Cinq histoires qui n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres, si ce n'est le côté macabre. Voici mes cotes pour chacune des histoires :
LE TUEUR ****, LE NAUFRAGEUR *, L'INQUISITEUR **, LES RÉGULATEURS ***, L'OBSERVATEUR ***. C'est inégal, c'est parfois confus, mais c'est tout de même un album à découvrir. Entre chacune de ces histoires, Sorel s'est amusé à recréer d'autres lieux, d'autres atmosphères en s'inspirant de textes de Thomas Owen. Ces tableaux sont impressionnants.
Décidément, Isabelle Dethan fait des choses bien, et fait bien les choses !
Le dessin, tout de même assez particulier -- j'avais eu du mal au début, avec "Le Roi Cyclope" -- est de toute beauté. Pour reprendre la remarque de Kael, les couleurs sont peut-être effectivement un peu trop pastels à mon goût, mais elle a quand même fait un voyage en Egypte justement pour saisir l'ambiance et les couleurs. Donc, tant mieux pour le réalisme, et tant pis pour mes goûts ! :)
Toujours au niveau des dessins, ils sont vraiment beaux... Certaines scènes sont franchement superbes, et Meresankh m'a laissé bouche bée (limite un filet de bave au coin de la bouche ;)) sur certaines cases.
Le scénario quant à lui me fait penser par certains côtés à du Christian Jacq. Dommage, parce que je n'aime pas (plus) trop ce qu'il fait. Mais attention, ceci n'implique que moi ! Parce qu'objectivement, le scénario est bien monté, bien ficelé, cohérent et intrigant. (Petite incohérence peut-être sur le comportement du prince Khaemouaset...) On découvre les trois personnages principaux de façon assez égale, contrairement à pas mal de séries qui privilégient un seul acteur.
En plus, le cahier de croquis de la 1ère édition est très beau et apporte un réel plus à l'album : on peut se rendre compte sur certains dessins de l'étude et du travail qu'il a fallu accomplir, ça j'aime beaucoup ! Et puis vous aurez un magnifique -- mais alors véritablement splendide ! -- croquis de Meresankh, à vous couper le souffle !
Je ne mets que 3/5 parce que pour l'instant l'album seul ne se suffit pas, mais cette note passera indubitablement à 4 lors de la sortie du tome 2.
J'oubliais : chose qui me tient à coeur, certaines scènes sont complètement silencieuses et vraiment expressives.
1er album seulement...
Ah ouais, tiens, c'est pas mal. On retrouve le dessin caractéristique d'Alfred (que j'aime beaucoup), non seulement au niveau technique mais aussi au niveau archétypes (personnages, façon de dessiner les dents, par exemple).
L'histoire est sympa mais pas transcendante; en revanche, l'ambiance est bien rendue, assez prenante. On ne découvre pour l'instant pas grand-chose, juste quelques mystères qui planent.
Tome 2 lu, eh bien sans être franchement déçu, il me reste un arrière-goût de manque... En fait on ne s'identifie pas assez au personnage, les choses arrivent un peu trop brusquement sans qu'on soit impliqué. Cela se traduit par une intrigue finalement peu intéressante, des éléments (comme la mère du héros) qui paraissent mal intégrés, et une légère impression de superficialité.
C'est dommage, car ç'aurait pu être vraiment bien, peut-être en prenant un peu plus de temps (?)...
Je n'ai lu que le 1er tome de cette série (histoire complète).
Au début le dessin est assez quelconque, mais au final il est très acceptable. Les couleurs également finissent par bien passer. Rien de superbe, mais c'est agréable à lire.
Côté originalité, pas mal également. Prendre ainsi une idée (vivre 10 ans de plus grâce à un traitement) et la développer me rappelle certaines nouvelles de SF, et ça me plait bien.
Le scénario est pas mal non plus : très dynamique au début, moins d'action et plus de discussions / révélations vers la fin, ça me paraît techniquement bien.
Niveau intérêt, ça passe, même si globalement je dirais que le public qui pourrait aimer cette série devrait être plutôt jeune.
Par contre on a quand même droit à quelques invraisemblances : par exemple, Dallas Barr est le seul ami de Stileman, le détenteur du monopole de la cure de jouvence, et ledit Stileman le laisserait crever sans état d'âme s'il ne trouvait un million de dollars.
Ah ouais, mais alors on n'a pas la même conception de l'amitié...
Nuit Noire, une bédé à classer à la rubrique faits divers. Et c'est un bien sombre fait divers qui a lieu dans cette nuit si noire. La descente aux enfers de deux jeunes en cavale… L'amitié qui les lie serait-elle plus forte que la raison?
Voilà une histoire narrée avec une justesse remarquable…le genre d'histoire dont on ne comprend pas comment elle peut arriver quand on en lit le compte rendu dans les journaux…mais ici, on comprend…l'engrenage inéluctable, les enchaînements de circonstances…
C'est vraiment très bien fait et on ne peut s'empêcher d'accompagner les deux jeunes anti-héros dans leur glissade vers l'horreur. Le dessin est efficace, le scénario - l'idée de base est somme toute très banale - est mené de main de maître.
J'ai lu cette série dans son édition intégrale proposé par Delcourt dans la collection "Encrages". L'absence de couleurs n'est vraiment pas gênante: au contraire, elle sert parfaitement le côté sombre du récit… Car au plus profond de la nuit noire, tout apparaît en noir et gris.
C'est encore plus répétitif que les BD "humour en une planche" de chez D*****, ce qui n'est pas peu dire... Les histoires sont complètement abracadabrantes, ce qui fait peut-être leur charme aux yeux de certains lecteurs d'ailleurs. Personnellement, j'ai aujourd'hui du mal à aller jusqu'au bout d'un album (à part Iznogood enfin calife, que je n'ai pas pu m'empêcher de lire à cause du titre :))
Alors pourquoi trois étoiles ?
Parce que mes parents en ont un album, et je me souviens l'avoir lu et relu sans me lasser quand j'étais gamine. Ça ne doit pas être si mauvais que ça...
Donc à consommer avec modération :D
Des dessins plus que correct, un scénar bien ficélé, de l'action, un brin d'originalité...
Le fait que cette BD plaise si peu à tant d'entre vous prouve qu'il y a aujourd'hui de plus en plus de BD d'excellente qualité, et c'est tant mieux.
Honnetement, cette série ne m'a fait ni chaud ni froid. Ca se lit très bien dans les rayons d'un supermarché, mais je ne l'acheterais pas. Les auteurs ont bien fai leur travail, je ne voit rien à leur reprocher. C'est une série grand public sans intérêt particulier, voilà tout.
Marion Duval est une série que j'ai découverte par le biais d'Astrapi un journal pour les 7-10 ans vraiment bien fait :)
J'ai continué dans ma jeunesse à m'intéresser aux différents albums de la série (même si je n'ai lu que les 6 ou 7 premiers), car, je dois l'avouer, ca me plaisait bien !
Cette petite fille, Marion, qui n'a pas froid aux yeux et qui vivait toutes les aventures qu'à son âge nous aurions tous aimé vivre nous aussi, ca me bottait vraiment :).
Les différents personnages sont assez attachants car très différents dans leurs comportements, ce qui donne à Y. Pommeaux un panel de choix scénaristiques assez dense pour qu'il se renouvelle à chaque tome. Les intrigues sont assez bien conçues (attention tout de même ! Marion Duval reste une bande dessinée pour enfants !!!), et les petits de 8-12 ans y trouveront leur compte, assurément !
Le dessin de Pommeaux a pas mal évolué au fil des albums. Assez minimaliste dans le premier tome, sont style s'est vite figé pour être repris ensuite dans Angelot du lac, autre série du même auteur. Les couleurs sont claires et sans dégradés, le trait fin et détaillé tout en restant accessible aux plus jeunes... Y. Pommeaux et sa compagne à la colorisation font du bien bon travail.
En bref, l'achat est conseillé pour les enfants, mais dès l'âge de 13 ans dépassé, il est clair que l'intérêt s'estompe très vite... :)
Cet album m'a littéralement scotché sur place quand je l'ai vu : les dessins, raâah, ils sont beaux, ils sont superbes ! Des dessins comme ça, on les admire, on les caresse du regard, on aimerait qu'ils aient une odeur pour pouvoir les sentir et une troisième dimension pour pouvoir les toucher ! C'est un bonheur !
L'humour, on aime, un peu, beaucoup ou pas du tout. Ca reste gentil quand même, rien de transcendant, mais bon, c'est plaisant. On a droit à quelques clins d'oeil bien trouvés, comme la scène avec le prince Vlad, la tête d'alien; c'est sympa, même si ça ne s'insère pas forcément très très bien dans la trame.
Côté scénario, je serai moins enthousiaste; cette parodie commence lentement, et nous n'avons droit dans ce premier tome qu'à une mise en place de l'histoire. Pas mal d'ambiance, pas trop trop de scénario, d'où mon 3/5.
Mais cette BD reste très sympathique à lire.
Le tome 2 propose une ambiance très différente (l'Irlande, la campagne sauvage d'Ecosse...) du premier, mais graphiquement encore plus superbe. O'Malley poursuit son enquête à sa façon bien spéciale, et les références sont nombreuses (Le prince Vlad, Brahm Stoker, etc). Un album qui confirme le ton de la série, très plaisant à lire.
J'aime bien que Risso continue de faire du noir et blanc, c'est un maître en la matière! Tant qu'au scénario de Trillo, l'idée de départ est originale mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim. Maintenant, j'aimerais bien mettre la main sur "Chicanos", qui selon les critiques précédentes semble supérieur à "Tabasco blues".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mort à Outrance
Cinq histoires qui n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres, si ce n'est le côté macabre. Voici mes cotes pour chacune des histoires : LE TUEUR ****, LE NAUFRAGEUR *, L'INQUISITEUR **, LES RÉGULATEURS ***, L'OBSERVATEUR ***. C'est inégal, c'est parfois confus, mais c'est tout de même un album à découvrir. Entre chacune de ces histoires, Sorel s'est amusé à recréer d'autres lieux, d'autres atmosphères en s'inspirant de textes de Thomas Owen. Ces tableaux sont impressionnants.
Sur les Terres d'Horus
Décidément, Isabelle Dethan fait des choses bien, et fait bien les choses ! Le dessin, tout de même assez particulier -- j'avais eu du mal au début, avec "Le Roi Cyclope" -- est de toute beauté. Pour reprendre la remarque de Kael, les couleurs sont peut-être effectivement un peu trop pastels à mon goût, mais elle a quand même fait un voyage en Egypte justement pour saisir l'ambiance et les couleurs. Donc, tant mieux pour le réalisme, et tant pis pour mes goûts ! :) Toujours au niveau des dessins, ils sont vraiment beaux... Certaines scènes sont franchement superbes, et Meresankh m'a laissé bouche bée (limite un filet de bave au coin de la bouche ;)) sur certaines cases. Le scénario quant à lui me fait penser par certains côtés à du Christian Jacq. Dommage, parce que je n'aime pas (plus) trop ce qu'il fait. Mais attention, ceci n'implique que moi ! Parce qu'objectivement, le scénario est bien monté, bien ficelé, cohérent et intrigant. (Petite incohérence peut-être sur le comportement du prince Khaemouaset...) On découvre les trois personnages principaux de façon assez égale, contrairement à pas mal de séries qui privilégient un seul acteur. En plus, le cahier de croquis de la 1ère édition est très beau et apporte un réel plus à l'album : on peut se rendre compte sur certains dessins de l'étude et du travail qu'il a fallu accomplir, ça j'aime beaucoup ! Et puis vous aurez un magnifique -- mais alors véritablement splendide ! -- croquis de Meresankh, à vous couper le souffle ! Je ne mets que 3/5 parce que pour l'instant l'album seul ne se suffit pas, mais cette note passera indubitablement à 4 lors de la sortie du tome 2. J'oubliais : chose qui me tient à coeur, certaines scènes sont complètement silencieuses et vraiment expressives.
Abraxas
1er album seulement... Ah ouais, tiens, c'est pas mal. On retrouve le dessin caractéristique d'Alfred (que j'aime beaucoup), non seulement au niveau technique mais aussi au niveau archétypes (personnages, façon de dessiner les dents, par exemple). L'histoire est sympa mais pas transcendante; en revanche, l'ambiance est bien rendue, assez prenante. On ne découvre pour l'instant pas grand-chose, juste quelques mystères qui planent. Tome 2 lu, eh bien sans être franchement déçu, il me reste un arrière-goût de manque... En fait on ne s'identifie pas assez au personnage, les choses arrivent un peu trop brusquement sans qu'on soit impliqué. Cela se traduit par une intrigue finalement peu intéressante, des éléments (comme la mère du héros) qui paraissent mal intégrés, et une légère impression de superficialité. C'est dommage, car ç'aurait pu être vraiment bien, peut-être en prenant un peu plus de temps (?)...
Dallas Barr
Je n'ai lu que le 1er tome de cette série (histoire complète). Au début le dessin est assez quelconque, mais au final il est très acceptable. Les couleurs également finissent par bien passer. Rien de superbe, mais c'est agréable à lire. Côté originalité, pas mal également. Prendre ainsi une idée (vivre 10 ans de plus grâce à un traitement) et la développer me rappelle certaines nouvelles de SF, et ça me plait bien. Le scénario est pas mal non plus : très dynamique au début, moins d'action et plus de discussions / révélations vers la fin, ça me paraît techniquement bien. Niveau intérêt, ça passe, même si globalement je dirais que le public qui pourrait aimer cette série devrait être plutôt jeune. Par contre on a quand même droit à quelques invraisemblances : par exemple, Dallas Barr est le seul ami de Stileman, le détenteur du monopole de la cure de jouvence, et ledit Stileman le laisserait crever sans état d'âme s'il ne trouvait un million de dollars. Ah ouais, mais alors on n'a pas la même conception de l'amitié...
Nuit Noire
Nuit Noire, une bédé à classer à la rubrique faits divers. Et c'est un bien sombre fait divers qui a lieu dans cette nuit si noire. La descente aux enfers de deux jeunes en cavale… L'amitié qui les lie serait-elle plus forte que la raison? Voilà une histoire narrée avec une justesse remarquable…le genre d'histoire dont on ne comprend pas comment elle peut arriver quand on en lit le compte rendu dans les journaux…mais ici, on comprend…l'engrenage inéluctable, les enchaînements de circonstances… C'est vraiment très bien fait et on ne peut s'empêcher d'accompagner les deux jeunes anti-héros dans leur glissade vers l'horreur. Le dessin est efficace, le scénario - l'idée de base est somme toute très banale - est mené de main de maître. J'ai lu cette série dans son édition intégrale proposé par Delcourt dans la collection "Encrages". L'absence de couleurs n'est vraiment pas gênante: au contraire, elle sert parfaitement le côté sombre du récit… Car au plus profond de la nuit noire, tout apparaît en noir et gris.
Iznogoud
C'est encore plus répétitif que les BD "humour en une planche" de chez D*****, ce qui n'est pas peu dire... Les histoires sont complètement abracadabrantes, ce qui fait peut-être leur charme aux yeux de certains lecteurs d'ailleurs. Personnellement, j'ai aujourd'hui du mal à aller jusqu'au bout d'un album (à part Iznogood enfin calife, que je n'ai pas pu m'empêcher de lire à cause du titre :)) Alors pourquoi trois étoiles ? Parce que mes parents en ont un album, et je me souviens l'avoir lu et relu sans me lasser quand j'étais gamine. Ça ne doit pas être si mauvais que ça... Donc à consommer avec modération :D
I.R.$.
Des dessins plus que correct, un scénar bien ficélé, de l'action, un brin d'originalité... Le fait que cette BD plaise si peu à tant d'entre vous prouve qu'il y a aujourd'hui de plus en plus de BD d'excellente qualité, et c'est tant mieux. Honnetement, cette série ne m'a fait ni chaud ni froid. Ca se lit très bien dans les rayons d'un supermarché, mais je ne l'acheterais pas. Les auteurs ont bien fai leur travail, je ne voit rien à leur reprocher. C'est une série grand public sans intérêt particulier, voilà tout.
Marion Duval
Marion Duval est une série que j'ai découverte par le biais d'Astrapi un journal pour les 7-10 ans vraiment bien fait :) J'ai continué dans ma jeunesse à m'intéresser aux différents albums de la série (même si je n'ai lu que les 6 ou 7 premiers), car, je dois l'avouer, ca me plaisait bien ! Cette petite fille, Marion, qui n'a pas froid aux yeux et qui vivait toutes les aventures qu'à son âge nous aurions tous aimé vivre nous aussi, ca me bottait vraiment :). Les différents personnages sont assez attachants car très différents dans leurs comportements, ce qui donne à Y. Pommeaux un panel de choix scénaristiques assez dense pour qu'il se renouvelle à chaque tome. Les intrigues sont assez bien conçues (attention tout de même ! Marion Duval reste une bande dessinée pour enfants !!!), et les petits de 8-12 ans y trouveront leur compte, assurément ! Le dessin de Pommeaux a pas mal évolué au fil des albums. Assez minimaliste dans le premier tome, sont style s'est vite figé pour être repris ensuite dans Angelot du lac, autre série du même auteur. Les couleurs sont claires et sans dégradés, le trait fin et détaillé tout en restant accessible aux plus jeunes... Y. Pommeaux et sa compagne à la colorisation font du bien bon travail. En bref, l'achat est conseillé pour les enfants, mais dès l'âge de 13 ans dépassé, il est clair que l'intérêt s'estompe très vite... :)
O'Malley
Cet album m'a littéralement scotché sur place quand je l'ai vu : les dessins, raâah, ils sont beaux, ils sont superbes ! Des dessins comme ça, on les admire, on les caresse du regard, on aimerait qu'ils aient une odeur pour pouvoir les sentir et une troisième dimension pour pouvoir les toucher ! C'est un bonheur ! L'humour, on aime, un peu, beaucoup ou pas du tout. Ca reste gentil quand même, rien de transcendant, mais bon, c'est plaisant. On a droit à quelques clins d'oeil bien trouvés, comme la scène avec le prince Vlad, la tête d'alien; c'est sympa, même si ça ne s'insère pas forcément très très bien dans la trame. Côté scénario, je serai moins enthousiaste; cette parodie commence lentement, et nous n'avons droit dans ce premier tome qu'à une mise en place de l'histoire. Pas mal d'ambiance, pas trop trop de scénario, d'où mon 3/5. Mais cette BD reste très sympathique à lire. Le tome 2 propose une ambiance très différente (l'Irlande, la campagne sauvage d'Ecosse...) du premier, mais graphiquement encore plus superbe. O'Malley poursuit son enquête à sa façon bien spéciale, et les références sont nombreuses (Le prince Vlad, Brahm Stoker, etc). Un album qui confirme le ton de la série, très plaisant à lire.
Tabasco Blues
J'aime bien que Risso continue de faire du noir et blanc, c'est un maître en la matière! Tant qu'au scénario de Trillo, l'idée de départ est originale mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim. Maintenant, j'aimerais bien mettre la main sur "Chicanos", qui selon les critiques précédentes semble supérieur à "Tabasco blues".