Moi qui suis un énhaurme fan de Julius Corentin Acquefacques, eh bien, je dois bien avouer que cet album m'a légèrement déçu. Sans doute est-il un peu trop aride, pas suffisament humain, peut-être aussi l'abscence d'humour m'a-t-elle un peu pesé.
Bref, Mémoire Morte est certes une bonne BD, produite par l'une des toutes grandes pointures d'aujourd'hui, mais je lui préfère de loin l'univers de "Julius Corentin Acquefacques", ou même "Le Dessin" le dernier one shot de M-A Matthieu.
Bon...
Je crois savoir qu'Aldébaran est un incontournable - en tout cas "tout le monde" m'en parle, on le voit bien exposé dans les Fnac, les avis ici sont assez élogieux - mais je n'ai pas super apprécié.
Première impression : le dessin est moche. Oui, désolé, vraiment je ne l'aime pas, même si les monstres sont plutôt sympas (quoique, je suis sûr que Léo aurait pu trouver mieux, mais je ne me plains pas !).
Ensuite, la lecture elle-même se fait plutôt bien, si ce n'est que c'est parfois un peu verbeux (traduisez : beaucoup de mots pour pas grand-chose) et que j'ai tendance à passer carrément certaines bulles. Mais ce défaut est également une qualité . En effet, on découvre le monde d'Aldébaran par le petit bout de la lorgnette, par le voyage des personnages principaux, ce qui justifie tout cet étalage digne de "Hélène et les garçons".
Après ça, niveau scénario, c'est très sympa : le suspense est bien mené, les indices bien disposés. Seul point noir, le développement est très lent. Alors quand il faut attendre l'album suivant, c'est galère ! Je n'ose imaginer le calvaire de ceux qui ont lu cette série quand elle a été publiée !
La fin quant à elle est quelque peu décevante... On dirait juste une intervention de Dieu le Père... (c'est nul !!!:() et puis on reste carrément sur sa faim.
Pour résumer mon opinion, cette série ne fera pas partie de ma collection.
Hé hé, carrément franchement bien dans son genre. Un humour particulier, original, mais qui me touche vraiment. Bref, des "gags" en une planche qui sortent vraiment du lot...
Si vous aimez le mouton, jetez-vous sur le génie des alpages, vous ne le regrettez pas...
Quitter le monde de Troy pour l'espace n'est pas une chose aisée pour le dessinateur...En effet, les décors perdent parfois en intensité...Certaines planches semblent inégales à cause de l'environnement spatial assez épuré...L'aventure est toujours aussi drôle, divertissante mais l'ambiance médiévale est un peu laissée sur le côté...Les auteurs, après avoir maitrisé parfaitement le style héroic fantasy doivent maintenant assurer un univers plus riche qu'ils ne maîtrisent pas forcément. L'espace et les vaisseaux en font partie. Une adaptation graphique peu évidente qui se concrétisera sans doute au fur et à mesure des épisodes suivants car l'ambiance n'a pas changé. Si les décors ont perdu en qualité, les personnages sont toujours bien dessinés. Passer du Moyen-âge à l'espace inter sidéral ne se fait pas sans problème...
Mais bon, Lanfeust reste Lanfeust...Une BD pleine de surprise qui garde l'esprit des précédents et incontournable malgré cette nouvelle dimension spatiale qui rend les décors plus vides...
Avant d'ouvrir cette bd, je me suis dit : Encore une belle daube de Cauvin... car pour moi, Cauvin n'est bon que dans Les Tuniques Bleues, enfin bref...
Et bien non, ce n'est pas pareil que ses autres bds, Les voraces mon fait plus rire que d'autre... C'est vraiment sympa !
L'histoire de vautours (Melchior, Balthazar et Mimile) qui ont du mal à trouver de la bouffe est vraiment sympa, drole, grincant meme... Y en a meme un qui épouse une chouette !!
Bref, c'est pas mal du tout !
Cet album réunit des histoires qui ont été réalisées entre 1976 et 1987, du coup, le lecteur pourra constater, au sein d'un même album toute l'évolution graphique d'Hermann.
Côté scénario, il y a du bon et du moins bon. La meilleure histoire est sans doute "La cage"(1982) dans la veine de Jeremiah.
Le Massacre est l'histoire d'une vengeance à la Sam Peckimpah. C'est violent mais assez peu original. "La fuite" est le moins bon des quatre récits. "La vengeance", le plus récent de tous, est un récit fantastique classique (trop peut-être) mais visuellement époustouflant. Hermann a toujours été très doué pour les scènes de brume. Bref, un album indispensable pour les fans d'Hermann, dispensable pour les autres.
Bonne, que dis-je ? TRÈS TRÈS bonne surprise. Vraiment, le scénario est du bon Crisse! Évidemment, c'est pas parfait, l'histoire centrale n'est guère complexe mais la manière dont est menée l'histoire, la mise en scène, les caractères personnages donnent à cette bd un charme particulier.
Bon ceci dit, c'est surtout les dessins qui frappent dans cette bd, SUPERBES ! Style très particulier et très original, accompagné de belles couleurs. Franchement, cette bd promet un bon avenir, espérons que le scenario résiste pour plusieurs tomes !
A LIRE !
Tome 2: Crisse revient dans le scénario lourd et long..., pas mal.
Après la lecture de cette série, je n'ai qu'une certitude : cette série s'adresse aux jeunes lecteurs et, passé un certain âge, elle perd un peu de son intérêt. J'ai lu les quatre tomes d'une traîte dans la bibliothèque de mon petit cousin. Le fait de les avoir lus d'un seul coup est un bon signe, mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter ces albums. C'est sympa, sans plus. Le dessin est juste bon. L'intrigue générale n'est pas du tout originale, elle est même mauvaise, mais l'humour et le ton général font passer le temps.
Difficile de donner une note à cet album de 2000 pages dans lequel le meilleur cotoie l'illisible, l'original le banal, le beau le très laid.
Mais c'est surtout l'entreprise assez folle que j'aimerais saluer. Aucun éditeur n'avait jamais rien monté d'aussi audacieux. Et à l'Asso., de l'audace, ils en ont a revendre.
Et puis, ce pavé m'a permis de découvrir des auteurs internationeux que je connaissais pas et que j'ai appris à connaître depuis : Zezelj, Dylan Horrocks, Max Andersson, Chris Ware, Charles Burns...
Du comics underground de bonne facture. Le dessin de Paul Pope est assez particulier. Imaginez le chaînon manquant entre Baudoin et le Manga. Oui, aussi incroyable que cela puisse parâitre, c'est possible. Un dessinateur qui connaît un succès d'estime outre-atlantique et dont le travail gagne à être connu de ce côté de l'océan.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mémoire morte
Moi qui suis un énhaurme fan de Julius Corentin Acquefacques, eh bien, je dois bien avouer que cet album m'a légèrement déçu. Sans doute est-il un peu trop aride, pas suffisament humain, peut-être aussi l'abscence d'humour m'a-t-elle un peu pesé. Bref, Mémoire Morte est certes une bonne BD, produite par l'une des toutes grandes pointures d'aujourd'hui, mais je lui préfère de loin l'univers de "Julius Corentin Acquefacques", ou même "Le Dessin" le dernier one shot de M-A Matthieu.
Aldébaran
Bon... Je crois savoir qu'Aldébaran est un incontournable - en tout cas "tout le monde" m'en parle, on le voit bien exposé dans les Fnac, les avis ici sont assez élogieux - mais je n'ai pas super apprécié. Première impression : le dessin est moche. Oui, désolé, vraiment je ne l'aime pas, même si les monstres sont plutôt sympas (quoique, je suis sûr que Léo aurait pu trouver mieux, mais je ne me plains pas !). Ensuite, la lecture elle-même se fait plutôt bien, si ce n'est que c'est parfois un peu verbeux (traduisez : beaucoup de mots pour pas grand-chose) et que j'ai tendance à passer carrément certaines bulles. Mais ce défaut est également une qualité . En effet, on découvre le monde d'Aldébaran par le petit bout de la lorgnette, par le voyage des personnages principaux, ce qui justifie tout cet étalage digne de "Hélène et les garçons". Après ça, niveau scénario, c'est très sympa : le suspense est bien mené, les indices bien disposés. Seul point noir, le développement est très lent. Alors quand il faut attendre l'album suivant, c'est galère ! Je n'ose imaginer le calvaire de ceux qui ont lu cette série quand elle a été publiée ! La fin quant à elle est quelque peu décevante... On dirait juste une intervention de Dieu le Père... (c'est nul !!!:() et puis on reste carrément sur sa faim. Pour résumer mon opinion, cette série ne fera pas partie de ma collection.
Le Génie des alpages
Hé hé, carrément franchement bien dans son genre. Un humour particulier, original, mais qui me touche vraiment. Bref, des "gags" en une planche qui sortent vraiment du lot... Si vous aimez le mouton, jetez-vous sur le génie des alpages, vous ne le regrettez pas...
Lanfeust des Etoiles
Quitter le monde de Troy pour l'espace n'est pas une chose aisée pour le dessinateur...En effet, les décors perdent parfois en intensité...Certaines planches semblent inégales à cause de l'environnement spatial assez épuré...L'aventure est toujours aussi drôle, divertissante mais l'ambiance médiévale est un peu laissée sur le côté...Les auteurs, après avoir maitrisé parfaitement le style héroic fantasy doivent maintenant assurer un univers plus riche qu'ils ne maîtrisent pas forcément. L'espace et les vaisseaux en font partie. Une adaptation graphique peu évidente qui se concrétisera sans doute au fur et à mesure des épisodes suivants car l'ambiance n'a pas changé. Si les décors ont perdu en qualité, les personnages sont toujours bien dessinés. Passer du Moyen-âge à l'espace inter sidéral ne se fait pas sans problème... Mais bon, Lanfeust reste Lanfeust...Une BD pleine de surprise qui garde l'esprit des précédents et incontournable malgré cette nouvelle dimension spatiale qui rend les décors plus vides...
Les voraces
Avant d'ouvrir cette bd, je me suis dit : Encore une belle daube de Cauvin... car pour moi, Cauvin n'est bon que dans Les Tuniques Bleues, enfin bref... Et bien non, ce n'est pas pareil que ses autres bds, Les voraces mon fait plus rire que d'autre... C'est vraiment sympa ! L'histoire de vautours (Melchior, Balthazar et Mimile) qui ont du mal à trouver de la bouffe est vraiment sympa, drole, grincant meme... Y en a meme un qui épouse une chouette !! Bref, c'est pas mal du tout !
Abominable
Cet album réunit des histoires qui ont été réalisées entre 1976 et 1987, du coup, le lecteur pourra constater, au sein d'un même album toute l'évolution graphique d'Hermann. Côté scénario, il y a du bon et du moins bon. La meilleure histoire est sans doute "La cage"(1982) dans la veine de Jeremiah. Le Massacre est l'histoire d'une vengeance à la Sam Peckimpah. C'est violent mais assez peu original. "La fuite" est le moins bon des quatre récits. "La vengeance", le plus récent de tous, est un récit fantastique classique (trop peut-être) mais visuellement époustouflant. Hermann a toujours été très doué pour les scènes de brume. Bref, un album indispensable pour les fans d'Hermann, dispensable pour les autres.
Luuna
Bonne, que dis-je ? TRÈS TRÈS bonne surprise. Vraiment, le scénario est du bon Crisse! Évidemment, c'est pas parfait, l'histoire centrale n'est guère complexe mais la manière dont est menée l'histoire, la mise en scène, les caractères personnages donnent à cette bd un charme particulier. Bon ceci dit, c'est surtout les dessins qui frappent dans cette bd, SUPERBES ! Style très particulier et très original, accompagné de belles couleurs. Franchement, cette bd promet un bon avenir, espérons que le scenario résiste pour plusieurs tomes ! A LIRE ! Tome 2: Crisse revient dans le scénario lourd et long..., pas mal.
Trolls de Troy
Après la lecture de cette série, je n'ai qu'une certitude : cette série s'adresse aux jeunes lecteurs et, passé un certain âge, elle perd un peu de son intérêt. J'ai lu les quatre tomes d'une traîte dans la bibliothèque de mon petit cousin. Le fait de les avoir lus d'un seul coup est un bon signe, mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter ces albums. C'est sympa, sans plus. Le dessin est juste bon. L'intrigue générale n'est pas du tout originale, elle est même mauvaise, mais l'humour et le ton général font passer le temps.
Comix 2000
Difficile de donner une note à cet album de 2000 pages dans lequel le meilleur cotoie l'illisible, l'original le banal, le beau le très laid. Mais c'est surtout l'entreprise assez folle que j'aimerais saluer. Aucun éditeur n'avait jamais rien monté d'aussi audacieux. Et à l'Asso., de l'audace, ils en ont a revendre. Et puis, ce pavé m'a permis de découvrir des auteurs internationeux que je connaissais pas et que j'ai appris à connaître depuis : Zezelj, Dylan Horrocks, Max Andersson, Chris Ware, Charles Burns...
Arnaque à l'arraché
Du comics underground de bonne facture. Le dessin de Paul Pope est assez particulier. Imaginez le chaînon manquant entre Baudoin et le Manga. Oui, aussi incroyable que cela puisse parâitre, c'est possible. Un dessinateur qui connaît un succès d'estime outre-atlantique et dont le travail gagne à être connu de ce côté de l'océan.