Les derniers avis (19854 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Exilés de Mosseheim
Les Exilés de Mosseheim

Les Exilés de Mosseheim part d'une idée louable, celle de retourner la situation et de montrer ce qui se passerait si c'était la population française qui devait s'exiler et vivre en tant que réfugiés dans des camps dans des pays étrangers et les accueillant dans les mêmes conditions que les réfugiés syriens ou irakiens le sont en Europe. Autre idée au passage, alerter sur les dangers du nucléaire et le fait qu'un accident est toujours possible car on ne peut pas tout prévoir. Mais la réalisation manque beaucoup trop de finesse pour que le résultat soit aussi louable. En résumé, un accident dans la centrale de Mosseheim/Fessenheim contamine toutes les régions alentours, crée une crise économique catastrophique et force des millions de français, belges et allemands à se réfugier en Suède notamment où les ONG et le gouvernement les accueillent comme ils peuvent, avec les multiples tensions que cela crée. Alors je vais devoir passer vite sur les invraisemblances d'un tel scénario car j'en aurais trop à dire. D'abord sur le plan nucléaire : le sujet est certes polémique mais au vu des conséquences avérées des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima pourtant très sérieuses, il est difficile d'imaginer qu'un nouvel accident puisse avoir les impacts décrits ici, contaminer et forcer l'évacuation de millions de personnes à des centaines de kilomètres à la ronde, provoquer des milliers de morts par irradiation, et causer l'effondrement de l'Europe entière. Mais même en admettant que ça puisse arriver, la France, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas des pays en guerre, donc pourquoi les exilés de ces régions devraient-ils partir dans des pays étrangers plutôt que d'être abrités dans des camps dans leurs propres pays ? Les auteurs veulent les mettre dans la même situation que des réfugiés syriens alors que les circonstances sont très différentes. Et faut-il aussi que les populations européennes soient particulièrement idiotes pour tout à coup se haïr mutuellement à cause d'un accident théoriquement perpétré par des terroristes islamistes ? Et je ne parle pas du coup de couteau gratuit au passage envers ce président français tellement Macronien qui forcément ment au français et est complice de meurtres d'état... pour une raison que je serai bien en peine d'expliquer car je ne comprends pas pourquoi l'Etat affirme ici devoir cacher la vérité sur le sujet et inventant une autre version tout aussi nuisible, si ce n'est plus. Tout parait beaucoup trop cousu de fil blanc, pour faire passer des messages à la truelle. Et surtout le comportement des protagonistes est insupportable. Ils sont en permanence dans l'agressivité, la colère et le rejet. Le personnage du meneur allemand d'extrême-droite est le pire de tous, mais chacun des membres des familles françaises présentées est presque aussi imbuvable. C'est au-delà du caricatural, à tel point que j'ai à un moment donné failli refermer l'album tant leurs réactions et les dialogues m'énervaient. A côté de cela, le dessin tient la route, lui, quoique je trouve les décors un peu froids et raides, quand il y en a. Concrètement, si le message sur l'empathie à avoir envers les réfugiés est louable, la mise en scène l'est beaucoup moins et les dialogues et comportements des personnages sont exaspérants et sans aucune subtilité. Cela détruit tout l'impact que pourrait éventuellement avoir le message des auteurs.

28/08/2023 (modifier)
Par Cacal69
Note: 2/5
Couverture de la série 3 Souhaits
3 Souhaits

Pas convaincu par ce triptyque. Une lecture en forme de montagnes russes, un premier tome intéressant qui pose les bases du récit, un second qui m'a embrouillé à partir dans tous les sens et enfin un troisième dont j'ai eu le plus grand mal pour arriver au bout. Un récit sur fond historique avec les croisades, Saladin et le roi Baudouin IV de Jérusalem auquel vient se greffer Shéhérazade, la lampe magique d'Aladin, Sinbad le marin, des djinns et des golems. La mayonnaise n'a pas pris, une histoire qui pourtant avait du potentiel mais la narration non maîtrisée, les facilités scénaristiques et des personnages sans saveur font que je n'ai pas adhéré à ce gloubiboulga. J'ai frôlé l'indigestion. A la différence de beaucoup d'avis ci-dessous, je ne trouve pas que la partie graphique soit jolie. En effet, un entrelacs de lignes courbes qui rend l'ensemble peu lisible et le choix de la colorisation n'aide pas à y voir plus clair. Je n'aime pas du tout. Évidemment, je ne conseille pas.

27/08/2023 (modifier)
Par Canarde
Note: 2/5
Couverture de la série Astrologie
Astrologie

J'ai acheté cet album poussé par un a priori positif sur l'autrice dont j'avais lu des avis favorables sur bdthèque. Eh bien ce n'est sans doute pas son meilleur... Humour noir, dessins au feutre sur fonds colorés, contrastes tranchés. L'idée est de montrer des personnalités au regard de leur signe astrologique, et de les choisir les plus antipathiques possibles, ce qui n'aide pas à l'identification. A part peut-être Mélania Trump (qui est taureau pour ceux que ça intéresse) qui m'a attendrie ! ( si ! ) Il y a un dernier chapitre intitulé "OK Maman", dans lequel l'autrice s'explique sur son choix (que sa mère trouve ridicule) et passe en revue les philosophes qui ont parlé de l'astrologie, en général pour la confiner à une pratique irrationnelle du peuple terrorisé par l'incertitude, alors qu'elle semble plutôt un divertissement comme un autre. On ne peut s'empêcher de lire aussi les chapitres au regard des personnes de sa famille (dont on connait le signe) Et c'est peut-être plus dans ce rapprochement que l'on peut rire que dans celui avec les personnalités parce que je ne suis pas forcément au fait de toutes les références en présence.

26/08/2023 (modifier)
Par Canarde
Note: 2/5
Couverture de la série Tango (Sarbacane)
Tango (Sarbacane)

Un couple visite un appartement, et l'agent immobilier bavarde... Le sens de ses quelques phrases prête à interprétation, vous pouvez essayer différentes pistes de compréhension, comme si vous aviez les rênes du scénario. Une sorte de livre jeu, mais dans une ambiance esthétisante qui fait penser à une sorte de jeu de bédétiste en mal d'inspiration. Ces deux auteurs ont déjà travaillé ensemble sur Sniff (présent sur bdthèque) qui part aussi sur un principe improbable : faire parler les nez des personnages, avec une image comparable à l'album qui nous occupe, à la fois minimaliste et moderne, au sens "art moderne", soit années 1900/1920. Une sorte de plaisir de la forme pure, un coté cubiste. Les pages sont principalement en noir et blanc avec un passage en couleur lorsque le couple regarde un documentaire animalier (si !). Bref cet assemblage d'idée neuve dans le scénario et d'image retro pourrait vraiment marcher mais ici cela patine un peu. Le concept du jeu évite d'avoir à composer l'histoire, et cela manque beaucoup, on se sent abandonné à l'aléa, le couple semble s'ennuyer énormément quelles que soient les pistes que l'on suive, le tout renforcé par le dessin qui impose son ambiance presque abstraite. Par ailleurs une cinquantaine de pages roses représentent simplement le plan de l'appartement avec une scène du couple qui se déplace dans chaque pièce, c'est très monotone et cela contribue à l'ennui qui se dégage à la fois du couple et de l'album. Une expérience un peu désagréable, avec le sentiment d'avoir été floué (comme après avoir lu un essai de Le Corbusier)

26/08/2023 (modifier)
Couverture de la série La Venin
La Venin

Et bien, j’ai fameusement déchanté ! En cause, un scénario qui sombre de plus en plus dans l’improbable au fur et à mesure que les tomes défilent. Ça partait pourtant bien et le premier tome m’avait bien plu. Il proposait un western classique avec une jolie et impitoyable héroïne, un univers bien balisé, des images attendues (saloon, train, chevauchées, etc…), et un ton semi-réaliste qui permettait une certaine liberté tout en gardant un cadre historiquement crédible. Malheureusement, au fil des tomes, cette histoire de vengeance va finir par m’ennuyer. Les heureux hasards s’enchainent trop fréquemment, les personnages adoptent des comportements totalement incohérents et la machination à l’origine de cette histoire de vengeance est tellement improbable que j’ai vraiment fini ma lecture à la rame. Les deux premiers tomes, ça passe, le troisième, ça peine, le quatrième, ça devient déjà franchement pénible, le cinquième a été une longue pénitence (j’ai espéré un moment qu’il s’arrête après 48 pages mais non, on a droit à un dernier et très saugrenu soubresaut)… Côté dessin, rien à redire. J’aime bien ce style et le changement de coloriste à partir du troisième tome permet de gommer le seul défaut que je trouve sur les deux premiers (des couleurs parfois trop vives). Les personnages sont bien typés, les décors sont soignés, le dynamisme est bien présent. Mais franchement, je trouve que ce scénario propose quelques scènes tout bonnement surréalistes et il m’est difficile de dire autre chose que « bof » malgré l’implication de son auteur et son savoir-faire en tant que dessinateur.

14/10/2019 (MAJ le 26/08/2023) (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Batman - One Bad Day - Le Sphinx
Batman - One Bad Day - Le Sphinx

Dernièrement, DC Comics a sorti des courts one-shot mettant en vedette un méchant de Batman dont la vie a basculé à cause d'une mauvaise journée. On reprend donc le principe du Joker qui serait fou parce qu'il y a eu une mauvaise journée, tiré du classique 'The Killing Joke' auquel King fait d'ailleurs référence dans son scénario. C'est pas le plus mauvais scénario de Tom King. C'est moins prétentieux que d'habitude et le récit tient plus ou moins la route. La mise en scène est pas mal et le dessin est correct. Malgré cela, je n'ai pas aimé parce que même s'il y a des qualités dans cet album, il y a aussi tout ce que je n'aime pas dans les Batman modernes. J'ai détesté la manière dont est utilisé le Sphinx. Pour moi, ce méchant a un côté loser qui le rend sympathique et attachant et sous la plume de King c'est juste un gros psychopathe bien méchant qui tue sans remords et qui fait peur aux autres. C'est le Joker moderne version bis. J'ai rien contre le fait que Batman affronte des méchants sadiques du style l'Épouvantail, mais dans plein de comics modernes on dirait que presque tous les méchants sont juste très méchants et Batman les renvoie toujours à Akham après qu'ils aient tué 10.000 personnes. C'est ennuyeux. Mais bon comme je l'ai dit, objectivement, le scénario est globalement bien fait et si vous aimez cette vision de l'univers de la chauve-souris vous allez adorer l'album.

23/08/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série SequenceX
SequenceX

Une fois de plus, je ne suis pas convaincu par un album d'Azpiri. J'aime bien son graphisme. Son trait est très dynamique, ses couleurs sont joyeuses et intenses. Il offre un cocktail entre illustration et cartoon qui ne manque pas d'esthétisme. Par contre, son style ne fonctionne pas pour ce qui est de l'érotisme à mes yeux. Certes ses héroïnes sont de splendides femmes ultra-sexy, mais elles exhibent trop pour émoustiller. Toutes les femmes d'Azpiri ont les seins à l'air dans cet album, les belles comme les moches, les nues comme les théoriquement habillées, et ces seins n'ont rien de naturel, pas plus que les fesses elles aussi toujours à l'air. Il n'y a rien d'érotique dans ces conditions, juste de l'exhibition et de la facilité. La même facilité qu'on retrouve dans ces scènes de cul expédiées en deux ou trois pages, sans aucun préliminaire, avec des situations incongrues et sans saveur. Car l'auteur joue avant tout la carte de l'humour, le sexe pour de rire, mais son humour ne m'a pas une seule fois fait décrocher ne serait-ce qu'un sourire. C'est lourdingue, convenu, mal rythmé, ça tombe à plat. Ce n'est pas ma came.

23/08/2023 (modifier)
Couverture de la série Silas Corey
Silas Corey

J'ai terminé le premier diptyque des aventures de Silas Corey vraiment assez déçu. Je ne veux pas faire le plagiat de gruizzli mais je pourrais reprendre quasi mot pour mot son avis. La différence est que le graphisme de Pierre Alary, dans un genre que j'apprécie, manque un peu de souplesse et de finitions pour les personnages secondaires. C'est à mon goût sans plus. De plus à vouloir rendre Corey genre aristo faussement détaché et désinvolte, cela me l'a rendu aussi chaleureux qu'une statue de pierre. Mais c'est surtout le scénario de Nury qui m'a déçu. Son personnage issu du croisement d'Arsène Lupin et de James 007 m'a laissé de marbre (comme la statue). De plus j'ai vu venir tous les artifices scénaristiques trois planches à l'avance : le majordome d'outre-mer, la Corey's Girl qui sort de son avion, les agents double, triple, quadruple qui rendent la lecture de plus en plus lourde et un héros indestructible à l'épreuve des balles, des gaz, des crashs d'avion, des tireurs d'élite, etc etc. C'est le type de rebondissements tellement prévisibles que mon envie de découvrir la suite lâche prise assez vite. Le summum est le pathos d'une fin rocambolesque. Cela manque d'humour, de deuxième degré, d'érotisme et d'exotisme pour me faire rêver à défaut de me surprendre. Une lecture assez terne et le Nury que j'ai le moins apprécié à ce jour. Pour conclure, Nury introduit son ouvrage par "L'essentiel des batailles se déroulent sur le sol national..." Oups monsieur Nury, c'est un peu rapide et vite oublié les millions de Russes, Ausro-Hongrois, Turcs, Italiens, Africains ou de l'anzac et autres morts un peu partout hors de France.

23/08/2023 (modifier)
Couverture de la série Les Ecluses du Ciel
Les Ecluses du Ciel

J'ai eu l'occasion de lire les trois premiers albums, qui forment une sorte de cycle (grosso modo la reconquête du trône de Bretagne par un jeune homme, Gwen). Ma médiathèque possède les suivants, mais je vais m'arrêter là, n'ayant pas été convaincu par cette série. La série pioche un peu partout pour bâtir l'intrigue. Les légendes celtiques bien sûr, autour de la fée Morgane (mais cela ne bascule pas vers l'univers arthurien - en tout cas dans ce que j'ai pu lire), toute cette partie étant imprégnée de fantastique. Mais aussi du médiéval plus classique. Le troisième album (dont le début est plutôt kitsch je trouve) s'inspire pas mal d’Ivanhoé (le retour secret du roi légitime, le tournoi, puis l'assaut du château). Si cela se laisse lire, je suis sorti déçu de ma lecture. D'abord parce que le dessin de Rouge est loin d'être exempt de défauts (je l'ai connu bien meilleur ailleurs) - même si le troisième tome est meilleur dans ce domaine. La colorisation est, elle aussi, un peu faiblarde sur les premiers tomes. Mais c'est surtout l'intrigue de Rodolphe qui m'a laissé sur ma faim. Je l'ai trouvé souvent trop naïve (et certains dialogues ont ce même défaut), usant de facilités trop visibles - en particulier lors du passage en Cornouailles, lorsque Gwen est accompagné d'Elaine. Note réelle 2,5/5.

22/08/2023 (modifier)
Couverture de la série Les Espionnes racontent
Les Espionnes racontent

Je n'ai pas été convaincu par cette série. En effet, cette BD est l'adaptation d'un livre issu d'une enquête menée par Chloé Aeberhardt sur la place des femmes dans les services de renseignements, puis adaptée une première fois en web-série animée sur Arte. La journaliste Chloé Aeberhard a pu convaincre six "espionnes" de lui confier quelques anecdotes de leur passé du temps de la guerre froide. Le format sous forme d'interviews de vieilles dames buvant du thé n'est pas vraiment passionnant. Les récits sont sous la forme de flash-backs très sages et très rapides. Il n'y a ni suspens ni tension dans les récits. Chacune des intervenantes n'a aucun doute sur la légitimité de ses actions antérieures même si les gouvernements qu'elles ont défendus se sont écroulés depuis. Cela donne une image probablement véridique mais peu palpitante. Le graphisme d'Aurélie Pollet reprend les images de la web série. Mais là encore le format du face à face entre la journaliste et son espionne ne favorise pas le dynamisme de la série. C'est vraiment trop figé à mon goût. Une lecture sans grand attrait à mon goût. Le format livre est probablement mieux adapté car il permet de développer les réponses et les contextes.

21/08/2023 (modifier)