Sortie confidentiellement il y a une décennie, cette BD marque les débuts "professionnels" de plusieurs dessinateurs. Le principe est simple : sous le parrainage de Christin et Mézières, les auteurs de Valérian, plusieurs graphistes, réunis en atelier, se passent continuellement la main, avec la visite d'invités prestigieux : dans l'ordre Moebius, Bilal, Druillet et Goetzinger. Le dessin est un peu hésitant, mais le scénario est intéressant. Mais le peu de ventes obligera l'éditeur à stopper l'expérience après le tome 4. Dargaud reprendra le sujet et une partie de l'équipe pour achever le cycle dans Les Voleurs de Ville.
Reprenant les personnages de Canal Choc, Pierre Christin écrit un ultime chapitre pour Philippe Aymond, à présent mature dans son dessin. Avec une intrigue resserrée sur un -gros- volume, ils parviennent à écrire un thriller un poil fantastique tout à fait intéressant, mais dont la fin gâche facile gâche une bonne partie du plaisir de lecture.
Alléché par une couverture assez réussie, on peut être tenté par cette BD. A la lecture, on doit réviser un peu son jugement ; le dessin est parfois très bien, parfois pas terrible. L'histoire pioche allègrement dans tous les classiques de la SF post-apocalyptique.
Au final, la bouillie prend pas trop mal, et on aimerait voir où l'auteur souhaite aller.
Le scénario apocalyptique de l'avenir de notre monde est effroyable... et très bien conçu par ses auteurs. Un bon mélange de science-fiction, de théologie et de fantastique.
Les graphismes quant à eux sont splendides, les auteurs ont fait preuve de beaucoup d'application (d'ailleurs les amateurs d'Olivier Ledroit aimeront sûrement).
Alors pourquoi seulement 3/5 ? ben le scénario est encore un peu plat, mais c'est normal, il faut poser l'histoire, surtout pour une série aussi développée.
Des dessins pas mauvais, des couleurs flashi mais qui ne gêne pas la lecture, et qui dans l'ensemble collent assez bien à l'histoire, un scénar certe un peu confu pour le tome 1 mais qui s'éclaircit dans le tome 2 et qui devient tres intéressant.
Donc une BD agréable à lire, des rebondissements, de la magie, c'est pas prise de tête, ça détend
Un premier tome pas mauvais, les dessins sont corrects, les couleurs un peu flashi mais bien adaptées et agréables.
Le scénario est un peu confus mais un début d'intrigue se met en place. Les personnages sont attachants, bien foutus et plutôt marrants. Rien d'original ou d'extra dans cette série mais cela se lit avec plaisir, c'est pas prise de tête et ça détend bien.
Une BD agréable.
Vivement le tome 3 et la fin du premier cycle !
Premier tome
Premier tome du second cycle de Lanfeust de Troy, cet ouvrage possède des qualités certaines. Tout d'abord, le scénario originale est à des années lumières (lol) de ceux du premier cycle, tant l'environnement est différents. On sourit en découvrant la tête que fait Lanfeust lorsqu'on lui parle de sortie temporaire d'hyperespace en point de transit !
Quand aux illustrations, Tarquin nous a habitué à des chefs d'oeuvre, et ne nous déçoit pas : les couleurs, chatoyantes, introduisent très bien un environnement typiquement extra-terrestre, bien loin du village des héros.
Seul ombre au tableau : 48 pages, c'est quand même un peu court ! Fan de Lanfeust (et les autres !), courrez vous procurer cet album, c'est une merveille !
Second tome
Nous y voila... Je n'attendais pas spécialement la sortie de ce second tome des aventures de Lanfeust in the Sky of Diamond, mais comme toujours, la sortie d'un opus de cette série est un événement...
...et je suis très déçu, en fait. Déçu, pour plusieurs raisons :
- Ca ne démarre toujours pas ! et ce sera mon plus gros reproche. D'accord, Arleston essaie de poser un environnement stable et cohérent, pour nous faire complètement oublier lanfeust de Troy, quitte à continuer à décrire l'univers de ce nouveau cycle pendant même le déroulement des gags (plus ou moins bons, plus ou moins lourds - L'hippopo qui pépète est un moment vraiment...mouais.). Certes, tant mieux, on n'est pas perdu et on comprend assez vite les tenants et les aboutissants de ce monde étrange. Conclusion : il faudra 2 tomes pour lancer la série sur un semblant de quête, pas des plus originales d'ailleurs.
- Les personnages tendent de plus en plus vers la caricature. Dans Lanfeust, cela à toujours été le cas, mais ici cela devient archétypal (il existe ce mot ?) au possible. On a vite fait de classer l'ensemble des persos, Cixi la cochonne loin devant. Alors que son côté coquin faisait sourire dans les tomes précédents (enfin, elle a tout de même couché avec Thanos pour arriver à ses fins, hein !), elle devient ici l'allumeuse de base, seule prétexte à sa présence dans l'histoire (l'utilisation de son pouvoir dans ce tome est d'ailleurs plus que tirée par les cheveux).
- C'est... plat. pas très original, distrayant, dirons-nous.
Le dessin de Tarquin semble s'être stabilisé : plutôt sympa, même si de toute façon je ne suis pas amoureux de son style (depuis ma lecture du premier cycle, j'ai découvert bien d'autres auteurs dont j'apprécie bien plus le trait !). Une chose est sûre, il remplit très bien son office, même si de plus en plus il empreinte la vie caricaturale... et que ce n'est pas toujours nécessaire.
De plus, Guth assure comme une bête : c'est la le gros point fort de cet album. La mise en couleur est en effet assez excellente (le pelage du Troll, entre autres, n'a jamais été aussi détaillé !) et on sent qu'il s'éclate sur certaines planches, vraiment !
bon... j'attends le tome 3 pour avoir un avis définitif sur ce cycle...
C'est une parodie des comics américains, ni plus ni moins... Le niveau n'est pas relevé, mais cette série, jugée "impubliable" par Dupuis à l'époque de sa publication dans Spirou, permet de passer un agréable moment. Sans prétention aucune.
L'univers proposé par Hardland s'annonce particulièrement trash, et fait rire par la grossiereté de son monde. En effet, tout est perverti ici, et même la plus gentille des petites fées est devenue aguicheuse et exibe sa chair pour frustrer les honnètes citoyens, un percing dans l'arcade...
Le scénario se tiens, et on prend un certain plaisir à suivre l'aventure des héros dans ce monde que tout a abondonné. Monde à la limite de l'anarchie, que nos deux héros doivent tout de même tenter de maintenir en ordre, coute que coute !
Les illustrations sont sympas, de style caricaturale, avec des traits bien marqués et des couleurs toujours dans le ton.
Mais attention ! Malgré son univers Med-Fan, on se trouve bien en présence d'un ouvrage dont la motivation première est de nous faire rire!
Un album à lire, certes, si vous souhaitez passer un bon moment. Maintenant, l'acheter est peut être un peu risqué...
Il est clair que Durango, c'est un condensé de clichés sur les westerns spaghetti... j'ai l'impression de lire une bd qui parle de Clint Eastwood !!! Mais que c'est bon !
Les histoires sont super prenantes (on se prend bien au jeu...) et ca se lit vraiment facilement...
Bref du bon western !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Canal Choc
Sortie confidentiellement il y a une décennie, cette BD marque les débuts "professionnels" de plusieurs dessinateurs. Le principe est simple : sous le parrainage de Christin et Mézières, les auteurs de Valérian, plusieurs graphistes, réunis en atelier, se passent continuellement la main, avec la visite d'invités prestigieux : dans l'ordre Moebius, Bilal, Druillet et Goetzinger. Le dessin est un peu hésitant, mais le scénario est intéressant. Mais le peu de ventes obligera l'éditeur à stopper l'expérience après le tome 4. Dargaud reprendra le sujet et une partie de l'équipe pour achever le cycle dans Les Voleurs de Ville.
Les voleurs de villes
Reprenant les personnages de Canal Choc, Pierre Christin écrit un ultime chapitre pour Philippe Aymond, à présent mature dans son dessin. Avec une intrigue resserrée sur un -gros- volume, ils parviennent à écrire un thriller un poil fantastique tout à fait intéressant, mais dont la fin gâche facile gâche une bonne partie du plaisir de lecture.
Septentryon
Alléché par une couverture assez réussie, on peut être tenté par cette BD. A la lecture, on doit réviser un peu son jugement ; le dessin est parfois très bien, parfois pas terrible. L'histoire pioche allègrement dans tous les classiques de la SF post-apocalyptique. Au final, la bouillie prend pas trop mal, et on aimerait voir où l'auteur souhaite aller.
Yiu
Le scénario apocalyptique de l'avenir de notre monde est effroyable... et très bien conçu par ses auteurs. Un bon mélange de science-fiction, de théologie et de fantastique. Les graphismes quant à eux sont splendides, les auteurs ont fait preuve de beaucoup d'application (d'ailleurs les amateurs d'Olivier Ledroit aimeront sûrement). Alors pourquoi seulement 3/5 ? ben le scénario est encore un peu plat, mais c'est normal, il faut poser l'histoire, surtout pour une série aussi développée.
Arvandor
Des dessins pas mauvais, des couleurs flashi mais qui ne gêne pas la lecture, et qui dans l'ensemble collent assez bien à l'histoire, un scénar certe un peu confu pour le tome 1 mais qui s'éclaircit dans le tome 2 et qui devient tres intéressant. Donc une BD agréable à lire, des rebondissements, de la magie, c'est pas prise de tête, ça détend
Pandora
Un premier tome pas mauvais, les dessins sont corrects, les couleurs un peu flashi mais bien adaptées et agréables. Le scénario est un peu confus mais un début d'intrigue se met en place. Les personnages sont attachants, bien foutus et plutôt marrants. Rien d'original ou d'extra dans cette série mais cela se lit avec plaisir, c'est pas prise de tête et ça détend bien. Une BD agréable. Vivement le tome 3 et la fin du premier cycle !
Lanfeust des Etoiles
Premier tome Premier tome du second cycle de Lanfeust de Troy, cet ouvrage possède des qualités certaines. Tout d'abord, le scénario originale est à des années lumières (lol) de ceux du premier cycle, tant l'environnement est différents. On sourit en découvrant la tête que fait Lanfeust lorsqu'on lui parle de sortie temporaire d'hyperespace en point de transit ! Quand aux illustrations, Tarquin nous a habitué à des chefs d'oeuvre, et ne nous déçoit pas : les couleurs, chatoyantes, introduisent très bien un environnement typiquement extra-terrestre, bien loin du village des héros. Seul ombre au tableau : 48 pages, c'est quand même un peu court ! Fan de Lanfeust (et les autres !), courrez vous procurer cet album, c'est une merveille ! Second tome Nous y voila... Je n'attendais pas spécialement la sortie de ce second tome des aventures de Lanfeust in the Sky of Diamond, mais comme toujours, la sortie d'un opus de cette série est un événement... ...et je suis très déçu, en fait. Déçu, pour plusieurs raisons : - Ca ne démarre toujours pas ! et ce sera mon plus gros reproche. D'accord, Arleston essaie de poser un environnement stable et cohérent, pour nous faire complètement oublier lanfeust de Troy, quitte à continuer à décrire l'univers de ce nouveau cycle pendant même le déroulement des gags (plus ou moins bons, plus ou moins lourds - L'hippopo qui pépète est un moment vraiment...mouais.). Certes, tant mieux, on n'est pas perdu et on comprend assez vite les tenants et les aboutissants de ce monde étrange. Conclusion : il faudra 2 tomes pour lancer la série sur un semblant de quête, pas des plus originales d'ailleurs. - Les personnages tendent de plus en plus vers la caricature. Dans Lanfeust, cela à toujours été le cas, mais ici cela devient archétypal (il existe ce mot ?) au possible. On a vite fait de classer l'ensemble des persos, Cixi la cochonne loin devant. Alors que son côté coquin faisait sourire dans les tomes précédents (enfin, elle a tout de même couché avec Thanos pour arriver à ses fins, hein !), elle devient ici l'allumeuse de base, seule prétexte à sa présence dans l'histoire (l'utilisation de son pouvoir dans ce tome est d'ailleurs plus que tirée par les cheveux). - C'est... plat. pas très original, distrayant, dirons-nous. Le dessin de Tarquin semble s'être stabilisé : plutôt sympa, même si de toute façon je ne suis pas amoureux de son style (depuis ma lecture du premier cycle, j'ai découvert bien d'autres auteurs dont j'apprécie bien plus le trait !). Une chose est sûre, il remplit très bien son office, même si de plus en plus il empreinte la vie caricaturale... et que ce n'est pas toujours nécessaire. De plus, Guth assure comme une bête : c'est la le gros point fort de cet album. La mise en couleur est en effet assez excellente (le pelage du Troll, entre autres, n'a jamais été aussi détaillé !) et on sent qu'il s'éclate sur certaines planches, vraiment ! bon... j'attends le tome 3 pour avoir un avis définitif sur ce cycle...
Cosmic Patrouille
C'est une parodie des comics américains, ni plus ni moins... Le niveau n'est pas relevé, mais cette série, jugée "impubliable" par Dupuis à l'époque de sa publication dans Spirou, permet de passer un agréable moment. Sans prétention aucune.
Hardland
L'univers proposé par Hardland s'annonce particulièrement trash, et fait rire par la grossiereté de son monde. En effet, tout est perverti ici, et même la plus gentille des petites fées est devenue aguicheuse et exibe sa chair pour frustrer les honnètes citoyens, un percing dans l'arcade... Le scénario se tiens, et on prend un certain plaisir à suivre l'aventure des héros dans ce monde que tout a abondonné. Monde à la limite de l'anarchie, que nos deux héros doivent tout de même tenter de maintenir en ordre, coute que coute ! Les illustrations sont sympas, de style caricaturale, avec des traits bien marqués et des couleurs toujours dans le ton. Mais attention ! Malgré son univers Med-Fan, on se trouve bien en présence d'un ouvrage dont la motivation première est de nous faire rire! Un album à lire, certes, si vous souhaitez passer un bon moment. Maintenant, l'acheter est peut être un peu risqué...
Durango
Il est clair que Durango, c'est un condensé de clichés sur les westerns spaghetti... j'ai l'impression de lire une bd qui parle de Clint Eastwood !!! Mais que c'est bon ! Les histoires sont super prenantes (on se prend bien au jeu...) et ca se lit vraiment facilement... Bref du bon western !