Je révise mon avis après avoir (re)lu le tome 1 et le tome 2 dans la foulée.
Finalement je trouve que c'est du bon western tout ça. Intrigue complexe et pas mal menée. Dessins originaux (même si ce n'est pas mon genre, je les trouve pas mal du tout). Je pense par contre que les couleurs sont un peu ternes, mais ca va pas si mal à la poussière du coin et c'est surement délibéré.
Serais-je réconcilié avec ce scénariste ? Mystère.
C'est de l'humour efficace, une page, une image et c'est drôle. Chaque album réunit des gags ayant trait à un seul thème, du coup voilà un bon moyen de faire des cadeaux appropriés à la personne à qui vous l'offrez. Celui sur l'automobile ira comme un gant à votre beau-frère garagiste, les deux sur la médecine plairont à votre cousine infirmière (et l'amuseront certainement beacoup plus qu'un album des femmes en blanc), votre voisin amateur de sport se plaira à lire celui sur le sport...
L'avantage c'est que cela plait à tout le monde et ne déplait profondément à personne, pas besoin d'aimer la bd..., c'est juste du dessin humoristique...
LOin de considéré comme un must c'est un bon divertissement.
J'en posséde moi 6 tomes et je trouve les gags plus hilarants que dans d'autres séries.
L'achat n'est pas une necéssité en neuf mais si vous trouvait des occasions faites vous plaisir.
Loin d'être un must rilax est tout de même une bd dont on peut posséder un ou deux numéro.
L'approche de la fumette est drôle et montre les vices engendrés par son abus.
Bref une bd qui fait rire avec de belles couleurs pour servir la cause.
Allez, en soutien de Bill et en souvenir des courses qui passaient plus vite grâce aux aventures des 4 compères.
Vite lu, vite oublié, mais à 10 ans, on la vie devant soi pour découvrir des chef-d'oeuvres.
En voila une BD tres jolie mai d'une originalité inexistente!
Moi j'ai cette album dans ma collection juste pour le graphisme que je trouve tres bon, tres efficace serait le terme approprié!
Le trait ressemble à une fusion Vatine /Tarquin , qui sont loin d'etre de mauvaises references, au contraire, on voit juste que l'auteur cherche encore son style.
le coté mauvais, c'est que je trouve que soleil nous impose trop ce genre de chose, tres "formaté", mais son lectorat apprecie alors, pour quelle raison changeraient ils de politique!
Le scenario se laisse lire tres facilement, c'est sympa, mais je ne vais pas m'ouvrir les veines pour cette serie, qui a mon gout et trop proche de lanfeust (dans l'esprit), surement du aux couleurs de la Charmante lyse, tres proches elles aussi de son confrère Guth.
Bref c'est sympa , clair, divertissent mais pas indispensable
Les dessins avaient nettement retenu mon attention, mais après quelques lectures, mon verdict : super trait, très belles couleurs directes, persos vraiment accrochants, ensemble bien prometteur mais... niveau décor, univers, ambiance, atmosphère, je sais pas comment vous l'appelez, moi je dirais "le fond", ben ça casse pas des briques. Je m'attendais à quelque chose de 1000 fois plus fouillé, à un monde vraiment original comme cadre général, et en fait ça reste très flou. "Lock est un monde sans pitié, incompris de tous", et des lecteurs aussi... on en voit que les protagonistes, dommage. Mais je suis sûr que ça s'affinera au prochain tome. Enfin, j'espère.
Ah ça, c'est de la légende.
Le pirate classique par excellence. Dommage que la série soit aussi inégale, et le dessin aussi indigeste.
La reprise d'Olivier et Gaty n'a rien de révolutionnaire. Celle de Perrissin et Bourgne, par contre, dénature un peu beaucoup le personnage, mais offre un sacré avantage : c'est lisible, les cases respirent un tantinet plus, et ça rend les derniers albums beaucoup plus abordables.
Avant, le style "Barbe-Rouge" se rapprochait plus de celui d'Alix.
Maintenant, ça ressemble un peu plus à Bouffe-Doublon. Et ce n'est pas forcément un mal.
Une bonne serie d'heroic fantasy, les dessins sont bons, bien faits, très agréables (la version N&B est superbe). Les couleurs ne sont pas terribles dans le tome 1 mais elle laissent place dans le tome 2 et suivants à de très jolies couleurs. Niveau graphique cette BD est très bonne
Le scénario est plaisant sans grande originalite, c'est de l'heroïc fantasy basique mais c'est agreable à lire on passe un très bon moment.
A lire.
A noter les differents tomes existent ou existeront bientot dans une version luxe N&B augmentée de 8 pages de croquis.
[Premier cycle]
J'ai beaucoup de mal à noter cette série. Le "concept" me plaît beaucoup. Il s'exprime à son apogée au tome 4, que je qualifierais effectivement de culte.
Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans les tomes précédents pour que cette note s'étende à toute la série.
Il y a tout d'abord une linéarité dans la trame qui n'est pas sans rappeler celle des jeux vidéos d'aventure. Les mini-quêtes semblent se succéder suivant un fil ténu un peu artificiel.
Ensuite, je trouve que l'ambiance est plusieurs fois cassée par des pointes de vulgarité, qui peuvent faire sourire dans "Excalibur" mais qui sont déplacées dans une "belle" BD.
