Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1145 avis et 412 séries (Note moyenne: 3.05)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Grand Prix  posté le 23/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est mentionné sur la première page de l'album : une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu. Heureusement que cette précision est apportée au lecteur car sinon on croirait lire un documentaire. En effet tous les évènements sont datés avec précision, on croise des personnages historiques réels, les pilotes de courses sont aux volants de bolides dont les marques sont toutes plus connues les unes que les autres. Bref le contexte est omniprésent, on sent le travail de documentation à chaque page.

Gros plus, le dessin de Marvano, dans un style ligne claire très marqué, est une réussite totale. Les couleurs ne sont pas en reste, du coup les pages sont claires et parfaitement lisibles. La précision et le soin apportés aux voitures sont bluffants. Tout cela renforce évidemment l'immersion dans cette ambiance années 30 / course à la technologie automobile de pointe.

Voilà ainsi le cadre posé. Par contre il manque au scénario une intrigue prenante. Il manque un petit quelque chose entre cette multitude de personnages et cette succession de courses, de chronos, d'accidents, de nouveaux moteurs de plus en plus puissants. Oui il manque en fil conducteur un personnage clé, ou une énigme qui suscite la curiosité. On sent pourtant bien qu'il se trame quelque chose mais hélas pour l'instant à la fin du premier tome cela semble secondaire.
En l'état cette série me semble plus avoir les moyens de séduire les férus de courses automobiles ou les amateurs d'histoire plutôt que les fans d'aventures.

Nom série  Le Sang des batisseurs  posté le 20/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le sang des bâtisseurs est un polar médiéval. L'ambiance 12eme siècle est parfaitement rendue par le dessin de Marie Jaffredo (Et si...). Les vues de ce petit village sont réussies et que dire de l'architecture des grandes bâtisses, notamment de cette abbaye en construction : c'est superbe ! Le tout dans de bien jolies couleurs directes.

L'histoire est teintée de fantastique, mais que les allergiques au mélange de ces deux genres se rassurent tout de suite, cela reste très minime et se limite à quelques visions. Le récit commence en douceur, assez introductif, pas mal de personnages secondaires. Mais on gagne petit à petit en intensité. Des morts plus que suspectes autour du chantier, des choses que l'on cache à notre héroïne, qui elle, est bien décidé à tirer tout ça au clair.
La tension n'est pas non plus phénoménale, mais ces différents éléments sont suffisants pour rentrer dans l'histoire et avoir envie d'en connaitre le dénouement.

Nom série  Catacombes  posté le 20/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On retrouve aux commandes de cette série les deux auteurs de l'excellente série La Loi du Kanun. L'idée de placer ce nouveau récit dans les catacombes parisiennes est séduisante, tout du moins au départ. Le pitch et les premières pages laissent espérer une série intriguante, mystérieuse et sombre, comme l'annonce le titre de la série.

C'est le cas quelques pages. En pleine seconde guerre mondiale, le père de la jeune héroïne disparait bien étrangement dans les catacombes. Désemparée, elle se lance à sa recherche dans ces souterrains. Il y règne une atmosphère glauque et sombre.

Mais bien vite l'intrigue fait place à une histoire d'amour à l'eau de rose, ridicule et absolument pas crédible. En 3 pages, on passe d'une jeune fille perdue, catastrophée, à quelqu'un qui ouvre sa porte à un inconnu, le reçoit pour le diner, vide quelques bouteilles avec lui, et une fois alcoolisée suffisamment finit par coucher avec lui.
Sans rire, comment y croire une seconde ? Comment est-ce possible dans l'état où se trouve la jeune fille ?
L'homme est immédiatement fou amoureux, s'ensuit alors des déclarations d'amour absurdes.

Quand l'intrigue intéressante reprend ses droits en fin d'album, il est trop tard le mal est déjà fait.

Nom série  Le Prétexte  posté le 14/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aux commandes de cet album, on retrouve le même duo que pour Effleurés, à savoir Sylvain Limousi et Isabelle Bauthian, auteure bien connue sur ce site . Une nouvelle fois elle signe une histoire axée sur la psychologie et les sentiments humains. Il est ici question de Marc, fraîchement séparé de sa copine car elle l’a trompé sans précaution avec un séropositif. Il plaque tout et part faire un voyage autour du monde. C’est surtout pour lui l’occasion de faire un voyage au fond de lui même et tenter de faire le point sur lui, sa vie, ses sentiments.

Cette introspection est intéressante. J’ai préféré la première partie où les questions existentielles m’ont semblé plus pertinentes et m’ont fait moi aussi me poser des questions. La deuxième moitié nous amène moins de réflexion et on se retrouve nettement plus spectateur des écrits de Marc et de la manière dont son voyage va se conclure.

Le dessin de Sylvain Limousi est très sympa. On reconnaît son style sans problème, avec ses visages et surtout ses regards si particuliers. Je trouve même que son trait s’est un peu amélioré depuis son premier album.

Nom série  Haut de gamme  posté le 13/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Album de gags "composé" par Binet, l'auteur des Bidochon, sur le thème de la musique et des musiciens amateurs. Un vieux prof de piano un peu frustré se retrouve à donner des cours à une population variée et propice à toutes les moqueries imaginables : le sale gosse qui rêve de faire de la trompette, le vieux veuf nostalgique, la vieille fan de Chopin bien coincée... Tout se joli petit monde se succède au fil des pages, au rythme de petites histoires courtes mettant en scènes leur déboires musicaux.

Les personnages sont récurrents et on les retrouve en alternance toutes les 3-4 histoires. Ceci est hélas la porte ouverte à un comique de répétition qui ne fonctionne guère : le vieux veuf refuse de jouer un fa dièse car sa femme est morte pendant un fa dièse. 10 pages plus loin c'est un do qu'il refuse de jouer, son chien a fait un arrêt cardiaque sur un do... Puis vient le tour du poisson rouge sur un si... Bref c'est pas extra la première fois et c'est lourd la 3e.

Les autres gags sont heureusement plus variés et ceux qui sentent le vécu arrivent à arracher un sourire léger. Mais dans l'ensemble on ne rigole guère. Un peu regrettable car le dessin de Binet se prête vraiment bien à ce style d'humour.

Nom série  Ab irato  posté le 09/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L’histoire se situe en 2111 dans un monde assez pessimiste : le niveau des eaux a dramatiquement monté et la population mondiale a chuté vertigineusement. Pour survivre au milieu de tout ça, certains ont accès à un précieux vaccin qui prolonge l’espérance de vie jusqu'à 200 ans.
Ce récit d’anticipation est servi par un dessin assez original et plutôt sympa. Les couleurs sont un peu palottes mais l’ensemble est cohérent par rapport à l’atmosphère voulue. Les quelques vues extérieures de ce Montréal futuriste sont pas mal et il est regrettable qu’il n’y en ait pas plus.

L’histoire par contre reste très introductive et manque un peu d’originalité. Il n’y a pas un élément qui n’ait pas déjà été vu ailleurs. De plus on ne peut pas dire qu’il y ait au centre de l’intrigue une péripétie déroutante qui vous scotche un lecteur et qui donne une furieuse envie de lire la suite. C’est pour l’instant gentillet. Maintenant que les bases sont posées, il faudra juger la série avec la suite en main.

Nom série  Parker  posté le 06/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a pas mal de bons points dans ce polar. A commencer par un dessin original, avec ses couleurs dans les tons noirs et bleus. Cela créé une ambiance sombre qui va à ravir à Parker. Deuxième bon point justement, c'est ce héros mystérieux revenu pour se venger. Une brute, mais pas seulement, car il semble en avoir dans la tête et le plan qu'il élabore est parfaitement orchestré.

Suite à une affaire qui à mal tourné et alors que tout le monde le croyait mort, Parker revient aux affaires. Et il est prêt à tout pour laver l'affront qu'il a subi. Ca commence par régler ses comptes avec ceux qui l'ont trahi et, ensuite, à remonter la piste jusqu'au sommet de la hiérarchie de l'organisation pour bien faire comprendre à tout le monde qu'il veut obtenir réparation.

