Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 988 avis et 314 séries (Note moyenne: 3.06)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Syndrome d'Abel  posté le 08/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai que cette histoire d'homme dont toutes les traces de l'existence semblent avoir été supprimées n'est pas de toute première originalité. C'est vrai que les quelques lignes de la quatrième de couverture font plus que résumer l'album, et en dévoile une trop grande partie. C'est vrai que le dessin ne permet pas d'identifier en un coup d'oeil un personnage de loin.

Mais j'ai vraiment accroché. L'histoire est racontée tambour battant tel un bon thriller. Un jour la vie d'Abel Weiss bascule subitement. Plus de repères, plus de famille, plus de trace de lui... Il veut comprendre. Les péripéties de ce premier tome sont nombreuses et on sent déjà que certains détiennent la clé de l'énigme et qu'ils sont prêt à tout pour ne pas qu'Abel la découvre.

Du rythme, de l'action, un soupçon de fantastique, autant d'ingrédients efficaces et agréables pour une lecture pas prise de tête.

Nom série  Le Sang du Dragon  posté le 03/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série empruntée un peu au hasard à la bibliothèque dont je n'attendais pas grand chose. J'en retiendrai surtout les dessins que j'ai trouvés très bien, et surtout les couleurs mais j'y reviendrai plus loin dans mon avis. Par contre l'histoire, bien que cohérente et distrayante ne me marquera pas. Une histoire de pirate à la fois classique (jambe de bois, carte et chasse au trésor, vengeance...) et originale car elle se passe dans un pays peuplé d'elfes et de lutins, où les combats se règlent à coup de formule magique. Le capitaine s'y connaît autant en navigation qu'en incantations vaudous pour lutter contre l'ennemi... mouaif.
Bref un mélange entre pirates et heroic fantasy, pas de doute on est chez soleil.

Je voudrais par contre m'arrêter sur le travail du coloriste. Ils bossent dans l'ombre, parfois dans l'anonymat, souvent leur nom n'apparaît même pas sur la couverture des albums, et c'est bien dommage. Certains dessins se retrouvent massacrer par des couleurs inadaptées.
Et là, je dois bien dire que je suis emballé par le travail de Sandrine Cordurié, tout comme je l'avais déjà été dans Acriboréa autre série qu'elle a colorisé. J'adore les tons qu'elle utilise, son travail met vraiment en valeur le dessin. Le choix des couleurs est judicieux, les jeux d'ombres et de lumières sont nickels, le rendu des planches est superbe. J'aime beaucoup.

Nom série  Groenland Manhattan  posté le 25/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un peu mitigé, car je n'ai pas été tellement ému par ce récit alors qu'objectivement cette histoire a tout pour être touchante. Elle raconte l'histoire vraie de Minik un jeune esquimau "rapporté" du Groenland à New York par des explorateurs, examiné par les scientifiques américains tel un animal et exhibé dans un musée comme une bête de foire.

La séparation avec sa famille, la perte des siens, son intégration plus que difficile, autant d'éléments douloureux qui devraient logiquement émouvoir le lecteur. Et pourtant, cela n'a jamais vraiment été le cas pour moi. Difficile d'en donner une raison. Probablement la narration, le dessin, et le traitement de l'histoire qui donnent l'impression d'avoir entre les mains un documentaire plutôt qu'un roman graphique poignant. J'ai juste l'impression d'avoir lu un récit intéressant sur la triste vie de ce jeune esquimau.

Bien sûr que son histoire est triste, bien sûr que je n'y suis pas resté insensible. Mais pas plus que ça.

Nom série  Les Chevaux du vent  posté le 17/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je découvre dans l'avis de Ro ci-dessous que Lax est en fait le scénariste et non le dessinateur de cette série. Je ne l'avais pas remarqué à la lecture, car le style est proche du sien et je pensais logiquement qu'il était aux crayons.

Tout ça pour dire que le dessin ne m'a pas spécialement emballé. C'est parfois un peu imprécis, les formes des visages varient d'une case à l'autre et sur les vues éloignées, il n'est pas facile de reconnaître les personnages. Pas emballé mais pas gêné non plus car ce style colle assez bien à l'histoire finalement.

