Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5061 avis et 1014 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Contes fantastiques  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ces contes fantastiques seraient plutôt des contes horrifiques. Je n'ai pas du tout apprécié ni le récit, ni le graphisme un peu trop vieillot. C'est noir, sombre et cruel. Je n'en retire rien de vraiment positif.

Il est vrai que du même auteur, je n'avais déjà pas apprécié les "Contes du Japon d'autrefois" que je retrouve au hasard de mes lectures. La qualité n'est pas au rendez-vous. On sent que l'éditeur a sorti de ses tiroirs des vieilles nouvelles datant de 1979.

Le graphisme manque de dynamisme ainsi que les récits qui restent très fades. Tout cela est très médiocre.

Nom série  L'Etrange Noël de monsieur Jack  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'avoue avoir été attiré par le nom de Tim Burton sur la couverture puisqu'il s'agit de la reprise de son film d'animation qui avait tant marqué les esprits à une certaine époque (1994 pour être précis). Jack Skellington est le roi des citrouilles. Sally en est éperdument amoureuse. On sait comment cela va finir.

Je n'ai pas retrouvé la magie de Tim Burton dans ce manga qui se veut l'adaptation fidèle de son film. Par ailleurs, il y a également des faiblesses au niveau du graphisme. C'est dommage car on ne retrouve plus cette beauté visuelle. J'avoue que cela ne le fait pas sous cette forme.



Nom série  Blood Lad  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est typiquement le genre de manga avec un héros qui se la joue. Il faut accepter un certain postulat de départ comme un jeune vampire plus attirer à jouer aux jeux vidéos sur sa console et à collectionner des mangas que de goutter le sang des humains. Il ne faut pas faire fuir le lectorat jeune qui a besoin de s'identifier à son héros surtout lorsque celui-ci va tomber sous le charme d'une jeune lycéenne entre deux combats dans le monde des créatures de la nuit.

Le thème des vampires a été véritablement surexploitées au point qu'on en fait n'importe quoi à l'image de ce manga. Certes, on nous avait pas fait le coup du vampire geek. Mais bon, il faut bien l'accepter.

Pour le reste, je reconnais une certaine efficacité dans l'avancement de ce récit fantastique. Les scènes de combat sont plutôt assez dynamiques. A noter que le second tome se révèle plutôt décevant. Un récit qui manque singulièrement d'originalité.

Nom série  Atom The Beginning  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai jamais été un grand fan d'Astro le robot. Cependant, je dois reconnaître que cette oeuvre a beaucoup apporté à la science-fiction et notamment la robotique. Avec ce titre, on remonte aux premiers essais à l'origine du mythe. Les jeunes professeurs Tenma et Ochanomizu sont des génies de la robotique. On suit leur aventure qui ne manquera pas de piquant.

J'ai lu très récemment Pluto qui était situé dans le même univers. Cela se complète un peu avec cette série. Le style graphique est toujours aussi rétro ce qui en fait la marque de fabrique d'Astro. On ajoute également à l'aventure un peu d'humour et le tour est joué.

Je suis un peu circonspect car on nous indique qu'il y a eu une grade catastrophe qui n'a pas été expliqué à la population puis on reconstruit. Cela me semble un peu léger pour être crédible mais bon.

Nom série  Nora  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bd très sympa pour le jeune lectorat afin de leur expliquer les choses essentielles comme la naissance, la vie et la mort. tout un programme !

Cependant, tout cela est traité avec beaucoup de douceur à l'image de ce dessin très enchanteur avec ces couleurs sépias. Il y a de la retenue et de la tendresse dans cette oeuvre au graphisme très élégant.

On arrive à avoir un lien de connexion avec cette petite fille Nora qui nous rappelle nos propres questionnements durant notre enfance. Bref, un album que je qualifierais d'attendrissant.

Nom série  Hansel & Gretel  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Du même auteur que Cinderalla, voici Hansel et Gretel dans une version un peu plus trash. L'univers déjanté reste le même à savoir sombre et brutal. On prend les mêmes ingrédients et on recommence. Le résultat est toujours aussi décevant en ce qui me concerne.

On pourra y trouver une certaine originalité. D'autres y verront au massacre d'un conte voir d'un mythe. Je n'adhère pas à ce genre de récits parodiques avec des couleurs très criardes.

Nom série  Cinderalla  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas aimé ce délire autour de Cinderalla. Certes, c'est une serveuse de restaurant japonais qui va devoir survivre à la mort de son père qui a fait une indigestion. On a droit à un univers totalement déjanté.

C'est surtout le graphisme qui est gras et qui ne fait pas très manga. En effet, les personnages mignons et colorés peuvent se révéler assez cruels. Bref, bienvenue dans Cendrillon au pays des morts-vivants. Désolé mais cela ne le fait pas avec moi. C'est une sauce qui ne prend pas. Je comprends désormais pourquoi on peut parfois mourir d'indigestion.

Nom série  Adieu Chunky Rice  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime bien Craig Thompson mais ce n'est pas parce qu'il y a son nom sur une couverture que j'apprécie automatiquement son histoire. C'est une ballade un peu loufoque où l'on peut trouver un peu de poésie mélancolique. Chinky pouvait très bien rester avec son amie au lieu de la quitter.

Il est vrai qu'on est à mille lieues d'un univers à la Blankets - Manteau de neige car nous sommes déconnectés de la réalité. Cela n'a pas trop pris avec moi. Je retiens juste l'idée que voyager n'est pas aussi merveilleux que cela dans certains cas.

Nom série  Scrooge, Un chant de Noël  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De l'univers de Charles Dickens, c'est sans doute mon histoire préférée. Il est vrai que le monde est encore peuplé de vieux radins acariatres qui gardent leur argent pendant que le monde crève la dalle. Cela pourrait être encore d'actualité.

Bien entendu, j'ai beaucoup aimé la morale de ce conte qu'on peut lire également en dehors de Noël. Plus encore, c'est assez bien réalisé même si on peut regretter que le format soit si petit. Le graphisme est assez enchanteur avec de superbes planches hivernales aux tons pastels.

Nous avons là une adaptation plutôt réussie. Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes et de notre comportement.

Nom série  Amulet  posté le 01/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai bien aimé le déroulement de cette aventure qui nous plonge du monde réel vers un univers fantastique assez élaboré. C'est bien agencé et le rythme est plutôt soutenu. De beaux paysages et un jeu de lumière plutôt incroyable également.

Certes, le sujet lié à une amulette magique dont l'âme parle au porteur de la pierre a déjà été maintes fois exploité. Cependant, c'est bien réalisé et c'est avant tout destiné à un public jeunesse même si les papas pourront également apprécier.

J'avais cru avoir affaire à un manga à cause du dessin mais c'est bien un comics. L'univers se situe entre Narmia et les films d'animation de Miyazaki.

Amulet est une bd insolite sur un univers fantastique également peuplé de créatures cauchemardesques. Une belle évasion en perspective.

Nom série  Géronimo - Mémoires d'un résistant apache  posté le 30/03/2017 (dernière MAJ le 31/03/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dieu sait que j’aime les Etats-Unis ainsi que les valeurs de liberté et de démocratie qu‘ils incarnent. Ne vous étranglez pas en lisant ceci. J’ai baigné dans cette culture occidentale qui ma foi me plaît bien par rapport à d’autres pays ou modèles où les gens vivent sous des dictatures déguisées. Je n’ai pas honte de dire que j’apprécie beaucoup la première puissance mondiale. La plupart des habitants des autres pays nous envient véritablement et c’est pourquoi, ils aiment venir chez nous ou prendre exemple en nous copiant.

Bien entendu, il y a également le revers de la médaille comme un taux de pauvreté (qui reste toute de même inférieur au nôtre) mais il y a surtout la question des indiens d’Amérique. Il faut savoir que les colons ont envahi progressivement le territoire des peaux-rouges. Ils les ont exterminés. Ils ont pris leurs terres. Puis, ils les ont cantonnés dans des réserves. Ils les ont occidentalisés : voir ces fameuses réserves où pullulent des casinos où tout est axé sur le fric. Avez-vous par exemple déjà visité le grand canyon ? Je l’ai fais et ce n’est pas donné pour admirer cette merveille de la nature.

On va suivre l’histoire de Géronimo qui fut l’ennemi public n°1 de la jeune nation américaine dans une ambiance purement western qui rappellera les films avec John Wayne. C’est un brave apache qui a vaillamment combattu pour défendre les droits de son peuple. Certes, il a scalpé de nouveaux crânes mais cette cruauté est basée sur un état de légitime défense. Il a également signé comme d’autres chefs indiens des traités de paix mais qui ont été à chaque fois bafoués par l’homme blanc. On découvrait des minéraux et autres richesses précieuses sur leur territoire et on les chassait sous des cieux moins cléments. C’est une véritable spoliation que les indiens ont subi. Je vais prononcer le mot : c’est une extermination voir un génocide au nom d’une civilisation soi-disant plus avancée.

Cette bd est bien faite. C’est très long mais c’est pour mieux explorer l’état d’esprit d’un indien qui livre ses mémoires. C’est une histoire authentique. On est séduit par la sagesse de ce vieil homme qui a tant vécu et qui a connu également beaucoup de drames personnels notamment le fait que sa femme et ses enfants ont été tués par les soldats. On verra également des vraies photos en intermède ponctuel ainsi qu’un dossier complet en fin d’ouvrage. C’est très bien documenté.

J’ai apprécié grandement ce travail ainsi que le message délivré par les auteurs qui ont fait un véritable travail de qualité. A noter que les auteurs sont de grands inconnus et qu’ils frappent fort pour une première œuvre. Quelques anachronismes dans les dialogues sont à souligner pour être objectif. Erreur de jeunesse…

Géronimo est un symbole qui reste encore assez contemporain quand on pense qu’on a appelé l’opération militaire du nom de code Géronimo, la liquidation d’un certain Ben Laden ! Oui, je n’invente rien car c’est précisément ce que va dénoncer cette œuvre. Il y a parfois des détournements de symboles que les indiens maintenant assimilés n’ont d’ailleurs pas apprécié à juste titre. Pour le reste, c’est une bd à découvrir pour être conscient qu’une belle nation se construit parfois au dépend d’une autre.

J’ai répertorié sur ce site déjà 4 autres séries sur Géronimo en y faisant parfois référence comme d’un lointain écho. Sans doute, celle-ci est la meilleure car la plus authentique. J’éprouve de la compassion pour ces indiens qui ont tant enduré mais également beaucoup de respect. Quand j’étais enfant, mon héros était John Wayne qui combattait les indiens. Maintenant, je le vois comme un salaud. Mais j’aime quand même l’Amérique.

Nom série  The empty man  posté le 31/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le pitch était intéressant à savoir deux agents spéciaux qui enquêtent sur une mystérieuse maladie qui sévit dans la population de manière assez horrible. Le début de cette histoire était plutôt prenant. La suite sera mitigée.

En effet, nous sommes en présence d'un scénario qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses. Il y a des BD qui sont ratées et celle-ci en fait partie. La lecture va être de plus en plus pénible à force d'accumuler tous les poncifs du genre horrifique. Nous aurons même droit à une fin un peu expéditive après nous avoir fait tant languir.

Bref, une oeuvre qui reflète un peu la vacuité de son titre.

Nom série  Rats et chiens  posté le 31/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mis à part la première nouvelle inspirée d'un conte de Grimm, le reste ne m'a pas trop marqué (1 sur 4). Certes, les rats et les chiens sont à l'honneur comme d'habitude d'ailleurs. J'ai été également attiré par le fait que l'auteur est un sud-africain qui a passé son enfance au coeur de l'apartheid.

Pour autant, on n'a pas l'impression que cela se traduit par une espèce de force ou d'ode au respect de la tolérance. Il ne cherche pas dans la fraternité utopique mais plutôt à dépeindre les blessures qui frappent encore son pays. L'auteur garde un ton assez irrévérencieux.

Le graphisme passe encore dans un genre assez expérimental et au trait assez expressionniste. Il est vrai que le reste n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Nom série  Suckle, suivi de Crumple  posté le 31/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Là encore, je dirai que ce n'est pas ma tasse de thé. Le graphisme passe encore mais c'est le sens de ce récit qui part dans tous les sens et qui n'est surtout pas très sain d'esprit. C'est peuplé d'êtres bizarres et difformes qui dégouline comme des masses gluantes. C'est assez chaotique. Il n'y aura par exemple pas de scénario. Il faut le savoir.

Pour résumer: nous avons une belle bande d'obsédé sexuel. Il faut être un peu passionné par le sujet. Mais attention: on ne fera pas dans la grâce ou la beauté même du geste. Cela dégouline jusqu'à l'excès. Moi personnellement, je ne serai pas le lecteur qui rentre dans cette folie. Tout le monde peut faire des choix et les assumer.

Une oeuvre que je qualifierai de très visqueuse et dans tous les sens du terme.



Nom série  Stray toasters  posté le 31/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Si j'avais commencé la bd par un titre comme celui-ci, je n'aurais sans doute jamais toucher une autre bd. Oui, c'est à se délaisser totalement de cette passion. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas. Je crois qu'il y a des titres qui desservent ce noble art. Celui-ci en fait manifestement partie.

Il est difficile d'accès et plutôt brouillon. Quand on commence à lire, on n'a plus qu'une envie, c'est celle d'arrêter et de le mettre à la poubelle. Un gogo peut être attiré comme moi par la belle couverture. ce qu'il y a à l'intérieur peut être totalement différent et c'est là que la déception commence.

Une oeuvre que je qualifierais de très opaque dans un graphisme difficilement décryptable.

Nom série  Je t'ai aimé comme on aime les cons  posté le 31/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si le titre avait été : je t'ai aimé comme on aime les connes, j'aurais un peu mieux compris le sens de cette oeuvre autobiographique. Quelle boulet celle-là sans vouloir nécessairement être méchant ! On a tout de suite envie de la laisser tomber et de fuir vers d'autres cieux. Maintenant, je pense qu'il a fallu une oeuvre expiatoire à l'auteure pour se sortir de cette soi-disant merveilleuse histoire d'amour. Pauvre Pedro ! Il a quand même le droit de garder la télé puisqu'il l'a payé.

En tout cas, nous avons là une vraie bd prise de tête sur une éternelle dispute dans un couple. Ce n'est pas très joyeux que de ruminer les rancœurs. La vie, ce n'est pas cela. Moi, je n'adhère pas à ce projet finalement très personnel de l'auteure. On n'est d'ailleurs pas obligé d'adhérer. Et si je disais réellement ce que je pense, je ne serai sans doute plus aussi charmant. Une bd qui aide sans doute à faciliter les ruptures dans les couples où il faut faire des compromis.

Nom série  50  posté le 26/03/2017 (dernière MAJ le 27/03/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un comics à la française dans un genre de polar noir qui rappelle le film Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman dans les rôles principaux. C'est assez sombre et même parfois sanglant. J'ai bien aimé la psychologie du personnage principal qui essaie de résoudre le mystère de ces meurtres en séries dans un jeu d'échec qui semble la dépasser. Il est clair qu'on ne devinera pas le nom du serial killer et que cela constitue une réelle surprise pour le lecteur. Les auteurs ont pris soin de nous embrouiller avec un procédé assez trompeur.

Le scénariste a déjà travaillé sur la série Kookaburra Universe. Il s'inspire beaucoup des grands thrillers à la mode. Il y a parfois un manque d'originalité et des séquences mal agencées qui cassent le rythme. Quant au dessinateur, on a eu le plaisir de le suivre depuis la série Les Hydres d'Arès, là encore de la science-fiction. L'univers de 50 est totalement différent. Il est parfois bon de changer pour essayer autre chose.

Bref, c'est une oeuvre qui a ses petites imperfections mais on passe un bon moment de lecture car le suspense est bien présent jusqu'au dénouement final très inattendue.

Nom série  Enemigo  posté le 27/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai toujours aimé les œuvres de Jiro Taniguchi. Cela m’a fait un peu de la peine qu’il parte aussi jeune car il avait encore tant à offrir. Enemigo fait partie des dernières productions qui sont en réalité des nouvelles écrites dans les années 80. C’est tout ce qui sort actuellement sur lui à savoir des fonds de tiroir et non des œuvres nouvelles.

A l’époque, on sentait que Jiro était le plus occidental des mangakas avec une forte inffluence américaine. Son héros est sans peur ni reproche. Il est capable de se battre contre 15 guérilléros les plus avertis dans la jungle sud-américaine. Il faut dire qu’il est détective privé à New-York et que cela peut aider. C’est ce côté un peu trop héroïque qui ne rend pas forcément hommage au personnage. La scène dans les ruines du temple maya est d'ailleurs assez pathétique.

Les productions qui viendront après se concentreront plus sur la psychologie du personnage et c’est beaucoup plus intéressant. Là, on a l’impression de voir une série de TV américaine dans la veine d’Hollywood by night.

Pour autant, l’efficacité sera de mise aussi bien dans le scénario qu’au niveau du dessin toujours excellent. J’ai bien aimé le adios enimigos.

Nom série  Pluto  posté le 26/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce récit est d'emblée assez passionnant. On va suivre l'enquête d'un détective robot qui enquête sur les meurtres liés de plusieurs robots et humains. On est dans un monde où robot et humain coexistent pacifiquement. Les robots ont même une vie maritale. Ils ont d'ailleurs l'air terriblement humain. L'univers décrit est intéressant même si c'est déjà vu par bien des aspects.

Il y a une réelle efficacité dans la mise en scène. Je regrette juste la longueur de ce manga qui s'étire mais c'est quelque chose qui n'est pas nouveau. Il n'y a après tout que 8 tomes.

J'ai eu plaisir à découvrir une série de qualité dans la pléthore de titres de manga. Il faut dire que cette série m'était un peu passé sous le nez. Pourtant, c'est un indispensable de la science-fiction dans le genre des lois sur les robots d'Asimov. J'ai bien aimé également la géopolitique de ce monde futuriste.

L'intrigue est fort complexe à suivre mais le dénouement explique tout avec une parfaite compréhension et surtout un beau message d'espoir.

Nom série  Cobra : The space pirate  posté le 26/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cobra, c'est toute une partie de ma jeunesse. Je l'avais un peu oublié celui-là. Quelle joie de pouvoir lire toute cette saga autour de l'arme absolue. Je retrouve peu à peu la mémoire qui me faisait défaut.

Cobra, c'est surtout de la bonne science-fiction dans un genre space opéra. Il faut dire que j'ai toujours préféré Cobra et son humour au Capitaine Albator qui sévissait à la même époque.

On se demande si tout cela n'est qu'un rêve. Cobra est un aventurier de l'espace qui avait disparu et qui revient avec son psychogun. J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que les péripéties. Le dessin me convient même s'il apparaît comme un peu vieilli.

La nostalgie fait oublier certaines choses qui paraissent alors secondaires face au plaisir que procure notre héros toujours prêt à emballer une jolie fille mais tout en gardant un sang froid à toute épreuve.

Cobra, c'est réellement l'aventure jusqu'aux confins de la galaxie. Il n'a visiblement pas pris une ride. C'est du bonheur !

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 254 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque