Je n'ai lu qu'une dizaine d'albums mais je crois que c'est suffisant pour y déposer un avis .
Passionné d'aviation étant gamin , je me délectais à la lecture de Buck Danny qui dans ce domaine était une référence . Bien-sûr , la guerre était présentée d'une manière fort peu réaliste mais les scénarios mettaient bien en valeur les personnages . Dans le dessin de Hubinon , le souci du détail était permanent ce qui rendait encore plus la série efficace.L'écriture de Charlier était , elle , très conventionnelle et parfois souffrait de quelques invraisemblances mais je crois que c'était l'époque qui voulait cela .
En résumé , un classique de la bd dont je garde un très bon souvenir !
Le chat de Geluck, voila une série qui mérite d'être connue !!
Son humour est des plus froids, et c'est ce qui fait la force de cette série : un chat à première vue loin de tout, insensible à ce qui l'entoure et qui par l'humour fait des critiques acerbes sur le monde extérieur.
Un personnage du même style que Gai-luron dans son comportement, à première vue.
La plupart des gags se présentent sous la forme de petits strips "à la mafalda", format parfait pour ce type d'humour.
Bien sûr, pour apprécier Le chat, il faut etre en condition : en deux mot, c'est une humour assez dur d'accès.
Le trait très rond de Geluck est vraiment sympa, et n'a pas mal évolué au court des différents tomes ce la série. Parfait pour ce type d'albums, il est marrié à une mise en couleur à la fois simple et sorbre, vraiment claire.
Pourquoi je ne conseille pas l'achet de cette BD ? mais à cause de son prix, voyons !! qui est tout simplement effrayant, gasp... A emprunter, donc...
Dragon Ball !!!
Comme c'était bien, cette mignonne petite série débilisante du Club Dorothée !!!
Combien de mercredi après midi ai-je donc passé collé devant la télé comme une sangsue, trépignant d'impatience à l'idée de voir ce petit garçon en kimono rouge, à la coupe grunge et à la queue de singe ?
C'est donc tout naturellement que je suis passé à la lecture du manga, dont les premiers tomes sont tout simplement hilarants :D
La recherche des sept boules de crystal, voila un sujet des plus interressants ! et bien traité, avec ca, du moins durant toute la premiere partie de la série...
A cette époque, l'humour avait la première place, une place de roi (Le petit sangoku faisant "paf paf" a tout le monde pour vérifier le sexe du personnage, eheh), et on riait de bon coeur des différentes péripeties du petit garçon.
Puis, le cycle Dragon Ball Z est arrivé... :(
Bouh, la c'est moins drôle, ca se fight pendant des pages et des pages, et moi j'aime moins, beaucoup moins. Tout le côté comique a disparu, le petit sangoku est devenu un grand c** brutal, etc...
Bref, préferez le premier cycle de Dragon Ball si vous recherchez un manga sympa, la suite n'en vaut pas vraiment la peine...
Ouargh, que j'aime ce chat... un enfoiré de première, vraiment ! Sournois, lâche, feignant, au comportement presque malsain, voila bien un anti-héros comme on en fait plus !!! on dirait moi, tiens :)
Garfield, c'est du bonheur concentré, sérieusement !
Présenté sous forme de Strips, la plupart des gags sont vraiment funs (même si sur le grand nombre d'album, il y a OBLIGATOIREMENT du moins bon, c'est obligé), et font souvent au minimum sourire. Un bon plan pour une bd humoristique, me direz vous !
On découvre donc un personnage attendrissant et détestable à la fois, dont on veut rire et se moquer, mais qu'on admire aussi... vraiment fun, comme impression !
Le style graphique de l'auteur est vraiment particulier.
Je dois dire que j'ai d'ailleur un peu de mal avec celui-ci, j'aurais peut etre aimé quelque chose d'un peu moins dense.
Certes, le personnage principal a un design franchement sympa, mais ca ne fait pas tout, hélas ! et c'est un peu dommage...
De plus, la mise en couleur est hélas un peu terne... enfin, rien de désastreux non plus !
En définitive une série de plus "à emprunter" pour vraiment se marrer... :D
Cette série de Hardy est pour le moins original, et c'est ce qui m'avait plutot plu la première fois que j'ai découvert un tome de Pierre Tombal : un humour assez macabre, bien "humour noir", mais permettant de franches rigolades sans jamais tomber dans le vulgaire ni le mauvais gout : j'aime beaucoup ca !!
Bien sûr, tous les albums ne sont pas bons, loin de là, et on peut même reprocher le manque d'idées à l'auteur sur les derniers volume de la série.
Mais l'ensemble est tout de meme très bon, les situations se renouvellent assez souvent, et l'humour ne tombe pas en rade...
Les diférentes petites histoires (qui font au grand maximum 4 ou 5 pages) sont toujours bien trouvées, et font apparaitre des personnages devenus classiques au fil des tomes (entre autres les concurrents de P.T. tels que le directeur du centre d'incinération :)). Le suivi de tout cela est assez sympa...
Les illustrations ont beaucoup évoluées au fil des tomes, le temps que l'auteur trouve ses marques et un style définitif à ses personnages principaux. Le tout fait un peu brouillon, mais colle assez bien tout de meme... car le trait reste fin.
La mise en couleurs quant à elle est très sympa, sans défauts majeurs, mais n'est pas exceptionnelle.
Pierre Tombal : une série assez marrante dont l'achat des tomes n'est pas indispensable... :)
Que ce soit bien clair... Serre n'est PAS une bande dessinée, ou du moins pas sous le format classique, telle qu'on aimerait à le voir.
Présenté sous la forme d'un recueil d'illustrations d'une page (la galerie vous parlera mieux que moi de toute facon), chacun des différents tomes de la série traite d'un thème bien particulier (Le bricolage, par exemple, album excellent) avec un humour noir qui fait tout le temps mouche. On ouvre Serre, on rit, tout simplement !!!
Les situations sont toutes très comiques, et on grince des dents parfois tellement le tout est vraiment noir...
C'est le dessin qui fait tout, c'est clair ! une telle puissance comique dans le trait d'un auteur, c'est vraiment remarquable. Le style est ultra fin, limite type "gravure", et permet des délires énormes tout en restant fermement ancrés à la réalité. bref, excellent !
La mise en couleurs est parfois un peu trop sobre, mais ce n'est de toute facon pas sur ce plan que Serre est impressionnant !
Serre, c'est tout de meme a lire... vous pouvez vous procurez qq albums, mais alors faites le bon choix !! car leur qualité est vraiment variable selon vos gouts...
Je ne m'ennuie jamais avec les histoires de Luc Brunschwig. Par contre, il y a parfois des moments d'invraisemblances qui me font décrocher un peu. C'est ce qui s'est passsé ici avec la fin de l'album. Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter tous les albums de cette série, car j'ai appris à faire confiance à Luc B. Je sais qu'il peut me retourner comme une crêpe, et m'émerveiller alors que je commençais à douter. C'est ce qu'il a toujours fait jusqu'à maintenant dans toutes ses autres séries.
Quant au dessin d'Olivier Neuray, il saura lui aussi faire évoluer cette série. Si vous ne connaissez pas "Nuits Blanches", c'est à découvrir, vous pourrez apprécier la pleine mesure du talent d'Olivier N.
C'est vrai que la narration omniprésente dans l'album est parfois un peu fastidieuse. Cependant, tant qu'à lire l'album, il faut tout lire. C'est très bien écrit et par moment il y a des perles qu'il ne faut surtout pas manquer. Comme le dit Brunelle, le dessin me fait un peu penser à du Sfar (surtout Professeur Bell)avec tout de même sa touche d'orignalité. Je n'ai pas conseiller l'achat de l'album, car j'ai eu la chance qu'on me le prête, et je ne l'ai pas acheté par la suite. Je vais tout de même suivre cette série de près, et si ça continue sur cette lancée, c'est certain que je les achète tous.
Une BD vraiment noire.
Inutile de la lire pour s'en rendre compte tant le dessin est sombre... Aussi sombre que l'histoire.
Les persos sont travaillés, surtout le héros, mais le mode narratif, bien qu'original, n'est pas toujours facile à lire, et rend parfois nécessaire plusieurs lectures de la même page pour être sûr de bien tout comprendre.
Et puis vu l'intrigue du départ, je m'attendais à un peu plus de vivacité à la fin, mais ça reste très calme, très psychologique. Dommage, certains passages auraient, selon moi, gagnés à être plus péchus.
Je me suis procuré cet album après avoir lu avec beaucoup de plaisir Qui a tué l'idiot ?, pensant que ce serait au moins aussi charmant.
Pourtant, il manque quelque chose à cet album. Le petit rien qui fait les très bonnes BDs.
Le dessin et les couleurs sont toujours aussi beaux, aussi sensibles, mais l'histoire est un peu moins riche.
Ca reste pourtant une bonne BD, nous apportant son lot de plaisir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Buck Danny
Je n'ai lu qu'une dizaine d'albums mais je crois que c'est suffisant pour y déposer un avis . Passionné d'aviation étant gamin , je me délectais à la lecture de Buck Danny qui dans ce domaine était une référence . Bien-sûr , la guerre était présentée d'une manière fort peu réaliste mais les scénarios mettaient bien en valeur les personnages . Dans le dessin de Hubinon , le souci du détail était permanent ce qui rendait encore plus la série efficace.L'écriture de Charlier était , elle , très conventionnelle et parfois souffrait de quelques invraisemblances mais je crois que c'était l'époque qui voulait cela . En résumé , un classique de la bd dont je garde un très bon souvenir !
Le Chat
Le chat de Geluck, voila une série qui mérite d'être connue !! Son humour est des plus froids, et c'est ce qui fait la force de cette série : un chat à première vue loin de tout, insensible à ce qui l'entoure et qui par l'humour fait des critiques acerbes sur le monde extérieur. Un personnage du même style que Gai-luron dans son comportement, à première vue. La plupart des gags se présentent sous la forme de petits strips "à la mafalda", format parfait pour ce type d'humour. Bien sûr, pour apprécier Le chat, il faut etre en condition : en deux mot, c'est une humour assez dur d'accès. Le trait très rond de Geluck est vraiment sympa, et n'a pas mal évolué au court des différents tomes ce la série. Parfait pour ce type d'albums, il est marrié à une mise en couleur à la fois simple et sorbre, vraiment claire. Pourquoi je ne conseille pas l'achet de cette BD ? mais à cause de son prix, voyons !! qui est tout simplement effrayant, gasp... A emprunter, donc...
Dragon Ball
Dragon Ball !!! Comme c'était bien, cette mignonne petite série débilisante du Club Dorothée !!! Combien de mercredi après midi ai-je donc passé collé devant la télé comme une sangsue, trépignant d'impatience à l'idée de voir ce petit garçon en kimono rouge, à la coupe grunge et à la queue de singe ? C'est donc tout naturellement que je suis passé à la lecture du manga, dont les premiers tomes sont tout simplement hilarants :D La recherche des sept boules de crystal, voila un sujet des plus interressants ! et bien traité, avec ca, du moins durant toute la premiere partie de la série... A cette époque, l'humour avait la première place, une place de roi (Le petit sangoku faisant "paf paf" a tout le monde pour vérifier le sexe du personnage, eheh), et on riait de bon coeur des différentes péripeties du petit garçon. Puis, le cycle Dragon Ball Z est arrivé... :( Bouh, la c'est moins drôle, ca se fight pendant des pages et des pages, et moi j'aime moins, beaucoup moins. Tout le côté comique a disparu, le petit sangoku est devenu un grand c** brutal, etc... Bref, préferez le premier cycle de Dragon Ball si vous recherchez un manga sympa, la suite n'en vaut pas vraiment la peine...
Garfield
Ouargh, que j'aime ce chat... un enfoiré de première, vraiment ! Sournois, lâche, feignant, au comportement presque malsain, voila bien un anti-héros comme on en fait plus !!! on dirait moi, tiens :) Garfield, c'est du bonheur concentré, sérieusement ! Présenté sous forme de Strips, la plupart des gags sont vraiment funs (même si sur le grand nombre d'album, il y a OBLIGATOIREMENT du moins bon, c'est obligé), et font souvent au minimum sourire. Un bon plan pour une bd humoristique, me direz vous ! On découvre donc un personnage attendrissant et détestable à la fois, dont on veut rire et se moquer, mais qu'on admire aussi... vraiment fun, comme impression ! Le style graphique de l'auteur est vraiment particulier. Je dois dire que j'ai d'ailleur un peu de mal avec celui-ci, j'aurais peut etre aimé quelque chose d'un peu moins dense. Certes, le personnage principal a un design franchement sympa, mais ca ne fait pas tout, hélas ! et c'est un peu dommage... De plus, la mise en couleur est hélas un peu terne... enfin, rien de désastreux non plus ! En définitive une série de plus "à emprunter" pour vraiment se marrer... :D
Pierre Tombal
Cette série de Hardy est pour le moins original, et c'est ce qui m'avait plutot plu la première fois que j'ai découvert un tome de Pierre Tombal : un humour assez macabre, bien "humour noir", mais permettant de franches rigolades sans jamais tomber dans le vulgaire ni le mauvais gout : j'aime beaucoup ca !! Bien sûr, tous les albums ne sont pas bons, loin de là, et on peut même reprocher le manque d'idées à l'auteur sur les derniers volume de la série. Mais l'ensemble est tout de meme très bon, les situations se renouvellent assez souvent, et l'humour ne tombe pas en rade... Les diférentes petites histoires (qui font au grand maximum 4 ou 5 pages) sont toujours bien trouvées, et font apparaitre des personnages devenus classiques au fil des tomes (entre autres les concurrents de P.T. tels que le directeur du centre d'incinération :)). Le suivi de tout cela est assez sympa... Les illustrations ont beaucoup évoluées au fil des tomes, le temps que l'auteur trouve ses marques et un style définitif à ses personnages principaux. Le tout fait un peu brouillon, mais colle assez bien tout de meme... car le trait reste fin. La mise en couleurs quant à elle est très sympa, sans défauts majeurs, mais n'est pas exceptionnelle. Pierre Tombal : une série assez marrante dont l'achat des tomes n'est pas indispensable... :)
Serre
Que ce soit bien clair... Serre n'est PAS une bande dessinée, ou du moins pas sous le format classique, telle qu'on aimerait à le voir. Présenté sous la forme d'un recueil d'illustrations d'une page (la galerie vous parlera mieux que moi de toute facon), chacun des différents tomes de la série traite d'un thème bien particulier (Le bricolage, par exemple, album excellent) avec un humour noir qui fait tout le temps mouche. On ouvre Serre, on rit, tout simplement !!! Les situations sont toutes très comiques, et on grince des dents parfois tellement le tout est vraiment noir... C'est le dessin qui fait tout, c'est clair ! une telle puissance comique dans le trait d'un auteur, c'est vraiment remarquable. Le style est ultra fin, limite type "gravure", et permet des délires énormes tout en restant fermement ancrés à la réalité. bref, excellent ! La mise en couleurs est parfois un peu trop sobre, mais ce n'est de toute facon pas sur ce plan que Serre est impressionnant ! Serre, c'est tout de meme a lire... vous pouvez vous procurez qq albums, mais alors faites le bon choix !! car leur qualité est vraiment variable selon vos gouts...
Lloyd Singer (Makabi)
Je ne m'ennuie jamais avec les histoires de Luc Brunschwig. Par contre, il y a parfois des moments d'invraisemblances qui me font décrocher un peu. C'est ce qui s'est passsé ici avec la fin de l'album. Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter tous les albums de cette série, car j'ai appris à faire confiance à Luc B. Je sais qu'il peut me retourner comme une crêpe, et m'émerveiller alors que je commençais à douter. C'est ce qu'il a toujours fait jusqu'à maintenant dans toutes ses autres séries. Quant au dessin d'Olivier Neuray, il saura lui aussi faire évoluer cette série. Si vous ne connaissez pas "Nuits Blanches", c'est à découvrir, vous pourrez apprécier la pleine mesure du talent d'Olivier N.
La Voleuse du Père Fauteuil
C'est vrai que la narration omniprésente dans l'album est parfois un peu fastidieuse. Cependant, tant qu'à lire l'album, il faut tout lire. C'est très bien écrit et par moment il y a des perles qu'il ne faut surtout pas manquer. Comme le dit Brunelle, le dessin me fait un peu penser à du Sfar (surtout Professeur Bell)avec tout de même sa touche d'orignalité. Je n'ai pas conseiller l'achat de l'album, car j'ai eu la chance qu'on me le prête, et je ne l'ai pas acheté par la suite. Je vais tout de même suivre cette série de près, et si ça continue sur cette lancée, c'est certain que je les achète tous.
A quoi tu penses ?
Une BD vraiment noire. Inutile de la lire pour s'en rendre compte tant le dessin est sombre... Aussi sombre que l'histoire. Les persos sont travaillés, surtout le héros, mais le mode narratif, bien qu'original, n'est pas toujours facile à lire, et rend parfois nécessaire plusieurs lectures de la même page pour être sûr de bien tout comprendre. Et puis vu l'intrigue du départ, je m'attendais à un peu plus de vivacité à la fin, mais ça reste très calme, très psychologique. Dommage, certains passages auraient, selon moi, gagnés à être plus péchus.
Malentendus
Je me suis procuré cet album après avoir lu avec beaucoup de plaisir Qui a tué l'idiot ?, pensant que ce serait au moins aussi charmant. Pourtant, il manque quelque chose à cet album. Le petit rien qui fait les très bonnes BDs. Le dessin et les couleurs sont toujours aussi beaux, aussi sensibles, mais l'histoire est un peu moins riche. Ca reste pourtant une bonne BD, nous apportant son lot de plaisir.