Le cadre est bien posé et les personnages bien présentés ce qui aide à rentrer dans l'histoire. J'ai passé un bon moment mais, contrairement à Ro, je ne me suis pas senti proche du personnage principal, je ne me suis pas identifié à lui et je n'étais pas mort de trouille quand il en bave dans son périple. Par contre la lecture est plaisante et intéressante, la fin du premier tome donne vraiment envie de découvrir la suite.

Nom série  La Beauté à Domicile  posté le 16/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je trouve que cette histoire aborde intelligemment la relation amoureuse et plus particulièrement l'évolution du comportement de l'un des deux personnes du couple (la femme en l'occurrence). Il y a des jours ou Jeff ne reconnaît plus son Angela, celle qu'il a séduite un an plus tôt. Il essaye d'analyser ce changement, de comprendre comment ils en sont arrivés là, et il se pose des questions intéressantes.

Vers le milieu de l'album un nouveau protagoniste fait son apparition, Philippe, et son arrivée est accompagnée d'une révélation que je n'attendais pas, mais vraiment bien trouvée. L'histoire prend une tournure un peu différente. J'ai bien aimé, ça donne un petit coup de pouce et ça redonne de l'intérêt à la suite. Par contre, la fin - est-ce vraiment une fin d'ailleurs ? - m'a vraiment déçu.

Hormis cette déception finale, j'ai passé un bon moment, me posant moi aussi quelques questions au passage.

Nom série  Fleurs d'ébène  posté le 16/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette BD se passe en plein coeur de l'Afrique, au Congo plus exactement. Elle mêle une intrigue basée sur une enquête policière et des passages un peu plus poétiques, une sorte de douce invitation au voyage. Hélas je n'ai accroché à aucun de ces 2 aspects de ce one shot.

L'enquête n'est pas inintéressante, mais elle est bien trop légère pour rassasier l'amateur de polar que je suis. C'est superficiel, il n'y a pas de suspens. D'ailleurs les auteurs n'ont pas cherché à en instaurer, cette partie de l'histoire n'est qu'un prétexte à l'autre, celle qui doit faire rêver le lecteur. Mais là non plus je ne me suis pas évadé. Ca ne fait pas avancer l'histoire, et j'ai trouvé un peu longues ces grandes tirades en voies off pourtant accompagnées de bien jolis paysages.

Nom série  Sarah  posté le 11/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il suffit parfois de quelques ingrédients simples pour faire une bonne BD. Pas besoin de chercher à tout prix à être original, n'est ce pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ? Je crois que Bec à suivi avec réussite cette recette.

Un village de péquenots perdus en pleine foret, un couple d'étrangers qui y débarque, un shérif qui fait un peu de zèle, tous ces ingrédients vous évoquent déjà quelque chose de connu ? Oui c'est sur, mais là franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome de cette série. Parce que cette histoire est prenante, vraiment. Les éléments étranges et mystérieux qui parsèment l'intrigue sont un régal ! Les étranges voisins, la découverte dans la cave de la maison, ... il y a beaucoup d'éléments qui m'ont captivé.

Même si au début j'ai eu du mal à comprendre les dialogues entre Kelly et Sarah. Ils sont un peu déstabilisants, mais je pense que c'est voulu. Et la fin du tome nous éclaire sur ce point.

Tout à fait le genre d'histoire qui a le potentiel pour me passionner. J'espère que la suite sera aussi bonne.

Nom série  Jimmy, l'apprenti croquemitaine  posté le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le petit Jimmy va devoir passer les terribles épreuves pour devenir croquemitaine, notamment celle de résister à sa peur la plus traumatisante. Le style d'Emmanuel Civiello, auteur que je découvre avec cet album, n'est comparable à aucun autre. C'est un vrai régal pour les yeux. Le trait est fin, les visages sont terriblement expressifs, les planches sont riches, la colorisation est splendide : que c'est beau !

Avec mon regard d'adulte, je dirais que cette histoire offre un divertissement plaisant, mais un peu trop vite lu (à cause du format de la collection : 32 pages seulement). Finalement tout s'enchaîne très vite et la formation de notre sympathique petit héros est vite bouclée.

