Les derniers avis (45763 avis)

Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Il est vrai que Blake et Mortimer est l'un des grands classiques de la bande-dessinée, grâce à un certain talent de Jacobs (il faut l'avouer) pour ce qui est de pondre des scénarios plus compliqués les uns que les autres. Donc le scénario est bien sur la grande force de cette BD, ainsi il est riche à différents niveaux; que se soit en rebondissements mais aussi pour ce qui est des références culturelles et historiques.Cependant cette richesse est paradoxalement l' un des défauts majeurs de la BD, on constate ainsi une surdescription de l'action que se soit par les personnages mais aussi par les bulles "narratives", ce qui est assez repoussant (mais bon y en a qui aime). Second défaut (et pas des moindres): le dessin, qui dans son genre ressemble un peu à celui de Tintin donc pas de premières fraicheurs, je vous rassure ça se laisse quand même lire. Bon Blake et Mortimer reste une bonne BD brillant surtout par son intrigue, je ne conseille pas l'achat de tous les tomes donc si vous deviez en acheter je vous conseillerez de porter votre choix sur "Le secret de l'espadon" ou "Le mystère de la grande pyramide". Allez bonne lecture.

29/04/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Mais où Geluck trouve-il donc toutes ses idées de gags? Se dit-on en lisant Le Chat. Coté humour, c'est réussi mais coté dessin, j'hésite entre l'illustration et bd...! A vous de voir mais une chose est sûr, on se marre en lisant cette série !!!

28/04/2002 (modifier)
Par Sonia
Note: 3/5
Couverture de la série Marlysa
Marlysa

C'est une BD sympas et facile à lire, avec de l'action. On lit rapidement les 3 tomes, d'un trait. Quant aux dessins ben ils sont sympas à part les énormes bouches des persos qui leur masquent quasiment le visage.........

28/04/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 3/5
Couverture de la série Boule & Bill
Boule & Bill

J'les ai encore dans ma bibliothèque. Tout le monde a du adoré étant petiot mais en grandissant, on se marre moins...c'est bête ça mais tout change et nos genres de lecture aussi ! Faut dire, c'est pour les jeunes ça non ? Pas grave, j'les refilerai à mes petits bambins qui vont bien aimer...enfin, j'espère !

28/04/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

oui, bon, avouons-le, ce que j'aime avant tout dans cette série, ce sont les dessins. (je m'extasie particulièrement devant les décors, spécialement les scènes en mers) le style est vraiment sympa. l'ambiance bien hf des sociétés de l'archipel me plaît assez... le scénar a pas mal de rebondisements. seul ombre au tableau, c'est le groupe lui-même. alors dans la famille "jeu de rôle", on a : le-vieux-mercenaire-dans-la-force-de-l'âge-très-expérimenté-et-un-peu-bourrin-mais-juste-ce-qu'il-faut ; le-voleur-adroit-rusé-malin ; le-mec-inutile-et-lâche-mais-il-peut-servir-on-sait-jamais ; le-petit-mousse-espiègle-et-aventureux ; et enfin la-danseuse-aventurière-moitié-nue-seule-fille-de-l'histoire-qui-est-surtout-là-pour-faire-baver-les-mâles-qui-l'entourent. ouiouioui, c'est une bien belle série, mais apparement, même les grands maîtres n'échappent pas aux clichés. (bon, au moins pour le dessin, c'est au-dessus de trolls.)

28/04/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Kid Paddle
Kid Paddle

la série kid paddle est une des rares à apporter des gags un peu marrants dans l'hebdo spirou. rien que pour ça, y'a 4 étoiles à mettre. ça change, c'est un peu plus gore que le niveau habituel, et ça marche. dans la catégorie "sales gosses", kid paddle est le digne petit frère de titeuf et du pti spirou.

28/04/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Mélusine
Mélusine

Moi j'aime le trait de Clarke, autant pour Mélusine que pour P38 et bas nylon. Après ça, Mélusine c'est original, c'est simple, ça échappe à cet esprit moralisateur qu'on trouve trop souvent dans les séries de Dupuis, avec un peu de poésie et d'ambiance mystérieuse, tout ce qu'il faut pour un public d'enfants.

28/04/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Moréa
Moréa

Oui bon, c'est vrai que Moréa n'est pas très original et les clichés du genre "ça me rapelle ceçi ou cela" sont bien présents mais ceci dit, je crois qu'Arleston n'a pas voulu se prendre la tête non plus. A mon avis, son intention était d'écrire un truc distrayant et sympa. Vu de cette manière, cette série remplit son contrat. Ce qui m'inquiète c'est que Latil va apparement reprendre le scénario et franchement je n'ai jamais vraiment accroché à ses productions donc je reste sceptique sur l'avenir de la série. Et donc pour ses raisons, je ne conseille pas particulièrement l'achat de Moréa.

27/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Baker Street
Baker Street

Cette série est très sympathique, et prend avec bonheur le contrepied des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Les personnages ne sont pas fins, l'humour n'est décidément PAS aérien, mais on rit vraiment bien. Attention tout de même, les albums sont assez distincts, et tous ne vous plairont peut-être pas. Personnellement, je n'ai que peu apprécié le 3ème ("Sherlock Holmes et les hommes du Camélia"), alors que j'ai adoré le 2ème. Un petit regret : les textes ne sont pas toujours très lisibles.

Tome 3 : Les hommes du Camellia
La première partie de cet album est – comme les tomes précédents – savoureuse au possible, mêlant parodie, comique allant du léger au grotesque, franches rigolades et références diverses. On peut d’ailleurs difficilement s’empêcher de rire en voyant les tronches que Barral est capable de dessiner, ni devant le changement extraordinaire de Mme Hudson. Ce qui pèche un peu en revanche, c’est la deuxième partie, qui se résume en fait à une course-poursuite, ce qui peut lasser… En fait, après relecture, ce tome est très sympathique, et prend tout son sens à la lecture du sa suite (et fin).
Tome 4 : L'ombre du M
Le tome 3 m’avait tout d’abord laissé une impression somme toute assez mitigée, celui-ci me réconcilie totalement avec la série ! On retrouve non seulement le professeur Moriarty, mais surtout une jovialité certaine, des références absolument savoureuses en nombre, et un humour complètement décalé à tout instant, frisant parfois le grand-guignolesque. On pouvait craindre que le rythme souffre de l’analogie avec le tome trois (puisqu’il s’agit ici du voyage de retour), mais il n’en est rien ! Veys innove avec une idée vraiment géniale qui se traduit par un rythme très dynamique. Des albums comme ça, j’aime : on sourit presque du début jusqu’à la fin (et même au-delà, puisque l’histoire se prolonge sur les troisième et quatrième de couverture). Et pour ne rien gâcher, les couleurs m’ont semblé plus travaillées. Bref, que du bonheur !

26/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Prenons le contrepied de l'avis général. Cette série a des qualités indéniables, et est devenue culte de facto (désolé pour le latinisme...). Mais bon. Ca m'a laissé l'impression "qu'il arrive des trucs aux héros" et que ça fait une histoire. J'ai pris plaisir à lire ces albums, mais je ne les achèterai pas.

26/04/2002 (modifier)