Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5400 avis et 1169 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Du sang sur les mains  posté le 08/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a un peu d'audace dans la mise en forme de ces récits qui mets en scène l'inspecteur Gould en charge de résoudre des affaires délictuelles et parfois criminelles. Cependant, je n'ai pas trop accroché à ces histoires de chaises volées comme si c'était l'affaire du siècle. De menu larcins et de simples individus.

C'est visuellement très beau. Scénaristiquement, il m'en faut plus pour me convaincre. C'est une nébuleuse pour finalement pas grand chose.

Nom série  Là où naît la brume  posté le 05/04/2018 (dernière MAJ le 08/04/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une aventure contemporaine qui nous entraîne au Canada du côté de Terre Neuve et sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Les paysages seront assez mornes et austères avec un mauvais temps qui se déchaîne continuellement. On est loin du cliché carte postale sur la région et c'est bien mieux.

On suit une sorte de voyage initiatique que réalise un fils ayant quitté son père sur de très mauvais termes il y a bien longtemps. Le conflit a pour base une éducation à la dure. Il est venu pour chercher des réponses à ses questions existentialistes. Du déjà vu certes mais traité avec plus de psychologie car le fils n'est pas non plus très facile. Sombre mais intelligent.

Le rythme est assez contemplatif ce qui nous permet de bien suivre ce récit. Le dessin nous plonge également dans la déprime et le pessimisme ambiant. Il y aura au bout du compte un étonnant secret de famille à découvrir là où naît la brume.

Nom série  The private eye  posté le 31/03/2018 (dernière MAJ le 08/04/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Nous avons droit à un polar d'anticipation mais avec un graphisme et des codes dignes des années 50. C'est une société post-internet où une bulle sur nos données à caractère personnel ont explosé littéralement en 2026 changeant complètement la société.

Le cloud n'étant plus, il y a un nouveau monde qui fait face notamment à la montée des eaux. La vie privée est devenue une valeur sacrée. C'est un peu la continuité de ce que prévoit le RGDP qui entrera en application le 25 mai 2018. Les citoyens se cachent derrière des masques ce qui garantie la confidentialité de leur identité. Cependant, cela n'a pas que des avantages !

C'est une série plutôt audacieuse et originale avec de multiples clins d'oeil sur notre époque bien que l'action se situe en 2076. Pour autant, c'est le graphisme vielle école qui ne m'a pas trop convaincu avec ses couleurs très flashy dignes d'un tableau d'Andy Warhol. Pour autant, on se laisse embarquer par le dynamisme de ce récit. A noter un format à l'italienne.

Nom série  Colonisation  posté le 08/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série ayant énormément de potentiel mais beaucoup trop bavarde en ce qui me concerne. Le rythme est plutôt hachuré. Il y a sans doute trop de dialogues inutiles et de personnages caricaturaux.

Par ailleurs, il y a un problème dans la mise en scène de certaines situations entre la virée cosmique et les mondes virtuelles. Cela ne me convient pas car ce n'est pas très fluide d'autant qu'il y a une réelle complexification du scénario. On a du mal à identifier qui sont les méchants et quelle menace ils représentent pour le sort de l'humanité.

Au niveau du dessin, c'est plutôt bien réalisé avec de vrais décors de science-fiction à la Star War. On pourra cependant reprocher une colorisation trop dense.

Bref, un gâchis.

Nom série  O2  posté le 07/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai pas compris la fin de cette histoire qui nous emmène assez loin. Je dois par contre souligner des dessins d'une qualité vraiment exceptionnelle.

Pour autant, il y a toute une réflexion sur l'oeuvre d'un auteur de bd en proie au doute et des concessions qu'il doit souvent accorder auprès des éditeurs afin d'être publié. Cela sera l'occasion pour l'auteur helvétique de faire passer un message et pas seulement au public de lecteur.

Une large place est faite au rêve et à l'interprétation. J'ai besoin personnellement de plus de balises...

Nom série  Ligne de flottaison  posté le 06/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'auteure américaine Lucy Knisley nous livre son carnet de voyage autour d'une croisière avec ses grands-parents âgés de 91 et 93 ans. Il est vrai que cela n'a pas été une partie de plaisir pour la jeune femme qui s'est dévouée pour les accompagner dans ce périple autour des Caraïbes. Il faut dire que ce vieux couples entre plutôt en phase critique au niveau du physique et du mental. Incontinence et démence sénile seront au rendez-vous. On est très loin de la croisière s'amuse...

Du coup, on n'apprendra pas grand chose sur les différentes escales dans les îles. C'est plutôt le piège à touristes qui nous est décrit. Cela concentre plutôt sur le passé militaire du grand-père ayant combattu durant la Seconde Guerre Mondiale pour délivrer la France de l'occupant nazi. C'est également une belle histoire d'amour de ces couples pas assorties mais qui dure malgré le temps et les épreuves. Oui, j'ai aimé alors que cela pourrait paraître assez léger.

Nom série  Les Cent Nuits de Héro  posté le 06/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne mets généralement jamais 4 étoiles à des contes de ce type. Je les trouve généralement trop métaphysique avec des graphismes souvent bizarres. Mais ici, la narration et la mise en scène relève du brio et du talent. Par ailleurs, cet enchaînement de petits contes m'ont réellement séduit.

Il y a d'abord ce pays imaginaire qui ressemble à notre monde à une époque passée. Il y a également cette différence de traitement entre les hommes et les femmes. Il y a ensuite la religion qui se mêle au monde parfois pour le pire, rarement pour le meilleur. J'ai bien aimé cette dénonciation à peine voilée de l'obscurantisme.

C'est une oeuvre résolument moderne avec un parfum à l'ancienne. Même le dessin m'a plu. Bref, c'est une réussite totale en matière de conte. Le 4 étoile est amplement mérité.

Nom série  On Mars  posté le 04/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'idée de nous montrer le début de la colonisation sur la planète Mars par les grands travaux d'infrastructure est assez inédite et donc plutôt intéressante. Il est cependant dommage que l'action n'est guère très présente avec un manque évident d'intrigue pour nous tenir en haleine.

En effet, mise à part une grosse explosion de rochers, je n'ai pas retenu grand chose de cette aventure martienne à forte connotation carcérale. Il y a également cette condamnation à peine crédible de 20 ans de travaux forcés sur Mars pour une ex-flic après avoir tiré sur la fille d'un ministre au beau milieu d'une opération anti-drogue ayant viré au carnage.

Pour autant, on est véritablement embarqué dans ce monde hostile. Pour affronter cela, il y a encore la religion qui tient une place importante avec cet embrigadement spirituel.

Les cases sont assez lisibles car en grand format avec un découpage assez dynamique qui fait un peu cinéma de science-fiction. J'ai beaucoup aimé le graphisme notamment au niveau des décors assez détaillé. Bref, ce premier tome n'est qu'une longue mise en place. Attendons la suite pour voir.

Nom série  Chevalier Brayard  posté le 04/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai franchement bien aimé ce one-shot imaginé par Zidrou qui se situe un peu dans la lignée de Bouffon. Certes, on retrouve beaucoup d'humour mais il y aura également un grand moment de tristesse. J'ai été très surpris par la tournure des événements. C'est surtout une grande aventure au temps des croisades.

Les personnages sont assez attachants comme l'auteur sait bien les imaginer et leur donner corps et vie. Pour le reste, on retrouve tout son talent car tout est parfaitement dosé tout en nous apportant du divertissement. Un 3 étoiles aurait été une insulte à une oeuvre aussi aboutie.

Nom série  La Malédiction de Rowans  posté le 03/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire horrifique à cause d'une entrée en matière plutôt assommante. Il faut dire qu'on est tout de suite noyé par une narration pesante, des effets SMS, blog et autres. Certes, la mise en bulle est plutôt assez originale mais il y a une multiplication de ces effets. Il est vrai que par la suite, on laissera plutôt la place à l'action mais il est déjà trop tard pour bien faire.

Graphiquement, c'est plutôt réussi mais avec une étrange impression de flouté dans les couleurs. La netteté ne sera pas l'apanage de ce titre. On souhaite attirer le lecteur vers une atmosphère lugubre et fantôme. Le trait est plutôt sombre.

Objectivement, c'est sans doute une réussite sur une trame assez classique. Personnellement, cela ne l'a pas fait.

Nom série  Couleurs  posté le 03/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le titre est un peu trompeur de même que la couverture assez colorée. En effet, globalement, cet album est plutôt en noir et blanc avec certes quelques touches colorées ici et là.

J'ai beaucoup aimé le style graphique ainsi que les cadrages notamment ceux du début qui nous introduisent peu à peu dans ce récit étrange et machiavélique. Il y a de véritables accents à la Lovecraft avec une ambiance assez particulière car pesante dans cette petite bourgade provinciale.

On comprend qu'un jeune homme soi-disant rescapé d'une grande catastrophe est manipulé par un riche propriétaire pour lui soutirer son talent.

J'avoue avoir été un peu déçu par le dénouement car je ne l'ai pas très bien compris.

Nom série  Huck Finn  posté le 02/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'auteure Olivia Vieweg, l'une des stars montantes de la bande dessinée allemande, nous propose une adaptation contemporaine du grand classique de Mark Twain, en le transposant dans l’Allemagne d’aujourd’hui. C'est une assez bonne idée d'autant que l'adaptation moderne m'a tout de suite assez convaincu. On retrouve la trame classique mais transposée de manière intelligente.

Le dessin est assez agréable ce qui permet véritablement une lecture plaisir. Je déconseille aux plus jeunes lecteurs car certains passages notamment vers la fin sont plutôt difficiles à vivre entre des jeunes désoeuvrés, un père alcoolique et la prostitution de jeunes filles dans une ville de l'ex-Allemagne de l'Est ayant connu le plus fort taux de chômage.

En conclusion, une adaptation plutôt réussie.

Nom série  Fox-Boy  posté le 02/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce super-héros local ne m'a pas du tout convaincu. Il est encore un jeune adolescent vivant dans la capitale de la Bretagne à savoir Rennes qui devient pour l'occasion une sorte de Gotham City.

C'est tout de même assez étonnant de voir un comics à la française sur le thème des super-héros. Il est vrai que cela avait attiré ma curiosité. Cependant, une fois passée, il ne reste pas grand chose.

On préférera sans doute Samantha Fox à ce Fox-Boy et encore ! Une série sans doute destinée à la jeunesse comme lectorat de base.

Nom série  Alex + Ada  posté le 02/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai trouvé ce titre réellement pas mal dans son idée et dans son développement qui est très bien amené et avec délicatesse. Il est un peu dommage que le dessin soit si informatisé et si épuré mais il colle très bien à ce récit d'anticipation dont le sujet principal est l'intelligence artificielle. Est-ce que les robots nous serviront ou est-ce qu'ils nous détruiront ?

Alex a reçu un cadeau de sa chère grand-mère qu'il ne voulait pas à savoir une belle androïde à l'apparence humaine qui va lui faire tourner la tête. Une autre question se pose: est-ce qu'un robot peut aimer un humain ?

J'ai beaucoup aimé la visite du forum qui est parfaitement bien imaginé. Cela donne une grande originalité et des trouvailles à cet univers que n'aurait pas renié un certain Philip K. Dick. Les amateurs de science-fiction apprécieront sans nul doute.

Nom série  Tante Wussi - Histoire d'une famille entre deux guerres  posté le 02/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quand on pense à Majorque, on pense tout de suite aux vacances au bord de la plage dans une ambiance disco. Cependant, les Baléares ont également une histoire notamment d'avoir connu la guerre civile avec ses bombardements ou ses exactions.

Dans ce roman graphique autobiographique, on va suivre le parcours d'une famille dont l'épouse est juive pendant ces années difficiles entre l'Espagne de Franco et l'Allemagne d'Hitler. Le parcours de ces pays est différent mais la mort rode tout autour. Tante Wussi a traversé des moments tragiques durant sa jeunesse.

Le sujet sur l'extermination des juifs a été maintes fois évoqué sur le support bd. On pourrait penser que c'est un témoignage de plus. Certes, mais il apporte quelque chose d'instructif dans la mesure où il se penche sur ces îles convoitées car en position stratégique.

Pour autant, on se noie parfois dans les moindres détails. Et puis, il manque une certaine chaleur pour s'attacher aux personnages. Le dessin tout en aquarelle bien que réussi est assez floue. Bref, ce n'est pas la meilleure oeuvre de la collection.

Nom série  Mauvaise Line  posté le 01/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Nous avons une jeune adolescente qui cristallise l'attention des jeunes adultes pour son beau corps. tout ne sera que violation de corps dans une virée assez sordide entre le bar et l'usine de cette bourgade provinciale.

A noter la date de parution en 2005. Cette oeuvre qui était assez intimiste était sans doute en avance sur son temps avec comme thème le harcèlement de rue (qui existait déjà). C'est dur et c'est brut de coffrage.

Il faut également aimer le dessin aux traits assez gras. J'avoue que ce n'est pas trop mon style graphique d'autant que la bd est sur un format spécial très grand (un peu à l'italienne).

Je n'ai pas trop aimé ce déchaînement de violence morale et physique avec cette succession de clichés qui m'ont lassé. Ce n'est certes pas mon monde mais j'ose croire que ce n'est pas non plus le monde dans sa réalité quotidienne.

Nom série  Tu n'as rien à craindre de moi  posté le 01/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Autant j'aime bien Le Chat du Rabbin, autant je n'aime pas cette nouvelle oeuvre. D'ailleurs, c'est une tendance que je dois bien avouer dans un élan de sincérité: je n'aime plus trop ce qu'il fait actuellement. C'est un peu comme ces relations passées qui étaient très belles et qui désormais apparaissent comme assez fades.

C'est justement un propos désordonné et brouillon sur tout et rien avec un regard pseudo philosophique. Pour autant, cela doit bien fonctionner pour un public assez intello et avec un esprit bohème. C'est certes une ode à l'amour mais j'ai vu des choses beaucoup mieux construites sur le même thème. Je ne suis pas fan de ce style. Cela va un temps mais après, il faut passer à autre chose.

Nom série  Isadora  posté le 01/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais bien aimé Il était une fois dans l'Est qui se concentrait sur la relation amoureuse assez chaotique entre le poète russe Serge Essenine et Isabella Duncan. Cette pseudo-suite semble plutôt se concentrer sur la vie de la célèbre danseuse américaine qui révolutionna d'ailleurs les codes de sa profession en revenant sur des figures antiques grecques.

Elle fut également une belle mondaine de la belle époque et des années folles où elle fréquenta les plus grands (voir sa relation avec Rodin par exemple). Elle a eu également une triste vie avec la perte de deux enfants dans un accident de voiture par noyade dans la Seine. Et que dire encore de sa triste et célèbre mort par un long foulard de soie qui s'est enrayé avec les roues d'une voiture non loin de Nice ?

On retiendra d'elle un immense apport à la danse contemporaine qui influença beaucoup d'écoles à travers le monde. Une bd qui lui rend véritablement un bel hommage.

Nom série  Silencieuse(s)  posté le 01/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une chronique sociale qui se situe pile dans l'air du moment où il faut partir à la chasse de tout les lourdeaux qui traînent dans nos rues et qui importunent toutes ces charmantes demoiselles qui souffrent véritablement en silence. Bientôt, le harcèlement de rue sera une infraction passible de peine de justice. Il sera alors strictement interdit de faire ce genre de drague mal placé.

Personnellement dans mon milieu professionnel, je ne fais plus la bise à mes collègues féminines sauf si on me tend la joue où je fais alors une exception. Il faut savoir s'adapter à son époque post-Weintstein. C'est un peu triste mais c'est comme cela.

Cette bd nous montre une succession de jeunes filles qui connaissent toutes des insultes ou pire encore, elles sont suivies. Chaque homme que l'on croise devient une menace potentielle. Bien sûr, on montrera également la majorité silencieuse: celle qui observe et ne fait rien ou pire encore essaye de justifier ces actions par les vêtements trop courts portés par ces demoiselles comme si elles ne pouvaient pas s'habiller comme elles le souhaitaient (le fameux appel au viol comme si elles le voulaient).

A la base, c'était un blog où il y avait le recueil de différentes histoires. Bref, cette bd est tirée malheureusement de faits réels. Cependant, cette compilation donne une forte mauvaise image de la région parisienne où il ne fait plus bon glaner dans le métro. Face à ces agressions quotidiennes, il fallait réagir et cela sera chose faite. La peur va changer de camp. Mais à quel prix ?

Nom série  Ravage  posté le 31/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette trilogie ne fera certainement pas un ravage au niveau des ventes mais elle n'en demeure pour le moins pas mal du tout. Il s'agit d'un roman de Barjavel paru en 1943 qui a été adapté en bd dans une version plus moderne.

J'ai bien aimé l'idée sous-jacentes à savoir que c'est le travail et l'effort qui ont fait les progrès de l'humanité. Confier nos vies à des machines automatisées n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour notre futur. Certes, il s'agit d'un roman d'émancipation avec des voitures volantes qui se conduisent toutes seules. N'ais-je pas entendu dernièrement un accident impliquant un piéton avec l'un de ces prototypes du futur sensé justement éviter ce type de drame ?

Maintenant, je doute qu'une catastrophe d'une telle ampleur puisse transformer notre monde en quelque chose se rapprochant de Conan le Barbare. Mais bon, ceci n'est qu'un léger détail. J'ai été enthousiasmé par le rythme de cette histoire futuriste et apocalyptique et même par le dessin assez dynamique.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque