Manara se lance dans la SF! Voilà qui est nouveau. Evidement le ton qu'il emploie et sa propension à tout ramener au sexe, empêche de prendre cette aventure tout à fait au sérieux, et c'est tant mieux parce que cette histoire n'est qu'un ramassis de clichés. En fait, ce qui plait vraiment, c'est certaines idées tordues comme le fameux extraterrestre masturbateur (voir galerie) et ses bonhommes têtes de b****.
Les couleurs ne sont pas terribles et empêchent de s’évader dans un background très peu fourni. Mais ça reste une lecture plaisante. Mais j’ignore s’il s’agit d’un one-shot ou si une suite est prévue. Parce que la fin de cet opus semble supposer une suite, or l’éditeur n’en dit rien. On verra.
Bon, je mets 3 sur 5 parce que c'est un livre qui reste mitigé pour moi.
Je ne peux pas dire que ArzaK a tort, je le rejoins sur bien des points.
Je persiste à penser que l'idée de base de cet album reste forte et très originale malgré le nombre de bouquins et films sur le virtuel qui ont été faits. C'est un peu un exploit.
Mais je sais aussi que sur la création, on manquait de professionnalisme pour réussir un livre aussi ambitieux.
Chaque bulle est un élément important qu'il faut lire et comprendre pour réussir à suivre. C'est donc bien trop dur à lire.
Finalement, je trouve que les gens qui ont fait Matrix ont souffert des mêmes problèmes que nous sur bien des points dans les explications virtuelles. Je ne sais pas s'ils ont lu notre BD, mais c'est bien possible parce qu'elle était sortie aux USA en album et prépubliée dans heavy metal.
C'est un peu un livre culte pour une génération de dessinateurs, malgré ses imperfections, par l'énorme énergie (mal canalisée, je sais) que ça dégage. C'est grâce à ce livre que j'ai pu bosser avec un génial dessinateur Mexicain nommé Bachan... Il le connaissait depuis 8 ans et adorait le graphisme et l'idée.
Les livres, même pas très réussis, ont parfois un destin inattendu...
"Kaput & Zösky" : voilà une petite BD qui se veut bête, méchante et rigolote.
Le public visé semble bien être un peu jeune, certes moins que pour les Monstrueux... et Venezia, mais plus que pour les autres livres de Trondheim.
Les histoires sont courtes, entre une et six pages, et basées sur quelques idées récurrentes : tout pêter, dominer ou casser une planète, aller au casino. De qualité inégale, certaines sont franchement plaisantes, alors que d'autres m'ont quelque peu laissé de marbre.
Dans l'ensemble, je dirais que cet album est dispensable.
Un nouveau jeu inventé par Lewis Trondheim : jouons à envahir une planète ! :D
Rien à dire de plus, c'est drôle, amusant, imagination débordante, et déjà le dessin animé est en route me semble t'il sur France 3 ...
Un dessin ultra classique mais pas sans intérêt. C'est clair qu'il faut aimer le genre historique mais l'ambiance des années 30 avec la lutte des puissances européennes, l'espionage et la montée des extrémismes est très bien rendue. J'aime assez les tomes 3 et 4 en Espagne; plus que jamais d'actualité: ¡ No pasaràn !
Les propos d'Hadelman n'ont pas pris une ride et j'aime beaucoup son scénario, véritable métaphore sur notre histoire, l'incompréhension entre les peuples et sur l'inutilité de nos guerres; voilà un gars qui, comme Oliver Stone par exemple, a eu besoin d'extérioriser le traumatisme qu'il a vécu au Viêt-Nam.
Les dessins de Marvano ont par contre vraiment mal vieilli (si tant est qu'ils aient été à la mode à un moment). On voit d'ailleur qu'il fait du meilleur boulot sur Libre à jamais. Au final, je ne mets que trois étoiles pour ce dessin vraiment pas top et le fait qu'il n'existe plus que l'intégrale de trois tomes: je déteste les intégrales, c'est lourd et pas très beau; jusqu'à présent, j'avais toujours réussi à les éviter, là j'ai découvert la série trop tard, le tome 2 est épuisé, ce qui fait d'ailleurs que j'ai un tome 1 en doublon :(.
C'est pas franchement mauvais mais après Largo, XIII, Alpha etc... ça fait redondant. On a l'impression que Van Hamme se répète un tantinet; il multiplie du plus les rebondissements grand-gignolesques dans les deux premiers tomes, ce qui gache un peu le côté réaliste de la série. Le héros manque en plus singulièrement de charisme, c'est dommage. Le paradoxe, c'est que c'est pas forcément désagréable, Cailleteau redressant même plutôt bien la série dans les troisième et quatrième tomes, les péripéties improbables se raréfiant un peu. La morale de l'histoire, de l'auto-justice à la Charles Bronson, est toujours aussi douteuse mais les scénaristes ont-ils au moins le mérite d'aller à contre-courant. Achat conseillé pour les afficionados des séries du même genre qui n'en sont pas encore lassés; lecture pour tous ceux qui ont 20 minutes à tuer sans vouloir se prendre la tête.
J'ai été vraiment surpris par cet album. Le scénario est tantôt cohérent, tantôt irrationnel, comme son personnage principal.
De plus, les dessins sont vraiment sublimes et intègrent parfaitement l'ambiance de l'histoire et collent au lieu de l'aventure.
A suivre !
Ah le fond du grenier ! J'avais lu ça car j'étais abonné au Journal de Mickey, il y a 15 ans environ. Je viens d'apprendre que c'est de Jodorowsky, ce qui ne m'étonne pas, à rebours. Il est vrai qu'une histoire qui fait appel aux 5 sens, c'était assez inédit (bien qu'il y eût déjà à l'époque des films en odorama...).
En ce qui concerne l'histoire elle-même, les aventures des deux jumeaux sont sympathiques, sans atteindre le niveau des Aventures d'Alef-Thau, par exemple. Le dessin de Bess est plaisant, bien maîtrisé.
Mais cela reste de la BD pour pré-ados.
Je dois avouer que j'ai un petit (bon d'accord gros) faible pour Sfar, autant en ce qui concerne le dessin, tourmenté et très spécifique, et le scénario/dialogue... Professeur Bell, j'ai lu les 3 premiers tomes, qui sont d'une qualité inégale. Je trouve que les histoires mériteraient une dizaine de planches de plus, afin d'éviter l'écueil des raccourcis entre certaines scènes que je trouve vraiment trop rapides.
Le Tome 1 plante le décor, le dessin de Sfar est très bon, il se cherche un peu une âme pour son héros, qui à défaut de réelle profondeur (qui lui sera apporté dans le T2 et surtout le T3) est très présent. L'histoire est traitée de façon originale, et ça c'est élément de base commun à toute la série.
Le Tome 2 qui se déroule à Jérusalem est de loin le meilleur de la série, avec un humour dévastateur, et une lutte avec le Diable surprenante, décalée, bref très originale. Pour le T2 je mettrai 4/5 mais sur l'ensemble de la série je préfère un 3/5 +
Le Tome 3 Le roi des singes présente un aspect inovant, outre le dessin de Tanquerelle. J'ai trouvé en effet que l'étude comportementale des singes que mène le professeur Bell dans la 2° moitié est très intéressante. On sort un peu du terrain Mystique/Monstres/Morts vivants du Tome 1 et c'est pas plus mal. La série ne s'essoufle donc pas à mon avis, et je me procurerai le T4 dès qu'il sortira, en espérant que les auteurs repartent vers les sommets du T2, notamment en matière d'humour. J'espère aussi que si Tanquerelle signe le dessin du T4, Sfar pourra vraiment se concentrer sur le scénar, car il est très doué pour ça, et qu'il pourra nous pondre un super album.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Piranese
Manara se lance dans la SF! Voilà qui est nouveau. Evidement le ton qu'il emploie et sa propension à tout ramener au sexe, empêche de prendre cette aventure tout à fait au sérieux, et c'est tant mieux parce que cette histoire n'est qu'un ramassis de clichés. En fait, ce qui plait vraiment, c'est certaines idées tordues comme le fameux extraterrestre masturbateur (voir galerie) et ses bonhommes têtes de b****. Les couleurs ne sont pas terribles et empêchent de s’évader dans un background très peu fourni. Mais ça reste une lecture plaisante. Mais j’ignore s’il s’agit d’un one-shot ou si une suite est prévue. Parce que la fin de cet opus semble supposer une suite, or l’éditeur n’en dit rien. On verra.
Horde
Bon, je mets 3 sur 5 parce que c'est un livre qui reste mitigé pour moi. Je ne peux pas dire que ArzaK a tort, je le rejoins sur bien des points. Je persiste à penser que l'idée de base de cet album reste forte et très originale malgré le nombre de bouquins et films sur le virtuel qui ont été faits. C'est un peu un exploit. Mais je sais aussi que sur la création, on manquait de professionnalisme pour réussir un livre aussi ambitieux. Chaque bulle est un élément important qu'il faut lire et comprendre pour réussir à suivre. C'est donc bien trop dur à lire. Finalement, je trouve que les gens qui ont fait Matrix ont souffert des mêmes problèmes que nous sur bien des points dans les explications virtuelles. Je ne sais pas s'ils ont lu notre BD, mais c'est bien possible parce qu'elle était sortie aux USA en album et prépubliée dans heavy metal. C'est un peu un livre culte pour une génération de dessinateurs, malgré ses imperfections, par l'énorme énergie (mal canalisée, je sais) que ça dégage. C'est grâce à ce livre que j'ai pu bosser avec un génial dessinateur Mexicain nommé Bachan... Il le connaissait depuis 8 ans et adorait le graphisme et l'idée. Les livres, même pas très réussis, ont parfois un destin inattendu...
Kaput & Zösky
"Kaput & Zösky" : voilà une petite BD qui se veut bête, méchante et rigolote. Le public visé semble bien être un peu jeune, certes moins que pour les Monstrueux... et Venezia, mais plus que pour les autres livres de Trondheim. Les histoires sont courtes, entre une et six pages, et basées sur quelques idées récurrentes : tout pêter, dominer ou casser une planète, aller au casino. De qualité inégale, certaines sont franchement plaisantes, alors que d'autres m'ont quelque peu laissé de marbre. Dans l'ensemble, je dirais que cet album est dispensable.
Kaput & Zösky
Un nouveau jeu inventé par Lewis Trondheim : jouons à envahir une planète ! :D Rien à dire de plus, c'est drôle, amusant, imagination débordante, et déjà le dessin animé est en route me semble t'il sur France 3 ...
Max Fridman
Un dessin ultra classique mais pas sans intérêt. C'est clair qu'il faut aimer le genre historique mais l'ambiance des années 30 avec la lutte des puissances européennes, l'espionage et la montée des extrémismes est très bien rendue. J'aime assez les tomes 3 et 4 en Espagne; plus que jamais d'actualité: ¡ No pasaràn !
La Guerre Eternelle
Les propos d'Hadelman n'ont pas pris une ride et j'aime beaucoup son scénario, véritable métaphore sur notre histoire, l'incompréhension entre les peuples et sur l'inutilité de nos guerres; voilà un gars qui, comme Oliver Stone par exemple, a eu besoin d'extérioriser le traumatisme qu'il a vécu au Viêt-Nam. Les dessins de Marvano ont par contre vraiment mal vieilli (si tant est qu'ils aient été à la mode à un moment). On voit d'ailleur qu'il fait du meilleur boulot sur Libre à jamais. Au final, je ne mets que trois étoiles pour ce dessin vraiment pas top et le fait qu'il n'existe plus que l'intégrale de trois tomes: je déteste les intégrales, c'est lourd et pas très beau; jusqu'à présent, j'avais toujours réussi à les éviter, là j'ai découvert la série trop tard, le tome 2 est épuisé, ce qui fait d'ailleurs que j'ai un tome 1 en doublon :(.
Wayne Shelton
C'est pas franchement mauvais mais après Largo, XIII, Alpha etc... ça fait redondant. On a l'impression que Van Hamme se répète un tantinet; il multiplie du plus les rebondissements grand-gignolesques dans les deux premiers tomes, ce qui gache un peu le côté réaliste de la série. Le héros manque en plus singulièrement de charisme, c'est dommage. Le paradoxe, c'est que c'est pas forcément désagréable, Cailleteau redressant même plutôt bien la série dans les troisième et quatrième tomes, les péripéties improbables se raréfiant un peu. La morale de l'histoire, de l'auto-justice à la Charles Bronson, est toujours aussi douteuse mais les scénaristes ont-ils au moins le mérite d'aller à contre-courant. Achat conseillé pour les afficionados des séries du même genre qui n'en sont pas encore lassés; lecture pour tous ceux qui ont 20 minutes à tuer sans vouloir se prendre la tête.
Algernon Woodcock
J'ai été vraiment surpris par cet album. Le scénario est tantôt cohérent, tantôt irrationnel, comme son personnage principal. De plus, les dessins sont vraiment sublimes et intègrent parfaitement l'ambiance de l'histoire et collent au lieu de l'aventure. A suivre !
Les Jumeaux magiques
Ah le fond du grenier ! J'avais lu ça car j'étais abonné au Journal de Mickey, il y a 15 ans environ. Je viens d'apprendre que c'est de Jodorowsky, ce qui ne m'étonne pas, à rebours. Il est vrai qu'une histoire qui fait appel aux 5 sens, c'était assez inédit (bien qu'il y eût déjà à l'époque des films en odorama...). En ce qui concerne l'histoire elle-même, les aventures des deux jumeaux sont sympathiques, sans atteindre le niveau des Aventures d'Alef-Thau, par exemple. Le dessin de Bess est plaisant, bien maîtrisé. Mais cela reste de la BD pour pré-ados.
Professeur Bell
Je dois avouer que j'ai un petit (bon d'accord gros) faible pour Sfar, autant en ce qui concerne le dessin, tourmenté et très spécifique, et le scénario/dialogue... Professeur Bell, j'ai lu les 3 premiers tomes, qui sont d'une qualité inégale. Je trouve que les histoires mériteraient une dizaine de planches de plus, afin d'éviter l'écueil des raccourcis entre certaines scènes que je trouve vraiment trop rapides. Le Tome 1 plante le décor, le dessin de Sfar est très bon, il se cherche un peu une âme pour son héros, qui à défaut de réelle profondeur (qui lui sera apporté dans le T2 et surtout le T3) est très présent. L'histoire est traitée de façon originale, et ça c'est élément de base commun à toute la série. Le Tome 2 qui se déroule à Jérusalem est de loin le meilleur de la série, avec un humour dévastateur, et une lutte avec le Diable surprenante, décalée, bref très originale. Pour le T2 je mettrai 4/5 mais sur l'ensemble de la série je préfère un 3/5 + Le Tome 3 Le roi des singes présente un aspect inovant, outre le dessin de Tanquerelle. J'ai trouvé en effet que l'étude comportementale des singes que mène le professeur Bell dans la 2° moitié est très intéressante. On sort un peu du terrain Mystique/Monstres/Morts vivants du Tome 1 et c'est pas plus mal. La série ne s'essoufle donc pas à mon avis, et je me procurerai le T4 dès qu'il sortira, en espérant que les auteurs repartent vers les sommets du T2, notamment en matière d'humour. J'espère aussi que si Tanquerelle signe le dessin du T4, Sfar pourra vraiment se concentrer sur le scénar, car il est très doué pour ça, et qu'il pourra nous pondre un super album.