Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 2727 avis et 420 séries (Note moyenne: 2.83)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Graines de Paradis  posté le 14/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est pas le meilleur scénario de Makyo. Il y a des trucs pas mal dans le premier tome, sauf que c'est vraiment le genre d'histoire où j'ai besoin de lire toute l'histoire pour savoir si j'aime ou non, et comme il n'y a pas eu de suite depuis 10 ans je crois que je ne saurai jamais la réponse.

Donc, comme l'histoire n'a pas de suite, l'intérêt de cet album est donc un peu limité et en plus c'était un peu un tome introductif qui plantait les décors du récit. Je ne me suis pas attaché aux personnages et j'ai trouvé certains passages trop larmoyants. Je n'ai pas non plus aimé le dessin de Makyo. Il est meilleur scénariste que dessinateur à mon avis.

Bref, je dirais que ce n'est pas mauvais, mais il n'y a rien qui le rend plus intéressant que les centaines de romans graphiques qui sortent chaque année, et le fait qu'il n'y a pas de fin rend sa lecture clairement dispensable.

Nom série  Léo Loden  posté le 13/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne savais pas trop quoi m'attendre en lisant les premiers tomes et finalement j'ai tellement aimé les trois premiers tomes que je suis retourné à la bibliothèque chercher les albums qui me manquaient (je n'avais emprunté que les 8 premiers tomes). Ça faisait longtemps qu'une série commerciale ne m'avait pas enthousiasmé comme ça !

Les enquêtes de Léo Loden et de son oncle sont vraiment sympathiques et souvent très bien faites. Toutefois, j'avoue qu'à la longue mon enthousiasme s'est éteint. Les albums sont très inégaux. Certains sont passionnants à lire alors que d'autres sont sans grand intérêt. De plus, je trouve que la qualité de la série a beaucoup baissé depuis l'arrivée du nouveau scénariste. Il serait peut-être temps que les auteurs arrêtent la série.

Nom série  Go West  posté le 09/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un Greg plutôt mineur. Ce n'est pas mauvais, mais il n'y a rien de vraiment exceptionnel. Comme d'habitude avec Greg, la narration est fluide malgré les textes très longs qu'on retrouve souvent dans les bulles. La lecture est donc agréable. Le problème vient plutôt dans les sujets abordés dans les différents récits.

Le scénariste ne fait que reprendre ce qu'on a déjà vu plusieurs fois dans les westerns. En plus, les histoires tiennent souvent sur 7-8 pages et sont donc relativement simples. Il n'y a que les deux dernières qui m'ont réellement captivé et ce sont les plus longues. Je recommanderais de lire ce one-shot si c'est un emprunt, mais je ne recommande certainement pas l'achat sauf si on est un inconditionnel de Greg ou de Derib.

Le dessin de Derib est vraiment chouette et je le préfère à son style plus réaliste.

Nom série  La Femme du magicien  posté le 09/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une histoire qui se divise en trois parties qui m'a peu enthousiasmé. La première partie est sans grand intérêt. Le sujet ne m'a pas intéressé et je me demande bien comment Edmond peut manipuler aussi bien Wednesday et sa fille. Il est pathétique du début jusqu'à la fin et aucun charisme ne ressort de ce personnage.

La seconde partie est un peu mieux. J'ai bien aimé la galerie de personnages qu'on retrouve dans cette ville du style 'New York' et l'enquête est bien menée. En revanche, tout s'écroule dans la troisième et dernière partie. La fin est précipitée et je n'ai pas du tout compris ce que le scénariste voulait exprimer dans ce one-shot.

Nom série  Orull  posté le 09/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a un bon et du moins bon dans cette série. Commençons par ce que j'ai apprécié. Tout d'abord, le scénariste regorge d'idées créatives. Son univers me fait penser aux contes que j'aimais bien lire quand j'étais jeune. Le dessin est excellent et complémente bien le scénario.

En revanche, j'ai trouvé que les histoires étaient un peu trop simples alors que l'univers créé par les auteurs pourrait faire des scénarii moins conventionnels. De plus, je n'aime pas trop la narration. Elle est trop présente et parfois je trouvais qu'elle infantilisait inutilement le récit avec des phrases comme 'Orull aime bien sa famille'.

C'est compréhensible car le public cible sont les jeunes qui ont beaucoup moins d'exigences que les adultes. Tous ce qu'ils veulent c'est être divertis et les auteurs réussissent très bien à le faire sans insulter l'intelligence des enfants.

Nom série  La Dérisoire effervescence des comprimés  posté le 09/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le recueil d'histoire de Boucq qui m'a fait le plus rigoler. Je ne sais pas si s'est parce que, comme c'est le dernier, son humour s'est amélioré avec le temps ou si s'est parce que je me suis habitué à son style très particulier.

Qu'importe la raison, je me suis bien amusé à lire ses différentes histoires. Il y a des bonnes idées à chaque page et l'univers de Boucq est bien délirant. J'ai remarqué aussi que les histoires étaient plus cyniques que d'habitude. Boucq se montre très féroce envers la société et j'aime ça !

Ma préférée est sans aucun doute 'Le repos du guerrier'. La chute est bien trouvée et m'a bien fait marrer.

Nom série  La Pédagogie du trottoir  posté le 09/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lorsque j'ai lu cet album la première fois, je n'avais pas bien apprécié ma lecture. Ça ne me faisait pas rire et je m'emmerdais. Surprise, à la relecture j'ai trouvé les histoires pas mal. Ce n'est pas à se tordre de rire, mais les différentes histoires contiennent des idées absurdes qui m'ont fait sourire.

Il n'y a que l'histoire avec le robot japonais qui ne m'a pas fait sourire une seule fois. Heureusement qu'elle ne dure pas très longtemps. Sinon, comme toujours, le dessin de Boucq est excellent, mais je trouve qu'il pousse parfois la laideur de son dessin un peu trop loin. C'est pas une bd que je vais lire en mangeant mon déjeuner.

Nom série  Les plus belles histoires de... (Disney)  posté le 08/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis sur le premier tome

Des histoires de Noël écrites et dessinées par le grand Carl Barks ! Mon enfance ! Ouaaaaaais !

Bon, trêve de nostalgie et avisons sérieusement. Les différents récits sont sympathiques, mais un peu inégaux. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan de Donald Duck et que je préfère son oncle Picsou. D'ailleurs, se sont les trois histoires ou ce dernier apparait que j'ai le plus apprécié, particulièrement celle qui marque sa première apparition. Sa personnalité est un peu différente (c'est un vrai connard) et cela rend l'histoire très intéressante.

Je n'aime pas autant le style de dessin de Carl Barks que celui de Don Rosa, mais la narration est fluide et cela se lit très bien. Bref, c'est une lecture agréable, mais uniquement si on est un enfant ou un nostalgique. Les histoires sont très simples et un adulte pourrait s'ennuyer facilement.

Nom série  Sans Famille  posté le 08/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le problème avec cette bd c'est qu'elle souffre de la comparaison avec l'anime qui a bercé mon enfance. Alors que le dessin animé avait le temps de raconter tout doucement l'histoire, ici ça va plus vite et j'ai parfois eu l'impression que ça allait trop vite alors que ce n'est surement pas le cas. De plus, comme je sais l'histoire, il n'a pas beaucoup de surprise.

Toutefois, cela reste une lecture agréable. Le dessin est très beau et certains passages sont réellement émouvants même si je savais déjà ce qui allait se produire. La série est donc parfaite pour les petits enfants qui ne connaissent rien à l'histoire du pauvre Rémi et de ses amis.

Nom série  Le Chat  posté le 06/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de lire 5 tomes du Chat et je ne pense pas que je vais continuer. C'est vraiment le genre de série qui est sympathique lorsqu'on la lit à petite dose du genre un ou deux tomes de temps à autres.

De plus, l'humour est franchement inégal. En gros, il y a trois gags : ceux que j'ai compris et qui m'ont fait rire, ceux que j'ai compris et qui ne m'ont pas fait rire et ceux que je n'ai pas compris au point où je me demandé si c'était sensé être amusant. Le problème c'est que l'auteur doit faire de l'humour plus ou moins philosophique tous les jours et ce n'est vraiment pas facile. Il y a donc beaucoup de gags qui tombent à plat et qui ne donnent pas envie de continuer la lecture.

Nom série  Le Maître de Peinture  posté le 06/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La série possède des qualités, mais plusieurs défauts ont fait en sorte que je n'ai pas accroché. Tout d'abord, il y a trois histoires différentes. L'une met en vedette Cyprian, la deuxième son ami et la troisième son frère devenu peintre. Si les deux premières sont pas mal, la dernière est sans intérêt et on aurait pu facilement s'en passer.

Ensuite, le rythme est trop rapide et c'est particulièrement le cas dans le dernier tome alors que ça passait dans les deux autres tomes. Les rebondissements vont tellement vite que je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages et cela part aussi dans tous les sens.

Le dessin est pas mal, mais un peu froid.

Nom série  Point de fuite pour les braves  posté le 04/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les histoires ne sont pas très marrantes (j'ai souri plusieurs fois, mais je ne me souviens pas d'avoir vraiment rigolé), mais la lecture est tout de même sympathique. Pourquoi ? Tout d'abord, Boucq a beaucoup d'imagination et même si je ne ris pas je retiens tout de même un certain plaisir à lire ses trouvailles. Il n'y a que la longue histoire de 16 pages qui m'a ennuyé. Je l'ai trouvée inutilement longue.

Ensuite, le dessin de Boucq est tout simplement sublime ! C'est un vrai plaisir pour les yeux à regarder tellement il est beau. En plus, il est très dynamique et fluide ce qui rend la lecture très facile et agréable.

Nom série  Les voyages extraordinaires d'Ambroise Kurilian  posté le 04/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Pour l'instant, c'est pas mal sans être extraordinaire. Les personnages sont stéréotypés et les situations sentent souvent le déjà vu, mais il y a plusieurs bonnes idées et le mystère est bien entretenu.
Le problème vient plutôt du découpage que j'ai trouvé lourd et sans fluidité. J'ai dû me concentrer très fort pour terminer l'album et cela m'a enlevé beaucoup du plaisir que j'avais ressenti en lisant le début.

Le dessin est mignon et je l'aime bien. C'est dynamique et les couleurs sont très bien utilisées. J'espère que le dessinateur aura une grande carrière. Il le mérite amplement.

Nom série  La Fille invisible  posté le 04/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un roman graphique qui parle des adolescentes mal dans leur peau et de l'anorexie. Ce n'est pas très moralisateur, heureusement, mais cela n'apporte rien de nouveau au sujet. Lorsque j'avais à peu près l'âge de l'héroïne, il y a eu beaucoup de sensibilisation sur l'anorexie à l'école et on a même regardé un film qui mettait en vedette une jeune fille anorexique qui avait à peu près les mêmes problèmes que Flavie.

Cela m'a donc paru comme une répétition inutile et sans surprise. J'imagine que si vous n'avez jamais rien lu sur le sujet cela peut être une lecture intéressante ou encore un bon moyen de faire découvrir aux jeunes les problèmes liés à l'anorexie.

Nom série  Pijannot à l'école  posté le 03/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne suis pas un fan de Jérome K Jérome Bloche, mais je me disais qu'une histoire plus ou moins auto-parodique pouvait être amusante. J'ai eu tort. Tout comme la série mère, l'histoire n'est pas mauvaise, mais je n'accroche pas. Ça se laisse lire, mais il n'y a rien d'extraordinaire et ce n'est pas très drôle. J'avoue toutefois que la chute est bien trouvée.

