Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1131 avis et 404 séries (Note moyenne: 3.05)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Casse - Le troisième jour  posté le 26/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois avouer, à l'heure d'écrire cet avis, que j'hésite entre 3 et 4 étoiles.

La balance tend vers un 4 car l'idée de base est simplement géniale. On en a lu des histoires de braquages : des banques, des fourgons blindés, des casinos, j'en passe et des meilleurs. Rien de tout ça ici. Nos braqueurs vont s'attaquer à un tombeau.... Des apôtres vont aller voler le corps de Jésus. Rien que ça. Cette idée originale est juste merveilleuse.

Cela dit, j'en attendais peut être un peu plus. Une fois qu'on a résumé le pitch on a fait le tour des 3/4 de la BD. Il n'y a pas d'exploitation approfondie comme je m'y attendais. On se contente du casse, point. Et certaines scènes trainent un peu là ou j'attendais un déroulement plus rapide.

Mais ce qui fait définitivement pencher vers un 4 étoiles c'est finalement la fluidité avec laquelle cette fiction se greffe à merveille sur ce que l'histoire nous raconte depuis 2000 ans. Elle vient se greffer autour de la "réalité" et propose donc une alternative vraiment excellente à la version officielle. Les auteurs ont voulu créer une certaine ambiguïté et c'est très réussi.

Nom série  La Cité de l'Arche  posté le 25/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série très réussie graphiquement. A commencer par la couverture qui est à la fois mystérieuse et superbe. A l'intérieur les dessins sont de la même trempe. Les décors de cette cité futuriste sont soignés et que dire des personnages ? Les visages sont vraiment expressifs, à eux tout seul les regards en disent longs. Ce n'est pas une surprise avec Boiscommun aux manettes, mais en tout cas c'est toujours un plaisir.

Quant à l'histoire, on débarque dans monde qui manque un peu d'originalité : système ultra répressif, séparation des hommes et des femmes, couvre-feu le soir et évidemment le petit groupe de rebelles qui montent des opérations pour lutter contre cette dictature.
Si on ajoute aux bons dessins et aux grandes cases très lisibles une narration bien menée, l'immersion dans cette série se fait en douceur et sans déplaisir. Mais le petit côté déjà-vu de cet univers ne permet pas encore, après le seul premier tome, de s'enthousiasmer complètement.

Enfin, il y a au milieu de tout ça un gentil garçon, étrange et attachant, qui s'apprête à devenir quelqu'un d'important dans la suite de l'histoire (n'en doutons pas). Il est en décalage avec ses congénères, et ses agissements titillent la curiosité juste ce qu'il faut pour vouloir se plonger dans la suite.

Nom série  Incognito (Delcourt)  posté le 21/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà une histoire dans laquelle il a été bien difficile d'entrer. En effet la narration qui abuse de la voie off et les petits sauts passé - présent qui permettent de situer les personnages dans le contexte ne sont pas des plus simples à suivre. On a droit pèle mêle au vécu des protagonistes, un peu de super-héros déchu, du complot et surtout des organisations gentilles et vilaines qui s'arrachent le contrôle de la situation, et qui s'observent l'une l'autre. Pas l'entrée en matière la plus palpitante, ni le background le plus novateur et accrocheur qui soit. Le dessin aussi m'est apparu bien sombre et pas toujours très lisible.

Cela dit le dernier tiers de l'album relève nettement l'intérêt de la BD. Les flashbacks ne sont plus du tout introductifs, mais font réellement avancer l'histoire grâce à d'intéressantes révélations bien amenées. Enfin un peu de piment et d'originalité dans cette histoire ! C'est même très bien trouvé, rythmé et bien moins ennuyeux que le début.
Cela aurait presque pu relever la note d'une étoile, mais le début a été trop laborieux pour moi.

Nom série  Lydie  posté le 13/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Plongée au début du 20e siècle dans un petit quartier nommé l’impasse du bébé à moustaches. Ses habitants se connaissent tous tellement bien que ce petit quartier ressemble plus à un petit village coupé du reste de la ville. Focus sur Camille, une jeune fille un peu simplette qui perd son bébé juste après l’accouchement. Ce drame terrible semble avoir raison du peu de bon sens de la jeune fille qui refuse de voir la vérité en face.

Ce roman graphique est assez touchant tant la détresse de la jeune femme est forte. Elle va aller jusqu'à croire à la résurrection du bébé. Les habitants, plutôt que de la traiter comme une folle, vont rentrer dans son jeu dans ce qu’on peut considérer comme un élan de solidarité. Cela conduit à des scènes amusantes, d’autres plus tristes. Une fois ces premières émotions passées, la deuxième moitié de l’album est un peu moins prenante car on sent vraiment comment cela va se conclure.

Ce roman graphique est particulièrement bien mis en image par un dessin des plus justes. Le trait est agréable et les couleurs en parfaite adéquation avec le ton du récit.

Nom série  Ainsi va la vie  posté le 13/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une nouvelle série signée Thierry Gloris qui s’éloigne de sa production habituelle. On est ici assez loin des univers fantastiques tels que Le Codex angélique ou encore Saint-Germain. Cette histoire contemporaine met en scène une ancienne bande de potes, aujourd’hui trentenaires. La vie a suivi son cours et a parfois fait prendre à chacun des chemins un peu différents. Mais aujourd’hui est un jour particulier puisque c’est le jour des retrouvailles…

Par de très habiles flashes-back, on découvre le passé de cette bande d’amis : les affinités entres les uns et les autres, l’évolution de leurs relations ou de leurs sentiments. Ces scènes sont en fait bien plus longues que celles dans le présent où chacun semble juste préparer ce jour J. Ces petites coupures nous montrent ce qu’ils sont tous devenus, et ils ont bien changé. Qui aurait parié que le jeune et beau sportif finirait chômeur et dépressif 10 ans plus tard ? L’évolution des personnages est bien traitée et les aventures de cette bande d’amis sont sympathiques à suivre. Il est assez facile de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages et les nostalgiques de leurs années fac se retrouveront dans ces histoires de potes et de dragues.

Quelques lenteurs se font un peu sentir dans le milieu de l’album, avant de comprendre que toutes ces bribes de souvenirs ne sont pas mises bout à bout par hasard, toutes semblent converger vers une même soirée qui a changé beaucoup de chose. Et puis tel un couperet arrive la conclusion inattendue et émouvante, qui donne tous son sens à ce récit.

Un album plein de charme qui amène intelligemment une petite réflexion sur la vie, l’amour, les amis, l’avenir… Un album auquel on repense encore quelques jours après l'avoir refermé.

Nom série  Re-Mind  posté le 06/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Re-mind est un polar scientifique rondement mené. Il se démarque des œuvres ultra classiques du genre par sa petite touche scientifico-technologique. A partir de l’idée reçue qu’au moment de sa mort, on voit défiler le film de sa vie, Alcante a imaginé une invention permettant d’enregistrer ce film. Et grâce à cet outil le FBI est capable de recueillir des informations capitales.

Mais il ne suffit pas d’une bonne idée de départ pour faire une bonne BD. Et là encore, la façon dont est construit le récit est très appréciable. Il y a un juste équilibre entre un peu d’action et des scènes posées qui font rentrer dans l’univers de la série. L’accent est mis sur les personnages, en particulier sur un médecin urgentiste et son fils, ça nous change des habituels inspecteurs à 2 mois de la retraite.

La sauce prend très bien, on plonge vite dans l’intrigue, bien aidé par un dessin réaliste soigné. Au final on ne voit pas passer les 48 pages de ce premier tome.

Nom série  Paulette Comète  posté le 06/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après un départ en fanfare et des premières pages vraiment très drôles, on pouvait attendre une BD géniale. Hélas, mille fois hélas, ce n’est pas le cas et passés ses premiers éclats de rire, il n’y a que peu d’occasions de se marrer à nouveau.

Pourtant il y avait vraiment de la matière. Les aventures de cette justicière à mi-temps commencent sur les chapeaux de roues : situation cocasse, dialogues amusants et petits détails farfelus disséminés en arrière plan. Le tout servi par un dessin très fun. Mais l’histoire se perd rapidement dans des chemins qu’il aurait été préférable d’éviter. Notre jeune et belle héroïne est très niaise, elle ne fait même pas exprès d’arrêter les malfaiteurs (un peu comme l’inspecteur Gadget qui ne se rend pas compte que c’est sa nièce et son chien qui font tout le boulot à sa place). Les situations qui en découlent ne sont finalement pas très cocasses, mais plutôt énervantes. Sinon à chaque fois qu’elle approche une goute d’alcool son comportement devient incohérent. Et malheureusement la non plus cela n’amène pas de situation drôle.

Cette orientation n’est finalement pas très efficace. Il ne reste qu’a espérer que les auteurs corrigeront le tir dans le second tome et sauront étaler sur un tome complet ce qui était si amusant dans les premières pages.

Nom série  Chambre Obscure  posté le 02/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un petit polar tranquille et bien agréable. Nous sommes au tout début du 20e siècle. On fait connaissance avec la famille Dambroise, une famille aisée, sans histoire. L'introduction prend son temps pour placer les personnages et décrire les rapports entre les différents membres de cette famille. Et puis un soir, un cambriolage à lieu dans leur demeure...

Pas d'action outre mesure, mais tout est plutôt dans l'ambiance. Le dessin y contribue grandement. L'atmosphère début du siècle dernier est bien rendue. Les personnages, les tenues vestimentaires, la façon de parler, tous ces éléments font pleinement rentrer dans le récit. Et c'est ainsi que, petit à petit, va se mettre en place une enquête policière tout a fait intéressante. L'inspecteur va remonter la piste des malfaiteurs et au fur et à mesure de ses découvertes, il va s'apercevoir que certains dans cette famille ne sont pas tout blanc et ont des choses à cacher.

Ce n'est pas l'intrigue policière la plus palpitante qui soit, mais le récit est cohérent et cet album offre un petit voyage bien sympathique.

La lecture du second tome confirme la bonne impression faite par le premier.

Nom série  L'Ecole Capucine  posté le 27/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette histoire réunit tous les éléments du bon petit conte.

On y trouve tout d'abord un lieu des plus adéquat : un petit village breton retiré, bercé par l'océan. On a aussi la petite ile sur laquelle on accède uniquement grâce à la barque du passeur. Évidement ambiance oblige, le récit se passe en 1852. On a ensuite une galerie de personnages très marqués : La gentille institutrice, la jeune et belle héroïne manipulatrice de retour dans le village de son enfance, le mari un peu nostalgique et naïf, et bien sûr la galerie complète de villageois qui ne voient pas ce retour d'un bon œil.
Et on a aussi une petite couche de magie...

Cette histoire cache évidement un lourd secret qui prend sa source dans des évènements enfouis dans le passé. L'histoire ne nous dit pas clairement au début de quoi il s'agit et il faut attendre le 2e tome pour enfin découvrir les tenants et les aboutissants de ces évènements passés. Ces révélations progressives sont bien orchestrées et on comprend ainsi parfaitement les motivations et donc les agissements de chacun des protagonistes. Cela se tient bien et on se laisse agréablement porter par cette histoire.

Coté dessins et couleurs : on est vraiment bien dans l'ambiance, ça colle au récit et à son atmosphère.

Nom série  Pain d’Alouette  posté le 27/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser à la fin de cette lecture. J'avais beaucoup apprécié L'Aigle sans orteils mais là je ne suis pas totalement convaincu. Ce qui me dérange c'est qu'il y a plusieurs histoires secondaires dans cette histoire et qu'elle ne se recoupent pas vraiment ou alors très artificiellement au bord d'une route en regardant passer des cyclistes.
D'un coté le vieil ami d'Amédée (héros disparus de l'aigle) qui recherche sa fille, d'un autre coté une famille de mineurs qui suit régulièrement Paris - Roubaix et pour essayer de lier ça, quelques anecdotes cyclistes.

Ces différentes histoires ne sont pas déplaisantes mais aucune d'elles n'est passionnante non plus. Aucun détail ne m'a donné envie de tourner les pages à fond pour savoir ce qui allait se passer, jamais je me suis dit "ou la la attention", ou "waow c'est pas croyable ce qu'il lui arrive" .... bref rien de palpitant donc ni de spectaculaire qui me donne envie de lire la suite un jour.

Nom série  Happy Sex  posté le 23/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ces gags pour adultes m'ont bien fait marrer. C'est surprenant de voir le style graphique de Titeuf dans des gags réservés à un public averti. Car il faut bien le dire, la plupart des scènes sont très explicites, on ne nous cache rien. Alors quand on connait bien Titeuf, retrouver ce style sur ce terrain surprend au début, mais ça fonctionne en fait très bien.

On s'attend à trouver pas mal de gags avec des couples en pleines actions, il y en a effectivement un bon nombre. Mais pas que ça, et finalement il y a suffisamment de diversité dans les planches et les gags, avec à chaque fois une touche d'humour qui fonctionne très bien.

Les strips ne sont pas répétitifs et Zep arrive à maintenir le niveau de qualité sur la durée de l'album. Bravo pour ce passage à l'âge adulte réussi.

Nom série  Le Landais volant  posté le 22/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon ben voilà 1/5. Ca a durement coincé car quand je lis une BD classée dans la catégorie humour, je m'attends à rire aux éclats, ou au moins à sourire, et dans le pire des cas à être amusé par quelques situations rigolotes. Et autant le dire tout de suite, je n'ai pas croisé ici l'ombre de quelque chose qui aurait permis cela.

Je pense être bon public mais je ne vois pas où est l'humour ici. Une suite de situations totalement banales sur les déambulations d'un landais en Afrique, ou comment celui ci a pris le taxi, fait un séjour à l'hôpital ou été pris à parti lors d'une demande de divorce.... Le texte narratif, essentiellement en voie off est bavard et je l'ai vite trouvé très lourd à lire. Les phrases sont peut être bien tournées, mais franchement elles n'ont rien de comique, enfin je n'ai rien lu qui puisse y ressembler. Voilà c'est ça : pesant et pénible.
Et même si cette BD était mal rangée dans la catégorie humour (qui sait ?), je n'ai vraiment trouvé aucun intérêt aux aventures de notre personnage. Au bout de 15 pages je m'ennuyais déjà fermement en me demandant si il allait enfin se passer quelque chose d'intéressant.

J'avais déjà peu apprécié Qui a tué l'idiot ? du même auteur, donc je pense que je ne suis définitivement pas fait pour ses BDs. Ceux qui aiment trouveront peut être leur compte ici.

Nom série  Metronom'  posté le 20/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'action se situe dans le futur, dans un monde ou la soi-disant démocratie ressemble plus à une dictature. L'introduction assez lente nous en donne de nombreux exemples : propagande en faveur des amendements du gouvernement à la radio, censure des journalistes dans la presse, présence policière renforcée dans les rues, couvre-feu le soir...
Cette mise en place est plutôt longue et ce monde totalitaire n'est finalement pas si original que ça, en BD. Cela dit, elle est nécessaire à la construction du récit. C'est grâce à elle que l'on découvre les personnages principaux et leurs ressentis par rapport au gouvernement.

Et puis petit à petit s'instaurent les premiers évènements intéressants. Une étrange disparition, des questions, une enquête, des débuts de réponses. Ca y est l'intrigue démarre enfin. La construction du récit est bien menée, d'un début descriptif on passe progressivement à une histoire plus prenante. On a envie de connaitre le fin mot de tout ça.
Le dessin est très soigné et colle parfaitement à cet univers futuriste. Idem pour le choix des couleurs.

Nom série  Le Téléscope  posté le 14/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal du tout ce télescope....
Le début de l'histoire ne ressemble pas vraiment à du Van Hamme mais la construction de l'histoire est bien fichue. La présentation des personnages par un système de "pause" dans le récit est une idée bien sympa. Cette première partie met en scène le quotidien un peu bouleversé d'un groupe de soixantenaire par l'intrusion d'une jeune fille, sexy et manipulatrice. Et puis petit à petit sans qu'on le voit trop venir, ce qui était une gentille histoire de quartier prend des proportions inattendue et JVH arrive à placer de la magouille et du montage financier.

La tournure prise par l'histoire m'a surpris, on reconnait bien plus Van Hamme dans cette seconde partie mais vu le début je ne l'ai pas senti venir. Et comme toujours avec lui le scénario est vraiment maîtrisé, l'enchaînement est fluide, et le tout très cohérent. Les fans devraient apprécier.
Coté dessin je ne connaissais pas Teng, mais j'ai beaucoup aimé son trait réaliste.

3,5/5

Nom série  Le Codex angélique  posté le 13/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai aimé le style des dessins. C'est original, ca change de ce que j'apprécie généralement et ça donne une ambiance particulière à la série. Petit bémol sur les grosses scènes d'actions et de baston (qui ne sont pas nombreuses) mais qui elles m'ont paru un peu confuses, notamment la scène finale du second tome.
J'ai vraiment aimé le début de l'histoire. L'ambiance début 20e siècle, les 2 policiers, leur enquête sur des meurtres crapuleux, le jeune Thomas Devisse.... un socle de départ riche et prenant. Et que dire des dialogues jubilatoires dans ce premier tome !! La tournure des phrases, le style, la petite touche d'humour : un régal.

J'ai moins aimé la tournure prise par l'histoire quand on se retrouve dans un asile de fou. Et je n'ai pas trop accroché non plus aux séquences purement fantastique, aux incantations, aux récits ésotériques et aux scènes ou les esprits et les anges se baladent au milieu de nos personnages.
C'est un peu ennuyeux car c'est un point particulièrement important du scénario et c'est ce que j'ai le moins apprécié.
Malgré cela j'ai passé un bon moment, avec une mention spéciale pour le premier tome.

Nom série  Le Sourire de la babysitter  posté le 08/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je trouve le dessin assez fun et c'est ça qui m'a donné envie de lire cette BD.
Et bien je vais être un peu moins généreux que les avis précédents. C'est vrai que c'est complètement amoral, mais ce sujet ne m'a pas dérangé. Même si elle doit bien caricaturer un type de comportement qui existe, ça reste une BD, je sais faire la part des choses.

Je n'ai donc pas lu cet album en essayant de le voir comme une critique de ce type de comportement malsain, mais juste comme une fiction. Et je n'ai simplement pas trouvé ça passionnant les histoires de dragues et de plan cul de nos 2 adolescentes. C'est trop cliché (même si encore une fois, il doit y avoir un fond de vérité, hélas), je n'ai pas réussi à me plonger dedans, je n'ai pas eu envie de détester ces 2 jeunes filles, et non je n'ai pas trop envie de savoir comment cela va se finir et qui aura le dernier mot, ou enfin le dernier coup de b....

Nom série  Alice au pays des merveilles (Drugstore)  posté le 08/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Nouvel album du prolifique David Chauvel. Il signe ici une adaptation très fidèle de la célèbre histoire d’Alice au pays des merveilles. L’histoire est connue de tous, notamment grâce à la version animée de Disney. Pas de surprise de ce coté là. Cette plongée tortueuse au fond des méandres du cerveau de la jeune fille offrent de bien étranges rencontres. Et ces déambulations qui s’enchainent ne sont pas d’une limpidité totale, tant le récit joue sur la psychologie et l’inconscient.

Cela dit, l’intérêt de cette version est ailleurs. Et il y a une très bonne raison de s’intéresser de près à cette BD, même (surtout) si vous en connaissez déjà l'histoire. Cette raison porte un nom : Xavier Collette. Il signe ici sa première BD et il faut espérer que beaucoup d’autres vont suivre : quel talent ! Les planches sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ce style est juste splendide. Personnages, animaux, décors, tout est soigné, maitrisé, original. Les couleurs donnent des ambiances merveilleuses et changent du tout au tout d’une scène à une autre. La touche d’originalité se retrouve même dans la mise en page et les cadrages avec, là encore, beaucoup de justesse.

Chapeau…

Nom série  Need [Ceci est mon sang]  posté le 08/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série parallèle à Ceci est mon corps, Need reprend les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes drogues et on a aussi droit à quelques séquences qui se recoupent. C’est intéressant et forcement il y a une continuité entre les deux histoires, pour autant il n’est pas obligatoire d’avoir lu et apprécié cette première série pour rentrer dans Need.

Cela dit, il va être difficile de ne pas les comparer. Là ou le récit était déséquilibré (un long tome d’introduction et un deuxième tome concentré d’action), il y a cette fois une meilleure maitrise pour un récit plus homogène.
Je trouve par contre que l’effet de surprise est hélas passé, les personnages (plus antipathique dans ce nouveau volet) continuant à se défoncer à longueur de journées en usant des mêmes types de drogues futuristes. Alors oui il y a une innovation, un nouveau produit, mais globalement on est sur la même trame. On essaye bien de donner une ampleur dramatique mondiale en trame de fond, mais ce côté de l’histoire manque d’originalité.

Un récit d’anticipation distrayant mais les bonnes idées sautent moins aux yeux que dans son grand frère.

Nom série  Tony Corso  posté le 04/11/2005 (dernière MAJ le 05/03/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Initialement lorsque j'ai posté cet avis, j'avais mis 4 étoiles. Et voilà, 4 ans plus tard et après avoir relu tous les tomes un paquet de fois je monte ma note à 5 étoiles. Pourquoi ? Parce que Tony Corso est pour moi la meilleure série du genre. Ni plus ni moins. Dans la grande famille des séries policières mettant en scène des enquêtes sous forme d'albums indépendants ou de diptyques, voici pour moi la référence. Aucune ne me procure autant de plaisir.

Bien sur avant de l'avoir ouvert on sait déjà juste à la couverture que le héros beau gosse va se taper la nana et que les gentils gagnent à la fin... mais tant pis. J'adore le style de Berlion, les dessins sont vraiment bons, les scénario clairs et efficaces. Ni trop complexe (exit les montages financiers incompréhensibles via des sociétés occultes ou les affaires de contre espionnage de la CIA qui revend des missiles aux russes grâce à un agent double, etc...), ni trop prévisible. Juste ce qu'il faut de mystères et de suspens. Les différentes enquêtes m'ont toutes passionné.

J'adore le personnage de Tony Corso, son cynisme est un régal, quelques répliques par ci par là sont décapantes. Plus on avance dans les tomes et plus on découvre un écorché vif, au passé difficile. Ses blessures sont d'ailleurs loin d'être toutes refermées. Cela casse un peu les préjugés que l'on pourrait avoir sur lui aux premiers abords. Au fil des albums on découvre ses amis sur lesquels il peut compter. Ces personnages sont fouillés, ils ne sont pas que là pour lui donner la réplique, ils auront tour à tour un rôle à jouer dans les différentes enquêtes.

Bref c'est un vrai plaisir de me replonger dans chacun des tomes, de pouvoir en lire un sans forcément relire les précédents, ou alors de tous les relire d'affilée selon l'humeur.

Nom série  Le Chineur  posté le 04/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sous ses airs de téléfilm de France 3, voilà une petite série sympa et plutôt originale. L'action se passe dans un petit village tranquille (en apparence) où tous les habitants se connaissent et où on retrouve régulièrement les mêmes habitués sirotant un petit blanc au café de la place. Dans ce cadre champêtre l'arrivée d'un antiquaire parisien ne passe pas inaperçu.

C'est donc dans ce contexte original que démarre l'histoire, assez calmement. Et puis au fil des pages et des rencontres de notre brocanteur, on assiste aux premières péripéties. Meurtre sordide, chasse au trésor et fantômes du passé sont au menu. L'intrigue se densifie un peu et l'action va crescendo. Ce premier tome se finit même comme un bon polar au rythme des coups de feu.

On n'est pas scotché par un suspense insoutenable, mais l'ensemble est cohérent et cette lecture est plutôt agréable.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 57 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque