Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3629 avis et 534 séries (Note moyenne: 2.85)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Chambre Obscure  posté le 10/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Devant toute cette panoplie d'éloges quant à cette bd, je m'attendais quand même à quelque chose de mieux. Je suis plutôt grand et bon public. Or, je viens de lire une aventure tout à fait classique de vol de tableau dans une famille bourgeoise au début du XXème siècle.
Pourquoi un tel engouement ? Cela a été ma première question.

La première scène avec la diseuse de bonne aventure nous attire incontestablement mais c'est tout de suite coupé pour ne plus reprendre dans ce premier tome. Et puis, j'ai été un peu troublé par le comportement du père qui semble normal mais dont la fille nous indique que son état psychique laisse à désirer puisqu'il croît encore sa femme vivante à l'étage.

Tout semble alors se concentrer sur l'enquête d'un inspecteur fin limier qu'on suivra puisqu'on est embarqué. Trop classique avec un manque d'originalité mais quand même assez pour poursuivre l'aventure. L'atmosphère de l'époque est parfaitement restituée. Bref, il y a du charme qui se dégage de cette oeuvre. Graphiquement, c'est beau. On peut alors comprendre l'intérêt que cela suscite. Il me faudrait juste un peu plus...

Nom série  Chiara Rosenberg  posté le 10/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est franchement pathétique comme scénario. N'ayons pas peur des mots ! La situation est certes un peu cocasse mais tellement peu crédible. Bon, il faut dire que je ne suis pas du tout un fin connaisseur des expériences sado-maso. Là où je suis véritablement scotché, c'est la tentative de nous présenter des interludes où le personnage principal se remet en question par ses confidences et ses réflexions psychologiques à deux balles. Cela laisse perplexe !

Si encore, on avait pu aimer Chiara, on se serait peut-être laissé aller dans ses aventures érotiques. Oui mais non ! La scène où chez le marchand de chaussures, elle fait renvoyer un pauvre petit vendeur qui s'était trompé de pointure m'a littéralement fâché avec le personnage. Un être aussi ignoble ne mérite pas notre intérêt ! Et puis les fantasmes de bourgeoises qui s'ennuient, ce n'est pas ma tasse de thé !

Maintenant, objectivement, le récit se laisse lire avec un graphisme pas mauvais. La nouvelle édition qui vient de sortir en 2010 est agrémentée d'une histoire inédite en 16 pages. A emprunter dans votre bibliothèque municipale le cas échéant.

Nom série  Guerre et match  posté le 10/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai été d'abord très circonspect à lire un one shot qui met en perspective un match de basket lors d'une finale avec la guerre qui fit éclater la Yougoslavie en 1991. L'idée même d'associer le sport avec la guerre me faisait peur pour le genre humain. Le sport est bien ce qui rassemble les peuples au lien d'exacerber leur nationalisme ?...

Puis, petit à petit, j'ai compris qu'il s'agissait du mélange de deux souvenirs provenant d'une part de l'auteur lorsqu'il était plus jeune et qui s'adonnait à ce sport ainsi que ceux de son entraîneur, un vétéran de Vukovar. J'ai été assez frappé par le fait que la compétition sportive pouvait s'apparenter d'une certaine manière à une forme de bataille en utilisant par exemple un vocabulaire assez proche (vise bien !).

En tout cas, c'est très bien analysé et démontré par un exercice de style assez convaincant de la part de l'auteur. Nous avons là un ouvrage émotionnellement fort à la structure intelligente.

Nom série  Basile Bonjour  posté le 21/03/2008 (dernière MAJ le 09/04/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Basile Bonjour est une série destinée à la jeunesse. C'est une bd contemporaine qui lorgne singulièrement sur Titeuf tout en adoptant un autre style moins grossier. La vie des enfants est saisie dans toutes ses subtilités.

Cependant, il n'y a rien de vraiment nouveau sous l'équateur si ce n'est que la lecture demeure agréable mais sans plus. Les cours de récréation, la bande des copains, les premiers amours... des thèmes déjà largement exploités.

Il n'y a pas ce petit plus qui permettrait de se dire qu'on a affaire à une grande bande dessinée de qualité. C'est sympathique mais pas assez révolutionnaire. On aurait aimé un peu plus d'originalité...

Nom série  Sept jours pour une éternité...  posté le 09/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le célèbre auteur populaire Marc Lévy est adapté pour la première fois en bande dessinée. Elle a la force des anges... Il a le charme du diable. Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi. Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents. Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp décidant ainsi qui du bien ou du mal gouvernera les hommes.

Bon, je ne souhaite pas jouer les troubles fête mais je crois que le diable a pris une sacrée avance ! Et puis, c'est intéressant de voir ce qui se passe quand l'ange et le démon se rencontrent comme si Harry rencontre Sally dans une de ces comédies new-yorkaises. Pour changer de décors, cela se passe dans la charmante ville de San Francisco.

Si l'idée est classique, le développement est intéressant car il est question de société immobilière provoquant un krach ou encore de la grève des dockers pouvant entraîner un mouvement social. Le choc des contraires nous permet de dépasser l'antagonisme des forces en présence. Le premier tome pose le décors et le second se concentre sur la relation plutôt tumultueuse entre le latin lover et la belle ingénue. Un diptyque sur le mode de la comédie sentimentale qui se révèlera passionnant à plus d'un titre. En tout cas, les fans de Lévy vont adorer ! Je ne fais pas partie de l'intelligentsia qui crache sur ses romans...

Nom série  Block 109 - Etoile Rouge  posté le 09/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Il y a des bds que j'ai envie d'aimer en lisant simplement les remerciements et autres hommages que rendent les auteurs avant le commencement de leur histoire. Cependant, cela ne suffit pas. Mon oeil se veut objectif. Je n'ai ressenti aucune émotion car les personnages composant cette escadrille sont plutôt indifférents. On n'arrive pas à les reconnaître dans cet enchevêtrement d'actions aériennes.

Certes, il y a cette uchronie qui allèche tout de suite le lecteur comme pour l'apater : Hitler serait mort en 1941 dans un attentat et la seconde guerre mondiale aurait pris une autre tournure avec la possession et l'utilisation de l'arme atomique par l'armée nazie. Les auteurs vont d'ailleurs vite abondonner leur réalité historique modifiée pour se concentrer sur un pure récit d'aviation qui manque d'originalité.

Bref, franchement décevant ...

Nom série  Olympus  posté le 09/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Olympus se déguste comme une agréable bd d'action qui n'a d'intention que de divertir, un peu comme ces feuilletons qui passent dans l'après-midi sur de nombreuses chaînes de tv.

Personnelllement, je suis à la recherche de la bd qui sortira un peu de l'ordinaire tout en empruntant des chemins nouveaux. On peut dire que c'est presque le cas en l'espèce où un groupe de jeunes gens sont envoyés dans la dimension de l'Olympe tout en croisant des créatures mythologiques bien connues.

Certes, il y a une dose de fantastique dans ce récit mais la manière de l'aborder n'a aucune originalité. Ce n'est pas très inspiré car tout est si prévisible. Reste que c'est lisible et plutôt bien dessiné.

Nom série  Belleville Story  posté le 08/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Belleville Story est plutôt un très bon polar, un peu nerveux comme je les aime. L'intrigue se passe en une seule nuit et il va s'en passer des choses. On fait la connaissance d'un petit truand à savoir Freddy. Il va rencontrer un chinois, Monsieur Zhu, débarqué à Paris qu'il est censé flinguer. Or, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite pour notre plus grand plaisir.

Les deux personnages principaux sont réellement intéressants dans leur complexité. On suit avec plaisir leur déambulations nocturnes dans un Paris vivant et mal famé. Une simplicité du dessin, certes mais surtout une richesse du scénario avec des dialogues ciselés et un final de toute beauté. Une excellente réalisation qui pourrait même inspirer le cinéma ...

Nom série  Polina  posté le 07/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quand la grâce s'allie à la beauté, cela donne Polina. Rarement une oeuvre n'avait été aussi puissante par une espèce de retenue de sentiments. Ne pas montrer qu'on a mal lorsqu'on teste la souplesse du mouvement.

Un dur apprentissage de la danse va commencer pour une petite fille de 6 ans déjà en compétition. On va suivre un parcours exceptionnel qui mènera de Berlin à Paris tout en démarrant dans une petite académie de danse en Russie. Un récit réaliste qui transmet une vraie émotion liée à des personnages attachants. Cela ne sera pas de tout repos dans le monde de la danse où diverses interprétations peuvent exister et s'opposer.

Polina va tout donner grâce à un professeur hors norme et d'une grande exigence. De l'effort va naître une grande ballerine reconnue internationalement ! Cette bd est à ce jour la meilleure réussite de son auteur qui a déjà tant fait parler de lui en bien ou en mal. En l'espèce, son talent explose littéralement à la figure. C'est beau et c'est mâture. Que dis-je ? C'est véritablement sublime !

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4,5/5 - Note Globale: 4/5

Nom série  3 Souhaits  posté le 03/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un conte tiré des mille et une nuits résolument moderne de par son concept. Le lecteur est franchement bluffé par l'histoire. Ce premier tome est une vraie réussite à tous les niveaux. C'était un pari un peu fou de vouloir mélanger tout l'univers du Moyen-Orient en se servant même de l'histoire des croisades et de la religion. Bref, c'est la qualité scénaristique doublée d'une belle mise en image.

Cette histoire utilise tous les poncifs du genre mais avec ce petit quelque chose en plus. Les liens entre les protagonistes sont plus complexes qu'il n'y paraît. Le graphisme est superbe avec ces couleurs étonnantes qui servent le dynamisme du récit. Que demander de plus ? Une suite qui ne déçoit pas tout simplement.

Nom série  Back to perdition  posté le 03/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai bien aimé cette bd mais devant le peu d'enthousiasme, je m'étonne quand même un peu. C'est vrai que l'histoire est simple mais elle a le mérite d'être claire et plutôt bien construite.

Honnêtement, on a envie de découvrir la suite de cette histoire d'amour entre une jeune femme blanche et un aborigène. Il est question d'une exploitation de crocodiles dans la région de Darwin en Australie. Peu de bd ont pour cadre un tel sujet. Le thème central est le racisme qui va conduire à une traque sans merci du jeune couple à travers le bush.

J'ai adoré ce mélange entre un ciel orageux, un paysage boueux et la meute de crocodiles sanglante à l'image d'un propriétaire terrien haineux qui souhaite récupérer sa fille. On baigne véritablement dans l'horreur absolue. Ce thriller haletant est sans concession notamment avec des scènes d'action spectaculaires. Back to Perdition nous mènera assez loin ...

Nom série  L'Ours de la Spadaccia  posté le 03/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Encore une de ces histoires totalement confuses dont on se perd rapidement dans les méandres. Le cadre moyennageux était pourtant l'occasion de nous tenir en haleine. Cela ne sera pas le cas avec ce récit dont on ne connaîtra jamais la fin. De toute façon, je n'aurais plus eu l'envie de poursuivre.

Les couleurs sont obscures tout comme l'intrigue d'ailleurs. Un manque de fluidité manifeste associé à un découpage réellement confus aura eu raison de notre patience...

Nom série  Le Souffle du Vent  posté le 20/02/2011 (dernière MAJ le 03/04/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est bizarre que d'avoir voulu adapter en bande dessinée un spectacle musical de danse et d'arts martiaux modernes. On frise pourtant un univers à mi-chemin entre le fantastique et le futur-anticipation. On va assister au voyage initiatique d'une héroïne solitaire dans un monde spirituel peuplé d'êtres étranges avec un guide détenteur d'un lourd secret et une âme égarée prisonnière du monde en question.

Tous les ingrédients étaient là pour nous faire pénétrer dans un monde ambigu avec une idée principale excellente : nous faire rentrer par l'esprit dans une réalité parallèle. Il faut dire que ce monde du futur est dominé par une dictature sanglante qui détruit tout ce qui pourrait amener à une autonomie de l'esprit. Rien de tel que de se plonger alors dans des arts martiaux permettant une plénitude et une harmonie de la pensée.

Cependant, le kitsch grotesque des situations aura eu raison de cette bd (dans l'autre monde, la brune devient une blonde pulpeuse). Néanmoins, le graphisme demeure satisfaisant. On conviendra que l'exercice de style était difficile car lié un pari fou né de la rencontre d'un scénariste de bd adulé et un auteur de spectacle (danse, opéra et théatre).
Pas assez pour convaincre...

Nom série  Dieu  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été un peu déçu par cette lecture qui avait pourtant très bien commencé. Je n'ai pas réellement aimé le final.

C'est un thriller haletant pour ado qui demeure cependant assez satisfaisant dans l'ensemble. Il est question d'un vaste trafic d'organes dont on ne connaîtra malheureusement jamais le commanditaire sauf erreur de compréhension de ma part. La fin du second tome laissait pourtant entrevoir une suite. Il y a comme un goût d'inachevé.

Les couvertures sont plutôt repoussantes et ne donneront sans doute pas envie d'acheter. A mon humble avis, c'est un mauvais choix marketing qui ne sert pas forcément cette série.

Pour le reste, les auteurs empruntent les ficelles aux séries à succès américaines. Il y a tout ce qu'il faut : course-poursuite, attentat avec explosion, meurtres, flic ripoux etc... Bref, on ne s'ennuiera pas avec cette lecture.

Nom série  Le Retard  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce one shot a été d'un ennui presque mortel. Il ne se dégage pas d'idée intéressante autour de ce retard. On assiste à de vieilles retrouvailles entre 5 amis qui ne se sont pas vu depuis 15 ans. Certains éprouvent plus que d'autres une certaine nostalgie.

Le cadre est celui d'une maison isolée dans la campagne. L'atmosphère n'est guère chaleureuse. L'auteur joue faussement sur la peur (par exemple la scène de la cave non allumée) ou sur le personnage étrange de Mona. Il y a des échanges de banalités entre ces amis qui se comprennent.

Le lecteur va vite être égaré au milieu d'eux en se demandant ce qu'il fait là.

Nom série  Vacances...  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce récit de vacances m'a un peu boulversé car cela nous emmène vers une fin que l'on imaginait pas vraiment. J'avais espéré un lien avec la scène introductive sensée se dérouler des années après les faits estivaux. C'est toute l'adolescence qui est évoquée à travers un camping en bord de mer et les premiers émois amoureux.

On a envie que cela continue mais cela ne sera pas le cas. Et puis, il y a cette dimension nostalgique qui nous prend les tripes. Cette faculté qu'ont les jeunes à se rassembler pour passer du temps ensemble à rigoler ou tout simplement à vivre. Puis, on grandit et on perd de cette spontanéité et de cette insouciance pour se retrancher derrière son travail ou sa famille. Retrouver une amie d'adolescence où l'on était aussi proche à l'époque est chose impossible à l'image de cette porte de métro parisien qui se referme derrière un trentenaire à savoir Mathieu.

On retiendra surtout qu'il ne vaut pas mieux prendre un bain de minuit. Cette fable moderne tendre n'est pas aussi légère que cela en a l'air.

Nom série  Demi-tour  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est typiquement le genre de petites aventures que Boilet a exploité dans les années 90. J'aime plutôt bien le style de cet auteur qui fait dans l'authentique. Nous avons là ce qui aurait pu donner lieu à une torride histoire d'amour.

J'ai bien aimé que cette histoire sans prétention s'inscrive dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle en 1995 qui opposait Lionel Jospin à Jacques Chirac. Il y a une ouverture d'esprit que j'ai apprécié dans ce qui peut nous attirer dans le contraire.

Demi-tour est également un exercice de style plutôt réussi sur les équilibres et les coïncidences.

Nom série  Le spectre de Shannara  posté le 30/08/2010 (dernière MAJ le 30/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Terry Brooks est un célèbre auteur qui a commencé à publier le cycle de Shannara en 1977. il se revendique comme le premier héritier de Tolkien. Ses romans ont tous été des best-sellers. Georges Lucas a même fait appel à lui pour la novélisation de Star Wars: épisode 1. Sa saga a fait l'objet de pas moins de 20 ouvrages. L'une d'entre elle fait l'adaptation de cette bd. Il assure qu'on peut le lire sans connaître les récits précédents de Shannara. Sur ce point, les sagas se déroulant sur plusieurs générations sont pratiques !

Il est question d'un jeune garçon qui utilise la magie et cela le consumme littéralement de l'intérieur. On voit très vite le lien avec le Seigneur des Anneaux dont ceci semble être une pâle copie. Il est vrai que la narration est bien différente et nous entraîne dans un univers sensiblement différent. En tout cas, il met l'accent sur un auteur que je ne connaissais pas et qui se fait par l'occasion découvrir en France. Personnellement, je n'ai pas trop accroché car il n'y a rien vraiment de nouveau. Je suis sans doute trop difficile à convaincre...

Nom série  L'Enfant de l'Orage  posté le 26/09/2007 (dernière MAJ le 28/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais lu le premier volume il y a 3 ans et je n’avais pas été emballé par cette aventure qui ressemblait à tant d’autres dans la même veine d’un petit garçon au super pouvoir. J’avais alors laissé un avis qui était un peu à l’emporte pièce et que je regrette d’avoir posté. J’ai décidé de laisser une chance à cette œuvre en profitant de l’intégrale parue concernant le premier cycle. Je révise par conséquent mon jugement en accordant une étoile supplémentaire.

Le graphisme est magnifique: les planches sont réellement de toute beauté ! Par contre, on pourra reprocher un mauvais découpage. Cela aura pour conséquence que le lecteur sera parfois un peu perdu et se sentira obligé de revenir en arrière pour bien saisir le sens du récit. Le personnage principal manque d’une véritable psychologie pour qu’on lui accorde toute son importance et même sa crédibilité. Il semble en effet se remettre très vite des drames qu’il subit de plein fouet comme la mort de ses parents adoptifs. On retrouve également des idées que James Cameron a d’ailleurs exploité dans son film Avatar comme ces espèces d’îlots qui flottent dans les airs.

On suit cette aventure qui se lit assez agréablement. Il n’y aura pas d’idée vraiment originale qui en ferait un chef d’œuvre du genre. Néanmoins, cela reste assez divertissant dans l'ensemble.

Nom série  Le Chariot de Thespis  posté le 27/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai eu très peur en commençant cette lecture car la première scène semble être tiré du film Autant en emporte le vent. Nous enchaînons alors sur quelque chose d'hautement improbable du style un père qui avait jusqu'ici protégé son fils de 16 ans de partir à la guerre (celle de Sécession) et qui subitement avec l'arrivée d'un groupe de soldats change d'avis. Il traite son fils de lâche comme s'il n'avait aucun amour pour ce dernier. Nous sommes en 1864 et le Sud va perdre la guerre. Rien de vraiment crédible ! Heureusement, la suite sera de meilleur acabit. Signalons encore une erreur grossière de datation concernant la mort de Lincoln située d'après les auteurs en 1864 au lieu de 1865 !!!

Nous suivons alors le parcours chaotique de ce gamin qui fuit vers l'Ouest. Il croisera la route d'un vieux comédien ambulant et déséquilibré qui souhaitera le transformer en femme pour les besoins du spectacle et celle d'un baroudeur en quête de vengeance personnelle.

Je n'ai pas aimé la toute dernière partie où l'histoire ne se concentre plus que sur un des personnages de ce trio. J'ai profité de la dernière intégrale paru par Glénat en forma mini pour découvrir cette oeuvre méconnue. On y voit les premiers pas de Bonifay et Rossi dans la bande dessinée. Un western assez curieux ...

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 182 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque