Que voilà un sympathique thriller !
L'intrigue se déroule bien, ça se lit très vite. Comme quoi, réaliser ses délires d'enfants n'est pas forcément une bonne idée. Y'a matière à histoire, mais ça tourne longtemps autours du pot. Niveau narration, c'est efficace, mais ça trépigne un peu. En fait c'est comme tout polar qui se respecte : Quand on a compris les indices, ça ne va pas assez vite, y'a toujours un passage sentimental qui ralentit l'enquête... mais l'idée est intéressante, c'est à tester.
Délires baroques et romanesques, et messages de dénonciation sur toute forme de guerre... Ca me fascine toujours, les histoires de Tardi. Mais là, plus de force que dans ses aventures d'Adèle. Plus de pessimisme, plus de sarcasme, une atmosphère plus glauque, comme un mauvais rêve fièvreux... C'est aussi dans ce genre de brèves historiettes qu'on reconnait le génie de Tardi !
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je ne trouve pas que les histoires soient aussi tarabiscotées que cela. C'est relativement bien construit, et les intrigues complexes sont en fait le reflet d'un monde qui ne l'est pas moins, celui de l'espionnage. En fait par bien des égards cette série se rapproche des films du genre maintes fois vu au cinéma.
Elle en reprend le canevas et l'exploite avec un certain talent.
Alpha continue au fil des albums à susciter mon attention.
D'autant plus que le graphisme trés sobre et bien abordé, n'est jamais un obstacle à la lecture.
Allez je vais commencer par dire que j'ai été déçu du graphisme de boiscommun. Je trouve que son travail sur cet album est loin d'égaler ce qu'il a fait sur la série troll. Si la clarté de ses planches est toujours une évidence, l'exécution du dessin parait superficielle... étrangement peu inspirée.
Quand au scénar, il flirte harmonieusement entre fantastique et aventure. Ca manque parfois de densité et d'un véritable souffle épique toutefois... Mais bon, ça doit être mon côté chiant qui reprend le dessus.
J'ai lu les 3 tomes de cette série d'une traite. L'histoire semble faire partie des "j'ai une quête à mener à bien, on y va, et en cours de route il y a des sous-quêtes", genre que j'affectionne en général assez peu.
Nous avons donc affaire ici au comte Konrad de Marbourg, inquisiteur déchu de son état (qui a dit "Le nom de la rose" ?!). Notre cher Konrad a une belle gueule de héros, ainsi qu'apparemment certains dons de super-héros (voir le tome 1 par exemple, on dirait Spiderman, dans la cathédrale; le gars tombe de dix mètres sans un bobo...).
Sa quête le mêne en divers endroits qui vont se retrouver pillés, incendiés, bref : détruits, par de mystérieux (bof) méchants. (NB : les méchants sont en noir... Cf Rubrique-à-brac où Gotlib a publié un essai sur "pourquoi les méchants dans les westerns ont toujours un chapeau noir").
Son ennemi, assez mystérieux au demeurant, est méchant. Wi wi wi : très méchant. Les templiers sont impliqués dans tout ça sans qu'on sache trop bien comment, dans quelle mesure, pourquoi... Forts relents de X-files, tout ça...
En plus les méchants sont un peu c*** : il leur manque UNE lettre pour résoudre l'énigme, ça leur fait une vingtaine de possibilités, et ils ne sont pas fichus de les essayer !
Bref bref bref... Cette confusion X-filesque, cette capacité de sauter de dix mètres de haut, de rester suspendu d'une main à une corde en tenant une charmante jeune fille de l'autre, ce côté caricatural des méchants, et ces quelques défauts côté scénario, tout cela me rebute un peu.
Ca se lit, et même ça doit plaire à beaucoup, mais ça n'est pas trop mon cas : je ne dirai pas qu'il s'agit (à mon avis, bien sûr !) d'une BD de qualité. Dommage, parce que si j'ai bien compris, l'étude historique semblerait n'avoir pas été négligée.
Etrange objet que cet album carré. Est-ce un livre illustré ou une bd ? Optons pour l'idée qu'il s'agit d'une bd. Les auteurs sont des auteurs de bd, l'éditeur est un éditeur de bd, ils utilisent des phylactères et certaines pages comprennent plusieurs cases.
Mais à qui s'adresse cet album ? j'ai du mal à cerner la chose. Aux enfants ? J'imagine que le ton de l'histoire un peu immoral leur plaira. Mais le dessin de McKean plaira surtout aux adultes, je pense, c'est pas trop le genre pour enfant. Enfin, faudrait tester... qui sait ? Au final, un bel et étrange objet, indispensable pour les fans de McKean, moins pour les autres...
Chauvel, scénariste que j'estime, semble avoir trouvé dans "Les enragés" une formule originale : si vous n'êtes pas un personnage principal ou un figurant, vous mourrez.
Il utilise quelques ficelles assez classiques du polar (confusion sur les persos, histoires passées, flics véreux par exemple) avec plus ou moins de bonheur. Pour ma part, j'ai trouvé cette série trop longue (5 tomes), trop pleine de ce genre de ficelles (clichés), et bien trop riche en cadavres.
Surtout, ce qui m'a rebuté, ce sont les dessins : en noir & blanc, ils passent vraiment très mal ! Et puis on a l'impression qu'ils sont tassés dans le sens de la hauteur (cf les voitures : larges et plates), c'est vraiment désagréable.
Malgré ces défauts, cette série se lit bien, et la fin est assez excellente.
A voir.
Ces strips pris indépendamment sont très bien faits. Ils ont pour eux un côté satirique bien poussé ainsi qu'un certain cynisme dans la vision du monde qu'ils induisent et dont ils font preuve; de plus le dessin, dépouillé au possible, met fort bien en exergue l'élément important : la situation. Enfin, l'aspect strip (action se déroulant en quelques cases) est à mon avis très bien exploité et donne en général un côté percutant.
Niveau technique, dessin et construction, donc, rien à redire. Très bien !
En revanche, lire à la suite tous ces strips est proprement insupportable ! Lire un album du Baron noir, c'est comme de lire les 21 Calvin & Hobbes d'affilée : intenable ! Le plaisir s'émousse ici très vite. Et puis, il faut bien le dire, même si l'humour est assez subtil et/ou décalé, c'est toujours un peu la même chose...
Pour commençer, je définirais l'amateur de science-fiction comme un rêveur d'étoiles, quelqu'un qui est fasciné par l'inconnu et qui cherche constamment des nouveaux mondes à découvrir.
Et Kookaburra est ce genre d'univers. On a droit, ici, à un space-opéra grand cru qui mérite toute votre attention. Une quête absolue à la recherche des origines de l'univers.
Un projet très ambitieux qui me fait parfois penser à Star wars. Ce qui est fascinant dans cette série, c'est que malgrès la complexité du scénario, le réçit reste très fluide. On s'y sent très à l'aise et chaque page est un réel moment de plaisir. On y découvre une multitude de races avec des moeurs totalement différentes. L'auteur nous documente beaucoup sur l'origine de ces races, ce qui facilite encore plus la compréhension des termes appropriés à chaque espèce.
Les clins d'oeil ne manquent pas et le dessin de Crisse est impeccable. Dommage que tome 4 parut depuis peu soit si decevant.
Cela me fait hésiter : Dois-je conseiller la série ou non ?
Un recueil vraiment intéressant, qui aurait, parraît-il, donné l'idée à Etienne Davodeau de se lancer dans Rural !. Cinq "nouvelles graphiques" très différentes et chacune intéressante. Avec du rire chez Emerson et Trondheim, beaucoup de sensibilité de la part de Chantal Montellier, un réalisme inhabituel chez Blutch et Menu, et un graphisme vraiment suprenant de la part de Bézian.
Bref, Autrement, qui est une de mes maisons d'édition favorites, marque encore des points avec ce recueil de bédé assez réussi.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
20th Century Boys
Que voilà un sympathique thriller ! L'intrigue se déroule bien, ça se lit très vite. Comme quoi, réaliser ses délires d'enfants n'est pas forcément une bonne idée. Y'a matière à histoire, mais ça tourne longtemps autours du pot. Niveau narration, c'est efficace, mais ça trépigne un peu. En fait c'est comme tout polar qui se respecte : Quand on a compris les indices, ça ne va pas assez vite, y'a toujours un passage sentimental qui ralentit l'enquête... mais l'idée est intéressante, c'est à tester.
Adieu Brindavoine
Délires baroques et romanesques, et messages de dénonciation sur toute forme de guerre... Ca me fascine toujours, les histoires de Tardi. Mais là, plus de force que dans ses aventures d'Adèle. Plus de pessimisme, plus de sarcasme, une atmosphère plus glauque, comme un mauvais rêve fièvreux... C'est aussi dans ce genre de brèves historiettes qu'on reconnait le génie de Tardi !
Alpha
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je ne trouve pas que les histoires soient aussi tarabiscotées que cela. C'est relativement bien construit, et les intrigues complexes sont en fait le reflet d'un monde qui ne l'est pas moins, celui de l'espionnage. En fait par bien des égards cette série se rapproche des films du genre maintes fois vu au cinéma. Elle en reprend le canevas et l'exploite avec un certain talent. Alpha continue au fil des albums à susciter mon attention. D'autant plus que le graphisme trés sobre et bien abordé, n'est jamais un obstacle à la lecture.
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Allez je vais commencer par dire que j'ai été déçu du graphisme de boiscommun. Je trouve que son travail sur cet album est loin d'égaler ce qu'il a fait sur la série troll. Si la clarté de ses planches est toujours une évidence, l'exécution du dessin parait superficielle... étrangement peu inspirée. Quand au scénar, il flirte harmonieusement entre fantastique et aventure. Ca manque parfois de densité et d'un véritable souffle épique toutefois... Mais bon, ça doit être mon côté chiant qui reprend le dessus.
Le Troisième Testament
J'ai lu les 3 tomes de cette série d'une traite. L'histoire semble faire partie des "j'ai une quête à mener à bien, on y va, et en cours de route il y a des sous-quêtes", genre que j'affectionne en général assez peu. Nous avons donc affaire ici au comte Konrad de Marbourg, inquisiteur déchu de son état (qui a dit "Le nom de la rose" ?!). Notre cher Konrad a une belle gueule de héros, ainsi qu'apparemment certains dons de super-héros (voir le tome 1 par exemple, on dirait Spiderman, dans la cathédrale; le gars tombe de dix mètres sans un bobo...). Sa quête le mêne en divers endroits qui vont se retrouver pillés, incendiés, bref : détruits, par de mystérieux (bof) méchants. (NB : les méchants sont en noir... Cf Rubrique-à-brac où Gotlib a publié un essai sur "pourquoi les méchants dans les westerns ont toujours un chapeau noir"). Son ennemi, assez mystérieux au demeurant, est méchant. Wi wi wi : très méchant. Les templiers sont impliqués dans tout ça sans qu'on sache trop bien comment, dans quelle mesure, pourquoi... Forts relents de X-files, tout ça... En plus les méchants sont un peu c*** : il leur manque UNE lettre pour résoudre l'énigme, ça leur fait une vingtaine de possibilités, et ils ne sont pas fichus de les essayer ! Bref bref bref... Cette confusion X-filesque, cette capacité de sauter de dix mètres de haut, de rester suspendu d'une main à une corde en tenant une charmante jeune fille de l'autre, ce côté caricatural des méchants, et ces quelques défauts côté scénario, tout cela me rebute un peu. Ca se lit, et même ça doit plaire à beaucoup, mais ça n'est pas trop mon cas : je ne dirai pas qu'il s'agit (à mon avis, bien sûr !) d'une BD de qualité. Dommage, parce que si j'ai bien compris, l'étude historique semblerait n'avoir pas été négligée.
Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges
Etrange objet que cet album carré. Est-ce un livre illustré ou une bd ? Optons pour l'idée qu'il s'agit d'une bd. Les auteurs sont des auteurs de bd, l'éditeur est un éditeur de bd, ils utilisent des phylactères et certaines pages comprennent plusieurs cases. Mais à qui s'adresse cet album ? j'ai du mal à cerner la chose. Aux enfants ? J'imagine que le ton de l'histoire un peu immoral leur plaira. Mais le dessin de McKean plaira surtout aux adultes, je pense, c'est pas trop le genre pour enfant. Enfin, faudrait tester... qui sait ? Au final, un bel et étrange objet, indispensable pour les fans de McKean, moins pour les autres...
Les Enragés
Chauvel, scénariste que j'estime, semble avoir trouvé dans "Les enragés" une formule originale : si vous n'êtes pas un personnage principal ou un figurant, vous mourrez. Il utilise quelques ficelles assez classiques du polar (confusion sur les persos, histoires passées, flics véreux par exemple) avec plus ou moins de bonheur. Pour ma part, j'ai trouvé cette série trop longue (5 tomes), trop pleine de ce genre de ficelles (clichés), et bien trop riche en cadavres. Surtout, ce qui m'a rebuté, ce sont les dessins : en noir & blanc, ils passent vraiment très mal ! Et puis on a l'impression qu'ils sont tassés dans le sens de la hauteur (cf les voitures : larges et plates), c'est vraiment désagréable. Malgré ces défauts, cette série se lit bien, et la fin est assez excellente. A voir.
Le Baron Noir
Ces strips pris indépendamment sont très bien faits. Ils ont pour eux un côté satirique bien poussé ainsi qu'un certain cynisme dans la vision du monde qu'ils induisent et dont ils font preuve; de plus le dessin, dépouillé au possible, met fort bien en exergue l'élément important : la situation. Enfin, l'aspect strip (action se déroulant en quelques cases) est à mon avis très bien exploité et donne en général un côté percutant. Niveau technique, dessin et construction, donc, rien à redire. Très bien ! En revanche, lire à la suite tous ces strips est proprement insupportable ! Lire un album du Baron noir, c'est comme de lire les 21 Calvin & Hobbes d'affilée : intenable ! Le plaisir s'émousse ici très vite. Et puis, il faut bien le dire, même si l'humour est assez subtil et/ou décalé, c'est toujours un peu la même chose...
Kookaburra
Pour commençer, je définirais l'amateur de science-fiction comme un rêveur d'étoiles, quelqu'un qui est fasciné par l'inconnu et qui cherche constamment des nouveaux mondes à découvrir. Et Kookaburra est ce genre d'univers. On a droit, ici, à un space-opéra grand cru qui mérite toute votre attention. Une quête absolue à la recherche des origines de l'univers. Un projet très ambitieux qui me fait parfois penser à Star wars. Ce qui est fascinant dans cette série, c'est que malgrès la complexité du scénario, le réçit reste très fluide. On s'y sent très à l'aise et chaque page est un réel moment de plaisir. On y découvre une multitude de races avec des moeurs totalement différentes. L'auteur nous documente beaucoup sur l'origine de ces races, ce qui facilite encore plus la compréhension des termes appropriés à chaque espèce. Les clins d'oeil ne manquent pas et le dessin de Crisse est impeccable. Dommage que tome 4 parut depuis peu soit si decevant. Cela me fait hésiter : Dois-je conseiller la série ou non ?
Noire est la terre
Un recueil vraiment intéressant, qui aurait, parraît-il, donné l'idée à Etienne Davodeau de se lancer dans Rural !. Cinq "nouvelles graphiques" très différentes et chacune intéressante. Avec du rire chez Emerson et Trondheim, beaucoup de sensibilité de la part de Chantal Montellier, un réalisme inhabituel chez Blutch et Menu, et un graphisme vraiment suprenant de la part de Bézian. Bref, Autrement, qui est une de mes maisons d'édition favorites, marque encore des points avec ce recueil de bédé assez réussi.