Ce n'est pas si bourrin qu'il y parait, la construction du récit est telle qu'on apprend petit à petit ce qui est survenu dans le passé et l'on comprend ainsi mieux le déroulement de l'histoire et le pourquoi des agissements des uns et des autres.

Pas mon polar préféré, mais un très bon moment de lecture quand même.

Nom série  Tirésias  posté le 06/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est vrai que c'est assez original, que cette histoire ne ressemble à pas grand chose d'autre que j'aurais pu lire auparavant. Mais l'histoire met quand même pas mal de temps à démarrer. Le récit est assez mal équilibré car certains passages tirent en longueurs et sont un peu ennuyeux. Typiquement quand les prétendants se succèdent les uns après les autres pour faire la cour à la soeur de Tirésias. On croirait un mélange assez peu convaincant entre plus belle la vie et les feux de l'amour.

Par contre il y a de l'idée, c'est indéniable : le sort réservé par les dieux à notre héros, la manière dont il va vivre avec. Comment il va refuser ce qui lui arrive, puis apprendre à s'en accommoder. Il y a des passages que j'ai trouvé excellents, comme la manière dont Glaucon apprend le secret de la soeur de Tirésias, ou comme la toute fin qui est vraiment bien. Le dessin est, lui, correct mais les couleurs font un peu vieillottes.

Au final une BD tout juste pas mal qui mérite, c'est vrai, une lecture, mais qui, une fois n'est pas coutume, au vu des avis élogieux ci-dessous, m'a un peu déçu.

Nom série  Le Casse - Soul man  posté le 29/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah que c'est bon de revoir David Chauvel signer un polar, genre dans lequel il excelle et qu'il avait hélas un peu délaissé ces dernières années. Pour signer ce casse il s'associe à Denys (Comptine d'Halloween, Dans la nuit) et c'est une sacré bonne idée. Ce dessin réaliste, soigné, aux contours précis, colle à merveille à l'histoire.

Ce troisième tome de la collection se passe dans une prison ou un jeune homme se retrouve dans la même cellule qu'une redoutable armoire à glace qui a jusqu'alors tué tous ces co-détenus. Pourquoi les placer dans la même cellule ? Mystère, c'est le point de départ du récit.
La narration est parfaitement séquencée ce qui donne un rythme très prenant. Plus on avance dans la lecture plus on comprend qui sont les protagonistes et pourquoi ils sont enfermés dans cette prison. Au milieu de l'album on croit en détenir la clé et il semble facile de voir ou l'histoire veut nous emmener.
Cela va se vérifier dans les grandes lignes, mais les dernières pages sont bourrées de rebondissements et on va de surprise en surprise. Un final qui fait plaisir à lire.

Les amateurs d'Ocean City et du Poisson-clown ne seront pas déçu.

Nom série  Fraise et Chocolat  posté le 29/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà un album dont j'ai beaucoup de mal à comprendre :
- l'intérêt
- comment on a pu publier ça.

Ce n'est pas un bouquin pornographique, donc ce n'est pas franchement excitant. C'est peut être alors une sorte de récit intimiste à la mode ou l'auteur fait part de ses sentiments et de ses états d'âme ? Si c'est ça c'est franchement raté car il n'est jamais question de sentiments, on ne plonge jamais dans la tête de l'auteure, elle ne fait passer aucun message... C'est uniquement une liste quasi exhaustive des relations sexuelles qu'elle à eu pendant quelques mois.

Il n'y a même pas une intro qui tiennent la route pour introduire (si j'ose dire) le sujet, décrire le début de sa relation. Et il y a encore moins de conclusion. Non par contre tout ceux qui ont lu le bouquin connaissent maintenant la liste complète des rapports qu'elle a eu durant cette période, les positions qu'elle a pratiqué, le nombre de fois ou elle à joui, où, comment, combien de temps ... etc.

Sans le moindre intérêt. Si, peut être que ses parents ont été ravi d'apprendre tout ça en lisant une BD.

Pas une lecture ennuyeuse, mais une lecture totalement dispensable.

Nom série  Notre Mère la Guerre  posté le 21/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis plutôt mitigé pour ma part. Je n'ai pas réussi à être pleinement captivé. Déjà, j'ai moins apprécié le dessin de Maël que dans L'Encre du Passé par exemple. Les scènes dans la boue des tranchées sont sombres, j'ai eu du mal à différencier tous ces militaires en uniforme et globalement les personnages dans leur ensemble ne m'ont pas trop emballé.

Ensuite, malgré la bonne idée de placer une enquête policière sur le front en 14-18, j'ai eu du mal à accrocher totalement. Le récit est un un peu à la frontière entre la fiction et le récit historique. Ce côté léger documentaire qui insiste pour décrire le contexte de l'histoire, couplé à quelques longues séquences en voie off est un peu monotone. En tant qu'amateur d'histoires policières, j'ai plus apprécié les séquences d'enquêtes sur le tueur en série. Cela dit, cette enquête n'avance quasiment pas et ces séquences sont parsemées tout au long de l'album, en alternance avec celles plus ennuyeuses dont j'ai parlé juste avant.

Bref, c'est en fait ce choix narratif fait de scènes posées, à la manière d'une longue description qu'on lit en diagonale dans un roman, qui m'a empêché d'être emballé. Je lirai peut être la suite, mais je suis bien embêté pour me décider à en conseiller l'achat.

Nom série  Les Rabbit  posté le 17/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je dois dire que je ne suis franchement pas de l'avis de Paco, que je trouve très dur pour le coup. Certes, c'est destiné davantage aux lecteurs du journal de Mickey qu'aux adultes que nous sommes, mais les gags sont loin d'être mauvais.

Le concept très original d'avoir deux possibilités de lectures est une réussite. D'un coté les aventures du fils Rabbit, et si on retourne la BD et qu'on la lit dans l'autre sens (en partant de ce qui aurait du être la fin) on lit les aventures de papa Rabbit.
Les gags mettant en scène le fils sont, c'est vrai, moins percutants et plus légers, mais ceux mettant en scène le père m'ont bien fait marrer. Ses problèmes de trentenaire permettent une petite identification sympathique. Par exemple, ses soucis de calvitie naissante, j'ai trouvé ça très drôle.

Le dessin est également assez fun. Bref la lecture de ces gags n'est pas désagréable du tout, mais, c'est sûr, ça fonctionne mieux pour les enfants.

Nom série  Média  posté le 07/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire qui s'attaque aux dessous du monde de la télé et qui annonce dès le départ la couleur : ce monde est crasseux et sans pitié. C'est donc dans cet univers que s'apprête à évoluer Manu, le jeune héros, terriblement motivé et décidé à réussir à tout prix dans ce milieu.
L'univers est intéressant et on imagine aisément que Philippe Richelle n'a pas eu trop à forcer la caricature pour imaginer un système véreux et nauséabond. En effet tout nous rappelle l'univers bien réel de notre petite télé. D'ailleurs les noms des protagonistes sont des clins d'œil même pas déguisés à des présentateurs célèbres.

Si les scènes s'enchainent très rapidement dans ce premier tome, il reste quand même ultra introductif. On part de la jeunesse de notre héros et on nous retrace pas mal d'épisodes de son passé. Et même lorsqu'on rebascule dans le présent, et qu'on rentre plus dans le vif du sujet, les passages s'enchainent toujours à vitesse grand V pour nous montrer le quotidien galère du héros. Si tout ceci permet de bien mettre en place les bases du récit et de parfaitement cerner Manu, cela manque quand même de péripéties accrocheuses.... qui finalement arriveront sur le tard.

Le mystère commence autour d'un concept d'émission novateur. De quoi s'agit t-il ? Mystère, réponse dans les prochains tomes.
Au final une impression d'une intro trop longue, mais un univers bien intéressant et des portes ouvertes qui pourraient déboucher sur une suite plus prenante.

