De Cédric, du petit Spirou... bref de toutes les séries qui mettent en scène les aventures d'un petit garçon, c'est Titeuf que je préfère, c'est potache et très "gamin" mais c'est plutôt bien ficellé. Une série qui, je crois, mérite son succès. Le dessin de Zep est très simple mais très efficace, les personnages sont très expressifs. Et rassurez-vous la bd est bien mieux que la piètre série animée qui passe sur nos petits écrans.
Moi qui aime beaucoup les mangas, j'ai vu beucoup mieux. Malgré tout c'est plutôt plaisant, à lire pour passer le temps plus qu'autre chose. Les dessins ne sont pas formidables, les blagues d'un goût plus ou moins douteux. Ça fait sourire mais pas ben ben plus. C'est une découverte à faire.
J'aime bien l'humour noir de cette série et le fait qu'elle traite de la mort qui est un sujet plutôt délicat et pas souvent rencontré en Bande Dessinée finalement. Côté scénario, ça se laisse bien lire mais c'est vrai qu'après quelques albums, ça devient répétitif. Le dessin d'Hardy qui est fort spécial me plaît beaucoup et colle assez bien au ton de la série. Bref, une série sympa qui n'est certainement pas la BD du siècle mais qui nous fait passé un moment agréable et c'est tout ce qu'on lui demande.
Cet album raconte une histoire simple : deux amis vont passer un moment dans un chalet, perdu sur une montagne.
Ils se rappellent un autre week-end similaire, où ils étaient trois...
L'histoire n'est pas prenante, il ne se passe presque rien, et il n'y a que peu de supsense.
Malgré cela, elle se laisse très bien lire.
Ce qui à mon avis fait le charme indéniable de cet album, c'est le dessin. Encore plus que pour Le colporteur, Tirabosco dessine merveilleusement bien. J'adore ce style, naïf au niveau des personnages et de certains objets. J'aime voir le trait du dessin. Je suis émerveillé devant certains paysages, devant le simple dessin d'une simple feuille de chêne. Quand je vois sa façon de dessiner l'herbe, j'ai envie de la caresser.
Idem au niveau du découpage : sur une page, on voit quatre cases, zoomant sur le chalet; page d'après une cafetière en gros plan, puis on dézoome. L'effet est très cinéma, et ça rend vraiment bien.
Je fonds devant cette planche (une seule case) où l'on voit deux des personnages assis devant le chalet, la nuit : la lune, les nuages, le chalet, les deux persos, l'herbe, une feuille, sont réunis par ce superbe dessin.
...
Bon, trêve de blabla, vous l'aurez compris, je trouve ce dessin absolument magnifique.
Quant à ce livre, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil.
Beaucoup d'humour dans cette BD dont le sexe l'orgasme total est au centre du débat.
La BD se lit bien, vite et n'a rien à voir avec du cul.
Les dessins c'est du Lauzier, ce n'est du grand art mais je ne pense pas que son travail soit orienté dans cette direction. Le scénario est sympa et nous incite à lire ces aventures jusqu'au bout rien que pour voir comment les personnages vont s'en sortir et comment Lauzier va s'en sortir :)
Evidemment, la série est plutôt consacrée à la jeunesse, mais les scénarios (les deux que j'ai lu en tout cas) ne sont pas mauvais. Deux qualités au moins méritent qu'on s'y arrête un instant : la formidable érudition de De Gieter (ou comment apprendre l'Egypte de manière agréable), et le fait que chaque album contient une histoire complète (c'est vrai quoi, marre des séries, surtout à rallonge... pas vrai, Milton et Ramaïoli, pour ne citer que vous ?!)
tres bonne bd, avec de bons dessins et des nouvelles très interessante.
Une vision de la Sf assez sympatique et differente.
C donc un album ou je n'ai pas grand chose a repprocher.
Alors pourquoi juste 3/5 ?
Bah parce que à la vue du "casting" : Gazotti, Meyer et Vehlmann, je m'attendais vraiment à un truc monstrueux ! :)
Là on obtient quand même un très bon album, auquel j'aurai mi volontiers 4/5 si je n'etais pas parti avec cet a priori
Une bd sympa,un peu classique et qui n'a rien d'exceptionnelle en soi mais qui a le mérite de vous faire voyager sur plusieurs continents à travers des recits très agréable à lire.
Espionnage, exotisme et humour sont les ingrédients de Condor.
Le dessin de Rousseau est inspiré de la célèbre ligne clair Hergéenne. D'ailleurs le héros a parfois le caractère excessif comme le capitaine Haddock.
Malheureusement cette série est interrompue et forcément, celle-ci sera vite oubliée.
Mouais mouais mouais. Pas mal comme BD, mais bon pas de quoi fouette un chat non plus. Ce qui me dérange le plus ? Ben la façon dont c’est raconté, que les autres admirent en dessous. Le fait qu’on ne suit pas un perso ou un groupe de persos en particulier. On ne s’attache pas. C’est qu’une bête succession d’images, certes violentes et choquantes, mais pas vraiment marquantes. On suit un gars sur 2 pages, pof il meurt, suivant ! Ca banalise trop la mort, et a part le gars dont on voit la femme, aucun d’entre eux ne semble réel. Dans le même genre, Maus m’a plus ému, parce que justement, on suit la même famille pendant toute l’histoire, on s’attache, et on souffre avec eux.
Bon certains passages m’ont quand même ému ! Mais j’ai plus l’impression de m’émouvoir pour la guerre elle-même, pour l’Histoire, parce que je connais les faits. C’est une bien triste guerre, pas de doute, mais je pense qu’il y avait moyen d’en faire une meilleur BD.
En plus le dessin est bof bof. Assez simple, et surtout l’impression est moche ! C’est tout tramé ! C’est quoi ce bordel, j’ai jamais vu ça dans une BD avant. Vraiment pas mon genre de dessin, même si j’avoue que c’est pas le plus important dans ce genre d’histoire.
Bref, ça se laisse lire, c’est pas mal, mais je suis quand même déçu. Cette BD m’a ému un peu, mais surtout ennuyé beaucoup. C’est ma première de Tardi. Peut être que cet auteur n’est pas pour moi. Le courage de s’être attaqué à une période aussi sombre de l’histoire mérite certes un 5/5 ! Mais le résultat, pour moi, ne vaut pas plus que « pas mal ». Je me demande si certains d’entre vous ne s’emportent pas sur leur note, simplement parce que ça parle de la 1ere guerre mondiale…
Conclusion : Feuilletez avant d’acheter !
Bon, je dois dire que l'anime ne m'avait que moyennement botté (ca y est je me fait déjà des ennemis ah la la :)), mais j'ai tout de même été assez curieux de lire cette série. Verdict !!
Bon, le scénario est assez bon, et baigne dans un fond d'aventure écologique assez sympa, rien de transcendantal non plus, le point fort de l'anime étant pour moi l'animation qui, devinez quoi, n'est pas visible dans le bouquin. Fort non ?
Le tout est tout de même bien sympa. Les personnages sont assez fouillés, le contexte historique séduisant, bref tout est la pour nous présenter une histoire où, de toute facon, nous ne nous ennuieront pas. De l'action dans une quantité correcte, une intrigue assez bien conçue, nous ne sommes bien sûr pas en présence DU manga à avoir, mais ca détend, c'est ce qui compte !
Les dessins sont quant à eux assez bluffants : assez détaillés, ils sont surtout très colorés, limite festifs dans une ambiance de guerre, pourtant !!
J'accorde beaucoup d'importance au contexte graphique d'une série, et je dois dire que Mononoke s'en tire avec les honneurs !
Un manga sympa donc, a lire et peut être même à se procurer...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Titeuf
De Cédric, du petit Spirou... bref de toutes les séries qui mettent en scène les aventures d'un petit garçon, c'est Titeuf que je préfère, c'est potache et très "gamin" mais c'est plutôt bien ficellé. Une série qui, je crois, mérite son succès. Le dessin de Zep est très simple mais très efficace, les personnages sont très expressifs. Et rassurez-vous la bd est bien mieux que la piètre série animée qui passe sur nos petits écrans.
Cat's eye
Moi qui aime beaucoup les mangas, j'ai vu beucoup mieux. Malgré tout c'est plutôt plaisant, à lire pour passer le temps plus qu'autre chose. Les dessins ne sont pas formidables, les blagues d'un goût plus ou moins douteux. Ça fait sourire mais pas ben ben plus. C'est une découverte à faire.
Pierre Tombal
J'aime bien l'humour noir de cette série et le fait qu'elle traite de la mort qui est un sujet plutôt délicat et pas souvent rencontré en Bande Dessinée finalement. Côté scénario, ça se laisse bien lire mais c'est vrai qu'après quelques albums, ça devient répétitif. Le dessin d'Hardy qui est fort spécial me plaît beaucoup et colle assez bien au ton de la série. Bref, une série sympa qui n'est certainement pas la BD du siècle mais qui nous fait passé un moment agréable et c'est tout ce qu'on lui demande.
Week-end avec préméditation
Cet album raconte une histoire simple : deux amis vont passer un moment dans un chalet, perdu sur une montagne. Ils se rappellent un autre week-end similaire, où ils étaient trois... L'histoire n'est pas prenante, il ne se passe presque rien, et il n'y a que peu de supsense. Malgré cela, elle se laisse très bien lire. Ce qui à mon avis fait le charme indéniable de cet album, c'est le dessin. Encore plus que pour Le colporteur, Tirabosco dessine merveilleusement bien. J'adore ce style, naïf au niveau des personnages et de certains objets. J'aime voir le trait du dessin. Je suis émerveillé devant certains paysages, devant le simple dessin d'une simple feuille de chêne. Quand je vois sa façon de dessiner l'herbe, j'ai envie de la caresser. Idem au niveau du découpage : sur une page, on voit quatre cases, zoomant sur le chalet; page d'après une cafetière en gros plan, puis on dézoome. L'effet est très cinéma, et ça rend vraiment bien. Je fonds devant cette planche (une seule case) où l'on voit deux des personnages assis devant le chalet, la nuit : la lune, les nuages, le chalet, les deux persos, l'herbe, une feuille, sont réunis par ce superbe dessin. ... Bon, trêve de blabla, vous l'aurez compris, je trouve ce dessin absolument magnifique. Quant à ce livre, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil.
Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan
Beaucoup d'humour dans cette BD dont le sexe l'orgasme total est au centre du débat. La BD se lit bien, vite et n'a rien à voir avec du cul. Les dessins c'est du Lauzier, ce n'est du grand art mais je ne pense pas que son travail soit orienté dans cette direction. Le scénario est sympa et nous incite à lire ces aventures jusqu'au bout rien que pour voir comment les personnages vont s'en sortir et comment Lauzier va s'en sortir :)
Papyrus
Evidemment, la série est plutôt consacrée à la jeunesse, mais les scénarios (les deux que j'ai lu en tout cas) ne sont pas mauvais. Deux qualités au moins méritent qu'on s'y arrête un instant : la formidable érudition de De Gieter (ou comment apprendre l'Egypte de manière agréable), et le fait que chaque album contient une histoire complète (c'est vrai quoi, marre des séries, surtout à rallonge... pas vrai, Milton et Ramaïoli, pour ne citer que vous ?!)
Des lendemains sans nuage
tres bonne bd, avec de bons dessins et des nouvelles très interessante. Une vision de la Sf assez sympatique et differente. C donc un album ou je n'ai pas grand chose a repprocher. Alors pourquoi juste 3/5 ? Bah parce que à la vue du "casting" : Gazotti, Meyer et Vehlmann, je m'attendais vraiment à un truc monstrueux ! :) Là on obtient quand même un très bon album, auquel j'aurai mi volontiers 4/5 si je n'etais pas parti avec cet a priori
Condor
Une bd sympa,un peu classique et qui n'a rien d'exceptionnelle en soi mais qui a le mérite de vous faire voyager sur plusieurs continents à travers des recits très agréable à lire. Espionnage, exotisme et humour sont les ingrédients de Condor. Le dessin de Rousseau est inspiré de la célèbre ligne clair Hergéenne. D'ailleurs le héros a parfois le caractère excessif comme le capitaine Haddock. Malheureusement cette série est interrompue et forcément, celle-ci sera vite oubliée.
C'était la guerre des tranchées
Mouais mouais mouais. Pas mal comme BD, mais bon pas de quoi fouette un chat non plus. Ce qui me dérange le plus ? Ben la façon dont c’est raconté, que les autres admirent en dessous. Le fait qu’on ne suit pas un perso ou un groupe de persos en particulier. On ne s’attache pas. C’est qu’une bête succession d’images, certes violentes et choquantes, mais pas vraiment marquantes. On suit un gars sur 2 pages, pof il meurt, suivant ! Ca banalise trop la mort, et a part le gars dont on voit la femme, aucun d’entre eux ne semble réel. Dans le même genre, Maus m’a plus ému, parce que justement, on suit la même famille pendant toute l’histoire, on s’attache, et on souffre avec eux. Bon certains passages m’ont quand même ému ! Mais j’ai plus l’impression de m’émouvoir pour la guerre elle-même, pour l’Histoire, parce que je connais les faits. C’est une bien triste guerre, pas de doute, mais je pense qu’il y avait moyen d’en faire une meilleur BD. En plus le dessin est bof bof. Assez simple, et surtout l’impression est moche ! C’est tout tramé ! C’est quoi ce bordel, j’ai jamais vu ça dans une BD avant. Vraiment pas mon genre de dessin, même si j’avoue que c’est pas le plus important dans ce genre d’histoire. Bref, ça se laisse lire, c’est pas mal, mais je suis quand même déçu. Cette BD m’a ému un peu, mais surtout ennuyé beaucoup. C’est ma première de Tardi. Peut être que cet auteur n’est pas pour moi. Le courage de s’être attaqué à une période aussi sombre de l’histoire mérite certes un 5/5 ! Mais le résultat, pour moi, ne vaut pas plus que « pas mal ». Je me demande si certains d’entre vous ne s’emportent pas sur leur note, simplement parce que ça parle de la 1ere guerre mondiale… Conclusion : Feuilletez avant d’acheter !
Princesse Mononoke
Bon, je dois dire que l'anime ne m'avait que moyennement botté (ca y est je me fait déjà des ennemis ah la la :)), mais j'ai tout de même été assez curieux de lire cette série. Verdict !! Bon, le scénario est assez bon, et baigne dans un fond d'aventure écologique assez sympa, rien de transcendantal non plus, le point fort de l'anime étant pour moi l'animation qui, devinez quoi, n'est pas visible dans le bouquin. Fort non ? Le tout est tout de même bien sympa. Les personnages sont assez fouillés, le contexte historique séduisant, bref tout est la pour nous présenter une histoire où, de toute facon, nous ne nous ennuieront pas. De l'action dans une quantité correcte, une intrigue assez bien conçue, nous ne sommes bien sûr pas en présence DU manga à avoir, mais ca détend, c'est ce qui compte ! Les dessins sont quant à eux assez bluffants : assez détaillés, ils sont surtout très colorés, limite festifs dans une ambiance de guerre, pourtant !! J'accorde beaucoup d'importance au contexte graphique d'une série, et je dois dire que Mononoke s'en tire avec les honneurs ! Un manga sympa donc, a lire et peut être même à se procurer...