Les derniers avis (20013 avis)

Couverture de la série Les Légendaires - Parodia
Les Légendaires - Parodia

Les albums de cette série se veulent comme un bonus, une succession de blaguounettes de connivences avec les fans du monde des Légendaires. Bon, bah déjà premier problème : je ne suis pas fan de l'univers (même si j'ai relativement apprécié étant jeune), donc les blagues et clins d’œil visant spécifiquement les grand-e-s amateur-ice-s des personnages et des codes de la série me passent un peu au-dessus de la tête. En parlant de l'humour, il s'agit justement du deuxième problème : je le trouve trop gras, trop lourd, trop facile. Il se base énormément sur la référence, mais sur la référence d'à peu près tout et n'importe quoi (les super-héros, les princesses Disney, le Père Noël, les journaux télévisés, ...). Le problème que j'ai avec ces références, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que pour plus de la moitié d'entre elles, le gag était juste la référence en elle-même. Pas une construction autour ou une parodie, non, juste l'évocation d'une chose connue. Bon, après, quand les gags référencent la série et ses personnages en elleux-même, je lui reconnais de chercher à créer un vrai humour de connivence avec les amateur-ice-s de l'univers, faisant venir de nombreux personnages, parodiant des scènes ou des moments précis-es et profitant des différents évènements ayant changé le statu quo du récit d'origine pour faire venir plusieurs versions des personnages. Bon, après, encore une fois, je ne suis pas fan, donc mon appréciation des ces références est tout de même limitée. Et puis, bon, les chutes qui sentent bon le freeze-frame de fin d'épisode d'une obscure sitcom des années 80 avec les rires enregistrés en fond, c'est pas vraiment mon style d'humour. Même pour le lectorat jeunesse que la série semble viser, je ne pense sincèrement pas que cet humour puisse faire rire. Peut-être que le but n'était vraiment que de faire des blaguounettes de connivences, sans grande prétentions humoristiques. Et il faut dire aussi que les dessins chibis avec expressions du visage exagérées ça marche assez rarement sur moi, et là j'ai vraiment vu ça comme un cache-misère pour le fond des gags assez pauvre. Vraiment, la bête noire de cette série humoristique, c'est que je ne l'ai tout simplement pas trouvée drôle. Pas un rire, pas même un sourire. Donc bon, je mets une deuxième étoile car je reconnais que je ne faisais pas partie du public ciblé et que ça se laisse relativement lire, mais voilà quoi. (Note réelle 1,5)

24/02/2025 (modifier)
Couverture de la série Le Judo
Le Judo

J’ai eu l’occasion de trouver dans une boite à livre en allant faire quelques courses le tome 2 (« Panique au dojo »), et cet album va y retourner très vite. Je me suis quelque peu forcé à le finir, et ne l’ai fait que pour la plus ou moins bonne cause : enregistrer la série sur le site. Car je n’y ai pas trouvé mon compte. D’abord le dessin – au demeurant très lisible – n’est pas mon truc. Assez simpliste (peu ou pas de décors, expressions du visage réduites au minimum), avec une colorisation informatique sans nuance, c’est du passe-partout hélas répandu en supermarché (créneau semble-t-il visé par cette série, comme d’autres publiées chez Bamboo, l’autre étant les clubs de judo, dans lesquels on espère des acheteurs potentiels). Les gags d’une page généralement (plus rarement un simple dessin pleine page) ne sont pas assez percutants ou drôles à mon goût. Certains pourraient même être placés hors du cadre du judo. C’est de l’humour fainéant, un peu lourdingue, répétitif parfois (le gag du jeune qui pue des pieds ne mérite pas autant de redites !). Un ou deux sourires n'ont pas suffi à me faire apprécier cette lecture. Je n’en attendais pas grand-chose, donc ma déception est limitée. Mais il y a quand même bien mieux à lire ailleurs. Je ne chercherai en tout cas pas à voir si les autres albums sont de meilleure qualité. Note réelle 1,5/5.

24/02/2025 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série Gone
Gone

De la SF, de l'action, une couverture énigmatique et prometteuse, mais malheureusement la lecture de cet album n'est pas convaincante. En effet il y a un peu trop de points négatifs. Une somme de petits détails qui, mis bout à bout, font qu'on s'ennuie un peu. D'abord les personnages masculins se ressemblent beaucoup trop. Cheveux en brosse, barbe noir, vêtements gris... clairement on aura toujours un doute sur qui est qui. Ca n'aide évidemment pas à la compréhension, et c'est d'autant plus dommage que ce sentiment est renforcé par une narration pas hyper fluide. Du coup l'intrigue n'est pas forcément claire et au bout d'un moment on se sait plus quel est le but de nos personnages au fond ce vaisseau. L'intrigue comporte trop de non dits, elle manque clairement d'éléments de contexte qui donnerait envie d'en savoir plus. Les péripéties sont dénuées de suspens, et dès qu'un aléa semble pointer le bout de son nez, il n'est pas ou peu développé. Et il ne relance pas l'intérêt de l'intrigue. On reste sur notre faim. Les personnages ne sont pas attachants, même la petite héroïne. On n'est pas inquiet pour eux, jamais. De toute façon on ne sait pas très bien ce qu'ils cherchent à faire. Du coup on lit tout ça sans la moindre passion.

24/02/2025 (modifier)
Couverture de la série Love letter / Poppoya (Le Cheminot)
Love letter / Poppoya (Le Cheminot)

J’ai hésité à arrondir aux trois étoiles à l’arrache, mais cet album relativement épais ne m’a vraiment pas passionné. Le dessin de Nagayasu est ce que j’ai trouvé de plus réussi. Un trait fin, réaliste, et un rendu fluide et très agréable. En particulier il donne très bien à voir les matins neigeux dans la première histoire. Première histoire qui ne m’a pas intéressé. C’est long, très long, trop long ! Sur un vieux chef de gare qui refuse de prendre sa retraite, alors que sa ligne va fermer, et que les vieilles locomotives de sa jeunesse vont être mises au rebut. Il regrette d’avoir sacrifié sa vie et celles qu’il aimait (sa femme, et surtout sa fille) à son métier. Les quelques apparitions de jeunes filles plus ou moins rêvées sont noyées dans des dialogues ennuyeux sur le métier de cheminot, entre nostalgie et fierté. La seconde histoire est plus surprenante, et sans doute porteuse de davantage de potentiel. Mais, là aussi, j’ai trouvé que c’était un peu plombé par trop de bons sentiments. Et cela tombe comme un cheveu sur la soupe, prend trop à contre sens la personnalité de ce petit membre d’un réseau mafieux, qui s’éprend après la mort de celle-ci de la femme chinoise avec laquelle il avait fait un mariage blanc pour la faire entrer au Japon, pour être exploitée comme prostituée par son patron. Il ne l’a jamais vue, mais deux lettres héritées d’elle le transforment du tout au tout. Trop improbable et sirupeux à mon goût. Note réelle 2,5/5.

24/02/2025 (modifier)
Couverture de la série (Dé)rangée
(Dé)rangée

Je me retrouve dans la majorité des notes, car cette série ne m’a pas vraiment convaincu. Ni réellement intéressé d’ailleurs. Il faut dire que je ne suis a priori pas le cœur de cible. Du dessin en particulier (et de la colorisation informatique). Un dessin basique, certes lisible et dynamique, mais qui manque de détails, avec des expressions de visages trop simplifiées (parfois proche du manga – ce qui ne m’attire pas du tout). Les caractéristiques de ce dessin accentuent justement ce qui m’a rebuté. A savoir une histoire pas palpitante du tout. De la positive attitude qui enfonce des portes ouvertes. Et une lecture qui s’est avérée assez creuse. Seul avantage – de mon point de vue – c’est que ça se lit très vite malgré une pagination importante. Deux albums traversés sans enthousiasme, et une lecture que je vais-je pense vite oublier.

23/02/2025 (modifier)
Couverture de la série X-Men - X of swords
X-Men - X of swords

Assez lourd à digérer cette aventure mutante, vous l’aurez compris à ma note. J’aurais pu être plus coulant car le résultat est conforme à la franchise mais bien des aspects m’ont déplu et finalement le récit ne révolutionne pas l’univers. Univers que j’avais d’ailleurs lâché ces dernières années, j’étais à jour jusqu’à la mort de Wolverine et la défection de Cyclope. Bon on en est plus du tout là avec ce tome, le statu quo a bien sûr depuis évolué. Les mutants sont à nouveau tous unis et forment une nation sur Krakoa, cette dernière est gouvernée par un groupe de têtes pensantes composée de Magneto, Charles Xavier, Sinistre, Apocalypse … Autre élément important, les mutants ont mis au point une machine à ressusciter les leurs, du coup retour en fanfare de Logan, Jean Grey et certainement bien d’autres qui m’ont échappé. Voilà où l’on en est point de vue situation. Histoire de faire un peu frémir sur le devenir des personnages, le scénariste invente une nouvelle ombre au futur mutant. Cette fois il sera question d’univers miroir/parallèle qui souhaite envahir le notre, j’avoue être complètement largué sur la géographie de cet Outremonde et de ces cités/provinces, ce qu’il faut surtout retenir c’est que si un mutant y meure, la machine à résurrection ne marchera pas ; et que c’est a priori la terre d’origine d’Apocalypse. Voilà voilà. En personnes civilisés, la confrontation entre ces 2 mondes se déroulera sous la forme d’un tournoi, ainsi 10 champions de chaque bord devront s’affronter, le tout sous la supervision de Saturnyne (personnage tout puissant qui semble tirer les ficelles). L’histoire démarre donc de façon très linéaire : choix des combattants, au passage ces derniers devront trouver une épée légendaire avant de participer etc … toute cette partie reste encore plaisante (en gros le tome 1) puis arrive ce fameux tournoi et là tout part en vrille. Ça commence à être ridicule à suivre jusqu’au dénouement qui ne peut s’empêcher de faire dans la surenchère. C’est brouillon et trop de protagonistes interviennent. Une série portée sur l’action où l’on ne sait plus bien les motivations des personnages. Le dessin est très versatile en fonction des chapitres. Franchement je déconseille, hormis pour Apocalypse ça n’amène rien de novateur et on ne tremblera même pas pour nos héros.

23/02/2025 (modifier)
Couverture de la série L'Énorme Enquête
L'Énorme Enquête

Je suis assez d’accord avec pol, et suis sorti avec le même ressenti, déçu par cette lecture. Je suis pourtant un gros lecteur et amateur d’humour absurde et con, créneau sur lequel s’engage à fond Lorrain Oiseau. Je l’avais découvert récemment avec Un monde normaux, qui m’avait déjà laissé sur ma faim. Et c’est encore le cas ici. Effectivement, on est dans la veine Fabcaro – dont le succès – justifié – a ouvert la voie à de nombreux auteurs, avec des succès variés. Mais du coup il est plus difficile de surprendre, et la surprise joue beaucoup dans ce genre d’humour. Surtout, Oiseau essaye ici de développer une histoire complète, au lieu des strips gags de son précédent album. C’est un peu plus compliqué et risqué, et je trouve que l’essai n’est ici pas transformé. Il y a bien quand même des moments que j’ai trouvé drôles. Mais trop peu hélas. Le plus souvent, l’empilement ad nauseam de n’importe quoi ne m’a pas captivé. Le ressort humoristique n’est pas assez actionné. Quant au dessin de Yann Rambaud – qui lui aussi se spécialise dans le style Fabcaro – il est évidemment figé et volontairement inexpressif. Mais, outre que les visages sont parfois difficiles à différencier, ce type de dessin ne peut fonctionner qu’en appui d’un humour efficace, il ne peut en aucun cas le remplacer. Bref, je suis sorti déçu, malgré quelques passages amusants. Note réelle 2,5/5.

23/02/2025 (modifier)
Couverture de la série Alien (Shalvey)
Alien (Shalvey)

Je n’ai eu que le tome 1 dans les mains. Il se laisse lire mais j’ai préféré la trilogie de Johnson. J’ai trouvé que le récit de Shalvey n’innovait en rien et ne prenait pas de grands risques, ici on a droit au très classique colons vs aliens. La petite « nouveauté » est que l’action se passe sur une planète glaciaire, avec cet élément l’histoire va gentiment lorgner vers The Thing de Carpenter. Au milieu de tout ça familles, chercheurs, Weyland, mercenaires … et bien sûr pleins de trucs au sang acide (qui se mettent sur la gueule si pas du même moule). Honnêtement une aventure conforme à la franchise et pas désagréable mais je n’ai jamais ressenti de frisson ou de peur. La faute à une partie graphique bien trop lambda et propre (les humains surtout) qui donne un aspect bien lisse à l’ensemble, c’était déjà un peu le cas avec le 1er cycle mais lui apportait d’autres éléments scénaristiques intéressants.

22/02/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Mon meilleur terrain
Mon meilleur terrain

Simon vit seul entouré d'une horde d'animaux domestiques, chiens, chats et perroquet qu'il appelle tous Georges, ainsi que d'une ânesse, Armelle, qui le suivent où qu'il aille en balade. Mais quand le confinement interdit l'accès à la forêt où ils ont leurs habitudes, Simon va braver la loi et découvrir au coeur de la végétation un terrain aménagé et recouvert de plantes qu'il va prendre à cœur de remettre à neuf. Bien vite, il va s'interroger sur l'esprit brillant qui a eu l'idée de ce bike park en pleine nature. Une bien étrange BD qu'il est difficile de cerner. Au niveau du graphisme, c'est plaisant et lumineux. Animaux, nature et personnages sont rendus dans un ensemble sympathique qui contribue à l'ambiance de douceur de l'intrigue. L'inconstance de la taille et de la perspective du fameux bike park et de la clairière qui l'entoure est toutefois dérangeante, donnant parfois l'impression d'être en pleine jungle et d'autres fois dans un terrain vague désertique avec un seul arbre au milieu. L'intrigue exhale les bons sentiments, l'amour des animaux et des plantes, l'amour de la liberté... et en même temps elle s'enferre dans une histoire de rénovation d'un parc pour vélo cross acrobatique comme si c'était la 8e merveille du monde. Les personnages et leurs comportements sonnent bizarrement, assez faux, comme s'ils jouaient un rôle dans un vaudeville. Il y a le bon héros proche de la nature mais qui cache un passé torturé, la gentille voisine élégante, le gros policier idiot, le gentil policier bienveillant, etc... chacun a son rôle assez stéréotypé et pas toujours crédible. Comme ce gars qui déboule silencieusement, frappe les héros parce qu'il est visiblement en colère puis disparait, avant d'être rencontré à nouveau plus tard et tout est pardonné dans des grands sourires comme si de rien n'était car il avait ses raisons bien sûr. Ou comme ces ados cyclistes qui surgissent dans le park à peine débroussaillé comme s'ils l'avaient toujours utilisé. Et bien sûr il y a toute l'admiration pour le génie incompris qui a inventé l'architecture des lieux... sans vraiment qu'on en voit en quoi c'est si formidable. J'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette BD qui sent la guimauve par moment et qui n'a pas su m'atteindre de son charme.

21/02/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Relais & Mago
Relais & Mago

J'ai lu le premier tome de cette série il y a quelques temps sans réussir à trouver le second tome et de toute manière je ne pense pas le lire vu le peu d'intérêt que j'ai trouvé au premier. Nous sommes face à une Heroic Fantasy décalée et humoristique, avec des anachronismes à la manière de Terry Pratchett, mais à l'exécution décevante. Le dessin ne fait pas pro, il manque de dynamisme, avec un style trop rigide et des couleurs informatisées assez laides : il ne parvient pas à insuffler de l’énergie à l’ensemble. Le récit manque de profondeur et d'originalité. Les clins d'œil sont omniprésents, mais souvent lourds et insérés de manière trop évidente. L'humour, bien que parfois léger, m'a rapidement agacé et n’a pas réussi à me faire sourire. L’histoire, bien que rythmée, ne m’a pas du tout captivé. A noter quelques renvois insérés dans l'album vers des pages d'un site internet dédié, mais celui-ci semble avoir disparu aujourd'hui donc ça tombe à l'eau et montre à quel point ça a très vite vieilli. Bref, une BD relativement divertissante si on aime la surabondance de clins d'œil et d'anachronismes, mais pas terrible dans l'ensemble.

21/02/2025 (modifier)