Nom série  Wadlow  posté le 27/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit 3/5 en fait. On ne s'ennuie pas car la lecture de cet album est assez rapide, donc on n'en a pas le temps, mais c'est quand même pas très palpitant.
Nous avons une suite d'anecdotes sur la vie de l'homme le plus grand du monde. Mais franchement il n'y a pas de fil conducteur dans cette histoire qui toutes les 3 pages fait un saut de 2 ans dans le temps. Et l'auteur livre un nouveau petit extrait de la vie d'un jeune homme, plutôt attachant au demeurant.
Donc à 9 ans il s'habillait avec du 17 ans et à 20 ans il chaussait du 67... Voilà comment résumer tout ça. C'est avec curiosité que j'ai lu le début, me demandant quelle pouvait bien être la vie de ce jeune homme que l'on a exhibé comme un phénomène de foire et que les médecins n'ont cessé de vouloir examiner "pour la science". Mais finalement les sentiments du personnage ne sont pas abordés, l'auteur se contente de raconter des faits.
Et une fois l'effet de curiosité dépassé, il ne reste vraiment pas grand chose...

Nom série  Le Casse - Le troisième jour  posté le 26/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois avouer, à l'heure d'écrire cet avis, que j'hésite entre 3 et 4 étoiles.

La balance tend vers un 4 car l'idée de base est simplement géniale. On en a lu des histoires de braquages : des banques, des fourgons blindés, des casinos, j'en passe et des meilleurs. Rien de tout ça ici. Nos braqueurs vont s'attaquer à un tombeau.... Des apôtres vont aller voler le corps de Jésus. Rien que ça. Cette idée originale est juste merveilleuse.

Cela dit, j'en attendais peut être un peu plus. Une fois qu'on a résumé le pitch on a fait le tour des 3/4 de la BD. Il n'y a pas d'exploitation approfondie comme je m'y attendais. On se contente du casse, point. Et certaines scènes trainent un peu là ou j'attendais un déroulement plus rapide.

Mais ce qui fait définitivement pencher vers un 4 étoiles c'est finalement la fluidité avec laquelle cette fiction se greffe à merveille sur ce que l'histoire nous raconte depuis 2000 ans. Elle vient se greffer autour de la "réalité" et propose donc une alternative vraiment excellente à la version officielle. Les auteurs ont voulu créer une certaine ambiguïté et c'est très réussi.

Nom série  La Cité de l'Arche  posté le 25/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série très réussie graphiquement. A commencer par la couverture qui est à la fois mystérieuse et superbe. A l'intérieur les dessins sont de la même trempe. Les décors de cette cité futuriste sont soignés et que dire des personnages ? Les visages sont vraiment expressifs, à eux tout seul les regards en disent longs. Ce n'est pas une surprise avec Boiscommun aux manettes, mais en tout cas c'est toujours un plaisir.

Quant à l'histoire, on débarque dans monde qui manque un peu d'originalité : système ultra répressif, séparation des hommes et des femmes, couvre-feu le soir et évidemment le petit groupe de rebelles qui montent des opérations pour lutter contre cette dictature.
Si on ajoute aux bons dessins et aux grandes cases très lisibles une narration bien menée, l'immersion dans cette série se fait en douceur et sans déplaisir. Mais le petit côté déjà-vu de cet univers ne permet pas encore, après le seul premier tome, de s'enthousiasmer complètement.

Enfin, il y a au milieu de tout ça un gentil garçon, étrange et attachant, qui s'apprête à devenir quelqu'un d'important dans la suite de l'histoire (n'en doutons pas). Il est en décalage avec ses congénères, et ses agissements titillent la curiosité juste ce qu'il faut pour vouloir se plonger dans la suite.

Nom série  Incognito (Delcourt)  posté le 21/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà une histoire dans laquelle il a été bien difficile d'entrer. En effet la narration qui abuse de la voie off et les petits sauts passé - présent qui permettent de situer les personnages dans le contexte ne sont pas des plus simples à suivre. On a droit pèle mêle au vécu des protagonistes, un peu de super-héros déchu, du complot et surtout des organisations gentilles et vilaines qui s'arrachent le contrôle de la situation, et qui s'observent l'une l'autre. Pas l'entrée en matière la plus palpitante, ni le background le plus novateur et accrocheur qui soit. Le dessin aussi m'est apparu bien sombre et pas toujours très lisible.

Cela dit le dernier tiers de l'album relève nettement l'intérêt de la BD. Les flashbacks ne sont plus du tout introductifs, mais font réellement avancer l'histoire grâce à d'intéressantes révélations bien amenées. Enfin un peu de piment et d'originalité dans cette histoire ! C'est même très bien trouvé, rythmé et bien moins ennuyeux que le début.
Cela aurait presque pu relever la note d'une étoile, mais le début a été trop laborieux pour moi.

Nom série  Lydie  posté le 13/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Plongée au début du 20e siècle dans un petit quartier nommé l’impasse du bébé à moustaches. Ses habitants se connaissent tous tellement bien que ce petit quartier ressemble plus à un petit village coupé du reste de la ville. Focus sur Camille, une jeune fille un peu simplette qui perd son bébé juste après l’accouchement. Ce drame terrible semble avoir raison du peu de bon sens de la jeune fille qui refuse de voir la vérité en face.

Ce roman graphique est assez touchant tant la détresse de la jeune femme est forte. Elle va aller jusqu'à croire à la résurrection du bébé. Les habitants, plutôt que de la traiter comme une folle, vont rentrer dans son jeu dans ce qu’on peut considérer comme un élan de solidarité. Cela conduit à des scènes amusantes, d’autres plus tristes. Une fois ces premières émotions passées, la deuxième moitié de l’album est un peu moins prenante car on sent vraiment comment cela va se conclure.

Ce roman graphique est particulièrement bien mis en image par un dessin des plus justes. Le trait est agréable et les couleurs en parfaite adéquation avec le ton du récit.

Nom série  Ainsi va la vie  posté le 13/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une nouvelle série signée Thierry Gloris qui s’éloigne de sa production habituelle. On est ici assez loin des univers fantastiques tels que Le Codex angélique ou encore Saint-Germain. Cette histoire contemporaine met en scène une ancienne bande de potes, aujourd’hui trentenaires. La vie a suivi son cours et a parfois fait prendre à chacun des chemins un peu différents. Mais aujourd’hui est un jour particulier puisque c’est le jour des retrouvailles…

Par de très habiles flashes-back, on découvre le passé de cette bande d’amis : les affinités entres les uns et les autres, l’évolution de leurs relations ou de leurs sentiments. Ces scènes sont en fait bien plus longues que celles dans le présent où chacun semble juste préparer ce jour J. Ces petites coupures nous montrent ce qu’ils sont tous devenus, et ils ont bien changé. Qui aurait parié que le jeune et beau sportif finirait chômeur et dépressif 10 ans plus tard ? L’évolution des personnages est bien traitée et les aventures de cette bande d’amis sont sympathiques à suivre. Il est assez facile de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages et les nostalgiques de leurs années fac se retrouveront dans ces histoires de potes et de dragues.

Quelques lenteurs se font un peu sentir dans le milieu de l’album, avant de comprendre que toutes ces bribes de souvenirs ne sont pas mises bout à bout par hasard, toutes semblent converger vers une même soirée qui a changé beaucoup de chose. Et puis tel un couperet arrive la conclusion inattendue et émouvante, qui donne tous son sens à ce récit.

Un album plein de charme qui amène intelligemment une petite réflexion sur la vie, l’amour, les amis, l’avenir… Un album auquel on repense encore quelques jours après l'avoir refermé.

Nom série  Re-Mind  posté le 06/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Re-mind est un polar scientifique rondement mené. Il se démarque des œuvres ultra classiques du genre par sa petite touche scientifico-technologique. A partir de l’idée reçue qu’au moment de sa mort, on voit défiler le film de sa vie, Alcante a imaginé une invention permettant d’enregistrer ce film. Et grâce à cet outil le FBI est capable de recueillir des informations capitales.

Mais il ne suffit pas d’une bonne idée de départ pour faire une bonne BD. Et là encore, la façon dont est construit le récit est très appréciable. Il y a un juste équilibre entre un peu d’action et des scènes posées qui font rentrer dans l’univers de la série. L’accent est mis sur les personnages, en particulier sur un médecin urgentiste et son fils, ça nous change des habituels inspecteurs à 2 mois de la retraite.

La sauce prend très bien, on plonge vite dans l’intrigue, bien aidé par un dessin réaliste soigné. Au final on ne voit pas passer les 48 pages de ce premier tome.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 58 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque