Les derniers avis (47103 avis)

Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Le poisson-clown
Le poisson-clown

Je ne mets pas 4 étoiles parce que l'abus de flash back a effectivement tendance à enliser l'intrigue. Le dessin est de plus assez spécial, en tout cas pas en ligne avec l'idée que je me faisais des gangsters dans les années 50. Malgré ses défauts, cela reste un très bonne BD; Chauvel comme souvent mène bien sa barque et livre un premier et un dernier tome excellents. Dommage que ça tire un peu en longueur au milieu. Très recommendable malgré tout.

14/11/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série Double M
Double M

Une BD sympa et sans prétention, à lire sans se poser de questions. Les dessins ne sont pas extraordinaire, mais ils se laissent regarder, et ne gachent pas les paysages de montagnes. Quant au scénar, malgré un parfum un peu démodé (ou grace à ?), il se tient suffisemment pour garder l'attention et faire sourire le lecteur quand il le faut. Les deux personnages, quoi qu'un peu caricatureaux, sont originaux et sympathiques. Bref, rien de révolutionnaire mais un bon moment à passer.

14/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Greg est incontestablement un des piliers de la bd dont la richesse de son œuvre a marqué le 9e art de son emprunte indélébile (tout comme Goscinny, par exemple). Cependant, porter un jugement sur cette série est délicate vu l’âge de celle-ci. De plus, la comparer à des séries qui cartonnent aujourd’hui n’est certainement pas un choix opportun ! Le paradoxe de cette bd est singulier : son point fort est également son point faible, ou devrais-je plutôt dire son « talon d’Achille ». Je m’explique, Greg affectionne particulièrement la langue française qu’il triture sans ménagements avec une aisance hors paire. Le résultat ?…de longues discutions entre Chichille, Talon Père (son papa à lui !) et le voisin Lefuneste (et quel voisin !). D’ailleurs, ces grands discours ressemblent plus à de longs monologues au regard de l’incompréhension dont ils font preuve mutuellement. Le hic, c’est que ces « discours très recherchés » ont un sérieux revers : ils finissent par « épuiser » le lecteur , même le plus patient !

14/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Cubitus
Cubitus

Cette série, tant au niveau du style de dessins que de la narration, montre des signes évidents de filiation avec Achille Talon. Rien de vraiment surprenant en fait, puisque Dupa est passé faire ses premières armes chez Greg avant de voler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’on note une certaine ressemblance entre Cubitus et Achille (du moins dans le comportement du personnage). Le même parallélisme peut être fait entre Sémaphore et le père Talon ainsi qu’entre Sénéchal, le voisin insupportable de Cubitus, et Lefuneste, celui d’Achille. Parlons à présent des chutes des gags en une page . . . mais où sont-ils ? Hé oui, les gags font parfois sourire (et encore) mais sont bien souvent plat, très très plat voire inexistants. La seule note positive de ces gags est à trouver dans le titre loufoque de chaque gag :). Mais il serait trop caricatural et réducteur de se limiter à cet aspect des choses ! … selon moi, le meilleur album de la série (car il y en a un !) n’est pas nécessairement celui du « Meilleur tonneau »…Il s’agirait plutôt de « L’ami ne fait pas le moine » où Dupa rend hommage (à sa façon) aux grands classiques du 9e art. Cet album est donc l’exception qui confirme la règle. Le point fort de cette série est qu’on ne peut s’empêcher de se prendre d’affection pour Cubitus, le clébard le plus flémard de toute la bd. C’est la raison pour laquelle j’ai mis 3 étoiles alors que je ne la recommande pas (la série entière bien entendu !).

14/11/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Luc Orient
Luc Orient

J'ai lu quelques unes des aventures de luc orient il y a trés longtemps, et j'en possède même une dans ma bdthèque. Et finalement ce n'est pas un hasard. Car même si les thèmes abordés valent toujours le coup d'oeil, j'ai beaucoup de mal avec le graphisme de Paape qui manque de vitalité, de fluidité et de charisme. A découvrir donc, ne serait ce que pour mesurer l'énorme évolution de la science fiction dans la bd. Luc orient est en effet au neuvième art, ce que les premiers épisodes de star trek étaient à la tv : une série pleine de bonnes idées mais aujourd'hui complétement kitch.

14/11/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Les Yeux verts
Les Yeux verts

Y a pas à dire, les bonnes séries, il faudrait ne commencer à les lire que lorsqu'il y a au moins 2 tomes disponibles, parce que là, c'est frustrant : on nous met l'eau à la bouche et puis hop, fini, il faudra attendre 6 mois/1 an/encore plus pour avoir enfin la suite... Ca m'énerve ! Enfin bon, voilà, "Les Yeux Verts" est donc une série qui s'annonce plutôt bien. Le dessin est sympa, l'histoire pleine de mystère et de rebondissements. En même temps, je vous avoue que je ne sais pas trop dans quelle direction va aller la série à partir de ce prologue, mais bon, avec un peu de chance, ça peut donner une série franchement chouette. N'investissez pas forcément tout de suite dedans, mais jetez-y un oeil en attendant de voir si le tome 2 confirme le bien que l'on peut penser de cette BD.

13/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Tonnerre Rampant
Tonnerre Rampant

Bon, je ne crierai pas au génie pour cette BD, ni au contraire, "à l'horreur". C'est une histoire de fantômes dans une ancienne batisse anglaise, l'ambiance noire est bien là, et mettre en image une histoire semblable, basée sur un fait réel ne doit pas être simple. En conséquence, même si j'ai eu du mal à rentrer dans la BD, principalement à cause du découpage je dirais (l'ordre de lecture ne saute pas aux yeux, ce qui oblige à revenir sur du texte qu'on vient de lire pour recommencer dans l'autre sens), cela reste très agréable. Les fonds semblent être constitués de photo retravaillées, les dessins venant par dessus, cela me donne une impression de roman photo plus que de BD au sens classique du terme. Mais ca passe bien. Petit regret au final, qu'on ne connaisse pas plus l'histoire de la nonne ou son caractère, cela aurait sans doute aider à comprendre mieux et à plus être touché par son histoire.

13/11/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 3/5
Couverture de la série La Fontaine aux fables
La Fontaine aux fables

Superbe ! Magnifique ! Ces fables sont vraiment illustrées de main de maître par quelques-uns des plus grands dessinateurs du moment. En outre, le grand format est particulièrement agréable. Un vrai régal !

13/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Croco & Fastefoude
Croco & Fastefoude

J’ai acheté le premier album après l’avoir feuilleté dans une grande surface. Ce ne sont pas les dessins (pourtant pas mal dans le style) qui m’ont poussé à cette acquisition, mais bien le sujet abordé par ces histoires courtes. En effet, cela n’est pas sans rappeler le Livre de la Jungle avec Fastefoude dans le rôle de Mowgli et Croco dans celui de Baloo (ou de Shere Kan, cela dépend de son humeur !). Les 3 premiers tomes sont plein de fraicheur ; l'humour est omni-présent avec, en guise de cerise sur le gâteau, des jeux de mots qui viennent ponctuer chaque gag de fort belle manière. A noter une baisse de régime dans le tome 4. En effet, les gags disparaissent, seuls les jeux de mots persistent. C'est donc la cerise qui remplace le gâteau et ça n'a forcément pas la même saveur ! :(

13/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Simon du fleuve
Simon du fleuve

Je serais peut-être un peu moins enthousiaste que mes prédécesseurs, mais je suis également de ceux qui regrettent qu'une série comme celle-ci ne soit plus éditée. Pour vous la décrire, je partirais de Jeremiah. Imaginez un Jeremiah fait par quelqu'un comme Derib. Un Jeremiah (un univers post-apocalyptique) moins "western", dans lequel l'attention serait moins portée sur l'action et la baston que sur le quotidien et la réalité de la survie dans un monde hostile. Le monde civilisé n'est plus, il ne reste que des tribus vivant sur les ruines de l'anciens monde, tribus pacifiques ou hostiles qui essaient toute d'imposer leur loi à leur manière. Au milieu de tout ça, il y a Simon, un homme rêveur qui espère que les choses deviendront meilleures. Cette série a beau parler d'un futur hypothétique (et peu réjouissant), il est étonnant de remarquer qu'elle n'en est pas moins marquée par les idéaux et utopies de l'époque à laquelle elle a été créée. On sent les années septante, derrière ses histoires, Auclair nous assène des messages humanistes, écologistes et parfois même féministes. Il joue parfois au philosophe et au penseur politique (ah! si les hommes savaient regarder dans une seule direction!). Le côté donneur de leçon de l'auteur agace parfois, surtout quand les leçons un question attestent d'un humanisme naïf et béat, mais cela donne un certain charme "adolescent" à la série. Et puis cette série qui "date" sûrement n'en est pas moins passionnante, il y a dans ces pages, un soufle pour l'aventure, un sens du récit qui impressionnent encore aujourd'hui.

13/11/2002 (modifier)