Par contre, pour peu qu'elles soient sensibles à la beauté du dessin, nos chères têtes blondes devraient se passionner pour cette histoire. Elle a les qualités pour les émerveiller par son petit côté rigolo et à la fois de quoi les effrayer gentiment.

Nom série  Bouncer  posté le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En général je ne suis pas un grand fan du dessin de Boucq, mais dans le Bouncer je lui trouve un léger mieux que d'habitude. En tout cas l'ambiance du western y est : décors, poussières derrière les chevaux...

Difficile de dire d'un western qu'il est original. Disons plutôt que les éléments essentiels sont présents : bagarres au saloon, cow-boys, indiens, vengeances, poursuite à cheval, bourreau et pendaison, etc.
Cette série regorge de ces éléments typiques du genre et l'histoire s'en retrouve finalement très riche. Du coup la mayonnaise prend bien et on enchaine la lecture des différents tomes sans s'en rendre compte.

Mais il y a quand même quelques passages un peu trop gros, comme l'histoire d'amour du jeune Seth dans le tome 2, ou simplement l'histoire du père du Bouncer dans la suite.

Nom série  Small Gods  posté le 06/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est resté des mois sur ma table de chevet avant que je me décide à en commencer la lecture. Je m'y suis enfin mis et j'ai été tout de suite séduit par les dessins. Style très réaliste, bien détaillé mais pas trop (juste ce qu'il faut), je trouve que ces dessins sont une réussite totale. Les jolies filles sont vraiment belles et les vilains méchants ont des têtes à faire peur aux enfants. Quel talent, j'adore. En plus je trouve que le noir et blanc met bien en valeur le dessin.

Coté scénario, on s'appuie sur une idée loin d'être innovante. Certaines personnes ont des pouvoirs psychiques qui leur permettent de voir l'avenir à court terme ou d'influencer sur les pensées des autres. Bien pratique pour un flic... du déjà vu en somme.

Ca se lit bien, et le seul reproche qu'on peu faire à cette histoire c'est finalement de ne pas sortir des sentiers battus et ceux malgré le petit plus qu'aurait pu apporter le postulat de départ. Il y a de l'action, des bastons, des jolies filles, des poursuites et des flingues. Bref c'est un polar quoi.

Nom série  Les citadelles excentriques  posté le 31/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
BD que j'ai empruntée au hasard et sans conviction à la bibliothèque. Je l'ai trouvée assez distrayante mais elle ne me marquera pas, d'autant plus que le tome 1 a déjà 4 ans et que la suite ne semble pas au programme du côté de chez soleil.

J'ai bien aimé le dessin (qui fait très Soleil, je l'accorde). Il est dynamique, assez détaillé et accompagné de couleurs plutôt flash (très Soleil là aussi...). Nous sommes plongés dans un univers steampunk, avec les inventions futuristes et les machines à vapeur de rigueur.

L'intrigue ne contient finalement que des éléments déjà vus : Une conspiration, un couple improbable qui va tenter de la déjouer, quelques personnages influents, hommes politiques ou militaires, tous louches. En fait la question qui tient le lecteur en haleine est juste : qui est le traitre à l'origine de la conspiration ?

Distrayant, pas prise de tête, mais rien de très marquant.

Nom série  Disparitions  posté le 29/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour l’anecdote, cette série est adaptée d’un roman et paraît en même temps en bande dessinée et en série télé, puisqu’elle sera diffusée sur France 3 fin 2008. Je ne sais pas si on peut dire que le hasard fait bien les choses mais à la lecture du premier tome, on a une forte impression d’être devant un téléfilm policier de France 3.

Meurtre sordide suivi d’une enquête de police où curieusement l’inspecteur a des liens avec le père de la victime… L’histoire en elle-même est pas mal et a le potentiel pour déboucher sur un bon polar aux limites de l’ésotérisme. Le dessin est correct dans l’ensemble par contre il a un côté statique un peu gênant, les personnages ne semblent jamais en mouvement.

Par contre j’ai trouvé un peu gênant l’accumulation de facilités scénaristiques et de clichés rencontrés ça et là : la jeune fliquette qui infiltre en 2 temps 3 mouvements le milieu étudiant, l’inspecteur plus ou moins mis sur la touche par le juge d’instruction qui semble de mèche avec ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre, la coïncidence incroyable entre le passé de l’inspecteur et les évènements présents…

Nom série  La Légende Dorée  posté le 27/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vrai coup de coeur pour les dessins... qu'ils sont beaux ! Un trait fin et précis, des formes toutes en rondeur, des décors splendides, des couleurs magnifiques, des visages expressifs et rigolos. Non mais sérieusement, regardez ces bonnes têtes, il n'apparait pas tout de suite attachant notre frère Boulu ?

L'histoire est du même tonneau et le ton est donné dès les premières planches. C'est original et amusant. Il y a quelques répliques savoureuses. Qu'il est rigolo notre moine, avec son penchant pour la graisse de canard. Il va être emmené malgré lui dans une quête contre des forces diaboliques. Et les différents personnages qu'il va croiser sont également tous succulents.

J'ai aimé ce coté décalé qui fait que c'est n'est pas vraiment une histoire de fantasy mais plutôt une amusante histoire d'aventure. Voilà une lecture des plus agréable.

Nom série  Exauce-nous  posté le 20/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un one shot très agréable. J'ai aimé le côté original du scénario. L'idée est bien trouvée, l'histoire est bien racontée. J'ai par contre trouvé que certains des nombreux "miracles" n'apportaient concrètement pas grand chose à l'histoire, si ce n'est quelques exemples de plus pour illustrer les capacités de notre héros.

Le personnage principal, Léo, est un simple d'esprit. Je ne l'ai pas tout de suite apprécié. Son côté niais à répéter sans cesse la même chose ne m'a pas séduit. Par la suite mon sentiment à son égard a évolué et son côté un peu déconnecté du monde qui l'entoure m'a plus touché. Par ce côté là il est attendrissant et son histoire séduira les rêveurs.

Par contre les gens à l'esprit plus cartésien, comme moi sans doute, resteront un peu sur leur faim, car à la fin la BD n'apporte pas toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser. Par exemple qu'en est-il de ses petits cailloux numérotés ? D'où vient le pouvoir de Léo ?? (et d'autres encore...)
J'aurais adoré avoir une réponse originale qui aurait fait de cette BD une oeuvre géniale. Au contraire je n'aime pas trop qu'on laisse au lecteur le soin d'imaginer les réponses qu'il veut... Tant pis pour moi.

Nom série  Célestin Gobe-la-lune  posté le 21/06/2007 (dernière MAJ le 20/10/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Célestin est un orphelin persuadé d’être issu d’une haute lignée. Pour retrouver son rang il n’a qu’une idée en tête : épouser une princesse. Après avoir couru la quasi totalité des nobles jupons du pays, sa route va croiser celle de la fille du roi Maurice 1er. Et cette fois sera la bonne, Célestin en est convaincu.

Tout d’abord je dois dire que graphiquement j’adore ! La couverture ne manque pas d’attirer l’œil et une fois l'album ouvert on n'est pas déçu par le contenu. Le dessin de Yannick Corboz est une nouvelle fois superbe et les couleurs qu’il a choisies sont une merveille. Le rendu est d’autant plus joli que chaque planche a une couleur dominante. C’est un vrai plaisir.

Célestin est un personnage attachant, et son histoire est une farce sympathique. J’aime le côté pas sérieux qui se dégage de cette BD. C’est frais, un peu poétique, et certaines situations, certains dialogues sont vraiment très drôles.

Le second tome est tout aussi bon. L'histoire est du même niveau et le trait s'est un peu affiné, le dessin est encore plus beau.
En bref un diptyque original et drôle à lire sans modération.

Nom série  Empire Céleste  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
3,5/5

C'est évidement à cause du nom de Masbou sur la couverture que je me suis intéressé à cette série. Je n'en attendais rien de particulier et la surprise a plutôt été bonne. Presque très bonne même. Cette histoire est bien imaginée. Elle mêle habilement aventure et humour. Masbou nous raconte la mission de 3 moines chargés de ramener la paix dans différentes provinces chinoises.

On ne peut pas qualifier cette BD d'humoristique car l'intrigue reste prépondérante, mais le ton est léger et il y a plein de passages assez rigolos. J'ai souvent souris aux différentes situations, un peu moins avec les nombreuses répliques à base de citations. Cela dit l'histoire est agréable à suivre. Le dessin y contribue grandement. Maitrisé, clair, tout en rondeur, il rend les personnages joviaux et attachants (j'adore leur bonne bouille).
Un bon premier tome, sympa et plaisant à lire.

