Je suis un grand lecteur de séries Jeunesse même si j'ai passé l'âge cible depuis longtemps (ou peut être j'y reviens). Magic 7 est l'exemple type d'une série qui compile de nombreux défauts à mes yeux.
Le scénario surfe sur le goût fantastique lié à la magie. C'est convenu, sans originalité et cela est de moindre risque commercialement. Les auteurs s'accordent une astuce pour s'attacher l'intérêt des lecteurs. En divisant le domaine de la magie en sept compartiments attribués à sept enfants différents, ils pensent assurer la curiosité de leur public.
Perso j'ai trouvé le premier album si ennuyeux que je n'irai pas voir les "dons" des petits copains de Léo, Zoran et Farah. Posséder des dons magiques "pour rendre le monde meilleur" et passer son temps à résoudre des gamineries de collège, c'est un horizon assez limité.
Ensuite le graphisme est un pur produit ordi de série tv pour enfants. C'est standardisé à l'extrême (yeux et bouches), figé avec une expressivité théâtralisée. Pour ratisser large les auteurs proposent des modèles graphiques d'enfants d'une dizaine d'années dans une ambiance lycée américain de 16/17 ans. Pour une lecture enfant c'est probablement gratifiant mais pour ma lecture c'est ridicule.
Pour finir les auteurs entourent Léo de fantômes de défunts célèbres dont je suis persuadé que les enfants ignorent tout (Ray Sugar Léonard, Django Reinhardt...) souvent nommés par des diminutifs triviaux ! (Par exemple il y a plusieurs Sugar dans l'histoire de la boxe). De même les dialogues sont d'un niveau très basique.
Une lecture que je ne proposerais pas à mes enfants.
Ro finit son avis en orientant les lecteurs/rices vers Harmony. Je souscris pleinement à ce conseil car j'ai trouvé 3 étoiles d'écart entre les deux séries.
Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce récit intimiste.
Déjà, je n’ai pas aimé le dessin. Les morphologies étranges (mains énormes, absence de cou, etc…) et les décors très symbolisés ne m’ont pas charmé. Les émotions ont eu du mal à passer. Et le découpage m’a laissé totalement de marbre.
Quant à l’histoire… Que dire ? Sans doute résonne-t-elle de manière particulière pour l’autrice… mais je n’ai ressenti aucune émotion. Ce père qui s’éloigne de plus en plus du foyer familial, fuyant sa propre misère dans l’alcool et des fugues de plus en plus fréquentes, cette mère qui reste stoïque devant la déliquescence de son couple, ces enfants qui assistent passivement à ce marasme du quotidien, j’ai été indifférent à tout ! Tant aux personnages qu’à la situation.
Soyons clairs : je n’ai pas aimé. Je suis arrivé au bout parce que ça se lit vite mais c’est clairement une lecture de laquelle, à titre personnel, je n’ai rien su retirer. Je pourrais dire « pas pour moi », mais le problème est que ce genre de thématique m’attire d’ordinaire.
J'avais acheté les 3 premiers tomes puis revendu tellement on tombait dans les clichés bobo qui finit en Inde....
Puis cette année j'ai vu que la série était arrivée à la bibliothèque de la commune. J'ai tout relu puis arrivé à la finir.
Mouais.... Trop cliché et le pire c'est le dernier cycle où on sent bien que les auteurs en avaient marre. Avec le dernier tome qui finit à toute vitesse...
Bref très très déçu !
J'ai vraiment été déçu par la lecture de cette série des années 80's. Pourtant j'aime bien ce que j'ai lu de Christian Rossi mais ici, je trouve beaucoup trop de défauts.
J'ai lu les trois premiers tomes dans leur version originale ce qui me permet d'avoir un graphisme non déformé par le format.
En premier lieu j'ai trouvé la mise en couleur très laide avec ces visages jaunes par moments ou ces planches au rouge délavé.
Le parti pris de positionner une grande partie des actions sous la pluie permet l'utilisation abusive des gris ou marrons vraiment fades.
Le graphisme de Rossi est trop chargé à mon goût. Même s’il renvoie à une imitation de Blueberry, il n'y a pas la maîtrise nécessaire pour supporter la comparaison.
J'ai trouvé le lettrage vieillot et pénible à lire. Certaines cases sont littéralement envahies par un texte parfois assez indigeste. Il y a même une énorme coquille sur la mort du président Lincoln ce qui décrédibilise le sérieux des "cases historiques".
Enfin je cherche encore la cohérence du scénario. J'ai eu l'impression d'un saupoudrage des thèmes de misères des USA en 1865. Le racisme du Sud et du Nord contre les Afro-Américains, le racisme et les massacres des guerres indiennes, le massacre des bisons, les hordes sauvages issues de la guerre ou les sectes et la condition de la femme.
De théâtre il n'en est pratiquement pas question sauf à l'introduction, me semble-t-il, de quelques tirades de "Lady Macbeth du district de Mtensk" (1865) qui feraient un pont avec la folie de Hermes.
Mais tout cela est brouillon et trop superficiel à mon goût pour faire un récit cohérent.
On retrouve ainsi le pauvre Matt, en quelques mois de guerre, fantassin de choc, puis fossoyeur de champs de bataille puis cavalier pour finir déserteur recueilli par les Indiens. No comment.
Une très pauvre lecture. Heureusement j'ai lu des oeuvres bien meilleures de cet auteur.
Je n'ai vraiment pas trouvé la BD très humoristique, j'étais plutôt mal à l'aise. Celle-ci est remplie de clichés négatifs sur les banlieues, qui reflètent l'animosité de l'auteur, je déconseille fortement.
J'ai été bien déçu par la lecture de cet album. D'ailleurs la série n'a pas survécu à ce premier opus et je n'en suis pas trop étonné car je lui trouve un nombre impressionnant de défauts.
L'intrigue est des plus classiques et semblait s'orienter vers une vulgaire histoire d'orgie anachronique vue mille fois. Comme l'intrigue est trop creuse les auteurs y ont rajouté une deuxième histoire à laquelle je n'ai rien compris. La seule originalité est le métier de Néférites mais cela est à peine et mal développé dans le premier tome.
Pour le reste, c'est bourré d'anachronismes dans les dialogues (Néférites/Vizir) dans les situations (le Vizir se déplace en personne chez un artisan) ou les personnalités. Le personnage du vizir est grotesque et le rapport d'autorité sent bon le XXIème siècle.
Je rejoins Ro sur le dessin de personnages hommes bodybuildés, rasé et huilés comme des concurrents d'un concours de monsieur muscle. Quant aux femmes elles sont épilées et botoxées à la dernière mode (contemporaine). Il n'y a rien d'humain dans cette proposition.
Les décors sont ridicules avec toutes ces pyramides à la porte de la cité.
J'ai aussi eu du mal avec une mise en couleur qui nous abreuve de bruns caramels à toutes les cases.
J'en retiens une série bâclée et morte née.
Le dessin passe encore. Ce sont principalement différentes personnes plus ou moins connues qui sont mises en scène sur chaque page, sans vraiment de décors ni rien, et l'auteur leur fait dire "blablabla c'est la lutte des classes". Sauf que dans 10 ans, la plupart de ces gens sera inconnue des nouveaux lecteurs.
Mais c'est bien sur le fait que cela se veut drôle que cela déçoit, personnellement aucune de ces pages ne me fait rire. Le meilleur reste sans doute la préface par David Snug lui-même.
Après 4 tentatives infructueuses de dépasser les quarante premières pages, j'ai décidé de jeter l'éponge. Je n'accroche pas du tout. Voir des points de couleurs évoluer tantôt dans gogole maps, tantôt dans un logiciel professionnel d'aménagement intérieur ne m'a absolument pas fait vibrer ne serait-ce que le petit orteil.
CA MANQUE CRUELLEMENT DE DESSIN BORDEL !!!!!
En fait, je me pose très sérieusement la question, alors que nous sommes (l'Humanité je veux dire) officiellement entrés dans l'ère de la post-vérité, de savoir si nous n'aurions pas affaire à la première BD réalisée avec ChatGPT ! Et le jury d'Angoulême n'y aura vu que du feu...
Le postulat de départ est assez simple : un roi médiéval disparaît de son palais devant un danger céleste. Son royaume sombre dans le chaos et les survivant de celui-ci tentent de trouver une issue.
Après avoir lu les deux tomes, je suis assez perplexe : on ne saisit pas réellement ce que l'auteur veut nous raconter, et tout semble aussi gratuit que caricatural :
1) La disparition du roi entraîne en quelques minutes un chaos généralisé, tout le monde pille et viole immédiatement ce qui est à sa portée tout en massacrant son voisin. La première réaction des officiers et des soldats consiste à s'entretuer pour récupérer la plus grande part du butin. C'est franchement grotesque au possible, c'est impossible que la disparition d'un souverain puisse entraîner de tels débordements et aussi rapidement. Le propre des structures féodales, c'est leur hiérarchisation, il y a toujours quelqu'un pour prendre la place, et en général les soldats sont dévoués à leur(s) officier(s). Sans compter qu'il semble peu probable que plus ou moins tout le monde se mue en pillard sanguinaire et violeur en puissance en quelques secondes... C'est simple, même les chiens deviennent immédiatement des mangeurs d'hommes.
2) Le roi lui-même est également une caricature ambulante : lâche, esclavagiste et meurtrier, c'est à se demander comment il a pu se maintenir sur son trône en n'ayant que des tares et aucune forme de qualité autre que son mépris pour la vie humaine.
3) Le personnage titre, Shayne, est une guerrière que personne ne semble connaître (peu probable), et, compromis à la modernité, est une lesbienne....En fait on a des femmes guerrières (toutes lesbiennes bizarrement) qui semblent côtoyer des hommes sans aucun soucis (dans une société médiévale mettant en avant la masculinité, cela semble peu probable mais soit)
Et la fin est assez déprimante. En fait si vous avez la joie de vivre, ne lisez pas ce diptyque. Je ne plaisante pas, c'est probablement la BD la plus sombre, négative et désespérée. Il n'y a presque rien de positif. Et tout semble si gratuit.
Je n'ai pas du tout apprécié cette série. La thématique sur l'Afrique me passionne mais ici je suis resté en dehors du récit dès les premières cases.
J'aurais pu me satisfaire de ce type de graphisme à caractère humoristique et caricatural même si perso je le trouve laid. Je trouve que le N&B est une facilité qui ne convient pas du tout au récit de jungle, d'autant plus qu'il n'y a aucune ombre et que le grisé est utilisé à démesure.
L'histoire n'a ni queue ni tête et s'appuie sur des dialogues où la vulgarité tient lieu d'humour.
Pas du tout mon truc.
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Magic 7
Je suis un grand lecteur de séries Jeunesse même si j'ai passé l'âge cible depuis longtemps (ou peut être j'y reviens). Magic 7 est l'exemple type d'une série qui compile de nombreux défauts à mes yeux. Le scénario surfe sur le goût fantastique lié à la magie. C'est convenu, sans originalité et cela est de moindre risque commercialement. Les auteurs s'accordent une astuce pour s'attacher l'intérêt des lecteurs. En divisant le domaine de la magie en sept compartiments attribués à sept enfants différents, ils pensent assurer la curiosité de leur public. Perso j'ai trouvé le premier album si ennuyeux que je n'irai pas voir les "dons" des petits copains de Léo, Zoran et Farah. Posséder des dons magiques "pour rendre le monde meilleur" et passer son temps à résoudre des gamineries de collège, c'est un horizon assez limité. Ensuite le graphisme est un pur produit ordi de série tv pour enfants. C'est standardisé à l'extrême (yeux et bouches), figé avec une expressivité théâtralisée. Pour ratisser large les auteurs proposent des modèles graphiques d'enfants d'une dizaine d'années dans une ambiance lycée américain de 16/17 ans. Pour une lecture enfant c'est probablement gratifiant mais pour ma lecture c'est ridicule. Pour finir les auteurs entourent Léo de fantômes de défunts célèbres dont je suis persuadé que les enfants ignorent tout (Ray Sugar Léonard, Django Reinhardt...) souvent nommés par des diminutifs triviaux ! (Par exemple il y a plusieurs Sugar dans l'histoire de la boxe). De même les dialogues sont d'un niveau très basique. Une lecture que je ne proposerais pas à mes enfants. Ro finit son avis en orientant les lecteurs/rices vers Harmony. Je souscris pleinement à ce conseil car j'ai trouvé 3 étoiles d'écart entre les deux séries.
Le Bon père
Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce récit intimiste. Déjà, je n’ai pas aimé le dessin. Les morphologies étranges (mains énormes, absence de cou, etc…) et les décors très symbolisés ne m’ont pas charmé. Les émotions ont eu du mal à passer. Et le découpage m’a laissé totalement de marbre. Quant à l’histoire… Que dire ? Sans doute résonne-t-elle de manière particulière pour l’autrice… mais je n’ai ressenti aucune émotion. Ce père qui s’éloigne de plus en plus du foyer familial, fuyant sa propre misère dans l’alcool et des fugues de plus en plus fréquentes, cette mère qui reste stoïque devant la déliquescence de son couple, ces enfants qui assistent passivement à ce marasme du quotidien, j’ai été indifférent à tout ! Tant aux personnages qu’à la situation. Soyons clairs : je n’ai pas aimé. Je suis arrivé au bout parce que ça se lit vite mais c’est clairement une lecture de laquelle, à titre personnel, je n’ai rien su retirer. Je pourrais dire « pas pour moi », mais le problème est que ce genre de thématique m’attire d’ordinaire.
Les Seigneurs de la terre
J'avais acheté les 3 premiers tomes puis revendu tellement on tombait dans les clichés bobo qui finit en Inde.... Puis cette année j'ai vu que la série était arrivée à la bibliothèque de la commune. J'ai tout relu puis arrivé à la finir. Mouais.... Trop cliché et le pire c'est le dernier cycle où on sent bien que les auteurs en avaient marre. Avec le dernier tome qui finit à toute vitesse... Bref très très déçu !
Le Chariot de Thespis
J'ai vraiment été déçu par la lecture de cette série des années 80's. Pourtant j'aime bien ce que j'ai lu de Christian Rossi mais ici, je trouve beaucoup trop de défauts. J'ai lu les trois premiers tomes dans leur version originale ce qui me permet d'avoir un graphisme non déformé par le format. En premier lieu j'ai trouvé la mise en couleur très laide avec ces visages jaunes par moments ou ces planches au rouge délavé. Le parti pris de positionner une grande partie des actions sous la pluie permet l'utilisation abusive des gris ou marrons vraiment fades. Le graphisme de Rossi est trop chargé à mon goût. Même s’il renvoie à une imitation de Blueberry, il n'y a pas la maîtrise nécessaire pour supporter la comparaison. J'ai trouvé le lettrage vieillot et pénible à lire. Certaines cases sont littéralement envahies par un texte parfois assez indigeste. Il y a même une énorme coquille sur la mort du président Lincoln ce qui décrédibilise le sérieux des "cases historiques". Enfin je cherche encore la cohérence du scénario. J'ai eu l'impression d'un saupoudrage des thèmes de misères des USA en 1865. Le racisme du Sud et du Nord contre les Afro-Américains, le racisme et les massacres des guerres indiennes, le massacre des bisons, les hordes sauvages issues de la guerre ou les sectes et la condition de la femme. De théâtre il n'en est pratiquement pas question sauf à l'introduction, me semble-t-il, de quelques tirades de "Lady Macbeth du district de Mtensk" (1865) qui feraient un pont avec la folie de Hermes. Mais tout cela est brouillon et trop superficiel à mon goût pour faire un récit cohérent. On retrouve ainsi le pauvre Matt, en quelques mois de guerre, fantassin de choc, puis fossoyeur de champs de bataille puis cavalier pour finir déserteur recueilli par les Indiens. No comment. Une très pauvre lecture. Heureusement j'ai lu des oeuvres bien meilleures de cet auteur.
Nic Oumouk
Je n'ai vraiment pas trouvé la BD très humoristique, j'étais plutôt mal à l'aise. Celle-ci est remplie de clichés négatifs sur les banlieues, qui reflètent l'animosité de l'auteur, je déconseille fortement.
Néféritès
J'ai été bien déçu par la lecture de cet album. D'ailleurs la série n'a pas survécu à ce premier opus et je n'en suis pas trop étonné car je lui trouve un nombre impressionnant de défauts. L'intrigue est des plus classiques et semblait s'orienter vers une vulgaire histoire d'orgie anachronique vue mille fois. Comme l'intrigue est trop creuse les auteurs y ont rajouté une deuxième histoire à laquelle je n'ai rien compris. La seule originalité est le métier de Néférites mais cela est à peine et mal développé dans le premier tome. Pour le reste, c'est bourré d'anachronismes dans les dialogues (Néférites/Vizir) dans les situations (le Vizir se déplace en personne chez un artisan) ou les personnalités. Le personnage du vizir est grotesque et le rapport d'autorité sent bon le XXIème siècle. Je rejoins Ro sur le dessin de personnages hommes bodybuildés, rasé et huilés comme des concurrents d'un concours de monsieur muscle. Quant aux femmes elles sont épilées et botoxées à la dernière mode (contemporaine). Il n'y a rien d'humain dans cette proposition. Les décors sont ridicules avec toutes ces pyramides à la porte de la cité. J'ai aussi eu du mal avec une mise en couleur qui nous abreuve de bruns caramels à toutes les cases. J'en retiens une série bâclée et morte née.
La Lutte pas très classe
Le dessin passe encore. Ce sont principalement différentes personnes plus ou moins connues qui sont mises en scène sur chaque page, sans vraiment de décors ni rien, et l'auteur leur fait dire "blablabla c'est la lutte des classes". Sauf que dans 10 ans, la plupart de ces gens sera inconnue des nouveaux lecteurs. Mais c'est bien sur le fait que cela se veut drôle que cela déçoit, personnellement aucune de ces pages ne me fait rire. Le meilleur reste sans doute la préface par David Snug lui-même.
La Couleur des choses
Après 4 tentatives infructueuses de dépasser les quarante premières pages, j'ai décidé de jeter l'éponge. Je n'accroche pas du tout. Voir des points de couleurs évoluer tantôt dans gogole maps, tantôt dans un logiciel professionnel d'aménagement intérieur ne m'a absolument pas fait vibrer ne serait-ce que le petit orteil. CA MANQUE CRUELLEMENT DE DESSIN BORDEL !!!!! En fait, je me pose très sérieusement la question, alors que nous sommes (l'Humanité je veux dire) officiellement entrés dans l'ère de la post-vérité, de savoir si nous n'aurions pas affaire à la première BD réalisée avec ChatGPT ! Et le jury d'Angoulême n'y aura vu que du feu...
Shayne
Le postulat de départ est assez simple : un roi médiéval disparaît de son palais devant un danger céleste. Son royaume sombre dans le chaos et les survivant de celui-ci tentent de trouver une issue. Après avoir lu les deux tomes, je suis assez perplexe : on ne saisit pas réellement ce que l'auteur veut nous raconter, et tout semble aussi gratuit que caricatural : 1) La disparition du roi entraîne en quelques minutes un chaos généralisé, tout le monde pille et viole immédiatement ce qui est à sa portée tout en massacrant son voisin. La première réaction des officiers et des soldats consiste à s'entretuer pour récupérer la plus grande part du butin. C'est franchement grotesque au possible, c'est impossible que la disparition d'un souverain puisse entraîner de tels débordements et aussi rapidement. Le propre des structures féodales, c'est leur hiérarchisation, il y a toujours quelqu'un pour prendre la place, et en général les soldats sont dévoués à leur(s) officier(s). Sans compter qu'il semble peu probable que plus ou moins tout le monde se mue en pillard sanguinaire et violeur en puissance en quelques secondes... C'est simple, même les chiens deviennent immédiatement des mangeurs d'hommes. 2) Le roi lui-même est également une caricature ambulante : lâche, esclavagiste et meurtrier, c'est à se demander comment il a pu se maintenir sur son trône en n'ayant que des tares et aucune forme de qualité autre que son mépris pour la vie humaine. 3) Le personnage titre, Shayne, est une guerrière que personne ne semble connaître (peu probable), et, compromis à la modernité, est une lesbienne....En fait on a des femmes guerrières (toutes lesbiennes bizarrement) qui semblent côtoyer des hommes sans aucun soucis (dans une société médiévale mettant en avant la masculinité, cela semble peu probable mais soit) Et la fin est assez déprimante. En fait si vous avez la joie de vivre, ne lisez pas ce diptyque. Je ne plaisante pas, c'est probablement la BD la plus sombre, négative et désespérée. Il n'y a presque rien de positif. Et tout semble si gratuit.
Bar Brousse
Je n'ai pas du tout apprécié cette série. La thématique sur l'Afrique me passionne mais ici je suis resté en dehors du récit dès les premières cases. J'aurais pu me satisfaire de ce type de graphisme à caractère humoristique et caricatural même si perso je le trouve laid. Je trouve que le N&B est une facilité qui ne convient pas du tout au récit de jungle, d'autant plus qu'il n'y a aucune ombre et que le grisé est utilisé à démesure. L'histoire n'a ni queue ni tête et s'appuie sur des dialogues où la vulgarité tient lieu d'humour. Pas du tout mon truc.