PARTIE I Franchement bien
Cette partie concerne les albums jusqu'à Louve (voire l'épée soleil).
De très bons scénarios, des dessins qui collent à l'histoire. Juste un bémol pasque Thorgal il est un peu énervant des fois !
PARTIE II Complétement nul
De Louve jusqu'à la fin.
STTOOOOOPPPPP !! Faut pas prendre les gens pour des c o n s non plus. C'est quoi ces scénar de base ! (Le mal bleu, arachnéa) ?
Pas mal pasqu'on pouvait s'attendre à bien mieux de la part de deux auteurs de ce calibre.
Les auteurs ont très bien réussi à rentrer dans le monde des enfants, et c'est le gros point positif de cette histoire. Le dénouement et l'intrigue sont à mon avis secondaires. Ce qui importe ici c'est la façon dont les gamins parlent, réagissent. Ceci améne à des situations comiques ou à des dialogues absurdes.
Qui ne s'est jamais senti étranger à son monde étant enfant ? Cette BD est une matérialisation de ce sentiment.
Sans atteindre des sommets, cette première aventure de Martha Washington est, de loin, la meilleure des trois qui ont été publiées en France (deux histoires courtes, "Happy Birthday Martha Washington" et "Martha Washington Stranded in Space", sont restées inédites chez nous). L'univers sordide dépeint par Miller avec beaucoup d'humour noir est assez original et intéressant, et constituait un bon décor qui aurait pu donner une très bonne BD ; malheureusement, Liberty ne décolle jamais vraiment, car le personnage principal n'est pas très attachant, et ses aventures pas franchement palpitantes (bien que riches en action). Malgré quelques bonnes idées, Liberty reste donc un titre mineur dans l'oeuvre de Frank Miller.
J'avais été bien déçu avec Toile Cirée des mêmes auteurs, dans la collection Encrages, mais avec "La région", ils font bien mieux.
Cette série me semble bien sympathique, tant au niveau du dessin (qui me rappelle un peu Trondheim, tout le monde risque de ne pas aimer...) que du scénario et de l'humour utilisé.
Ce dernier n'est certes pas transcendant, mais moi j'aime. Usage systématique de termes fait pour faire typiquement régional et traditionnel, fromage qui pue, rappels historiques farfelus, noms d'endroits génériques, tout cela est fort sympathique.
L'histoire, n'ayant pour l'instant lu que le tome 1, je ne sais trop qu'en penser. Un conflit Nation / Région sur fond de contrebande traditionnelle et de révolution, ça peut être pas mal.
Dans tous les cas, je trouve assez intéressante l'idée de parler ainsi de thèmes d'actualité tels que la mondialisation, la préservation du folklore, etc. Et puis, le père Quidam rappelle quand même un peu José Bovais, non ?
A voir.
En fait ce sont deux avis que j'affiche ici, ma copine et moi nous l'avons lu hier. J'avoue (et elle aussi) avoir été emballé au début : cette univers post atomique, avec ces petites communautés installées sur le toit des grattes ciels bien...ensuite ils voient le danger se rapprocher...bien. En plus le dessins sans être merveilleux, est...bien.
Puis tout à coup, du mystique, un enfant, un hélico, des anges, une belle mère, des meurtres...hum pas bien..
Bon, cela peu plaire à certain, mais moi comme j'écoute toujours ce que dit ma copine : je ne l'acheterais pas!
Même principe que Le Chat, des dessins humoristiques.
J'ai toujours trouvé malheureux que l'on enferme des poissons dans même pas deux litres d'eau... Un jour je suis tombé sur cette BD (au festival de Bourg-lès-Valence), qui relate donc la vie de poissons rouges cherchant à s'évader de leur prison !
Très drôle, souvent de bonnes idées !
Si après ça vous gardez vos poissons rouges, je ne peux plus rien pour vous !
Le gang Mazda, c'est avant tout trois auteurs de bd qui interprètent leur propre rôle: Michetz (Kogaratsu), Hislaire (Sambre) et Darasse.
Vous allez me dire: c'est pas nouveau. Raoul Cauvin et Willy Lambil l'ont déjà fait dans Pauvre Lampil. Excepté, ce coté peu innovant, certains gags sont vraiment hilarants même parfois un peu sadiques. Les personnages évoluent dans un contexte très moderne et actuel. Cela déborde de parodies et d'auto dérision. A mon avis, le secret de cette réussite se situe dans le fait que trois scénaristes ont participés à l'élaboration de l'histoire (Hislaire, Darasse et Tome)
Ceci est peut-être une solution pour éviter que les séries humoristiques deviennent ennuyeuses et se répètent au bout de cinq tomes.
A méditer !
Comme le dit , ThePatrick dans son avis , créer un univers d'héroïc-fantasy en ayant comme base le combat d'une maison close pour sa survie , il fallait oser . Le comble est que cette idée est tout à fait crédible vu le déroulement de l'histoire. Port-Xarnath où se situent les faits, est un endroit vraiment fascinant . Les personnages principaux sont intrigants à souhait , surtout les méchants .
On peut , peut-être , parfois , reprocher un manque de densité scénaristique , c'est-à-dire , par exemple , que l'on se pose beaucoup de questions sur Tao bang , qui est-elle vraiment et d'ou vient elle ? ceci se comblera , je l'espère , avec l'arrivée du tome 2( prévu pour avril 2003 ) . Et pour terminer , je dirais que les couleurs sont très reposantes et le dessin impeccable. A suivre ...
:) Bon, je l'avoue, je n'ai lu que quelques gags en librairie. :)
Mais quand même, c'est pas mal du tout ! Assez inégal, certes, mais il faut dire que se limiter au sujet du bocal est contraignant.
En tout cas, ça réussit facilement à me faire sourire jusqu'aux oreilles. :)
L'inconscient est par définition un mystère insondable. Ce qui me plait dans cette histoire c'est l'idée de départ : "que se passerait-il si on avait accés à son inconscient ?"
On suit donc un type qui y accéde par l'intermédiaire d'un petit carnet noir... Le développement est très réussi, avec beaucoup de bonnes idées, le gars devient à moitié dingue.
Je suis un peu déçu par la chute qui n'est pas à la hauteur du reste.
Le dessin est quand à lui très moyen selon moi, les persos n'ont pas assez d'expression, les perspectives des visages ne sont pas trop respectées.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Thorgal
PARTIE I Franchement bien Cette partie concerne les albums jusqu'à Louve (voire l'épée soleil). De très bons scénarios, des dessins qui collent à l'histoire. Juste un bémol pasque Thorgal il est un peu énervant des fois ! PARTIE II Complétement nul De Louve jusqu'à la fin. STTOOOOOPPPPP !! Faut pas prendre les gens pour des c o n s non plus. C'est quoi ces scénar de base ! (Le mal bleu, arachnéa) ?
Les cosmonautes du futur
Pas mal pasqu'on pouvait s'attendre à bien mieux de la part de deux auteurs de ce calibre. Les auteurs ont très bien réussi à rentrer dans le monde des enfants, et c'est le gros point positif de cette histoire. Le dénouement et l'intrigue sont à mon avis secondaires. Ce qui importe ici c'est la façon dont les gamins parlent, réagissent. Ceci améne à des situations comiques ou à des dialogues absurdes. Qui ne s'est jamais senti étranger à son monde étant enfant ? Cette BD est une matérialisation de ce sentiment.
Martha Washington - Le Rêve américain (Liberty, un rêve américain)
Sans atteindre des sommets, cette première aventure de Martha Washington est, de loin, la meilleure des trois qui ont été publiées en France (deux histoires courtes, "Happy Birthday Martha Washington" et "Martha Washington Stranded in Space", sont restées inédites chez nous). L'univers sordide dépeint par Miller avec beaucoup d'humour noir est assez original et intéressant, et constituait un bon décor qui aurait pu donner une très bonne BD ; malheureusement, Liberty ne décolle jamais vraiment, car le personnage principal n'est pas très attachant, et ses aventures pas franchement palpitantes (bien que riches en action). Malgré quelques bonnes idées, Liberty reste donc un titre mineur dans l'oeuvre de Frank Miller.
Contrebande (La Région)
J'avais été bien déçu avec Toile Cirée des mêmes auteurs, dans la collection Encrages, mais avec "La région", ils font bien mieux. Cette série me semble bien sympathique, tant au niveau du dessin (qui me rappelle un peu Trondheim, tout le monde risque de ne pas aimer...) que du scénario et de l'humour utilisé. Ce dernier n'est certes pas transcendant, mais moi j'aime. Usage systématique de termes fait pour faire typiquement régional et traditionnel, fromage qui pue, rappels historiques farfelus, noms d'endroits génériques, tout cela est fort sympathique. L'histoire, n'ayant pour l'instant lu que le tome 1, je ne sais trop qu'en penser. Un conflit Nation / Région sur fond de contrebande traditionnelle et de révolution, ça peut être pas mal. Dans tous les cas, je trouve assez intéressante l'idée de parler ainsi de thèmes d'actualité tels que la mondialisation, la préservation du folklore, etc. Et puis, le père Quidam rappelle quand même un peu José Bovais, non ? A voir.
les Mémoires Mortes
En fait ce sont deux avis que j'affiche ici, ma copine et moi nous l'avons lu hier. J'avoue (et elle aussi) avoir été emballé au début : cette univers post atomique, avec ces petites communautés installées sur le toit des grattes ciels bien...ensuite ils voient le danger se rapprocher...bien. En plus le dessins sans être merveilleux, est...bien. Puis tout à coup, du mystique, un enfant, un hélico, des anges, une belle mère, des meurtres...hum pas bien.. Bon, cela peu plaire à certain, mais moi comme j'écoute toujours ce que dit ma copine : je ne l'acheterais pas!
Le Fond du bocal
Même principe que Le Chat, des dessins humoristiques. J'ai toujours trouvé malheureux que l'on enferme des poissons dans même pas deux litres d'eau... Un jour je suis tombé sur cette BD (au festival de Bourg-lès-Valence), qui relate donc la vie de poissons rouges cherchant à s'évader de leur prison ! Très drôle, souvent de bonnes idées ! Si après ça vous gardez vos poissons rouges, je ne peux plus rien pour vous !
Le Gang Mazda
Le gang Mazda, c'est avant tout trois auteurs de bd qui interprètent leur propre rôle: Michetz (Kogaratsu), Hislaire (Sambre) et Darasse. Vous allez me dire: c'est pas nouveau. Raoul Cauvin et Willy Lambil l'ont déjà fait dans Pauvre Lampil. Excepté, ce coté peu innovant, certains gags sont vraiment hilarants même parfois un peu sadiques. Les personnages évoluent dans un contexte très moderne et actuel. Cela déborde de parodies et d'auto dérision. A mon avis, le secret de cette réussite se situe dans le fait que trois scénaristes ont participés à l'élaboration de l'histoire (Hislaire, Darasse et Tome) Ceci est peut-être une solution pour éviter que les séries humoristiques deviennent ennuyeuses et se répètent au bout de cinq tomes. A méditer !
Tao Bang
Comme le dit , ThePatrick dans son avis , créer un univers d'héroïc-fantasy en ayant comme base le combat d'une maison close pour sa survie , il fallait oser . Le comble est que cette idée est tout à fait crédible vu le déroulement de l'histoire. Port-Xarnath où se situent les faits, est un endroit vraiment fascinant . Les personnages principaux sont intrigants à souhait , surtout les méchants . On peut , peut-être , parfois , reprocher un manque de densité scénaristique , c'est-à-dire , par exemple , que l'on se pose beaucoup de questions sur Tao bang , qui est-elle vraiment et d'ou vient elle ? ceci se comblera , je l'espère , avec l'arrivée du tome 2( prévu pour avril 2003 ) . Et pour terminer , je dirais que les couleurs sont très reposantes et le dessin impeccable. A suivre ...
Le Fond du bocal
:) Bon, je l'avoue, je n'ai lu que quelques gags en librairie. :) Mais quand même, c'est pas mal du tout ! Assez inégal, certes, mais il faut dire que se limiter au sujet du bocal est contraignant. En tout cas, ça réussit facilement à me faire sourire jusqu'aux oreilles. :)
La Boîte noire
L'inconscient est par définition un mystère insondable. Ce qui me plait dans cette histoire c'est l'idée de départ : "que se passerait-il si on avait accés à son inconscient ?" On suit donc un type qui y accéde par l'intermédiaire d'un petit carnet noir... Le développement est très réussi, avec beaucoup de bonnes idées, le gars devient à moitié dingue. Je suis un peu déçu par la chute qui n'est pas à la hauteur du reste. Le dessin est quand à lui très moyen selon moi, les persos n'ont pas assez d'expression, les perspectives des visages ne sont pas trop respectées.