MAJ : Visiblement la série a été abandonnée par l'éditeur, donc achat déconseillé...

Nom série  Le Croquemitaine  posté le 15/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi j'ai beaucoup aimé.
J'ai immédiatement accroché aux personnages et à l'univers dans lequel ils évoluent. Cette ville idéale en façade, peuplée uniquement d'adultes, est mystérieuse au possible et a vraiment titillé ma curiosité. Tout pareil lorsque cet étrange croquemitaine fait son apparition ! Il y a du danger et une bonne dose de mystère autour de ce personnage.

Le scénario est donc très plaisant et j'ai également bien aimé la tournure prise par les évènements dans le second tome. C'est bien trouvé. Quand à la fin, je l'ai trouvé à la fois belle et dure, ce qui ne gâche rien.

Le dessin et la mise en couleur sont très agréables et ce diptyque m'a fait passer un bon moment.

Nom série  Sillage  posté le 01/08/2006 (dernière MAJ le 13/10/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca fait longtemps que je connais cette série et pourtant je ne l’avais jamais lu. Pourquoi ? Parce qu’il était évident pour moi que c’était une série de SF destinée au 10-12 ans…Ah les préjugés… je me suis finalement lancé et il n’a fallu qu’un tome pour me convaincre.

L’univers de Sillage est admirable. Les extra-terrestres se comportent vraiment comme nous les humains et c’est Navis, la petite humaine, qui a des allures d’ET dans ce monde. Cette inversion des rôles est incroyablement réussie.
Dans les différents tomes Morvan transpose les problèmes de notre société (la corruption, l’exclusion, le terrorisme, la guerre, …) dans la colonie de sillage. C’est avec subtilité qu’il mêle ces thèmes aux aventures de Navis, et les différentes histoires n’en sont que meilleures !

Pour magnifier tout ça le dessin est génial. Chaque planche est superbe et les couleurs, un peu flash, sont parfaitement choisies pour embellir l’ensemble ! Il aurait vraiment été dommage de m’arrêter à mes préjugés et j’ai été conquis par cette série.

J'hésite entre 4 et 5/5. Disons que les 7 premiers tomes sont superbes à tout point de vue et mérite la note maximale.
La suite est plus inégale : les tome 8 et 10 sont plutôt raté. Le 11 ne retrouve pas non plus le niveau initial, Navis a bien changée et même en plein milieu de l'espace Morvan arrive à placer son récit au Japon... j'accroche moins.

Nom série  Jason Silverstone  posté le 13/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier bon point : comme toujours avec Ankama la maquette est superbe. Deuxième bon point : le début de l'histoire est bien mené, on rentre immédiatement dans le vif du sujet, j'ai accroché à cet univers futuriste. De mystérieuses explosions, une bien étrange femme, les bases sont posées et cette introduction est prenante.

La suite est une bonne histoire qui va faire un passage par un monde parallèle et donc complètement virer dans le fantastique. Par contre le suspens est un peu maigre, dès la moitié de l'album la fin en devient évidente. C'est peut-être voulu, mais ça gâche tout de même un peu de plaisir de lecture.

Comme le dessin est lui aussi pas mal, on obtient une BD plaisante.

Nom série  Ma Vie de zombie  posté le 13/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire est facile à suivre, d'une part parce que la narration est fluide, mais également (et surtout) parce que l'intrigue est des plus simple. On pourrait bêtement la résumer en une phrase : La nuit, dans un cimetière des zombies sortent des tombes et Léon, le gardien du cimetière, fait le ménage.

Ca dézingue donc plutôt bien et on voit passer par ci par là quelques morceaux de cervelles. C'est le genre de BD un peu bourrine qui offre du divertissement sur le moment, rien de plus. C'est donc aussi le genre de BD qui s'oublie assez rapidement une fois lue. Car il n'y a pas vraiment d'évènement marquant au niveau du scénario.

Cette lecture évitera toute prise de tête, mais je pense qu'elle s'adresse quand même à un public assez ciblé et ne plaira pas à tout le monde.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque