Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1053 avis et 355 séries (Note moyenne: 3.05)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Cuervos  posté le 17/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Et oui encore une fois je n'ai pas apprécié une série plutôt très bien cotée ici même. J'ai pourtant relativement apprécié le premier tome mais j'ai trouvé la suite de plus en plus ennuyeuse.

Tome 1 donc : Je n'ai pas spécialement apprécié le personnage de Joan que je trouve peu attachant et assez antipathique. Du coup cette histoire très dure et bien noire ne prend qu’à moitié. Certes je ne reste pas insensible à la misère de cette favelas et quand il réalise son premier contrat, je suis même un peu choqué.

Mais voilà c'est tout. La suite de l'histoire se passe des années après, Joan n'a plus rien d'un gamin. Ça devient une simple histoire de cartels, de règlements de comptes et de trafic de coke. Je n'accroche pas. Je ne vois rien qui la rendrait plus intéressante que n'importe quelle histoire qui parle du même sujet. En tout cas pas son héros qui me plaît de moins en moins.

Le 3ème tome m'ennuie carrément quand il se lance en politique. Tout se mélange, les scènes défilent, j'ai l'impression d'alterner entre des séquences qui parlent politique / drogue / contrat mais sans intérêt, ni pour une partie ni pour l'autre.
Trois scènes où il va chez le coiffeur, waow. A quelques mois des élections son bébé vient de naître, et a quelques semaines le gosse semble avoir 3 ans. Petit problème non ?
Pas mieux dans le quatrième tome. Le personnage joué par Alexia, je n'y crois pas une seconde.

Bref, je me suis ennuyé. D'une manière générale je n'ai pas été enchanté par le dessin et je n'ai pas apprécié les cadrages que j'ai trouvé fouillis. Trop osés peut-être. En tout cas, ça embrouille l'esprit et je n'ai pas toujours compris qui ou quoi était dessiné. (J'ai lu l'intégrale petit format)

Une énorme déception.

Nom série  Pietrolino  posté le 06/02/2008 (dernière MAJ le 10/07/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une bonne surprise ! Quand j’ai commencé la lecture je n’avais pas la moindre idée du genre d’histoire que j’allais trouver : un quelconque roman graphique, une farce plutôt comique ? Eh bien je dirais simplement que j’ai lu une belle histoire.

L’histoire est simple, fluide et la lecture très agréable. Pietro, le personnage principal, m’est tout de suite paru attachant. Son histoire m’a touché. Que se soit morale ou physique les différentes blessures qu’il va subir m’ont ému.

Un premier tome très prenant donc et c’est le genre de BD pour lequel je souhaiterai vraiment tomber sur un happy end dans le 2e tome.

Tome 2

Pas grand chose à rajouter. C'est très fort les émotions qui arrivent à passer juste au travers des regards des personnages... (chapeau au dessinateur).
C'est juste une belle BD, touchante, poétique, émouvante.
Vraiment.

Nom série  Black Crow  posté le 07/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une bonne histoire de pirates comme je n’en ai pas lu depuis longtemps ! Je retrouve avec plaisir un peu de ce qui me faisait vibrer dans ce genre d’histoire quand j’étais gamin.

On est en présence de tous les ingrédients nécessaires et indispensables du genre. Mais en plus, l’histoire est bien plus intéressante qu’une banale chasse au trésor déjà lue des dizaines de fois. Notre héros, à la fois mystérieux et charismatique, mène habilement une opération de piraterie en pleine mer. Les quelques séquences qui traitent de sa vie personnelle apportent de la profondeur à l’intrigue. Le tout est servi par un dessin splendide de maitrise.

Histoire prenante, fluide, bien menée ... certes, mais il y a un petit quelque chose en plus qui fait qu’on s’immerge dans cette lecture : Les ambiances superbement bien rendues. Que ce soient les décors, les scènes de nuit sur le pont à la lueur de la lune, ou les combats en pleine mer, on s’y croirait. Que ça sent bon les aventures de pirates !

Nom série  L'été 63  posté le 06/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Nouvelle série dans la très belle collection « Terres d’origine ». Encore une fois la maquette est une réussite et les dessins très colorés apportent un bol d’air frais dès qu’on ouvre cette BD. Il est ici question des relations difficiles entre un père et son fils. Celui-ci vit très mal l’irruption dans sa vie d’une demi-sœur fraîchement débarquée du Viet Nam. Il supporte encore moins que son père lui ait caché son existence pendant tant d’années.

Le ton employé pour décrire ces relations familiales délicates est vraiment juste. L’ado fâché qui ne parle plus à son père, ou encore la petite fugue de colère, tous les éléments de cette crise d’adolescence tardive sont maîtrisés et très crédibles. L’incompréhension entre le père et le fils s’accentue au fil des pages. Tout cela nous donne une BD fluide.

En fin de compte c’est une histoire simple, presque une histoire quelconque comme il doit en arriver assez souvent, mais en tout cas c'est une histoire bien plaisante à lire.

Nom série  Amours fragiles  posté le 30/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n’aurais sans doute jamais lu cette série sans les bonnes critiques précédentes. La raison principale vient des a priori que m’avaient laissés divers feuilletages des albums. Un dessin que j’ai vraiment trouvé froid, des couleurs pâles qui font vieillottes au premier coup d’œil, et des dialogues assez bavards m’avaient d’abord rebuté.

Mais finalement ça se lit tout seul. C’est fluide, on se laisse prendre par la vie de Martin, ce garçon timide, secrètement amoureux de sa voisine. Sa vie de lycéen, les soirées mondaines dans lesquelles il a du mal a trouvé sa place, ses relations avec ses amis, leurs différentes perceptions de la politique à l’époque. Car un des éléments essentiels de cette histoire, si ce n’est même l’élément majeur, c’est le contexte historique dans lequel elle baigne.

Et là chapeau au scénariste. La manière dont il raconte la montée du nazisme dans les années 30 en Allemagne est une merveille. Le récit est rempli de détails qui permettent de mieux comprendre le climat qui régnait à l’époque. C’est bigrement intéressant. Tout sonne juste. A commencer par les personnages, le père de Martin et son meilleur ami en tête.

Les tomes suivants sont espacés de plusieurs années et abordent d’autres sujets, comme la résistance par exemple. C’est toujours intéressant, mais il faut aussi le reconnaitre moins prenant que le premier tome. Martin est quasiment absent du 3e tome, c’est dommage il était vraiment un bon fil conducteur.

En conclusion, une série à lire pour son contexte historique fort et très intéressant.

Nom série  Madame Mirage  posté le 26/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le nom du scénariste, Paul DINI, ne vous dit peut être rien et pourtant il a un sacré CV, tout particulièrement la série TV Lost ! Rien que ça. Avec une référence comme ça forcement j’attendais une histoire complexe avec des rebondissements nombreux, une intrigue machiavélique, des retournements de situation en veux tu en voilà.

Et bien on en est assez loin. Car bien que ce premier tome soit sympa et dynamique, l’histoire est vraiment sans surprise. Madame mirage notre super héroïne dégomme les uns après les autres tous les supers vilains qui vont se mettre en travers de sa route. C’est même trop facile pour elle, quasiment pas une fois elle ne rencontre des difficultés qui paraitraient insurmontable. Au contraire c’est toujours un jeu d’enfant de venir à bout de ses adversaires.

Pourtant il y a de l’action, notre mystérieuse héroïne est un personnage intéressant, les méchants eux aussi sont variés et originaux. La trame de fond est pas mal, une histoire de sœurs et de vengeance familiale. Certaines répliques très cyniques sont bien amusantes. Et il y a surtout un super dessin, les découpages originaux succèdent aux cadrages dynamiques. Graphiquement c’est vraiment réussi.

C’est du coup juste un peu dommage cette impression d’histoire trop linéaire et ce cruel manque de surprise.

Nom série  Fugitifs sur terra II  posté le 23/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série pour les enfants de 7 à 77 ans. C’est ainsi que Dargaud présente Fugitifs sur Terra II. Ce premier tome est sympa, mais objectivement il a bien plus d’atouts pour séduire les jeunes lecteurs que leurs parents. A commencer par les héros à qui ils pourront facilement s’identifier. Trois ados qui parlent leur langage et ont un look vestimentaire de djeuns : pantalon large et basket de skate. Leur ami, Bakou, un orang outan génétiquement modifié et doté de la parole, bien que sympathique trouvera également plus de crédibilité auprès de ce lectorat.

Parmi nos 3 ados se trouve une jeune princesse, l’héritière légitime du trône. Suite à un coup d’état ils sont pourchassés par toute une armada de rebelles. Bien qu’il se passe pas mal de choses, l’intrigue est un peu légère et il parait un peu difficile de se sentir complètement immergé dans cette histoire qui sera en plus assez vite lue.

Il y a quelques touches d’humour qui collent bien avec le dessin agréable et coloré, avec un petit coté cartoon assez fun. Une série qui ravira aisément les plus jeunes.

Nom série  Le 3e Oeil  posté le 07/11/2008 (dernière MAJ le 19/06/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Thriller signé Corbeyran et prévu en 2 tomes, le 3e oeil raconte l'histoire d'Arnaud, un photographe hanté par un cauchemar d'enfance. Il voit d'ailleurs un psy pour essayer de tourner la page. Il vient en plus de se séparer de sa copine, qui elle, essaye de revenir à grand pas dans sa vie.

Ce premier tome ne m'a pas paru super original et il reste très introductif. C'est même une bien longue mise en place : présentation du héros, de son passé, de son boulot, etc. C'est pourtant un thriller, il va bientôt être question de meurtres, mais ce démarrage est un peu trop calme. La présentation dure, si bien que les premières péripéties se font vraiment désirer. Et quand elles arrivent, oui elles sont intéressantes, mais on est déjà pas loin de la fin du premier épisode.

Du coup j'ai refermé le premier tome en me disant "mince, que ça ? C'est déjà fini ?", mais avec quand même une bonne envie de connaître la suite. Réponse en 2009.

Tome 2

Je ne monte pas ma note, mais j'ai bien aimé. La lecture des 2 tomes d'un coup parait plus dense et cette impression de longue introduction a disparu. Entre les démêles de Maud et les photos mystérieuses d'Arnaud il y a 2 intrigues principales qui se suivent et s'entrecoupent. Et c'est plutôt bien pensé.

Au final un bon moment de détente.

Nom série  Prédiction  posté le 19/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais.... Ça aurait pu être pas mal. Enfin disons que ça aurait dû être mieux que ça.

Le dessin est très correct, style réaliste et moderne. Sans être transcendent le début est intéressant. Il pose les bases d'une histoire où notre héros apprend avec exactitude la date de sa mort prochaine. Bien sûr cette information est entourée de mystère : cela lui est révélé par une malade, une dame énorme internée en psychiatrie. Pour crédibiliser ce scoop on apprend qu'elle a déjà prévu sans se tromper le décès de plusieurs autres patients et employés de l'hôpital.... Et bien sûr notre héros découvre qu'il est entré en contact avec ces gens... Juste ce qu'il faut de mystère donc pour titiller le lecteur.

Par contre déception totale avec les premières révélations dans le second tome. Une bonne grosse dose de mysticisme en lien avec la statue d'une vierge et d'autres péripéties ésotériques vieilles de plusieurs siècles. Ça ne correspond pas trop avec ce qu'on pouvait attendre. En tout cas j'ai nettement décroché et je ne lirai pas la suite.

Nom série  Bulles et Nacelle  posté le 19/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Fidèle à lui-même, Renaud Dillies nous livre un conte comme il sait parfaitement les écrire. Au travers de la quête de Charlie, adorable petite souris et écrivain en mal d’inspiration, on explore les méandres de la solitude. Une sensation parfois agréable mais souvent cruelle. Graphiquement ce très grand format est superbe. Vraiment.
Larges planches et grandes cases font la part belle au dessin qui s’est encore bonifié. Les couleurs sont très justes et alternent le clair des beaux jours et le sombre quand il faut exprimer la mélancolie de notre petit rongeur.

Ce héros est sympathique et attachant, petit clin d’œil amusant c’est encore un mélomane. Ce sont ses périodes de solitude et de doute qui rythment un récit contemplatif ou les non dit sont nombreux. Lorsque ceux-ci sont touchants, il confronte le lecteur à ses propres interrogations.

Solitude, doute, ami imaginaire, rêve d’enfant… Une BD tout en sentiments qui ravira les amateurs des précédents albums de l’auteur. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, une belle façon de le découvrir.

Nom série  L'Encre du Passé  posté le 17/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi qui aime généralement les BD d'actions, j'avais une très légère appréhension en lisant les mises en garde dans les avis précédents. Petite crainte de m'ennuyer si il ne se passe vraiment rien, et que pour apprécier cet album il faille seulement le contempler. Ce n'est pas le cas.

Effectivement il n'y a pas d'action. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien. Au contraire, il se passe même pas mal de choses. Grâce au périple de Môhitsu, on y découvre la culture et les traditions japonaises. Une vision de ce pays à des années lumières de celle des collèges et des petites culottes des mangas. Un japon noble et respectueux, c'est zen, c'est agréable.

On suit avec ce voyage l'histoire d'Atsuko une jeune fille douée pour la peinture, qui va devenir l'élève d'un grand peintre. Je l'ai trouvé attachante cette petite. Du coup c'est avec intérêt que j'ai suivi son histoire et son évolution. Et, oui, l'auteur prend le temps de nous conter cette histoire, mais c'est ça qui est bien ici.

Nom série  Légende  posté le 17/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série qui se passe au moyen âge au milieu des châteaux, des chevaliers en armures et de la forêt dans laquelle il ne fait pas bon s'aventurer. On nous retrace la vie du jeune Tristan, héritier légitime du duc, abandonné à quelques jours et élevé au milieu des loups par l'homme qui l'a recueilli au fin fond de la forêt.

C'est sympa, pas vraiment difficile à suivre, le seul reproche qu'on pourrait faire c'est que l'histoire n'avance pas bien vite, et qu'il en met du temps notre jeune héros à devenir un homme fort prêt à se venger et à retrouver sa place de rang. Pareil pour le vilain méchant qui complote dans le dos du Duc. Des le premier tome il a un plan diabolique derrière la tête, sauf qu'il lui faut 20 ans pour le mettre à exécution, plutôt pas pressé de devenir le maitre du duché le gars...

Au dessin c'est du Swolfs donc c'est chouette. Mention spéciale pour les châteaux et les opulentes poitrines féminines.

Nom série  Washita  posté le 14/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série originale en tout point. D’abord son dessin : derrière un trait anguleux se cache un vrai style qui, allié à des gammes de couleurs parfaitement adaptées aux différentes ambiances, donne du charme à cet album.

L’histoire également se passe dans un univers peu traité en bande dessinée : celui des indiens d’Amérique du nord. Au travers de la quête d’Equani, chasseur d’une tribu Cherokee, ce sont les convictions et les croyances de tout un peuple qui sont traitées avec sincérité et émotion. Comment lutter contre une terrible maladie qui frappe les daims à coup de prières et d’incantations…

Ce côté très réaliste est intéressant et bien maîtrisé. En parallèle notre héros devra faire face aux coups tordus de son rival et de sa mère, une sorcière, et retrouver Washita la femme qu’il aime mais qui ne lui apparaît qu’en rêve. Cet aspect là est sans doute ce qu’il y a de moins original dans cette série, mais paradoxalement c’est le cœur de l’histoire et c’est ça qui va la faire avancer pendant 5 tomes.

Nom série  Echo  posté le 14/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca ressemble à un comics de super-héros, mais en fait c’est un peu plus original et subtil que ça. Notre héroïne est bien vêtue d’un plastron aux pouvoirs étranges, mais ceux-ci n’ont pas une origine extraterrestre. Alors que Julie était en train de prendre des photos dans le désert, une explosion la recouvre d’une pellicule d’un métal particulièrement bizarre. Ces résidus proviennent d’une mystérieuse combinaison top secrète utilisée par l’armée et qui a été détruite lors d’essais dans ce désert.

Cela va changer la vie déjà pas facile de Julie. L’armée va tout mettre en œuvre pour étouffer l’affaire et récupérer son bien. Et entre sa sœur internée dans un hôpital psychiatrique et la procédure de divorce entamée par son mari, Julie n’a pas besoin de se retrouver en plus avec ça sur le dos.

Au fil des chapitres les évènements prennent une ampleur de plus en plus intéressante. L’auteur maîtrise également bien les relations entre les divers personnages. Le dessin, dans un style très comics, est de bonne facture. Il ne manque peut-être que la couleur.
A découvrir pour les amateurs de comics.

Nom série  Métamuta  posté le 06/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
L’univers de Mutafukaz est riche, très riche même, et j’en suis vraiment un gros fan. Il y a un ton, un style, une marque de fabrique Mutafukaz. Ecrire un one shot parallèle, qui à la fois s’intègre dans cet univers sans le trahir mais qui doit aussi se démarquer pour ne pas avoir l’air de le copier est un défi vraiment pas évident à relever. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour moi c’est raté.

Graphiquement j’ai détesté. Ca commence par la couverture. C’est quoi ce gribouillis ? A l’intérieur on est à des années lumières du style génial de Run. On a là un trait simple, parfois enfantin et brouillon, et parfois des cases chargées de grosse taches ou de gros traits noirs qui viennent m’arracher les pupilles. En partant de ce constat il allait vraiment falloir raconter quelque chose de béton pour me séduire.
Hélas ce n’est pas le cas du tout. C’est une espèce de plongée psychédélique dans le cerveau d’Angelino qui revit son passé de sa naissance à son abandon sur fond de traque permanente par les aliens. Narration pas géniale, trame principale décousue entrecoupée par-ci par-là de planches où je n’ai pas compris ce que l’auteur à voulu représenter…
On a aussi droit à un interminable passage entre Lino et Luna qui jouent à "je t’aime mais je vais quand même te flinguer". Le dernier tiers de l’album est long combat ennuyeux au possible et sans aucun intérêt.

Bref de la déception en barre. Comme dit en introduction, j’adore la série principale, je pourrais aisément investir dans des produits dérivés funs tels que tee shirts ou affiches, mais là je vois aucun intérêt à ce spin off. Mutafukaz n’a pas besoin de ça. Sans moi.

Nom série  Taxi Molloy  posté le 05/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ca aurait pu être bien, car au premier coup d’œil j’ai bien accroché au dessin. Décors et véhicules collent à l’ambiance New York année 60 dans laquelle se déroule l’action. Et puis avant de commencer ma lecture je ne savais rien de l’histoire, et je m’attendais, hélas à tort, à de l’action et des rebondissements comme Grand Angle en propose habituellement.

Malheureusement notre héros, qui de toute évidence est un brave garçon, se révèle rapidement être plus neuneu que sympathique. Les quelques courses en taxi qu’il effectue sont plates et peu intéressantes. Elles servent de prétexte à nous raconter la vie de Molloy au rythme de ses pensées. Tantôt on partage son angoisse de jeune chauffeur inexpérimenté qui doit conduire du mieux qu’il peut une belle jeune femme qui le trouble, tantôt il se souvient des moments difficiles de sa jeunesse. Ni l’un ni l’autre ne sont captivant. Certes il en a bavé, mais ce n’est pas touchant non plus. C’est mou, ça manque d’action et ça ne donne pas franchement envie de se plonger dans les tomes suivants, si tome suivant il y aura.

Nom série  Pinocchio (Winshluss)  posté le 05/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai pas mal hésité avant de lire cet album, persuadé que ça ne me plairait pas. Finalement je dirais que c’est pas si mal. Je n’en recommande pas l’achat car personnellement je ne le relirais pas, mais ne serait-ce que par curiosité, cet album mérite au moins une lecture.

C’est d’abord le côté graphique qui ne m’attirait pas. Et à la lecture, je confirme que je ne suis pas fan. J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) trouvé mon compte dans cette alternance de styles, souvent simplistes. Des cases fouillies et chargées, des personnages assez moches qu’on croirait directement importés d’un numéro de l’écho des savanes des années 70, du noir et blanc ou des couleurs pâlottes…. Pas grand chose ne m’a séduit.

Par contre au niveau de l’histoire et de l’humour, j’ai été agréablement surpris. Il y a de bonnes choses dans cette version trash du conte original. En premier lieu, le détournement des personnages et de leurs personnalités, Pinocchio évidement, mais aussi Geppeto, peu scrupuleux, voire même méchant et sadique. Il y a aussi de petites séquences rigolotes de la vraie vie de Jimmy Cafard et quelques clins d’œil sympas à d’autres contes (Blanche neige). C’est original et surprenant, et c’est ça qui finalement a le plus fonctionné avec moi.

Nom série  L'Ile sans Sourire  posté le 31/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aidé par un graphisme remarquable, voilà un conte original qui amènera le lecteur a se poser un certains nombre de questions sur le bonheur, la tristesse, la vie. Contrairement aux lecteurs précédents je n'ai pas trouvé que c'était trop court et qu'il aurait fallu développer cette histoire sur plusieurs tomes. Il y a pleins de détails qui ne sont pas approfondis, certes, mais qu'importe l'essentiel est ailleurs, à mon avis.

L'auteur maîtrise plutôt bien l'art de la métaphore. Certains silences en disent autant qu'une longue tirade. Au début des éléments curieux semblent sortis d'un univers totalement fantastique ou simplement de l'imagination débordante de la petite fille. Et ces mêmes phénomènes paraissent tout à fait normaux en fin d'album.
Quand des petits êtres bizarroïdes sortent de l'eau pour se saisir de l'esprit des enfants, quand la fillette rencontre une femme au corps de limace en plein cœur de la forêt, cela n'est pas choquant, et c'est même naturel.

Finalement même si ce n'est pas bouleversant et qu'il y a des non dits, il y a aussi plein de petites choses intéressantes à prendre... Le cadre, les personnages, les interrogations liées à leurs blessures respectives, les dessins, ... Cet album mérite un coup d'œil si vous aimez ce genre.

Nom série  Ashrel  posté le 26/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série à un coté ‘gentillet’ qui contraste avec l’aspect pourtant plutôt noir de l’histoire qu’elle raconte. Au premier abord on pourrait s’arrêter sur l’impression graphique. Un dessin très agréable, clair, un trait net, des formes plutôt arrondies et même si les personnages sont sombres ou tristes, ils ont dans l’ensemble une bonne bouille. Les couleurs informatiques donnent une ambiance lumineuse, notamment au niveau des décors enneigés.

C’est donc assez paradoxalement que l’histoire parait dure. Village attaqué par un dragon, mariage forcé en prévision pour la jeune princesse, et surtout réveil bien étrange de mystérieux morts vivants…. Cet écart est assez déroutant. Cela dit ce ressenti est un peu nuancé par les dialogues et surtout par les 2 jeunes sympathiques héros.

La lecture est assez plaisante, il est juste un peu difficile de se faire un avis tranché avec un regard adulte qui perçoit ces deux facettes. Par contre et à n’en pas douter elle trouvera facilement son public parmi les lecteurs de La Rose écarlate ou de Les Légendaires.

Nom série  Secrets : Samsara  posté le 24/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une fois Giroud signe un scénario maîtrisé de bout en bout. J'ai l'impression de le dire dans chacun de mes avis sur ses séries, mais il n'y a pas 2 conteurs comme lui.

Les dessins sont eux aussi réalisés avec talent. Malheureusement le style peinture n'est pas trop ma tasse de thé. J'ai quand même beaucoup apprécié les visages dans les gros plans, mais beaucoup moins les décors dans les plans larges. Cependant chapeau au dessinateur, il est loin d'être manchot !

Dans ce volume, cap sur les Indes dans les années 1800 sur la route d'un mystérieux trésor. L'histoire est pas mal, mais je ne mets pourtant pas plus de 3 étoiles car le deuxième tome est trop convenu pour moi. J'en avais deviné les grandes lignes dans l'ensemble avant d'avoir dépassé la 10e page. Et ce n'est pas la petite pirouette finale que je n'avais pas vu venir qui change le ressenti d'ensemble. Une lecture plaisante, mais pas le meilleur des Secrets selon moi.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 53 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque