Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3456 avis et 505 séries (Note moyenne: 2.84)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Je, François Villon  posté le 29/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai franchement bien aimé la lecture de cette nouvelle série contant les aventures d'un certain François Villon, un poète né le jour de l'assassinat de Jeanne d'Arc sur son bûcher. Il n'aura même pas vécu trente années mais c'est toute une époque qui est évoquée. On voit que l'insouciance de ce jeune garçon entraînera bien de fâcheuses conséquences. Son père a été pendu et sa mère enterrée vivante pour un vol qu'elle n'a pas commis. Et pourtant, malgré ces épreuves, il va défier avec verve le pouvoir en place et sa justice implacable.

Cette bd ne payait pas de mine au niveau du graphisme. Le langage de la vieille France pouvait me rebuter ainsi qu'une certaine vulgarité d'un langage populaire. Et pourtant, il s'est passé quelque chose d'unique qui fait qu'on apprécie. Sans doute une mise en scène bien orchestrée. J'ai passé un réel bon moment de lecture avec ce truculent poète mauvais garçon.

Pour découvrir un Verlaine avant l'heure, cette bd sera faite pour vous.

Nom série  Les Satellites  posté le 29/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voilà une bd typique pour le bobo parisien plein de tunes qui s'ennuie à mourir dans sa complaisance et qui flirte avec des sentiments pour le moins bizarres. Oui, c'est à vomir sur toute la ligne notamment au niveau de la moralité. Il est vrai que c'est une question de partage de certaines valeurs et j'en suis aux antipodes. Mais bon, admettons et allons plus loin !

Je veux bien des rapports à la limite de l'incestueux entre frères et soeurs (c'est à la mode avec Game of thrones). Cependant, que dire de l'adoption d'une mère alors qu'on en possède déjà une qui s'est saignée aux quatre veines pour vous ? Bon, on me dira que ces jeunes qui sortent de l'adolescence se cherchent encore. Bref, ces satellites ne tournent pas rond.

Sur la forme, aucune finesse du dessin avec une colorisation des plus ternes ! Sur le fond, un scénario aussi ennuyeux que stérile. Un album taillé pour les petits bourgeois et qui ont sans doute d'autres préoccupations que les vôtres.

Nom série  Orféa  posté le 29/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Orféa est un récit sur les démons dans la plus pure tradition des scénarios des années 80. Cela respire le vieillot sur toute la ligne y compris pour sa partie graphique. Or, comme chacun le sait, je déteste la poussière. Bref, il n'y a pas une seule idée qui reflète le modernisme d'une quelconque pensée.

C'est franchement mauvais ! Suis-je alors un de ces eunuques cachés derrière mon écran qui vomit une impression inutile sur un album si difficile à faire ? J'ai bien peur que je sois critique, que j'ai une pensée, que je ne cire pas les bottes, que je n'ai aucun état d'âme à prévenir un lectorat de ne pas se fourvoyer dans la médiocrité.

Il est vrai que certains sites concurrent à bdthèque indiquent que c'est une oeuvre avec un suspense démoniaque à découvrir (combien ont-ils été payés ?). J'ai rarement lu une bd aussi inutile et qui fait dans une succession de surenchère stérile. Les bons auteurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Nom série  Un matin de septembre  posté le 25/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il est des lectures que je commence et dont je sais tout de suite que ce n'est pas mon style en raison par exemple d'une narration pesante et confuse. Mais bon, on essaye de s'accrocher pour lire jusqu'à la fin en espérant qu'un déclic aura lieu en cours de lecture. Ce ne fut pas le cas en l'espèce transformant mon parcours en véritable chemin de croix. C'est parfois une affaire de goût.

J'ai été attiré par le 11 septembre qui fait la couverture. Cependant, c'est une intrigue plutôt complexe qui va amener à cet événement tragique. Un récit plutôt sombre mais pas captivant en ce qui me concerne. On encouragera néanmoins ce jeune auteur autodidacte qui possède un trait assez caractéristique à continuer. C'est en effet une première oeuvre. Je n'ai pas aimé mais d'autres aimeront certainement ce récit dont le thème central est la déshumanisation du monde.

Nom série  Où sont passés les grands jours?  posté le 25/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai eu l'impression de revivre un scénario proche de la série précédente de l'auteur à savoir Une nuit à Rome. On a un homme qui s'approche de la quarantaine et qui risque de foutre toute sa belle vie de famille en l'air parce qu'il trompe honteusement sa femme. Encore une fois, on nous présente un gars bien sympathique sous tout rapport comme pour mieux faire passer son immoralité. Le pire, c'est qu'on l'accepte comme si c'était normal ou moral. Bref, c'est un véritable salaud qui trahit ce qu'il a de plus cher. Le côté bobo semble être un peu gommé mais on ne trompera pas les véritables connaisseurs de la vie sociale actuelle.

J'ai tout de même été séduit par ce titre en raison d'une écriture parfaitement maîtrisée. Et puis, il y a surtout le thème de l'amitié qui a certes déjà été exploité dans L'Invitation ou encore récemment dans Une petite tentation. Les variations sont assez différentes et elles m'intéressent au plus haut point sans doute car j'ai également perdu un jour mon meilleur ami. Il est toujours question de la perte après avoir passé de bons moments ensemble fait de complicité. Il y a juste les issues qui diffèrent: perte par désintérêt, décès etc...

Malgré une critique dure et plutôt acerbe, je mets 4 étoiles. Je reconnais le talent et la maturité. Je dois bien avouer que cela m'a touché quelque part pour des raisons personnelles. Pour le reste, c'est une belle chronique sur les adultes dans la crise de la quarantaine en proie au doute. Bref, c'est mieux qu'une thérapie.

Nom série  Block 109 - Ritter Germania  posté le 25/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Décidément, je ne suis guère convaincu par l'univers de Block 109. C'est une uchronie qui partait pourtant d'une bonne idée mais qui a été assez mal exploitée à mon humble avis. L'événement divergeant est l'assassinat d'Hitler en début de conflit ce qui va allonger considérablement le cours de la guerre par des hommes plus dangereux encore. Les alliés vont être vaincus grâce à l'arme atomique mais les Russes résistent encore. On sait toutefois que l'histoire va s'arrêter en 1953 avec la destruction totale de la planète.

Je n'ai pas trouvé du plaisir à la lecture de cet opus. Je n'arrive pas à adhérer à ce concept d'un monde en guerre. Ce titre insiste sur les luttes de pouvoirs au sein même du parti nazi. La propagande nazie se retourne contre elle à la fin du conflit. L'intrigue se situe exclusivement à Berlin. On ne ressent pas les effets de la guerre qui secoue la planète. Non, on reste dans un cadre purement intimiste qui dénote avec l'ensemble de la série. A la fin, on va découvrir qui tire toutes les ficelles mais cela laisse de marbre. Bref, je n'ai pas été intéressé par cette intrigue.

Nom série  Le Visiteur du Futur  posté le 24/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne connais pas la série du net ce qui n'empêche pas de découvrir la BD grâce à un habile résumé en introduction. Là encore, on part d'une idée intéressante qui est celle de la destruction de notre monde dans un futur lointain qu'il nous faut empêcher d'où l'idée de remonter dans le temps. Ah, si seulement, c'était possible ! Mais bon, la responsabilisation commence maintenant (tout comme le changement !).

Il est dommage d'avoir tourné un tel scénario en ridicule avec un langage peu châtié sur le fameux mode djeun's. Inutile de vous préciser qu'il est employé à outrance et que les plus vieux lecteurs bouderont faute de compréhension. Cela touche un public précis dans le genre geek. Bref, le niveau est trop bas en ce qui me concerne. C'est très sympathique mais peu inventif.

Nom série  Pills  posté le 24/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'aime pas les histoires de stupéfiants de manière générale. On part vite dans des délires psychanalytiques qui ont été maintes fois vus. Cela sera encore le cas en l'espèce avec en prime un dessin assez grossier et mal détaillé. Bref, le fond et la forme qui font défaut.

Pour le reste, on pourra souligner une bonne idée de départ mais assez mal exploitée au final. Le mode djeun's m'a horripilé au plus haut point. On passera son chemin et on ne touchera pas à la drogue même la plus douce qui soit. Après, chacun fait comme il veut dans le cadre de la loi.

Nom série  Ferals  posté le 18/05/2014 (dernière MAJ le 19/05/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un comics de qualité que voilà même si cela allie le gore et le sexe avec un maximum d'efficacité. Cela ne sera pas à mettre en toutes les mains mais cela reste soft dans une certaine limite que les auteurs n'ont volontairement pas franchi. On explore les perversions de l'âme humaine. Et surtout, on ne va pas s'ennuyer. La couverture annonce de toute façon le ton...

Le succès a été au rendez-vous aux Etats-Unis puisque ce titre est l'un des plus gros succès de l'année 2012. Qu'attendons-nous alors pour le découvrir ? Les amateurs de grosses bêtes velues seront ravis. Les autres hérisseront le poil...

Nom série  World of Warcraft - Dark Riders  posté le 18/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est une bd en deux volumes qui nous fait voyager dans l'univers du jeu vidéo Warcraft. Ce n'est pas la première fois qu'il y a une adaptation sur le format de la bd.

Le scénario est simple: un mage est à la recherche à la fois de son fils et d'un artefact convoité par les Dark Riders.

Le dessin fait un peu enfantin. Le graphisme demeure par endroit assez approximatif surtout au niveau des décors. Les couvertures ne font pas trop envie. C'est d'un classicisme sans originalité.

Bref, au final, une aventure dans l'univers fantastique de World of Warcraft qui se révèle un peu décevante.

Nom série  Doktor Sleepless  posté le 18/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'y arrive pas avec Warren Ellis. Ses oeuvres beaucoup trop complexes me sont impénétrables. Le plaisir de la lecture s'en ressent fortement. On sent bien qu'il y a des effets de mises en scène pour amener l'action via ce savant fou.

Cependant, cela ne produit pas l'effet escompté car le lecteur s'est totalement perdu en chemin. Il y a certainement de bonnes idées mais assez mal exploitées. Au final, la déception domine nettement.

Nom série  Paris Maléfices  posté le 17/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est vrai que c'est une excellente idée mais traité de manière assez légère et pas assez originale. cependant, le plaisir de découvrir un Paris un peu insolite m'a bien plu. On découvre des endroits qu'on ne visite pas forcément. Je suis assez friand de découvrir le passé d'une ville et des événements qui l'ont marqué. Il est clair que Paris possède sa propre mythologie.

Le graphisme ne sera pas top, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a également certains dialogues qui sonnent creux et qui ne font pas très réalistes. Bref, une accumulation de maladresses assez diverses. Cependant, l'essentiel est là c'est à dire le plaisir de lecture à travers ces enquêtes dans les différents quartiers qui regorgent de secrets. Il faudra remonter le niveau au prochain tome.

Nom série  Le Vicomte de Valmont - Les liaisons dangereuses  posté le 15/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas un féru de littérature mais je connais bien le film Les liaisons dangereuses ainsi que son adaptation plus moderne Sex intentions.

La lecture de ces deux tomes a été un peu fastidieuse en raison de la complexité des liens entre les différents personnages. On peut très vite se perdre dans les méandres des détails qui nous sont donnés. Le langage châtié a été respecté ce qui pourra rebuter plus d’un lecteur. Pour ma part, cela ne m’a pas trop dérangé dans la mesure où cela va très bien en association avec la grâce des images.

Le travail est tout à fait honnête mais le plaisir de lecture n’y est pas. Finalement, je garderai un meilleur souvenir du format ciné que celui du manga.

Nom série  La Bête de l'Apocalypse  posté le 12/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les Editions du Patrimoine ont réellement misé sur l’originalité pour nous présenter les merveilles dont regorge notre pays. En l’occurrence, il s’agit de nous présenter de célèbres tapisseries exposées au château d’Angers. Ces tapisseries ont été réalisées en 1373 sur commande du frère du roi le Duc d’Anjou et qui retrace les scènes de l’apocalypse. Le mystère proviendrait d’une date qui serait cachée dans l’une de ces tapisseries et qui indiquerait la fin du monde avec exactitude.

Le début de l’intrigue rappelle un peu le film Belphégor. Pour le reste, la trame policière sera assez classique avec une enquête pour remonter au commanditaire. On reste malgré tout sur notre faim comme si le scénariste n’avait pas exploité tout le filon. Le titre est un peu trompeur. La puissance thématique n’aura atteint que son minimum d’où un sentiment de déception. Pourtant, le travail est tout à fait honnête. Cela saura toucher un large public au-delà des passionnés d’histoire et autres théologiens sur l’origine de l’écriture de l’Apocalypse. Bref, on explore le patrimoine historique avec un brin d’ésotérisme.

Nom série  H.ell  posté le 12/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La narration est quelque chose d’important dans une bd. Très souvent, cela commence par quelques phrases de présentation. Le narrateur peut être le héros de l’aventure. On entre alors dans l’introspection. Ces quelques phrases me permettent souvent de déterminer si je vais m’ennuyer ou pas. En effet, très souvent, on parle pour ne rien dire. En l’occurrence, j’ai tout de suite accroché ce qui n’était pas évident.

Le personnage principal a été banni par le roi. Il a été également trahi par son épouse. Le voilà questeur pour enquêter sur des meurtres commis dans les bas-fonds du royaume. Cette position n’est guère enviable mais il saura en tirer avantage. J’ai beaucoup aimé la mise en place de ce premier tome très prometteur. On espère que la suite sera au même niveau et pourquoi pas un cran au-dessus.

Nom série  Pablo  posté le 11/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai failli mettre une seule étoile tant le tout me paraissait brouillon et sans cohérence. On découvre un Pablo jeune homme qui peint des toiles alors qu'il habite Montmartre dans une vie un peu bohème. Cela sera surtout axé sur sa relation avec la belle Fernande qui est curieusement la grande absente de sa biographie malgré le rôle qu'elle a pu jouer dans ses années de formation.

C'est la belle époque et tous les grands esprits se rencontrent. Cela donne lieu à des bavardages qui n'auront de sens que si on connait toutes les subtilités des mouvements de peinture qui se sont succédés au début du XXème siècle. On sait que Picasso était en avance sur son temps et qu'il est considéré comme le plus grand peintre moderne. On découvrira surtout un homme égocentrique qui n'ignore pas son talent.

Bref, cette biographie ne m'a pas convaincu même si on apprend des choses intéressantes comme les rivalités dans ce monde de la peinture. Ce Pablo avant Picasso joue sur une certaine originalité qui n'a pas trouvé écho favorable en ce qui me concerne. Cependant, je comprends qu'on puisse aimer (voir l'ensemble des prix obtenus par cette bd).

Nom série  La Guerre des Magiciens  posté le 11/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La guerre des magiciens est une curieuse série. Elle commence de manière assez sérieuse dans une capitale allemande en proie au nazisme. Il est d'ailleurs curieux que deux voyageurs anglais qui sont juifs aient pu obtenir des passeports en 1936 pour visiter Berlin. Cela ne parait pas crédible.

