Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 181 avis et 19 séries (Note moyenne: 3.22)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Alex Clément est mort  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis intéressé à cette BD car je suis fan du dessin de Lepage. Mais là, son travail est différent de ce qu'il fait d'habitude.

Son dessin est ici moins "réaliste" que ce qu'il a pu faire dans d'autres albums. Mais le résultat, tout en nuances de gris est très bon et tout en finesse. Il a également utilisé des jeux et des effets sur les angles de vues. Seul petit regret, le découpage des planches qui est trop classique.
Dans la veine du film Petits meurtres entre amis, le scénario est très bien ficelé. Tout se passe en huis-clos, soit dans l'appartement d'Alex Clément soit dans l'appartement de la famille de bourgeois, ce qui donne une atmosphère très réussie. Tout est à base de quiproquos et d'incompréhensions. La personnalité de chaque acteur a été très travaillée et le résultat s'en ressent.

Un excellent vaudeville, à lire absolument !

Nom série  Jazz Maynard  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais vu cette BD lors de sa sortie, mais la couverture ne m'avait pas poussé à l'ouvrir. Après avoir lu des critiques pour la plupart positives, je l'ai ouverte et me suis dit qu'elle pourrait me plaire.

En effet, derrière une couverture et un titre austères, le contenu de l'album est complètement différent. Le dessin est énergique, bien maîtrisé, très lisible et parfaitement dans le ton de l'histoire. Bien que la palette des couleurs soit très restreinte, ceci confère une ambiance très réussie.
Le scénario est lui aussi très énergique. Dans un pur style "Tarantino" (déjà dit à plusieurs reprises dans les avis précédents), la plus grande partie de ce tome se déroule en huis-clos avec forte utilisation de flashes-backs. Les scènes d'actions sont impressionnantes et assez violentes. On se laisse porter par la narration et on attend maintenant la suite pour en savoir plus sur ce qui va arriver aux protagonistes.

Voila une très bonne surprise : tous les éléments de cette BD sont réussis !

Nom série  La Liste 66  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai rarement été déçu par les réalisations de Stalner (Eric), et ça ne sera pas pour cette fois.

Sur un fond de guerre froide, d'espionnage et de route 66, il nous sort une nouvelle fois une intrigue prenante, haletante, remplie d'action. On obtient une sorte de road movie rythmé par les meurtres et les fuites. On ne s'ennuie pas une seconde. Pour ne rien gâcher, il apparaît une profondeur dans le scénario faisant intervenir de nombreux acteurs.
Le dessin de Stalner est très reconnaissable, mais je le trouve moins abouti dans cette série que dans les autres. Peut-être travaille-t-il un peu trop (au vu du nombre d'albums qu'il dessine) ? Il reste quand même très bon et donne une ambiance juste de l'époque où se déroule le récit.

Une très bonne série en devenir, j'espère simplement qu'elle ne sera pas redondante sur la durée car il est quand même prévu 8 tomes.

Nom série  Ultra  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je ne suis pas un habitué de la lecture des comics, mais au vu des critiques positives de cet album, je me suis lancé ... et finalement j'aurais pu m'abstenir ...

Les états d'âmes sentimentaux d'Ultra, super-héroïne, m'ont profondément ennuyé. Même s'il y a un côté dérision dans le traitement qui en est fait, le tout ne m'a pas intéressé une seule seconde. Il ne se passe pas grand chose, voire même rien, et les dialogues, parfois à rallonge, sont pompeux et lourds. Il y a quand même un point positif, c'est le côté attachant qui se dégage d'Ultra.
Le dessin ne relève en rien mon avis. J'ai trouvé le trait hésitant, pas du tout affirmé, et les visages sont souvent imprécis. Les décors sont réduits au plus simple et la plupart du temps remplacés par des flous.

Rien à rajouter ...

Nom série  La Cuisine du Diable  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD nous plonge dans un quartier de New York pendant les années 30. On y retrouve alors la prohibition, les gangs mafieux, les luttes d'influences.

Tous les classiques sont utilisés, aussi bien positifs (intrigue, influence, pouvoir...) que négatifs (violence à outrance, personnages caricaturaux...) et on est très proche de ce qui peut se faire dans les films du même genre.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au jeune garçon, acteur principal de cette série.
Le dessin au trait épais convient bien et les gangsters ont de vraies "gueules". L'ambiance du NY de l'époque traitée est bien rendue, en particulier par la mise en couleur assez "rétro".

Cette série est un bon moment de lecture mais sans plus. Le tout est un peu trop stéréotypé.

Nom série  La Métaphore du Papillon  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lorsque j'ai commencé à lire cette série, je suis tombé sur un contenu auquel je ne m'attendais pas. J'étais plus dans l'optique d'un scénario banal mais on se retrouve devant quelque chose d'assez original.

Cette série est basée sur la maîtrise du hasard et du destin par le biais de calculs complexes (c'est un faible mot). On a un peu de mal à y croire, mais les talents du scénariste nous font oublier tout ça. Tout est traité avec énormément de vitalité, tout va à 100 à l'heure, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On vit l'histoire comme la vit le personnage principal, avec la même paranoïa. De plus, la fin est du même niveau que le reste.
Pour le dessin, il n'y a pas grand chose à dire, il est assez classique, pas extraordinaire mais il sert bien l'aventure.

Cette série est pour moi une très bonne surprise que je conseille.

Nom série  Hypertext  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série est un peu passée inaperçue. Elle est entièrement réalisée par de nouveaux auteurs et part d'une idée de base intéressante : une trilogie basée sur 3 personnages et sur 3 époques différentes.

Il en reste qu'il est très difficile de se faire une idée sur la suite à la fermeture de ce premier tome. Le mystère est dense et on ne sait vraiment pas où on met les pieds. Les passages entre présent, passé et futur nous perdent un peu, mais nous intriguent et nous appellent à vouloir en savoir plus.
Le dessin est de bonne qualité, mais il n'est pas encore très affirmé et il manque un peu de vie. Les décors sont un peu vides et les couleurs plutôt neutres.

Il est difficile de juger cette série juste sur ce premier tome. La suite nous dira si oui ou non il faut investir sur ces jeunes auteurs.

Nom série  Célestin Gobe-la-lune  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une nouvelle série du très bon Lupano accompagné du dessin original de Corboz, ceci ne peut annoncer que du très bon.

Le scénario en lui-même n'est pas très original : savant mélange de romantisme et de cape et d'épée. Mais c'est le traitement qui est très bon, entre la farce et la comédie : les dialogues sont fins et pleins d'humour, les situations rocambolesques se succèdent tambour battant.

Derrière une couverture très réussie et accrocheuse, l'intérieur de l'album peut surprendre. Les contours sont parfois un peu grossiers et les hachures un peu trop présentes mais le dessin est très dynamique et donne de la vitalité au récit. Les couleurs quant à elles sont très (trop) franches voir un peu criardes sur certaines planches.

Ce premier tome est très bon, très agréable à lire et très accrocheur. A confirmer dans le second tome.

Nom série  La Confrérie du crabe  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD réalisée par les auteurs du très bon MangeCoeur nous appelle par le biais d'une couverture magnifique. Et quand on l'ouvre, on plonge immédiatement.

Sur une base plutôt dramatique qui traite de la maladie chez les enfants, Gallié nous présente le parcours initiatique de ces derniers dans un monde imaginaire où se côtoient gargouilles, vampires, loups-garous.
Pour l'ambiance, elle est superbement servie par Andreae qui excelle dans le surnaturel. La mise en couleur donne toute sa profondeur au dessin. Superbe !

Un premier tome magnifique !

Nom série  Omnopolis  posté le 31/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le 2ème tome de cette série vient de paraître et je me suis replongé dans la cité d'Omnopolis avec plaisir. J'avais un bon souvenir du 1er tome, mais à savoir si la suite allait être au niveau.

Après lecture du 1er tome, on était un peu perdu. Beaucoup de personnages interviennent mais peu d'informations sont données sur leur rôle, tout ce qu'on comprend du scénario c'est que le professeur Lamquet et son élève Charlie Chevrolet ont réussi à créer un prototype de "module dimensionnel" (qui permet de se déplacer d'une dimension à une autre) et que ce n'est pas du goût de tout le monde. Mais le point fort de ce 1er tome est l'action : elle est omniprésente et il n'y a aucun temps mort. On est pris dans la fuite du professeur et de son élève et on subit les péripéties au même titre que Charlie.
Ce qu'on pouvait espérer de ce 2ème tome était d'y voir un peu plus clair, et c'est le cas. Moins riche en action, même s'il se passe encore beaucoup de choses, on en apprend un peu plus sur les protagonistes et sur leurs intentions. On s'aperçoit que beaucoup d'éléments rentrent en jeu autour du professeur Lamquet et de son "module dimensionnel". Il n’en reste pas moins que beaucoup d'éléments sont encore flous, et on espère que tout sera expliqué dans le 3ème et dernier tome sans gâcher le plaisir de lecture. On pourra seulement regretter quelques explications un peu trop techniques auxquelles je n’ai pas tout compris.

Pour ce qui est du dessin de Geyser, on voit très rapidement qu'il est très proche de celui de Stéphane Louis, dessinateur de Tessa, agent intergalactique, et ceci s'explique car ils travaillent dans le même atelier (CCCP). Il y a d'ailleurs un gros clin d'oeil à Tessa dans le premier tome et le 2ème tome bénéficie d’une préface de Louis, Mitric et Lamirand. Les dessins sont vraiment bons : explosifs, il mettent très bien en scène toute l'action présente dans cette série. Il y a beaucoup de travail sur les décors qui fourmillent de détails, et qui correspondent parfaitement à ce qu'on attend d'un récit de SF. La mise en couleur est également très bonne.

Cette série de SF est donc très plaisante à lire. Après de l'action à ne plus savoir qu'en faire, on aurait pu avoir peur d'un scénario un peu vide. Ca n'a pas l'air d'être le cas, mais on pourra le confirmer dans le dernier tome.

Nom série  Korrigans  posté le 30/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après La Graine de Folie, Civiello reste dans l'univers des légendes celtiques mais cette fois en s'adjoignant les services d'un vrai scénariste, Mosdi (intervenu sur le 4ème tome de La Graine de Folie).

Certes l'histoire n'est pas des plus originale, et on pourra y voir de fortes inspirations à Tolkien. Mais le scénariste sait mener sa barque et arrive à nous captiver. Il enchaîne les aventures en des lieux différents sans nous perdre, il alterne les phases d'actions et d'expositions, les personnages sont assez nombreux et bien pensés.
Au niveau du dessin, on avait déjà pu apprécier le travail de Civiello dans sa précédente réalisation, mais on pouvait regretter que tout ça soit parfois un peu fouillis et pas très lisible. Dans Korrigans, il s'est clarifié et encore amélioré. Les mises en couleurs sont magnifiques et donnent des paysages somptueux. Les différents humanoïdes et monstres sont superbement représentés. On pourra reprocher, sur certaines cases, des personnages inexpressifs ou qui se détachent des paysages mais la beauté de l'ensemble corrige tout ça.

Donc à la différence de la Graine de Folie qui était certes jolie mais très fouillis, nous avons là une très bonne série agréable à lire et à regarder.

Nom série  Le Sang de la Sirène  posté le 29/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai entamé la lecture de cette BD sans être convaincu du résultat et j'en ressors dans le même état.
Je ne connais pas la nouvelle d'Anatole le Braz, donc je ne peux pas comparer. Mais après la lecture, je me dis qu'il manque quelque chose.

Sandro nous sert un dessin plutôt moyen pour les visages et poses des différents personnages, mais les décors sont eux superbes et contribue à nous plonger dans l'atmosphère de l'île d'Ouessant. La mise en couleur, quant à elle, n'apporte pas beaucoup à l'ambiance.
Au niveau de l'histoire, on se plonge dans ce conte assez facilement, même si la voix-off est très difficile à lire. Tout ceci est plutôt joli, mais finalement il ne se passe pas grand chose et la fin est sans saveur.

On se laisse transporter par l'atmosphère, mais en refermant l'album on ne peut que se dire qu'il ne s'est pas passé grand chose.

Nom série  Lola Cordova  posté le 29/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD sort vraiment des sentiers battus aussi bien au niveau de l'histoire que du dessin.

Tout d'abord le traitement graphique, qui n'attire pas l'oeil dans un premier temps, est en fait très expressif avec des jeux de lumières superbes. Les découpages sont très variés et originaux, ce qui donne un vrai plaisir à la lecture. Par contre, les visages ne sont pas très travaillés et quelques planches trop sombres sont difficiles à lire.

L'histoire quant à elle est plutôt farfelue : une prostituée qui se fait enlever par des ET qui ont pour but de faire exploser la terre. Lola ne trouvera son salut que par sa sexualité plus que débridée. Tout ceci est bien mené mais on pourra être surpris et dérouté par des scènes et dialogues un peu trop crus voir vulgaires.

Il en reste une BD surprenante par son traitement graphique et par son contenu qui justifie l'achat (pour les adultes), mais qui est un peu trop déjantée pour être un incontournable.

Nom série  Haute sécurité  posté le 28/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une très belle affiche, tellement belle que je ne pense pas être le seul à avoir investi dans cette série les yeux fermés.
Cette fois le duo Callède / Gihef nous plonge dans l'univers carcéral qui, après avoir été exploité il y a plusieurs années au cinéma, fait les beaux jours d'une série TV bien connue.

Le scénario nous propose donc de suivre l'intérieur d'une prison à travers un jeune gardien auquel on s'identifie assez facilement. Nous sommes donc aisément plongés dans cette atmosphère dont la présentation, très réussie, prend une grande partie du 1er tome.
La suite de ce 1er tome nous met face à une intrigue sur fond de meurtres qui vont être élucidés dans le 2ème tome.
Malheureusement, c'est sur cette intrigue que le niveau baisse. Les agents du FBI chargés de la résoudre sont peu crédibles et à la limite de la caricature, ils enchaînent les erreurs et la résolution de l'énigme arrive un peu rapidement et casse tout le jeu d'enquête auquel aurait pu se prêter le lecteur.

Pour le dessin de Gihef, on voit une certaine amélioration depuis Enchaînés, mais il reste quelques défauts sur des visages ou des poses qui ne font pas toujours très naturelles. Il reste tout de même très lisible et convient bien à l'univers décrit.

Je dois donc avouer une petite déception, car autant le début correspond bien à la qualité de narrateur de Callède qui sait parfaitement nous plonger dans une ambiance, autant la résolution de l'intrigue n'est pas au niveau. Il n’en reste pas moins un bon premier diptyque dans un univers très peu exploité en BD, ce qui en justifie l'achat.

Nom série  Le Bleu du Ciel  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais beaucoup aimé Gabrielle et Le Miroir des Alices, même si ce dernier se perdait dans des discours à rallonge.

Avec "Le Bleu du Ciel", on ne change pas vraiment d'univers. Kara reprend les éléments qu'il maîtrise apparemment le mieux, c'est à dire l'ésotérisme. On n'est donc pas dépaysé. Par contre, ce qui change par rapport à ces réalisations précédentes, c'est la fluidité du récit. Moins de paroles, un peu plus d'action, et le résultat est très réussi. On reprochera quelques éléments un peu fouillis mais le plaisir est là.

La qualité graphique de Kara n'est plus à démontrer dans un style très "manga". Les décors fourmillent de détails et les couleurs sont également très réussies, bien qu'un peu sombres sur quelques planches.

Un premier tome très réussi, et on peut faire confiance à Kara pour la suite.

Nom série  Les Aquanautes  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais adoré Sanctuaire et son ambiance sous-marine oppressante, je me suis donc penché sur cette série.

On se retrouve dans une station sous-marine où des militaires ont des plans bien secrets et où des meurtres commencent à être perpétrés.
L'ambiance générale qui peut régner dans une telle station est bien rendue. La psychologie des personnages, principalement Nando, est également bien traitée et paraît réaliste. Le côté huis clos sur fond de meurtre et de secrets d'Etat est très plaisant. L'intrigue est bien menée mais elle reste relativement simple.
Pour ce qui est du dessin, il est toujours difficile de suivre les scènes se déroulant sous l'eau, mais le style utilisé est bon et les personnages sont diversifiés.

On est loin du niveau de Sanctuaire, mais il en reste une série sympathique et bien menée.

Nom série  Tatanka  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après avoir découvert "Callède" au scénario de Comptine d'Halloween, Dans la nuit et Enchaînés, je me suis plongé confiant dans "Tatanka".

Fortement inspiré de ce qui a pu être fait au cinéma ou à la télévision, cette série nous offre un savoureux mélange entre "Virus" et "X-Files". Certes, il serait facile de dire que c'est du vu et revu, que tout cela manque d'originalité, mais comme d'habitude, Callède est un scénariste hors pair et on est happé par l'intrigue.
Le tout est parfaitement mis en valeur par un très bon dessin, réaliste et bien maîtrisé. Petit bémol sur les couleurs un peu trop informatisées qui donnent parfois un côté "plastique" et rompent avec le côté réaliste.

Une excellente série, peut-être pas très originale, mais très bien écrite et dessinée.

Nom série  Le Codex angélique  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une série que j'avais hésité à acheter puis finalement... bien m'en a pris.

Nous sommes plongés dans un Paris du début du XXème sur fonds de meurtres des plus glauques. Tout s'étoffe ensuite avec l'apparition de Thomas, jeune homme de bonne famille mystérieux, de son oncle un peu fou qui voue sa vie à ramener à la vie, Freeda, la mère de Thomas. C'est dans ce contexte qu'intervient le Codex Angélique.

Meurtres, fantastique, ésotérisme, tous ces éléments sont mélangés pour nous plonger dans une très bonne intrigue. Il y a très peu de temps morts dans le récit, on avance dans l'histoire avec plaisir.
Le dessin présente quelques défauts de perspectives sur les décors et la mise en couleur donne un petit côté "carré" aux visages. Il est quand même très bon, et correspond parfaitement à l'époque du récit et à l'ambiance du scénario.

Cette série est vraiment intéressante et je vais la suivre avec plaisir.

Nom série  Corpus Crispies  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une nouvelle série de l'excellent scénariste Lupano (Alim le tanneur, L'Ivresse des fantômes, Célestin Gobe-la-lune), je ne pouvais pas passer à côté.

Cette fois, il nous plonge dans un monde à l'agonie, où seules les croyances en Dieu permettent aux gens de survivre derrière les murailles de Christopolis.

Le scénario s'annonce très intéressant mais on pourra regretter un premier tome confus et difficile à suivre. Aucune présentation n'est réellement faite et on nous plonge directement dans un monde que l'on ne connaît pas. On sera alors surpris par toute la violence qui y est présente mais tout s'éclaircit peu à peu. Par contre, les dialogues de Lupano sont une nouvelle fois délicieux.
Pour ce qui est du dessin, il est très particulier et pourra en rebuter plus d'un. Pour ma part, il a un principal défaut c'est d'être fouillis, ce qui n'aide pas à la compréhension. Par contre, le côté "sale gueule" des personnages est très réussi et l'ambiance donnée avec les couleurs servent parfaitement ce récit apocalyptique. Pour terminer, les mutants sont vraiment hideux.

Un premier tome un peu compliqué à suivre mais qui annonce une série vraiment originale. Je conseille l'achat en espérant qu'il y aura bien une suite.

Nom série  Nova  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette nouvelle série du très prolifique éditeur "Soleil" ne brille surtout pas par son originalité. Tout est vu et revu mais la réalisation de cet album est très réussie et nous permet de l'apprécier.

Tout d'abord, c'est le graphisme qui m'a attiré l'oeil. Sans être parfait, il est très réussi sur les visages des personnages et les décors. Les différents designs "robotiques" sont bons. On pourra par contre regretter que les scènes d'action ne soient pas plus vivantes.

Au niveau du scénario, c'est du très classique, avec un monde sous le joug des robots mais la résistance est là pour défendre les intérêts humains. La nouvelle reine mère rejoint les rebelles et va certainement permettre de libérer l'humanité (à voir dans les prochains tomes). La fin du premier tome pourrait être annonciatrice d'une suite un peu plus originale, mais je n'en dis pas plus.

Cette série s'annonce quand même intéressante et j'ai apprécié ce premier opus, mais je pourrais en conseiller l'achat que lorsque le 2ème tome sera bien confirmé et édité.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque