C'est une assez bonne série avec de bons dessins qui ressemble à ceux de Walt Disney, normal, Kéramidas a travaillé dans les studio Disney. Petit moins pour les nez, je ne les aimes pas parce qu'il sont beaucoup trop gros.
Des couleurs un peu moins bonne que le dessin mais belles quand même.
Et le scénario est original avec une histoire d'indiens et une jeune fille qui parle avec des animaux. Il y a cependant de bons rebondissements. Crisse n'est pas trop décevant pour une fois (voir Atalante). Pourvu que le scénario tienne la route jusqu'à la fin de la série. Vive Pocahontas... Que dis-je Luuna !!
Moi, j'achèterai le tome 1 qu'en édition original pour avoir les huit pages de croquis parce qu'ils sont beaux.
Tome 1 :
Pour commencer, le scénario est plutôt excellent avec une bonne histoire accrochante qui donne vraiment envie de lire le tome 2. Les dessins sont appliqué qui plaisent vraiment beaucoup, sur ce point la rien à dire. Les couleurs sont elles aussi très bonnes, ce qui donne au dessins du relief ce qui est très agréable à lire. Note de ce tome 3/5
Tome 2 :
Pouaarff, le tome 2 est vraiment une catastrophe, le scénario qui était bien s'appauvrit beaucoup jusqu'a même ne plus envie de lire (ça devient très chiant et on a beaucoup de mal à continuer). Les dessins sont bon, mais un peu moins bon par rapport au tome 1 à quelque moment (j'ai l'impression que le dessinateur veut maintenant faire du dessin humoristique mais qu'est ce que ça devient pas beau en plus il commence à faire des décors tout pourri ex : des colline sans détails). Tandis qu'au couleurs, elles deviennent de moins en moins bonne jusqu'à devenir m***ique à certain moment sauf pour les ciel qui sont bien fait. 2/5 dommage.
Bref, je dis non à l'achat de cette bd parce qu'il y a dégradation (je sent que ça va devenir du Latil et je déteste le Latil prod).
Pour les fans de noir et de cynisme.
Les dessins servent bien l'histoire et sont parfois terrifiants.
Inutile évidemment d'espérer une morale à l'histoire.
Pas le plus abordable Trillo/Risso, je conseille plutôt de commencer par Chicanos, mais quand même pas mal.
Un vieil album de Gimenez datant de 1987 qui vaut largement la peine qu'on s'y attarde. Le scénario de Trillo est certes très classique mais de très bonne facture. La vision sans concession, qu'il fait d'un futur peu engagant reste impressionnante et les tendances mystiques de ses personnages bien travaillées. Le seul bémol c'est que l'on sent que cet album était destiné à avoir une suite qui n'a jamais vu le jour. L'héroïne ne mettra-t-elle pas au monde un enfant issu de sa relation avec l'envoyé?
Cet album contient quelques bonnes idées :
-la lecture des ruines, comme si la guerre pouvait avoir un sens...
-les inventions de l'ingénieur, absurdes et poétiques.
Mais quelque chose m'empêche de l'aimer plus encore: la narration, le point faible de l'album selon moi. L'histoire est encore bien articulée mais on a parfois du mal à voir où David B. veut en venir, et la fin, si elle est d'une certaine beauté, est un peu trop hermétique à la première lecture.
Graphiquement l'album est assez réussi, David B. en couleurs, c'est quelque chose. A réserver néanmoins aux fans de David B. Les autres feraient mieux de lire d'autres albums de cet auteur avant celui-ci.
A condition bien sûr d'aimer ce type de dessin, faussement naïf, avec ses personnages figés et ses perspectives tronquées. On dirait du Loustal qui opterait pour un trait plus fin et des couleurs pastels.
Le scénario est étrange, assez prenant, émouvant mais la fin est plus que bizarre. Je n'ai pas encore réussi à l'interpréter et cela me trotte encore dans la tête...
Moi qui suis un énhaurme fan de Julius Corentin Acquefacques, eh bien, je dois bien avouer que cet album m'a légèrement déçu. Sans doute est-il un peu trop aride, pas suffisament humain, peut-être aussi l'abscence d'humour m'a-t-elle un peu pesé.
Bref, Mémoire Morte est certes une bonne BD, produite par l'une des toutes grandes pointures d'aujourd'hui, mais je lui préfère de loin l'univers de "Julius Corentin Acquefacques", ou même "Le Dessin" le dernier one shot de M-A Matthieu.
Bon...
Je crois savoir qu'Aldébaran est un incontournable - en tout cas "tout le monde" m'en parle, on le voit bien exposé dans les Fnac, les avis ici sont assez élogieux - mais je n'ai pas super apprécié.
Première impression : le dessin est moche. Oui, désolé, vraiment je ne l'aime pas, même si les monstres sont plutôt sympas (quoique, je suis sûr que Léo aurait pu trouver mieux, mais je ne me plains pas !).
