague souvenir de cette série qui m'attirait malgré les mauvaises notes sur ce site.

J'ai lu la version de 2006 qui reprend tous les gags de la série et qui inclut un dossier qui montre des conseils de Franquin à Jannin lors de la reprise de la série dans les années 90. Il est a noté que Jannin a redessiné au complet les gags présents dans le premier album et que l'on peut voir certains extraits des gags originaux dans le dossier et c'est intéressant de pouvoir comparer et de voir l'évolution du dessinateur qui a un style que j'aime bien sans toutefois que je le classe parmi mes dessinateurs du journal de Spirou préféré.

Au niveau du scénario, on dirait vraiment que cette série était un prétexte pour Franquin et Delporte pour déconner au vu des nombreuses contrepèteries vulgaires que l'on retrouve dans cet album. C'est clairement une série mineur dans l'oeuvre de Franquin. Certains gags m'ont fait sourire et d'autres tombent à plat. J'ai fini par m'attacher aux deux personnages principaux à force de lire les gags, mais cela reste clairement un truc à lire seul si on est fan absolu des auteurs.

Nom série  La France sur le pouce  posté le 04/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un jour, le scénariste de cette bande dessinée auto-biographique a tout laissé tomber et il est parti faire le tour de la France sur le pouce.

C'est un album instructif car je ne connaissais pas la plupart des villes et des villages présentés dans cet ouvrage. On a droit à certaines anecdotes sur ces lieux (du genre cette ville est la ville d'origine d'une personne connue), mais le gros de l'album porte sur les rencontres que l'auteur a faites durant son voyage en auto-stop.

J'ai lu ce one-shot sans trop de problèmes. Le dessin est très bon et la narration fluide. J'ai eu du plaisir à voir le scénariste rencontrer tous ces gens et leur parler. J'ai trouvé cela assez intéressant de voir autant de gens différents et de les voir parler de leurs vies.

Un bon petit album qui mérite d'être mieux connu.

Nom série  Les Mondes de Thorgal - Louve  posté le 24/11/2011 (dernière MAJ le 04/08/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai relu cette série dont le premier tome ne m'avait pas du tout convaincu lorsque je l'ai lu il y a des années. J'ai voulu donner une seconde chance à cette série parce que depuis mon opinion sur Thorgal s'est améliorée (sans toutefois que je puisse dire que j'adore cette série), que j'aime bien Yann et aussi le personnage de Louve.

Après lecture de tous les tomes, mon opinion s'est aussi améliorée pour cette série quoique je ne la trouve pas remarquable. Le dessin est impeccable et respecte bien le style imposé par la série-mère et il y a des bonnes idées et des bons personnages comme c'est souvent le cas avec Yann. Toutefois, il y a des choses dans la structure du scénario qui m'ont un peu ennuyé. Je trouve que parfois les péripéties allaient un peu trop vite. Les parties avec Aaricia qui s'inquiète tout le temps et qui est courtisée par un homme sont vite chiantes, surtout que j'ai eu l'impression qu'Aaricia surjouait.

De plus, si les 3 premiers tomes se laissent lire sans trop de problèmes, les tomes 4 et 5 sont vraiment poussifs à lire et si la qualité augmente dans les tome 6 et 7, je ne peux pas dire que cette série m'a vraiment passionné. Les meilleurs tomes m'ont fait passer le temps sans problème sans être vraiment captivants à lire.

Nom série  Le Coup de Prague  posté le 02/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne suis pas du tout rentré dans cet album que je trouve ennuyeux.

Personnellement, j'aime bien les histoires d'espionnage du moment que ce n'est pas un truc de genre James Bond avec plein de gadgets. Je préfère lorsque c'est plus réaliste comme c'est le cas ici et je pensais donc que le récit allait me plaire.

Sauf que je ne suis jamais rentré dans le scénario à cause du rythme que je trouve trop lent (je n'ai pas du tout eu l'impression que l'album se lisait vite) et du dessin qui manque vraiment de dynamisme et même de vie. J'ai eu souvent l'impression en regardant les visages figés des personnages qu'ils n'en avaient rien à foutre de ce qui se passait. Avec un autre dessinateur j'aurais peut-être mieux accroché.

Dommage....

Nom série  Serval - Fauve blessé / Daredevil - Rêve américain  posté le 01/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un autre album un peu fourre-tout de Comics Usa qui reprend deux histoires dessinées par Barry Windsor-Smith.

La qualité du dessin de Windsor-Smith est différente selon moi sur les deux histoires à cause des couleurs qui sont différentes. Je n'ai rien contre les couleurs qu'il utilise dans l'histoire de Daredevil, mais le style qu'il emploie pour l'histoire de Wolverine rend son dessin laid selon moi et c'est le même style qu'il reprendra par la suite pour raconter son histoire sur les origines de Wolverine.

Sinon, ce sont deux histoires assez sympathiques qui se laissent lire sans trop de problème même si ce sont deux histoires courtes d'une vingtaine de pages chacune (j'ai une préférence pour celle de Daredevil). En revanche, je ne suis pas trop sûr que le lecteur qui ne connait rien aux comics risque d'apprécier ou même de comprendre certaines choses car dans les deux histoires on fait références à des événements antérieurs. C'est plus le genre d'album pour un amateur de comics Marvel.

A noter que l'histoire de Wolverine est aussi disponible dans l'intégrale X-Men de 1986.

Nom série  Dr. Strange - Pour l'amour de Cléa  posté le 01/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La collection Super-héros de Comics Usa était assez étrange. Si on retrouve des albums regroupant des histoires importantes, il y avait aussi des albums qui semblent plus fourre-tout où on prend des histoires à droite et à gauche sans trop de logique.

