Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 971 avis et 303 séries (Note moyenne: 3.06)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Sillage  posté le 01/08/2006 (dernière MAJ le 13/10/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca fait longtemps que je connais cette série et pourtant je ne l’avais jamais lu. Pourquoi ? Parce qu’il était évident pour moi que c’était une série de SF destinée au 10-12 ans…Ah les préjugés… je me suis finalement lancé et il n’a fallu qu’un tome pour me convaincre.

L’univers de Sillage est admirable. Les extra-terrestres se comportent vraiment comme nous les humains et c’est Navis, la petite humaine, qui a des allures d’ET dans ce monde. Cette inversion des rôles est incroyablement réussie.
Dans les différents tomes Morvan transpose les problèmes de notre société (la corruption, l’exclusion, le terrorisme, la guerre, …) dans la colonie de sillage. C’est avec subtilité qu’il mêle ces thèmes aux aventures de Navis, et les différentes histoires n’en sont que meilleures !

Pour magnifier tout ça le dessin est génial. Chaque planche est superbe et les couleurs, un peu flash, sont parfaitement choisies pour embellir l’ensemble ! Il aurait vraiment été dommage de m’arrêter à mes préjugés et j’ai été conquis par cette série.

J'hésite entre 4 et 5/5. Disons que les 7 premiers tomes sont superbes à tout point de vue et mérite la note maximale.
La suite est plus inégale : les tome 8 et 10 sont plutôt raté. Le 11 ne retrouve pas non plus le niveau initial, Navis a bien changée et même en plein milieu de l'espace Morvan arrive à placer son récit au Japon... j'accroche moins.

Nom série  Jason Silverstone  posté le 13/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier bon point : comme toujours avec Ankama la maquette est superbe. Deuxième bon point : le début de l'histoire est bien mené, on rentre immédiatement dans le vif du sujet, j'ai accroché à cet univers futuriste. De mystérieuses explosions, une bien étrange femme, les bases sont posées et cette introduction est prenante.

La suite est une bonne histoire qui va faire un passage par un monde parallèle et donc complètement virer dans le fantastique. Par contre le suspens est un peu maigre, dès la moitié de l'album la fin en devient évidente. C'est peut-être voulu, mais ça gâche tout de même un peu de plaisir de lecture.

Comme le dessin est lui aussi pas mal, on obtient une BD plaisante.

Nom série  Ma Vie de zombie  posté le 13/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire est facile à suivre, d'une part parce que la narration est fluide, mais également (et surtout) parce que l'intrigue est des plus simple. On pourrait bêtement la résumer en une phrase : La nuit, dans un cimetière des zombies sortent des tombes et Léon, le gardien du cimetière, fait le ménage.

Ca dézingue donc plutôt bien et on voit passer par ci par là quelques morceaux de cervelles. C'est le genre de BD un peu bourrine qui offre du divertissement sur le moment, rien de plus. C'est donc aussi le genre de BD qui s'oublie assez rapidement une fois lue. Car il n'y a pas vraiment d'évènement marquant au niveau du scénario.

Cette lecture évitera toute prise de tête, mais je pense qu'elle s'adresse quand même à un public assez ciblé et ne plaira pas à tout le monde.

Nom série  Retranchés  posté le 10/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette lecture me laisse totalement perplexe. Nous avons un parallèle bien étrange entre Jérôme, un trentenaire qui s'enfonce dans la déprime après s'être fait plaquer, et une armée enlisée dans une tranchée dans l'attente d'un assaut ennemi. Je n'ai pas très bien saisi le rapport entre les deux.

La narration alterne les séquences sur l'une et l'autre des histoires. Parfois après 4 ou 5 pages, parfois après quelques cases. C'est assez déroutant. Comme le lien entre ces 2 histoires n'est pas évident pour ne pas dire invisible, j'ai trouvé qu'il était bien difficile d'entrer dans l'univers de cette BD. Résultat je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener, je suis totalement passé à côté du message qu'il essaye de transmettre.

Pour finir le dessin est original, les visages sont déformés, étirés, volontairement malmenés par le crayon de l'auteur mais je n'ai pas vraiment apprécié. Cependant le cahier graphique de recherches de personnages à la fin est intéressant.

Nom série  Sienna  posté le 09/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sienna est une série d'espionnage assez conventionnelle mais qui ravira les amateurs du genre pas trop regardants sur la plausibilité de l'histoire qu'on leur sert. En effet notre héroïne, qui a à peine l'âge de sortir de la fac occupe 2 hautes fonctions, un poste à grosse responsabilité dans une entreprise financière le jour et un autre d'agent secret de la CIA la nuit. Un peu dur à avaler, mais une fois ce détail accepté j'ai lu une histoire plaisante.

Le scénario est assez dynamique et l'intrigue avance pas mal pour un tome 1. Le dessin aussi est agréable, les héroïnes sont plutôt réussies. J'aime ce style réaliste, mais j'ai quand même ressenti quelques imperfections par moment. Sur certains plans le trait manque de précision, les contours ne sont pas totalement fermés.

Nom série  Chroniques Birmanes  posté le 06/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voilà un avis difficile à écrire, car je ne voulais pas vraiment lire cette BD, assez persuadé que je n'aimerais pas. 'On' a quand même insisté pour me la faire lire en pensant que j'étais quand même récupérable et que je trouverais des choses intéressantes dans cet album.

Quand je lis une BD, je cherche avant tout un moment de détente et de distraction, chose que je n'ai pas trouvée ici. J'aime qu'il y ait un minimum d'histoire, avec un début, un développement et une fin. Je ne suis pas exigeant, je veux juste qu'il y ait des éléments qui me captivent un peu et me donnent envie de connaître la suite et la fin. Je n'ai trouvé rien de tout ça dans cet album. Alors oui c'est vrai j'aime Tony Corso et Largo Winch mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les récits plus intimistes (Ma maman est en Amérique par exemple) si ceux-ci sont touchants.

Et là, franchement, ces chroniques ne sont pas passées. En une, deux ou trois pages, l'auteur raconte une trop longue série d'anecdotes sans intérêt pour le lecteur lambda que je suis, sur un voyage en Birmanie. Ca ne m'a arraché aucun sourire, c'est assez vite devenu ennuyeux, et je dois l'avouer je n'ai pas dépassé la moitié des 260 pages de la BD (quel pavé !). Sans doute que les proches de l'auteur ont trouvé original de lire le récit de son voyage en bande dessinée, plutôt que de regarder un interminable diaporama photo, moi ça m'a laissé de marbre.

Nom série  Shutter Island  posté le 03/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà clairement une BD que je n'aurais jamais achetée sans les avis ultra enthousiastes ci-dessous. Simplement parce que ce style de dessin ne m'attire pas. Et à la lecture je dois avouer que j'ai réussi à l'apprécier tant il contribue à l'ambiance pesante qui règne sur cette île.

L'histoire commence bien, franchement bien même. Tous les ingrédients sont habilement choisis : une intrigue qui se déroule dans un lieu à vous faire froid dans le dos, une mystérieuse disparition, des protagonistes tous plus louches et plus suspects les uns que les autres, d'énigmatiques messages codés... C'est bien conçu, c'est prenant, on ressent vraiment que l'atmosphère est lourde.
Je me suis pris au jeu de cette enquête et j'ai dévoré l'album en espérant une conclusion géniale qui justifierait les éloges ci-dessous.

Hélas je suis resté sur ma faim. Les 20-30 dernières pages m'ont déçu. Ca oui, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure. Et c'est dommage mais je n'ai pas vraiment accroché à ce final.

Nom série  Vinci  posté le 27/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement bien, oui ! Pas vraiment à cause du dessin qui ne se distingue finalement pas tellement de celui qu'on peut retrouver dans pas mal de séries historiques parus chez Glénat. Franchement bien à cause d'un scénario original qui m'a captivé de la première à la dernière planche.

Un peu comme sait le faire un Giroud, et un peu comme c'était déjà le cas avec Tanatos, Convard a placé son récit dans un contexte historique très fort, le personnage central de l'histoire étant carrément Léonard de Vinci !

Je suis rapidement entré dans cet univers et si on ajoute à ce cadre intéressant un mystérieux tableau, un tueur en série, et des personnages troubles semblant jouer un double jeu, on obtient tous les ingrédients nécessaires pour faire une série prenante. Même si dès la fin de ce premier tome, certains éléments semblent permettre de deviner l'issue de l'intrigue, je suis conquis et j'en redemande !

Nom série  Ange le terrible  posté le 19/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ange se prend pour un terrible pirate inter galactique et il fait rien qu'embêter les habitants de la planète qu'il essaye désespérément de conquérir. Autant le dire tout de suite, il ne traumatise pas grand monde avec sa soucoupe ridicule et ses attaques toutes plus ratées les unes que les autres.

On se croirait un peu dans une cour de récréation, transposée sur une autre planète, où les gamins rivalisent pour se faire des crasses. Coup bas et vengeance en tout genre qui ne manqueront pas de faire sourire le lecteur assez régulièrement au fil des pages. Ca reste enfantin, mais c'est assez rigolo.

Le dessin faussement naïf colle parfaitement à ce joyeux univers. L'humour de cette BD est d'ailleurs autant dans les visuels que dans les dialogues. Cette série se situe quelque part entre Titeuf et Captain Biceps et devrait combler les jeunes amateurs de ces deux séries.

Nom série  Le phalanstère du bout du monde  posté le 19/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Disons le clairement tout de suite, j'ai bien hésité à mettre 1/5. Car à part le dessin, il n'y a pas grand chose à garder dans cet album...

Le trait est maitrisé, le héros a une bonne bouille tout a fait sympathique, l'architecture décalée des lieux est superbe et enfin les jeux d'ombres et de lumières que nous offre le noir et blanc sont une réussite.

Mais alors c'est quoi cette histoire ? Enfin si on peut parler d'histoire. Le pauvre Jean déambule dans cet endroit perdu, sans but et sans cohérence. Pas d'intrigue pour captiver l'attention du lecteur et pas non plus d'explication sur les tenants et les aboutissants de ce lieu pourtant si étrange. On a envie de comprendre ce qu'il fait là, qu'est ce que c'est que ce pensionnat, mais on ne le saura jamais.

La narration abuse un peu de la voie off, ce qui rend la lecture encore un peu plus fastidieuse. Bref le phalanstère au bout du monde c'est beau, mais c'est ennuyeux.

Nom série  Le Mangeur d'Histoires  posté le 19/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Commençons par le dessin. Je l'ai trouvé très plaisant. Le trait est précis et les couleurs sont agréables. Même si l'histoire n'est pas datée précisément, l'architecture, les décors et l'ambiance font penser au 19e siècle. C'est très habilement représenté, le rendu est très sympa et c'est cela qui m'a motivé à lire cette BD.

L'histoire part d'une idée assez originale, du moins dans son traitement. Il s'agit d'un personnage de roman qui "quitte" son livre pour aller converser avec le personnage principal. J'aime bien ce postulat qui laissait espérer un scénario rocambolesque.
Malheureusement j'ai trouvé certaines longueurs, surtout au début dans les dialogues entre les 2 protagonistes. Au bout de 30 pages, on n'a toujours pas vu de 3e personne et j'ai eu peur que tout le bouquin ne soit composé que d'un dialogue..

Heureusement non, le récit décolle par la suite avec les premières péripéties, l'histoire gagne enfin en intensité et en intérêt. Finalement dans la globalité ça se tient plutôt très bien et les révélations à la fin sont bien trouvées.

Nom série  Garrigue  posté le 13/05/2008 (dernière MAJ le 18/09/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Garrigue. Le nom seul de cette série sent bon le sud et le soleil. Cette atmosphère est parfaitement mise en image par le coup de pinceau d’Olivier Berlion. Les couleurs chaudes de l’album plongent le lecteur dans une ambiance très réaliste qui colle vraiment avec le cadre.

A l’image de l’endroit où se déroule l’action, le rythme de l’histoire est calme, presque lent. L’intrigue se met tranquillement en place et la sauce prend bien. 4 amis de longue date, une combine plutôt louche, des détails gênants du passé qui refont surface : autant d’éléments mystérieux qui donnent envie de connaître le fin mot de l’histoire.

Si bien qu’en refermant le 1er tome on n’a qu’une envie, ouvrir le second.

Un second tome qui continue sur le même rythme, tranquille, et qui apporte un par un les éléments nécessaires à la résolution du puzzle. Je n'ai pas été enthousiasmé par la fin, mais cette série m'a fait passer un très bon moment.

Nom série  Empire USA  posté le 17/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série évènement de cette rentrée chez Dargaud, Empire USA est prévue en 6 tomes à paraitre en seulement 4 mois. Au scénario on retrouve Stephen Desberg (Le Scorpion, IR$) entouré de 5 dessinateurs différents pour permettre un tel rythme de parution.

Même si il n'est pas question du 11 septembre dans cette BD, elle n'est pas sans rappeler ces évènements puisqu'une attaque terroriste de très grande envergure est imminente. Elle menace les USA et l'ampleur des attentats prévus est telle qu'on annonce déjà l'annulation des élections et une révision de la constitution américaine.

Même si le sujet est sensible cette série ne semble pas se démarquer pour le moment des autres séries d'action et d'espionnage. Pas de gros rebondissement ni de gros suspens, mais plutôt une présentation des forces en présences. Notamment Jared, le personnage central qui semble un peu trouble. La psychologie du héros et la découverte progressive de son passé tiennent un rôle important.

On sent les prémices d'un complot, on sent déjà que plusieurs personnages jouent un double jeu, ces éléments laissent espérer que la suite de l'histoire va décoller et devenir passionnante, mais pour le moment c'est juste pas mal.

Nom série  TDB (Trop de Bonheur)  posté le 16/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La force de cette série se trouve dans son idée de départ, originale et vraiment excellente. En 2050, il règne sur terre une atmosphère nauséabonde, c'est ultra pollué, le monde est gris, dégueulasse, sombre, triste. Bref les gens ne savent plus ce que c'est que le bonheur. Il reste juste un mince espoir qui émane d'un étrange extra terrestre dont l'odeur shoote celui qui la renifle et le rend fou de bonheur. On va même jusqu'à en faire des petits sachets qui se dealent sous le manteau.

Cette idée m'a séduit d'emblée. C'est bien trouvé, l'histoire est prenante car notre alien va vite devenir l'objet de toutes les convoitises : dealers, mafia, flics, milice, et même une secte et des indigènes.... tout le monde veut se le récupérer.

C'est presque à contre-cœur que je ne mets pas 4 étoiles, mais hélas, la qualité n'est pas constante sur 4 tomes. Au fur et à mesure qu'elle avance, l'histoire devient moins bien pensée et finit par ne plus se résumer qu'à de longues scènes de poursuites et de bastons entre les différents prétendants au bonheur. Même le dessin et les couleurs semblent moins bons sur la fin.

Dommage, ça partait si bien.

Nom série  Wormwood  posté le 11/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Wormwood ça pourrait être un gros délire bien loufoque. Le personnage principal est un asticot qui squatte un cadavre et qui montre le bout de sa tête à travers le globe oculaire du corps qu'il habite. Cette idée déjantée est la porte ouverte à une série délirante se passant dans un monde complètement barré.

Mais malheureusement, la porte entrouverte n'a pas été poussée. Si le dessin est original et sympa, il n'est pas vraiment mis en valeur par des couleurs sombres et peu variées. Si ce personnage principal sorti de nulle part laissait espérer quelques bons fou rires, ils ne sont jamais venu. Le monde dans lequel il évolue n'est pas assez travaillé, les décors sont vides, quasi inexistants, difficile alors de se faire une idée précise de cet environnement dans ces conditions. Difficile de suivre l'auteur dans son délire si on n'est pas plongé dans son univers.
Et enfin l'intrigue principale - une enquête sur des meurtres bizarroïdes - est bien mince et peu palpitante.

Dommage.

Nom série  Mamette  posté le 10/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série respire la bonne humeur ! Par son dessin tout d'abord, tout en rondeur qui donne aux personnages un coté jovial et sympathique. Par ses couleurs sobres qui renforcent cette ambiance bonne enfant. Par son scénario efficace, et surtout par son personnage principal, Mamette, qui attire immédiatement la sympathie du lecteur.

Elle a une bonne bouille, elle est dynamique et rigolote comme tout. Les situations mise en scène paraissent tellement réelles, ça respire terriblement le vécu, que forcement on va sourire. Que dire des amies de notre héroïne : la petite vieille toujours malade, la vieille peau acariâtre et tout le temps aigrie, ces personnages sont plus vrais que nature.

Ce cocktail amène souvent des gags drôles, et même lorsque ce n'est pas le cas, il y a toujours un petit détail ou un bon mot qui vous fait sourire. Un petit rien qui rappelle une anecdote ou un souvenir mettant en scène une personne âgée. Cette série est bien trouvée, c'est frais et elle fait passer un bon moment.

Nom série  Ghost money  posté le 05/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette histoire se passe dans un futur proche, mais elle paraît vraiment contemporaine, puisqu'il est question des fameux attentats du 11 septembre. C'est d'abord une histoire d'amitié entre Lindsay et Chamza, deux jeunes femmes qui pourtant ne viennent pas du même monde. On assiste à leur rencontre, un peu improbable, puis on suit avec intérêt l'évolution de leur relation au rythme de leurs voyages aux 4 coins de la planète.

En parallèle, Kendricks, un vétéran de la guerre contre le terrorisme, reprend du service pour une mission de surveillance de la plus haute importance. Et quand son attention s'arrête sur Chamza, l'intrigue décolle et on sent que la suite va faire des étincelles.
C'est bien d'ailleurs la force de ce premier tome : une introduction plaisante qui monte en intensité progressivement et qui donne au final une bonne grosse envie de lire la suite.

Le dessin réaliste est des plus agréable. Le trait est dynamique, les voitures futuristes aux courbes nerveuses sont très réussies, les héroïnes plutôt jolies... bref, que du bon.

Nom série  Commando colonial  posté le 01/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bruno et Appollo, les d'auteurs, ont déjà signé dans la même collection l'excellent Biotope. Ces deux œuvres n'ont rien à voir l'une avec l'autre, difficile de chercher à les comparer, mais Commando Colonial semble quand même un cran en dessous.

Bruno reste fidèle à son style, simple mais tellement efficace. Une fois n'est pas coutume il parvient à faire rire le lecteur en 2 coups de crayon et une expression loufoque sur le visage d'un de ses personnages. Les fans apprécieront, comme toujours.

Coté scénario, c'est moins déjanté que Biotope. Il y a moins d'humour, le sujet y est bien plus sérieux, puisqu'on est en pleine deuxième guerre mondiale. On a droit à de l'action, de l'aventure et une grosse dose d'espionnage. Plaisant, mais pas totalement convaincant. Il aurait fallu des personnages plus attachants et un peu plus d'humour sans doute.

A noter que même si d'autres tomes sont prévus, l'histoire se termine à la fin du tome 1 qui peut donc se lire tout seul.

Nom série  Dessine-moi le bonheur  posté le 31/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un album signé par un collectif d'auteurs, qui plus est, lorsqu’il est composé de 8 histoires courtes, c'est un peu comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Ces histoires courtes ont un thème commun : la vision du bonheur. Thème inhabituel en bande dessinée, cela fait plutôt sujet de dissertation de philo. Soyons honnête, le sujet n'a visiblement pas inspiré tous les élèves, à commencer par Christin et Lepage qui auraient raté leur bac pour le coup.

Entre 3 et 4 pages c'est vraiment trop court pour faire passer un message ou une émotion au lecteur qui restera sur sa faim. C'est trop bref, trop furtif (comme un instant de bonheur ?) pour marquer l'inconscient et une fois refermée, cette BD ne devrait pas trop laisser de souvenir.

Heureusement, les auteurs sud américains, Angel Mosquito et Pablo De Santis, on été plus inspirés que leurs confrères européens et leurs petites histoires sauvent l'ensemble en arrachant quelques sourires aux lecteurs.

Nom série  Les serpents aveugles  posté le 30/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Attention, voilà un album tout à fait remarquable ! Dès la couverture, superbe, avec au premier plan cet énigmatique personnage, de dos, vêtu de rouge, qui tranche avec la grisaille de New York en arrière plan. Dès les premières pages, l'histoire est captivante. Qui est cet homme ? Pourquoi cherche-t'il Ben Koch ? Autant de questions qui tiennent le lecteur en haleine.

La narration est exceptionnelle. L'histoire est divisée en 7 chapitres, et le découpage fait mouche. En effet chaque partie nous fait connaître davantage les personnages, leur passé et leurs liens. Mais chaque chapitre fait également avancer la trame principale de l'histoire de manière intelligente et le suspense augmente au fur et à mesure. Enfin chaque chapitre réserve son lot de surprises et de rebondissements pour le plus grand bonheur du lecteur.

Le dessin et les couleurs donnent une atmosphère qui plonge encore plus le lecteur dans l'ambiance du récit. Bref, que du bon ! Gros coup de cœur pour cet album.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 49 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque