Le dessin de Mazel est mal foutu et les scénarios de Cauvin reposent tous sur le même gag. Le milieu choisi est peu fertile et on peut douter de l'utilité de faire une série dessus. Mais ce qui n'arrange rien, c'est que Cauvin semble peu documenté sur le sujet et ne fait qu'en brasser les lieux communs et les clichés. Une série à fuir, peut-être la plus mauvaise de ce scénariste qui mise plus sur la quantité que sur la qualité.
Franchement, Iznigoud est une BD mortellement nulle : "je veux être calife a la place du calife", c'est pas un peu soulant de lire ça 950 fois en un tome. Et puis... les histoires sont gravement chiantes, c'est même pas drôle et en plus ça coute 50 balles.
Donc pourquoi acheter cette BD ?
Alors là, j'ai rarement eu un comics autant en horreur. Ne vous laissez pas abuser par le nom de Neil Gaiman sur la couverture, encore moins par les superbes couvertures de Dave McKean, ce n'est pas lui qui a dessiné les planches, mais 4 tâcherons qui se sont succédés et n'ont jamais pu accéder au rang de potable. Et au fil des tomes, cela devient de pire en pire. Les personnages changent de gueule pratiquement à chaque planche et on a même parfois du mal à reconnaître le personnage principal. Le scénario de Gaiman est peut-être bon, je n'en sais trop rien en fait, car revulsé par tant d'horreurs visuelles, je ne suis arrivé à prendre aucun plaisir à cette histoire. J'ai franchement du mal à comprendre la renomée et la pérénité de cette série aux USA. Les choses se sont sans doute améliorées au cours des 73 tomes. Mais cela, nous ne le saurons jamais (même si l'on n'en avait pas envie). Le Téméraire, qui a mis la clé sous le paillaisson n' a eu le temps de n'en publier que 4. Ouf?
ATTENTION: ARNAQUE !
Vous achetez un album, vous rentrez chez vous et vous plongez dedans. Deux heures plus tard, vous avez terminé un excellent album: des dessins superbes, un scénar captivant. Bref, la semaine d'après, vous retournez chez votre libraire, impatient de découvrir la suite de cette bédé qui vous a tellement plu. Hélas, celui-ci vous apprend que la bédé n'est sortie que récemment, et qu'il va donc falloir un peu patienter pour la suite. Un an plus tard, vous demandez à votre libraire des nouvelles de cette suite que vous attendez tant. Rien. Et l'attente se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, ... , se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge... deux ans, quatre ans, cinq ans, huit ans, dix ans, douze ans, treize ans (heureusement que moi, je mets mes avis à jour :-)... toujours rien... bref, finalement, cette histoire, vous l'avez oubliée...
Alors, c'est vrai que ce premier tome est vraiment terrible, mais bon, seul, il ne vaut pas grand chose. Donc je ne saurais que trop conseiller aux potentiels acheteurs d'attendre que cette série soit achevée avant d'acquérir le moindre de ses tomes... voilà... j'espère pouvoir un jour revoir ma cote nettement à la hausse, mais pour l'instant, ben, ça ne mérite pas plus.
Ha oui j'oubliais que je connaissais cette bd aussi !
Décidemment les bds de Cauvin se suivent et se ressemblent toutes: prometteuse puis très rapidement répititive et carrément gavante.
Comme toujours, son travail parait plus adapté au format 1 planche dans un magazine, mais pas du tout a une bd entiere.
Bref le genre de truc que j'aime pas du tout. En plus le dessin est un peu rigide donc bon ... voila quoi ! :)
Il y a quelques temps, j’ai lu une première fois les 3 premiers tomes, sans être très attentive. J’avais déjà trouvé que ça faisait un peu réchauffé par rapport à Lanfeust. Ma toute récente relecture m’a confortée dans cette opinion, mais en plus, elle m’a permis de constaté qu’en plus d’être un ersatz de Lanfeust, Trolls de Troy était un mauvais ersatz. Et qu’on ne me dise pas qu’il ne faut pas comparer : après tout Trolls de Troy ne doit son existence qu’au succès (mérité, lui) de Lanfeust.