Ensuite, la lecture elle-même se fait plutôt bien, si ce n'est que c'est parfois un peu verbeux (traduisez : beaucoup de mots pour pas grand-chose) et que j'ai tendance à passer carrément certaines bulles. Mais ce défaut est également une qualité . En effet, on découvre le monde d'Aldébaran par le petit bout de la lorgnette, par le voyage des personnages principaux, ce qui justifie tout cet étalage digne de "Hélène et les garçons".
Après ça, niveau scénario, c'est très sympa : le suspense est bien mené, les indices bien disposés. Seul point noir, le développement est très lent. Alors quand il faut attendre l'album suivant, c'est galère ! Je n'ose imaginer le calvaire de ceux qui ont lu cette série quand elle a été publiée !
La fin quant à elle est quelque peu décevante... On dirait juste une intervention de Dieu le Père... (c'est nul !!!:() et puis on reste carrément sur sa faim.
Pour résumer mon opinion, cette série ne fera pas partie de ma collection.
Hé hé, carrément franchement bien dans son genre. Un humour particulier, original, mais qui me touche vraiment. Bref, des "gags" en une planche qui sortent vraiment du lot...
Si vous aimez le mouton, jetez-vous sur le génie des alpages, vous ne le regrettez pas...
Quitter le monde de Troy pour l'espace n'est pas une chose aisée pour le dessinateur...En effet, les décors perdent parfois en intensité...Certaines planches semblent inégales à cause de l'environnement spatial assez épuré...L'aventure est toujours aussi drôle, divertissante mais l'ambiance médiévale est un peu laissée sur le côté...Les auteurs, après avoir maitrisé parfaitement le style héroic fantasy doivent maintenant assurer un univers plus riche qu'ils ne maîtrisent pas forcément. L'espace et les vaisseaux en font partie. Une adaptation graphique peu évidente qui se concrétisera sans doute au fur et à mesure des épisodes suivants car l'ambiance n'a pas changé. Si les décors ont perdu en qualité, les personnages sont toujours bien dessinés. Passer du Moyen-âge à l'espace inter sidéral ne se fait pas sans problème...
Mais bon, Lanfeust reste Lanfeust...Une BD pleine de surprise qui garde l'esprit des précédents et incontournable malgré cette nouvelle dimension spatiale qui rend les décors plus vides...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Luuna
C'est une assez bonne série avec de bons dessins qui ressemble à ceux de Walt Disney, normal, Kéramidas a travaillé dans les studio Disney. Petit moins pour les nez, je ne les aimes pas parce qu'il sont beaucoup trop gros. Des couleurs un peu moins bonne que le dessin mais belles quand même. Et le scénario est original avec une histoire d'indiens et une jeune fille qui parle avec des animaux. Il y a cependant de bons rebondissements. Crisse n'est pas trop décevant pour une fois (voir Atalante). Pourvu que le scénario tienne la route jusqu'à la fin de la série. Vive Pocahontas... Que dis-je Luuna !! Moi, j'achèterai le tome 1 qu'en édition original pour avoir les huit pages de croquis parce qu'ils sont beaux.
Robin Hood
Tome 1 : Pour commencer, le scénario est plutôt excellent avec une bonne histoire accrochante qui donne vraiment envie de lire le tome 2. Les dessins sont appliqué qui plaisent vraiment beaucoup, sur ce point la rien à dire. Les couleurs sont elles aussi très bonnes, ce qui donne au dessins du relief ce qui est très agréable à lire. Note de ce tome 3/5 Tome 2 : Pouaarff, le tome 2 est vraiment une catastrophe, le scénario qui était bien s'appauvrit beaucoup jusqu'a même ne plus envie de lire (ça devient très chiant et on a beaucoup de mal à continuer). Les dessins sont bon, mais un peu moins bon par rapport au tome 1 à quelque moment (j'ai l'impression que le dessinateur veut maintenant faire du dessin humoristique mais qu'est ce que ça devient pas beau en plus il commence à faire des décors tout pourri ex : des colline sans détails). Tandis qu'au couleurs, elles deviennent de moins en moins bonne jusqu'à devenir m***ique à certain moment sauf pour les ciel qui sont bien fait. 2/5 dommage. Bref, je dis non à l'achat de cette bd parce qu'il y a dégradation (je sent que ça va devenir du Latil et je déteste le Latil prod).
Vidéo noire
Pour les fans de noir et de cynisme. Les dessins servent bien l'histoire et sont parfois terrifiants. Inutile évidemment d'espérer une morale à l'histoire. Pas le plus abordable Trillo/Risso, je conseille plutôt de commencer par Chicanos, mais quand même pas mal.