Mais rien que pour le plaisir de mouiller son oeil au tome 4, je conseille l'achat de cette série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bouncer
Je révise mon avis après avoir (re)lu le tome 1 et le tome 2 dans la foulée. Finalement je trouve que c'est du bon western tout ça. Intrigue complexe et pas mal menée. Dessins originaux (même si ce n'est pas mon genre, je les trouve pas mal du tout). Je pense par contre que les couleurs sont un peu ternes, mais ca va pas si mal à la poussière du coin et c'est surement délibéré. Serais-je réconcilié avec ce scénariste ? Mystère.
Serre
C'est de l'humour efficace, une page, une image et c'est drôle. Chaque album réunit des gags ayant trait à un seul thème, du coup voilà un bon moyen de faire des cadeaux appropriés à la personne à qui vous l'offrez. Celui sur l'automobile ira comme un gant à votre beau-frère garagiste, les deux sur la médecine plairont à votre cousine infirmière (et l'amuseront certainement beacoup plus qu'un album des femmes en blanc), votre voisin amateur de sport se plaira à lire celui sur le sport... L'avantage c'est que cela plait à tout le monde et ne déplait profondément à personne, pas besoin d'aimer la bd..., c'est juste du dessin humoristique...
CRS = Détresse
LOin de considéré comme un must c'est un bon divertissement. J'en posséde moi 6 tomes et je trouve les gags plus hilarants que dans d'autres séries. L'achat n'est pas une necéssité en neuf mais si vous trouvait des occasions faites vous plaisir.
Rilax
Loin d'être un must rilax est tout de même une bd dont on peut posséder un ou deux numéro. L'approche de la fumette est drôle et montre les vices engendrés par son abus. Bref une bd qui fait rire avec de belles couleurs pour servir la cause.
Les 4 As
Allez, en soutien de Bill et en souvenir des courses qui passaient plus vite grâce aux aventures des 4 compères. Vite lu, vite oublié, mais à 10 ans, on la vie devant soi pour découvrir des chef-d'oeuvres.
Slhoka
En voila une BD tres jolie mai d'une originalité inexistente! Moi j'ai cette album dans ma collection juste pour le graphisme que je trouve tres bon, tres efficace serait le terme approprié! Le trait ressemble à une fusion Vatine /Tarquin , qui sont loin d'etre de mauvaises references, au contraire, on voit juste que l'auteur cherche encore son style. le coté mauvais, c'est que je trouve que soleil nous impose trop ce genre de chose, tres "formaté", mais son lectorat apprecie alors, pour quelle raison changeraient ils de politique! Le scenario se laisse lire tres facilement, c'est sympa, mais je ne vais pas m'ouvrir les veines pour cette serie, qui a mon gout et trop proche de lanfeust (dans l'esprit), surement du aux couleurs de la Charmante lyse, tres proches elles aussi de son confrère Guth. Bref c'est sympa , clair, divertissent mais pas indispensable
Lock
Les dessins avaient nettement retenu mon attention, mais après quelques lectures, mon verdict : super trait, très belles couleurs directes, persos vraiment accrochants, ensemble bien prometteur mais... niveau décor, univers, ambiance, atmosphère, je sais pas comment vous l'appelez, moi je dirais "le fond", ben ça casse pas des briques. Je m'attendais à quelque chose de 1000 fois plus fouillé, à un monde vraiment original comme cadre général, et en fait ça reste très flou. "Lock est un monde sans pitié, incompris de tous", et des lecteurs aussi... on en voit que les protagonistes, dommage. Mais je suis sûr que ça s'affinera au prochain tome. Enfin, j'espère.
Barbe-Rouge
Ah ça, c'est de la légende. Le pirate classique par excellence. Dommage que la série soit aussi inégale, et le dessin aussi indigeste. La reprise d'Olivier et Gaty n'a rien de révolutionnaire. Celle de Perrissin et Bourgne, par contre, dénature un peu beaucoup le personnage, mais offre un sacré avantage : c'est lisible, les cases respirent un tantinet plus, et ça rend les derniers albums beaucoup plus abordables. Avant, le style "Barbe-Rouge" se rapprochait plus de celui d'Alix. Maintenant, ça ressemble un peu plus à Bouffe-Doublon. Et ce n'est pas forcément un mal.
Les Prophéties Elween
Une bonne serie d'heroic fantasy, les dessins sont bons, bien faits, très agréables (la version N&B est superbe). Les couleurs ne sont pas terribles dans le tome 1 mais elle laissent place dans le tome 2 et suivants à de très jolies couleurs. Niveau graphique cette BD est très bonne Le scénario est plaisant sans grande originalite, c'est de l'heroïc fantasy basique mais c'est agreable à lire on passe un très bon moment. A lire. A noter les differents tomes existent ou existeront bientot dans une version luxe N&B augmentée de 8 pages de croquis.
La Quête de l'Oiseau du Temps
[Premier cycle] J'ai beaucoup de mal à noter cette série. Le "concept" me plaît beaucoup. Il s'exprime à son apogée au tome 4, que je qualifierais effectivement de culte. Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans les tomes précédents pour que cette note s'étende à toute la série. Il y a tout d'abord une linéarité dans la trame qui n'est pas sans rappeler celle des jeux vidéos d'aventure. Les mini-quêtes semblent se succéder suivant un fil ténu un peu artificiel. Ensuite, je trouve que l'ambiance est plusieurs fois cassée par des pointes de vulgarité, qui peuvent faire sourire dans "Excalibur" mais qui sont déplacées dans une "belle" BD. Mais rien que pour le plaisir de mouiller son oeil au tome 4, je conseille l'achat de cette série.