Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1012 avis et 189 séries (Note moyenne: 3.1)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Amateurs  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime toujours beaucoup le dessin - jetez un oeil attentif à cette couverture superbe - et la mise en page très inventive et sans cadre de Brecht Evens, l'auteur belge découvert dans Les Noceurs. On retrouve également cette façon d'associer un personnage à une couleur et d'écrire ses dialogues de la même couleur. Pourtant cette oeuvre d'un point de vue purement scénaristique m'a un peu moins interpellé et captivé. Peut-être son sujet sur les milieux artistiques me parle moins. Mais comme son titre l'indique, ce ne sont pas exactement des pros qui interviennent dans cette histoire, ce sont des "amateurs" d'art qui vivent dans un petit village.

On suit la démarche de Pieterjan, lui l'artiste reconnu, du moins par les habitants du village, invité à une biennale d'art et qui doit réaliser une oeuvre marquante. L'ensemble est un peu plus barré et délirant que dans les noceurs, du moins dans le souvenir que j'ai de ce dernier. Pieterjan est face à une bande de volontaires bien décidés à l'aider et plein de bonne volonté mais qu'il doit canaliser, notamment l'homme qui dessine des spirales partout.

Bref ça reste bon mais je n'ai pas accroché autant, du moins à ma première lecture où j'étais allé environ jusqu'à la moitié. Quelques semaines plus tard, j'ai repris la lecture depuis le début et j'ai avalé ce tome assez dense d'un peu plus de 200 pages en une traite. Donc malgré tout je me suis laissé embarqué. Les réactions, les interactions entre les personnages sont très bien traitées. De plus l'auteur ajoute des petites pensées comme par exemple le fait que l'art soit fédérateur dans un pays, la Belgique, où on prône une ségrégation sur tout entre flamands et wallons francophones.

De toute façon je vais suivre attentivement les prochaines sorties de ce jeune auteur qui peut encore et toujours surprendre.

Nom série  Les Noceurs  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire tournant autour d'une soirée entre amis. Ce qui surprend c'est le graphisme utilisé par Brecht Evens. Il s'affranchit de toute contrainte, de cases etc. Ces personnages s'expriment de toutes les manières, chacun est identifié par un code couleur ce qui est très ingénieux pour savoir qui parle.

Récompensé par un prix de l'audace à Angoulême en 2011, je crois que cet album le méritait tout à fait car il en fait preuve d'audace et d'inventivité dans le milieu de la bande dessinée. C'est rafraîchissant et rassurant pour l'avenir de voir de jeunes auteurs produire de tels albums.

Nom série  A la recherche du temps perdu  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai jamais lu Proust, mais il parait qu'il y a un âge pour cela, tout vient à point. Cette adaptation, je ne peux donc pas vraiment juger de sa pertinence bien que je sois toujours dubitatif sur les adaptations en bande dessinée d'oeuvre littéraire. Toujours est-il que c'est assez plat, on lit ça sans entrain et le dessin n'est pas trop ma tasse de thé (avec ou sans madeleine), je le trouve un peu désuet ce qui est peut-être voulu.

Bref, à réserver éventuellement à ceux qui veulent s'imprégner du monde de Proust, quoi qu'il en soit un grand auteur français, sans se plonger dans des jours de lecture en lisant l'original.

Nom série  Un flip coca !  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici un album assez ancien d'Edmond Baudoin. Personnellement j'aime bien son dessin et ses mises en page, sa planche 3 par exemple me plaît beaucoup.

Pour autant ce qui pêche ici c'est la narration. On ne comprend pas tout dans cette histoire et les différents personnages, d'autant qu'on multiplie les lieux de l'action entre Paris, Nice, New-York etc.

Je n'ai pas vraiment vu où l'auteur voulait en venir, un peu décevant.

Nom série  Le Chemin de Saint-Jean  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le chemin de Saint-Jean est un travail en élaboration permanente. Chaque nouvelle édition de cet ouvrage sera augmentée d'un certain nombre de nouvelles planches d'Edmond Baudoin.

Voilà ce qu'on peut lire en préambule, c'est assez rare comme démarche pour être souligné.

On voit certains dessins avec des spirales sur le côté, ça doit sortir de dessins pris sur le vif dans un carnet.

Baudoin se rappelle de son enfance sur ce chemin de montagne qu'il fréquentait enfant avec son frère pour aller chercher des pignes comme il les appelle (des pignons de pin). On retrouve toute la nostalgie dont est empreint certaines de ses oeuvres, par exemple Couma Aco.

On retrouve plein d'images de cette montagne dont l'auteur voudrait saisir chaque portion, chaque grain de poussière et atome de minéral rocheux.

Ce n'est pas déplaisant à lire, mais pour le coup on reste un peu sur sa faim. Donc à voir si des éditions augmentées vont arriver un jour.

Nom série  Chroniques de l'éphémère  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est pas mal cet ensemble d'histoires. Les premières sont variées portant sur des réflexions de l'auteur notamment sur un homme en 4x4, le genre de type qu'exècre l'auteur, qui engueule ce qu'on suppose être sa femme puis provoque un accident quelques mètres plus loin avec un camion dans les rues de Paris. Une autre histoire porte sur une anecdote au sujet de l'affaire Dutroux et l’ambiguïté des relations avec les enfants qui en ressort. Puis la suite des histoires est en effet plus tournée sur le sexe et notamment le dépucelage d'un jeune garçon de 14 ans par une fille d'au moins 20 ans, autobiographique ou pas. Oui semble dire l'auteur.

Bref rien de vraiment marquant car les histoires sont assez courtes et ne forment pas quelque chose d'assez consistant. Pour autant cela reste un album tout à fait correct au dessin agréable pour qui aime le style de Baudoin.

Nom série  Couma Aco  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est franchement un beau récit hommage de Baudoin à son grand-père d'origine anglaise. Un grand-père un peu particulier vivant sans aucun confort dans sa vieille masure et toujours hanté par le souvenir de la grande guerre, un grand-père qu'il admire mais dont il a aussi honte parfois. Couma aco semble être une des expressions favorites du vieil homme, c'est une façon de dire "c'est comme ça, on y peut rien". C'est aussi le récit d'une tranche d'enfance de l'auteur d'abord jeune garçon puis adolescent s'intéressant aux filles de plus en plus toujours en étroite relation avec son frère. On les voit déjà dessiner, pas encore la maîtrise que l'auteur a maintenant de ce point de vue c'est sûr.

Un bon petit roman graphique qui sert aussi de mémoire familiale à transmettre.

Nom série  L'Association en Egypte  posté le 31/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici un ouvrage portant sur l'Egypte réalisé par 4 auteurs reconnus de l'Association, sauf Golo que je ne connaissais pas auparavant.

Leurs récits sont intéressants. On retrouve la verve poétique de David B. Un récit réaliste pour JC Menu qui fait suite à un attentat terroriste.

Pas indispensable, mais avis aux amateurs de la destination qui pour ma part reste toujours un projet futur.

Nom série  Sacré comique  posté le 02/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Forcément moi je suis très client de Goossens, Daniel de son prénom, encore plus quand il fait de l'humour sur Jésus. Rien que la couverture j'adore.

On commence avec les têtes connues, Georges et Louis, puis bien sûr arrive Jésus et ses apôtres Pierre, Atchoum, Simplet et les autres. Enfin les guests comme Clark Kent reporter au Daily Bible qui arrive au moment où ce pauvre Jésus allait se faire clouer sur sa croix avec ses 2 potes.

Je n'en rajouterai pas plus sur le dessin, toujours aussi bon. Bref, prenez et lisez-en tous.

Nom série  La Rose et la Croix  posté le 01/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis tombé sur le premier tome par hasard, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinée de ce style chez Soleil. La cible de la rose et la croix pour moi est avant tout orientée vers un public adolescent. Le héros est un jeune garçon doué d'un don pour la magie et l'alchimie. Il est envoyé loin de son village pour rejoindre Berlin et suivre un apprentissage d'apothicaire, mais différentes forces s'affrontent autour du garçon pour récupérer ses talents.

Ca se lit, c'est bien raconté, le dessin est correct, pas trop ma tasse de thé mais bon, et les couleurs sont plutôt bien choisies également.

La rose et la croix démarre bien, malheureusement je ne crois pas que j'aurai le courage de lire la suite car je commence à passer l'âge de ce genre de récit "à la lanfeust".

Nom série  Renaissance  posté le 01/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'apprends ici que cet album est tiré d'un film d'animation, un animé comics comme on dit. Je ne l'avais pas ressenti comme tel à la lecture. Il s'agit d'une enquête policière autour d'un kidnapping dans le Paris de 2054. C'est pas mal et l'ambiance du futur avec la société Avalon toute puissante est oppressante par ce noir et blanc assez réussi. Par contre il est vrai qu'on a parfois du mal à distinguer les personnages dont le visage est comme dans une pénombre perpétuelle. De plus à un moment l'action retourne en 2006 sans que la transition soit trop bien amenée. La deuxième moitié de l'ouvrage se lit de manière plus fluide pour en arriver au dénouement.

Dans la thématique ça me fait penser à L'histoire de Siloë. Pas mal, ça m'a donné envie de voir le film quand même pour comparer.

Nom série  Haarmann, le boucher de Hanovre  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Non mais avez-vous vu ce dessin ? Il est tout simplement superbe, Isabel Kreitz a un de ces coups de crayon... quel beau noir et blanc, on en voit rarement d'aussi bon.

C'est bien beau mais est-ce que le ramage se rapporte à ce plumage ? Eh bien oui car cette histoire de boucher de Hanovre fait froid dans le dos. Histoire véridique de Fritz Haarmann qui n'était jamais en manque de viande ni de vêtements de jeune garçon... Et bien sûr il en faisait généreusement profiter tous ses voisins. Il y en a qui ont du un peu avoir la gerbe en apprenant la vérité sur ce tueur en série. Comme quoi à toute époque il y a des cinglés.

Bref un bon opus de la collection Ecritures - collection qui au passage ressemble à tout sauf à une collection quand on y croise aussi Taniguchi ou Craig Thompson, des auteurs qui n'ont rien à voir entre eux.

Nom série  Fraise et Chocolat  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par Fraise et Chocolat. Après différents échos et notamment les avis sur ce site, je m'attendais à quelque chose d'assez creux et ouvertement exhibo. En même temps sujet sensible et tabou, on peut comprendre que ça prête à débat.

Mais Aurélia Aurita arrive à produire quelque chose décrivant sa relation avec Frédéric Boilet qui soit à la fois sexy et voyeur mais également représentatif de la vie d'un couple. D'autant plus qu'il y a une belle différence d'âge et donc une différence aussi dans la manière de voir les choses entre les 2 personnes et ça se ressent. C'est sûr que les détails façon journal intime du genre aujourd'hui 23 mai Frédéric m'a pris les fesses et j'ai bien kiffé, on peut trouver ça too much.

Pourtant l'auteur a une façon de raconter cela sur un ton badin et juste. Le deuxième tome surprend un peu moins et est d'ailleurs moins porté sur la chose dans mon souvenir. On y retrouve plus des scènes un peu classiques de jalousie notamment quand F. Boilet est en dédicace et qu'il se fait draguer .

De plus le dessin est très dépouillé, donc on n'identifie pas forcément la vie de couple de ces 2 personnes de manière aussi forte qu'une sex-tape par exemple mais plutôt la vie d'un couple lambda.

Nom série  Sabu et Ichi  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai bien apprécié de lire Sabu et Ichi, un duo d'enquêteurs aux personnalités différentes qui se complètent. L'un est un aspirant détective ou assimilé, l'autre est un aveugle bretteur hors pair.

Par contre c'est un peu dommage de publier ça sous forme de briques de 1000 pages pas très faciles à manipuler et 30 euros pièce. L'ensemble est constitué de différentes histoires sur un schéma qui se ressemble souvent autour d'une enquête à résoudre et où l'on voit régulièrement les talents au sabre de Ichi. Le dessin d'Ishinomori rend d'ailleurs assez bien les scènes de combats.

Du point de vue des différentes histoires, c'est assez intelligent. Après je ne suis pas certain de mettre ça dans mes priorités d'achat, disons à l'occasion.

Nom série  Habibi  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis un peu embêté pour noter cet album. 2/5 est peut-être un peu sévère contrairement à mon habituelle mansuétude. Je reconnais qu'il y a un super travail de l'auteur pour avoir étudié l'islam et les mythes afférents, qu'il produit un dessin vraiment bon, certaines planches fourmillent de détails et d'arabesques en tout sens.

Pour autant lors de ma lecture, après avoir déjà parcouru plusieurs centaines de pages, j'ai ressenti un certain vide dans ce que je lisais. La narration fait des allers-retours, des flash-backs, en fin de compte autant de pages pour raconter cette histoire ça m'a semblé être un peu du remplissage. Je ne peux pas dire que j'ai été embarqué par ce récit ne pouvant plus le lâcher. Non j'étais presque content d'en avoir terminé de cette histoire tordue entre Habibi qui n'assume pas son désir et se fait eunuque et sa dulcinée emprisonnée, violée mais bonne au lit aux dires du sultan.

J'ai dû lire cet album il y a un mois et il me reste en tête seulement quelques images d'une oeuvre qui ne m'a pas marqué. En tout cas je n'ai pas envie d'y revenir.

Nom série  Thermae Romae  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant j'aime bien la Rome antique, autant j'aime beaucoup le dessin de Yamazaki qui est très fin et détaillé mais j'ai beaucoup moins accroché sur son scénario.
Alléché par plusieurs échos dans la presse sur le web, et cette série connaissant semble-t-il un grand succès au Japon (auprès de qui ? des jeunes filles en fleur ?), je me suis laissé tenté par le premier tome. De plus il y a assez peu de mangas à ma connaissance traitant d'un tel sujet.

Lucius, qui je trouve ressemble beaucoup physiquement au Lucius Vorenus de la série Rome, est un architecte qui crée des thermes dans la Rome antique. Et là un jour il tombe dans sa baignoire et il se retrouve dans notre Japon contemporain. Oui oui oui. Soit ok ok admettons. Lui-même est à peine surpris, faisons de même. Et alors c'est toujours opportun car il y trouve dans ce Japon peuplé de "visages plats" toujours de bonnes idées, une ingéniosité qu'il regrette de ne pas avoir. Toujours est-il qu'à chaque voyage il ramène des petites trouvailles qui le démarquent auprès de ses pairs.

J'avoue que je ne pensais pas continuer après ce premier tome qui est un peu répétitif et puis j'ai trouvé le 2ème tome en occasion...

C'est toujours dans la même veine. Après je concède qu'on en apprend bien sûr un peu plus sur "l'art du bain" à la japonaise, on en apprend également sur la vie de l'époque romaine sous l'empereur Hadrien et quelques anecdotes comme ses moeurs avec Antinoüs.

Bref, ça reste pas mal quand même. Je continuerai si la suite me tombe encore sous la main en occasion.

Nom série  Requiem Tenebrae  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Non mais vraiment il y a une question qui survient quand on lit cette "bédé". Quel âge faut-il avoir pour trouver ça bien ? 12 ans et demi ?
Le dessin à la rigueur en faisant quelques concessions n'est pas trop mal, mais l'histoire est assez incompréhensible et les textes sont d'une lourdeur pas possible. Qui sont les personnages, qui sont tous ces moines et "la moissonneuse" (génial comme nom de perso...), d'où sort-elle ? Et pourquoi se balade-t-elle les seins à l'air ? Et quelle est cette pyramide magique où elle doit trouver 2 parchemins ?

Non franchement c'est assez navrant, une suite de combats contre des monstres venus d'on ne sait où. Pif paf je te fais apparaître un pont de pierre magique et suis ton destin pour sauver la planète contre les démons.

Mon conseil, passez votre chemin (sauf si vous voulez le bon exemple d'un album raté).

Nom série  Pyongyang  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un récit du très à la mode Guy Delisle sur ses "aventures" en Corée du Nord. Au delà du fait que c'est un pays très particulier et qu'il y va pour raison professionnelle, il nous fait découvrir seulement un petit pan de la vie locale d'une des dernières dictatures au monde. Le seul petit pan qu'on veut bien le laisser soulever. Le tout n'est pas très politisé, ni militant ni barbant à lire.

L'avantage est que l'auteur décrit cela sur un ton bon enfant avec un humour certain et qu'on ne s'ennuie pas à cette lecture, contrairement sans doute à Guy Delisle sur place où il n'y a pas foule de divertissements. D'ailleurs ce livre se lit d'une traite malgré son nombre de pages assez élevé.

A lire.

Nom série  Nathaniel  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai récupéré cet album pour pas cher, l'avantage étant qu'il peut se lire comme un one-shot. Je ne sais pas s'il est prévu d'autres tomes, en tout cas ce premier est pas mal du tout. Si je devais citer des références c'est un mélange du manga Parasite, du film They live et de la série TV First wave. Nathaniel est un jeune homme qui a la faculté de voir au sein de la population des personnes "infectées" par un hôte qu'on suppose extra-terrestre.

Le dessin me plaît moyennement, notamment le choix de couleurs n'est pas toujours le plus heureux. Bref pourquoi pas pour les amateurs de série b fantastique.

Nom série  Le Prince des Ecureuils  posté le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Prince des Écureuils est un conte, il reste donc dans une veine assez simple diront les grincheux d'un écureuil assez chétif qui rêve d'une vie meilleure. La chance va mettre sur sa route une charmante naine qui connaît bien un sorcier au gland magique... Comme dit en préface par Yann, cela revisite le conte de la belle et la bête et l'écureuil devenu homme ourdit une soudaine aversion pour ses anciens congénères.

Un conte qui sans être extraordinaire d'originalité m'a plu et il est bien illustré par le dessin de René Hausman une fois passées quelques planches on s'habitue à son dessin qui ne m'inspirait pas trop de prime abord.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque