Une série sympa. Le personnage principal, ce détective un peu maladroit est très touchant. Le dessin est très bon et les histoires parfois réellement émouvantes. On regreterra juste que les intrigues policières en 46 planches, c'est toujours un peu court et on a parfois l'impression que J.K.J. Bloche arrive un peu trop vite au bout de l'enquête. Mais bon, par ailleurs, cette série présente une enquête par tome, et ca c'est plutôt intéressant.
Très étonnant sur le plan graphique : le dessin change énormément d'une histoire à l'autre, à tel point qu'on a du mal à croire qu'il s'agit du même dessinateur !
Toutes ces histoires sont à caractère fortement fantastique, et comme le titre l'indique, en lien direct avec la guerre.
La lecture de cet album est plaisante. En fait, j'avais l'impression de retrouver une ambiance voisine des contes de la crypte. :)
Pas exceptionnel, mais franchement sympathique.
Oui bon, c'est vrai le dessin n'est pas exceptionnel mais le scénario est très convaincant parfois confus mais intéressant. Développer une probabilité historique sur la légende du roi Arthur n'est pas une mince affaire. Je trouve que ce travail mérite notre intérêt et donc j'adhère à cette série !
Aragonés pratique une bd simple mais très efficace. L'humour est très réussi, on lui reprochera peut-être le côté un peu répétitif de certains gags. Dommage que la publication de cette série se soit arrêté si tôt en Europe. D'autant que la traduction ne posait aucun problème, c'est de la bd muette. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir les deux albums que l'on trouve assez facilement dans les bacs des soldes.
Boarf c'est pas génial quand même, j'avais un meilleur souvenir de Manara dans L'écho des Savanes. Les dessins sont chouettes, les filles aussi, l'histoire n'est pas trop mal, le tout est loin d'être culte quand même, cette bd ne me passionne pas beaucoup quand même, mais bon je n'ai lu que le 1er et il parait que les suivants sont moins bien, donc j'imagine.
Je pense pas que je vais acheter les autes tomes, tant pis je connaîtrai pas la suite! (et comme c'est toujours délicat de feuilleter ce genre de bd à la fnac)
Je me souviens, le premier album de Neige, paru au Lombard, à l'époque, m'avait foutu un de ces chocs. Je devais bien avoir douze ans ou pas loin. Depuis, j'ai suivi la série à distance, et l'intérêt s'est émoussé au fil des albums. Franchement j'ignore totalement si c'est du à la série ou si cela vient seulement de moi. Il faut dire que depuis mes douze ans, j'ai découvert les grands auteurs de SF américains et que Neige, en comparaison, me paraît finalement bien conventionel. Mais cette série possède néanmoins des qualités certaines, à vous de voir, donc.
Cette série, prévue en sept opus, nous propose un background tout simplement effrayant !!! Non seulement notre monde dans un futur assez proche (un peu plus d'un siècle) est complètement détruit, ravagé, violé par les guerres religieuses à grande échelle, mais le tout est de plus assez crédible ! Brrr...
Pas moins de quatre auteurs ont été nécessaires à la réalisation de cette fresque post-apocalyptique : Téhy et Vee au scénario, Réneaume au graphisme et Guenet à la peinture.
Les tomes parus à ce jour ne sont pas frappant par l'intensité du scénario. En effet, son but est bien avant tout de nous introduire a ce monde à feu et à sang, et l'action est donc prépondérante. Dommage, aucune réelle intrigue n'est donc suggérée jusqu'à présent. On apprend petit à petit l'ensemble d'un univers immense, qui se met en place d'album en album, et on parcourt l'ensemble plus à la manière d'un artbook que d'une véritable BD.
Les illustrations, quant à elles, sont splendides !! Comme je viens de le dire on croirait plus avoir un artbook commenté qu'un réel tome de Bande dessinée, tant les pages ne comportant qu'un dessin unique sont nombreuses. C'est beau, que c'est beau !! J'ai toujours eu un faible pour les planches en couleur directe, et on doit dire que là, je suis servi !!
Les couleurs, très sombres dans l'ensemble, annoncent une atmosphère noire et décalée. La peinture de Guenet s'accorde très bien au trait de Réneaume, qui d'ailleurs est assez fin et détaillé.
Ne serait-ce que pour les illustrations magnifiques qu'il contient, Yiu doit donc être lu ! Même si le scénario n'est, hélas, pas à la hauteur de mes espérances, du moins pour le moment...
Hum...
Je ne sais pas si en classant Mafalda dans la rubrique Jeunesse, Kael a fait le meilleur choix. Soit ! C'est assez dur de classer cette série, tant les dessins simplistes pourraient nous faire penser à de la littérature enfantine. Mais Mafalda a surtout permis à l'auteur de s'élever contre le régime politique de son pays, par l'intermédiaire de critiques de la société caustiques, ironiques, jamais vulgaires et touchant souvent sa cible. La plupart de son oeuvre a d'ailleurs été diffusé dans les journaux de l'époque, et permettait une propagande assez soutenue derrière des dessins à l'apparence vraiment naïve.
Bien sûr, tout n'est pas drôle. Mais je ne connais de mémoire aucune "comic strips" (style Dilbert, ou encore Garfield) dont l'ensemble soit hilarant, tant cet exercice de style est difficile pour son auteur. Mafalda est donc une série qui s'en sort avec tous les honneurs !
Le dessin, au trait clair et aux couleurs pleines, est en parfaite équation avec le sujet : la bande dessinée humoristique !! Des formes simples permettent en effet de faire passer les idées avec brio, et la qualité graphique n'est donc pas de mise dans ce type d'ouvrages.
Mafalda est une série qu'il faut connaître, ne serait-ce que pour le contexte historique de l'époque et pour comprendre la mentalité des gens en cette période (un peu comme dans "Tintin au Congo", quoi). Maintenant, de la à l'acheter... à vous de voir !
Voila une série qui m'a agréablement surpris !
Le tout premier tome nous fait donc découvrir la vie d'un adulte d'une vingtaine d'année (je ne me rappelle plus de l'age exact, mais c'est sans importance), cloitré dans le corps d'un jeune enfant !!
On comprend vite tous les problèmes sociaux que cela peux engendrer pour ce "Bout d'homme", qui n'est hélas que l'égal des enfants, dans un monde ou les adultes font la loi !!
Mais Bout d'Homme a un pouvoir... un pouvoir puissant !! accompagné de son rat, il tue d'un simple regard !!
Kraehn réussi donc a nous pondre un scénario particulièrement original, novateur même, tendre et cruel à la fois. On suit les pérégrinations du héros au fil des tomes, limite la larme à l'oeil ('tention je vais passer pour un sentimental LOL), et comprenons la dure loi de la jungle qu'il endure.
Le tout est fort bien fichu, on ne tombe pas dans le mélodrame à 30 centimes d'euros et c'est tant mieux ! car le pari n'était pas aisé...
Les illustrations sont sympa, avec un bon point pour les couleurs : elles font TOUT ! l'ambiance instauré par leur présence est en parfait accord avec un scénario qui est parfois des plus sombre pour le jeune héros.
Le trait est à la fois assuré et suffisamment libre pour nous proposer des contrées assez impressionnantes, et des personnages des plus étranges.
Cette BD ne rentrera pas dans les anales des grandes BD, mais vaut tout de même le coup d'oeil. Quant à l'acheter ? hum...
Le premier ouvrage de Comes, qui ne s'en sort pas trop mal scénaristiquement et graphiquement.
Le dessin, il est vrai n'a pas très bien viellit, mais reste assez agréable à lire. Ce qui choque le plus, sans aucuns doute, ce sont les couleurs qui ne sont pas de premières fraîcheurs (en même temps, ça a plus de 20 ans), c'est donc bien dans l'histoire qu'il faut trouver le talent de l'auteur. Comes nous offre un scénario très riche, quoique trop riche, on se rend rapidement que le format "44 planches" est beaucoup trop court pour raconter cette histoire passionnante, il ponctue malgré tout sa BD par une excellente conclusion.
Un album qui a malheureusement vielli, et qui ne plaira pas forcément, au vu de ce que l'on peut trouver maintenant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jérôme K. Jérôme Bloche
Une série sympa. Le personnage principal, ce détective un peu maladroit est très touchant. Le dessin est très bon et les histoires parfois réellement émouvantes. On regreterra juste que les intrigues policières en 46 planches, c'est toujours un peu court et on a parfois l'impression que J.K.J. Bloche arrive un peu trop vite au bout de l'enquête. Mais bon, par ailleurs, cette série présente une enquête par tome, et ca c'est plutôt intéressant.
Guerres
Très étonnant sur le plan graphique : le dessin change énormément d'une histoire à l'autre, à tel point qu'on a du mal à croire qu'il s'agit du même dessinateur ! Toutes ces histoires sont à caractère fortement fantastique, et comme le titre l'indique, en lien direct avec la guerre. La lecture de cet album est plaisante. En fait, j'avais l'impression de retrouver une ambiance voisine des contes de la crypte. :) Pas exceptionnel, mais franchement sympathique.
Arthur
Oui bon, c'est vrai le dessin n'est pas exceptionnel mais le scénario est très convaincant parfois confus mais intéressant. Développer une probabilité historique sur la légende du roi Arthur n'est pas une mince affaire. Je trouve que ce travail mérite notre intérêt et donc j'adhère à cette série !
Buzz & Bell
Aragonés pratique une bd simple mais très efficace. L'humour est très réussi, on lui reprochera peut-être le côté un peu répétitif de certains gags. Dommage que la publication de cette série se soit arrêté si tôt en Europe. D'autant que la traduction ne posait aucun problème, c'est de la bd muette. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir les deux albums que l'on trouve assez facilement dans les bacs des soldes.
Le Déclic
Boarf c'est pas génial quand même, j'avais un meilleur souvenir de Manara dans L'écho des Savanes. Les dessins sont chouettes, les filles aussi, l'histoire n'est pas trop mal, le tout est loin d'être culte quand même, cette bd ne me passionne pas beaucoup quand même, mais bon je n'ai lu que le 1er et il parait que les suivants sont moins bien, donc j'imagine. Je pense pas que je vais acheter les autes tomes, tant pis je connaîtrai pas la suite! (et comme c'est toujours délicat de feuilleter ce genre de bd à la fnac)
Neige
Je me souviens, le premier album de Neige, paru au Lombard, à l'époque, m'avait foutu un de ces chocs. Je devais bien avoir douze ans ou pas loin. Depuis, j'ai suivi la série à distance, et l'intérêt s'est émoussé au fil des albums. Franchement j'ignore totalement si c'est du à la série ou si cela vient seulement de moi. Il faut dire que depuis mes douze ans, j'ai découvert les grands auteurs de SF américains et que Neige, en comparaison, me paraît finalement bien conventionel. Mais cette série possède néanmoins des qualités certaines, à vous de voir, donc.
Yiu
Cette série, prévue en sept opus, nous propose un background tout simplement effrayant !!! Non seulement notre monde dans un futur assez proche (un peu plus d'un siècle) est complètement détruit, ravagé, violé par les guerres religieuses à grande échelle, mais le tout est de plus assez crédible ! Brrr... Pas moins de quatre auteurs ont été nécessaires à la réalisation de cette fresque post-apocalyptique : Téhy et Vee au scénario, Réneaume au graphisme et Guenet à la peinture. Les tomes parus à ce jour ne sont pas frappant par l'intensité du scénario. En effet, son but est bien avant tout de nous introduire a ce monde à feu et à sang, et l'action est donc prépondérante. Dommage, aucune réelle intrigue n'est donc suggérée jusqu'à présent. On apprend petit à petit l'ensemble d'un univers immense, qui se met en place d'album en album, et on parcourt l'ensemble plus à la manière d'un artbook que d'une véritable BD. Les illustrations, quant à elles, sont splendides !! Comme je viens de le dire on croirait plus avoir un artbook commenté qu'un réel tome de Bande dessinée, tant les pages ne comportant qu'un dessin unique sont nombreuses. C'est beau, que c'est beau !! J'ai toujours eu un faible pour les planches en couleur directe, et on doit dire que là, je suis servi !! Les couleurs, très sombres dans l'ensemble, annoncent une atmosphère noire et décalée. La peinture de Guenet s'accorde très bien au trait de Réneaume, qui d'ailleurs est assez fin et détaillé. Ne serait-ce que pour les illustrations magnifiques qu'il contient, Yiu doit donc être lu ! Même si le scénario n'est, hélas, pas à la hauteur de mes espérances, du moins pour le moment...
Mafalda
Hum... Je ne sais pas si en classant Mafalda dans la rubrique Jeunesse, Kael a fait le meilleur choix. Soit ! C'est assez dur de classer cette série, tant les dessins simplistes pourraient nous faire penser à de la littérature enfantine. Mais Mafalda a surtout permis à l'auteur de s'élever contre le régime politique de son pays, par l'intermédiaire de critiques de la société caustiques, ironiques, jamais vulgaires et touchant souvent sa cible. La plupart de son oeuvre a d'ailleurs été diffusé dans les journaux de l'époque, et permettait une propagande assez soutenue derrière des dessins à l'apparence vraiment naïve. Bien sûr, tout n'est pas drôle. Mais je ne connais de mémoire aucune "comic strips" (style Dilbert, ou encore Garfield) dont l'ensemble soit hilarant, tant cet exercice de style est difficile pour son auteur. Mafalda est donc une série qui s'en sort avec tous les honneurs ! Le dessin, au trait clair et aux couleurs pleines, est en parfaite équation avec le sujet : la bande dessinée humoristique !! Des formes simples permettent en effet de faire passer les idées avec brio, et la qualité graphique n'est donc pas de mise dans ce type d'ouvrages. Mafalda est une série qu'il faut connaître, ne serait-ce que pour le contexte historique de l'époque et pour comprendre la mentalité des gens en cette période (un peu comme dans "Tintin au Congo", quoi). Maintenant, de la à l'acheter... à vous de voir !
Bout d'homme
Voila une série qui m'a agréablement surpris ! Le tout premier tome nous fait donc découvrir la vie d'un adulte d'une vingtaine d'année (je ne me rappelle plus de l'age exact, mais c'est sans importance), cloitré dans le corps d'un jeune enfant !! On comprend vite tous les problèmes sociaux que cela peux engendrer pour ce "Bout d'homme", qui n'est hélas que l'égal des enfants, dans un monde ou les adultes font la loi !! Mais Bout d'Homme a un pouvoir... un pouvoir puissant !! accompagné de son rat, il tue d'un simple regard !! Kraehn réussi donc a nous pondre un scénario particulièrement original, novateur même, tendre et cruel à la fois. On suit les pérégrinations du héros au fil des tomes, limite la larme à l'oeil ('tention je vais passer pour un sentimental LOL), et comprenons la dure loi de la jungle qu'il endure. Le tout est fort bien fichu, on ne tombe pas dans le mélodrame à 30 centimes d'euros et c'est tant mieux ! car le pari n'était pas aisé... Les illustrations sont sympa, avec un bon point pour les couleurs : elles font TOUT ! l'ambiance instauré par leur présence est en parfait accord avec un scénario qui est parfois des plus sombre pour le jeune héros. Le trait est à la fois assuré et suffisamment libre pour nous proposer des contrées assez impressionnantes, et des personnages des plus étranges. Cette BD ne rentrera pas dans les anales des grandes BD, mais vaut tout de même le coup d'oeil. Quant à l'acheter ? hum...
Ergün l'errant
Le premier ouvrage de Comes, qui ne s'en sort pas trop mal scénaristiquement et graphiquement. Le dessin, il est vrai n'a pas très bien viellit, mais reste assez agréable à lire. Ce qui choque le plus, sans aucuns doute, ce sont les couleurs qui ne sont pas de premières fraîcheurs (en même temps, ça a plus de 20 ans), c'est donc bien dans l'histoire qu'il faut trouver le talent de l'auteur. Comes nous offre un scénario très riche, quoique trop riche, on se rend rapidement que le format "44 planches" est beaucoup trop court pour raconter cette histoire passionnante, il ponctue malgré tout sa BD par une excellente conclusion. Un album qui a malheureusement vielli, et qui ne plaira pas forcément, au vu de ce que l'on peut trouver maintenant.