Je crois que je n'accroche pas à cause du héros que je trouve peu charismatique. Et puis je pense que les lecteurs visés de ce one-shot sont les enfants. Ça se voit dans le scénario est dans les dessins moins réalistes et plus enfantins.

Nom série  Les Technopères  posté le 03/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Dernières séries de l'univers Incal qui me restait à lire. J'ai longtemps repoussé ma lecture à cause des notes, mais ma curiosité était plus forte que tout et j'ai donc emprunté la série en me disant que je n'avais rien à perdre. Lorsque j'ai lu les deux premiers tomes, j'étais agréablement surpris. L'histoire est captivante et j'avais hâte de connaitre la suite.

Malheureusement, cela devient moins bien au fil des tomes. Après le tome 3, je n'ai plus tellement accroché au récit d'Albinos jeune qui devient de plus en plus puissant pour une raison quelconque et l'Albinos vieux est sans grand intérêt. J'ai préféré quand le scénario se concentrait sur la famille d'Albinos. Certains rebondissements étaient peu crédibles, mais c'était bien fait et je trouvais les personnages attachants.

Puis viennent les deux derniers tomes qui sont du gros n'importe quoi et qui m'ont fait totalement décrocher de la série. Je vais tout de même mettre 3 étoiles car tout n'est pas à jeter et parce que j'ai tout de même passé de bons moments en lisant cette série.

Nom série  Gnomes de Troy  posté le 01/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Deuxième spin-off de Lanfeust De Troy que je lis et deuxième mauvaise note de suite que je mets à cet univers. Ce n'est pas aussi mauvais que Lanfeust Des Etoiles, mais ce n'est certainement pas un chef d'œuvre non plus. En gros, Arleston reprend le principe du Petit Spirou, mais sans ses qualités.

Ce qui me fait rire avec cette série (du moins, dans les premiers tomes) s'est le décalage entre la mentalité du grand et du petit Spirou et aussi que les gags pouvaient être marrant autant pour les enfants que pour les adultes. Ici, il n'y a pas se décalage et ça s'adresse clairement aux enfants. Peut-être qu'ils trouveront cela drôle s'ils sont fans d'humour à la Titeuf. Personnellement, cela me fait bailler d'ennui.

Nom série  Lanfeust Des Etoiles  posté le 01/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
1.5

Quelle série pathétique ! Je ne suis pas un grand fan de la série originale, mais au moins il y avait des trucs intéressants. Ici, il y a quelques bonnes idées, mais elles sont noyées dans un océan de scènes d'actions inutiles dans un scénario inutilement compliqué avec en prime des personnages sans intérêt. En plus, les gags ne me sont pas du tout marrant.

Je me suis vraiment forcé pour lire les albums et j'ai abandonné au tome 5. La narration est lourde et je trouve cela vraiment étrange de la part du même scénariste de Les Feux d'Askell. Il n'y a aucune fluidité ! C'est chiant à lire ! Le seul truc qui sauve la série de la note minimale s'est le dessin que j'aime bien sans être fan.

Nom série  Face de Lune  posté le 30/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me souviens que lorsque j'ai lu cette série pour la première fois, j'avais 13-14 ans et j'étais plutôt dégouté par ce que je lisais car je n'étais vraiment pas habitué à ce genre de série. Aujourd'hui, maintenant que je suis habitué au style particulier du scénariste, j'aime cette série et c'est l'une de mes préférées de ce scénariste car je retrouve un monde aussi délirant que celui de L'Incal.

On retrouve les thèmes préférés de l'auteur sans que cela ne retombe dans une énième quête initiatique. Ici, on parle plutôt d'une lutte pour le pouvoir qui est très bien exploitée même si au début j'ai eu un peu de mal à me retrouver car il y a beaucoup de personnages. Le scénario est captivant et rempli d'idées originales. Le dessin de Boucq est excellent et cela m'a donné envie de me replonger dans son œuvre.

La seule chose que je n'ai pas aimé se sont les 20-30 dernières pages du dernier tome. Jodo retombe dans le mysticisme chiant alors que jusqu'à présent c'était plutôt soft. En plus, je pensais que c'était la fin de la série et j'étais donc très déçu, mais il semblerait que la série soit toujours en cours même s'il n'y a plus eu de nouveau tome depuis 2004.

Nom série  Séraphin Illustré  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avant de commencer à donner mon avis sur cette bd, je vais vous faire un petit cours d'histoire. En 1933 parait le roman 'Un homme et son péché' de Claude-Henri Grignon. L'intrigue se passe dans les années 1880-1890 au temps de la colonisation de la région des Laurentides. Le protagoniste du roman est Séraphin Poudrier, un avare sans scrupule qui prête son argent à des taux d'intérêt très élevé et qui a pour femme Donalda, l'incarnation de la parfaite ménagère qui subit l'avarice de son mari.

Le roman fut un grand succès et depuis il y a eu plusieurs adaptations de l'univers du roman dont 3 films (1949, 1950 et 2002), une émission radiophonique qui durera du 1939 à 1962, une émission de télévision qui durera du 1956 à 1970 et finalement une bande dessinée mensuelle qui durera de 1951 à 1970. À l'exception du dernier film, Claude-Henri Gagnon a écrit tout se que je viens d'énumérer et on peut dire qu'il avait de l'imagination !

En ce qui concerne la bande dessinée, il faut savoir qu'il y a eu deux périodes. Celle des années 50 qui est une adaptation de l'univers du roman et celles des années 60 qui adapte l'univers de la série télé qui était tellement populaire que les éditeurs du journal où paraissait 'Séraphin Illustré' voulaient profiter pleinement de cette popularité. Heureusement, on n'a pas de besoin de connaitre la série télé pour se retrouver car on comprend facilement qui est qui et quel est leur rôle dans l'histoire.

Comme la bande dessinée se résumait à une planche par mois, le court récit est souvent un gag avec une chute à la fin. Cela tourne pratiquement toujours sur la pingrerie de Séraphin, qui est tellement avare qu'il invite les gens pour Noël et qu'ensuite il leur fait payer pour le repas, et je ne sais pas trop quoi penser de ce choix. D'un coté, le scénariste a assez d'imagination pour ne pas que cela soit répétitif, mais en même temps à la longue on devine un peu comment cela va finir. Il y a tout de même des moments très drôles et certains gags me semblent un peu osés pour l'époque (du genre Séraphin dit qu'il aime bien son chien et quelques jours plus tard il va le noyer parce qu'il y a une nouvelle taxe sur les chiens).

Il y a ensuite les planches qui semblent plus avoir comme sujet la vie quotidienne de Séraphin et qui ne sont pas des gags (ou alors les blagues étaient tellement pas drôles que je ne me suis pas rendu compte que c'était sensé faire rire). J'aime un peu moins ces planches même si elles ne sont pas dénuées d'intérêt pour moi qui aime bien l'univers de Séraphin Poudrier.

Certaines planches ont une construction un peu étrange. Parfois, on commence avec un sujet et puis soudainement il y en a un autre qui arrive de nulle part. Par exemple, une fois cela commence avec deux cases avec Donalda qui se demande pourquoi Séraphin ne l'embrasse pas le jour de l'an et ensuite tout le reste de la planche on parle d'un homme qui n'a pas payé Séraphin et il s'en va chercher son remboursement.

Pour ce qui est du dessin, je l'aime beaucoup. Albert Chartier a un style beaucoup plus réaliste que dans ses autres séries et ce n'est pas pour me déplaire. Il est aussi bon dans le dessin humoristique que dans le dessin réaliste. On voit pourquoi il est considéré comme un grand de la bande dessinée québécoise.

Bref, j'ai bien aimé 'Séraphin Illustré', mais les scénarii sont malheureusement trop inégaux pour que je donne la note maximale et je ne recommande pas l'achat car je ne sais pas trop si quelqu'un qui ne connait rien de Séraphin Poudrier puisse apprécier cette série.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 137 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque