Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1157 avis et 418 séries (Note moyenne: 3.04)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Enquêtes d'Andrew Barrymore  posté le 06/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oh que voilà une BD sympathique, remplie de bonnes idées.

Tout d'abord il y a le cadre, une vraie enquête policière en plein Far West. La sauce prend très bien et l'intrigue n'a rien à envier aux meilleurs polars. Le scénario est rondement mené du début à la fin. Successions de rebondissements, multitude de suspects potentiels et de fausses pistes. Bref c'est prenant, très bien ficelé et on se prend agréablement au jeu pour essayer de deviner la fin.

La galerie de personnages est également excellente. On croise à peu près toute la population imaginable pour le genre, du shérif à l'idiot du village, en passant par le maire, le médecin, le banquier, etc... et même si les traits sont volontairement tirés, jamais on ne sombre dans le cliché. Tous ces personnages ont leur place et leur utilité dans cette intrigue.

Le ton enfin est particulièrement appréciable. Il n'y a pas de gags à proprement parler, ce n'est pas humoristique non plus, mais pourtant il y a une ambiance légère, pleine de second degré qui règne tout au long de cet album.

Tout ceci nous donne un très bon premier tome, en espérant qu'il y ait d'autres enquêtes à suivre !

Nom série  Alpha... directions  posté le 12/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A la fin de cette lecture, il me vient un mot : frustration. Oui je suis vraiment frustré de ne pas avoir apprécié ce pavé comme il se doit. J'ai eu un mal fou à rentrer dedans et j'ai bien failli abandonner au milieu de l'album. J'ai persévéré et j'ai bien fait car j'ai bien apprécié la fin.
Du coup, objectivement, hélas je ne peux pas mettre une meilleure note (oui j'ai quand même failli abandonner) et donc je suis d'autant plus frustré d'avoir aimé la fin. J'ai peut-être raté un truc sur le début ? Je ne pense pas que j'aurais le courage de me relire cette encyclopédie donc je ne le saurai jamais.

Toujours est-il que le début n'est pas intéressant. Ca parle de choses qui devraient être passionnantes, la création de notre système solaire et de notre planète. Mais impossible de rentrer dedans. Le vocabulaire n'est pas à la portée du premier venu, et il n'y a aucun lexique. C'est assez lourd à lire, même si pourtant il y a peu de texte, éparpillé par ci par là au milieu d'une multitude de cases que je n'ai pas toujours comprises. C'est inutilement surchargé, il y a plein de cases pour ne rien dire, ou pour dire la même chose 5 fois. Des métaphores qui mettent en scène des statues, des fusées, des je ne sais quoi mais en tout cas je m'en serais bien passé. J'aurais largement préféré des dessins montrant comment c'était réellement à l'époque. Et surtout que cela soit plus condensé. Les résumés en fin de chapitre sont une redite des 20 - 30 pages qu'on vient de lire. Dès fois cela développe un peu, mais dès fois non et j'ai eu du mal à en comprendre l'intérêt.
Cette partie est trop longue mais paradoxalement elle ne m'en à pas appris assez. Voilà pour le négatif.

Par contre vrai regain d'intérêt à partir de l'apparition de la vie, mais surtout celles des animaux, puis des premiers dinosaures. En fait quand cela a commencé à parler de choses plus connues, plus concrètes pour mes yeux de non scientifique.
L'évolution de notre planète, le nombre de fois ou elle a connu des réchauffements climatiques, des périodes glaciaires, la disparition de millions d'espèces, les mouvements de plaques, la formation et la dérive des continents.... tout cela plusieurs fois à des milliards d'années d'intervalle !
C'est passionnant et cela fait comprendre que l'on est bien peu de chose à l'échelle de la planète.

Au final un avis mitigé car j'ai le sentiment que cela aurait pu (dû) être mieux. En tout cas je ne regrette pas d'avoir persévéré jusqu'au bout, et j'en conseille la lecture.

Nom série  Tomb Raider (Glénat)  posté le 24/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Que c'est mauvais sur tous les plans ! Entre l'histoire invraisemblable et le dessin raté, c'est même difficile de déterminer ce qui est pire.

L'histoire est ridicule, les rebondissements tombent tous comme des cheveux sur la soupe et rivalisent uniquement dans le grotesque des situations et des dialogues. Cette histoire ne met absolument pas en évidence le talent d'Alex Alice.

Un mot sur le dessin qui est lui aussi raté. Les personnages ne sont pas reconnaissable d'une case à l'autre. Le trait est très imprécis et le rendu global n'est franchement pas bien esthétique.

A oublier.

Nom série  Mont-Blanc  posté le 19/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce one shot c'est une histoire de passionnés, d'hommes férus de montagne et d'alpinisme qui ont dépassé leurs limites pour atteindre un but précis : la première ascension du Mont Blanc. Comment sans matériel, dans des tenues vestimentaires pas du tout adaptées aux conditions climatiques, ces hommes ont réussi un tel exploit grâce à une volonté à toute épreuve.

La narration est axée sur les évènements clés de cette aventure qui s'étale sur plusieurs années. Du coup, pas de place pour des temps morts. Dessin et couleurs sont agréables, de la couverture aux paysages enneigés en passant par les personnages, tout est réussi.

Au début de la lecture subsiste un agréable doute autour de ce qui est vrai, ce qui est fictif et ce qui est romancé. Entre les rivalités des différents alpinistes, les promesses de récompenses, les chercheurs d'or, pas mal d'ingrédients ont de quoi intriguer le lecteur ... Ce sentiment est plutôt amusant, mais finalement de doute il ne faut pas avoir, car les personnages et les faits sont bien réels.

Une lecture agréable qui passionnera tous les amateurs de montagnes.

Nom série  L'Art Invisible  posté le 19/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cela fait un mois et demi que cette BD est sur ma table de chevet et je ne compte plus le nombre de tentatives douloureuses pour essayer d'avancer un peu cette lecture. Mais je m'ennuie trop...
Je peux sans problème lire et apprécier un documentaire, mais là on dépasse ce cadre. C'est pas un doc, c'est une disserte de philo, en plus long mais en aussi pénible, sur le thème de la bande dessinée.

Il n'y a rien pour moi dans cette BD. Aucun chapitre ne m'a intéressé. Ils sont trop longs, les idées de l'auteur sont étalées en long et en large dans une multitude d'exemples qui ne font que paraphraser l'idée qu'il souhaite illustrer. C'est imbuvable à lire, et surtout le plus important : cela ne m'intéresse pas. La BD est pour moi un divertissement, et il n'y a rien de divertissant ici.

Même si Scott McCloud maitrise son sujet et qu'il essaye d'alléger l'ensemble en utilisant des petites pirouettes narratives, en s'adressant directement au lecteur par exemple, ou par de mini touche d'humour, cela ne change rien au fond qui n'en devient pas plaisant pour autant.

Qu'un jeune auteur débutant lise cet album pour se clarifier les idées sur l'ellipse ou la notion de temps, à la limite. Mais c'est tout. Pour moi une BD culte, c'est une BD qu'on prend plaisir à lire et relire. Même si je n'avais pas détesté, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse relire cet album, le prendre sur l'étagère et s'envoyer un petit chapitre au hasard en sirotant une boisson fraiche allongé sur un transat, tout ça avec plaisir.

Nom série  Le Voyage des Pères  posté le 29/01/2008 (dernière MAJ le 15/07/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture du seul premier tome, j'avais mis 3 étoiles. J'avais trouvé ça agréable, j'avais passé un bon moment mais pas rigolé autant que je l'espérais. Est ce que j'étais passé à coté de quelques chose ? Je ne sais pas, mais c'est bien probable car j'ai adoré cette relecture de la série complète.

Ces pères des apôtres partis à la recherche de leurs fils sont vraiment rigolos. Certaines répliques sont vraiment marrantes, tout comme les situations caricaturales dans lesquelles ils se retrouvent. C'est cynique, décalé, assez tranchant. Je ne pourrais pas citer d'exemple plus qu'un autre, mais les 3 tomes en sont remplis. Le personnage de Jonas est remarquable entre ses crises de mauvaises humeurs et ses remarques saignantes.

Le dessin et la mise en couleur sont excellents et contribuent pleinement à rendre cette BD sympathique et amusante.
A ne pas rater !

Nom série  Al'Togo  posté le 05/08/2006 (dernière MAJ le 08/07/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Globalement j’ai bien apprécié cette série, mais je dois quand même reconnaître que j’en attendais un peu plus lors de ma première lecture. Les scénarios des 2 premiers tomes m'avait paru assez conventionnels et manquaient un peu de surprise à mon goût. Ça se lit quand même avec plaisir. Et c'est encore plus vrai à la relecture.

Dans un style bien contemporain, le dessin de Savoia m’a bien plu. On sent effectivement une petite inspiration manga qui donne un coté un peu plus fun à l’ensemble.

Dans le tome 3 le scénario se densifie un petit peu. J’ai particulièrement apprécié la fin de celui-ci, pleine de mystères, et qui ouvre des perspectives très intéressantes pour la suite de la série.

C'est confirmé par le 4e tome ! L'enquête proposée ici est sans doute la plus superficielle et la moins approfondie de toutes. Mais c'est pas grave car comme on pouvait l'espérer l'histoire principale, celle autour du personnage de Al, prend de l'ampleur.
Vivement la suite.

Le 5e tome est radicalement différent tout d'abord dans la forme car on ne suit pas une enquête de notre héros, mais un reportage sur lui. Différent aussi dans le ton car ce tome est bien plus sombre que les précédents. La fin est noire, bien plus noire que ce que laissait présagé le début. En tout cas ça se tient sacrément bien et des éléments disséminés par ci par là au fil des premiers tomes prennent de l'ampleur, et montrent que Morvan avait tout prévu depuis le début.
Ca se tient complètement sur la longueur, cette série mérite amplement ces 4 étoiles.

Nom série  Le Voyage en Italie  posté le 08/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ca aurait presque pu être pas mal, mais non au final mon impression c'est vraiment "Ouais bof". D'autant plus quand on voit les éloges faites ici à cette série.
Le premier des points moyens de ce diptyque est le dessin. Je sais que beaucoup le trouvent superbe, mais franchement pour quelqu'un qui lit cette série pour la première fois en 2010, ça fait quand même assez mal. Le trait en lui même n'est pas mal mais par contre encrage, lettrage et couleurs font sacrément vieillots et cela ne met pas le dessin en valeur !

Et le scénario est hélas un peu mou. Il ne se passe pas grand chose dans les 2 premiers tiers de l'album, il y a enfin des rebondissements sur la fin. Mais comme le début est trop plat j'ai eu du mal à trouver ça palpitant. Cette histoire d'amour croisée parait logiquement un peu gnan gnan quand le début n'a pas permis de s'attacher aux personnages.

Pas forcément déplaisant, mais loin d'être passionnant (et certainement pas de quoi en faire un immanquable).

Nom série  Nous ne serons jamais des héros  posté le 30/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD est juste énorme. Elle explore avec brio les relations complexes entre père et fils, et en plus, oh bonheur, il y a quelques touches d'humour absolument excellentes, auxquelles contribue d'ailleurs grandement le superbe dessin.

Un père vieillissant, malade et sentant sa dernière heure assez proche, emmène son fils trentenaire faire un tour du monde, soit disant pour l'aider. C'est en fait un prétexte qui va permettre aux deux hommes de se (re)découvrir. Avec ce voyage et ses péripéties ils vont connaître des moments de complicité, de joie, de rire (un peu) et aussi (surtout) beaucoup d'engeulades plus ou moins musclées. Rien n'est éludé, il y a vraiment une diversité de ton entre les moments plus rigolos et les moments de doute et d'interrogation. On passe de l'un à l'autre avec plaisir, c'est raconté avec brio. Si bien qu'on ne sent pas de longueurs ou de répétitions entre tous ces instants de vie. Ou alors si peut être qu'on les sent, mais ils ne sont pas gênant, ils sont nécessaire à la cohérence du récit. On traverse avec nos deux personnages ces étapes et leurs tensions nous renvoient forcément un peu à notre histoire personnelle.

Dessin et couleurs sont signées des frères Salsedo (Ratafia) et c'est un vrai régal. Les dessins pleines pages sont extra, les expressions de visages sont juste jubilatoire, comme par exemple les bouches tordues qui expriment la surprise. Cet univers graphique colle à merveille aux petites touches d'humour parsemées tout au long de l'album.
En petit bonus un Charly est caché au milieu d'une foule, saurez vous le retrouver ?!

Pour conclure en quelques mots : de l'émotion et du rire, servi par un dessin excellent, je ne vois pas que demander de mieux.

Nom série  Chambres Noires  posté le 26/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On débarque dans une famille complètement atypique. La fille pratique des séances de spiritisme où elle parle soi-disant avec les membres défunts de la famille de ses clients. L'arnaque est même poussée jusqu'à leur vendre une photo souvenir de leur visite où ses petits frères et sœurs se griment en fantômes. Le décor est planté, mais ce n'est pas tout, car les autres membres de la famille sont tout autant farfelus.
Mention spéciale à la petite fille muette. Elle est géniale, elle s'exprime en écrivant sur un tableau. En peu de mot elle est tranchante, et il faut reconnaître que généralement c'est bien drôle.

L'histoire est également originale mais par contre elle part un peu dans tous les sens. Une touche d'enquête sur un enlèvement, du fantastique délirant, il faut accrocher à cette pluralité. Cela dit le récit est bien construit.

Au final cette série est un habile mélange de plein de bonnes choses. Des personnages hauts en couleurs, une touche d'humour cynique du meilleur effet, une histoire un peu abracadabrante. Le tout est un peu loufoque mais se tient bien.
Voilà une série qui démarre remarquablement.

Nom série  Metropolitan  posté le 26/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est l'histoire de trois personnes qui n'étaient jamais sensées se rencontrer mais le destin en a décidé autrement. Alors que le premier fait un malaise dans le métro devant l'indifférence de dizaines de témoins, le deuxième, un inspecteur de police lui sauve la vie. Cela créera un lien unique entre eux. Le troisième personnage est plus flou. On ne sait pas qui il est et ce qu'il veut exactement. Il est probablement fou, il agit dans l'ombre et il a en tête de mener la vie dure aux deux autres.

Le rythme est un peu lent, ce qui correspond bien avec la gamme de couleurs assez monotone qui accompagne un dessin anguleux et tranchant. Il y a un certain mystère qui plane autour des protagonistes principaux, mais tout n'est pas évident. Entre autre cette confusion qui règne autour du 3e personnage n'aide pas trop à rentrer dans le récit car ce premier tome ne permet pas pour le moment de comprendre les tenants et les aboutissants de ce scénario.
Une histoire en 3 tomes dont il sera intéressant de lire la suite, en espérant que l'intrigue s'emballe un peu et que les révélations sur ce mystérieux psychopathe soient originales.

Nom série  Petits bonheurs  posté le 25/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une histoire plutôt contemplative, mélange entre petits riens de la vie de gamins de la campagne et histoire de résistants en pleine seconde guerre mondiale. Cela parait difficile de mélanger dans le même récit des sourires d'enfants qui gambadent dans les champs et des nazis qui luttent contre la préparation de coups d'éclats par les maquisards. L'alchimie prends très bien, en partie grâce au dessin et aux couleurs pastelles qui donnent un ton léger à l'ensemble.

L'innocence des enfants au milieu de toutes ces horreurs se ressent vraiment. Et leurs petits bonheurs simples, tel que chaparder des fruits sur un arbre, se baigner dans une rivière, offrir une fleur, donnent le sourire. Énumérer comme ça ça fait un peu niais, mais ce coté petits plaisirs de la vie, façon Amélie Poulain, est touchant. Il y a quand même quelques passages où il ne se passe vraiment rien et du coup le rythme est un peu trop lent.

A coté de ça il y a évidement une intrigue à base de soldats allemands, de résistants et de maquisard, à laquelle les enfants vont se mêler malgré eux. Cet aspect sombre et violent de la guerre contraste avec le reste. Cela donne un peu de profondeur au récit et évite de tomber dans une histoire trop gentillette. Cela dit cette partie de l'intrigue est dispersée au milieu du reste et j'aurais préféré qu'elle soit plus prenante, ce qui aurait donner une BD encore meilleure.

Nom série  Les Gardiens des Enfers  posté le 23/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un one shot franchement pas mal du tout. Alcante s'inspire d'évènements réels et leur donne à travers ce récit une explication purement fictive. C'est une bonne idée, c'est peut être un pari risqué mais il faut reconnaitre que c'est plutôt réussi.

Ce qui est plaisant c'est qu'au début de l'album rien ne laisse présager de la direction que va prendre l'histoire. On découvre la vie de chercheurs d'or, de marins sur un bateau, celle de gardiens de phare exilés en haut de leur "tour". Et lorsque un jeune gardien victime d'un accident se retrouve à seconder un vieux briscard le rythme s'accélère. Cet homme est plus que louche, il y a un bon nombre de choses pas très nettes qui se trament autour de ce phare. Ces éléments suspects ont de quoi attiser la curiosité du jeune homme et il va essayer de comprendre le drame qui se prépare.

La construction du récit se révèle intéressante et le fait qu'on fait plus que flirter avec le fantastique n'est pas dérangeant. L'issue est surprenante car elle dépasse largement le microcosme du phare et de ce qu'on aurait pu attendre au vu du début de l'histoire. Comme dit en introduction, elle vient recouper des faits réels. C'est efficace et bien maitrisé.

Nom série  Grand Prix  posté le 23/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est mentionné sur la première page de l'album : une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu. Heureusement que cette précision est apportée au lecteur car sinon on croirait lire un documentaire. En effet tous les évènements sont datés avec précision, on croise des personnages historiques réels, les pilotes de courses sont aux volants de bolides dont les marques sont toutes plus connues les unes que les autres. Bref le contexte est omniprésent, on sent le travail de documentation à chaque page.

Gros plus, le dessin de Marvano, dans un style ligne claire très marqué, est une réussite totale. Les couleurs ne sont pas en reste, du coup les pages sont claires et parfaitement lisibles. La précision et le soin apportés aux voitures sont bluffants. Tout cela renforce évidemment l'immersion dans cette ambiance années 30 / course à la technologie automobile de pointe.

Voilà ainsi le cadre posé. Par contre il manque au scénario une intrigue prenante. Il manque un petit quelque chose entre cette multitude de personnages et cette succession de courses, de chronos, d'accidents, de nouveaux moteurs de plus en plus puissants. Oui il manque en fil conducteur un personnage clé, ou une énigme qui suscite la curiosité. On sent pourtant bien qu'il se trame quelque chose mais hélas pour l'instant à la fin du premier tome cela semble secondaire.
En l'état cette série me semble plus avoir les moyens de séduire les férus de courses automobiles ou les amateurs d'histoire plutôt que les fans d'aventures.

Nom série  Le Sang des batisseurs  posté le 20/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le sang des bâtisseurs est un polar médiéval. L'ambiance 12eme siècle est parfaitement rendue par le dessin de Marie Jaffredo (Et si...). Les vues de ce petit village sont réussies et que dire de l'architecture des grandes bâtisses, notamment de cette abbaye en construction : c'est superbe ! Le tout dans de bien jolies couleurs directes.

L'histoire est teintée de fantastique, mais que les allergiques au mélange de ces deux genres se rassurent tout de suite, cela reste très minime et se limite à quelques visions. Le récit commence en douceur, assez introductif, pas mal de personnages secondaires. Mais on gagne petit à petit en intensité. Des morts plus que suspectes autour du chantier, des choses que l'on cache à notre héroïne, qui elle, est bien décidé à tirer tout ça au clair.
La tension n'est pas non plus phénoménale, mais ces différents éléments sont suffisants pour rentrer dans l'histoire et avoir envie d'en connaitre le dénouement.

Nom série  Catacombes  posté le 20/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On retrouve aux commandes de cette série les deux auteurs de l'excellente série La Loi du Kanun. L'idée de placer ce nouveau récit dans les catacombes parisiennes est séduisante, tout du moins au départ. Le pitch et les premières pages laissent espérer une série intriguante, mystérieuse et sombre, comme l'annonce le titre de la série.

C'est le cas quelques pages. En pleine seconde guerre mondiale, le père de la jeune héroïne disparait bien étrangement dans les catacombes. Désemparée, elle se lance à sa recherche dans ces souterrains. Il y règne une atmosphère glauque et sombre.

Mais bien vite l'intrigue fait place à une histoire d'amour à l'eau de rose, ridicule et absolument pas crédible. En 3 pages, on passe d'une jeune fille perdue, catastrophée, à quelqu'un qui ouvre sa porte à un inconnu, le reçoit pour le diner, vide quelques bouteilles avec lui, et une fois alcoolisée suffisamment finit par coucher avec lui.
Sans rire, comment y croire une seconde ? Comment est-ce possible dans l'état où se trouve la jeune fille ?
L'homme est immédiatement fou amoureux, s'ensuit alors des déclarations d'amour absurdes.

Quand l'intrigue intéressante reprend ses droits en fin d'album, il est trop tard le mal est déjà fait.

Nom série  Le Prétexte  posté le 14/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aux commandes de cet album, on retrouve le même duo que pour Effleurés, à savoir Sylvain Limousi et Isabelle Bauthian, auteure bien connue sur ce site . Une nouvelle fois elle signe une histoire axée sur la psychologie et les sentiments humains. Il est ici question de Marc, fraîchement séparé de sa copine car elle l’a trompé sans précaution avec un séropositif. Il plaque tout et part faire un voyage autour du monde. C’est surtout pour lui l’occasion de faire un voyage au fond de lui même et tenter de faire le point sur lui, sa vie, ses sentiments.

Cette introspection est intéressante. J’ai préféré la première partie où les questions existentielles m’ont semblé plus pertinentes et m’ont fait moi aussi me poser des questions. La deuxième moitié nous amène moins de réflexion et on se retrouve nettement plus spectateur des écrits de Marc et de la manière dont son voyage va se conclure.

Le dessin de Sylvain Limousi est très sympa. On reconnaît son style sans problème, avec ses visages et surtout ses regards si particuliers. Je trouve même que son trait s’est un peu amélioré depuis son premier album.

Nom série  Haut de gamme  posté le 13/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Album de gags "composé" par Binet, l'auteur des Bidochon, sur le thème de la musique et des musiciens amateurs. Un vieux prof de piano un peu frustré se retrouve à donner des cours à une population variée et propice à toutes les moqueries imaginables : le sale gosse qui rêve de faire de la trompette, le vieux veuf nostalgique, la vieille fan de Chopin bien coincée... Tout se joli petit monde se succède au fil des pages, au rythme de petites histoires courtes mettant en scènes leur déboires musicaux.

Les personnages sont récurrents et on les retrouve en alternance toutes les 3-4 histoires. Ceci est hélas la porte ouverte à un comique de répétition qui ne fonctionne guère : le vieux veuf refuse de jouer un fa dièse car sa femme est morte pendant un fa dièse. 10 pages plus loin c'est un do qu'il refuse de jouer, son chien a fait un arrêt cardiaque sur un do... Puis vient le tour du poisson rouge sur un si... Bref c'est pas extra la première fois et c'est lourd la 3e.

Les autres gags sont heureusement plus variés et ceux qui sentent le vécu arrivent à arracher un sourire léger. Mais dans l'ensemble on ne rigole guère. Un peu regrettable car le dessin de Binet se prête vraiment bien à ce style d'humour.

Nom série  Ab irato  posté le 09/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L’histoire se situe en 2111 dans un monde assez pessimiste : le niveau des eaux a dramatiquement monté et la population mondiale a chuté vertigineusement. Pour survivre au milieu de tout ça, certains ont accès à un précieux vaccin qui prolonge l’espérance de vie jusqu'à 200 ans.
Ce récit d’anticipation est servi par un dessin assez original et plutôt sympa. Les couleurs sont un peu palottes mais l’ensemble est cohérent par rapport à l’atmosphère voulue. Les quelques vues extérieures de ce Montréal futuriste sont pas mal et il est regrettable qu’il n’y en ait pas plus.

L’histoire par contre reste très introductive et manque un peu d’originalité. Il n’y a pas un élément qui n’ait pas déjà été vu ailleurs. De plus on ne peut pas dire qu’il y ait au centre de l’intrigue une péripétie déroutante qui vous scotche un lecteur et qui donne une furieuse envie de lire la suite. C’est pour l’instant gentillet. Maintenant que les bases sont posées, il faudra juger la série avec la suite en main.

Nom série  Parker  posté le 06/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a pas mal de bons points dans ce polar. A commencer par un dessin original, avec ses couleurs dans les tons noirs et bleus. Cela créé une ambiance sombre qui va à ravir à Parker. Deuxième bon point justement, c'est ce héros mystérieux revenu pour se venger. Une brute, mais pas seulement, car il semble en avoir dans la tête et le plan qu'il élabore est parfaitement orchestré.

Suite à une affaire qui à mal tourné et alors que tout le monde le croyait mort, Parker revient aux affaires. Et il est prêt à tout pour laver l'affront qu'il a subi. Ca commence par régler ses comptes avec ceux qui l'ont trahi et, ensuite, à remonter la piste jusqu'au sommet de la hiérarchie de l'organisation pour bien faire comprendre à tout le monde qu'il veut obtenir réparation.

Ce n'est pas si bourrin qu'il y parait, la construction du récit est telle qu'on apprend petit à petit ce qui est survenu dans le passé et l'on comprend ainsi mieux le déroulement de l'histoire et le pourquoi des agissements des uns et des autres.

Pas mon polar préféré, mais un très bon moment de lecture quand même.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 58 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque