Avec son style "photoréaliste", le peintre/illustrateur Alex Ross est, à mon avis, l'un des dessinateurs actuels les plus intéressants dans le monde des comics. Malheureusement, les scénaristes auxquels il est associé lui fournissent rarement des histoires à la hauteur de son talent. Ainsi ce "Kingdom Come", que certains critiques et fans de comics considèrent pourtant comme un grand classique de genre au même titre que Watchmen ou "Dark Knight", n'est finalement qu'une suite à mon avis sans grand intérêt de grosses bastons entre super-mecs (et super-filles).
Les personnages sont bien trop nombreux pour avoir la moindre épaisseur ; en gros, à part Superman et Batman, et dans une moindre mesure Wonder Woman, les super-héros présents ne sont que de simples figurants en costume bariolé, même les plus célèbres comme Flash, Captain Marvel, Green Lantern, Green Arrow ou Robin. Ils n'ont aucune personnalité, beaucoup ne prononcent même pas une seule réplique, ils ne sont là que pour permettre des scènes de batailles spectaculaires entre dizaines de belligérants.
Seulement, où est le véritable intérêt de ces batailles ? A moins d'avoir lu TOUT ce qu'a édité DC depuis sa création, on ne reconnaîtra pas plus d'une quinzaine de participants... Bulletgirl, Avia, Midnight, Judomaster, ça vous dit quelque chose, à vous ? Alors franchement, autant un duel entre Superman et Captain Marvel peut susciter un semblant d'excitation, autant une bataille rangée opposant le Tatou Masqué, Super-Toucan, Captain Moncul et la Wonder Team à Yellow Justice, Blue Vengeance, Red Color et la Green Squad, avec intervention surprise de Mister Fatal, Ultra-Girl, Courage-Man et la Ligue-des-Gens-Pleins-de-Super-Pouvoirs-Intéressants, on s'en cogne un peu...
Reste le côté critique de "Kingdom Come"... Cette histoire de lutte entre vieux super-héros et jeunes super-casseurs cache en effet une critique de ce que sont devenus les comics aujourd'hui : les héros aux idéaux nobles sont devenus ringards, le public préfère désormais des héros méchants, brutaux, aux méthodes expéditives, comme Spawn ou Lobo... Malheureusement, le discours de l'auteur est finalement peu convaincant.
Tout cela étant dit, "Kingdom Come" n'est pas foncièrement désagréable à lire, et les dessins sont très beaux. Et, comme je l'ai dit plus haut, il en est qui trouvent cette saga géniale. À vous de voir, donc...
Je mentirais si je disais que cette série m'a laissé un sentiment inoubliable. C'est honnêtement dessinné, bien découpé, mais effectivement ce type de bd genre cinoch us à grand spectacle, si elle m'amuse, ne me transcende pas vraiment. Ceci dit je ne regrette pas mon achat. Par ailleurs j'ai noté un air de famille trés prononcé entre CARMEN et l'ombre du chant des stryges... Sont elles soeurs ou copines de promo ?
:) Moui, c'est mignon. Pour les gosses, quoi. :)
J'avoue les avoir lus et relus tout plein. C'est très bon enfant, forcément, c'est un très grand classique franco-belge. Les histoires se finissent toujours bien, et les moments de crise finissent toujours par être surmontés, même les pires (les schtroumpfs noirs, tiens !). Pour autant c'est pas mal fait du tout et je me rappelle que "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" m'intriguait beaucoup (à l'époque, depuis ça va, j'ai compris :S).
Bon je sens que je vais me faire frapper par ceux qui ont adoré cette BD mais bon...
Alors pourquoi seulement pas mal, ba c'est surtout à cause des deux premiers tomes qui sont vraiment durs à digérer (je sais, il faut que l'histoire se mette en place...) mais par la suite ca s’améliore nettement : l'histoire avance bien et on se prend à vouloir savoir la suite assez rapidement...
Coté dessins, c'est un style bien particulier qui m'a un peu dérangé à la lecture du premier tome mais on s'habitue et on apprécie même ce style par la suite...
Bref que 3/5 parce que j'ai été déçu par rapport à la moyenne des notes ici (y a quasiment que des "cultes" alors on s'attend à un truc inoubliable...).
