Voici livré en pâture au lecteur la triste histoire du non moins triste Albert Laforge, père de famille et meurtrier de ladite famille.
Au moment de se suicider, sa lâcheté triomphe. Il va vivre, encore un peu, avec sa conscience, ses voisins, et la folie qui s'instille insidieusement en lui. Très insidieusement.
Cet album est noir, très noir. J'ai pour habitude dans ce domaine de prendre les oeuvres de Chabouté ou du duo Trillo/Risso pour référence, mais là c'est en quelque sorte pire. Pire parce qu'on entre véritablement dans le cheminement de la folie de cet homme. Pire parce qu'on est pris dans cette folie, avec lui, sans bien comprendre ce qui arrive.
Album étrange, donc, sinistre, sans gaieté ni joie de vivre, et cependant d'une lecture "agréable".
A déconseiller aux plus jeunes.
Pas le meilleur Gaudelette, mais sympa.
Sri Raoul est déjanté, ainsi que l'album éponyme.
L'humour est somme toute assez bizarre, mais bien présent.
Si vous cherchez de l'humour à la fois cacaprout et cependant raffiné, cet album est pour vous.
Cette BD, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est ni érotique ni vulgaire, ni nulle.
En fait je me suis bien amusé en lisant cette satire politico-sociale façon années 70.
Le sexe n'est ici pas un tabou (mais alors vraiment pas !), bien au contraire, et il devient même le centre d'un débat politique et un phénomène de société.
Pas de quoi crier au génie non plus, mais ça reste agréable et distrayant. Dommage qu'on ne trouve plus cet album dans le commerce.
J'ai été surpris par le look "pas terrible" du dessin : noir et blanc, le trait très fin...
Bof, encore un navet, me suis-je dit.
Eh bien non !
"Rio Grande" est composé de quatre histoires fort sympathiques, le tout donnant une agréable lecture.
Je ne suis pas fan de western, mais ce livre là je vous le conseille.
Je ne lui mets pas 4/5 parce que le look général de l'album n'est pas terrible, mais le scénario mérite bien ces 4 étoiles.
(Je n'ai lu que le tome 1)
Histoire sur fond de voleurs et de vengeance, Black Mary est un album sympathique sans être extraordinaire.
L'histoire est bien menée, en parallèle d'un inquiétant rêve que fait le chef dêchu des brigands, ancien pirate, et qui aboutira à la fin.
Sans être aussi enthousiaste que les avis précédents, je trouve le premier cycle pas mal. De l'action, des rebondissements, une histoire pas trop simple...
J'ai bien aimé aussi Etoile Blanche, il y avait des idées différentes, on passait d'un désastre écologique à une lutte contre une dictature, et puis les robots étaient marrants.
Mais bon, c'est clairement une série qui n'a pas très bien vieillie (les dessins des premiers tomes sont biens, mais c'est pas dur de voir qu'ils ont plus de 10 ans), et surtout qui s'essouffle : dans les deux derniers, on nous refait le coup de la fable écologique, de façon beaucoup plus primaire, on n'approfondit rien (pas de relations avec les indigènes, le trou noir disparaît comme par magie), ils s'agitent juste dans tous les sens et ils ont beaucoup de chance.
super bonne ambiance cette BD !
perso, je pouvais pas m'empecher de gigotter en la lisant ( bah oui, je gigotte qd j'essaie de danser seul dans mon lit:) )
ça s'annonce tres bien comme serie, vraiment tres bien.
c'est peut etre pas assez noir par moment, ce qui fait que l'humour ressort un peu trop, mais c'est un bon policier qd meme.
niveau dessin, c'est la classe internationnale, j'adore.
un album tres prometteur.
L'intégrale des 3 premiers tomes est au dessus de tout éloge : un dessin sombre et superbe, tirant vers le manga, et un scénario epoustouflant, qui tiens vraiment en haleine du début à la fin. L'intrigue est vraiment complexe, bien découpée. Les personnages sont bien, surtout les seconds rôles (les agents du FBI en particulier...)
Les deux gros problèmes de cette série sont :
1- sa mise en couleur déplorable (enfin, pas si atroce que ça tant qu'on n'a pas vu le N&B, mais ça ne souffre pas la comparaison)
2- le tome 4. Faut dire qu'on l'a peut-être un peu trop attendu, mais il n'apporte rien de mieux, au contraire il introduit dans l'intrigue une dose de fantastique qui gache vraiment.
Donc à acheter, oui, mais seulement les 3 premiers tomes, et en N&B :)
Vet univers post-apocalyptique est fasciné dans sa forme mais étrangement, le fond déçoit. Les apparitions (démoniaques comme angéliques) déçoivent et sont un poil bâclé. Les intrusions hors-scénar' sont nombreuses et répétitives à tel point qu'elles suplantent l'histoire. Ce tome apparait presque comme un prétexte à une histoire différente. Vraiment cette BD est des plus étrange. On peut l'adorer pour son ambiance ou la détester pour son côté inachevée...
Perso, je reste circonspect!
Une BD sympa à lire, qui rappelle de loin Aldébaran, mais avec des illustrations complètement différentes. Mais si le dessin est mieux, les personnages sont beaucoup moins attachants, beaucoup moins vrais.
Bien sûr, ce n'est que le premier tome. Mais bon, dans Aldébaran ou dans Kenya, l'histoire devient plus vite intéressante.
Bref, j'attends la suite pour pouvoir mettre un 4/5.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mémoires d'un incapable
Voici livré en pâture au lecteur la triste histoire du non moins triste Albert Laforge, père de famille et meurtrier de ladite famille. Au moment de se suicider, sa lâcheté triomphe. Il va vivre, encore un peu, avec sa conscience, ses voisins, et la folie qui s'instille insidieusement en lui. Très insidieusement. Cet album est noir, très noir. J'ai pour habitude dans ce domaine de prendre les oeuvres de Chabouté ou du duo Trillo/Risso pour référence, mais là c'est en quelque sorte pire. Pire parce qu'on entre véritablement dans le cheminement de la folie de cet homme. Pire parce qu'on est pris dans cette folie, avec lui, sans bien comprendre ce qui arrive. Album étrange, donc, sinistre, sans gaieté ni joie de vivre, et cependant d'une lecture "agréable". A déconseiller aux plus jeunes.
Sri-Raoul le petit yogi
Pas le meilleur Gaudelette, mais sympa. Sri Raoul est déjanté, ainsi que l'album éponyme. L'humour est somme toute assez bizarre, mais bien présent. Si vous cherchez de l'humour à la fois cacaprout et cependant raffiné, cet album est pour vous.
Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan
Cette BD, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est ni érotique ni vulgaire, ni nulle. En fait je me suis bien amusé en lisant cette satire politico-sociale façon années 70. Le sexe n'est ici pas un tabou (mais alors vraiment pas !), bien au contraire, et il devient même le centre d'un débat politique et un phénomène de société. Pas de quoi crier au génie non plus, mais ça reste agréable et distrayant. Dommage qu'on ne trouve plus cet album dans le commerce.
Rio Grande
J'ai été surpris par le look "pas terrible" du dessin : noir et blanc, le trait très fin... Bof, encore un navet, me suis-je dit. Eh bien non ! "Rio Grande" est composé de quatre histoires fort sympathiques, le tout donnant une agréable lecture. Je ne suis pas fan de western, mais ce livre là je vous le conseille. Je ne lui mets pas 4/5 parce que le look général de l'album n'est pas terrible, mais le scénario mérite bien ces 4 étoiles.
Black Mary
(Je n'ai lu que le tome 1) Histoire sur fond de voleurs et de vengeance, Black Mary est un album sympathique sans être extraordinaire. L'histoire est bien menée, en parallèle d'un inquiétant rêve que fait le chef dêchu des brigands, ancien pirate, et qui aboutira à la fin.
Aquablue
Sans être aussi enthousiaste que les avis précédents, je trouve le premier cycle pas mal. De l'action, des rebondissements, une histoire pas trop simple... J'ai bien aimé aussi Etoile Blanche, il y avait des idées différentes, on passait d'un désastre écologique à une lutte contre une dictature, et puis les robots étaient marrants. Mais bon, c'est clairement une série qui n'a pas très bien vieillie (les dessins des premiers tomes sont biens, mais c'est pas dur de voir qu'ils ont plus de 10 ans), et surtout qui s'essouffle : dans les deux derniers, on nous refait le coup de la fable écologique, de façon beaucoup plus primaire, on n'approfondit rien (pas de relations avec les indigènes, le trou noir disparaît comme par magie), ils s'agitent juste dans tous les sens et ils ont beaucoup de chance.
Chewing Gun
super bonne ambiance cette BD ! perso, je pouvais pas m'empecher de gigotter en la lisant ( bah oui, je gigotte qd j'essaie de danser seul dans mon lit:) ) ça s'annonce tres bien comme serie, vraiment tres bien. c'est peut etre pas assez noir par moment, ce qui fait que l'humour ressort un peu trop, mais c'est un bon policier qd meme. niveau dessin, c'est la classe internationnale, j'adore. un album tres prometteur.
Bloodline
L'intégrale des 3 premiers tomes est au dessus de tout éloge : un dessin sombre et superbe, tirant vers le manga, et un scénario epoustouflant, qui tiens vraiment en haleine du début à la fin. L'intrigue est vraiment complexe, bien découpée. Les personnages sont bien, surtout les seconds rôles (les agents du FBI en particulier...) Les deux gros problèmes de cette série sont : 1- sa mise en couleur déplorable (enfin, pas si atroce que ça tant qu'on n'a pas vu le N&B, mais ça ne souffre pas la comparaison) 2- le tome 4. Faut dire qu'on l'a peut-être un peu trop attendu, mais il n'apporte rien de mieux, au contraire il introduit dans l'intrigue une dose de fantastique qui gache vraiment. Donc à acheter, oui, mais seulement les 3 premiers tomes, et en N&B :)
les Mémoires Mortes
Vet univers post-apocalyptique est fasciné dans sa forme mais étrangement, le fond déçoit. Les apparitions (démoniaques comme angéliques) déçoivent et sont un poil bâclé. Les intrusions hors-scénar' sont nombreuses et répétitives à tel point qu'elles suplantent l'histoire. Ce tome apparait presque comme un prétexte à une histoire différente. Vraiment cette BD est des plus étrange. On peut l'adorer pour son ambiance ou la détester pour son côté inachevée... Perso, je reste circonspect!
Dexter London
Une BD sympa à lire, qui rappelle de loin Aldébaran, mais avec des illustrations complètement différentes. Mais si le dessin est mieux, les personnages sont beaucoup moins attachants, beaucoup moins vrais. Bien sûr, ce n'est que le premier tome. Mais bon, dans Aldébaran ou dans Kenya, l'histoire devient plus vite intéressante. Bref, j'attends la suite pour pouvoir mettre un 4/5.