alors moi je n'ai rien appris avec boule et bill. j'ai jamais rien trouvé d'intéressant dans ces gags. peut être que ça aurait pu me toucher lorsque j'étais plus jeune, mais déjà à cette époque je trouvais cette série d'une niaiserie... maintenant le mal est fait, j'ai l'impression de voir toujours la même chose... pourquoi je n'ai pas mis "complètement nul" ? à cause de la tortue Caroline. (j'ai toujours eu un faible pour les tortues.
10/20 pour l'ensemble...
il y a bien longtemps, je dévorais les boule et bill, aujourd'hui ça m'est passé, mais j'en garde un excellent souvenir!
Je ne me priverais pas de manger pour acheter un de ces albums, mais toutefois cela peut sauver des après midi pluvieuses avec neveux et nièces...
Mon dieu, en épluchant la série... je me suis rendu compte que j'en possédais les 2/3... La jeunesse excuse pas mal de choses, quoique je ne rechigne pas à en ouvrir un le soir pour me lobotomiser l'esprit avant de dormir (2 pages plus tard). J'ai eu un gros dilemme concernant la notation. J'ai hésité entre culte et bof, hé oui. Tout simplement parce qu'elle est culte quand on a moins de 14 ans, les gags sont rigolos (un peu comme les blagues carambar) et les couleurs chatoyantes. En revanche, passé l'âge ingrat, on commence à comprendre qu'il n'y a pas matière à...comprendre.
Du coup on se fait un avis plus mature, plein de raison et vide de superflu. Et tous ces cotés attirants que l'on adorait à l'âge des baskets à scratch, se retournent en points négatifs : des gags et dessins ultra naïfs. Bref n'ayant plus 12 ans, je note sévère voila.
Donc petit carré rose : "interdit" aux plus de 14-15 ans.
Une note globale de 7/20... voir le détail sur les albums.
Au fil des albums, le scénario s'améliore, et la mise en planche également:
dans le premier album, il est très difficile de comprendre l'histoire tellement le scénario est compliqué, de plus le découpage des planches est fait de tel façon que le passage d'une case à l'autre ne ce fait pas aisément... Ce qui n'arrange rien lors des scènes de combats ou de fusillades (qui tire sur qui ???)
Heureusement le deuxième album permet enfin de comprendre l'histoire!
Dans le troisième album tout est plus simple, le scénario semble plus limpide et la lecture se fait de façon plus aisé.
Cette série qui n'en est qu'à ces débuts, a un coté commercial certain...
les albums fonctionnent par paire, et aux vus de la progression de la qualité entre le premier et le troisième, on est en droit de s'attendre a une très bonne série qui pourrait se comparer à Largo Winch ou à XIII
il n'est sûrement pas utile d'acheter les trois albums dés maintenant, mais plus sûrement d'attendre que la progression soit confirmée avec le quatrième album...
Note pour les 10 premiers: 12/20
Note globale pour les suivants: 8/20
Bof, c'était marrant sur les 10 premier albums maxi... ensuite ce n'est que du remplissage, histoire simple pour ne pas dire simplette, et une intrigue plutôt absente.
Faut vraiment s'ennuyer ferme pour se plonger dans cette série!
Ca va peut être en choquer quelques uns, mais JVH il commence a me taper sur le système avec ses séries commerciales. Ah ça, c'est sûr, il doit en gagner de la thune! 25 albums, ça rapporte!
bon, déjà, on peut pas mettre une bonne note à une série qui a 25 volumes. C'est trop évident que l'histoire est obligée de s’essouffler, et il y a forcement du déchet dans la tas.
Quant aux dessins, je les trouve nuls, ni plus ni moins.
Pourtant le principe de départ était très bon. Il y aurait eu maxi 7 ou 8 volumes beaucoup plus soignés, là, j'aurais compris qu'on trouve ça culte...
Je n'ai lu la geste qu'une fois dans ma vie, tant on m'en avait parlé comme un des meilleurs one-shot existant, et j'ai été plus que déçu.
Varanda est un dessinateur comme on en fait peu, mais les couleurs de cet album sont vraiment très moyennes. C'est dommage, parce que son trait est vraiment impressionnant.
Le scénario est plutôt plat, et pas si original qu'il n'en parait. On suit l'histoire sans problème, mais surtout sans vivre vraiment l'histoire. Je n'ai pas vibré avec cette histoire...
Et sans vouloir faire du mauvais esprit, c'est quand même marrant de voir 2 nanas pucelles faire la guerre contre un dragon. C'est pas une manœuvre bassement mercantile de la part des auteurs ça ? Hum, non, bien sur.
Bref, la geste, c'est un pétard mouillé.
Ros et VH profitent du succès de leur célèbrissime série Thorgal pour se lancer dans un one shot bien dans l'air du temps, puisque les westerns sont à l'honneur dans la bd ("gibier de potence" chez delcourt, pour ne citer que ça).
Eh ben ça a foiré. Le dessin est encore potable, mais les couleurs sont restées trop longtemps dans le programme "essorage".
Le scénario se passe de tout commentaire, c'est un cliché qui réunit les plus célèbres trames des westerns (de cinéma).
Le très cher VH ne sait plus quoi inventer, on sent déjà une certaine baisse de qualité pour Largo et Thorgal... "Western" ne fait que confirmer les craintes: Van Hamme est vidé de toute inspiration.
Cette bd est en effet assez commerciale (et cela s'arrange pas avec la série tv), mais possède quelques charmes si vous aimez l'aventure et les "James Bond" :-).
Quand au dessin c'est un genre aventure donc on aime ou on aime pas. Ce qui irrite le plus c'est que les aventures se déroulent en général sur 2 tomes et que le premier tome de chaque histoire est très creux au point de vue scenario (ne contient que la mise en place des perso. et des décors). Alors qd on attend 2 ans pour lire cela on est plutot deçu ...
Alors, voici donc le Petit Spirou made in Soleil... mouais c'est pas completement raté, mais pas genial non plus.
Le dessins est superbe mais plus simple que dans Lanfeust De Troy. Les histoires sont assez marrantes pour la plupart, et on ne s'ennuie pas trop. Mais bon de la a rire, faut pas pousser non plus.
Il faut quand même avouer que le fait que la BD mette en scène Lanfeust, Cixi, Cian et Maître Nicolede aide beaucoup. Si vous n'avez jamais lu Lanfeust de Troy, vous allez moins apprécier.
Donc faut il acheter cette BD? Ben si vous êtes un fan de Lanfeust, oui, peut être. Sinon, bof...
PS: A noter que depuis mon post, la BD a ete reeditée à 3 Euros au lieu de 9... carrement plus interessant!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Boule & Bill
alors moi je n'ai rien appris avec boule et bill. j'ai jamais rien trouvé d'intéressant dans ces gags. peut être que ça aurait pu me toucher lorsque j'étais plus jeune, mais déjà à cette époque je trouvais cette série d'une niaiserie... maintenant le mal est fait, j'ai l'impression de voir toujours la même chose... pourquoi je n'ai pas mis "complètement nul" ? à cause de la tortue Caroline. (j'ai toujours eu un faible pour les tortues.
Boule & Bill
10/20 pour l'ensemble... il y a bien longtemps, je dévorais les boule et bill, aujourd'hui ça m'est passé, mais j'en garde un excellent souvenir! Je ne me priverais pas de manger pour acheter un de ces albums, mais toutefois cela peut sauver des après midi pluvieuses avec neveux et nièces...
Boule & Bill
Mon dieu, en épluchant la série... je me suis rendu compte que j'en possédais les 2/3... La jeunesse excuse pas mal de choses, quoique je ne rechigne pas à en ouvrir un le soir pour me lobotomiser l'esprit avant de dormir (2 pages plus tard). J'ai eu un gros dilemme concernant la notation. J'ai hésité entre culte et bof, hé oui. Tout simplement parce qu'elle est culte quand on a moins de 14 ans, les gags sont rigolos (un peu comme les blagues carambar) et les couleurs chatoyantes. En revanche, passé l'âge ingrat, on commence à comprendre qu'il n'y a pas matière à...comprendre. Du coup on se fait un avis plus mature, plein de raison et vide de superflu. Et tous ces cotés attirants que l'on adorait à l'âge des baskets à scratch, se retournent en points négatifs : des gags et dessins ultra naïfs. Bref n'ayant plus 12 ans, je note sévère voila. Donc petit carré rose : "interdit" aux plus de 14-15 ans.
I.R.$.
Une note globale de 7/20... voir le détail sur les albums. Au fil des albums, le scénario s'améliore, et la mise en planche également: dans le premier album, il est très difficile de comprendre l'histoire tellement le scénario est compliqué, de plus le découpage des planches est fait de tel façon que le passage d'une case à l'autre ne ce fait pas aisément... Ce qui n'arrange rien lors des scènes de combats ou de fusillades (qui tire sur qui ???) Heureusement le deuxième album permet enfin de comprendre l'histoire! Dans le troisième album tout est plus simple, le scénario semble plus limpide et la lecture se fait de façon plus aisé. Cette série qui n'en est qu'à ces débuts, a un coté commercial certain... les albums fonctionnent par paire, et aux vus de la progression de la qualité entre le premier et le troisième, on est en droit de s'attendre a une très bonne série qui pourrait se comparer à Largo Winch ou à XIII il n'est sûrement pas utile d'acheter les trois albums dés maintenant, mais plus sûrement d'attendre que la progression soit confirmée avec le quatrième album...
Jeremiah
Note pour les 10 premiers: 12/20 Note globale pour les suivants: 8/20 Bof, c'était marrant sur les 10 premier albums maxi... ensuite ce n'est que du remplissage, histoire simple pour ne pas dire simplette, et une intrigue plutôt absente. Faut vraiment s'ennuyer ferme pour se plonger dans cette série!
Thorgal
Ca va peut être en choquer quelques uns, mais JVH il commence a me taper sur le système avec ses séries commerciales. Ah ça, c'est sûr, il doit en gagner de la thune! 25 albums, ça rapporte! bon, déjà, on peut pas mettre une bonne note à une série qui a 25 volumes. C'est trop évident que l'histoire est obligée de s’essouffler, et il y a forcement du déchet dans la tas. Quant aux dessins, je les trouve nuls, ni plus ni moins. Pourtant le principe de départ était très bon. Il y aurait eu maxi 7 ou 8 volumes beaucoup plus soignés, là, j'aurais compris qu'on trouve ça culte...
La Geste des Chevaliers Dragons
Je n'ai lu la geste qu'une fois dans ma vie, tant on m'en avait parlé comme un des meilleurs one-shot existant, et j'ai été plus que déçu. Varanda est un dessinateur comme on en fait peu, mais les couleurs de cet album sont vraiment très moyennes. C'est dommage, parce que son trait est vraiment impressionnant. Le scénario est plutôt plat, et pas si original qu'il n'en parait. On suit l'histoire sans problème, mais surtout sans vivre vraiment l'histoire. Je n'ai pas vibré avec cette histoire... Et sans vouloir faire du mauvais esprit, c'est quand même marrant de voir 2 nanas pucelles faire la guerre contre un dragon. C'est pas une manœuvre bassement mercantile de la part des auteurs ça ? Hum, non, bien sur. Bref, la geste, c'est un pétard mouillé.
Western
Ros et VH profitent du succès de leur célèbrissime série Thorgal pour se lancer dans un one shot bien dans l'air du temps, puisque les westerns sont à l'honneur dans la bd ("gibier de potence" chez delcourt, pour ne citer que ça). Eh ben ça a foiré. Le dessin est encore potable, mais les couleurs sont restées trop longtemps dans le programme "essorage". Le scénario se passe de tout commentaire, c'est un cliché qui réunit les plus célèbres trames des westerns (de cinéma). Le très cher VH ne sait plus quoi inventer, on sent déjà une certaine baisse de qualité pour Largo et Thorgal... "Western" ne fait que confirmer les craintes: Van Hamme est vidé de toute inspiration.
Largo Winch
Cette bd est en effet assez commerciale (et cela s'arrange pas avec la série tv), mais possède quelques charmes si vous aimez l'aventure et les "James Bond" :-). Quand au dessin c'est un genre aventure donc on aime ou on aime pas. Ce qui irrite le plus c'est que les aventures se déroulent en général sur 2 tomes et que le premier tome de chaque histoire est très creux au point de vue scenario (ne contient que la mise en place des perso. et des décors). Alors qd on attend 2 ans pour lire cela on est plutot deçu ...
Gnomes de Troy
Alors, voici donc le Petit Spirou made in Soleil... mouais c'est pas completement raté, mais pas genial non plus. Le dessins est superbe mais plus simple que dans Lanfeust De Troy. Les histoires sont assez marrantes pour la plupart, et on ne s'ennuie pas trop. Mais bon de la a rire, faut pas pousser non plus. Il faut quand même avouer que le fait que la BD mette en scène Lanfeust, Cixi, Cian et Maître Nicolede aide beaucoup. Si vous n'avez jamais lu Lanfeust de Troy, vous allez moins apprécier. Donc faut il acheter cette BD? Ben si vous êtes un fan de Lanfeust, oui, peut être. Sinon, bof... PS: A noter que depuis mon post, la BD a ete reeditée à 3 Euros au lieu de 9... carrement plus interessant!