Oui, il faut acheter cette série, comme tous les autres de Donjon. Mais c'est peut-être la moins bonne des 3 (non des 4, non des 5....6?..). Le premier tome est bon mais le deuxième est franchement baclé, esperons que cela ne soit qu'une mauvaise passe.
Les dessins de Carrère fidèles à eux-mêmes, spéciaux (surtout pour les filles) mais agréables.
Le scénario de Crisse parait un peu léger mais ça se passe bien, ça détend.
Espérons que l'enquête du tome 2 soit plus recherchée.
A lire
NB pour Spooky : Carrère c'est Serge pas Stéphane
Je l'ai lu il y a longtemps, mais ça m'avais pas passionné. Le tome un démarre bien, mais ensuite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Une histoire sombre, un peu fantastique, à la campagne.
Perso, Gébé est quelqu'un que j'aime beaucoup. Plus son style litteraire que graphique d'ailleurs, et c'est ce qui explique cette note si "faible" comparé à l'oeuvre elle meme.
Mais il est vrai que l'an 01 est une belle idée, c'est une petite touche utopiste, quasi romantique de ce qu'on peut faire pour que ça change.
Bref, meme si le dessin est pas sublime, ça vaut le coups d'etre lu.
Par contre, le film est à eviter.
Dès la fin de la lecture du premier tome, un sentiment de déception m'a assailli. Quelle dommage !
Le personnage principal, la petite Nävis, est assez sympa pourtant ! Mais c'est etonnant que dans une série ou tout tourne autour d'une heroine assez sexy dans son apparence (surtout dans le tome 1), l'illustrateur n'arrive pas à prendre en main les différents protagonistes de l'Histoire.
Je m'explique : Feuilletez n'importe quel tome de Sillage, observez Nävis, et remarquez quelle change de taille, de profil, de face, de tour de hanche et de poitrine :) d'une case à l'autre. sans rire !!! il suffit de comparer la couverture du tome 2, 3, 4 et 5 pour se rendre compte de l'abération. (mension spécial pour le tome 5 ou on dirait une gamine). Dommage !!
Niveau Scénario, tout cela est très inégal. Super gamin dans le premier tome, le scénario est carrément mauvais dans le second, magistralement bien dans le 3eme, commun dans le quatrième... pas mal dans le cinquieme. C'est souvent le même problème : En 48 pages, Morvan veut en mettre trop, vraiment trop, et donc survole un peu tout...
Mais pourquoi tout le monde trouve cette BD si géniale ?
Entre les cathares, les Dragons et les guerriers aux pouvoirs inimaginables, cette série à tout normalement pour nous séduire. Mais personnellement je dois dire que j'ai été décu par ce tome du au fait que dans l'histoire se mele le côté Héroïc-Fantasy/SF et à mon sens ça ne fait pas spécialement bon ménage. Je n'acheterai pas la suite car ce premier tome ne m'a pas convaincu
Cette série, mieux réussie en n&b qu'en couleur est une aventure captivante. Le dessin est bon malgré quelques problèmes de proportions au niveau des visages...La réalisation est de qualité mais reste néanmoins inférieure à la geste des chevaliers dragons et Paradis perdu...
Bon mais pas incontournable...A vous de voir!
Lucky luke c'est d'abord un cas singulier. Je note quant à moi trois périodes distinctes. La première, celle des originies où Morris plante le cadre du personnage et définit les caractères. La seconde qui développe et qui crée de nouveaux archétypes. Et la troisième qui surfe sur le filon.
De la première je pense le plus grand bien. Morris a fait mouche en inventant son lucky luke. La seule critique que je formule c'est le caractère un peu léger du personnage. On sent bien que le cow boy se cherche vraiment des marques. La seconde époque est celle de goscinny. C'est celle qui m'emballe le plus. les personnages s'affirment dans leurs rôles et surtout la lecture peut se faire à plusieurs niveaux. Inutile de répéter ici que selon moi, le génie de goscinny a une nouvelle fois contribué à transcender le personnage. La troisième époque est celle de la médiocrité. Tous les scénaristes qui se sont succédés ont lamentablement raté leur coup. Je pense que Morris aurait gagné à bosser seul comme à ses débuts.
Reste l'univers de lucky luke. jolly jumper, rantanplan, les dalton, ma, et tant d'autres... certains albums de ceux du début sont véritablement de petits bijoux d'humour.
Binet nous offre ici... du Binet.
Kador me fait rire (pas toujours, certes) et c'est le plus important. Cependant, il est vrai que, l'auteur a, dans cette série, sortit des albums assez inégaux, ce qui nuit à ma note finale. Une Bd à lire tout de même si vous ne comptez pas l'acheter.
Je suis un fan de Moebius mais c'est loin d'être mon album préféré. Un peu trop absurde peut-être, ou pas assez... je ne sais pas... difficile d'expliquer. Trop potache?
Mais d'une qualité irréprochable et d'une véritable originalité.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Donjon Crépuscule
Oui, il faut acheter cette série, comme tous les autres de Donjon. Mais c'est peut-être la moins bonne des 3 (non des 4, non des 5....6?..). Le premier tome est bon mais le deuxième est franchement baclé, esperons que cela ne soit qu'une mauvaise passe.
Private Ghost
Les dessins de Carrère fidèles à eux-mêmes, spéciaux (surtout pour les filles) mais agréables. Le scénario de Crisse parait un peu léger mais ça se passe bien, ça détend. Espérons que l'enquête du tome 2 soit plus recherchée. A lire NB pour Spooky : Carrère c'est Serge pas Stéphane
Grimion gant de cuir
Je l'ai lu il y a longtemps, mais ça m'avais pas passionné. Le tome un démarre bien, mais ensuite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Une histoire sombre, un peu fantastique, à la campagne.
L'An 01
Perso, Gébé est quelqu'un que j'aime beaucoup. Plus son style litteraire que graphique d'ailleurs, et c'est ce qui explique cette note si "faible" comparé à l'oeuvre elle meme. Mais il est vrai que l'an 01 est une belle idée, c'est une petite touche utopiste, quasi romantique de ce qu'on peut faire pour que ça change. Bref, meme si le dessin est pas sublime, ça vaut le coups d'etre lu. Par contre, le film est à eviter.
Sillage
Dès la fin de la lecture du premier tome, un sentiment de déception m'a assailli. Quelle dommage ! Le personnage principal, la petite Nävis, est assez sympa pourtant ! Mais c'est etonnant que dans une série ou tout tourne autour d'une heroine assez sexy dans son apparence (surtout dans le tome 1), l'illustrateur n'arrive pas à prendre en main les différents protagonistes de l'Histoire. Je m'explique : Feuilletez n'importe quel tome de Sillage, observez Nävis, et remarquez quelle change de taille, de profil, de face, de tour de hanche et de poitrine :) d'une case à l'autre. sans rire !!! il suffit de comparer la couverture du tome 2, 3, 4 et 5 pour se rendre compte de l'abération. (mension spécial pour le tome 5 ou on dirait une gamine). Dommage !! Niveau Scénario, tout cela est très inégal. Super gamin dans le premier tome, le scénario est carrément mauvais dans le second, magistralement bien dans le 3eme, commun dans le quatrième... pas mal dans le cinquieme. C'est souvent le même problème : En 48 pages, Morvan veut en mettre trop, vraiment trop, et donc survole un peu tout... Mais pourquoi tout le monde trouve cette BD si géniale ?
Draven
Entre les cathares, les Dragons et les guerriers aux pouvoirs inimaginables, cette série à tout normalement pour nous séduire. Mais personnellement je dois dire que j'ai été décu par ce tome du au fait que dans l'histoire se mele le côté Héroïc-Fantasy/SF et à mon sens ça ne fait pas spécialement bon ménage. Je n'acheterai pas la suite car ce premier tome ne m'a pas convaincu
Bloodline
Cette série, mieux réussie en n&b qu'en couleur est une aventure captivante. Le dessin est bon malgré quelques problèmes de proportions au niveau des visages...La réalisation est de qualité mais reste néanmoins inférieure à la geste des chevaliers dragons et Paradis perdu... Bon mais pas incontournable...A vous de voir!
Lucky Luke
Lucky luke c'est d'abord un cas singulier. Je note quant à moi trois périodes distinctes. La première, celle des originies où Morris plante le cadre du personnage et définit les caractères. La seconde qui développe et qui crée de nouveaux archétypes. Et la troisième qui surfe sur le filon. De la première je pense le plus grand bien. Morris a fait mouche en inventant son lucky luke. La seule critique que je formule c'est le caractère un peu léger du personnage. On sent bien que le cow boy se cherche vraiment des marques. La seconde époque est celle de goscinny. C'est celle qui m'emballe le plus. les personnages s'affirment dans leurs rôles et surtout la lecture peut se faire à plusieurs niveaux. Inutile de répéter ici que selon moi, le génie de goscinny a une nouvelle fois contribué à transcender le personnage. La troisième époque est celle de la médiocrité. Tous les scénaristes qui se sont succédés ont lamentablement raté leur coup. Je pense que Morris aurait gagné à bosser seul comme à ses débuts. Reste l'univers de lucky luke. jolly jumper, rantanplan, les dalton, ma, et tant d'autres... certains albums de ceux du début sont véritablement de petits bijoux d'humour.
Kador
Binet nous offre ici... du Binet. Kador me fait rire (pas toujours, certes) et c'est le plus important. Cependant, il est vrai que, l'auteur a, dans cette série, sortit des albums assez inégaux, ce qui nuit à ma note finale. Une Bd à lire tout de même si vous ne comptez pas l'acheter.
Le bandard fou
Je suis un fan de Moebius mais c'est loin d'être mon album préféré. Un peu trop absurde peut-être, ou pas assez... je ne sais pas... difficile d'expliquer. Trop potache? Mais d'une qualité irréprochable et d'une véritable originalité.