la série kid paddle est une des rares à apporter des gags un peu marrants dans l'hebdo spirou. rien que pour ça, y'a 4 étoiles à mettre. ça change, c'est un peu plus gore que le niveau habituel, et ça marche. dans la catégorie "sales gosses", kid paddle est le digne petit frère de titeuf et du pti spirou.
Moi j'aime le trait de Clarke, autant pour Mélusine que pour P38 et bas nylon. Après ça, Mélusine c'est original, c'est simple, ça échappe à cet esprit moralisateur qu'on trouve trop souvent dans les séries de Dupuis, avec un peu de poésie et d'ambiance mystérieuse, tout ce qu'il faut pour un public d'enfants.
Oui bon, c'est vrai que Moréa n'est pas très original et les clichés du genre "ça me rapelle ceçi ou cela" sont bien présents mais ceci dit, je crois qu'Arleston n'a pas voulu se prendre la tête non plus. A mon avis, son intention était d'écrire un truc distrayant et sympa.
Vu de cette manière, cette série remplit son contrat.
Ce qui m'inquiète c'est que Latil va apparement reprendre le scénario et franchement je n'ai jamais vraiment accroché à ses productions donc je reste sceptique sur l'avenir de la série. Et donc pour ses raisons, je ne conseille pas particulièrement l'achat de Moréa.
Cette série est très sympathique, et prend avec bonheur le contrepied des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Les personnages ne sont pas fins, l'humour n'est décidément PAS aérien, mais on rit vraiment bien.
Attention tout de même, les albums sont assez distincts, et tous ne vous plairont peut-être pas. Personnellement, je n'ai que peu apprécié le 3ème ("Sherlock Holmes et les hommes du Camélia"), alors que j'ai adoré le 2ème.
Un petit regret : les textes ne sont pas toujours très lisibles.
Tome 3 : Les hommes du Camellia
La première partie de cet album est – comme les tomes précédents – savoureuse au possible, mêlant parodie, comique allant du léger au grotesque, franches rigolades et références diverses.
On peut d’ailleurs difficilement s’empêcher de rire en voyant les tronches que Barral est capable de dessiner, ni devant le changement extraordinaire de Mme Hudson.
Ce qui pèche un peu en revanche, c’est la deuxième partie, qui se résume en fait à une course-poursuite, ce qui peut lasser…
En fait, après relecture, ce tome est très sympathique, et prend tout son sens à la lecture du sa suite (et fin).
Tome 4 : L'ombre du M
Le tome 3 m’avait tout d’abord laissé une impression somme toute assez mitigée, celui-ci me réconcilie totalement avec la série !
On retrouve non seulement le professeur Moriarty, mais surtout une jovialité certaine, des références absolument savoureuses en nombre, et un humour complètement décalé à tout instant, frisant parfois le grand-guignolesque.
On pouvait craindre que le rythme souffre de l’analogie avec le tome trois (puisqu’il s’agit ici du voyage de retour), mais il n’en est rien ! Veys innove avec une idée vraiment géniale qui se traduit par un rythme très dynamique.
Des albums comme ça, j’aime : on sourit presque du début jusqu’à la fin (et même au-delà, puisque l’histoire se prolonge sur les troisième et quatrième de couverture). Et pour ne rien gâcher, les couleurs m’ont semblé plus travaillées. Bref, que du bonheur !
Prenons le contrepied de l'avis général.
Cette série a des qualités indéniables, et est devenue culte de facto (désolé pour le latinisme...).
Mais bon. Ca m'a laissé l'impression "qu'il arrive des trucs aux héros" et que ça fait une histoire.
J'ai pris plaisir à lire ces albums, mais je ne les achèterai pas.
Moui, pour les amateurs de jolies demoiselles à fortes poitrines et courbes sympathiques.
Le tome 1 est amusant, le 2ème nettement moins. Le scénario n'est de toute façon pas très inspiré, c'est une petite suite d'aventures prétexte à de l'humour...
Si vous les trouvez en solderie pour pas cher, ça vaut le coup. Au prix normal, non.
Bof après relecture je reviens sur mon avis, cette série est sympa divertissante, fraîche, les dessins sont beaux (enfin disons différents mais j’aime bien moi), mais bon moi je trouve pas ça non plus absolument magnifique, génialissime, transcendant, c’est pas la bd qui m’a dénoyauté l’olive. C’est juste divertissant !
Contrairement à beaucoup de personnes je ne me suis pas tellement attaché aux personnages, il y en a même 2-3 qui m’exaspère (genre l’autre à la tête de chien qui me paraît jamais dessiné pareil). Et puis il y a aussi le fait que l’on reste sur notre faim (ou fin) et que Crisse se fait bien attendre !
En fin moi cette série j’ai l’impression que plus je la lis, moins je l’apprécie, donc s’il n’y a pas une suite bientôt (correcte de surcroît), je crois même que je pourrais me séparer de ces 3 tomes sans verser une seule larme.
J'adorais ça quand j'étais petite ! Les histoires sont très sympas, les dessins sont jolis, et le duo Johan/Pirlouit s'inscrit avec bonheur dans la grande lignée Vrai-héros/Gentil-râleur-gaffeur (soit dit en passant : comme souvent, ce second personnage donne toute sa saveur à la série, qui serait bien fade avec Johan seul).
Une bonne série pour les petits
De la bonne SF qui ne manque pas d'originalité ! Les scénars sont vraiment uniques en leur genre, et j'aime beaucoup l'idée de partir en quête de cette femme chimèrique (comme son nom l'indique) dans le monde même des rêves. Le personnage de Musky (ou Muskie) est passionant(e), et très attachant(e). Et le ton ironique, les ambiances riches et diverses... certains albums sont vraiment incontournables, je pense à l'alchimiste suprême, entre autres. (mais je ne connais pas les derniers tomes).
niveau reconsitution : parfait, l'ambiance ensoleillée et légendaire de la grèce, comme on l'imagine. niveau scénar : original et captivant, même si on connait déjà la légende. c'est une bonne adapation du mythe (pas comme une certaine atalan...) une bonne reflexion sur les deux genres humains. niveau dessin : c'est beau, c'est élégant... seul regret : c'est peut-être un peu court ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kid Paddle
la série kid paddle est une des rares à apporter des gags un peu marrants dans l'hebdo spirou. rien que pour ça, y'a 4 étoiles à mettre. ça change, c'est un peu plus gore que le niveau habituel, et ça marche. dans la catégorie "sales gosses", kid paddle est le digne petit frère de titeuf et du pti spirou.
Mélusine
Moi j'aime le trait de Clarke, autant pour Mélusine que pour P38 et bas nylon. Après ça, Mélusine c'est original, c'est simple, ça échappe à cet esprit moralisateur qu'on trouve trop souvent dans les séries de Dupuis, avec un peu de poésie et d'ambiance mystérieuse, tout ce qu'il faut pour un public d'enfants.
Moréa
Oui bon, c'est vrai que Moréa n'est pas très original et les clichés du genre "ça me rapelle ceçi ou cela" sont bien présents mais ceci dit, je crois qu'Arleston n'a pas voulu se prendre la tête non plus. A mon avis, son intention était d'écrire un truc distrayant et sympa. Vu de cette manière, cette série remplit son contrat. Ce qui m'inquiète c'est que Latil va apparement reprendre le scénario et franchement je n'ai jamais vraiment accroché à ses productions donc je reste sceptique sur l'avenir de la série. Et donc pour ses raisons, je ne conseille pas particulièrement l'achat de Moréa.
Baker Street
Cette série est très sympathique, et prend avec bonheur le contrepied des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Les personnages ne sont pas fins, l'humour n'est décidément PAS aérien, mais on rit vraiment bien. Attention tout de même, les albums sont assez distincts, et tous ne vous plairont peut-être pas. Personnellement, je n'ai que peu apprécié le 3ème ("Sherlock Holmes et les hommes du Camélia"), alors que j'ai adoré le 2ème. Un petit regret : les textes ne sont pas toujours très lisibles.
Lanfeust de Troy
Prenons le contrepied de l'avis général. Cette série a des qualités indéniables, et est devenue culte de facto (désolé pour le latinisme...). Mais bon. Ca m'a laissé l'impression "qu'il arrive des trucs aux héros" et que ça fait une histoire. J'ai pris plaisir à lire ces albums, mais je ne les achèterai pas.
Tutti Frutti
Moui, pour les amateurs de jolies demoiselles à fortes poitrines et courbes sympathiques. Le tome 1 est amusant, le 2ème nettement moins. Le scénario n'est de toute façon pas très inspiré, c'est une petite suite d'aventures prétexte à de l'humour... Si vous les trouvez en solderie pour pas cher, ça vaut le coup. Au prix normal, non.
Kookaburra
Bof après relecture je reviens sur mon avis, cette série est sympa divertissante, fraîche, les dessins sont beaux (enfin disons différents mais j’aime bien moi), mais bon moi je trouve pas ça non plus absolument magnifique, génialissime, transcendant, c’est pas la bd qui m’a dénoyauté l’olive. C’est juste divertissant ! Contrairement à beaucoup de personnes je ne me suis pas tellement attaché aux personnages, il y en a même 2-3 qui m’exaspère (genre l’autre à la tête de chien qui me paraît jamais dessiné pareil). Et puis il y a aussi le fait que l’on reste sur notre faim (ou fin) et que Crisse se fait bien attendre ! En fin moi cette série j’ai l’impression que plus je la lis, moins je l’apprécie, donc s’il n’y a pas une suite bientôt (correcte de surcroît), je crois même que je pourrais me séparer de ces 3 tomes sans verser une seule larme.
Johan et Pirlouit
J'adorais ça quand j'étais petite ! Les histoires sont très sympas, les dessins sont jolis, et le duo Johan/Pirlouit s'inscrit avec bonheur dans la grande lignée Vrai-héros/Gentil-râleur-gaffeur (soit dit en passant : comme souvent, ce second personnage donne toute sa saveur à la série, qui serait bien fade avec Johan seul). Une bonne série pour les petits
Le Vagabond des Limbes
De la bonne SF qui ne manque pas d'originalité ! Les scénars sont vraiment uniques en leur genre, et j'aime beaucoup l'idée de partir en quête de cette femme chimèrique (comme son nom l'indique) dans le monde même des rêves. Le personnage de Musky (ou Muskie) est passionant(e), et très attachant(e). Et le ton ironique, les ambiances riches et diverses... certains albums sont vraiment incontournables, je pense à l'alchimiste suprême, entre autres. (mais je ne connais pas les derniers tomes).
Tirésias
niveau reconsitution : parfait, l'ambiance ensoleillée et légendaire de la grèce, comme on l'imagine. niveau scénar : original et captivant, même si on connait déjà la légende. c'est une bonne adapation du mythe (pas comme une certaine atalan...) une bonne reflexion sur les deux genres humains. niveau dessin : c'est beau, c'est élégant... seul regret : c'est peut-être un peu court ?