Enfin c'est ptet moi qui n'a rien compris à la bédé... :)
Cette série est graphiquement très séduisante, se veut une parodie de séries à la X-files, et on y retrouve forcément beaucoup de clichés. L'humour n'est PAS léger, mais on rit bien !
Tome 2 lu, ma note baisse. J'ai trouvé le dessin assez brouillon, ou tout au moins parfois difficile à interpréter, le scénario ne m'a pas beaucoup intéressé, et j'ai trouvé l'humour lourd...
Bof, à éviter, ce tome. :(
Effectivement, le dessinateur n'est pas arrive à maturité, mais pour un premier album... Très franchement, j'ai été un peu bluffé. Malheureusement, avec un scénario de Froideval... Et surtout un découpage de Froideval ! Il est difficile pour un dessinateur de s'exprimer pleinement quand on vous fourre un découpage pareil dans les pattes. Mais il s'en tire tout de même avec les honneurs. J'ai passé un agréable moment de lecture grâce au dessin et effectivement des élus qui font quand même autre chose que ce qu'on leur demande. Ceci dit, le disciple de la magie noire comme ennemi, là c'est vraiment vieux comme ficelle. Une bonne bédé tout de même.
Cette BD est originale, mais à mon avis pas indispensable. L'intrigue se développe lentement (4 tomes qui pourraient tenir en 2) et ne prend pas aux tripes.
Si la lecture de ces albums est plaisante, en revanche je ne crois pas qu'elle justifie la dépense.
Si j'ai adoré les tomes 6 et 8 (4/5), en revanche le 3 m'a déçu (2/5).
J'ai pris grand plaisir à fouiller le luxe de détails dont Margerin s'amuse à peupler ses dessins. C'est merveilleux, c'est varié, et c'est à mourir de rire. En plus ça permet de trouver des choses en 2ème ou 3ème lecture.
Le fameux tome 3, donc : eh bien tout simplement je n'accroche pas aux petites histoires. Je les trouve somme toute quelconques, et je n'aime pas beaucoup le caractère de Lucien. :(
Les puristes diront qu'il s'agit là du vrai Lucien, eh bien soit, je préfère donc le faux !
Remarquez, l'avantage c'est que vous avez toutes les chances d'aimer soit les 1ers tomes soit les derniers... voire même tous.
A lire, tout de même !
Superbe !
Le dessin est magnifique - quoique assez particulier - et le scénario très intéressant. Une nuance sur ce point : le 1er tome peut paraître un peu confus. Je pense (en tout cas j'éspère !) que la raison pour cela est qu'il s'agit de la mise en place de l'intrigue.
Personnellement j'ai bien apprécié : pas de linéarité, un petit effort d'imagination demandé au lecteur, tant mieux !
L'humour est sympathique mais pas transcendant.
J'attends vivement la suite, en éspérant qu'elle sera d'au moins aussi bonne qualité que le 1er tome.
Je regrette une chose : ayant découvert cette BD ce week-
end, j'aurais bien voulu l'ajouter, snif !
Tome 2 :
Le premier tome était graphiquement superbe, et riche d’une histoire qui partait un peu dans tous les sens (ce que d’aucuns lui reprochaient, d’ailleurs), et me paraissait prometteur.
Ce tome-ci me paraît beaucoup moins prometteur, puisque le scénario, s’il bénéficie d’une ellipse très intéressante (concernant le prince Jean…), le reste est très fortement linéaire, se résumant en somme à une course-poursuite et la suite de la conquête – fort peu épique – de la Grande Bretagne par Cacérès. Le seul personnage qui à mon sens soit intéressant est le prince Jean et sa fourberie particulièrement tordue…
Mais le pire, c’est le dessin. Là où le premier tome était sublime, tout en couleurs directes, celui-ci est par moment presque bâclé… Non seulement la plupart des décors sont simplifiés, mais en plus certains semblent faits par informatique, les personnages étant plaqués dessus, mais surtout certains dessins sont purement et simplement loupés ! Eh oui (dernière case de l’album, snif)… Sans compter quelques changements généraux d’une planche à l’autre (couleurs beaucoup plus intenses de la planche 29 à la planche 30…).
Alors autant je suis pour l’évolution du style, autant j’aime que ça soit dans le bon sens. J’imagine que le but était de gagner un peu de temps par rapport à une mise en couleurs directes entière, mais à mon grand regret, Loche ne maîtrise pas encore très bien ses nouvelles techniques, et le résultat s’en ressent fortement. Pour un album basé beaucoup sur l’ambiance, cela pose un gros problème, d’autant que l’histoire ne progresse presque pas.
Alors voilà, je suis déçu, et qui plus est quasiment persuadé que le troisième tome sera du même tonneau.
Mmmh, je reste sur une impression mitigée. Si certains côtés sont très drôles, on n'est pas là dans le même genre que "Bill Baroud".
Avec "les Entremondes", on est plus dans le fantastique que dans l'humour; ici, on ne sait pas trop. J'ai bien aimé cet album, mais il est loin d'être complètement désopilant.
Le tome 2 est un peu similaire, j'ai l'impression que le message a du mal a passer, coincé qu'il est entre l'humour des tout débuts de Larcenet (il parlait déjà de Van Gogh de la même manière) et l'aspect plus sombre qu'il développe dernièrement...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kingdom Come
Avec son style "photoréaliste", le peintre/illustrateur Alex Ross est, à mon avis, l'un des dessinateurs actuels les plus intéressants dans le monde des comics. Malheureusement, les scénaristes auxquels il est associé lui fournissent rarement des histoires à la hauteur de son talent. Ainsi ce "Kingdom Come", que certains critiques et fans de comics considèrent pourtant comme un grand classique de genre au même titre que Watchmen ou "Dark Knight", n'est finalement qu'une suite à mon avis sans grand intérêt de grosses bastons entre super-mecs (et super-filles). Les personnages sont bien trop nombreux pour avoir la moindre épaisseur ; en gros, à part Superman et Batman, et dans une moindre mesure Wonder Woman, les super-héros présents ne sont que de simples figurants en costume bariolé, même les plus célèbres comme Flash, Captain Marvel, Green Lantern, Green Arrow ou Robin. Ils n'ont aucune personnalité, beaucoup ne prononcent même pas une seule réplique, ils ne sont là que pour permettre des scènes de batailles spectaculaires entre dizaines de belligérants. Seulement, où est le véritable intérêt de ces batailles ? A moins d'avoir lu TOUT ce qu'a édité DC depuis sa création, on ne reconnaîtra pas plus d'une quinzaine de participants... Bulletgirl, Avia, Midnight, Judomaster, ça vous dit quelque chose, à vous ? Alors franchement, autant un duel entre Superman et Captain Marvel peut susciter un semblant d'excitation, autant une bataille rangée opposant le Tatou Masqué, Super-Toucan, Captain Moncul et la Wonder Team à Yellow Justice, Blue Vengeance, Red Color et la Green Squad, avec intervention surprise de Mister Fatal, Ultra-Girl, Courage-Man et la Ligue-des-Gens-Pleins-de-Super-Pouvoirs-Intéressants, on s'en cogne un peu... Reste le côté critique de "Kingdom Come"... Cette histoire de lutte entre vieux super-héros et jeunes super-casseurs cache en effet une critique de ce que sont devenus les comics aujourd'hui : les héros aux idéaux nobles sont devenus ringards, le public préfère désormais des héros méchants, brutaux, aux méthodes expéditives, comme Spawn ou Lobo... Malheureusement, le discours de l'auteur est finalement peu convaincant. Tout cela étant dit, "Kingdom Come" n'est pas foncièrement désagréable à lire, et les dessins sont très beaux. Et, comme je l'ai dit plus haut, il en est qui trouvent cette saga géniale. À vous de voir, donc...
Carmen Mc Callum
Je mentirais si je disais que cette série m'a laissé un sentiment inoubliable. C'est honnêtement dessinné, bien découpé, mais effectivement ce type de bd genre cinoch us à grand spectacle, si elle m'amuse, ne me transcende pas vraiment. Ceci dit je ne regrette pas mon achat. Par ailleurs j'ai noté un air de famille trés prononcé entre CARMEN et l'ombre du chant des stryges... Sont elles soeurs ou copines de promo ?
Les Schtroumpfs
:) Moui, c'est mignon. Pour les gosses, quoi. :) J'avoue les avoir lus et relus tout plein. C'est très bon enfant, forcément, c'est un très grand classique franco-belge. Les histoires se finissent toujours bien, et les moments de crise finissent toujours par être surmontés, même les pires (les schtroumpfs noirs, tiens !). Pour autant c'est pas mal fait du tout et je me rappelle que "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" m'intriguait beaucoup (à l'époque, depuis ça va, j'ai compris :S).
La Nef des fous
Bon je sens que je vais me faire frapper par ceux qui ont adoré cette BD mais bon... Alors pourquoi seulement pas mal, ba c'est surtout à cause des deux premiers tomes qui sont vraiment durs à digérer (je sais, il faut que l'histoire se mette en place...) mais par la suite ca s’améliore nettement : l'histoire avance bien et on se prend à vouloir savoir la suite assez rapidement... Coté dessins, c'est un style bien particulier qui m'a un peu dérangé à la lecture du premier tome mais on s'habitue et on apprécie même ce style par la suite... Bref que 3/5 parce que j'ai été déçu par rapport à la moyenne des notes ici (y a quasiment que des "cultes" alors on s'attend à un truc inoubliable...). Enfin c'est ptet moi qui n'a rien compris à la bédé... :)
Murder & Scoty
Cette série est graphiquement très séduisante, se veut une parodie de séries à la X-files, et on y retrouve forcément beaucoup de clichés. L'humour n'est PAS léger, mais on rit bien ! Tome 2 lu, ma note baisse. J'ai trouvé le dessin assez brouillon, ou tout au moins parfois difficile à interpréter, le scénario ne m'a pas beaucoup intéressé, et j'ai trouvé l'humour lourd... Bof, à éviter, ce tome. :(
Harkhanges
Effectivement, le dessinateur n'est pas arrive à maturité, mais pour un premier album... Très franchement, j'ai été un peu bluffé. Malheureusement, avec un scénario de Froideval... Et surtout un découpage de Froideval ! Il est difficile pour un dessinateur de s'exprimer pleinement quand on vous fourre un découpage pareil dans les pattes. Mais il s'en tire tout de même avec les honneurs. J'ai passé un agréable moment de lecture grâce au dessin et effectivement des élus qui font quand même autre chose que ce qu'on leur demande. Ceci dit, le disciple de la magie noire comme ennemi, là c'est vraiment vieux comme ficelle. Une bonne bédé tout de même.
Anahire
Cette BD est originale, mais à mon avis pas indispensable. L'intrigue se développe lentement (4 tomes qui pourraient tenir en 2) et ne prend pas aux tripes. Si la lecture de ces albums est plaisante, en revanche je ne crois pas qu'elle justifie la dépense.
Lucien
Si j'ai adoré les tomes 6 et 8 (4/5), en revanche le 3 m'a déçu (2/5). J'ai pris grand plaisir à fouiller le luxe de détails dont Margerin s'amuse à peupler ses dessins. C'est merveilleux, c'est varié, et c'est à mourir de rire. En plus ça permet de trouver des choses en 2ème ou 3ème lecture. Le fameux tome 3, donc : eh bien tout simplement je n'accroche pas aux petites histoires. Je les trouve somme toute quelconques, et je n'aime pas beaucoup le caractère de Lucien. :( Les puristes diront qu'il s'agit là du vrai Lucien, eh bien soit, je préfère donc le faux ! Remarquez, l'avantage c'est que vous avez toutes les chances d'aimer soit les 1ers tomes soit les derniers... voire même tous. A lire, tout de même !
Robin Hood
Une aventure rocambolesque de...
Mmmh, je reste sur une impression mitigée. Si certains côtés sont très drôles, on n'est pas là dans le même genre que "Bill Baroud". Avec "les Entremondes", on est plus dans le fantastique que dans l'humour; ici, on ne sait pas trop. J'ai bien aimé cet album, mais il est loin d'être complètement désopilant. Le tome 2 est un peu similaire, j'ai l'impression que le message a du mal a passer, coincé qu'il est entre l'humour des tout débuts de Larcenet (il parlait déjà de Van Gogh de la même manière) et l'aspect plus sombre qu'il développe dernièrement...