Et oui, une bien belle histoire, touchante, vraiment bien...
En fait, je ne suis plus surpris maintenant... C'est une histoire de Cosey, donc c'est forcement une belle histoire... On est rarement déçu...
La série se compose de plusieurs histoires en deux tomes chacune, n'ayant d'autre lien que l'héroïne et l'être mystérieux qui tire les ficelles.
L'ambiance cherche à rappeller Edgard Poe, et si c'est pas toujours parfait, ça reste angoissant.
On ne sait pas trop où l'auteur veut en venir, les personnages sont vraiment manipulés.
Personnelement, je n'ai pas adoré, mais ça devrait plaire sans problème aux ammateurs de fantastique noir.
Très joli cet album. Les dessins peuvent surprendre au début, voire rebuter un peu. Mais lorsqu'on s'y fait, on y prend plaisir.
L'histoire est relativement simple, mais pas linéaire. Touchant, simple, cet album est très sympa.
Album dans la lignée de presque tous les Trillo/Risso, le noir est au rendez-vous.
L'histoire est macabre. On est happé dans ce combat atypique entre le bien et le mal, où on pourra retrouver une Dorothée version gore.
Sympathique certes, mais l'histoire est menée avec moins de brio et de punch que d'autres albums des mêmes auteurs.
Ayant trouvé les tomes 2 et 3 sur cdiscount pour 1,44 euros, je m'attendais à des albums très moyens.
En fait, si le dessin peut rebuter un peu au début (cf De Profundis), le scénario est très prenant et le fait passer très bien.
Cette histoire est vraiment excellente. L'écrivain est rattrapé, et complètement dépassé, par ses personnages qui se manifestent dans la réalité. Plus ou moins malveillants, ils font pression sur lui, multipliant les aggressions.
Le mélange fiction/réalité est bien fait et le scénario tient bien la route.
A découvrir, donc !
Ah, Gil Jourdan, (et n'oublions pas Félix, son ancêtre...)... que de bons souvenirs effectivement. Des enquêtes policières pleines d'humour et de fraîcheur...
Ceci dit, ben, y'a rien à redire, sinon que ça se démode peut-être un peu avec le temps... c'est vrai que ça commence à sérieusement dater quand même... tiens, ce post m'a donné envie d'en relire un ou deux... je reverrai éventuellement ma note en fonction de mes impressions.
Voici livré en pâture au lecteur la triste histoire du non moins triste Albert Laforge, père de famille et meurtrier de ladite famille.
Au moment de se suicider, sa lâcheté triomphe. Il va vivre, encore un peu, avec sa conscience, ses voisins, et la folie qui s'instille insidieusement en lui. Très insidieusement.
Cet album est noir, très noir. J'ai pour habitude dans ce domaine de prendre les oeuvres de Chabouté ou du duo Trillo/Risso pour référence, mais là c'est en quelque sorte pire. Pire parce qu'on entre véritablement dans le cheminement de la folie de cet homme. Pire parce qu'on est pris dans cette folie, avec lui, sans bien comprendre ce qui arrive.
Album étrange, donc, sinistre, sans gaieté ni joie de vivre, et cependant d'une lecture "agréable".
A déconseiller aux plus jeunes.
Pas le meilleur Gaudelette, mais sympa.
Sri Raoul est déjanté, ainsi que l'album éponyme.
L'humour est somme toute assez bizarre, mais bien présent.
Si vous cherchez de l'humour à la fois cacaprout et cependant raffiné, cet album est pour vous.
Cette BD, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est ni érotique ni vulgaire, ni nulle.
En fait je me suis bien amusé en lisant cette satire politico-sociale façon années 70.
Le sexe n'est ici pas un tabou (mais alors vraiment pas !), bien au contraire, et il devient même le centre d'un débat politique et un phénomène de société.
Pas de quoi crier au génie non plus, mais ça reste agréable et distrayant. Dommage qu'on ne trouve plus cet album dans le commerce.
J'ai été surpris par le look "pas terrible" du dessin : noir et blanc, le trait très fin...
Bof, encore un navet, me suis-je dit.
Eh bien non !
"Rio Grande" est composé de quatre histoires fort sympathiques, le tout donnant une agréable lecture.
Je ne suis pas fan de western, mais ce livre là je vous le conseille.
Je ne lui mets pas 4/5 parce que le look général de l'album n'est pas terrible, mais le scénario mérite bien ces 4 étoiles.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Saigon-Hanoi
Et oui, une bien belle histoire, touchante, vraiment bien... En fait, je ne suis plus surpris maintenant... C'est une histoire de Cosey, donc c'est forcement une belle histoire... On est rarement déçu...
Ombres
La série se compose de plusieurs histoires en deux tomes chacune, n'ayant d'autre lien que l'héroïne et l'être mystérieux qui tire les ficelles. L'ambiance cherche à rappeller Edgard Poe, et si c'est pas toujours parfait, ça reste angoissant. On ne sait pas trop où l'auteur veut en venir, les personnages sont vraiment manipulés. Personnelement, je n'ai pas adoré, mais ça devrait plaire sans problème aux ammateurs de fantastique noir.
Le Silence de Malka
Très joli cet album. Les dessins peuvent surprendre au début, voire rebuter un peu. Mais lorsqu'on s'y fait, on y prend plaisir. L'histoire est relativement simple, mais pas linéaire. Touchant, simple, cet album est très sympa.
Vidéo noire
Album dans la lignée de presque tous les Trillo/Risso, le noir est au rendez-vous. L'histoire est macabre. On est happé dans ce combat atypique entre le bien et le mal, où on pourra retrouver une Dorothée version gore. Sympathique certes, mais l'histoire est menée avec moins de brio et de punch que d'autres albums des mêmes auteurs.
Le Pays Miroir
Ayant trouvé les tomes 2 et 3 sur cdiscount pour 1,44 euros, je m'attendais à des albums très moyens. En fait, si le dessin peut rebuter un peu au début (cf De Profundis), le scénario est très prenant et le fait passer très bien. Cette histoire est vraiment excellente. L'écrivain est rattrapé, et complètement dépassé, par ses personnages qui se manifestent dans la réalité. Plus ou moins malveillants, ils font pression sur lui, multipliant les aggressions. Le mélange fiction/réalité est bien fait et le scénario tient bien la route. A découvrir, donc !
Gil Jourdan
Ah, Gil Jourdan, (et n'oublions pas Félix, son ancêtre...)... que de bons souvenirs effectivement. Des enquêtes policières pleines d'humour et de fraîcheur... Ceci dit, ben, y'a rien à redire, sinon que ça se démode peut-être un peu avec le temps... c'est vrai que ça commence à sérieusement dater quand même... tiens, ce post m'a donné envie d'en relire un ou deux... je reverrai éventuellement ma note en fonction de mes impressions.
Mémoires d'un incapable
Voici livré en pâture au lecteur la triste histoire du non moins triste Albert Laforge, père de famille et meurtrier de ladite famille. Au moment de se suicider, sa lâcheté triomphe. Il va vivre, encore un peu, avec sa conscience, ses voisins, et la folie qui s'instille insidieusement en lui. Très insidieusement. Cet album est noir, très noir. J'ai pour habitude dans ce domaine de prendre les oeuvres de Chabouté ou du duo Trillo/Risso pour référence, mais là c'est en quelque sorte pire. Pire parce qu'on entre véritablement dans le cheminement de la folie de cet homme. Pire parce qu'on est pris dans cette folie, avec lui, sans bien comprendre ce qui arrive. Album étrange, donc, sinistre, sans gaieté ni joie de vivre, et cependant d'une lecture "agréable". A déconseiller aux plus jeunes.
Sri-Raoul le petit yogi
Pas le meilleur Gaudelette, mais sympa. Sri Raoul est déjanté, ainsi que l'album éponyme. L'humour est somme toute assez bizarre, mais bien présent. Si vous cherchez de l'humour à la fois cacaprout et cependant raffiné, cet album est pour vous.
Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan
Cette BD, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est ni érotique ni vulgaire, ni nulle. En fait je me suis bien amusé en lisant cette satire politico-sociale façon années 70. Le sexe n'est ici pas un tabou (mais alors vraiment pas !), bien au contraire, et il devient même le centre d'un débat politique et un phénomène de société. Pas de quoi crier au génie non plus, mais ça reste agréable et distrayant. Dommage qu'on ne trouve plus cet album dans le commerce.
Rio Grande
J'ai été surpris par le look "pas terrible" du dessin : noir et blanc, le trait très fin... Bof, encore un navet, me suis-je dit. Eh bien non ! "Rio Grande" est composé de quatre histoires fort sympathiques, le tout donnant une agréable lecture. Je ne suis pas fan de western, mais ce livre là je vous le conseille. Je ne lui mets pas 4/5 parce que le look général de l'album n'est pas terrible, mais le scénario mérite bien ces 4 étoiles.