Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1020 avis et 336 séries (Note moyenne: 3.06)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Tatanka  posté le 08/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce serait sans doute s'enflammer un peu, mais tant pis je vais le dire, je crois que cette série titille la perfection.
Graphiquement d'abord. C'est splendide. Le dessin réaliste est net, précis, maitrisé, détaillé, raffiné... Tout est superbe : personnages, décors, voitures, architecture et également les couleurs : j'adore. Il y a beaucoup de personnages principaux et secondaires mais ils sont tellement bien dessiné, ils se ressemblent tellement d'une page à l'autre, et même d'un tome à un autre, que c'est hyper simple de les reconnaitre, c'est vraiment appréciable.

Ensuite le scénario est lui aussi un régal. J'ai tout de suite accroché. La façon dont cette curieuse épidémie se propage lentement mais surement est si réaliste qu'on croirait vivre une vraie catastrophe sanitaire. La difficulté pour les autorités à gérer cette crise est un point sensible et là aussi, c'est superbement mené. Globalement c'est toute l'histoire qui est bien racontée. Quelle maitrise dans la narration !

La tension va crescendo au fils des tomes. C'est prenant, vraiment. Ca ne m'était jamais arriver avant, mais j'ai eu une petite appréhension à tourner certaines pages, avec la peur de ce que j'allais voir sur la suivante.

Et c'est vrai pour les 4 premiers tomes. Un peu moins pour le 5, ou je n'ai pas tout apprécié (ce qui se passe autour de Tyronne notamment) mais par contre les révélations fond froid dans le dos. D'autant plus qu'avec une immersion comme celle rencontrée au cours de la série, ça pourrait bien être vrai.

J'ai hésité à mettre un très bon 4/5, mais l'intelligence du scénario et la beauté des dessins font basculer cette série en culte dès la première lecture.

Nom série  Terres Lointaines  posté le 05/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le parallèle avec les mondes d'Aldébaran est inévitable. Embarquement pour une planète lointaine, colonisée par la terre, et peuplée d'étranges bestioles, ça ne vous rappelle rien ? Mais pour le reste c'est une histoire de SF qui n'a rien à voir. Le style du dessin est différent. On ne s'attarde pas ici sur les mystères de la faune et la flore locale, ils sont là point. L'intrigue est centré sur Paul un jeune terrien fraîchement débarqué sur Altaïr-3 et qui cherche son père disparu. Dans sa recherche il sera aidé par un stepanerk, une créature doté d'une force et d'une intelligence hors norme.

L'introduction est bien construite : on découvre peu à peu cette planète, son mode de vie, on en sait déjà pas mal sur les protagonistes, et on commence à avoir une idée précise de leurs caractères. Puis c'est le départ pour l'aventure, avec les premières péripéties qui mettent nos héros en danger. Enfin on n'est pas très inquiet pour eux, tant ce crustacé de l'espace semble puissant. Il connaît tout, il prévoit tout, il maîtrise tout, il est aussi le plus fort... un peu trop à mon goût pour une seule bébête.

Au final un bon premier tome de mise en place, il faudra voir si la suite réserve plus de surprises, et avec Léo on peut s'y attendre !

Nom série  Welcome to Hope  posté le 02/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Welcome to Hope, bienvenue à Ploucland...
Ce petit village perdu au fin fond du Kansas à des dizaines de miles de la première ville à tout pour plaire. Des bons paysans du cru, des champs de maïs à perte de vue, de vrais péquenauds à tous les coins de rues, des notables (banquier, shérif...,) tous aussi véreux les uns que les autres, des jeunes filles (serveuses en général) qui rêvent de quitter ce trou perdu, et enfin, évidement, son étranger de passage dans le coin.

La lente immersion dans ce décor est réussie à tous les points, les personnages font évidemment clichés mais on ne tombe pas dans le caricatural, ils sont juste "comme il faut". Le cadre est terrible, on s'y croirait. L'histoire qui si au départ à un petit air de déjà-vu (l'étranger qui se retrouve bloqué dans ce bled paumé) prend une tournure plutôt inattendue à la fin du tome 1. Excellent, ça fait même un peu froid dans le dos. La suite n'est pas si originale mais vraiment prenante et savamment dosée. L'histoire est à la fois rythmée et bien équilibrée entre les 3 tomes. On à l'impression que nos héros n'arriveront jamais à quitter ce putain de village.
J'ai également beaucoup apprécié le final et le dessin. Réaliste, détaillé, précis, et aux couleurs bien agréables.

Bref, que du bon, j'ai enchaîné les 3 tomes. Un grand moment de lecture, qui pourrait prétendre à une étoile de plus lors d'une relecture. J'aime ce type d'histoire et on n'est pas loin d'avoir un des must du genre.

Nom série  Secrets : Pâques avant les Rameaux  posté le 23/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime beaucoup la collection des secrets, et en général j'achète les yeux fermés. Pour une fois, ça a failli être une grosse erreur. Pourquoi ? parce qu'on a frôlé de très près le 1/5. La raison ? Le dessin.
J'avais déjà trouvé le trait de Marianne Duvivier moyen mais correct dans L'écharde, ici ça n'est carrément pas passé. Les personnages sont laids, ils ont des têtes qu'on dirait volontairement déformées, et malgré les flash back, il n'est pas possible de leur donner un âge. Mais ce n'est rien à côté des perspectives : les personnages alités sont aplatis comme des crêpes, les voitures difformes et des décors ratés. Je crois que niveau perspective sur les maisons mon petit frère de 8 ans fait mieux.
Bref j'ai bien failli ne pas dépasser la page 12....

J'ai donc eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, à cause du dessin évidement, mais aussi parce que l'introduction n'est pas très excitante : ça commence par un banal repas de famille et il est difficile de cerner qui est qui dans cette assemblée. Ce n'est que dans la deuxième moitié de l'album que j'ai commencé à retrouver les éléments narratifs que j'aime tant chez Franck Giroud, et qui font le talent de ce scénariste. Sa manière d'amener les choses, d'enchainer les événements... Ça reste quand même parsemé par ci par là, et c'est vrai qu'on devine l'essentiel du pot au rose bien avant la fin.

Mais heureusement j'ai quand même réussi à apprécier cette seconde partie et le dernier chapitre, ce qui sauve de justesse une mauvaise note. Le moins bon des Secrets à mon avis.

Nom série  Ceci est mon corps  posté le 03/02/2009 (dernière MAJ le 21/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tome 1

Ce tome 1 présente un monde futuriste intéressant, car bien pensé et cohérent. Le trait réaliste du dessin est très agréable et colle bien à cet univers. On découvre peu à peu un groupe de jeunes et leur mode de vie : c'est fiesta et défonce à tout va. Evidement ce cocktail ne pourrait pas se faire sans l'absorption régulière de petites pilules multicolores. Le trip à la mode est original, il s'agit de voyages virtuels dans la peau d'hôtes qui prêtent leur corps pour quelques heures. Et là c'est libre court à tous les délires du squatteur de corps.

Le scénariste prend le temps de mettre en situation son histoire. C'est très introductif. On sent que c'est nécessaire, mais du coup on a un peu l'impression que l'histoire n'avance pas. Heureusement la patience du lecteur est récompensée car tout s'accélère dans les dernières pages. Un voyage inattendu qui ne se passe pas comme prévu, et c'est tout qui dérape. En quelques planches à peine, tout s'emballe, l'histoire décolle en un quart de tour. Enfin du rythme et des rebondissements qui donnent une furieuse envie de lire la suite.

Si le second tome est aussi dense que les dernières planches, la note grimpera forcement d'une étoile supplémentaire.

Tome 2

Effectivement, changement de vitesse avec le second tome : ça va à 100 à l'heure. Il y bien plus d'action. On assiste à une belle poursuite entre notre héros qui n'a plus que quelques heures devant lui, et un homme qui veut sa peau, pour de bon cette fois.
Ce second tome apporte le rythme qui manquait dans le premier opus. La série apparait du coup un peu déséquilibrée, mais ce n'est pas gênant, dans sa globalité ce diptyque est bien agréable.

Les révélations finales sont assez pessimistes, mais c'est bien trouvé. La toute fin est un peu ouverte, juste ce qu'il faut pour laisser la place à un second cycle...

Nom série  Parce que le paradis n'existe pas  posté le 21/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà un petit OVNI qui débarque chez Bamboo. Un roman graphique c'est assez rare pour être signalé, et en plus l'éditeur ne nous a pas habitué à ce format : un petit bouquin de 160 pages, le tout en noir et blanc. Pas courant, donc forcement intriguant. Il est ici question de la vie de Fabien, néo chômeur et néo célibataire qui part se ressourcer dans le petit village de son enfance.

Hélas ces interrogations n'ont pas trop trouvé d'écho chez moi. Il s'interroge sur pas mal de chose, il cherche en quelque sorte un sens à sa vie. Mais que soit à travers de longs monologues sous forme de voies off, ou lorsque il se retrouve plongé dans le passé, lorsqu'il avait 10 ans, sa quête de réponse ne m'a pas parlé.

Pourtant certaines scènes comme les jeux avec ses copains de l'époque, les cabanes en foret, les bêtises à l'école, ou les bastons avec les plus grands sont autant de passages sympathiques. Sortie du contexte, elles sont rigolotes. Mais voilà, leur but n'est pas vraiment de nous amuser, elles ne sont ici qu'un élément dans la thérapie de notre héros.

Au final, malgré quelques sourires, cette lecture m'a semblé longue, elle ne m'a pas amené à me poser de questions et son message ne m'a pas touché.

Nom série  Veillée funèbre  posté le 18/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Veillée funèbre est un voyage dans les terres froides d'Ukraine, rythmé par les prières du jeune philosophe Thomas Brutus qui doit veiller sur la jeune fille mourante d'un riche seigneur. D'un coté ce voyage est superbement mis en image par le trait précis de Jérôme Lereculey et d'un autre coté il est assez difficile d'en profiter pleinement car les aventures de notre jeune premier sont assez poussives.

La jeune fille est en faite une méchante sorcière et Thomas va prier 3 nuits durant pour tenter de lutter contre les forces maléfiques qui tentent de se réveiller. J'ai eu l'impression de subir une suite d'événements mais sans les vivre avec émotion. Je n'ai pas tremblé avec lui quand il s'apprête à affronter la vilaine sorcière. Je n'ai pas été touché par le coté tragique de cette histoire. Et c'est finalement l'impression d'un ensemble assez peu captivant qui me reste à la sortie de cette lecture.

Cet album plaira sans doute aux inconditionnels de ce genre d'histoire fantastique de lutte contre le mal et d'exorcisme. Pour moi, avis mitigé, car autant le dessin m'a plu, autant je ne suis jamais arrivé à rentrer dans l'histoire.

Nom série  9 tigres  posté le 16/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que se cache t-il derrière cette mystérieuse et bien jolie couverture ?

Un premier tome très rythmé, où l'on ne s'ennuie pas, il se passe quelque chose à chaque page. Il y a un gros côté Kill Bill dans ces 9 tigres... Une jolie héroïne, une vengeance à accomplir et des méchants qui se font salement dézinguer. Car il faut bien le dire, il y a pas mal de scènes de combats, de flingues et de sabres. Bref ça dépote pas mal.

L'histoire avance rapidement ce qui permet de mieux rentrer dedans, car en à peine un tome les présentations sont faites, les enjeux posés et on est déjà en plein coeur de l'action. Pour le moment pas trop de surprise au niveau de l'intrigue, cette histoire de grand-mère et de vengeance paraît même un peu grosse. Mais malgré tout la lecture est plaisante car on sait où on va, c'est une série où l'action prime. Et si les tomes suivants réservent des péripéties inattendues ce ne sera que du bonus.

En plus d'être agréablement coloré, le dessin est dynamique et précis, ce qui est bien appréciable pour les scènes d'action ou de combat. On sent une petite touche asiatique dans le dessin - normal le dessinateur est chinois - ce qui ajoute un certain charme, là encore très agréable.

Nom série  Mourir au paradis  posté le 10/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais... elle se laisse lire cette BD. Le titre, le lieu et surtout un des personnages permettent en à peine 3 pages d'avoir déjà une idée assez précise des événements auxquels on va assister. Au départ ça ne semble pas trop grave, j'aime bien le dessin, le cadre me parait assez original, et sans doute un peu trop optimiste je pensais qu'il était possible que le scénario réserve quelques surprises.

Mais voilà 60 pages plus tard il faut bien reconnaître qu'on n'est pas du tout surpris par ce qu'on vient de lire, tout s'est passé exactement comme attendu. Un peu de déception de ce coté là. Et en plus comme il y a peu de rythme, et que l'auteur s'éternise un peu trop sur la description des personnages, caricaturaux au possible, et bien le tout s'enlise un peu au fur et à mesure des pages. Au final, pas grand chose à retenir de cette lecture.

Nom série  Saint-Germain  posté le 05/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis vraiment emballé par le dessin de JF Bergeron : un encrage fin, des décors et des personnages ultra réussis, une multitude de détails, des couleurs splendides et variées... ah c'est beau... Bref il ne m'a fallu qu'un coup d'oeil pour me lancer, sans aucune hésitation évidement.

Les premières pages m'ont également immédiatement séduit. Une histoire semble t-il de cape et d'épée, un personnage masqué qui saute de toit en toit, de la poudre d'alchimiste... A peine commencer et me voilà déjà sous le charme de cette série. Les dialogues sont de haute volée et les bons mots ne manquent pas tout au long de l'album.

Beaucoup de bons points, un album très plaisant même si j'émets une petite réserve. Je suis légèrement moins enthousiaste sur certains éléments qui font leur apparition dans la suite du récit (chut je n'en dis pas plus). Je suis à la fois sceptique et intrigué... donc bien curieux de lire la suite.

Nom série  Talisman  posté le 05/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD est à la fois simple et fraiche. C'est une histoire mettant en scène des adolescents, qui connaissent les petits tracas réglementaires à cet âge : petites amourettes, chamaillerie de cours de récré et jalousie. Le père de Tara, notre petite héroïne, est dans le coma, ce qui la rend bien triste en plus de lui compliquer sérieusement l'existence. Heureusement elle va découvrir une cape magique qui permet d'exaucer certains souhaits.

Cela ressemble effectivement à un récit jeunesse, et même si il parait évident qu'elle passionnera plus les ados, elle reste très agréable pour un adulte. Certes il y a peu de surprise quand à l'évolution de l'histoire mais les personnages sont suffisamment sympathiques pour entrainer le lecteur dans leurs aventures.

En plus les dessins sont clair et bien maitrisés, le trait est net et efficace, et il met autant en valeur les décors que les personnages. Tout ça, accompagné de bien jolies couleurs, renforce le coté rafraichissant de cette BD.

Nom série  La Mutation  posté le 02/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans ce minuscule album on retrouve effectivement ce qui caractérise tant les albums de Marc Antoine Matthieu, à commencer par un graphisme noir et blanc inimitable. Une nouvelle fois il nous plonge dans un bien étrange univers bureaucratique, dans lequel le personnage central sera rétrogradé au dernier sous-sol pour perte de mémoire. Cela rappelle énormément d'autres de ces albums où il utilise le même genre d'idée.

Après 5 minutes de lecture (je suis moins rapide qu'Alix) je suis perplexe. Je n'ai absolument pas saisi le but de cette histoire, page après page notre héros est rétrogradé de sous-sol en sous-sol jusqu'à se retrouver au dernier. Tout ça pour quoi ? Je ne le saurai pas, je n'ai rien compris à la fin, mais y avait-il quelque chose à comprendre ?

Vite lu, vite oublié. Ce n'était qu'avant-hier, mais je n'ai déjà plus de souvenirs de cette lecture. J'espère que cette erreur ne sera pas celle qui me conduira au dernier sous-sol...

Nom série  Endurance  posté le 28/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin s'associent de nouveau pour nous raconter une incroyable aventure. Endurance c'est le nom du bateau sur lequel ont embarqués quelques dizaines d'hommes en 1914, direction le pôle sud ! En montant sur ce bateau ils ne se doutaient pas de la galère qui les attendaient et encore moins de l'enfer qu'ils allaient vivre pendant 3 ans.

La course à la découverte des pôles n'est pas forcément un passage bien connu de l'histoire, et pourtant c'est loin d'être un voyage touristique de tout repos. Naufrage, froid polaire, faim, peur, ... nos hommes vont en fait connaître tout ce qu'il pouvait leur arriver de pire. Rapidement on est immergé au coeur de cette aventure et de cette lutte de tous les instants pour survivre. Les sentiments humains y sont décrits fort justement : les angoisses de chacun, les tensions, les craintes, l'espoir, et également la remise en cause de leur commandant. Et c'est pourtant cet homme qui avec tact et courage va tout tenter pour ramener son équipage.

Pour coller à cette ambiance glacée, le dessin est vraiment agréable (dans un style identique à Chéri-Bibi déjà cosigné par le même duo d'auteurs). Les couleurs, principalement dans de belles variations de bleu, retranscrivent parfaitement le froid ambiant. Immersion garantie de ce coté là.

Nom série  Les Quatre de Baker Street  posté le 26/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le célèbre détective Sherlock Holmes confie des filatures à une bande de gamins de Whitechapel. Les vrais héros ce sont en fait ces gamins en culottes courtes car Sherlock est un personnage plus que secondaire n'apparaissant quasiment jamais dans la BD.

Il y a plein de petits détails dans cet album qui vous ramènent agréablement en enfance. Une époque où on se prenait pour des agents secrets accomplissant des missions (imaginaires) de la plus haute importance. C'est cette atmosphère qu'on retrouve ici. Ces gamins de Baker Street mués en détectives en herbe qui suspectent des conspirations autour d'eux et mettent à mal une bande de malfrats... C'est génial de voir un de ces gosses crier, les yeux brillants, "j'ai un plan !".

Autour de cette ambiance il y a évidement une enquête et celle-ci parait sans doute un peu légère. Nos héros en viennent d'ailleurs facilement à bout. On n'a pas vraiment peur pour eux, on n'est pas très inquiet non plus. Mais c'est pas grave, ça fait du bien de lire une histoire comme ça et de rêver un peu en se replongeant en enfance.

Nom série  Borderline  posté le 25/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série me fait penser à Thomas Silane également parue chez Bamboo. On a affaire à un bon polar saupoudré d'un petit élément fantastique. Ici notre héros, un écrivain en mal d'inspiration, retrouve celle-ci après avoir fumé de l'herbe chilienne. La nuit il se met à écrire des pages et des pages pendant son sommeil. Petit hic, ce qu'il écrit se réalise et évidemment dans sa prose, il est question de meurtre. Ceci est une manière originale de lancer notre histoire.

Pour sa deuxième aventure, Fernando écrit la vie de Wanda son amie prostituée. Il est du coup personnellement impliqué et va devoir tout mettre en œuvre pour la retrouver avant d'écrire les dernières pages...

Au final, voilà un polar efficace, accompagné d'un dessin réaliste qui colle bien à ce type d'histoire. Cela manque peut-être légèrement de surprise, mais pour autant l'intrigue n'est pas tirée par les cheveux, il y a du rythme et de l'action, ce qui suffit amplement à rendre la lecture plaisante.

Nom série  Blaise  posté le 25/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Attention, Blaise débarque avec son improbable graphisme. Il est bien difficile de qualifier ce style déroutant. C'est un mélange entre un roman photo et un film publicitaire des seventies façon "message à caractère informatif" de Canal +. Surprenant, inhabituel, mais bien trouvé.

Les strips qui composent l'album s'en donnent à cœur joie pour parodier les habitudes et les dérives de la société actuelle. Politique, télé réalité, sportifs, relation entre collègue de travail, école, famille.... Nombreux sont les sujets à être épinglés de manière vraiment décalée et c'est toujours drôle.

Voire très drôle. Un humour tantôt noir, toujours cynique, ou assez trash, en tout cas c'est vraiment décalé. Ce petit gamin de 8 ans qui demande l'autorisation à ses parents pour regarder le porno du soir ne fera sans doute pas l'unanimité. En tout cas j'ai adoré et j'en redemande. C'est la bonne pioche de ce début d'année.

Nom série  Le Protocole du tueur  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Polar bien efficace qui oscille entre magouilles politiques et surtout une enquête sur un serial killer. On entre tout de suite dans le vif du sujet et on est rapidement pris dans l'histoire. Il y a pas mal de bons éléments dans cette série. Le flic, sa relation avec le maire, l'embarrassante situation dans laquelle il se retrouve. Pas mal de détails qui pimentent bien le récit.

Par contre à partir de la 40ème page du tome 1 j'ai eu le sentiment de tout deviner. Ca ne m'arrive quasiment jamais, et ceci m'a un peu gâché de plaisir de lecture. Mais en arrivant à la fin du second tome, la fin n'est pas tout à fait celle devinée. Heureuse surprise donc. C'est en fait une fausse piste dressée volontairement par le scénariste pour mieux amener le vrai final. Bien vu !

Tout ceci accompagné de revirements de situation bienvenus nous donnent un agréable diptyque.

Nom série  Un peu de fumée bleue...  posté le 16/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans cet album, il est question d'une histoire d'amour. Celle-ci est racontée par l'héroïne au passé, plus d'un an après les faits, un peu comme un livre de souvenirs. Quelques éléments viennent un peu pimenter ce récit (des cigarettes et de mystérieuses photos). Cela donne un intérêt autre qu'une banale histoire d'amour à l'eau de rose. C'est bien trouvé mais malgré ça je risque de garder assez peu de souvenirs de cette lecture.

Voilà ce que je considère être un roman graphique typique de la collection Aire libre. Une lecture plaisante mais pas marquante. L'achat est à conseiller uniquement aux inconditionnels de cette collection.

Nom série  The Boys  posté le 13/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un groupe, emmené par le Butcher, est chargé de surveiller les nombreux super-héros en tout genre qui foisonnent un peu de partout et de s'assurer que ceux-ci ne dépassent pas les bornes. Et si c'est pas le cas, attention baston. C'est en substance l'idée de départ de ce comics. Je la trouve assez sympa et je pense qu'elle a le potentiel pour accoucher d'une bonne série.

Malheureusement je trouve que ça traîne un peu en longueur. Le butcher met un temps fou à constituer son équipe de nettoyeurs. Les scènes d'actions ne sont finalement pas si nombreuses et je n'ai pas eu ma dose de testostérone à la fin. Il y a quelques dialogues que j'ai eu du mal à comprendre, je n'ai pas saisi leur sens et le rapport avec les évènements du moment.

Et pourtant il y a plein de bons passages, je me suis surpris à me marrer avec des situations pourtant parfois sanglantes ou un peu crues.
Pas mal donc, s'il se passe plus de choses et si l'histoire avance plus dans la suite, la note ne peut que monter.

Nom série  La Confrérie du crabe  posté le 12/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avais pourtant bien aimé ma lecture des 2 premiers tomes. Malheureusement ce n'est pas le cas de ma relecture ainsi que la découverte du 3e tome.

Initialement j'avais trouvé la série originale et intéressante dans sa manière de traiter le sujet de la maladie et surtout de l'aborder avec le regard de jeunes enfants. On voyage avec eux dans un monde imaginaire peuplé de loups garous, de vampires et autres monstres. Quel est ce monde ? Rêve, cauchemar, réalité, ou tout simplement passage après la mort ?

Je suis toujours en phase avec cette première impression, mais en fait ce qui m'a déplu lors de cette deuxième lecture, c'est que l'histoire tourne en rond. Il y un début, une fin, et au milieu des péripéties qui confrontent nos jeunes héros à leur état. Mais l'histoire n'avance en fait pas. Ils élaborent des théories quand à ce qu'il leur arrive, il rencontre quelqu'un, un monstre, d'autres enfants, n'importe qui. Toutes ces rencontres sont des suites de prétexte à les faire à nouveau réfléchir sur eux, ce qu'ils sont en train de vivre. Mais c'est mou, ils en reviennent toujours au même. Et "ce milieu" aurait pu tenir en 10 pages ou 5 tomes, ils tournent en rond, et le lecteur avec.

Et le final est exactement celui qu'on attendait. Au final je suis déçu par cette seconde lecture, il n'y en aura pas de 3e. Pourtant le dessin est splendide et immerge complètement le lecteur dans l'ambiance de ce curieux univers. Dommage...

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque