C’est pas dans la geste qu'il faut chercher le génie du duo Ange/Varanda, mais bien dans Paradis Perdu !
Cet album se termine en queue de poisson, c'est vite fait-mal fait. On trouve ça sympathique mais on cherche l'élément original pendant toute la bd... sans le trouver bien sûr.
Argh !
Crisse refait de l'HF pour faire plaisir à soleil et délaisse Kooka pour... ça ! Oui, ça. Atalante n'est pas une bd qui laissera un souvenir impérissable. Certes, le dessin de crisse est toujours aussi beau, l'heroine pulpeuse à souhait, mais bon... ça ne fait pas tout.
Le scénario est plutôt plat et prévisible, mais il est surtout sans intérêt.
Le 1er tome était pas nullissime, mais le 2e par contre...
Le directeur de la publication de Vents d'ouest devait etre bourré quand il a fait signer le contrat.
Si vous aimez Lagaf et les grosses tetes, cette bd est pour vous, sinon, c'est pas la peine.
De l'humour lourd à foison, et... et c'est tout. Nan, franchement, ya des gars bourrés de talent qui cherchent un editeur, et lui là... il sort un truc... de quoi etre degouté.
Jamais je ne réussirai à comprendre ce qui fait que cette soit disant bd marche.
Le scenar est chiant, le dessin loin d'être sublime...
Pourtant, on peut pas me reprocher d'avoir essayé, j'en ai lu 5 ou 6 (en me forçant pas mal)
je veux comprendre !!!
Oui, c'est vrai, on a tous appris à lire avec cette BD. Mais qui l'a relu depuis ?
Certainement pas ceux qui l'encensent. Ils auraient remarqué tout de suite à la lecture de Tintin au Congo par exemple l'extrême racisme de Hergé. Le fascisme et l'anticommunisme primaire ressortent de la majorité de ses albums.
En aucun cas je ne mettrai ces bouquins dans les mains de mes gamins...
Et que Hergé ait tenté de s'expliquer là-dessus ne change rien à ce qu'il a dessiné et écrit. Un livre raciste restera raciste, même si l'auteur avance des explications fumeuses sur le pourquoi de ce racisme et retourne sa veste quand le fascisme passe de mode...
Et enfin, si c'est être un "nullos bien pensant" que de condamner des oeuvres aux idées racistes, fascistes, colonialistes et anticommunistes, alors vive la nullité bien-pensante!
AJOUT (18/10/2001)
OK, je ne m'étais pas attardé dans ma première critique sur la BD elle-même, mais plutôt sur son contenu idéologique. Réparons cette erreur.
Je précise d'abord : je ne juge pas Tintin comme une œuvre de son époque mais en la sortant de son contexte. Je m'en fous moi de son contexte, quand je lis une bd. Ce qui m'intéresse, c'est le plaisir que je prends à la lire. (et ce n'est pas par snobisme nostalgique)
L'humour : OK, quand on a 8 ans. Mais franchement, vous rigolez, vous, quand vous lisez Tintin? Non, franchement, c'est pas marrant du tout. Même gamin, ça me faisait pas rire. Les blagues ont même plutôt tendance à être lourdes.
Les dessins : fades, pas grand chose à en dire. (c'est pas un compliment)
L’histoire : c'est le seul point que je ne descendrai pas en flamme. Y a des bases de scénario d'aventures qui peuvent se révéler intéressantes pour certains albums, même si c'est toujours très manichéen.
Les dialogues : simplistes à l'extrême. Niais. Lourds. Insupportables, parfois.
De plus, certains albums se démarquent vraiment par leur nullité extrême, comme effectivement les bijoux de la Castafiore.
Pour sa défense, je vous avoue que j'ai trouvé quelques albums dont l'atmosphère est vraiment très intéressante (voyez, je suis objectif) : l'île noire par exemple.
Et enfin, pour conclure: on ne PEUT PAS passer outre l'idéologie pourrie qui ressort de nombreux albums. On ne PEUT PAS dire :"On s'en fout si c'est raciste, moi ça me fait rigoler". Non, franchement, on ne peut pas.
Je remercie mes parents de ne pas m'avoir appris à lire avec des Tintin.
C’est vrai que les idées de m e r d e de Hergé peuvent gêner quand on lit ses bd, mais il ne faut pas se bloquer dessus. Céline, avec "Voyage au bout de la nuit" nous prouve que les idées pourries n'empêchent pas d'avoir un réel talent.
Hergé a fait évoluer la bd, c'est sûr, et dans le bon sens je pense, mais est-ce suffisant pour idolâtrer ainsi ses bd ? Non, certainement pas.
À vrai dire, Tintin m'ennuie. Je me demande même si j'en ai lu plus de 2 entiers... mais je suis persuadé les avoir tous commencés.
Nan, Tintin, c'est de la nostalgie à 2 sous, ce sera sans moi.
Note de l'album : 1/20 (je ne peux pas mettre moins vu le papier et carton utilisé pour la confection de cette daube !).
Sous prétexte du rêve, Miller et Darrow ont créé un univers abracadabrantesque, où tout est un grand foutoir de n'importe quoi !!!
L'histoire est tout simplement incompréhensible (à moins qu'il n'y ait tout simplement rien à comprendre...)
Les dessins sont bourrés de détails débiles !!!! (voir les scans du télescopage de voiture)
Le sang à la curieuse particularité d'être noir, peut être dû aux vestiges d'une première parution en noir et blanc et d'une colorisation tardive ?
Au final, un album NUL A CHIER, si j'avais pris le temps de le feuilleter, voire de le lire je ne l'aurais jamais acheté !!!!
Mais bon ce qui est fait est fait... et au pire il me servira à caler mon armoire !
Vous avez deja lu d'autres BDs que Thorgal ? Nan ? Alors c'est normal que vous aimiez. Moi, avant, j'aimais Michel Vaillant.
Bon, plus sérieusement, c'est à peine divertissant. Le dessin est moyen, les couleurs immondes. On m'a forcé à lire les soit disant meilleurs albums... j'imagine même pas les autres !
De la bonne vieille BD commerciale, vite faite mal faite et vite avalée.
les dessins sont quelconques, le scenar alambiqué, et largo winch est le type meme du heros play boy invincible riche marrant sportif qui sait tout faire. bref, sans grand interet.
c'est le James Bond de la BD; attention!! pas Sean Connery, nonnon, plutot Pierce Brosnan...
(j'avoue que les 4 premiers volumes peuvent etre lus si vous avez du temps à perdre à la fnac. ils sont encore potables. mais de la a les acheter...
quant aux suivants, passez votre chemin, et foncez plutot plutot lire "le sursis" ou "le sommeil du monstre")
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Geste des Chevaliers Dragons
C’est pas dans la geste qu'il faut chercher le génie du duo Ange/Varanda, mais bien dans Paradis Perdu ! Cet album se termine en queue de poisson, c'est vite fait-mal fait. On trouve ça sympathique mais on cherche l'élément original pendant toute la bd... sans le trouver bien sûr.
Atalante - La Légende
Argh ! Crisse refait de l'HF pour faire plaisir à soleil et délaisse Kooka pour... ça ! Oui, ça. Atalante n'est pas une bd qui laissera un souvenir impérissable. Certes, le dessin de crisse est toujours aussi beau, l'heroine pulpeuse à souhait, mais bon... ça ne fait pas tout. Le scénario est plutôt plat et prévisible, mais il est surtout sans intérêt. Le 1er tome était pas nullissime, mais le 2e par contre...
Krän
Le directeur de la publication de Vents d'ouest devait etre bourré quand il a fait signer le contrat. Si vous aimez Lagaf et les grosses tetes, cette bd est pour vous, sinon, c'est pas la peine. De l'humour lourd à foison, et... et c'est tout. Nan, franchement, ya des gars bourrés de talent qui cherchent un editeur, et lui là... il sort un truc... de quoi etre degouté.
Largo Winch
Jamais je ne réussirai à comprendre ce qui fait que cette soit disant bd marche. Le scenar est chiant, le dessin loin d'être sublime... Pourtant, on peut pas me reprocher d'avoir essayé, j'en ai lu 5 ou 6 (en me forçant pas mal) je veux comprendre !!!
Les Aventures de Tintin
Oui, c'est vrai, on a tous appris à lire avec cette BD. Mais qui l'a relu depuis ? Certainement pas ceux qui l'encensent. Ils auraient remarqué tout de suite à la lecture de Tintin au Congo par exemple l'extrême racisme de Hergé. Le fascisme et l'anticommunisme primaire ressortent de la majorité de ses albums. En aucun cas je ne mettrai ces bouquins dans les mains de mes gamins... Et que Hergé ait tenté de s'expliquer là-dessus ne change rien à ce qu'il a dessiné et écrit. Un livre raciste restera raciste, même si l'auteur avance des explications fumeuses sur le pourquoi de ce racisme et retourne sa veste quand le fascisme passe de mode... Et enfin, si c'est être un "nullos bien pensant" que de condamner des oeuvres aux idées racistes, fascistes, colonialistes et anticommunistes, alors vive la nullité bien-pensante! AJOUT (18/10/2001) OK, je ne m'étais pas attardé dans ma première critique sur la BD elle-même, mais plutôt sur son contenu idéologique. Réparons cette erreur. Je précise d'abord : je ne juge pas Tintin comme une œuvre de son époque mais en la sortant de son contexte. Je m'en fous moi de son contexte, quand je lis une bd. Ce qui m'intéresse, c'est le plaisir que je prends à la lire. (et ce n'est pas par snobisme nostalgique) L'humour : OK, quand on a 8 ans. Mais franchement, vous rigolez, vous, quand vous lisez Tintin? Non, franchement, c'est pas marrant du tout. Même gamin, ça me faisait pas rire. Les blagues ont même plutôt tendance à être lourdes. Les dessins : fades, pas grand chose à en dire. (c'est pas un compliment) L’histoire : c'est le seul point que je ne descendrai pas en flamme. Y a des bases de scénario d'aventures qui peuvent se révéler intéressantes pour certains albums, même si c'est toujours très manichéen. Les dialogues : simplistes à l'extrême. Niais. Lourds. Insupportables, parfois. De plus, certains albums se démarquent vraiment par leur nullité extrême, comme effectivement les bijoux de la Castafiore. Pour sa défense, je vous avoue que j'ai trouvé quelques albums dont l'atmosphère est vraiment très intéressante (voyez, je suis objectif) : l'île noire par exemple. Et enfin, pour conclure: on ne PEUT PAS passer outre l'idéologie pourrie qui ressort de nombreux albums. On ne PEUT PAS dire :"On s'en fout si c'est raciste, moi ça me fait rigoler". Non, franchement, on ne peut pas.
Les Aventures de Tintin
Je remercie mes parents de ne pas m'avoir appris à lire avec des Tintin. C’est vrai que les idées de m e r d e de Hergé peuvent gêner quand on lit ses bd, mais il ne faut pas se bloquer dessus. Céline, avec "Voyage au bout de la nuit" nous prouve que les idées pourries n'empêchent pas d'avoir un réel talent. Hergé a fait évoluer la bd, c'est sûr, et dans le bon sens je pense, mais est-ce suffisant pour idolâtrer ainsi ses bd ? Non, certainement pas. À vrai dire, Tintin m'ennuie. Je me demande même si j'en ai lu plus de 2 entiers... mais je suis persuadé les avoir tous commencés. Nan, Tintin, c'est de la nostalgie à 2 sous, ce sera sans moi.
Hard Boiled
Note de l'album : 1/20 (je ne peux pas mettre moins vu le papier et carton utilisé pour la confection de cette daube !). Sous prétexte du rêve, Miller et Darrow ont créé un univers abracadabrantesque, où tout est un grand foutoir de n'importe quoi !!! L'histoire est tout simplement incompréhensible (à moins qu'il n'y ait tout simplement rien à comprendre...) Les dessins sont bourrés de détails débiles !!!! (voir les scans du télescopage de voiture) Le sang à la curieuse particularité d'être noir, peut être dû aux vestiges d'une première parution en noir et blanc et d'une colorisation tardive ? Au final, un album NUL A CHIER, si j'avais pris le temps de le feuilleter, voire de le lire je ne l'aurais jamais acheté !!!! Mais bon ce qui est fait est fait... et au pire il me servira à caler mon armoire !
Thorgal
Vous avez deja lu d'autres BDs que Thorgal ? Nan ? Alors c'est normal que vous aimiez. Moi, avant, j'aimais Michel Vaillant. Bon, plus sérieusement, c'est à peine divertissant. Le dessin est moyen, les couleurs immondes. On m'a forcé à lire les soit disant meilleurs albums... j'imagine même pas les autres !
Largo Winch
De la bonne vieille BD commerciale, vite faite mal faite et vite avalée. les dessins sont quelconques, le scenar alambiqué, et largo winch est le type meme du heros play boy invincible riche marrant sportif qui sait tout faire. bref, sans grand interet. c'est le James Bond de la BD; attention!! pas Sean Connery, nonnon, plutot Pierce Brosnan... (j'avoue que les 4 premiers volumes peuvent etre lus si vous avez du temps à perdre à la fnac. ils sont encore potables. mais de la a les acheter... quant aux suivants, passez votre chemin, et foncez plutot plutot lire "le sursis" ou "le sommeil du monstre")