Ah, enfin lu ! "La voleuse du Père-Fauteuil" a pour lui un titre intrigant et chantant, une couverture qui passe difficilement inaperçue, et un dessin que je trouve vraiment superbement joli.
"La voleuse du Père-Fauteuil" n'a pas pour lui un scénario qui prend aux tripes, subtil mélange d'action, de suspense et d'enquête.
En fait, cet album se lit assez bien. Certes, la présence de nombreux et abondants textes explicatifs et commentatoires est plutôt inhibante, mais on s'y fait. Contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse se passer de les lire : ils expliquent en effet une grande partie de l'histoire.
Les dessins sont très charmants. Jolis, avec une touche légèrement enfantine (ceci n'engage que moi :)), ils sont vraiment vraiment attirants.
Par contre, ce que je trouve être le point faible de cet album, c'est le scénario... L'aventure est très linéaire, sans grande surprise, et pour tout dire parfois lassante. Les querelles passéistes/modernistes par exemple, m'ont quelque peu laissé de marbre...
Alors je vous conseillerais au moins d'y jeter un oeil, mais pas de l'acheter d'emblée.
J'adore le dessin de Chabouté comme pour tous ses albums d'ailleurs , cependant je trouve que le scénario est beaucoup trop court, ça se lit beaucoup trop vite. (34 pages seulement).
Le coté positif est qu'il est plaisant de découvrir le jeune homme même si je trouve qu'il parait un peu trop sage pour un enfant de huit ans et se pose beaucoup trop de questions.!
Tout cela fait que ce n'est pas un album que je recommanderai en premier lieu.
Cette BD est assez étrange, avec quelques relents ça et là de cyberpunk... L'utilisation des gadgets de nos deux cambrioleurs y est pour beaucoup.
Le dessin est vraiment très beau, surtout pour les décors, l'architecture; pour les visages, moins. L'utilisation des couleurs me plaît beaucoup.
Niveau scénario, ben, je ne le trouve pas exceptionnel. On a droit aux "snuff movies", ce qui constitue une base étrange pour cette époque (mais soit, pourquoi pas ?), à un passé mystérieux, à une recherche de trésor, à une course-poursuite... Ca me laisse tout de même un peu sur ma faim. Le tome 2 va sortir bientôt, et il influencera fortement mon opinion. Pour l'instant, le tome 1 se lit bien, mais n'est pas géniallissime...
Dusk est une bonne série policière. Personnellement je conseille plus l'achat du deuxième tome que je trouve bien plus envoûtant que le premier, et bien plus intéressant.
J'espère que la suite nous en apprendra plus sur ce fameux bureau qui me semble être une organisation plutôt louche.
Cette série est une bonne série, les dessins sont intéressant, le scénario tient debout et au moins jusqu'au tome 6 j'attendais avec impatience la suite. Mais maintenant le charme est rompu.
POURQUOI? (je fais moi-même les questions réponses)
Et bien parce que ça m'ennuie. Et de plus je retrouve trop d'élément, au niveau scénario, du "cycle de dune" de Franck Herbert (les bonnes sœurs, l'ambiance, ...).
Mai ça reste quand même une bonne bd qui ravira plus d'un amateur de SF
Oui achat conseillé mais seulement le 1er tome..(qui merite un 4.5)univers et recherche des dessins magnifique, scénario original et épatant.On est ravi apres avoir lu le 1er tome.Le 2nd mérite un 3 tres mediocre..
Quant aux autres tomes, voila la galère.
Le dessin se relache, de gros très, manque de precission (pourtant présent dans les deux 1er tomes).
Décevant, ils sont.Dégouté je suis.(de les avoir achetés)
Les Héritiers est un série aujourd'hui disparue.
Disparue cependant par l'image, mais non par le scénario. Car nombre d'entre vous connaissent cette histoire. Une famille apparemment tranquille dirigée par un précépteur nommé Bob se fait massacrer par des ex-agents du Mossad. Trois des enfants passent au travers du massacre, et sont pris en charge par le FBI. Mais la planque dans laquelle ils sont cachés est vitime d'une explosion. Hé oui, cette histoire peut vous faire penser à celle de Bloodline, de Varanda et Ange, les auteurs également connus pour Paradis Perdu et Reflets d'écume, mais c'est normal ! Car Ranne, le scénariste des Héritiers n'est autre que le couple qui signe Ange (Ranne est en fait un autre pseudo).
L'intérêt de cette série morte-née n'est pas le dessin, qui passe pour du sous-produit de Mounier (le dessinateur,entre autre, de Dock 21 et Exit), mais bien le scénario. Les inconditionnels de la série Bloodline auront sans nul doute plaisir à découvrir les premiers balbutiements de ce thriller à la limite du fantastique, premier coup de maître (même si toujours pas achevé) de Varanda et Ange. Vous ne trouverez sans doute pas cette BD autre part que dans une obscure foire à la brocante, mais sachez que même si l'achat n'est pas obligatoire, cette série comporte quelques points intéressants (la couverture du tome 1 est, à mon avis, plutôt belle), dont de nombreux clins d'oeil à des films comme Orange Mécanique ou le Fugitif.
Un bon moyen de découvrir les inspirations d'un couple de talent, et en espérant que Bloodline ne finisse pas comme cette préquelle.
Je n'ai malheureusement pas encore lu l'ensemble de la série, mais uniquement les deux premiers albums, récemment trouvés en occasion, attiré par le joli dessin et le nom de l'auteur (qui est également le dessinateur de Finkel et de Neige).
Eh bien, c'est une découverte bien sympa que ce Capitaine Sabre...
Des aventures exotiques, un peu corto-maltésiennes, sans toutefois atteindre la même perfection, le même mystère et la même poésie. Il n'empêche, Gine tenait là de bons scénars, et des personnages tout à fait intéressants.
A (re)-découvrir donc!
Peu après Corto, il y eut Sabre, ses aventures au bout du monde, son bateau déglingué, son chapeau dégoulinant, traînant sa désinvolture dans les bas-fonds des ports et des jungles tropicaux... Une redécouverte assez rafraîchissante, malheureusement difficile à retrouver.
Blek le roc est un de mes grands souvenirs de mes lectures de gamin. Comme je le précise dans l'intro, c'était l'époque où comme la majorité de mes copains, nous n'étions pas assez riches pour nous payer les albums des dupuis, dargaud ou autre casterman. Blek était une série dynamique, résolument anti prise de tête et bien réalisée. Elle nous offrait du dépaysement et nous offrait l'image d'un héros fort, droit et pétri d'idéal.
Dommage que les rééditions de la série soient aussi timides. Par ailleurs, je pense que beaucoup de gars de ma génération et même ceux appartenant à celle d'aprés garde un bon souvenir de blek. Tiens même zebda le groupe, y fait référence dans l'un de ses morceaux.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Voleuse du Père Fauteuil
Ah, enfin lu ! "La voleuse du Père-Fauteuil" a pour lui un titre intrigant et chantant, une couverture qui passe difficilement inaperçue, et un dessin que je trouve vraiment superbement joli. "La voleuse du Père-Fauteuil" n'a pas pour lui un scénario qui prend aux tripes, subtil mélange d'action, de suspense et d'enquête. En fait, cet album se lit assez bien. Certes, la présence de nombreux et abondants textes explicatifs et commentatoires est plutôt inhibante, mais on s'y fait. Contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse se passer de les lire : ils expliquent en effet une grande partie de l'histoire. Les dessins sont très charmants. Jolis, avec une touche légèrement enfantine (ceci n'engage que moi :)), ils sont vraiment vraiment attirants. Par contre, ce que je trouve être le point faible de cet album, c'est le scénario... L'aventure est très linéaire, sans grande surprise, et pour tout dire parfois lassante. Les querelles passéistes/modernistes par exemple, m'ont quelque peu laissé de marbre... Alors je vous conseillerais au moins d'y jeter un oeil, mais pas de l'acheter d'emblée.
Quelques Jours d'été
J'adore le dessin de Chabouté comme pour tous ses albums d'ailleurs , cependant je trouve que le scénario est beaucoup trop court, ça se lit beaucoup trop vite. (34 pages seulement). Le coté positif est qu'il est plaisant de découvrir le jeune homme même si je trouve qu'il parait un peu trop sage pour un enfant de huit ans et se pose beaucoup trop de questions.! Tout cela fait que ce n'est pas un album que je recommanderai en premier lieu.
Le Réseau Bombyce
Cette BD est assez étrange, avec quelques relents ça et là de cyberpunk... L'utilisation des gadgets de nos deux cambrioleurs y est pour beaucoup. Le dessin est vraiment très beau, surtout pour les décors, l'architecture; pour les visages, moins. L'utilisation des couleurs me plaît beaucoup. Niveau scénario, ben, je ne le trouve pas exceptionnel. On a droit aux "snuff movies", ce qui constitue une base étrange pour cette époque (mais soit, pourquoi pas ?), à un passé mystérieux, à une recherche de trésor, à une course-poursuite... Ca me laisse tout de même un peu sur ma faim. Le tome 2 va sortir bientôt, et il influencera fortement mon opinion. Pour l'instant, le tome 1 se lit bien, mais n'est pas géniallissime...
Dusk
Dusk est une bonne série policière. Personnellement je conseille plus l'achat du deuxième tome que je trouve bien plus envoûtant que le premier, et bien plus intéressant. J'espère que la suite nous en apprendra plus sur ce fameux bureau qui me semble être une organisation plutôt louche.
La Caste des Méta-barons
Cette série est une bonne série, les dessins sont intéressant, le scénario tient debout et au moins jusqu'au tome 6 j'attendais avec impatience la suite. Mais maintenant le charme est rompu. POURQUOI? (je fais moi-même les questions réponses) Et bien parce que ça m'ennuie. Et de plus je retrouve trop d'élément, au niveau scénario, du "cycle de dune" de Franck Herbert (les bonnes sœurs, l'ambiance, ...). Mai ça reste quand même une bonne bd qui ravira plus d'un amateur de SF
Chats
Oui achat conseillé mais seulement le 1er tome..(qui merite un 4.5)univers et recherche des dessins magnifique, scénario original et épatant.On est ravi apres avoir lu le 1er tome.Le 2nd mérite un 3 tres mediocre.. Quant aux autres tomes, voila la galère. Le dessin se relache, de gros très, manque de precission (pourtant présent dans les deux 1er tomes). Décevant, ils sont.Dégouté je suis.(de les avoir achetés)
Les Héritiers
Les Héritiers est un série aujourd'hui disparue. Disparue cependant par l'image, mais non par le scénario. Car nombre d'entre vous connaissent cette histoire. Une famille apparemment tranquille dirigée par un précépteur nommé Bob se fait massacrer par des ex-agents du Mossad. Trois des enfants passent au travers du massacre, et sont pris en charge par le FBI. Mais la planque dans laquelle ils sont cachés est vitime d'une explosion. Hé oui, cette histoire peut vous faire penser à celle de Bloodline, de Varanda et Ange, les auteurs également connus pour Paradis Perdu et Reflets d'écume, mais c'est normal ! Car Ranne, le scénariste des Héritiers n'est autre que le couple qui signe Ange (Ranne est en fait un autre pseudo). L'intérêt de cette série morte-née n'est pas le dessin, qui passe pour du sous-produit de Mounier (le dessinateur,entre autre, de Dock 21 et Exit), mais bien le scénario. Les inconditionnels de la série Bloodline auront sans nul doute plaisir à découvrir les premiers balbutiements de ce thriller à la limite du fantastique, premier coup de maître (même si toujours pas achevé) de Varanda et Ange. Vous ne trouverez sans doute pas cette BD autre part que dans une obscure foire à la brocante, mais sachez que même si l'achat n'est pas obligatoire, cette série comporte quelques points intéressants (la couverture du tome 1 est, à mon avis, plutôt belle), dont de nombreux clins d'oeil à des films comme Orange Mécanique ou le Fugitif. Un bon moyen de découvrir les inspirations d'un couple de talent, et en espérant que Bloodline ne finisse pas comme cette préquelle.
Capitaine Sabre
Je n'ai malheureusement pas encore lu l'ensemble de la série, mais uniquement les deux premiers albums, récemment trouvés en occasion, attiré par le joli dessin et le nom de l'auteur (qui est également le dessinateur de Finkel et de Neige). Eh bien, c'est une découverte bien sympa que ce Capitaine Sabre... Des aventures exotiques, un peu corto-maltésiennes, sans toutefois atteindre la même perfection, le même mystère et la même poésie. Il n'empêche, Gine tenait là de bons scénars, et des personnages tout à fait intéressants. A (re)-découvrir donc!
Capitaine Sabre
Peu après Corto, il y eut Sabre, ses aventures au bout du monde, son bateau déglingué, son chapeau dégoulinant, traînant sa désinvolture dans les bas-fonds des ports et des jungles tropicaux... Une redécouverte assez rafraîchissante, malheureusement difficile à retrouver.
Blek le roc
Blek le roc est un de mes grands souvenirs de mes lectures de gamin. Comme je le précise dans l'intro, c'était l'époque où comme la majorité de mes copains, nous n'étions pas assez riches pour nous payer les albums des dupuis, dargaud ou autre casterman. Blek était une série dynamique, résolument anti prise de tête et bien réalisée. Elle nous offrait du dépaysement et nous offrait l'image d'un héros fort, droit et pétri d'idéal. Dommage que les rééditions de la série soient aussi timides. Par ailleurs, je pense que beaucoup de gars de ma génération et même ceux appartenant à celle d'aprés garde un bon souvenir de blek. Tiens même zebda le groupe, y fait référence dans l'un de ses morceaux.