Les derniers avis (5163 avis)

Couverture de la série Persepolis
Persepolis

Je suis vraiment perplexe sur tout le battage qui a été fait autour de cette série. Mon ressenti est vraiment très proche de celui d'Agecanonix et d'ailleurs j'ai abandonné la lecture au milieu du T2 tellement j'ai trouvé des défauts à cet ouvrage. Je suis toujours très circonspect sur des autobiographies mettant en scène des enfants de dix ans dans des contextes politiques très particuliers et complexes. Cela transpire le travail de réécriture adulte pour coller à un contexte adéquat, cela m'ennuie souvent. Mais pour commencer ce qui saute aux yeux est un graphisme vraiment sans recherche ni attrait. Une suite de personnages clonés sur deux ou trois modèles sont figés dans des postures répétitives. Le N&B proposé m'a rappelé les très vieux strip de journaux à l'impression aléatoire. Les contrastes ou les éclairages sont basiques et l'aspect visuel peu attractif. Alors il reste le scénario qui fait la part belle à une gamine fille de riches roulant en Cadillac et achetant une conscience en nous donnant des leçons de morale via une dialectique matérialiste. Evidemment les souvenirs filtrés d'une enfant de 10 ans ne font pas un récit historique fiable et c'est bien mon ressenti tout au long de la série. Marjane Satrapi s'approprie des discours et des insolences vis à vis des diverses autorités qu'elle rencontre, qui sont invérifiables. Cela ressemble bien plus à de la bravade romanesque qu'à la réalité. J'ai trouvé le discours bourré de généralités souvent simplistes et contradictoires ("De toute façon les Américains, c'est des cons" T2 p3) En effet je n'ai pas appris grand-chose sur la révolution de 1979 ni sur la guerre Iran/Irak qui a suivi. La chronologie est floue, les anecdotes dispersées et sans rapport avec un environnement plus global de la situation géostratégique de la région à l'époque : situation afghane de l'époque, ceinture verte de l'URSS, tensions chiites/sunites par exemple. Je n'ai pas été séduit par ce semblant d'humour qui tourne souvent autour d'une vision très réduite, autocentrée et très occidentale. Une lecture qui m'a laissé indifférent.

06/07/2023 (modifier)
Par Camille
Note: 1/5
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

Je trouve ces BD horribles et même si c'est de l'humour on ne tue pas des gens sans raison. Les trolls tuent même les enfants qui n'ont rien fait ! Voilà pourquoi personnellement je n'apprécie pas Trolls de Troy. Après je suis assez sensible, donc pour moi cet humour ne me plaît pas mais il peut plaire à plein d'entre vous. Merci.

05/07/2023 (modifier)
Couverture de la série Le Petit Bleu de la Côte Ouest
Le Petit Bleu de la Côte Ouest

J’ai un vrai souci avec la lecture de Manchette. Je trouve son scenario très daté 70's pessimiste et noir avec des ambiances passées de mode. Je n'aime pas du tout son style de narration qui alourdit un scénario déjà assez poussif. J'ai trouvé certaines scènes si grotesques que j'ai vite abandonné une lecture sérieuse de la série. Par exemple un gus qui se plante à 130 dans un platane en choc frontal (sans ceinture) et qui sort de sa DS quasi intacte avec un petit bobo, c'est digne d'un Ric Hochet pour enfants. Quand notre brave Gerfaut, cadre sans histoire, résiste à un duo de tueurs à gages entraîné, en de multiples occasions, je désespère du bon sens des auteurs. Les dialogues multiplient les vulgarités afin de faire genre mais je trouve que cela fait médiocre. Même le graphisme de Tardi ne peut racheter à mes yeux cette triste série que j'ai trouvé ennuyeuse et souvent lourde.

01/07/2023 (modifier)
Par Cleck
Note: 1/5
Couverture de la série La Couleur des choses
La Couleur des choses

Une fausse bonne idée. Les illustrations évoquent parfois Chris Ware ou des jeux vidéo comme les Sims, lorsqu'elles présentent ces maisons via des vues aériennes, cela n'est alors pas dénué d'intérêt. Mais le plus souvent, l'on frise la négation du style, un peu comme si l'ordinateur et la palette graphique remplaçaient un artiste plus qu'effacé. L'humour et l'ironie du sort peuvent plaire, l'ensemble m'est, pour ma part, tombé des mains avant la fin. A réessayer lorsque mieux luné ? Bien que cela existe néanmoins.

29/06/2023 (modifier)
Couverture de la série Night Taxi
Night Taxi

Me baladant dans les allées d' une brocante, je flâne à un stand de BD quand je tombe sur cet album. La couverture est spéciale et donne le ton de tout ce qui va suivre niveau graphisme... Je déroule rapidement les pages, curieux, curieux... Peut-être que le scénar est intéressant et parfois, une lecture concentré permet de mieux appréhender le dessin, voir finalement de l' apprécier... Le prix étant ridicule, j' en fais l' acquisition en lot avec d' autres BD. Je me la mate un soir... Alors bon, comment dire sans être trop méchant ?... Le scénar est bof de chez bof et un peu brouillon ( le côté vaudou est tellement mal inséré qu' il est difficile d' en comprendre la finalité ) mais le pire reste le dessin ! Un genre de tag/graph graphique lourd à regarder au fil des cases ! C' est délavé, fluo en même temps, photo-monté et colorisé vraiment bizarrement... On dirait presque dans certaines cases à une copie ratée de RanXerox qui serait passé au lave-linge. Bref, c' est moche ! Je soupçonne d' ailleurs l' auteur d' avoir réalisé ces planches sous substances... À lire pour l' expérience, à fuir pour apprécier ! Bon sur ce... Je file me remettre du collyre...

28/06/2023 (modifier)
Couverture de la série Les Sales Gosses
Les Sales Gosses

Je suis désolé mais je suis allergique à ce type de scénario. En effet construire un scénario avec des enfants d'une cité ayant 10/12 ans qui provoquent des situations qui les mettent en fort danger, cela me dépasse. Ainsi je considère que commencer un récit par des bambins qui sautent d'un garage haut de 2,5 m ou plus pour prouver leur courage est une incitation au danger très contestable. C'est peut-être du vécu de l'auteure dans les années 80 mais je trouve que les situations qu'elle propose sont à la fois superficielles quand elle parle de la violence parentale et très discutables quant aux comportements décrits. Dans une cité vidée de ses adultes, éducateurs de rue ou grands frères je ne comprends pas bien le sens du récit de Peggy Adam surtout pour un jeune lectorat. Si c'est pour montrer les bêtises que des gosses faisaient en 85 je ne vois pas trop l'intérêt sauf à suggérer un "Faites ce que je dis pas ce que j'ai fait" dont la portée éducative est proche de zéro. Comme le graphisme assez simpliste ne me séduit pas vraiment, j'ai refermé cette série avec soulagement.

19/06/2023 (modifier)
Par PAco
Note: 1/5
Couverture de la série The Gamer
The Gamer

Ouch ! C'est ce que j'appelle une erreur de casting... Mais que viens faire cette série dans la collection Kbooks de chez Delcourt ??? Franchement, là, je comprends pas... Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement, on est loin des autres productions proposées depuis le lancement de la collection, du genre The Druid of Seoul Station ou encore du très bon Solo Leveling. Jihan un jeune lycéen, découvre du jour au lendemain qu'il possède un étrange pouvoir : il perçoit le monde comme un jeu vidéo. Faire ses devoirs ? Paf ! Il gagne des points d'XP ! Aider sa mère pour les courses ? Paf ! Points d'XP ! Etc, etc. Mais bien sûr tuer des monstres rapporte plus... Bref vous l'aurez compris, le scénario est tout sauf original, surtout que la narration est bien lourde, comme si on s'adressait à quelqu'un n'y connaissant rien en jeu vidéo. Sauf que, même moi qui ne suis pas le public cible pour ce genre de manga, j'ai quand même eu l'impression qu'on me prenait pour un demeuré et que les explications de Jihan sur ce qui lui arrive sont fastidieuse et bavardes. On aurait pu espérer que le dessin sauve un scénario à l'encéphalogramme plat, mais non. On dirait que le dessinateur Sang-A vient de découvrir les trames de bases et le dégradé 2 couleurs sous Paint ! Franchement c'est moche ! Il a pourtant le sens des proportions, ses personnages font pourtant montre d'un savoir faire au niveau des raccourcis, mais cette colorisation basique et le manque de dynamisme de ses compositions noient le tout dans un gloubiboulga longuet et assez indigeste. Bref, passez votre chemin, si le sujet vous intéresse Kbooks propose des séries bien plus efficaces.

16/06/2023 (modifier)
Couverture de la série Poupée d'orgueil
Poupée d'orgueil

Pfooouuuu, malgré mon envie de soutenir les auteurs locaux, je dois bien avouer que cette lecture a été tout sauf réjouissante. Déjà, le dessin est très limité techniquement. Les femmes dénudées ne nous apparaitront jamais autrement que de face, par exemple, comme si l’auteur n’avait pas la maîtrise pour nous proposer autre chose. Pourtant, ce dessin très moyen, je lui trouve un certain charme. Il me fait légèrement penser à Tardi… allez savoir pourquoi… Mais l’histoire, Bons Dieux !?! Elle fait très années ’80, très Metal Hurlant, avec les craintes habituelles liées à l’énergie nucléaire (ici une personne irradiée va se retrouver dotée de pouvoirs surnaturels). Ca ne serait pas encore trop grave si le scénario n’était pas aussi vide et si les dialogues avaient sonné un peu plus juste. Mais là, franchement, je me suis profondément ennuyé. Reste le fait que l’auteur utilise la ville de Liège comme théâtre de son ‘thriller horrifique’ pour éveiller un soupçon d’intérêt chez moi. Mais même si l’on reconnait aisément tel ou tel endroit de la principauté, c’est largement insuffisant pour dire autre chose que « je n’ai pas aimé ».

15/06/2023 (modifier)
Couverture de la série Sangoma - Les Damnés de Cape Town
Sangoma - Les Damnés de Cape Town

Je n'ai pas du tout aimé cette série tellement je la pense bourrée de clichés sur les relations Noirs/Blancs en Afrique. J'ai trouvé le scénario d'un manichéisme désolant. Il vaut mieux regarder des séries TV SudAf pour se rendre compte de la progression de la bourgeoisie Noire que de rester coincé à ce type de discours haineux. Un polar dépaysant en Afrique du Sud pourquoi pas mais il y a tellement de clichés made in Hollywood que je pense Starsky et Hutch bien plus moderne. Le personnage du lieutenant Shane qui se promène vêtu comme un clochard mal rasé tout au long de l'histoire me fait douter de la connaissance des auteurs sur le ressenti des Africains dans ce domaine. Le secret de la liaison Shane/Amy est une fable dans ce type de villa qui possède au moins 5 employés dont au moins un parlera immédiatement au maître de maison ou au papa de la belle. La coquette Amy qui ne change jamais de coiffure tout au long du récit me fait bien rire et Sam ne ressemble pas du tout à un métis comme le voudrait le scénario. Quant à la fameuse scène du bidonville/township où les balles de Kalachnikov évitent soigneusement les sexy policiers Blancs pour n'atteindre que les vilains bandits Noirs, j'ai laissé tomber. À vouloir introduire une telle quantité de thèmes : mixité sexuelle Noirs/Blancs, injustices sociales, sorcellerie, relent d'Apartheid, VIH, j'ai trouvé la série comme un fourre-tout émotionnel et cinématographique. Le graphisme est de qualité mais trop classique pour modifier mon ressenti.

12/06/2023 (modifier)
Par Alexey
Note: 1/5
Couverture de la série Shangri-La
Shangri-La

Manichéen, moralisateur... En seulement quelques pages le politique prend déjà le pas sur le scénario et l'univers, c'est lourdingue ! On voit tout de suite où sont les priorités de l'auteur... Bref, inintéressant ! Dommage parce que graphiquement c'était assez joli, mis à part le design des personnages qui du coup se ressemblent trop et son difficilement identifiables.

11/06/2023 (modifier)