Ici, il y a deux histoires de Doctor Strange par Roger Stern et Michael Golden ainsi qu'une histoire sans aucun rapport avec Doctor Strange sorti d'on ne sait où et dont le seul lien avec les deux autres histoires c'est que le dessinateur est le même. Je fus d'ailleurs surpris de voir cette histoire qui n'est pas du tout référencée dans la plupart des sites internet comme bulledair ou bedetheque. Je ne sais même pas d'où vient cette histoire et qui est le scénariste (après quelques recherches sur internet cela pourrait être Chris Claremont, mais je ne suis pas certain).

La première histoire de Doctor Strange le voit désemparé après que la femme qu'il aime, Cléa, a du le quitter, et qui finit par avoir des hallucinations où on verra entre autres deux types ressemblant à Steve Ditko et Stan Lee ! C'est assez sympa et Roger Stern est un grand scénariste, mais le récit est un peu trop prévisible.

La seconde histoire est très courte et montre un moment mignon entre Doctor Strange et Cléa dans une histoire publiée avant leur rupture. Là encore c'est sympathique sans être un gros immanquable qui mériterait une publication en album. En faite, j'aurais préféré plutôt lire l'histoire où Doctor Strange détruit tous les vampires de la terre et qui semble être l'histoire la plus connue de Roger Stern sur ce personnage.

Ensuite, il y a une histoire mettant en vedette des personnages pas du tout connus et qui parle du thème assez grave du viol d'une manière assez intéressante, mais là encore c'est un peu trop court.

Au final, un album sympathique un peu étrange.

Nom série  Vilebrequin  posté le 30/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Je connaissais cet album depuis sa sortie il y a maintenant plus de 10 ans à cause d'une affaire de mauvaise impression qui avait provoqué un mini-scandale à l'époque.

Cet album met en vedette un cambrioleur et le gros de l'album porte sur ses pensées (mais ne vous en faites pas il y a aussi de l'action). J'ai trouvé cela original de voir, par exemple, un cambrioleur expliquer quelle tenue est la mieux adaptée à son travail. Le personnage principal est attachant et j'ai bien aimé le suivre dans cette aventure remplie de dialogues savoureux et de surprises.

Un bon scénario divertissant servi avec un très beau dessin expressif et dynamique en noir et blanc.

Nom série  Mes années bêtes et méchantes  posté le 29/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je trouve très intéressante la période Hara-Kiri et Charlie Hebdo des années 70 même si pour l'instant je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un exemplaire des journaux du Square entre les mains !

Cette BD tourne autour d'une personne que je ne connaissais pas: Daniel Fuchs, le comptable et un peu l'homme à tout faire des éditions du Square. On retrouve des anecdotes sur ses années de sa vie et c'est très intéressant, drôle et passionnant pour peu qu'on s'intéresse à ce sujet. Je connaissais déjà certaines choses (les bouclages du journal, Choron qui montre sa bite et qui a des problèmes de pognon), mais j'ai appris des choses comme l'ambiance lors des prises de photos pour Hara-Kiri.

Il ne faut pas s'attendre à ce que Fuchs parle de tout dans ses anecdotes et on croise surtout le professeur Choron qui est dépeint de manière complexe. Son génie a rendu Hara-Kiri et Charlie Hebdo célèbres, mais on voit aussi qu'il pouvait être un peu trop con et qu'il est aussi responsable de la mort des journaux dont il était responsable. Je trouve que cela donne un coté sincère à l'ouvrage et évite de faire tomber l'album dans une bête nostalgie où tout était mieux avant et qu'on ne garde en tête que les meilleurs moments d'une période de notre vie.

Ajoutons que le dessin est excellent. À lire si on est passionnée par cette période de la bande dessinée française.

Nom série  Starve  posté le 28/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un genre de satire sociale qui se passe dans un futur encore plus inégalitaire que notre monde où les émissions de cuisine sont encore populaires. Un cuisinier de talent qui a disparu il y a des années revient et qui a créé une émission encore populaire veut foutre le bordel.

Cela se laisse lire, il y a des bonnes idées et petit à petit j'ai fini par trouver ce chef provocateur et sa fille attachants, mais cela ne suffit pas à rendre le tout passionnant à lire. Les deux problèmes que j'ai avec cet album c'est premièrement le dessin ou plutôt la colorisation qui manque drôlement de vie. Le second c'est que je trouve que ce futur inégalitaire n'est pas très bien exploité à mon goût et qu'à la limite cela aurait pu se passer dans notre monde sans trop de changements.

Donc ce n'est pas un mauvais album, mais les défauts que j'ai cités font en sorte que ce n'est pas un immanquable à mes yeux.

Nom série  La Malédiction de Gustave Babel  posté le 28/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement déçu par cet album.

Le titre m'intriguait, le dessin est pas mal et les avis positifs ici m'ont convaincu de lire cet album qui m'a vite ennuyé. Les scènes de cauchemars sont pas mal, mais le reste est inintéressant. Le rythme est tellement lent que parfois j'avais l'impression qu'il ne se passait rien et de plus le personnage de Gustave Babel n'est pas du tout charismatique et j'ai vite fini par en avoir rien à foutre de ce qui lui arrivait.

En fait, j'ai lâché l'album en cours de lecture vers le milieu de l'album et je ne compte pas du tout la reprendre un jour. Je peux comprendre que cet album peu plaire, c'est juste pas un truc pour moi.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 223 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque