Les derniers avis (5200 avis)

Par Ro
Note: 1/5
Couverture de la série Ténèbres (Woolley)
Ténèbres (Woolley)

Si cette BD ne m'était pas tombée entre les mains par hasard, je ne l'aurais jamais lue. C'est typiquement le genre d'objet que je fuis tant je déteste ces ouvrages qui ont été réalisés en images numériques 3D au début des années 2000. Déjà à l'époque je trouvais ça d'une froideur et d'une laideur qui me rebutent terriblement, mais maintenant 20 ans plus tard, ça a vieilli de manière affreuse. Les personnages sont glaciaux, comme des pantins rigides, avec ce côté artificiel donné par la 3D qui détonne complètement avec l’atmosphère de l’histoire. Les décors sont flous et moches, souvent incompréhensibles, et l'ensemble manque de profondeur. Quant au scénario, il est d’une simplicité qui frise le ridicule : une femme amnésique (et nue pour appâter le chaland) qui se réveille dans un décor infernal, rencontre des personnages bizarres et fait une découverte complètement prévisible en fin d'album. Les dialogues sont creux et l’histoire part dans toutes les directions sans jamais se poser. Vraiment pas pour moi.

20/03/2025 (modifier)
Couverture de la série Star Wars - Dark Droids
Star Wars - Dark Droids

D’accord d’accord ?! J’ai trouvé cette aventure ridicule et m’inquiète grandement de la direction prise sous Disney. Autant Charles Soule avait su me contenter avec sa trilogie autour de l’aube écarlate. Autant là, les bras m’en tombent. On ne sait plus quoi inventer dans l’univers. Chronologiquement cet album se place après les événements de Hidden empire (entre les épisodes 5 et 6 pour situer plus large). On va découvrir une nouvelle menace qui s’est échappée d’un artefact Sith (une cage qui était censée emprisonner Palpa et Vador dans l’album cité plus haut). Jusque là why not ? Sauf que la nouvelle entité n’est pas biologique mais mécanique, une sorte d’intelligence artificielle qui peut prendre possession et contrôler les droïdes. Le cheminement de cette entité me fait penser à Ultron dans son développement : ça voudra un corps, ça s’interroge sur l’organique, la force bla-bla-bla. Et les péripéties du récit joue sur la mode zombies : contagion, expansion … Tout le monde sera mis à mal, une manière de voir apparaître sur quelques pages de grands noms comme Luke ou Vador. N’étant pas trop robots, l’idée de base ne m’emballe déjà pas beaucoup mais l’exécution m’a paru complètement foireuse. Les interrogations de notre méchant me sont passés bien bien au dessus mais le pire c’est l’invention d’une nouvelle faction autonome, pensante et cachée chez nos amis droïdes. En gros, on a les asservis, le méchant, les illuminés qui ont eu la révélation du je, nous, eux … et les indépendants (qui mettront fin à la menace, grâce à … attention spoiler, une équipe de choc composée de R2D2, IG88, les 2 acolytes d’Aphra …). Bref pas aimé du tout, plus que dubitatif, je trouve que ça dénote trop dans la franchise. Avis personnel bien sûr, le scénariste a le mérite de proposer quelque chose de différent et la partie graphique n’est pas honteuse.

13/03/2025 (modifier)
Couverture de la série Les Sales Blagues de l'Echo
Les Sales Blagues de l'Echo

Tiens, je me dis que je pourrais également aviser les séries que j'avais lues il y a très longtemps et avais profondément détestées. Mon père a une incroyable collection de bande-dessinées, lors de mon adolescence j'avais décidé de lire tout ce qui se trouvait dans sa bibliothèque personnelle, et étant donné qu'il aime le trash je suis donc tombée à un moment sur cette œuvre. J'en ai lu un, feuilleté un deuxième, et j'ai immédiatement essayé d'oublier ce que j'avais vu. Alors, c'est du trash. Je ne suis pas fan du trash en soi mais le gore ou l'humour noir peuvent me parfois me plaire quand ils accompagnent des récits ou des gags bien écrits. Ici, je le dis cash : ce n'est PAS bien écrit. C'est juste trash. On ne cherche pas à utiliser le trash pour critiquer, dénoncer ou même illustrer quoi que ce soit, le trash est ici une finalité en soi. Et même pas très adulte, hein, parce qu'à la cour du collège, au risque de choquer certain-e-s puritain-e-s, j'entendais bien pire niveau blagues noires et vulgaires. L'humour est ici affligeant, ça parle de bite, de chiasse, de démembrement, de meurtre, sans oublier de régulièrement faire des "blagues" racistes et autres joyeuseté visant à tacler les minorités, le tout de manière en réalité bien immature. De l'humour qui se veut adulte mais sonne proprement enfantin, si vous voulez. Mais là j'utilise le terme enfantin péjorativement, l'humour ne cherche même pas à faire un jeu de mot sur le caca ou bien-même de sortir le mot caca au moment le plus cocasse pour susciter le rire, c'est vraiment juste l'équivalent d'un enfant qui a juste dit "caca" à un moment aléatoire, a mimé un geste de branlette, et s'esclaffe de rire tout seul depuis vingt minute. Et là Vuillemin a visiblement rigolé en disant "caca" et "encule" pendant dix-sept albums. Immonde, tant dans le texte que le dessin (parce que non content d'insulter l'intellect, la série compte bien insulter les rétines). C'est laid, grossier, pas drôle, affligeant. Vraiment, je ne comprendrais jamais les gens qui parviennent à ériger ce genre de création comme des chefs d'œuvre. Ce n'est même pas anticonformiste ou revendicateur, c'est juste con et insultant. S'il existait un équivalent négatif aux coups de cœur sur ce site, croyez-moi que cette série s'y trouverait sans problème pour moi. La lecture m'a été gratuite, je demanderais presque un remboursement malgré tout.

08/03/2025 (modifier)
Par Nachin
Note: 1/5
Couverture de la série L'Expédition
L'Expédition

encore une série dont la suite ne sortira jamais. Nous sommes vraiment pris pour des imbéciles. j'en fais quoi des volumes 1, 2 et 3 ?? Poubelle jaune ?? Honteux et inadmissible

06/03/2025 (modifier)
Par Simili
Note: 1/5
Couverture de la série L'Agent 212
L'Agent 212

Avis après lecture de 2 tomes. Oui je sais ce n'est pas la norme mais voilà je n'irai pas au-delà, car cela ne me fait tout simplement pas rire. Graphiquement il n'y a pas grand chose à dire c'est une série gros nez typique du journal de Spirou de l'époque donc pas vraiment de surprises (bonnes ou mauvaises d'ailleurs). Mais alors les "gags" ce n'est vraiment pas le fort de Cauvin dans cette série. On se demande d'ailleurs comment il peut arriver à faire un tel grand écart entre L'Agent 212 et Les Tuniques Bleues. C'est à se demander si ce n'est pas son jumeau maléfique qui signe les aventures de notre agent. Une planche dans un magasine, ca passe, mais un album c'est autre chose. Alors 30...

04/03/2025 (modifier)
Par Simili
Note: 1/5
Couverture de la série Justices
Justices

A Nova City, les super héros font partie du quotidien. Camille, jeune orphelin, a été recueilli par M. Grenat le chef de la ligue "Justice Pour Tous", une ligue de super-héros, ou plutôt de super-zéros. En plus de devoir se battre contre les super-méchants, la ligue doit aussi composer avec "Justice d'Elite" l'autre ligue de super-héros. Cette dernière est composée de super-héros arrogants qui ne sont personne d'autres que le fils et les petits enfants de Monsieur Grenat. Voilà pour le pitch et c'est déjà beaucoup. Si les scénarios ne sont pas trop mal foutus, on a du mal à croire que ces Gaston Lagaffe de l'héroïsme arrivent à mettre à mal les plans machiavéliques des méchants. Au niveau du dessin, ben c'est pas fameux. J'ai toujours un peu de mal à critiquer cette partie tellement mes qualités artistiques sont limitées, mais là on est loin des standards habituels. Justices souffre donc carrément de la comparaison avec les autres séries jeunesse telles que Frnck ou Seuls qui sont plus belles et plus captivantes.

02/03/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 1/5
Couverture de la série Bapt et Gaël
Bapt et Gaël

Alors que je traine beaucoup sur Youtube, je ne connaissais absolument pas les youtubeurs Bapt et Gael. Et je pense que l'algorithme de la plateforme ne s'y est pas trompé en ne me les proposant pas, car après avoir jeté un œil à une poignée de leurs vidéos avant d'entamer la lecture de cette BD, ce n'est absolument pas mon genre d'humour. Et c'est visiblement le même qu'on retrouve dans la BD : un humour centré sur les deux personnages qui jouent un rôle d'idiots immatures avec des comportements et réflexions dignes de la cour de récré de l'école primaire. Beaucoup de zizi, prout, et de comportements de benêts volontaires, un peu trash, un peu incorrect, mais toujours très couillon. Certes le taux d'autodérision y est élevé, mais ça ne me rend pas ça plus amusant pour autant. J'ai été à moitié curieux le temps de la première histoire courte qui emmène les héros dans un monde peuplé de personnages de BD, mais le temps qu'une semi-intrigue s'installe, elle se termine sur un gag médiocre. Puis le reste de l'album se compose de gags en strips d'une ou deux bandes, et rigoureusement aucun d'entre eux n'a su ne serait-ce que m'amener un sourire. C'est un genre d'humour que je trouve pitoyable, soutenu par un dessin basique et sans charme. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de l'album.

26/02/2025 (modifier)
Par Cleck
Note: 1/5
Couverture de la série Héléna
Héléna

Je réécris ce que je mettais pour Une petite tentation du même Jim, c'est tout aussi adapté à ce diptyque "Héléna" : nous sommes ici dans la caricature de ce que peut proposer ce scénariste, à savoir de la romance sexy observée depuis un point de vue très masculin, jouant sur des fantasmes peu glorieux et gentiment racoleurs. C'est généralement conduit avec un certain sens du rythme et servi par des illustrations chaleureuses, dans leur rondeur tout autant que leurs couleurs. Bref du divertissement aisément accessible, à destination d'un public masculin non-sensible aux idées féministes. Ici, l'amour d'enfance, beau sujet par ailleurs, est traité via le malaisant prisme de la possession/prostitution. La plupart des personnages principaux sont détestables quoi qu'en disent d'autres personnages. Cela finit par nous interroger d'entendre en permanence le héros être considéré comme un mec bien quand tous les éléments en notre possession nous certifient du contraire, mais cet autre beau sujet n'est malheureusement pas traité : aucun discours sur le paraître, le jugement de goût, ni ouverture sur le fantastique, etc. En fait, le lecteur n'est pas seulement en désaccord avec l'opinion défendue par les personnages, il est vraisemblablement aussi en désaccord avec celui des auteurs. Notons enfin que cette comédie romantique est moins bien rythmée que d'habitude, et le fait de l'avouer et d'en jouer, ne sauve aucunement les meubles ; il n'y a là aucun jeu avec le genre, ni mise en perspective amusante, seulement le constat d'un petit ratage. Mieux vaut encore une fois garder en mémoire le beau roman graphique L'Étreinte que Jim a conçu avec Bonneau et oublier ce divertissement racoleur, certes facile à lire, mais fort peu agréable.

21/02/2025 (modifier)
Couverture de la série Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette

Bon, je vais commencer par la grosse question dès le début : était-ce seulement bon à l'origine ? Je demande car il m'est en tout cas évident que cette série n'a pas survécu à l'usure du temps, n'en déplaise à certain-e-s nostalgiques, les histoires apparaissent aujourd'hui terriblement désuètes et le dessin assez mou et limité. A l'origine, cette série était une des toutes premières, donc je comprend qu'il n'existait pas encore beaucoup de comparaison pour la qualité - et puis il faut dire aussi que cela restait mieux que de regarder l'herbe pousser, mais si l'on devait considérer comme des chefs d'œuvres tout ce qui compare à l'ennui mortel on n'en verrait plus le bout... Sylvain et Sylvette c'est plat, c'est systématiquement la même rengaine (les compères préparent encore un sale coup, mon Dieu !), avec quelques palpitantes variations de ci de là, un rythme narratif époustouflant (j'en ai souvent eu le souffle coupé et ai dû m'y reprendre à deux fois pour être sûre de comprendre toutes les subtilités de l'intrigue), et surtout une palette d'émotions et d'expressions faciales incroyable : trois, mes ami-e-s ! Un visage neutre, un visage aux sourcils froncés et un visage avec des grands yeux écarquillés et la bouche ouverte (les émotions derrière ce grand catalogue de visages devant être devinées dans le contexte - un véritable exemple de l'effet Koulechov). Bon, en vrai je suis mauvaise langue, des fois les personnages ferment les yeux, alors on a quand même quelques petites variations (médisante que je suis). J'ai été sidérée d'apprendre que cette série continuait de paraître. Oui, malgré l'immense platitude des récits et leur ton moralisateur assez niais, la série sort encore de nouveaux albums (le dernier date de 2022). Comme quoi avoir simplement un nom de série connu garanti au moins l'achat, si ce n'est la qualité.

20/02/2025 (modifier)
Par Cacal69
Note: 1/5
Couverture de la série Carnage - Une affaire de famille
Carnage - Une affaire de famille

Un carnage. Un comics où notre Spider-Man va s'allier à Iron Man pour combattre Carnage. Carnage est un super-vilain faisant partie de la lignée des symbiotes. Autant Venom était le côté sombre et brutal, avec une certaine morale, de Spider-Man, autant Carnage est son penchant fou et sanguinaire, son hôte est le tueur en série Cletus Kasady. Je tiens à préciser que j'ai lâché l'affaire au 3/4 du récit, j'ai survolé le dernier quart. Une intrigue tarabiscotée, peu convaincante et très verbeuse, même le légendaire humour de notre homme-araignée m'a laissé indifférent. Une lecture pour public averti, c'est gore. Un dessin hyper réaliste réalisé à la tablette graphique. Il fait trop informatisé à mes yeux, il est froid, lisse et sans âme. Un style que je n'aime pas. Une mise en page compliquée qui n'apporte rien. A fuir. Note réelle : 1,5.

19/02/2025 (modifier)