Les derniers avis (45763 avis)

Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum

Je mentirais si je disais que cette série m'a laissé un sentiment inoubliable. C'est honnêtement dessinné, bien découpé, mais effectivement ce type de bd genre cinoch us à grand spectacle, si elle m'amuse, ne me transcende pas vraiment. Ceci dit je ne regrette pas mon achat. Par ailleurs j'ai noté un air de famille trés prononcé entre CARMEN et l'ombre du chant des stryges... Sont elles soeurs ou copines de promo ?

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

:) Moui, c'est mignon. Pour les gosses, quoi. :) J'avoue les avoir lus et relus tout plein. C'est très bon enfant, forcément, c'est un très grand classique franco-belge. Les histoires se finissent toujours bien, et les moments de crise finissent toujours par être surmontés, même les pires (les schtroumpfs noirs, tiens !). Pour autant c'est pas mal fait du tout et je me rappelle que "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" m'intriguait beaucoup (à l'époque, depuis ça va, j'ai compris :S).

30/04/2002 (modifier)
Par dut
Note: 3/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Bon je sens que je vais me faire frapper par ceux qui ont adoré cette BD mais bon... Alors pourquoi seulement pas mal, ba c'est surtout à cause des deux premiers tomes qui sont vraiment durs à digérer (je sais, il faut que l'histoire se mette en place...) mais par la suite ca s’améliore nettement : l'histoire avance bien et on se prend à vouloir savoir la suite assez rapidement... Coté dessins, c'est un style bien particulier qui m'a un peu dérangé à la lecture du premier tome mais on s'habitue et on apprécie même ce style par la suite... Bref que 3/5 parce que j'ai été déçu par rapport à la moyenne des notes ici (y a quasiment que des "cultes" alors on s'attend à un truc inoubliable...). Enfin c'est ptet moi qui n'a rien compris à la bédé... :)

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Murder & Scoty
Murder & Scoty

Cette série est graphiquement très séduisante, se veut une parodie de séries à la X-files, et on y retrouve forcément beaucoup de clichés. L'humour n'est PAS léger, mais on rit bien ! Tome 2 lu, ma note baisse. J'ai trouvé le dessin assez brouillon, ou tout au moins parfois difficile à interpréter, le scénario ne m'a pas beaucoup intéressé, et j'ai trouvé l'humour lourd... Bof, à éviter, ce tome. :(

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Harkhanges
Harkhanges

Effectivement, le dessinateur n'est pas arrive à maturité, mais pour un premier album... Très franchement, j'ai été un peu bluffé. Malheureusement, avec un scénario de Froideval... Et surtout un découpage de Froideval ! Il est difficile pour un dessinateur de s'exprimer pleinement quand on vous fourre un découpage pareil dans les pattes. Mais il s'en tire tout de même avec les honneurs. J'ai passé un agréable moment de lecture grâce au dessin et effectivement des élus qui font quand même autre chose que ce qu'on leur demande. Ceci dit, le disciple de la magie noire comme ennemi, là c'est vraiment vieux comme ficelle. Une bonne bédé tout de même.

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Anahire
Anahire

Cette BD est originale, mais à mon avis pas indispensable. L'intrigue se développe lentement (4 tomes qui pourraient tenir en 2) et ne prend pas aux tripes. Si la lecture de ces albums est plaisante, en revanche je ne crois pas qu'elle justifie la dépense.

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Lucien
Lucien

Si j'ai adoré les tomes 6 et 8 (4/5), en revanche le 3 m'a déçu (2/5). J'ai pris grand plaisir à fouiller le luxe de détails dont Margerin s'amuse à peupler ses dessins. C'est merveilleux, c'est varié, et c'est à mourir de rire. En plus ça permet de trouver des choses en 2ème ou 3ème lecture. Le fameux tome 3, donc : eh bien tout simplement je n'accroche pas aux petites histoires. Je les trouve somme toute quelconques, et je n'aime pas beaucoup le caractère de Lucien. :( Les puristes diront qu'il s'agit là du vrai Lucien, eh bien soit, je préfère donc le faux ! Remarquez, l'avantage c'est que vous avez toutes les chances d'aimer soit les 1ers tomes soit les derniers... voire même tous. A lire, tout de même !

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Robin Hood
Robin Hood

Tome 1 :
Superbe ! Le dessin est magnifique - quoique assez particulier - et le scénario très intéressant. Une nuance sur ce point : le 1er tome peut paraître un peu confus. Je pense (en tout cas j'éspère !) que la raison pour cela est qu'il s'agit de la mise en place de l'intrigue. Personnellement j'ai bien apprécié : pas de linéarité, un petit effort d'imagination demandé au lecteur, tant mieux ! L'humour est sympathique mais pas transcendant. J'attends vivement la suite, en éspérant qu'elle sera d'au moins aussi bonne qualité que le 1er tome. Je regrette une chose : ayant découvert cette BD ce week- end, j'aurais bien voulu l'ajouter, snif !
Tome 2 :
Le premier tome était graphiquement superbe, et riche d’une histoire qui partait un peu dans tous les sens (ce que d’aucuns lui reprochaient, d’ailleurs), et me paraissait prometteur. Ce tome-ci me paraît beaucoup moins prometteur, puisque le scénario, s’il bénéficie d’une ellipse très intéressante (concernant le prince Jean…), le reste est très fortement linéaire, se résumant en somme à une course-poursuite et la suite de la conquête – fort peu épique – de la Grande Bretagne par Cacérès. Le seul personnage qui à mon sens soit intéressant est le prince Jean et sa fourberie particulièrement tordue… Mais le pire, c’est le dessin. Là où le premier tome était sublime, tout en couleurs directes, celui-ci est par moment presque bâclé… Non seulement la plupart des décors sont simplifiés, mais en plus certains semblent faits par informatique, les personnages étant plaqués dessus, mais surtout certains dessins sont purement et simplement loupés ! Eh oui (dernière case de l’album, snif)… Sans compter quelques changements généraux d’une planche à l’autre (couleurs beaucoup plus intenses de la planche 29 à la planche 30…). Alors autant je suis pour l’évolution du style, autant j’aime que ça soit dans le bon sens. J’imagine que le but était de gagner un peu de temps par rapport à une mise en couleurs directes entière, mais à mon grand regret, Loche ne maîtrise pas encore très bien ses nouvelles techniques, et le résultat s’en ressent fortement. Pour un album basé beaucoup sur l’ambiance, cela pose un gros problème, d’autant que l’histoire ne progresse presque pas. Alors voilà, je suis déçu, et qui plus est quasiment persuadé que le troisième tome sera du même tonneau.

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Une aventure rocambolesque de...
Une aventure rocambolesque de...

Mmmh, je reste sur une impression mitigée. Si certains côtés sont très drôles, on n'est pas là dans le même genre que "Bill Baroud". Avec "les Entremondes", on est plus dans le fantastique que dans l'humour; ici, on ne sait pas trop. J'ai bien aimé cet album, mais il est loin d'être complètement désopilant. Le tome 2 est un peu similaire, j'ai l'impression que le message a du mal a passer, coincé qu'il est entre l'humour des tout débuts de Larcenet (il parlait déjà de Van Gogh de la même manière) et l'aspect plus sombre qu'il développe dernièrement...

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Socrate le demi-chien
Socrate le demi-chien

Tome 1 :
Cette BD n'est pas mal, assez légère en somme, et entre probablement dans la même catégorie que Le Chat du Rabbin. Cependant, je la trouve moins bien réussie : elle me semble moins cohérente, plus fragmentée. La lecture finie, il me reste un goût de manque. Peut-être les prochains tomes corrigeront-ils cela ?
Tome 2 :
Ah ah ! Ce tome m'a largement plus convaincu que le premier, et m'a donné envie de le relire avec un autre oeil. Le détournement que fait Sfar du mythe d'Ulysse, finalement très propre et lisse que l'on connaît, est vraiment savoureux. L'album rentre en plein dans son style "cul" (cf les Pascin, Le minuscule mousquetaire, Professeur Bell tome 4...), et la lecture est un grand moment de bonheur. Le mythe a beau être archi connu et usé jusqu'à la corde, sa force originelle est néanmoins là, qui plus est revigorée de manière assez approfondie puisque les interrogations que suscite cet album sont grandes. Comme souvent, Sfar ne juge pas : il montre une histoire comportant un aspect polémique, s'amuse, se promène, et laisse le lecteur l'esprit plein de questions, à charge pour lui d'y apporter ses réponses. Un vrai moment de bonheur.

29/04/2002 (modifier)