Du manga ultra-classique, avec des combats incessants, des personnages charismatiques, et un brin d'humour, le tout dans un contexte historique assez interressant. Moi j'ai préféré la periode de la bataille contre shishio et les dix sabres ( qui debute a peu pres au tome 8 justement :) ).
Pour les amateurs du genre.
Le dessin de Vicomte est élégant et raffiné, j'aime l'apparente fragilité de ses personnages, leurs traits fins. J'ai très rarement vu un dessinateur dessiner d'aussi belle cheville de jeune femme (rassurez-vous, il n'y a aucun fétichisme là-dedans). Sa mise en page est souple, il marie très élégament de très grandes et de très petites cases sans que cela déséquilibre les planches. Sur ce plan-là, Vicomte a autant de talent que Frank (Zoo).
Côté scénario, c'est une bonne introduction à une histoire qui sent un peu trop le déjà-vu pour que je crie au chef-d'oeuvre. Mais tout cela est raconté avec un très grand savoir-faire narratif : sens du rythme, bonnes éllipses... Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est que j'attends le deuxième tome pour savoir si je vais rehausser ma cote ou non. Mais si ce nouvel opus prévu pour bientôt est à la hauteur du premier, je lui mettrai quatre étoiles. A suivre, donc...
Bon on va pas radoter mais c'est vrai que c'est pas ça. Le scénario se lit, les dessins sont bons mais franchement ça manque de corps tout ça ! Pas d'originalité, pas vraiment de dynamisme... Bref on va dire que Tarquin s'est essayé au scénario et qu'il le regrette. Pour ce qui est des tomes 4, 5 et 6, je ne les ai pas encore lus, alors pas de commentaires pour l'instant.
Si le premier des épisodes a été dessiné par Walthery, D.de lazare s'en sort assez bien pour gérer les épisodes suivants...
Les scénarios sont toujours suffisamment recherchés pour tenir le lecteur en haleine. Cette série est un peu le " Natacha" nouvelle génération où la femme-flic est ici mise en évidence!
Alors le début m'a un peu dérouté... Mais qu'est-ce qui se passe ? Puis je continue quand même à lire et, au bout du 2e tome, je me dis que cette série est pas mal du tout ! J'attends de voir la suite, peut-être gagnera-t-elle une étoile supplémentaire ?
Disons-le d'emblée, le scénario de ce 1er tome est assez linéaire.
L'histoire est plaisante, mais on s'y retrouve sans aucun problème : pas, ou peu, de complexité, donc.
Les dessins sont sympas, rien à dire de ce côté là.
Un album certes honorable, mais pas inoubliable. A mettre en perspective avec la suite si elle sort (?).
Bon, cette série m'avais bien plus quand j'étais petite. Des scénars bien ficelés, un dessin clair, de l'humour.
Mais de là à comparer à Soda... OK, ils sont tous les deux flics dans une grande ville américaine, ils font le desepoir de leurs chefs en dépassant leur quota de morts par semaine, ils ont un problème de communication évident avec leurs mères respectives, y a de l'action, du suspence et de l'humour. Jusque là le parallèle tient.
Mais Soda est quand même nettement le niveau au dessus, un humour plus au second degré, une histoire plus noire, et surtout un traitement graphique exceptionel : les cadrages et la découpe de l'histoire dans Soda tiennent du grand art.
Donc Rubine, oui, ça se laisse lire, une petite BD sympa pour passer le temps, c'est sûr qu'on s'ennuie pas dans ses albums. Y a même de très bons passges (cf América, quand elle se fait draguer par un préendant choisi par sa mère :)).
Mais sans plus.
Moi aussi je trouve Garfield très drôle. Jim Davis cerne très bien le mauvais caractère de certains chats. Dans le genre "strip en trois cases à l'américaine", Garfield est une petite réussite, cela ne vaut peut-être pas le coup de les avoir tous, mais quelques uns, ca fait toujours plaisir à relire. Mais dans le même genre je trouve que c'est moins génial que Calvin et Hobbes et Peanuts (Snoopy), c'est surtout assez répétitif.
Bien sympa, que des clichés sur les mômes turbulents qui sautent sur l'occas' de faire toutes les bêtises possibles.
La plupart des gags font franchement sourire. Les autres font bien rire. Certains sont bien graveleux, d'autres plus innocents. Enfin, un peu de tout, quoi, c'est irrégulier. Mais ça vaut quand même le coup d'essayer : ça détend, c'est pas prise de tête.
Sympa.
Série agréable sur le principe du strip en 3 cases. C'est une série sympa mais pas indispensable. Les gags sont bons, mais le dessin est fort discutable, Earl et Mooch sont trognons mais la manière dont sont dessinés les humains laisse à désirer.
Non, je ne conseille pas cette série, malgré ses quelques qualités, car il en existe de bien meilleures dans le même genre : Calvin et Hobbes, Peanuts (Snoopy), Garfield...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kenshin le Vagabond
Du manga ultra-classique, avec des combats incessants, des personnages charismatiques, et un brin d'humour, le tout dans un contexte historique assez interressant. Moi j'ai préféré la periode de la bataille contre shishio et les dix sabres ( qui debute a peu pres au tome 8 justement :) ). Pour les amateurs du genre.
Sasmira
Le dessin de Vicomte est élégant et raffiné, j'aime l'apparente fragilité de ses personnages, leurs traits fins. J'ai très rarement vu un dessinateur dessiner d'aussi belle cheville de jeune femme (rassurez-vous, il n'y a aucun fétichisme là-dedans). Sa mise en page est souple, il marie très élégament de très grandes et de très petites cases sans que cela déséquilibre les planches. Sur ce plan-là, Vicomte a autant de talent que Frank (Zoo). Côté scénario, c'est une bonne introduction à une histoire qui sent un peu trop le déjà-vu pour que je crie au chef-d'oeuvre. Mais tout cela est raconté avec un très grand savoir-faire narratif : sens du rythme, bonnes éllipses... Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est que j'attends le deuxième tome pour savoir si je vais rehausser ma cote ou non. Mais si ce nouvel opus prévu pour bientôt est à la hauteur du premier, je lui mettrai quatre étoiles. A suivre, donc...
Les Ailes du Phaéton
Bon on va pas radoter mais c'est vrai que c'est pas ça. Le scénario se lit, les dessins sont bons mais franchement ça manque de corps tout ça ! Pas d'originalité, pas vraiment de dynamisme... Bref on va dire que Tarquin s'est essayé au scénario et qu'il le regrette. Pour ce qui est des tomes 4, 5 et 6, je ne les ai pas encore lus, alors pas de commentaires pour l'instant.
Rubine
Si le premier des épisodes a été dessiné par Walthery, D.de lazare s'en sort assez bien pour gérer les épisodes suivants... Les scénarios sont toujours suffisamment recherchés pour tenir le lecteur en haleine. Cette série est un peu le " Natacha" nouvelle génération où la femme-flic est ici mise en évidence!
Arcanes
Alors le début m'a un peu dérouté... Mais qu'est-ce qui se passe ? Puis je continue quand même à lire et, au bout du 2e tome, je me dis que cette série est pas mal du tout ! J'attends de voir la suite, peut-être gagnera-t-elle une étoile supplémentaire ?
Les Portes d'Arzhal
Disons-le d'emblée, le scénario de ce 1er tome est assez linéaire. L'histoire est plaisante, mais on s'y retrouve sans aucun problème : pas, ou peu, de complexité, donc. Les dessins sont sympas, rien à dire de ce côté là. Un album certes honorable, mais pas inoubliable. A mettre en perspective avec la suite si elle sort (?).
Rubine
Bon, cette série m'avais bien plus quand j'étais petite. Des scénars bien ficelés, un dessin clair, de l'humour. Mais de là à comparer à Soda... OK, ils sont tous les deux flics dans une grande ville américaine, ils font le desepoir de leurs chefs en dépassant leur quota de morts par semaine, ils ont un problème de communication évident avec leurs mères respectives, y a de l'action, du suspence et de l'humour. Jusque là le parallèle tient. Mais Soda est quand même nettement le niveau au dessus, un humour plus au second degré, une histoire plus noire, et surtout un traitement graphique exceptionel : les cadrages et la découpe de l'histoire dans Soda tiennent du grand art. Donc Rubine, oui, ça se laisse lire, une petite BD sympa pour passer le temps, c'est sûr qu'on s'ennuie pas dans ses albums. Y a même de très bons passges (cf América, quand elle se fait draguer par un préendant choisi par sa mère :)). Mais sans plus.
Garfield
Moi aussi je trouve Garfield très drôle. Jim Davis cerne très bien le mauvais caractère de certains chats. Dans le genre "strip en trois cases à l'américaine", Garfield est une petite réussite, cela ne vaut peut-être pas le coup de les avoir tous, mais quelques uns, ca fait toujours plaisir à relire. Mais dans le même genre je trouve que c'est moins génial que Calvin et Hobbes et Peanuts (Snoopy), c'est surtout assez répétitif.
Le Petit Spirou
Bien sympa, que des clichés sur les mômes turbulents qui sautent sur l'occas' de faire toutes les bêtises possibles. La plupart des gags font franchement sourire. Les autres font bien rire. Certains sont bien graveleux, d'autres plus innocents. Enfin, un peu de tout, quoi, c'est irrégulier. Mais ça vaut quand même le coup d'essayer : ça détend, c'est pas prise de tête. Sympa.
Earl & Mooch
Série agréable sur le principe du strip en 3 cases. C'est une série sympa mais pas indispensable. Les gags sont bons, mais le dessin est fort discutable, Earl et Mooch sont trognons mais la manière dont sont dessinés les humains laisse à désirer. Non, je ne conseille pas cette série, malgré ses quelques qualités, car il en existe de bien meilleures dans le même genre : Calvin et Hobbes, Peanuts (Snoopy), Garfield...