Les derniers avis (19852 avis)

Couverture de la série Alpha - Premières armes
Alpha - Premières armes

J'ai de plus en plus de mal avec ce type de séries. C'est d'autant plus vrai quand les auteurs allongent la sauce via un préquel d'une série mère à succès commercial. Je n'ai pas lu la série Alpha et ce n'est pas les deux épisodes de la jeunesse de l'agent Tyler pour entrer à la CIA qui m'en donnent l'envie. Le concept est tellement usé jusqu'à la corde qu'il me faudrait beaucoup plus d'originalité pour me sortir d'un profond ennui. Ici rien que du très banal : un premier de la classe, franc-tireur, indiscipliné, séducteur, qui repousse les tirs des snipers mais pas les attraits des belles espionnes dans un contexte financier-haute technologie complotiste grand guignolesque. Vous interchangez le nom des agences ou des pays, on secoue avec des scènes d'actions bondesques et c'est servi chaud à répétition. Cela s'appuie sur un graphisme soigné rempli de jungles, de bureaux high tech, de systèmes de sécurité conçus par des enfants de maternelles, et de très jolies filles. Je n'ai probablement plus les hormones qui vont avec cette lecture.

11/09/2023 (modifier)
Couverture de la série Été indien pour la Mini
Été indien pour la Mini

Tant au niveau graphique qu'au niveau de son état d'esprit, cet album est un bel hommage à Bob De Moor. Nous nous trouvons en effet dans un récit de genre qui fleure bon les années '60. Exotisme, aventure, rebondissements rocambolesques, morale sauve, l'histoire se voit illustrée dans un style ligne claire très respectueux des préceptes de l'époque (le gaufrier est par exemple composé de quatre bandes de trois ou quatre cases chacune). Franchement, c'est du beau travail et je m'en veux d'autant plus de n'accorder que 2/5. Oui mais voilà, si tant au niveau visuel qu'au niveau de l'état d'esprit cette bande dessinée est des plus réussies, son intrigue, l'humour développé et le charisme des personnages n'atteignent pas les sommets espérés. Quant au final, il apparait tout simplement tronqué et dépourvu d'émotions. La seule "modernité" de l'objet, le fait que le rôle principal soit attribué à une jeune et jolie héroïne très émancipée, n'apporte pas grand chose au final (à l'époque, ce genre de personnage aurait été jugé trop audacieux, aujourd'hui, il semble insipide). Quoiqu'il en soit, c'est un vrai objet de curiosité et j'invite les amateurs de ligne claire et de Bob De Moor à jeter un œil sur cet album... mais le manque d'entrain ressenti durant ma lecture m'incite également à leur conseiller l'emprunt plutôt que l'achat.

10/09/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série La Plus Belle Femme du Monde - The Incredible Life of Hedy Lamarr
La Plus Belle Femme du Monde - The Incredible Life of Hedy Lamarr

J'ai été franchement déçu de cette BD qui ne vole pas beaucoup plus haut que la simple biographie. Mais c'est sans doute que j'en attendais plus de la part de la BD sur cette personnalité assez étonnante que fut Hedy Lamar, femme actrice, inventeuse et célébrité incontournable de son époque. En fin de compte, la BD est assez peu fournie en éléments si vous avez déjà entendu parler de sa vie. Je connaissais les grandes lignes de la vie de celle-ci et notamment son inventivité malgré un succès cinématographique qui lui a conféré une aura de belle poupée sans cervelle. Le souci, c'est que la BD ne m'a pas appris grand chose et toute la partie qui m'aurait intéressée (ses inventions, sa vie tumultueuse à Hollywood) est assez vite passée. On est surtout sur sa jeunesse et la guerre, le développement du procédé ancêtre du wifi, mais la suite est plus esquissée et je trouve qu'il en ressort une impression que l'auteur n'en sait pas grand chose. Certes il y a plus de légendes que de fait autour de sa vie, mais là j'ai eu l'impression qu'il en savait finalement assez peu sur la seconde partie de sa vie. Ce qui est dommage, c'est qu'avec un dessin très sympathique, l'histoire de Hedy Lamar est assez originale pour être intéressante, mais là j'ai été déçu de voir si peu d'ajouts à ce que je savais déjà. J'aurais bien aimé une biographie plus étendue, qui se permets d'aller plus loin dans les détails et les inventions qu'elle a eut, ou simplement des témoignages de personnes l'ayant connu, par exemple. Là je reste sur ma faim et je suis assez peu enrichi de nouveaux savoirs en ayant fini la BD. Pas forcément recommandé pour ma part.

09/09/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série La Jeunesse d'Arsène Lupin
La Jeunesse d'Arsène Lupin

De belles promesses, celles de faire découvrir aux lecteurs les origines d'Arsène Lupin, ses aventures de jeunesse et comment il est devenu le fameux gentleman cambrioleur. Mais des promesses déçus car le résultat manque singulièrement de subtilité et à vrai dire d'intérêt. Les auteurs ont en grande partie adapté le roman La Comtesse de Cagliostro, de Maurice Leblanc. Ils y présentent un jeune Raoul d'Andresy agissant dès sa jeunesse comme un Arsène Lupin déjà très doué mais complètement irraisonné et naïf, le faisant rencontrer d'emblée la fameuse Comtesse de Cagliostro qu'il affrontera à nouveau à l'avenir et dont le miroir annonce lui aussi les énigmes de 4 autres aventures du héros, et le tout dans des lieux normands qu'on retrouvera eux aussi dans les futures aventures d'Arsène Lupin. Bref, tous les éléments de l'univers du héros sont là... mais comme amoncelés en un fatras sans saveur ni structure. Le jeune Raoul d'Andresy agit de manière inconsidérée, bien loin des plans et de la finesse supposée du gentleman cambrioleur. La Cagliostro y joue les sorcières enchanteresses, mutique et mystérieuse mais au comportement incohérent et artificiel. Quant aux antagonistes, ils sont aussi insignifiants que l'intrigue d'ensemble, une chasse au trésor parfaitement cousue de fil blanc. Le dessin présente la même absence de subtilité avec des personnages aux expressions aussi moches que forcées , des décors plats et irréalistes quand ils ne sont pas vides, et surtout une mise en scène médiocre et qui n'aide pas la narration. Il y a un certain amateurisme dans ce graphisme alors que ce n'est pas la première oeuvre de son dessinateur. Seule ses décors de nature et sa représentation de l'Abbaye de Jumèges m'ont relativement convaincu. Concrètement, cette BD permet un léger divertissement mais laisse au final l'impression d'avoir lu une production de série B.

09/09/2023 (modifier)
Couverture de la série Les Capahuchos
Les Capahuchos

Vraiment bizarre cette série. Que j’aurais davantage placée en inclassable plutôt qu’en western. En effet, si une bonne partie en relève, il y a quand même certains détails (les uniformes et les véhicules des tenants du régime totalitaire par exemple) qui sont franchement deuxième moitié du XXème siècle ! Ce mélange des genres n’est pas désagréable en soi, et l’on peut voir dans la révolte des Capahuchos une défense des valeurs présumées de l’ouest sauvage face à l’utilitarisme totalitaire et moderniste. Mais j’ai eu du mal à toujours accepter les partis pris de Marcelé. Tout m’est apparu outré, les réactions, le jeu des personnages. Et surtout, alors que j’ai à plusieurs reprises sur d'autres série pu aimer son dessin, qui donnait une certaine poésie aux récits qu’il accompagnait, j’ai été déçu ici. Là aussi c’est plus caricatural, brouillon et pas toujours très lisible. La colorisation est aussi parfois baveuse. Une série originale (récit et dessin), mais – affaire de goût sans doute – je n’y ai pas trouvé mon compte.

09/09/2023 (modifier)
Par PAco
Note: 2/5
Couverture de la série Le Kamasutra
Le Kamasutra

Bon, pas de risque avec ce manga de choquer qui que ce soit, on est dans l'édulcoré : Canada Dry, sort de cet album ! Franchement, ce n'est pas avec ce titre que vous apprendrez les positions plus ou moins improbables que propose ce livre mythique sur la sexualité et ses pratiques. Le résumé de l'éditeur nous parle bien de ses plus de 1000 pages de l'oeuvre originales, il nous en reste ici 190... Ajoutez à cela que ce manga nous présente plus la culture indienne et la philosophie vers laquelle tendre basée sur l'aspect matériel, une sexualité épanouie (ah, enfin !) et le spirituel. L'accomplissement total devant se faire en réalisant ces 3 objectifs. Bref, les petits curieux qui chercheraient à enrichir leur pratiques sexuelles en seront pour leur frais ! On aborde bien comment la femme doit s'adapter en fonction des différentes tailles des sexes des partenaires, mais tout ça de façon très évasive et prude. Le dessin du studio Variety Artworks qui travaille sur cette collection propose aussi le minimum syndical. Bref, un autre tome décevant dans cette collection. J'aurais au moins appris quelques notions sur les relations hommes/femmes de la société indienne.

08/09/2023 (modifier)
Par ethanos
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aigles de Rome
Les Aigles de Rome

Pour un premier avis sur le site, je suis malheureusement amené à ne pas dire beaucoup de bien de ces aigles de Rome, malgré tout le respect que j'ai pour le talent de Marini. Certes, si le trait de ce dernier, comme la mise en scène graphique, sont globalement inattaquables, sans pour autant être renversants d'audace ou d'inventivité, cette série fait état de bien trop de défauts à mes yeux pour que je puisse m'y attacher, et avoir envie de la lire dans son intégralité. Comme j'ai pu le lire dans un autre avis, précédemment rédigé : "Le scénario n'est pas franchement original mais le pire est sans doute la vulgarité des dialogues ainsi que les multiples planches consacrées aux orgies de l'un ou l'autre des protagonistes qui finissent par être assommantes. Bref, cette BD ne m'a pas du tout plu et je l'ai aussitôt revendue". Je ne peux effectivement guère dire mieux, si ce n'est que les nombreuses facilités scénaristiques, comme le recours massif aux bonnes grosses ficelles les plus éculées hérissent le poil dès les premières pages. On a un peu l'impression d'être pris pour un adolescent boutonneux (no offense) en lisant ça. Au final, il m'est d'ailleurs arrivé la même mésaventure que celle décrite dans la citation recopiée : bd achetée, lue une fois, et remise immédiatement en vente malheureusement. Je mets malgré tout deux étoiles pour la qualité des dessins, et pour une relative richesse historique comme cadre à cette histoire, les deux seuls réels intérêts de cette bd pour moi. Je ne me prononce évidemment pas sur l'ensemble de la série, puisque je n'ai lu qu'un seul tome. Pour le reste, désolé, c'est peut-être l'âge qui veut ça, mais je retourne à Murena....(même si je sais, comparaison n'est pas raison, d'une part. Et, d'autre part, non, je ne m'attendais à un calque de Murena en ouvrant les premières pages de ces aigles romains). En espérant que le prochain avis sera nettement plus positif ! ?

08/09/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série Peaux-Rouges
Peaux-Rouges

Je suis moins enthousiaste sur cette compilation de récits de Serpieri que sur d'autres. Certes, on a encore les Amérindiens, les graphismes superbes, les propositions d'histoires variées aux fins pas toujours déductibles, mais je pense que je dois un peu me lasser de ce qu'il fait parce que j'étais plus déçu des différentes histoires. La dernière histoire est une simple représentation des bisons, c'est beau mais franchement il n'y a même pas d'histoire. La première a quelques petites idées mais pareil je trouve qu'elle ne vole pas très haut et manque de corps. La seule que j'ai vraiment appréciée est la troisième, sur des chasseurs de castors, qui a le mérite de m'entrainer rapidement dans un récit qui prend plusieurs détours jusqu'à un final plein d'ironie. C'est la seule qui m'a vraiment accroché et qui m'a donné envie de la relire. Je pense qu'il y a à la fois une accumulation des histoires de Serpieri dans l'ouest qui me font sentir que c'est un peu trop. Mais c'est aussi quelques histoires qui me semblent parfois trop faciles et ça n'aide pas à s'y intéresser. A mon sens, je dirais que c'est l'un des recueils les moins intéressants parmi tout ceux que Mosquito a sortis.

08/09/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série Corfino - Un conte médiéval
Corfino - Un conte médiéval

J'ai vu cette BD qui avait l'air sympathique et alléchante, promesse d'un conte dans une ambiance médiévale servi par un dessin tout en noirceur. Malheureusement, l'ensemble n'est pas franchement à la hauteur de la promesse. Je rejoins Mac Arthur sur la critique : je n'ai pas réellement compris ce qui se jouait ici. L'histoire est assez simple et linéaire, mais les détails sont troubles. Quelle est la réelle place du fantastique et pourquoi cette vieille dame ? Quel est le lien entre cette dame et les autres personnages ? Pourquoi cette présentation des liens de personnages au début alors que ça ne sert presque jamais ? Bref, beaucoup de questions sans réponses et une distanciation d'avec les protagonistes qui fait clairement tâche, puisqu'on ne s'attache pratiquement à personne. D'autre part, je n'ai pas réellement senti d'impact de ce qui arrive puisque nous avons seulement une poignée de personnages dont la plupart disparaissent vite dans un environnement reculé. Mais pour autant, j'ai aimé le dessin qui est franchement sympathique. Ca pose une ambiance, malgré la noirceur du récit qui reste dans l'ombre. C'est plutôt bon dans le rendu des actions et les visages, notamment de Corfino. En somme, une BD qui a des bonnes bases mais dont je n'ai pas compris l'objectif ni les intentions. C'est trop flou et en même temps trop simple et rapide. Je m'attendais à un développement de l'intrigue alors que celle-ci s'emballait juste, et je me suis retrouvé avec une fin étrange qui ne satisfait pas véritablement. Trop de questions en suspens, trop de pistes que je n'ai pas compris et qui m'ont semblés superflues. C'est pas nul mais je ne recommande pas du tout.

08/09/2023 (modifier)
Couverture de la série Motorossa
Motorossa

Après avoir entendu une plutôt bonne critique à la radio sur cette BD, j’étais assez curieux de la découvrir. J’en suis sorti peu convaincu, mon ressenti est identique à celui de MacArthur. Ça n’a pas su me toucher, la faute aux personnages et aux thématiques intéressantes mais mal exploitées ou approfondies. Pourtant techniquement c’est pas mauvais, même si je ne goûte guère aux dessins, l’ensemble est fluide et se lit facilement. Malheureusement le récit dégage un petit côté trop superficiel, tout est un peu survolé, la fin est mignonne mais ne rattrape pas mon intérêt. Je ne retiens que le cadre de cette jeunesse Sarde pour l’originalité, sinon ce n’est pas l’ode à la liberté que j’escomptais en tant qu’adulte. Cet album plaira sans doute plus à un lectorat plus jeune et aux gros fans de moto. 2,5

08/09/2023 (modifier)