Les dessins : Mourier a essayé de faire du Tarquin. Il y est presque, mais c’est pas encore ça ! C’est moins joli, moins dynamique, moins précis. Plus brouillon, quoi !
Le scénario : Une quête ? Oh ! original ! ! Mais en plus, elle est bien mince et ne se cache même pas de n’être qu’un prétexte aux grosses boucheries successives qui constituent la grande majorité des scènes.
L’humour : le maître mot, c’est « bourrin ». Les bras qui volent et les litres de sang versés par Hébus dans Lanfeust, c’était drôle parce que décalé et à petite dose. Un peu d’humour trash, c’est drôle quand c’est entouré d’humour plus fin, mais pas le contraire ! ! Là, les brochettes de soldats, les têtes de villageois éclatées à coup de talons, les recettes de cuisine à base d’humains, c’est trop pour moi. Le reste de « l’humour » est fait de gag amenés par le scénario (et pas inclus dedans comme dans Lanfeust), qui ne sert qu’à ça. Bref, rien qui fasse spontané. Les tentatives de calembours sur les noms des personnages, très, très tirés par les cheveux, sont drôles les deux premières fois, mais on s’en lasse vite. Et les rares répliques ou gags un peu marrants (il y en a, soyons honnêtes) sont directement pris à la source, dans Lanfeust, encore une fois.
Bref, autant j’ai adoré Lanfeust (y compris, voire surtout, le personnage d’Hébus), autant Trolls de Troy n’a vraiment rien de remarquable ou d’original. C’est violent, redondant et pas très beau. En gros, inutile ! Quand on fait une suite ou une reprise, on la fait bien, ou on ne la fait pas, au risque de gâcher l’original.
Bou la la, Cubitus, cubitus, voila une série qui n'est pas des plus droles, loin de là !!
Cubitus, c'est la série typique que l'on trouve dans la bibliothèque primaire de son école (Non, je ne suis plus en primaire :)) et dont on emprunte un tome pour le soir, après les devoirs (ou à la place, dans mon cas).
Pourtant je ne l'ai fait que rarement, tant cette série est ennuyeuse. Je n'aime pas du tout Achille Talon, et comme Thibault le remarque, la comparaison est évidente ! Même humour pas drôle du tout, tournure de phrases qui ne veulent pas dire grand chose, personnages trop particuliers pour être interessants, etc...
Vraiment, Cubitus, c'est pas le pied !
Les illustrations, quant à elles, sont des plus classiques et conviennent parfaitement à ce type de récit. Un peu chiantes comme les différents gags, quoi... La mise en couleur, claire, est typique de la BD franco-Belge humoristique. Rien de bien génial, en somme !!
Bon, je continue ou vous avez compris ? Cette série, à mon avis, est à éviter !
Les éditions Lefrancq nous ont souvent habitué à leurs albums de séries Z et Le maltais ne faillit pas à la règle. Le dessin est agréable mais à part ça , c'est vraiment sans intérêt. Je me souvient si peu d'avoir lu ce truc .
Allons , soyons gentil! je vais dire que je suis devenu amnésique , na !
C'est en lisant ce genre de truc qu'on se dit que 0/5 devrait exister...
Pas vu où était l'histoire, c'est moi ou c'est normal ??? Les dessins sont pas supers et je parle pas des couleurs...
Bref, j'ai lu les 2 premiers tomes (eh oui, j'ai tenté le 2ème !!!) et je crois que j'ai du m'endormir à force de rien comprendre mais aussi de voir Druuna se faire prendre toutes les deux cases... Sûre que même les ados boutonneux ne trouveront rien d'excitant à ça...
Enfin, si vous avez une grande envie de vous faire chier (scusez cet écart de politesse mais là ça le mérite vraiment) vous avez trouvé la bonne BD !!!
Cubitus : C'est la réincarnation de Achille Talon en plus mauvais. Franchement, qu'est ce qu'il y a de bien dans cette série ?
- Dessins nuls ;
- Blagues pourries ;
- C'est chiant.
Bref : Lisez ça dans TéléLoisir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Paparazzi
Le dessin de Mazel est mal foutu et les scénarios de Cauvin reposent tous sur le même gag. Le milieu choisi est peu fertile et on peut douter de l'utilité de faire une série dessus. Mais ce qui n'arrange rien, c'est que Cauvin semble peu documenté sur le sujet et ne fait qu'en brasser les lieux communs et les clichés. Une série à fuir, peut-être la plus mauvaise de ce scénariste qui mise plus sur la quantité que sur la qualité.
Iznogoud
Franchement, Iznigoud est une BD mortellement nulle : "je veux être calife a la place du calife", c'est pas un peu soulant de lire ça 950 fois en un tome. Et puis... les histoires sont gravement chiantes, c'est même pas drôle et en plus ça coute 50 balles. Donc pourquoi acheter cette BD ?
Sandman
Alors là, j'ai rarement eu un comics autant en horreur. Ne vous laissez pas abuser par le nom de Neil Gaiman sur la couverture, encore moins par les superbes couvertures de Dave McKean, ce n'est pas lui qui a dessiné les planches, mais 4 tâcherons qui se sont succédés et n'ont jamais pu accéder au rang de potable. Et au fil des tomes, cela devient de pire en pire. Les personnages changent de gueule pratiquement à chaque planche et on a même parfois du mal à reconnaître le personnage principal. Le scénario de Gaiman est peut-être bon, je n'en sais trop rien en fait, car revulsé par tant d'horreurs visuelles, je ne suis arrivé à prendre aucun plaisir à cette histoire. J'ai franchement du mal à comprendre la renomée et la pérénité de cette série aux USA. Les choses se sont sans doute améliorées au cours des 73 tomes. Mais cela, nous ne le saurons jamais (même si l'on n'en avait pas envie). Le Téméraire, qui a mis la clé sous le paillaisson n' a eu le temps de n'en publier que 4. Ouf?
Sasmira
ATTENTION: ARNAQUE ! Vous achetez un album, vous rentrez chez vous et vous plongez dedans. Deux heures plus tard, vous avez terminé un excellent album: des dessins superbes, un scénar captivant. Bref, la semaine d'après, vous retournez chez votre libraire, impatient de découvrir la suite de cette bédé qui vous a tellement plu. Hélas, celui-ci vous apprend que la bédé n'est sortie que récemment, et qu'il va donc falloir un peu patienter pour la suite. Un an plus tard, vous demandez à votre libraire des nouvelles de cette suite que vous attendez tant. Rien. Et l'attente se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, ... , se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge... deux ans, quatre ans, cinq ans, huit ans, dix ans, douze ans, treize ans (heureusement que moi, je mets mes avis à jour :-)... toujours rien... bref, finalement, cette histoire, vous l'avez oubliée... Alors, c'est vrai que ce premier tome est vraiment terrible, mais bon, seul, il ne vaut pas grand chose. Donc je ne saurais que trop conseiller aux potentiels acheteurs d'attendre que cette série soit achevée avant d'acquérir le moindre de ses tomes... voilà... j'espère pouvoir un jour revoir ma cote nettement à la hausse, mais pour l'instant, ben, ça ne mérite pas plus.
Les Psy
Ha oui j'oubliais que je connaissais cette bd aussi ! Décidemment les bds de Cauvin se suivent et se ressemblent toutes: prometteuse puis très rapidement répititive et carrément gavante. Comme toujours, son travail parait plus adapté au format 1 planche dans un magazine, mais pas du tout a une bd entiere. Bref le genre de truc que j'aime pas du tout. En plus le dessin est un peu rigide donc bon ... voila quoi ! :)
Trolls de Troy
Il y a quelques temps, j’ai lu une première fois les 3 premiers tomes, sans être très attentive. J’avais déjà trouvé que ça faisait un peu réchauffé par rapport à Lanfeust. Ma toute récente relecture m’a confortée dans cette opinion, mais en plus, elle m’a permis de constaté qu’en plus d’être un ersatz de Lanfeust, Trolls de Troy était un mauvais ersatz. Et qu’on ne me dise pas qu’il ne faut pas comparer : après tout Trolls de Troy ne doit son existence qu’au succès (mérité, lui) de Lanfeust. Les dessins : Mourier a essayé de faire du Tarquin. Il y est presque, mais c’est pas encore ça ! C’est moins joli, moins dynamique, moins précis. Plus brouillon, quoi ! Le scénario : Une quête ? Oh ! original ! ! Mais en plus, elle est bien mince et ne se cache même pas de n’être qu’un prétexte aux grosses boucheries successives qui constituent la grande majorité des scènes. L’humour : le maître mot, c’est « bourrin ». Les bras qui volent et les litres de sang versés par Hébus dans Lanfeust, c’était drôle parce que décalé et à petite dose. Un peu d’humour trash, c’est drôle quand c’est entouré d’humour plus fin, mais pas le contraire ! ! Là, les brochettes de soldats, les têtes de villageois éclatées à coup de talons, les recettes de cuisine à base d’humains, c’est trop pour moi. Le reste de « l’humour » est fait de gag amenés par le scénario (et pas inclus dedans comme dans Lanfeust), qui ne sert qu’à ça. Bref, rien qui fasse spontané. Les tentatives de calembours sur les noms des personnages, très, très tirés par les cheveux, sont drôles les deux premières fois, mais on s’en lasse vite. Et les rares répliques ou gags un peu marrants (il y en a, soyons honnêtes) sont directement pris à la source, dans Lanfeust, encore une fois. Bref, autant j’ai adoré Lanfeust (y compris, voire surtout, le personnage d’Hébus), autant Trolls de Troy n’a vraiment rien de remarquable ou d’original. C’est violent, redondant et pas très beau. En gros, inutile ! Quand on fait une suite ou une reprise, on la fait bien, ou on ne la fait pas, au risque de gâcher l’original.
Cubitus
Bou la la, Cubitus, cubitus, voila une série qui n'est pas des plus droles, loin de là !! Cubitus, c'est la série typique que l'on trouve dans la bibliothèque primaire de son école (Non, je ne suis plus en primaire :)) et dont on emprunte un tome pour le soir, après les devoirs (ou à la place, dans mon cas). Pourtant je ne l'ai fait que rarement, tant cette série est ennuyeuse. Je n'aime pas du tout Achille Talon, et comme Thibault le remarque, la comparaison est évidente ! Même humour pas drôle du tout, tournure de phrases qui ne veulent pas dire grand chose, personnages trop particuliers pour être interessants, etc... Vraiment, Cubitus, c'est pas le pied ! Les illustrations, quant à elles, sont des plus classiques et conviennent parfaitement à ce type de récit. Un peu chiantes comme les différents gags, quoi... La mise en couleur, claire, est typique de la BD franco-Belge humoristique. Rien de bien génial, en somme !! Bon, je continue ou vous avez compris ? Cette série, à mon avis, est à éviter !
Le Maltais
Les éditions Lefrancq nous ont souvent habitué à leurs albums de séries Z et Le maltais ne faillit pas à la règle. Le dessin est agréable mais à part ça , c'est vraiment sans intérêt. Je me souvient si peu d'avoir lu ce truc . Allons , soyons gentil! je vais dire que je suis devenu amnésique , na !
Druuna
C'est en lisant ce genre de truc qu'on se dit que 0/5 devrait exister... Pas vu où était l'histoire, c'est moi ou c'est normal ??? Les dessins sont pas supers et je parle pas des couleurs... Bref, j'ai lu les 2 premiers tomes (eh oui, j'ai tenté le 2ème !!!) et je crois que j'ai du m'endormir à force de rien comprendre mais aussi de voir Druuna se faire prendre toutes les deux cases... Sûre que même les ados boutonneux ne trouveront rien d'excitant à ça... Enfin, si vous avez une grande envie de vous faire chier (scusez cet écart de politesse mais là ça le mérite vraiment) vous avez trouvé la bonne BD !!!
Cubitus
Cubitus : C'est la réincarnation de Achille Talon en plus mauvais. Franchement, qu'est ce qu'il y a de bien dans cette série ? - Dessins nuls ; - Blagues pourries ; - C'est chiant. Bref : Lisez ça dans TéléLoisir.