La suite ne le sera guère plus avec une fille qui tente de faire assassiner sa mère par la Gestapo ainsi que cette guerre des magiciens qui peut décider du sort de la guerre qui se prépare. Espionnage et ésotérisme seront au menu de cette nouvelle série qui rappelle par certains côtés L'Histoire Secrète de Pecau.

Au-delà de toutes ces maladresses, on appréciera le trait d'un dessin très réaliste. Les rues de Berlin fourmillent de détails. Cependant, la mise en scène se révèle assez laborieuse. L'ensemble demeure à peine passable. Pas assez de souffle.

Nom série  La Javanaise  posté le 11/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a un côté très exotique dans la javanaise qui pourra plaire. On suit le destin un peu mystérieux de la fille de la célèbre espionne Mata Hari qui fut fusillée pour espionnage au cours de la Première Guerre Mondiale. Il y a des élément qui vont relever de la véritable histoire de cette femme hors-pair. Ainsi, elle a véritablement vécu dans l'Est de Java où elle suivra son mari, un officier de la marine néerlandaise.

Comme c'était l'usage des femmes européennes à l'époque, elle s'habille à la javanaise, parle un peu le javanais, apprend la danse javanaise. Ils auront deux enfants, un garçon et une fille. Son fils est empoisonné par une infirmière jalouse se trouvant être la maîtresse de son mari.

Bref, elle a fui ses mauvais souvenirs à Java en divorçant de son mari et surtout, elle a mis en garde sa fille de ne jamais y retourner. Cependant, sa fille ne nourrit que de la rancoeur vis à vis de sa mère et part enquêter sur place.

La bd est joliment dessinée : le trait est élégant avec les décors de la belle époque ou encore l'île de Java particulièrement somptueuse. La narration est fluide ce qui rend la lecture assez agréable. Bref, ce diptyque mélange le fantastique sur la base de la vraie vie de Mata Hari. On pourra se laisser tenter par cette aventure ésotérique.

Nom série  La Vengeance de Masheng  posté le 11/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
C'est la première fois que je vois sur une BD le nom de l'auteur Xiaoyu plus grand que le titre de la BD ce qui pourrait d'ailleurs prêter à confusion. Encore faut-il connaître l'auteur chinois qui est pour nous tous un illustre inconnu. Je n'aime guère cette forme de prétention qui est visiblement imposée par l'éditeur.

En ce qui concerne ce titre, il s'agit de l'histoire de la vengeance d'un homme du peuple marionnettiste contre un politique de la Chine profonde au milieu des années 50 probablement. Un galopin des rues lui tiendra compagnie. Il s'agira de gober des mouches et de la morve qui sort par les narines : bref, de la crasse sous toutes ses formes. Après, on pourra y voir de l'art ou de la poésie. Je veux bien mais pas pour moi. De toute façon, le scénario manque cruellement d'épaisseur.

Nom série  Reliques  posté le 11/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce n'est pas que c'est mal dessiné, c'est que le scénario est des plus classiques. Toujours la même histoire. Glénat a modifié le titre de cette série en "chasseurs de reliques". Cela ne change rien à l'affaire !

En mission pour le roi Louis IX avec la bénédiction du pape, ils doivent retrouver une relique ayant appartenu à Lazare que le Christ avait fait ressusciter. Il s'agit de renforcer la foi chrétienne à un moment de l'histoire où elle en aurait besoin. Bref, ils sont au service de puissants qui ne rêvent que d'asseoir leur pouvoir sur du mensonge vendu au peuple. Beurk !

Malgré un rythme soutenu et une lecture plutôt agréable, on en ressort avec ce sentiment de perte de temps. Les personnages, notamment un père et sa fille, me sont apparus quelconques ou plutôt assez caricaturaux. On peut toutefois souligner un gros effort au niveau du graphisme avec certaines vignettes assez bien réussies lorsqu'il s'agit de faire ressurgir la lumière du jour.

En conclusion, l'épopée héroïque a tourné court avec ce mysticisme à deux balles.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 173 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque