Nous avons ici un western classique mais efficace.
Le dessin est superbe, typiquement dans le style de Rosinski. Les couleurs sont bien choisies.
L’histoire est bien faite, bien construite. Elle tient suffisamment le lecteur en haleine. Un bon point aussi pour le héros principal, qui tout en restant doué au tir, ne tombe pas dans le cliché sur super cow-boy qui tire d’une main et jouant au tennis de l’autre. Il reste très humain.
On pourrait pourtant reprocher à l’histoire un manque de surprise. On s’attend à une fin géniale mais elle n’est finalement que très bien. Il faut dire que l’histoire ne tient qu’en un seul tome, ce qui limite tout développement superflu. D’un autre coté, du fait de sa longueur réduite, l’histoire est bien cohérente, l’action est soutenue, et au moins la BD se relit facilement.
Bon je chipote, mais c’est quand même une bonne BD. Si vous aimez les western, alors n’hésitez pas. Si vous n’êtes pas un grand fan de western, voici une bonne occasion de vous initier au genre.
Quand le manga rencontre l'européen, cela donne Gabrielle, une BD hors du commun parfaitement illustrée et écrite par Kara. Si vous êtes rétissent aux mangas essayez quand même. Cette bd est l'une des découverte de l'année.
Cette BD est, chose rare, composée d'un seul et unique tome (pour l'instant) mais ce n'est pas là son seul atout, servi par des dessins somptueux et un scenario qui tient la route (sachant qu'il n'y a qu'un seul tome). Si l'héroic fantasy est votre catégorie de prédilection alors vous ne serez pas déçu, pour les autres lisez le quand même, les frais étant limités car réduits à l'achat d'un seul tome.
C'est il faut le dire une bd culte qui devrait être dans toutes les bibliothèques des adeptes de bd d'humour. C'est une référence et elle le restera longtemps. En somme, une valeur sûre pour ceux qui ne connaissent pas (mais je me demande si cela existe).
Du Crisse tout craché. Rien que du très bon, que ce soit au niveau du scénario qui tient en haleine, de l'humour omniprésent ou de la qualité des dessins (très précis et colorés, dans le style "Soleil". Je dis ca, car je sais que ca commence quand même à en énerver certains, même si ce n'est pas mon cas.)
En avancant dans la lecture des 3 volumes existant, on sent de plus en plus le modèle Star Wars qui s'impose. vous verrez, en réfléchissant un peu, c'est flagrant. Mais c'est plutot bon signe, car Crisse a réutilisé de la fameuse trilogie certains points marquants sans tomber dans la piege du plagiat, ou de la parodie, ou voire meme de la pale copie.
On sent qu'au niveau du scénario, Crisse en a encore sous le pied. L'histoire est visiblement loin d'être terminée après 3 volumes. Et pourtant, les 3 premiers ne sont pas qu'une présentation de l'histoire, ca avance vraiment!
Franchement, si Crisse continue sa série sur le même rythme, Kookaburra pourrait bien prendre la même dimension qu'un Lanfeust, par exemple. En tout cas, il en aurait les qualités.
On attend vivement la suite...
Cette bd est en effet assez commerciale (et cela s'arrange pas avec la série tv), mais possède quelques charmes si vous aimez l'aventure et les "James Bond" :-).
Quand au dessin c'est un genre aventure donc on aime ou on aime pas. Ce qui irrite le plus c'est que les aventures se déroulent en général sur 2 tomes et que le premier tome de chaque histoire est très creux au point de vue scenario (ne contient que la mise en place des perso. et des décors). Alors qd on attend 2 ans pour lire cela on est plutot deçu ...
C'est plus qu'une bd culte c'est une bd mythique dont les histoires ont été repris un peu partout. En plus si vous êtes motard comme moi alors vous retrouverez à coup sur tout cet univers moto que vous connaissez déja (le jargon motard en plus) et pour les autres soyez sans crainte vous vous amuserez beaucoup (attention Humour décapant garanti)
Mouais, faut pas exagérer non plus.
OK, le scénario est bien construit. Ca tient pas mal en haleine. Mais bon, franchement, ca sent le scénario à rallonge dont le seul et unique but est de sortir beaucoup de volumes qui se vendront tous trés bien... Disons que dans le genre commercial, c'est assez réussi quand même. Mieux que largo winch en tout cas.
Par contre, honnêtement, les dessins sont pourris, d'un style vieillot et très peu soignés. Baclés, quoi.
Pour les amateurs de BD grand public. Amateurs avertis, passez votre chemin...
Une bd assez jeune et plutôt méconnue mais qui vaut le détour. Le scenario est simpa, les dessins plutôt reussis et l'humour omni présent donne un caractère jovial à la quête des deux héros. L'humour est assez fin et c'est ce qui donne encore plus de force à cette bd. A lire d'urgence si vous êtes adepte d'heroic-fantasy pincé d'humour délicat...
Disons le tout de suite cette bd n'est pas "Lanfeust de Troy" et c'est tant mieux. L'humour y est omni présente (un peu pesant parfois mais c'est peut-etre mis en parallèle avec la lourdeur du troll) et c'est ce qui la détache de Lanfeust (tu as vu juste lon). Cependant, 2 etoiles c'est peu pour cette bd. Selon moi elle se situe plus entre "Pas mal" et "Franchement bien" donc 3.5 étoiles pour une bd qui a des qualités indéniables.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Western
Nous avons ici un western classique mais efficace. Le dessin est superbe, typiquement dans le style de Rosinski. Les couleurs sont bien choisies. L’histoire est bien faite, bien construite. Elle tient suffisamment le lecteur en haleine. Un bon point aussi pour le héros principal, qui tout en restant doué au tir, ne tombe pas dans le cliché sur super cow-boy qui tire d’une main et jouant au tennis de l’autre. Il reste très humain. On pourrait pourtant reprocher à l’histoire un manque de surprise. On s’attend à une fin géniale mais elle n’est finalement que très bien. Il faut dire que l’histoire ne tient qu’en un seul tome, ce qui limite tout développement superflu. D’un autre coté, du fait de sa longueur réduite, l’histoire est bien cohérente, l’action est soutenue, et au moins la BD se relit facilement. Bon je chipote, mais c’est quand même une bonne BD. Si vous aimez les western, alors n’hésitez pas. Si vous n’êtes pas un grand fan de western, voici une bonne occasion de vous initier au genre.
Gabrielle
Quand le manga rencontre l'européen, cela donne Gabrielle, une BD hors du commun parfaitement illustrée et écrite par Kara. Si vous êtes rétissent aux mangas essayez quand même. Cette bd est l'une des découverte de l'année.
La Geste des Chevaliers Dragons
Cette BD est, chose rare, composée d'un seul et unique tome (pour l'instant) mais ce n'est pas là son seul atout, servi par des dessins somptueux et un scenario qui tient la route (sachant qu'il n'y a qu'un seul tome). Si l'héroic fantasy est votre catégorie de prédilection alors vous ne serez pas déçu, pour les autres lisez le quand même, les frais étant limités car réduits à l'achat d'un seul tome.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
C'est il faut le dire une bd culte qui devrait être dans toutes les bibliothèques des adeptes de bd d'humour. C'est une référence et elle le restera longtemps. En somme, une valeur sûre pour ceux qui ne connaissent pas (mais je me demande si cela existe).
Kookaburra
Du Crisse tout craché. Rien que du très bon, que ce soit au niveau du scénario qui tient en haleine, de l'humour omniprésent ou de la qualité des dessins (très précis et colorés, dans le style "Soleil". Je dis ca, car je sais que ca commence quand même à en énerver certains, même si ce n'est pas mon cas.) En avancant dans la lecture des 3 volumes existant, on sent de plus en plus le modèle Star Wars qui s'impose. vous verrez, en réfléchissant un peu, c'est flagrant. Mais c'est plutot bon signe, car Crisse a réutilisé de la fameuse trilogie certains points marquants sans tomber dans la piege du plagiat, ou de la parodie, ou voire meme de la pale copie. On sent qu'au niveau du scénario, Crisse en a encore sous le pied. L'histoire est visiblement loin d'être terminée après 3 volumes. Et pourtant, les 3 premiers ne sont pas qu'une présentation de l'histoire, ca avance vraiment! Franchement, si Crisse continue sa série sur le même rythme, Kookaburra pourrait bien prendre la même dimension qu'un Lanfeust, par exemple. En tout cas, il en aurait les qualités. On attend vivement la suite...
Largo Winch
Cette bd est en effet assez commerciale (et cela s'arrange pas avec la série tv), mais possède quelques charmes si vous aimez l'aventure et les "James Bond" :-). Quand au dessin c'est un genre aventure donc on aime ou on aime pas. Ce qui irrite le plus c'est que les aventures se déroulent en général sur 2 tomes et que le premier tome de chaque histoire est très creux au point de vue scenario (ne contient que la mise en place des perso. et des décors). Alors qd on attend 2 ans pour lire cela on est plutot deçu ...
Joe Bar Team
C'est plus qu'une bd culte c'est une bd mythique dont les histoires ont été repris un peu partout. En plus si vous êtes motard comme moi alors vous retrouverez à coup sur tout cet univers moto que vous connaissez déja (le jargon motard en plus) et pour les autres soyez sans crainte vous vous amuserez beaucoup (attention Humour décapant garanti)
XIII
Mouais, faut pas exagérer non plus. OK, le scénario est bien construit. Ca tient pas mal en haleine. Mais bon, franchement, ca sent le scénario à rallonge dont le seul et unique but est de sortir beaucoup de volumes qui se vendront tous trés bien... Disons que dans le genre commercial, c'est assez réussi quand même. Mieux que largo winch en tout cas. Par contre, honnêtement, les dessins sont pourris, d'un style vieillot et très peu soignés. Baclés, quoi. Pour les amateurs de BD grand public. Amateurs avertis, passez votre chemin...
Le Chant d'Excalibur
Une bd assez jeune et plutôt méconnue mais qui vaut le détour. Le scenario est simpa, les dessins plutôt reussis et l'humour omni présent donne un caractère jovial à la quête des deux héros. L'humour est assez fin et c'est ce qui donne encore plus de force à cette bd. A lire d'urgence si vous êtes adepte d'heroic-fantasy pincé d'humour délicat...
Trolls de Troy
Disons le tout de suite cette bd n'est pas "Lanfeust de Troy" et c'est tant mieux. L'humour y est omni présente (un peu pesant parfois mais c'est peut-etre mis en parallèle avec la lourdeur du troll) et c'est ce qui la détache de Lanfeust (tu as vu juste lon). Cependant, 2 etoiles c'est peu pour cette bd. Selon moi elle se situe plus entre "Pas mal" et "Franchement bien" donc 3.5 étoiles pour une bd qui a des qualités indéniables.