la premiere chose qui m'a marqué dans cette BD, c'est le dessin.
ce sont de tres beaux encrages, tres nets et precis, malgré la liberté de trait. Il n'y a pas le moindre degradé, tout est vraiment noir ou blanc, sans demie mesure.
le scenar quant à lui est vraiment tres space, tres different de ce que j'ai pu lire avant. C'est là que reside toute la force de cette BD. Il y a peu d'action au sens propre du terme, mais on voit le personnage evoluer au fure et à mesure de cette courte histoire.
encore une bonne petite histoire en delcourt encrages...
En fait, il faut comparer avec la Belgique francophone et néerlandophone. Du côté francophone, c'est vrai que Bob & Bobette ne cassent pas la barraque, il y a beaucoup de monde qui n'aiment pas cette BD. Mais du côté néerlandophone, Bob & Bobette ont autant de succès que Tintin ou Astérix, j'ai des amis flamands qui ne supportent pas les critiques faites à l'encontre de ce qu'ils appels LEUR "Suske en Wiske". Si vous allez en Flandres et que vous regardez les albums publiés par des auteurs flamands, vous vous rendrez vite compte que c'est le style de dessin utilisé dans le nord de notre si beau pays. ;)
le principe de ces histoires est interessant, mais surtout ambitieux. Le resultat est bon, mais pas excellent puisqu'il reste tres conventionnel, tres politiquement correct.
ceci dit, ça se lit tres bien, et les histoires sont malgré tout plaisantes. Parfois drôles, souvent tragiques, toujours poignantes.
Bon que ça soit clair, j’ai acheté cette BD uniquement parce qu’elle a été dessinée par Segur. J’avais adoré son style dans les Légendes des Contrées Oubliées, et je trouve son dessin ici encore plus abouti ! Quelle merveille, ces traits, ces couleurs, moi j’adore vraiment.
Bon par contre il est clair que son dessin ne plait pas à tout le monde. C’est un peu comme Bilal, on aime ou on déteste. Et si vous détestez, il ne vous reste plus que l’histoire.
Oui mais bof. L’histoire est quand même très classique, un beau conte, un gentil un peu méchant, un méchant un peu gentil, des rois et autres princesses, rien de bien original. Pire, comme cela a déjà été mentionné plus bas, la narration est mauvaise ! C’est difficile à suivre, parfois on décroche de l’histoire parce qu’on a mal interprété une case par exemple. Dommage, ça rend l’histoire artificiellement compliquée.
Bref, un peu déçu, bien en deçà des Légendes des Contrées Oubliées (c’est pas le même scénariste me direz vous !). Reste que c’est quand même sympa à lire, et puis bon sang, les dessins sont extras !!!
Tout d'abord, j'avais bien aimé le dessin animé... J'ai donc lu le manga version papier...
Bon, c'est vrai que cette version est jolie, mais j'ai plutôt l'impression le lire un album du dessin animé plutôt qu'une oeuvre à part...
Coté histoire, rien à signaler, une histoire super originale et très touchante...
Pour moi (ça n'engage que moi) ils ont pris une image du dessin animé et y ont mis des bulles...
Mais l'intérêt est donc très limité... attendez qu'il sorte en dvd et regardez la version animée...
Une histoire un peu étrange, loin des classiques. A la fois on s'intéresse au récit et à ses rebondissements, mais en même temps les personnages ne sont pas très crédibles : les enfants réagissent trop comme des adultes (c'est peut-être leur vie dans la rue qui veut ça, mais ça ne sonne pas très juste), et les histoires sont quand même un peu abracadabrante pour un style qui semble se vouloir réaliste (surtout le troisième tome).
Les dessins sont bien sympas, par contre.
Ca vaut la lecture
Des petites histoires déroutantes, souvent un peu atroces, qui ne laissent pas indifférents.
Les auteurs jouent avec les styles, c'est vraiment intéressant.
Ca vaut certainement la lecture, et probablement l'achat pour ceux qui aiment les nouvelles fantastiques.
Et bien voila une série où il faut s'armer de patience, trois albums en 20 ans, c'est cool, non ? Le scénario est pas mal mais je ne pense pas que cette bd soit indispensable. Giardino nous fait découvrir, avec, il est vrai, le souci du détail qui le caractérise, une époque troublée par la seconde guerre mondiale où se mélange amour, attentats et investigations. Le problème est que l'histoire traine en longueur et de ce fait celle-ci n'est pas vraiment passionnante.
Le dessin bien que classique, est très beau.(les filles sont superbes !!!).
Le tome 1 de cette série a reçu ,en 1982, le Yello kid. La plus haute récompense du monde de la bd , parait-il ?! Je suppose que c'est mérité mais il faut avouer que depuis cette époque , la bd a évolué .
C'était une de mes BD préférées quand j'avais 10-12 ans. Bon, c'est peut-être un peu simpliste comme histoires (les gentils contre les méchants... devinez qui gagne ? :)), mais l'univers fantastique est bien réussi, et me faisait rêver. L'héroïne est sympathique, même si elle fait un peu trop petite fille modèle, et l'immaginaire suffisemment délirant (j'adorais tous les petits monstres qui trainent dans les coins de certaines pages). Enfin, je trouvais à l'époque les aventures passionnantes.
Une bonne série donc, pour les 8-12 ans.
(je n'ai lu que les deux premiers tomes)
Un bon récit, prenant et bien documenté.
Une histoire d'espionnage pas banal, où l'on voit bien l'envers du décor : le cynisme des chefs, la difficulté d'un boulôt où tout ne se résout pas à l'aide de gadgets, de courses poursuites effrénées et de coups de pistolets.
Le héros est là pour sa fille, et il préfèrerait être ailleurs. Son enquête avance comme il peut, c'est à dire pas très vite. Sur ce plan là, c'est très réussi, on y croit vraiment.
D'un autre côté, l'histoire est un peu confuse, et cela nuit à l'attrait de la BD. Le dessin, très réaliste lui aussi, ne m'attire pas particulièrement.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le phalanstère du bout du monde
la premiere chose qui m'a marqué dans cette BD, c'est le dessin. ce sont de tres beaux encrages, tres nets et precis, malgré la liberté de trait. Il n'y a pas le moindre degradé, tout est vraiment noir ou blanc, sans demie mesure. le scenar quant à lui est vraiment tres space, tres different de ce que j'ai pu lire avant. C'est là que reside toute la force de cette BD. Il y a peu d'action au sens propre du terme, mais on voit le personnage evoluer au fure et à mesure de cette courte histoire. encore une bonne petite histoire en delcourt encrages...
Bob et Bobette
En fait, il faut comparer avec la Belgique francophone et néerlandophone. Du côté francophone, c'est vrai que Bob & Bobette ne cassent pas la barraque, il y a beaucoup de monde qui n'aiment pas cette BD. Mais du côté néerlandophone, Bob & Bobette ont autant de succès que Tintin ou Astérix, j'ai des amis flamands qui ne supportent pas les critiques faites à l'encontre de ce qu'ils appels LEUR "Suske en Wiske". Si vous allez en Flandres et que vous regardez les albums publiés par des auteurs flamands, vous vous rendrez vite compte que c'est le style de dessin utilisé dans le nord de notre si beau pays. ;)
Paroles de taulards
le principe de ces histoires est interessant, mais surtout ambitieux. Le resultat est bon, mais pas excellent puisqu'il reste tres conventionnel, tres politiquement correct. ceci dit, ça se lit tres bien, et les histoires sont malgré tout plaisantes. Parfois drôles, souvent tragiques, toujours poignantes.
Le Roi des Méduses
Bon que ça soit clair, j’ai acheté cette BD uniquement parce qu’elle a été dessinée par Segur. J’avais adoré son style dans les Légendes des Contrées Oubliées, et je trouve son dessin ici encore plus abouti ! Quelle merveille, ces traits, ces couleurs, moi j’adore vraiment. Bon par contre il est clair que son dessin ne plait pas à tout le monde. C’est un peu comme Bilal, on aime ou on déteste. Et si vous détestez, il ne vous reste plus que l’histoire. Oui mais bof. L’histoire est quand même très classique, un beau conte, un gentil un peu méchant, un méchant un peu gentil, des rois et autres princesses, rien de bien original. Pire, comme cela a déjà été mentionné plus bas, la narration est mauvaise ! C’est difficile à suivre, parfois on décroche de l’histoire parce qu’on a mal interprété une case par exemple. Dommage, ça rend l’histoire artificiellement compliquée. Bref, un peu déçu, bien en deçà des Légendes des Contrées Oubliées (c’est pas le même scénariste me direz vous !). Reste que c’est quand même sympa à lire, et puis bon sang, les dessins sont extras !!!
Le Voyage de Chihiro
Tout d'abord, j'avais bien aimé le dessin animé... J'ai donc lu le manga version papier... Bon, c'est vrai que cette version est jolie, mais j'ai plutôt l'impression le lire un album du dessin animé plutôt qu'une oeuvre à part... Coté histoire, rien à signaler, une histoire super originale et très touchante... Pour moi (ça n'engage que moi) ils ont pris une image du dessin animé et y ont mis des bulles... Mais l'intérêt est donc très limité... attendez qu'il sorte en dvd et regardez la version animée...
Basil & Victoria
Une histoire un peu étrange, loin des classiques. A la fois on s'intéresse au récit et à ses rebondissements, mais en même temps les personnages ne sont pas très crédibles : les enfants réagissent trop comme des adultes (c'est peut-être leur vie dans la rue qui veut ça, mais ça ne sonne pas très juste), et les histoires sont quand même un peu abracadabrante pour un style qui semble se vouloir réaliste (surtout le troisième tome). Les dessins sont bien sympas, par contre. Ca vaut la lecture
Les Terres creuses - Carapaces
Des petites histoires déroutantes, souvent un peu atroces, qui ne laissent pas indifférents. Les auteurs jouent avec les styles, c'est vraiment intéressant. Ca vaut certainement la lecture, et probablement l'achat pour ceux qui aiment les nouvelles fantastiques.
Max Fridman
Et bien voila une série où il faut s'armer de patience, trois albums en 20 ans, c'est cool, non ? Le scénario est pas mal mais je ne pense pas que cette bd soit indispensable. Giardino nous fait découvrir, avec, il est vrai, le souci du détail qui le caractérise, une époque troublée par la seconde guerre mondiale où se mélange amour, attentats et investigations. Le problème est que l'histoire traine en longueur et de ce fait celle-ci n'est pas vraiment passionnante. Le dessin bien que classique, est très beau.(les filles sont superbes !!!). Le tome 1 de cette série a reçu ,en 1982, le Yello kid. La plus haute récompense du monde de la bd , parait-il ?! Je suppose que c'est mérité mais il faut avouer que depuis cette époque , la bd a évolué .
Isabelle
C'était une de mes BD préférées quand j'avais 10-12 ans. Bon, c'est peut-être un peu simpliste comme histoires (les gentils contre les méchants... devinez qui gagne ? :)), mais l'univers fantastique est bien réussi, et me faisait rêver. L'héroïne est sympathique, même si elle fait un peu trop petite fille modèle, et l'immaginaire suffisemment délirant (j'adorais tous les petits monstres qui trainent dans les coins de certaines pages). Enfin, je trouvais à l'époque les aventures passionnantes. Une bonne série donc, pour les 8-12 ans.
Max Fridman
(je n'ai lu que les deux premiers tomes) Un bon récit, prenant et bien documenté. Une histoire d'espionnage pas banal, où l'on voit bien l'envers du décor : le cynisme des chefs, la difficulté d'un boulôt où tout ne se résout pas à l'aide de gadgets, de courses poursuites effrénées et de coups de pistolets. Le héros est là pour sa fille, et il préfèrerait être ailleurs. Son enquête avance comme il peut, c'est à dire pas très vite. Sur ce plan là, c'est très réussi, on y croit vraiment. D'un autre côté, l'histoire est un peu confuse, et cela nuit à l'attrait de la BD. Le dessin, très réaliste lui aussi, ne m'attire pas particulièrement.