J'en ai lu un au hasard de ce que pouvait rencontrer mon regard, les petites histoires sont pas mal, j'ai réussi à rigoler mais de quoi acheter la série, les lire entre copains pour se marrer est le seul intêret que j'ai trouvé à Little Kevin.
Je failli mettre 4/5 car l'humour est soigné :)
Ah little Kevin ...
Rien que le design de la maman justifie la lecture ! :)
Ami de la finesse passez votre chemin, ici on a des gags sympathiques d'unefamille atypique !
Le dessin est sympatoche avec des bonhommes sorti tout droit de l'univers de Hokuto No ken, tant ils sont surdimensionné et des femmes assez .... attirantes ! :) ( Lili ? )
Bon mais en dehors de ca c istrayant, ca fait passer le temps, ya pas de mal a en acheter un ou deux !
Ha dilemme !
Tout d'abord, ne surtout pas prendre cette bd au 1er degré... Au 1er degré, cette apologie de la violence et de la vengeance est répugnente, révoltante...
Gardons donc la tete froide et attendont la fin de la série qui,je pense, réabiliterra cette série...
Personnellement, j'ai apprécié cette bd, car, au 50000ème degré, c'est déjanté, délire, carrement bourrin (pire qu'un film de Steven Seagal !)
Pour les dessins, ca reste très classique, mais vraiment efficace, rien à redire...
Bon, on est tous d'accord qu'il ne faut pas prendre cette bd au sérieux hein ?
Edit apres avoir le 3eme tome : Bon je suis decu par cet album, l'histoire n'avance pas beaucoup et se resume à un affrontement Mafia/Lex peu interessant... Par contre, la fin laisse entrevoir un 4e tome bien meilleur (enfin j'espere)
Soeur Marie-Thérèse, c'est un gros coup de pied dans la fourmilière de la religion catholique !
Maester nous présente là son oeuvre la plus caustique, oscilant entre un humour noir limite corrosif et des jeux de mots assez fins.
L'humour est présent à chaque case, et me réconscilie avec les bd humoristiques que je n'apprécie pas plus que ça. On aime la description des différents personnages (dont soeur Marie-Thérèse, bien sur !), très typés et bien sur super caricaturés, avec un personnage principal violent, vulgaire, parfait pour ce type de récit !
Le dessin n'est pas en reste, bien au contraire !! Maester possède un style bien à lui, ultra caricatural avec des traits bien ronds qui mettent bien en relief l'humour permanant de cette série.
Le dessin en noir et blanc est bien encré. Pas besoin de couleurs pour ce type de récit !
Bref, cette série est sympa comme tout. Mais ne suffit t-il pas de la lire tous les mois dans Fluide ? L'achat est-il indispensable ? pour moi, non
J'ai découvert Thorgal dans un Happy Meal Mc Donald (sérieux !! étonnant de leur part d'offrir une bd de qualité plutot qu'un gadget en plastique moisi, mais cela n'as pas duré :)), et je ne suis pas déçu !
Van Hamme une fois de plus a réussi à créer un véritable univers très cohérent et pourtant complètement différent d'autres séries d'Heroic Fantasy, en ajoutant tout un concept que je vous laisse découvrir au fil de la lecture des différents albums de la série.
Le scénario oscille entre le mauvais, moyen, bon et gigantesque suivant les tomes, les albums de mauvaises qualités se situant tous en bout de course, à partir du tome 22 compris. C'est une habitude chez Van Hamme, ma parole !! Quand l'histoire est finie, on arrete ! faut pas être aussi gourmant !!
Mais dans l'ensemble, Thorgal reste un monument d'originalité tant les différents tomes sont différents et entrainant.
J'apprécie particulièrement un personnage qui pour moi fait parti des protagonistes les plus travaillés de la bande dessinée : Kryss de Valnor !! Un être dual, dont on ne sait que peut de choses finalement, et qui donne un rythme extraordinaire à cette série. Ca c'est une femme, nom de moi !!! :)
Les illustrations de Rosinski sont très bonnes, bien travaillées et assez détaillées et fines, ce qui permet de mettre en évidence un monde résoluement complexe. De toute façon, Rosinski n'a plus rien à prouver depuis "Le grand pouvoir de Chninkel" !
La mise en couleur fait par contre défaut : les couleurs sont un peu ternes et classiques...
Thorgal est une série de plus victime de son propre succès !! Help !! arretez le massacre !!! pourquoi vouloir à tout prix sortir album sur album à cette cadence (oui je sais, pour l'argent, merci :))?
Porte-à-porte malheur n'est pas, et de loin, le meilleur Foerster. Les histoires ne sont pas toujours aussi grinçantes que l'on aurait aimé qu'elles soient.
Malgré ça, pour les amis de Foerster et de l'humour noir ça reste un bon album.
Difficile de donner mon avis définitif sur cette série pour l'instant. Je trouvais le premier album très bon. Dessin envoutant, aux couleurs particulières, promptes à distiller un ambiance de premier choix, dialogues ciselés, personnages attachants derrière leur facade de froideur. Mais le deuxième tome m'a déçu. Pourquoi? Le dessin me semble moins bon et relâché à certain moment. La mise en page moins travaillée et le scénario, s'il reste bon, n'a pas l'efficacité du premier tome. Mêmes les bulles sont mal remplies, elle sont trop grandes et alloudissent la planche.
Du coup, j'hésite à continuer la série, ce deuxième tome n'est-il qu'une mauvaise passe ou est-ce le premier tome qui était l'exception? N'hésitez pas à m'en dire plus si vous en avez lu plus que moi....
Des dessins et des scénarios dynamiques. Les albums de cette série sont distrayants, c'est sympa quoi. Mais je n'irais pas jusqu'à faire la collection complète des albums. Je vous conseille d'en acheter quelques-uns.
Cette série est la biographie d'un personnage, et comme telle, elle n'a pas un scénario très "équilibré". En effet, les évenements se succèdent aux évènements, et chaque tome pris à part n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est seulement avec le recul sur les 5 tomes qu'on arrive à apprécier l'histoire de ce gamin rejeté par tous qui veut affirmer sa puissance.
A part cette faiblesse du scénario, l'histoire est intéressante et les dessins sont bien.
A lire et à acheter si cette époque vous intéresse.
Arf! Blake et Mortimer, le prototype de la vieille bd à laquelle on reproche ces texte-off d'une longueur trop conséquente et d'une utilité toute relative! Je vais peut-être vous surprendre mais les texte-off de Blake et Mortimer ne m'ont personellement jamais dérangé, même s'ils fonctionnent souvent en "redondance" avec la case elle-même, je trouve que cette manière de raconter est efficace, hyper-classique, mais drôlement efficace, tout y a plus de poids et de consistance. Le texte à l'imparfait (à la manière d'un roman d'aventure) donne un ton particulier qui ne manque pas de charme.
Sinon, plus concrêtement je trouve que Jacobs est un très bon dessinateur, son style est propre, soigné et donne lieu à des effets de mise en scène très inventifs, l'album le plus réussi à cet égard est sans doute "La Marque Jaune". Forcément la thématique et le ton très mégalomane des aventures du duo a vieilli, mais il nous donne, je pense, un bon témoignage de l'époque, la guerre froide, la grande ère de l'espionnage, les questions ultimes que l'on se posait sur la science et les mains malheureuses dans lesquelles elle pouvait devenir une arme redoutable... La série est un concentré des angoisses de son époque.
On peut dès lors se poser la question de l'utilité de la reprise par Van Hamme, Benoît et Juillard. "Faire de la bd comme avant" a plus un intérêt pécunier qu'intrinsèque. Mais le résultat, n'est pas honteux du tout, je trouve. Ted Benoît reprends avec savoir-faire, le visuel de Jacobs. Et Van Hamme a fourni deux scénarios de qualité qui s'inscrivent très bien dans l'esprit de la série. Je pense à "L'affaire Francis Blake" et "L'Etrange rendez-vous", "la machination Vonorov", par contre est un album déçevant, je ne l'ai pas lu en entier (je n'ai pas su!), mais l'usage des textes et des dialogues étouffe chaque planche, au bord de l'asphyxie visuelle. Utiliser autant de texte que Jacobs pour rester fidèle à son style, d'accord, mais si c'est pour faire pire que lui!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Litteul Kévin
J'en ai lu un au hasard de ce que pouvait rencontrer mon regard, les petites histoires sont pas mal, j'ai réussi à rigoler mais de quoi acheter la série, les lire entre copains pour se marrer est le seul intêret que j'ai trouvé à Little Kevin. Je failli mettre 4/5 car l'humour est soigné :)
Litteul Kévin
Ah little Kevin ... Rien que le design de la maman justifie la lecture ! :) Ami de la finesse passez votre chemin, ici on a des gags sympathiques d'unefamille atypique ! Le dessin est sympatoche avec des bonhommes sorti tout droit de l'univers de Hokuto No ken, tant ils sont surdimensionné et des femmes assez .... attirantes ! :) ( Lili ? ) Bon mais en dehors de ca c istrayant, ca fait passer le temps, ya pas de mal a en acheter un ou deux !
Lex
Ha dilemme ! Tout d'abord, ne surtout pas prendre cette bd au 1er degré... Au 1er degré, cette apologie de la violence et de la vengeance est répugnente, révoltante... Gardons donc la tete froide et attendont la fin de la série qui,je pense, réabiliterra cette série... Personnellement, j'ai apprécié cette bd, car, au 50000ème degré, c'est déjanté, délire, carrement bourrin (pire qu'un film de Steven Seagal !) Pour les dessins, ca reste très classique, mais vraiment efficace, rien à redire... Bon, on est tous d'accord qu'il ne faut pas prendre cette bd au sérieux hein ? Edit apres avoir le 3eme tome : Bon je suis decu par cet album, l'histoire n'avance pas beaucoup et se resume à un affrontement Mafia/Lex peu interessant... Par contre, la fin laisse entrevoir un 4e tome bien meilleur (enfin j'espere)
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Soeur Marie-Thérèse, c'est un gros coup de pied dans la fourmilière de la religion catholique ! Maester nous présente là son oeuvre la plus caustique, oscilant entre un humour noir limite corrosif et des jeux de mots assez fins. L'humour est présent à chaque case, et me réconscilie avec les bd humoristiques que je n'apprécie pas plus que ça. On aime la description des différents personnages (dont soeur Marie-Thérèse, bien sur !), très typés et bien sur super caricaturés, avec un personnage principal violent, vulgaire, parfait pour ce type de récit ! Le dessin n'est pas en reste, bien au contraire !! Maester possède un style bien à lui, ultra caricatural avec des traits bien ronds qui mettent bien en relief l'humour permanant de cette série. Le dessin en noir et blanc est bien encré. Pas besoin de couleurs pour ce type de récit ! Bref, cette série est sympa comme tout. Mais ne suffit t-il pas de la lire tous les mois dans Fluide ? L'achat est-il indispensable ? pour moi, non
Thorgal
J'ai découvert Thorgal dans un Happy Meal Mc Donald (sérieux !! étonnant de leur part d'offrir une bd de qualité plutot qu'un gadget en plastique moisi, mais cela n'as pas duré :)), et je ne suis pas déçu ! Van Hamme une fois de plus a réussi à créer un véritable univers très cohérent et pourtant complètement différent d'autres séries d'Heroic Fantasy, en ajoutant tout un concept que je vous laisse découvrir au fil de la lecture des différents albums de la série. Le scénario oscille entre le mauvais, moyen, bon et gigantesque suivant les tomes, les albums de mauvaises qualités se situant tous en bout de course, à partir du tome 22 compris. C'est une habitude chez Van Hamme, ma parole !! Quand l'histoire est finie, on arrete ! faut pas être aussi gourmant !! Mais dans l'ensemble, Thorgal reste un monument d'originalité tant les différents tomes sont différents et entrainant. J'apprécie particulièrement un personnage qui pour moi fait parti des protagonistes les plus travaillés de la bande dessinée : Kryss de Valnor !! Un être dual, dont on ne sait que peut de choses finalement, et qui donne un rythme extraordinaire à cette série. Ca c'est une femme, nom de moi !!! :) Les illustrations de Rosinski sont très bonnes, bien travaillées et assez détaillées et fines, ce qui permet de mettre en évidence un monde résoluement complexe. De toute façon, Rosinski n'a plus rien à prouver depuis "Le grand pouvoir de Chninkel" ! La mise en couleur fait par contre défaut : les couleurs sont un peu ternes et classiques... Thorgal est une série de plus victime de son propre succès !! Help !! arretez le massacre !!! pourquoi vouloir à tout prix sortir album sur album à cette cadence (oui je sais, pour l'argent, merci :))?
Porte-à-porte-malheur
Porte-à-porte malheur n'est pas, et de loin, le meilleur Foerster. Les histoires ne sont pas toujours aussi grinçantes que l'on aurait aimé qu'elles soient. Malgré ça, pour les amis de Foerster et de l'humour noir ça reste un bon album.
Miss
Difficile de donner mon avis définitif sur cette série pour l'instant. Je trouvais le premier album très bon. Dessin envoutant, aux couleurs particulières, promptes à distiller un ambiance de premier choix, dialogues ciselés, personnages attachants derrière leur facade de froideur. Mais le deuxième tome m'a déçu. Pourquoi? Le dessin me semble moins bon et relâché à certain moment. La mise en page moins travaillée et le scénario, s'il reste bon, n'a pas l'efficacité du premier tome. Mêmes les bulles sont mal remplies, elle sont trop grandes et alloudissent la planche. Du coup, j'hésite à continuer la série, ce deuxième tome n'est-il qu'une mauvaise passe ou est-ce le premier tome qui était l'exception? N'hésitez pas à m'en dire plus si vous en avez lu plus que moi....
Sammy
Des dessins et des scénarios dynamiques. Les albums de cette série sont distrayants, c'est sympa quoi. Mais je n'irais pas jusqu'à faire la collection complète des albums. Je vous conseille d'en acheter quelques-uns.
Le Khan
Cette série est la biographie d'un personnage, et comme telle, elle n'a pas un scénario très "équilibré". En effet, les évenements se succèdent aux évènements, et chaque tome pris à part n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est seulement avec le recul sur les 5 tomes qu'on arrive à apprécier l'histoire de ce gamin rejeté par tous qui veut affirmer sa puissance. A part cette faiblesse du scénario, l'histoire est intéressante et les dessins sont bien. A lire et à acheter si cette époque vous intéresse.
Blake et Mortimer
Arf! Blake et Mortimer, le prototype de la vieille bd à laquelle on reproche ces texte-off d'une longueur trop conséquente et d'une utilité toute relative! Je vais peut-être vous surprendre mais les texte-off de Blake et Mortimer ne m'ont personellement jamais dérangé, même s'ils fonctionnent souvent en "redondance" avec la case elle-même, je trouve que cette manière de raconter est efficace, hyper-classique, mais drôlement efficace, tout y a plus de poids et de consistance. Le texte à l'imparfait (à la manière d'un roman d'aventure) donne un ton particulier qui ne manque pas de charme. Sinon, plus concrêtement je trouve que Jacobs est un très bon dessinateur, son style est propre, soigné et donne lieu à des effets de mise en scène très inventifs, l'album le plus réussi à cet égard est sans doute "La Marque Jaune". Forcément la thématique et le ton très mégalomane des aventures du duo a vieilli, mais il nous donne, je pense, un bon témoignage de l'époque, la guerre froide, la grande ère de l'espionnage, les questions ultimes que l'on se posait sur la science et les mains malheureuses dans lesquelles elle pouvait devenir une arme redoutable... La série est un concentré des angoisses de son époque. On peut dès lors se poser la question de l'utilité de la reprise par Van Hamme, Benoît et Juillard. "Faire de la bd comme avant" a plus un intérêt pécunier qu'intrinsèque. Mais le résultat, n'est pas honteux du tout, je trouve. Ted Benoît reprends avec savoir-faire, le visuel de Jacobs. Et Van Hamme a fourni deux scénarios de qualité qui s'inscrivent très bien dans l'esprit de la série. Je pense à "L'affaire Francis Blake" et "L'Etrange rendez-vous", "la machination Vonorov", par contre est un album déçevant, je ne l'ai pas lu en entier (je n'ai pas su!), mais l'usage des textes et des dialogues étouffe chaque planche, au bord de l'asphyxie visuelle. Utiliser autant de texte que Jacobs pour rester fidèle à son style, d'accord, mais si c'est pour faire pire que lui!