Les derniers avis (47101 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Maltais
Le Maltais

Il est toujours difficile de se sortir du pétrin dans lequel on se fourre sauf lorsqu’on s’appelle le Maltais. Avec lui, il y a toujours moyen de discuter ou de marchander ! Lors de situations des plus critiques, il n’hésite pas à mouiller ses compagnons de fortune dans ses combines limites maffieuses !…Mais gare à celui qui veut rouler les chinois dans un « rouleau de printemps » :) . . . toutefois, c’est sans compter sur la ruse du Maltais ! Avec « Le Maltais », on admire le dessin de Verron qui est déjà très affirmé. De plus, le scénario est très divertissant grâce à un Maltais plus roublard que jamais. Série en 3 tomes (donc peu de frais) que j’ai découverte par hasard et dont je ne peux que conseiller son achat, surtout lorsqu’on peut marchander son prix car après tout, « on peut toujours négocier ! » ;) .

17/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Little Big Joe
Little Big Joe

Tome 1 Je suis étonné qu’un seul avis soit posté sur cette série ? ! Allez… hop, je me jette à l’eau ! Hé bien voilà, j’ai été plutôt agréablement surpris par ce Western. Certes, ce n’est pas un Western avec un grand « W » mais les dessins me conviennent parfaitement et l’histoire se laisse lire avec un certain intérêt. Little Big Joe est en quelques sortes le « Gaston » du Far West. Il s’agit en effet de l’archétype personnifié de l’anti-héros (mais la comparaison avec le génialissime « Gaston » de Franquin s’arrête ici). Little Big Joe arrive à se fourrer dans des situations pas possibles et réussit toujours à s’en sortir par un « heureux concours de circonstances ». D’ailleurs, ils se rend rarement compte de ce qui se passe réellement autour de lui ! Ce « justicier » sans peur et sans reproches est loin d’avoir la même dextérité que Lucky Luke et fort heureusement sinon ce serait nettement moins drôle ! :) :) Le tome 2 Ce second opus est un ton en dessous du premier mais reste toutefois très correct : Suite à un malheureux concours de circonstances (comme toujours), Little Big Joe est cette fois ci pris pour un tueur à gage…situations inextricables et quiproquos garantis ! ;) A acheter ou tout du moins à lire !

17/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Kid Paddle
Kid Paddle

« Kid Paddle » est une série centrée sur un thème bien cloisonné : Les jeux vidéo. Comme on l’a déjà trop souvent observé pour les séries de ce type, on pourrait craindre un essoufflement rapide de celle-ci. Mais il n’en est rien ! Midam déborde d’imagination et on voit qu’il affectionne les « running gags ». Toutefois, ceux-ci sont judicieusement utilisés ! On ne se trouve pas devant une bd d’exception mais elle n’a pas cette prétention non plus ! A lire !

17/11/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série César et Ernestine
César et Ernestine

César et Ernestine c'est un couple constitué par un tonton qui cherche sa tranquillité et une petite fille insupportable qui vise à la lui ôter ( assistée par une femme de ménage aux reflexions aussi désabusées que judicieuses ). Tillieux nous a prouvé , ici , qu'il savait évoluer dans un autre genre que le polar ( Gil Jourdan , Félix ). Les gags qui s'enchainent sont plaisants mais évidemment l'esprit qui s'en dégage est un peu désué . N'oublions pas que la série a été créée en 1957 . Le dessin est dans l'esprit de l'école de Marcinelle et, dans l'ensemble , nous avons droit ici à une petite série bien symphatique . A suivre pour les nostalgiques ou les curieux !!!

17/11/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Les Musicos (Rob, Wed & c°)
Les Musicos (Rob, Wed & c°)

Rob, Wed & c° c'est avant tout une bande de gamins à peine plus vieux que le petit Spirou qui ont décidé de former un groupe de hard-rock mais évidement avec les moyens du bord. Bien que sortie aux éditions Bamboo, cette série aurait très bien pu être éditée chez Dupuis car excepté quelques gags un peu plus acides, l'esprit est quasiment similaire. Le résultat est plutôt convaincant c'est souvent marrant et parfois hilarant surtout le tome 1. Dommage que cette série ne soit pas plus populaire, elle le mériterait ! A découvrir !

17/11/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série La Fontaine aux fables
La Fontaine aux fables

En voila, une initiative sympa de chez Delcourt ! Bonne initiative, donc, et éditée dans un très grand format (supérieur à celui de la nouvelle collection Latitudes de Soleil), ou se rassemblent de grands auteurs, tels que Masbou, Turf, Oger, Guth et Cagniat... Les textes de La Fontaine sont de toute façon savoureux, et l'on découvre et redécouvrir ici certaines de ses célèbres fables d'une manière assez originale. Bien sûr, les classiques sont là (comme le corbeau et le renard, superbement illustrée par Turf, à mon gout la plus belle fable de l'album) mais aussi des fables moins connues telles que le Chien et le Loup, ou le Renard et le Bouc... Bon, j'avoue tout comme Kael avoir été un peu déçu par la performance de Masbou, qui nous propose une mise en couleur ici non pas à la peinture mais au crayon de couleur / Fusain. C'est joli, certes, mais assez lointain de l'incroyable finesse de De Capes et de Crocs. Dommage ! Toutefois, même si l'achat n'est vraiment pas indispensable, la lecture de ce tome bien particulier est vraiment agréable (mais aussi assez rapide, hélas).

17/11/2002 (modifier)
Par EXjulien
Note: 3/5
Couverture de la série César et Ernestine
César et Ernestine

Moi je suis fan de l'oeuvre de tillieux, donc pas tres objectif. Voila une série, quoiqu'un peu vieillotte, qui reste très sympathique. En tout cas bien meilleure que la majorité des bd humoristiques actuelles made in dupuis. A redécouvrir. "ce qu'il y a de cruel avec les guerres, c'est que c'est ces gens la qui en reviennent"

17/11/2002 (modifier)
Par EXjulien
Note: 3/5
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

Je suis également resté un peu sur ma faim. L'ambiance est fantastique mais hélas la série se termine d'une facon un peu ....simpliste. Bref, le happy... non, unhappy end m'a décu, compte tenu des deux premiers tiers de l'album ou les auteurs posent une ambiance extremement dérangeante. Sinon, le noir et blanc est tres bon. Le look général fait un peu penser à du Foerester mélangé à du Cossu. En encore plus noir ... A essayer.

17/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Cubitus
Cubitus

Evidement sur 39 albums, la série a eu le temps de s'essouffler, mais dans ses meilleurs moments, la proportion de gags vraiment drôles était relevée. Les derniers albums de la série sont à éviter. Mais le meilleur de Dupa se situe, selon moi, aux alentours des albums 16-22, si vous devez en lire un, prenez-en un de ceux-là. Je viens de me relire l'album 17, par exemple, il est très bon! Beaucoup ont relevé les similitudes entre Achille Talon et Cubitus. Incontestablement, il y en a!Dans l'esprit, dans les dialogues... Mais personnellement j'ai toujours préféré Cubitus.

17/11/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série A bas toutes les guerres !
A bas toutes les guerres !

Un album qui n'est pas tout à fait de la BD, mais bon. Charb et Luz sont mes dessinateurs préférés dans Charlie Hebdo, et ça ne date pas d'hier. Ils s'associent pour condamner la guerre sous couvert de l'humour, et le résultat est bon. Ils sont toujours aussi incisifs, aussi efficaces, et aussi drôles. Pourtant, cet album est assez décevant puisqu'il ne reprend que des dessins parus dans les différents journaux dans lesquels travaillent Charb et Luz (surtout Charlie Hebdo bien sûr). Y a rien de neuf, c'est dommage. Un album à feuilleter chez un pote, mais l'achat n'est pas une nécessité si on lit le Charlie Hebdo.

17/11/2002 (modifier)