Les derniers avis (5163 avis)

Par Cosme
Note: 1/5
Couverture de la série Dans les villages
Dans les villages

Complètement indigeste. Et je suis extrêmement déçus de ne pas avoir réussi à apprécier cette série. Cela fait des années que je souhaitais la lire, les nombreuses critiques positives m’y encourageant, et les négatives je les laissais de côté, après tout, pour toute grandes œuvres, il y a des insatisfaits. J’ai profité de la nouvelle intégrale des 4 premiers albums pour la lire. Alors graphiquement, je trouve que c’est splendide, surtout le premier tome de l’intégrale qui est en noir et blanc, révélant toute la finesse du dessin, la couleur pour les trois suivant gâche à mes yeux la qualité. C’est au niveau du scénario que je suis complètement passé à côté. Plus les planches défilaient, plus je devais m’accrocher pour lire, je trouve que c’est extrêmement mal écrit, mal tourné, je butais sur chaque mot. L’auteur, en ce voulant original, novateur ou je ne sais quoi, (ce qui était relativement le cas au moment de sa sortie, mais on remarque d’ailleurs que la reprise des années après chez Dupuis a été abandonnée… ce qui ne m’étonne qu’à moitié), en inventant tout un vocabulaire et des tournures de phrases, a complètement gâché la lecture. De plus le lettrage est une vrai catastrophe, donc une écriture difficile à déchiffrer et des tournures de phrase et un vocabulaire tordu, ça fait une espèce de mélange qui m’a été insupportable. Et pourtant j’aurais aimé l’aimer cette série… je pensais tellement avoir une petite pépite dans les mains, que ma déception n’en a été que plus grande. J’arrive toutefois à comprendre que l’on puisse avoir apprécié cet univers, si tant est qu’on ai réussi à rentrer dedans. Je n’ai pas réussi à entrer dans le délire, le trip de Max Cabanes, qui lui pour le coup a eu l’air de ce régaler à la faire. C’était à lire pour ma culture générale en BD, mais je n’y replongerais pas avant des années, si j’y replonge un jour.

29/07/2023 (modifier)
Par greg
Note: 1/5
Couverture de la série Cotus et Léon
Cotus et Léon

Perso mon opinion est diamétralement opposée. Le pitch se déroule dans un univers d'heroic-fantasy classique, met en scène deux zéros absolus, Cotus et Léon, qu'on envoie faire une quête afin de sauver le monde. Les deux personnages principaux sont des crétins finis et chacune de leurs interventions va déclencher des catastrophes variées, avec un final plutôt explosif. Les gags s'enchaînent, oui, mais c'est franchement de très bas niveau, rempli de clichés, et d'un niveau ras-les-paquerettes. Je n'ai eu qu'un ou deux sourires, et ce pour une épopée qui fait plus de 130 pages! Le style est un pastiche de l'univers de Hellboy, reprenant à la fois le design de Mignola, mais aussi celui des films de Del Toro. Bref, vraiment pas aimé, dans le genre duo accumulant les catastrophes, je préfère largement Burton & Cyb.

29/07/2023 (modifier)
Couverture de la série Dedal - La Légende du roi barbare
Dedal - La Légende du roi barbare

Sur un scénario dont la longueur ne dépasse pas celle du string des personnages féminins de cette saga en 2 tomes vient se coller un dessin qui relève à peine le niveau. Certes, certains plans sont superbes, proches de la toile peinte, mais l'ensemble est des plus moyens... Aucun plan original, rien de transcendant dans le positionnement des cases, bref, rien qui pourrait faire le petit plus histoire de rehausser le niveau. Classique... Trop classique... Aussi bien dans le dessin que dans le scénar. On suit le destin d'un orphelin, dont la famille a été massacrée par des barbares (Conan, c'est toi ?!...) et abandonné dans la forêt... Il deviendra un guerrier impitoyable et sanguinaire (Conan, t'es sûr que c'est pas toi ?...). Son futur sera fait de sauvageries et de conquêtes ! De ce postulat, une superbe histoire d'Heroic fantasy à la française aurait pu émerger. Mais trop de poncifs, de déjà vu et le tout cousu de fil blanc fait que ça tombe à plat. Lassant à lire, on suit ce Conan de wish dans des péripéties bof, bof, et qui semble un patchwork de copié-collé des aventures du Cimmérien. L'auteur a sans doute voulu rendre hommage à ce dernier mais c'est tellement appuyé, le talent narratif en moins, que ça en devient risible. Aucune originalité et on oublie en partie l'histoire quelques semaines après l'avoir lue... C'est dommage car ça partait d'une excellente idée, mais qui est plombée par le déjà-vu ambiant. A conseiller pour quelqu'un que vous n'aimez pas ou qui aime se palucher sur des bodybuildeuses sexy !

22/07/2023 (modifier)
Par Aude
Note: 1/5
Couverture de la série Mortelle Adèle
Mortelle Adèle

Le succès de cette BD est tout à fait représentatif de la décadence des esprits et de notre société. Je me demande si les parents qui mettent cette série dans les mains de leurs enfants se sont un tantinet intéressés à son contenu. Si c'est le cas je ne comprends pas comment on peut laisser un ouvrage à un enfant de 7 - 8 ans (et parfois moins) où l'héroïne est une enfant qui prend plaisir à faire preuve de sadisme et de cruauté envers son entourage. D'autant plus lorsque l'on sait que les enfants de cet âge (qui sont en pleine quête identitaire) s'identifient facilement à leurs héros préférés... De plus, lorsque j'observe les groupes d'enfants de cet âge que je peux recevoir au travail, certains en sont encore à l'humour pipi, caca, prout et n'ont certainement pas assez de recul pour comprendre l'humour noir présent dans cette série. Si l'on prend également en considération le fait qu'ils sont encore en plein apprentissage de la notion de bien et de mal, assimiler la cruauté du personnage à quelque chose de drôle pourrait très certainement laisser penser à certains d'entre eux que les situations présentées sont amusantes (exemple : mettre son chat dans le micro-ondes, l'attacher à la voiture avant qu'elle démarre, martyriser ses camarades et j'en passe...). Même en tant qu'adulte ça ne me fait pas rire et ce n'est certainement pas quelque chose que j'aurais apprécié à mon jeune âge. Pour ceux qui hésitent encore je vous déconseille vivement cette BD pour vos jeunes enfants. Il vaut mieux préférer certaines séries de la collection BD Kids qui sont plus adaptées pour cette tranche d'âge ou bien encore le classique humour beauf et gentillet de Titeuf pour les enfants qui ont envie de rire.

21/07/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Les Anges visiteurs
Les Anges visiteurs

Je voulais mettre 2, mais au final je baisse ma note à 1 parce qu'après lecture du premier tome je n'ai aucune envie de lire le second, avec cette série qui sera probablement orpheline dans ma collection. J'ai vraiment, vraiment pas aimé. Le souci vient de tout l'ensemble : le dessin n'est franchement pas fou, surtout qu'il m'a l'air assez peu soigné dans les contours. Mais surtout il fait bien trop plat et neutre, pas du tout investi. Je n'ai ressenti ni émotion ni intérêt devant les révélations, qui m'ont demandés à chaque fois une deuxième lecture pour être sur de bien comprendre ce que je voyais. Les cases sont cadrées sans aucune fantaisie et c'est dommage. Pour ce genre de récit, c'est trop plat, trop neutre. D'autre part, le dessin fait parfois des sauts d'une case à l'autre, avec une certaine difficulté à comprendre l'enchainement logique. Cette difficulté est minime, un court instant, mais il te sort à chaque fois de l'histoire et ça m'a vite gonflé. J'ai lu la BD en deux fois, faute à ça. L'histoire n'est pas en reste, hyper classique et sans aucun intérêt : un mec bizarre analysé par l'armée qui veut étouffer les preuves, une archéologue de génie qui fait une découverte révolutionnaire, une fille qui cherche sa maman qui ne s'est jamais occupée d'elle, des journalistes sans scrupules, on se détache les mains avec les dents ... C'est cliché sur cliché, et la fin m'a fait juste pousser un soupir. Le coup des anciens astronautes, c'était déjà devenu ringard avec Prométhéus, donc autant dire que ça commence à sentir trop fort le déjà-vu. Franchement, je n'ai eu aucune envie de continuer et la fin m'a convaincu de ne jamais le relire, ni tenter de finir l'histoire. Je m'en fiche, et je ne suis pas intéressé. C'est le genre de série que je fuis désormais comme la peste. Pas pour moi, et je ne sais pas trop à qui s'est destinée.

18/07/2023 (modifier)
Couverture de la série Les Mondes du jeu
Les Mondes du jeu

Bon... Que dire ?!... Alors oui, si vous connaissez pas le jeu vidéo, cela vous en apprendra les anecdotes et diverses histoires sur le genre avec un peu de socio aussi... Mais côté graphisme et présentation narrative, ben... C'est du Wikihow !!! Bref, je trouve ça moche ( et encore je reste gentil ) à tous les niveaux. Pis c'est d'un pompeux... Bref pas accroché du tout !!! Ils auraient mis le texte illustré par des photos, ça aurait donné un super bouquin ! Là, ça donne une BD bof bof... Remarque, ça peut servir de cale pour mettre droit le bureau de l'ordi...

11/07/2023 (modifier)
Couverture de la série Du prince charmant au chacal puant
Du prince charmant au chacal puant

Mouais... Une BD réservée aux femmes célib, un poil anti-mec qui rassurera sans doutes la catégorie visée. Ça ne m' a pas fait marrer, sourire à la limite ( et encore ) mais sans plus... Marié depuis 23 ans, je dois pas être le coeur de cible... Le dessin a un côté sympa, c'est du Burger... Pour le reste, je rejoins l' avis précédent, des blagues que j'ai pas captées car j'avoue n'avoir pas la référence. Bref... Je passe...

08/07/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 1/5
Couverture de la série Le Secret de la force surhumaine
Le Secret de la force surhumaine

J'ai quelques scrupules à noter cette BD car sur les plus de 200 pages qu'elle contient, je n'ai pas réussi à lire le quart. A vrai dire, dès la 10e page, j'étais déjà soûlé et je me suis forcé autant que j'ai pu pour essayer de voir où l'auteur voulait en venir mais quelques temps plus loin, j'ai lâché l'affaire. Inutile de se faire du mal pour rien. Là où j'ai des scrupules, c'est que je me dis que c'est peut-être une affaire de goût et que d'autres peuvent aimer, que je devrais mettre une note un peu plus moyenne parce que l'objet est de qualité, le dessin plutôt soigné, le texte érudit, et on sent que l'autrice a vraiment envie d'exprimer quelque chose. Mais qu'est-ce que ça m'ennuie ! Alison Bechdel s'y livre, elle parle d'elle-même, de son rapport au corps et par extension à la pratique du sport. Elle présente cela sous la forme d'un discours sociologique, psychologique, philosophique, elle déborde de références littéraires et culturelles, elle bavarde, elle bavarde, et elle m'assomme. J'ai l'impression d'y lire un mélange entre un essai de philosophie et la psychothérapie d'une personne dont strictement rien ne m'intéresse. J'ai trouvé ça beaucoup trop barbant pour m'en infliger davantage qu'une cinquantaine de pages.

06/07/2023 (modifier)
Par dgrgt
Note: 1/5
Couverture de la série Trashed
Trashed

Soyons clair ; c’est de la GROSSE blague ! Aucune finesse, aucune subtilité. Il y a certaines phrases qui sont censé faire rire comme quand le camion poubelle fait de la musique “c’est un concerto en poubelle majeure“. Ca vous fait rire ça ? Le reste de “l’humour“ c’est du visuel : Un éboueur glisse dans du caca ou se renverse une poubelle dessus… Rien n’est drôle. Du plus il y a beaucoup d’erreur ou de mensonge. Dès la première page on nous dit que “l’antiquité produisait plus de déchet que l’époque moderne“. Pendant l’antiquité il n’y avait ni emballage, ni plastique, ni produits polluants (chimique/nucléaire). De plus à cette époque on ne jetait pas la nourriture. Donc non, hormis trois pommes pourris et un vieux bout de bois, l’antiquité ne polluait pas.

06/07/2023 (modifier)
Par karibou79
Note: 1/5
Couverture de la série Du prince charmant au chacal puant
Du prince charmant au chacal puant

Si vous n'êtes pas branché sur le style "girly trentenaire" (comme les anciens posts à succès de Pénélope Bagier ou les titres de Camille Burger, passez votre chemin. Si vous l'êtes, ça devrait faire tilt vu les avis au top sur les sites de vente de cet ouvrage. En fait, c'est comme un album sur la pêche, il faut pratiquer pour apprécier le contenu. Si vous n'êtes jamais allé surfer sur des sites de rencontre, beaucoup de private jokes laisseront de marbre. Mais ça sent le vécu, c'est sûr. Le point de vue est féminin, ce serait intéressant qu'un duo masculin fasse un 2ème tome sur le point de vue de l'homme. Car de ce qu'on lit, 90% hommes sont des prédateurs, des débiles profonds et/ou des c***ards. Le dessin est frustrant car on alterne des pages où on sent la dessinatrice en mode pilote automatique et d'autres où les détails amusants foisonnent de tous côtés. La colorisation est simple mais parfaitement adaptée.

06/07/2023 (modifier)