Les derniers avis (45763 avis)

Par toce
Note: 3/5
Couverture de la série Avant l'Incal
Avant l'Incal

Difficile de faire mieux que l'Incal, série parfaite... En règle générale, je me méfie des suites (encore plus des prequelles) mais j'ai abordé ce second cycle sans aucun apriori. D'un point de vue scénaristique, on est bien sur tres heureux de retrouver Difool et Deepo la mouette à béton ainsi que l'univers futuristico-catastrophique de Jodo... Un reproche toutefois: surtout au début de la série, il y a abus de "clins d'oeil" au cycle de l'Incal (sur les histoires personnelles et la psychologie des personnages). Ce n'est pas mal en soi, mais la c'est fait de maniere trop grossiere... (un peu comme les clins d'oeil d'Episode I, du genre 6po connaissait R2D2 avant "un nouvel espoir", etc). Niveau dessin, Janjetov reprend courageusement le flambau du maître Moebius (ce qui était d autant plus difficile que c'était sa première bd à l'époque) non sans mal au début, on sent le dessin parfois maladroit, mais il arrive assez rapidement à maitriser le "style à la Moebius" (on reconnait bien le style de trame et le trait caractéristique de l'Incal) et s'en sort plutot bien. Bilan: ça reste une bonne série qui vaut surtout par ses rapports avec le cycle de l'Incal mais qui ne l'égale à aucun moment... Ma note serait plutôt 3,5/5 en fait... (disons que pour le moment je préfere ce cycle à celui d'"apres l'Incal)

05/03/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 3/5
Couverture de la série Professeur Bell
Professeur Bell

Sfar nous entraine dans un univers étrange à souhait, une Ecosse à bien des égards semblables au Paris dans lequel évolue Adèle Blanc-Sec. Un monde peuplé de monstres, d'esprits et de fantômes parfois bien sympathiques. Des histoires captivantes, remarquablement desservies par le dessin de Sfar, qui s'il peut surprendre au premier abord, n'en recèle pas moins un foule de meirveilles cachées

05/03/2002 (modifier)
Couverture de la série Aquablue
Aquablue

Aquablue sujet délicat. Les 4 premiers tomes dessinés par Vatine sont très bons.Le dessin de Corail Noir est vraiement excellent, c'est LA bande dessinée d'action. Puis vint Tota. Corail noir nous promettait des merveilles graphiques et scénaristiques. Tota nous rend sa copie avec Projet Atanlanta: un album sans saveur. Oh déception. Tota réussit l'exploit de nous rendre le dénouement tant attendu complètement ininteressant avec son dessin sans relief. L'Etoile Blanche reste simplement médiocre. La fondation Aquablue atteind des sommets dans le foutage de gueule. Achetez Vatine, oubliez Tota.

05/03/2002 (modifier)
Couverture de la série Professeur Bell
Professeur Bell

Professeur Bell fait furieusement pensé à Adèle Blanc-Sec de Tardi. Des enquêtes policières qui dérapent dans le fantastique. Cependant cette série tient la comparaison avec sa mythique grande soeur. Le dessin fouillé de Sfar s'adapte parfaitement à ces histoires mysthico-policières.A noter qu'à partir du troisième tome Sfar conservant la maitrise du scénario, laisse le dessin aux bons soins de Tanquerelle (qui a déjà publié une patte de mouche à l'Association "la balade du petit pendu" et "le leg de l'alchimiste" chez Glénat).

05/03/2002 (modifier)
Couverture de la série Théodore Poussin
Théodore Poussin

Quelque part je ne peux m'empêcher de comparer les aventures de Théodore à aux premières aventures de tintin: meme dessins ligne claire, même voyage autour du monde, et je suis sûr que l'on peut trouver bien d'autre points communs à ces deux séries. Les aventures sont assez variées, et d'interêt inégal. Cela reste, à mon avis, globalement très bien.

05/03/2002 (modifier)
Par régis
Note: 3/5
Couverture de la série Les Terres creuses - Carapaces
Les Terres creuses - Carapaces

Carapaces est le premier volet d'un cycle des Schuitens qui se nomme "les terres creuses". Ce premier tome n'est à mon avis pas le meilleur. Ces trois tomes racontent des histoires indépendantes mais on retombent sur les thèmes qui sont chers aux auteurs: la vie en société. A travers ces trois récit où ils inventent des mondes nouveaux, on peut toujours retenir quelques cractéristiques de nos propres comportements. Les dessins sont toujours splendides, où les espaces sont extraordinairement rendus. Le second tome (Zara) est assez étrange, mais c'est surtout le troisième qui à mon goût vaut vraiment le détour. Ce troisième tome (NogegoN) est d'une construction redoutable: tout, absolument tout est symétrique, et il m'a bien fallu deux lectures pour m'en apercevoir. L'exercice n'est pas le seul du genre mais est vraiment intéressant. L'ensemble vaut 2-3 mais le dessin et surtout le troisième tome me font pencher pour la note de 3.

05/03/2002 (modifier)
Couverture de la série Apocalypse Mania
Apocalypse Mania

Le premier album ne décolle pas au niveau de l'intrigue, et le second pas plus. Les dessins sont sympas, mais quelques trucs me gènent, au niveau logique : la croix sur un planisphère pour repérer un point, un planisphère c'est quand même une approximation de la Terre, alors l'homme le plus intelligent du monde il peut aller se rhabiller. De plus au bout de 2 albums on n'a pas grande idée sur ces rayons lumineux, c'est un peu long. Le tome 3 finalement est meilleur que le reste, l'intrigue avance enfin. Si ça continue dans la même voie, la série risque de bien finir.

04/03/2002 (modifier)
Par toce
Note: 3/5
Couverture de la série Les Terres creuses - Carapaces
Les Terres creuses - Carapaces

Un recueil intéressant mais inégal. Ces histoires qui datent de 1976 sont soient captivantes et paraboliques à souhait, soit incompréhensibles (ou en tout cas pas facilement décodables). En tout cas, on retrouve le dessin atypique de Schuiten qui sait (à l'instar de La Touur, encoe une fois) jouer sur l'opposition N&B/couleur pour appuyer son récit (cf "carapaces") ou encore s'abandonner totalement à la couleur (cf "Débandade"). à lire pour les fans du maitre récent lauréat du grand prix du festival d'Angoulème.

03/03/2002 (modifier)
Par Loïc
Note: 3/5
Couverture de la série Certains l'aiment noir
Certains l'aiment noir

12/20 Foester est particulier dans l' univers Fluide car ses histoires sont plus malsaines que marrantes.Une ambiance que j' aime bien même si, maintenant, il a du mal à se renouveler.

03/03/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Crying freeman
Crying freeman

Je pense que j'aurais plus apprécié la lecture de ces 2 tomes si je n'avais pas vu le film avant. Mais c'est vrai, je dois l'admettre, c'est un bon manga, avec un vrai scenar, en beton armé. En fait, je crois que c'est surtout l'ambiance de la BD qui m'a marqué. Niveau dessin, j'ai plus de mal quand meme... c'est loin d'etre beau.

03/03/2002 (modifier)