J'en ai lu maintenant quatre et je vais m'arrêter là définitivement. C'est toujours un peu pareil, des gags à la chaine sur une thématique avec un humour franchement lourd, des chutes par planches et des considérations bas du front. Pour ma part, je vois l'ensemble comme un de ces produits de boutique proposant des costumes, des t-shirts au phrases ringardes et des masques mal fait.
En terme de BD d'humour, on est dans le fond du panier pour moi : le sexisme est omniprésent (parce que c'est hilarant de se moquer des femmes), les jeunes générations sont abrutis (mais c'est jamais la faute de l'éducation parentale), l'humour en dessous de la ceinture est glissé au chausse-pied dans les gags lorsque les idées ne viennent plus, le tout dans des BD bien trop longues pour ce qu'elles proposent. Une dizaine de pages aurait suffit, mais à vouloir en faire 48 à chaque fois, on navigue rapidement dans les gags pas drôles et déjà vu mille fois remixés à toutes les sauces.
Le dessin est correct sans aucune prise de risque. Ca sent la production à la chaine sans aucune créativité, sans aucune recherche esthétique et sans aucune envie non plus, dirait-on. Pour attirer le chaland, on racole à coup de décolleté plongeant sur trop de couvertures et ça ne mérite pas grand attention.
La série typique des rayons BD d'un supermarché : on les offre quand on a pas d'idée de cadeau et qu'on tient à le faire savoir. C'est pas honteux, c'est juste franchement dispensable. Ne jamais en lire un album est probablement une bonne chose.
J'ai tenu 9 pages !!! Voilà des auteurs qui confondent humour et vulgarité ce qui prouve à mes yeux la pauvreté de leur pensée artistique pour cette série et la faiblesse de leur créativité. Comme c'est une série cataloguée Jeunes dans ma bibliothèque municipale je ne comprends pas ce que cela peut apporter aux lecteurs et lectrices.
C'est typiquement la série qui surfe sur un succès pour proposer un sous-produit vite fait afin de faire de l'argent facile. Je ne suis pas gamer et ne connais pas l'origine de Naheulbeuk mais je trouve la série BD désolante.
À éviter
Ah voilà j'ai retrouvé le titre de cette série du journal de Mickey que je trouvais déjà naze enfant.
En regardant les quelques images postées sur cette page, ça confirme mes souvenirs : des blagues apparemment inventées à l'arrache et un dessin bien cracra, des gros nez ok mais là ce sont des poêles à frire...
C'est vraiment le schéma de série pour ados que je n'apprécie pas du tout. Je n'aime ni le scénario ni le graphisme.
J'ai compris le scénario comme un réchauffé de thèmes à succès bien plus anciens. Le monde post apocalyptique, le combat contre les robots et la conversion d'un gentil robot renvoient aux années 80 où ces thèmes étaient très utilisés de Goldorak à Terminator.
Pour se démarquer le scénariste reprend la thématique qui a fait le grand succès de Seuls entre autres avec quelques années de retard et un habillage Manga. Mouais ! j'y ajoute une action très lente, un vocabulaire constellé de vulgarités, une narration façon punch lines basiques et une somme incalculable d'invraissemblances dès que l'on réfléchit deux secondes aux situations.
Pour faire djeun les auteurs ont choisi le mode proche du manga avec tous les défauts que je lui trouve. Des profils stéréotypés aux expressions figés et peu fluides. Une ressemblance qui bannit la diversité ethnique de la bande à Yann. J'y ajoute quelques plans hyper sexy de Ella (p20, 24 et 35) en mini short pour une gamine de douze/treize ans pas encore formée, c'est très limite.
Je finis par une mise en couleur très pauvre qui travaille uniquement sur les bruns et les orangés sans aucune harmonie.
Une très pauvre lecture.
En lisant le début de Valkyrie Apocalypse, je me suis dit que les "champions de la Terre" choisis étaient surprenants, et probablement intéressants. Voici l'histoire de Lü Bu, "dieu de la guerre", "général volant" et probablement l'idole de plein de gens...
Mais pour ma part, après avoir lu ce premier tome, je n'ai pas envie d'en savoir plus. Essentiellement parce que seul l'aspect guerrier du personnage est développé. Et vu qu'on est carrément dans l'élégie guerrière, tout est déformé, exagéré, exacerbé : les anatomies, les expressions, les mouvements de sabre, etc. On est dans un mélange de Rambo et Ken le Survivant. Et c'est too much pour moi.
C'est une suite ce combats, de massacres, de cris. J'ai lu le tome, qui comporte pourtant 178 pages, en moins de 15 minutes...
Je passe totalement mon tour pour la suite.
J'ai emprunté les volumes 2 et 3 mais je me suis arrêté au milieu du 2. En effet je me reconnais dans le dernier paragraphe de l'avis de Ro qui écrit "cela pourrait rebuter certains lecteurs adultes et lassés de ce type d'aventures et de ses clichés." C'est mon cas.
J'ai trouvé le scénario indigeste tellement cela pioche à droite et à gauche pour essayer de construire un récit poussif. J'ai eu l'impression de me retrouver il y a plusieurs décennies avec des animations japonaises bas de gamme. La pâle copie de l'école de Harry Potter est navrante.
Comme la narration est très hachée, faite de construction fantasque tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire. Je dois reconnaître que je n'ai pas le niveau de lecture requis.
Le graphisme est aussi un stéréotype grossier de déjà vu. Les découpages sont compliqués ce qui ne facilite pas une lecture fluide et continue. C'est vraiment une construction de flash sans grande cohérence narrative.
La mise en couleur est clinquante et agressive ce qui n'arrange rien à l'affaire.
Pas du tout ce que je proposerai à mes enfants.
Aïe aïe aïe,
Je suis assez jeune sur ce site, j’ai grandi avec YouTube, j’apprécie certaines BD de Youtubeurs telles que Roger et ses humains ou Frigiel et Fluffy qui est une petite série d’aventure sympathique.
Par contre, Swan et Néo, ça ne passe pas… Je n’ai rien contre eux, ce sont des enfants, mais contre leurs parents qui les ont littéralement transformés en objets et en marques ! Cette série en est la preuve…
Histoires basiques, bon c’est pour enfants donc ça passe, mais ça reste moins divertissant qu’un Frigiel et Fluffy pour moi… Pour comparer avec une série venant de Youtube…
Dessin normal, ni laid, ni beau….
Éthiquement j’ai du mal avec cette série, car c’est des enfants utilisés en marque….
La poursuite d’un événement aperçu dans X-Men - Génèse mortelle, on retrouve le même scénariste à la barre.
Arf j’ai vraiment pas aimé cette fois, ce n’est pas tant le scénario ou le dessin qui assure le taf minimum, c’est le contexte qui me déplaît fortement et l’impression de voir que des seconds couteaux, aucun personnage n’est charismatique.
Sur papier, je n’adhère définitivement pas aux aventures Marvel dans l’espace, tout me laisse froid et m’ennuie. Rien à faire des Kree, de Nova, des Shi’ar ou autre, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il fallait que l’éditeur trouve un nouveau terrain de jeu pour toujours vendre plus.
Je suis vache alors que le contenu est conforme à la franchise, mais ne perdez pas votre temps avec ce tome, il n’apporte rien tout est dit dans la description.
Je n'ai pas du tout aimé cette série. C'est bien trop glauque et sordide pour mes goûts. De plus je trouve la lecture peu fluide et bien trop hachée par des chapitres très courts.
En outre je ne suis pas fan des récits qui nous abreuvent des états d'âmes de tueurs psychopathes. Le graphisme colle très bien au récit et rend bien cette atmosphère glauque. Je trouve cela ni beau ni intéressant.
Pas du tout ma tasse de thé.
Je ne connaissais cette histoire que par le biais du film semi-culte de Christian-Jaque, plein de douceur et de poésie, un joli classique de Noël pour les cinéphiles. Les avis négatifs sur cette bande dessinée m'ont alors intrigué, car je ne voyais pas comment ce récit pouvait donner lieu à une réception aussi mauvaise... Une fois l'album terminé, impossible de ne pas le comprendre !
Les auteurs de ce one-shot n'ont tout simplement rien compris à l'univers qu'ils adaptent. Il n'y a à peu près rien qui va, dans cette bande dessinée. Le pire, c'est d'abord le dessin, qui enlève à l'histoire initiale toute sa forte personnalité. Ce qui fait tout le charme du film (et probablement du roman de Pierre Véry qui en est à l'origine), c'est qu'il sait nous plonger avec brio dans la vie d'un petit village français, microcosme judicieux pour mener une savante étude de caractères. Ici, le trait rigide, les couleurs sans vie, la police de caractère impersonnelle, je ne sais pas ce qui est numérique et ce qui ne l'est pas, mais on dirait que tout a été fait par ordinateur... Conséquence : on n'a jamais l'impression d'être dans un petit village rural des années 30, tout est tristement uniforme, dénué de vie.
Encore, peut-être aurais-je réussi à passer un peu par-dessus si la narration avait été bonne, mais même à ce niveau, c'est assez catastrophique. Les péripéties s'enchaînent en pilotage automatique, il y a quand même un suivi global, mais on ne se sent jamais concerné par ce qui se passe. Je n'ai plus qu'un souvenir assez lointain du film, mais si on retrouve les personnages, il me semble quand même que l'intrigue a subi quelques changements qui éloignent encore plus le récit de la poésie du récit de base (à vérifier, ça va me donner un prétexte pour le revoir !).
Et à la fin, quand le coupable valide immédiatement son identité révélée par le détective, on ne sait plus si on doit rire ou pleurer, tellement tout sonne faux dans cette bande dessinée.
Bref, je pensais mettre 2 étoiles, mais je n'arrive tellement pas à trouver une seule qualité à cet album, que je crois que je vais rester au minimum... Je vais aller lire le roman de Véry de ce pas, et je ne peux que recommander à d'éventuels lecteurs intéressés de se tourner bien plutôt vers le roman initial ou le film de Christian-Jaque.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Guide de...
J'en ai lu maintenant quatre et je vais m'arrêter là définitivement. C'est toujours un peu pareil, des gags à la chaine sur une thématique avec un humour franchement lourd, des chutes par planches et des considérations bas du front. Pour ma part, je vois l'ensemble comme un de ces produits de boutique proposant des costumes, des t-shirts au phrases ringardes et des masques mal fait. En terme de BD d'humour, on est dans le fond du panier pour moi : le sexisme est omniprésent (parce que c'est hilarant de se moquer des femmes), les jeunes générations sont abrutis (mais c'est jamais la faute de l'éducation parentale), l'humour en dessous de la ceinture est glissé au chausse-pied dans les gags lorsque les idées ne viennent plus, le tout dans des BD bien trop longues pour ce qu'elles proposent. Une dizaine de pages aurait suffit, mais à vouloir en faire 48 à chaque fois, on navigue rapidement dans les gags pas drôles et déjà vu mille fois remixés à toutes les sauces. Le dessin est correct sans aucune prise de risque. Ca sent la production à la chaine sans aucune créativité, sans aucune recherche esthétique et sans aucune envie non plus, dirait-on. Pour attirer le chaland, on racole à coup de décolleté plongeant sur trop de couvertures et ça ne mérite pas grand attention. La série typique des rayons BD d'un supermarché : on les offre quand on a pas d'idée de cadeau et qu'on tient à le faire savoir. C'est pas honteux, c'est juste franchement dispensable. Ne jamais en lire un album est probablement une bonne chose.
Le Donjon de Naheulbeuk
J'ai tenu 9 pages !!! Voilà des auteurs qui confondent humour et vulgarité ce qui prouve à mes yeux la pauvreté de leur pensée artistique pour cette série et la faiblesse de leur créativité. Comme c'est une série cataloguée Jeunes dans ma bibliothèque municipale je ne comprends pas ce que cela peut apporter aux lecteurs et lectrices. C'est typiquement la série qui surfe sur un succès pour proposer un sous-produit vite fait afin de faire de l'argent facile. Je ne suis pas gamer et ne connais pas l'origine de Naheulbeuk mais je trouve la série BD désolante. À éviter
Les Déblok
Ah voilà j'ai retrouvé le titre de cette série du journal de Mickey que je trouvais déjà naze enfant. En regardant les quelques images postées sur cette page, ça confirme mes souvenirs : des blagues apparemment inventées à l'arrache et un dessin bien cracra, des gros nez ok mais là ce sont des poêles à frire...
S.A.M.
C'est vraiment le schéma de série pour ados que je n'apprécie pas du tout. Je n'aime ni le scénario ni le graphisme. J'ai compris le scénario comme un réchauffé de thèmes à succès bien plus anciens. Le monde post apocalyptique, le combat contre les robots et la conversion d'un gentil robot renvoient aux années 80 où ces thèmes étaient très utilisés de Goldorak à Terminator. Pour se démarquer le scénariste reprend la thématique qui a fait le grand succès de Seuls entre autres avec quelques années de retard et un habillage Manga. Mouais ! j'y ajoute une action très lente, un vocabulaire constellé de vulgarités, une narration façon punch lines basiques et une somme incalculable d'invraissemblances dès que l'on réfléchit deux secondes aux situations. Pour faire djeun les auteurs ont choisi le mode proche du manga avec tous les défauts que je lui trouve. Des profils stéréotypés aux expressions figés et peu fluides. Une ressemblance qui bannit la diversité ethnique de la bande à Yann. J'y ajoute quelques plans hyper sexy de Ella (p20, 24 et 35) en mini short pour une gamine de douze/treize ans pas encore formée, c'est très limite. Je finis par une mise en couleur très pauvre qui travaille uniquement sur les bruns et les orangés sans aucune harmonie. Une très pauvre lecture.
Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu
En lisant le début de Valkyrie Apocalypse, je me suis dit que les "champions de la Terre" choisis étaient surprenants, et probablement intéressants. Voici l'histoire de Lü Bu, "dieu de la guerre", "général volant" et probablement l'idole de plein de gens... Mais pour ma part, après avoir lu ce premier tome, je n'ai pas envie d'en savoir plus. Essentiellement parce que seul l'aspect guerrier du personnage est développé. Et vu qu'on est carrément dans l'élégie guerrière, tout est déformé, exagéré, exacerbé : les anatomies, les expressions, les mouvements de sabre, etc. On est dans un mélange de Rambo et Ken le Survivant. Et c'est too much pour moi. C'est une suite ce combats, de massacres, de cris. J'ai lu le tome, qui comporte pourtant 178 pages, en moins de 15 minutes... Je passe totalement mon tour pour la suite.
Golam
J'ai emprunté les volumes 2 et 3 mais je me suis arrêté au milieu du 2. En effet je me reconnais dans le dernier paragraphe de l'avis de Ro qui écrit "cela pourrait rebuter certains lecteurs adultes et lassés de ce type d'aventures et de ses clichés." C'est mon cas. J'ai trouvé le scénario indigeste tellement cela pioche à droite et à gauche pour essayer de construire un récit poussif. J'ai eu l'impression de me retrouver il y a plusieurs décennies avec des animations japonaises bas de gamme. La pâle copie de l'école de Harry Potter est navrante. Comme la narration est très hachée, faite de construction fantasque tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire. Je dois reconnaître que je n'ai pas le niveau de lecture requis. Le graphisme est aussi un stéréotype grossier de déjà vu. Les découpages sont compliqués ce qui ne facilite pas une lecture fluide et continue. C'est vraiment une construction de flash sans grande cohérence narrative. La mise en couleur est clinquante et agressive ce qui n'arrange rien à l'affaire. Pas du tout ce que je proposerai à mes enfants.
Swan & Néo
Aïe aïe aïe, Je suis assez jeune sur ce site, j’ai grandi avec YouTube, j’apprécie certaines BD de Youtubeurs telles que Roger et ses humains ou Frigiel et Fluffy qui est une petite série d’aventure sympathique. Par contre, Swan et Néo, ça ne passe pas… Je n’ai rien contre eux, ce sont des enfants, mais contre leurs parents qui les ont littéralement transformés en objets et en marques ! Cette série en est la preuve… Histoires basiques, bon c’est pour enfants donc ça passe, mais ça reste moins divertissant qu’un Frigiel et Fluffy pour moi… Pour comparer avec une série venant de Youtube… Dessin normal, ni laid, ni beau…. Éthiquement j’ai du mal avec cette série, car c’est des enfants utilisés en marque….
X-men - La Chute de l'Empire Shi'ar
La poursuite d’un événement aperçu dans X-Men - Génèse mortelle, on retrouve le même scénariste à la barre. Arf j’ai vraiment pas aimé cette fois, ce n’est pas tant le scénario ou le dessin qui assure le taf minimum, c’est le contexte qui me déplaît fortement et l’impression de voir que des seconds couteaux, aucun personnage n’est charismatique. Sur papier, je n’adhère définitivement pas aux aventures Marvel dans l’espace, tout me laisse froid et m’ennuie. Rien à faire des Kree, de Nova, des Shi’ar ou autre, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il fallait que l’éditeur trouve un nouveau terrain de jeu pour toujours vendre plus. Je suis vache alors que le contenu est conforme à la franchise, mais ne perdez pas votre temps avec ce tome, il n’apporte rien tout est dit dans la description.
No direction
Je n'ai pas du tout aimé cette série. C'est bien trop glauque et sordide pour mes goûts. De plus je trouve la lecture peu fluide et bien trop hachée par des chapitres très courts. En outre je ne suis pas fan des récits qui nous abreuvent des états d'âmes de tueurs psychopathes. Le graphisme colle très bien au récit et rend bien cette atmosphère glauque. Je trouve cela ni beau ni intéressant. Pas du tout ma tasse de thé.
L'Assassinat du Père Noël
Je ne connaissais cette histoire que par le biais du film semi-culte de Christian-Jaque, plein de douceur et de poésie, un joli classique de Noël pour les cinéphiles. Les avis négatifs sur cette bande dessinée m'ont alors intrigué, car je ne voyais pas comment ce récit pouvait donner lieu à une réception aussi mauvaise... Une fois l'album terminé, impossible de ne pas le comprendre ! Les auteurs de ce one-shot n'ont tout simplement rien compris à l'univers qu'ils adaptent. Il n'y a à peu près rien qui va, dans cette bande dessinée. Le pire, c'est d'abord le dessin, qui enlève à l'histoire initiale toute sa forte personnalité. Ce qui fait tout le charme du film (et probablement du roman de Pierre Véry qui en est à l'origine), c'est qu'il sait nous plonger avec brio dans la vie d'un petit village français, microcosme judicieux pour mener une savante étude de caractères. Ici, le trait rigide, les couleurs sans vie, la police de caractère impersonnelle, je ne sais pas ce qui est numérique et ce qui ne l'est pas, mais on dirait que tout a été fait par ordinateur... Conséquence : on n'a jamais l'impression d'être dans un petit village rural des années 30, tout est tristement uniforme, dénué de vie. Encore, peut-être aurais-je réussi à passer un peu par-dessus si la narration avait été bonne, mais même à ce niveau, c'est assez catastrophique. Les péripéties s'enchaînent en pilotage automatique, il y a quand même un suivi global, mais on ne se sent jamais concerné par ce qui se passe. Je n'ai plus qu'un souvenir assez lointain du film, mais si on retrouve les personnages, il me semble quand même que l'intrigue a subi quelques changements qui éloignent encore plus le récit de la poésie du récit de base (à vérifier, ça va me donner un prétexte pour le revoir !). Et à la fin, quand le coupable valide immédiatement son identité révélée par le détective, on ne sait plus si on doit rire ou pleurer, tellement tout sonne faux dans cette bande dessinée. Bref, je pensais mettre 2 étoiles, mais je n'arrive tellement pas à trouver une seule qualité à cet album, que je crois que je vais rester au minimum... Je vais aller lire le roman de Véry de ce pas, et je ne peux que recommander à d'éventuels lecteurs intéressés de se tourner bien plutôt vers le roman initial ou le film de Christian-Jaque.