Gangrène
Un vieil album de Gimenez datant de 1987 qui vaut largement la peine qu'on s'y attarde. Le scénario de Trillo est certes très classique mais de très bonne facture. La vision sans concession, qu'il fait d'un futur peu engagant reste impressionnante et les tendances mystiques de ses personnages bien travaillées. Le seul bémol c'est que l'on sent que cet album était destiné à avoir une suite qui n'a jamais vu le jour. L'héroïne ne mettra-t-elle pas au monde un enfant issu de sa relation avec l'envoyé?
La lecture des ruines
Cet album contient quelques bonnes idées : -la lecture des ruines, comme si la guerre pouvait avoir un sens... -les inventions de l'ingénieur, absurdes et poétiques. Mais quelque chose m'empêche de l'aimer plus encore: la narration, le point faible de l'album selon moi. L'histoire est encore bien articulée mais on a parfois du mal à voir où David B. veut en venir, et la fin, si elle est d'une certaine beauté, est un peu trop hermétique à la première lecture. Graphiquement l'album est assez réussi, David B. en couleurs, c'est quelque chose. A réserver néanmoins aux fans de David B. Les autres feraient mieux de lire d'autres albums de cet auteur avant celui-ci.
Silent Blanket
A condition bien sûr d'aimer ce type de dessin, faussement naïf, avec ses personnages figés et ses perspectives tronquées. On dirait du Loustal qui opterait pour un trait plus fin et des couleurs pastels. Le scénario est étrange, assez prenant, émouvant mais la fin est plus que bizarre. Je n'ai pas encore réussi à l'interpréter et cela me trotte encore dans la tête...
Mémoire morte
Moi qui suis un énhaurme fan de Julius Corentin Acquefacques, eh bien, je dois bien avouer que cet album m'a légèrement déçu. Sans doute est-il un peu trop aride, pas suffisament humain, peut-être aussi l'abscence d'humour m'a-t-elle un peu pesé. Bref, Mémoire Morte est certes une bonne BD, produite par l'une des toutes grandes pointures d'aujourd'hui, mais je lui préfère de loin l'univers de "Julius Corentin Acquefacques", ou même "Le Dessin" le dernier one shot de M-A Matthieu.
Aldébaran
Bon... Je crois savoir qu'Aldébaran est un incontournable - en tout cas "tout le monde" m'en parle, on le voit bien exposé dans les Fnac, les avis ici sont assez élogieux - mais je n'ai pas super apprécié. Première impression : le dessin est moche. Oui, désolé, vraiment je ne l'aime pas, même si les monstres sont plutôt sympas (quoique, je suis sûr que Léo aurait pu trouver mieux, mais je ne me plains pas !). Ensuite, la lecture elle-même se fait plutôt bien, si ce n'est que c'est parfois un peu verbeux (traduisez : beaucoup de mots pour pas grand-chose) et que j'ai tendance à passer carrément certaines bulles. Mais ce défaut est également une qualité . En effet, on découvre le monde d'Aldébaran par le petit bout de la lorgnette, par le voyage des personnages principaux, ce qui justifie tout cet étalage digne de "Hélène et les garçons". Après ça, niveau scénario, c'est très sympa : le suspense est bien mené, les indices bien disposés. Seul point noir, le développement est très lent. Alors quand il faut attendre l'album suivant, c'est galère ! Je n'ose imaginer le calvaire de ceux qui ont lu cette série quand elle a été publiée ! La fin quant à elle est quelque peu décevante... On dirait juste une intervention de Dieu le Père... (c'est nul !!!:() et puis on reste carrément sur sa faim. Pour résumer mon opinion, cette série ne fera pas partie de ma collection.
Le Génie des alpages
Hé hé, carrément franchement bien dans son genre. Un humour particulier, original, mais qui me touche vraiment. Bref, des "gags" en une planche qui sortent vraiment du lot... Si vous aimez le mouton, jetez-vous sur le génie des alpages, vous ne le regrettez pas...
Lanfeust des Etoiles
Quitter le monde de Troy pour l'espace n'est pas une chose aisée pour le dessinateur...En effet, les décors perdent parfois en intensité...Certaines planches semblent inégales à cause de l'environnement spatial assez épuré...L'aventure est toujours aussi drôle, divertissante mais l'ambiance médiévale est un peu laissée sur le côté...Les auteurs, après avoir maitrisé parfaitement le style héroic fantasy doivent maintenant assurer un univers plus riche qu'ils ne maîtrisent pas forcément. L'espace et les vaisseaux en font partie. Une adaptation graphique peu évidente qui se concrétisera sans doute au fur et à mesure des épisodes suivants car l'ambiance n'a pas changé. Si les décors ont perdu en qualité, les personnages sont toujours bien dessinés. Passer du Moyen-âge à l'espace inter sidéral ne se fait pas sans problème... Mais bon, Lanfeust reste Lanfeust...Une BD pleine de surprise qui garde l'esprit des précédents et incontournable malgré cette nouvelle dimension spatiale qui rend les décors plus vides...