Quand j'ai commencé à lire, j'ai trouvé ça très sympa, cette petite BD : c'était léger, drôle, pas con, et ça me changeait de mes lectures habituelles style "Batman" ou Preacher.
Puis est venu l'agacement, parce que ça ressemble quand même pas mal au bouquin "Le Journal de Bridget Jones" (et à sa suite), dans la mesure où ça reprend à peu près tous les gros clichés sur les rapports humains... À savoir, les mecs sont tous des cons qui ont le cerveau au niveau du bas-ventre, même ceux qui ont l'air d'être des mecs bien ; les mères sont de vieilles biques envahissantes qui ne comprennent rien à rien et veulent toujours régenter la vie de leurs filles ; l'idéal que toutes les femmes intelligentes recherchent, c'est un gentil gars modeste, attentionné, sensible, qui a de l'humour, qui s'intéresse à l'art, et tous les autres types de mecs n'intéressent que les bimbos siliconées qui font de l'aérobic ; les filles larguées par leur mec se mettent toutes à s'empiffrer et prennent 20 kgs... Évidemment, il y a une part de vérité dans tout ça, mais quand on a déjà lu "Bridget Jones", on a une grosse impression de déjà-vu avec "Strangers in Paradise".
Mon agacement n'a fait que grandir quand l'histoire a viré "Mireille Dumas" : alors comme ça, Katchoo a été violée par son père à 15 ans, elle a fugué, elle a vécu dans la rue, elle a été recueillie par une mafieuse qui a fait d'elle une prostituée de luxe pour femmes, et sa petite amie est en train de mourir du sida seule et abandonnée ? Eh ben dis donc ! Il y va pas de main-morte dans le genre "tous les malheurs du monde", le père Terry Moore ! À part peut-être un tétraplégique et un drogué, il manque pas grand'chose à son charmant tableau...
Et puis, et puis... Malgré ça, j'ai continué à lire, et il faut bien reconnaître que dans le fond, mon opinion était globalement positive à la fin du troisième tome, parce que c'est le genre d'histoire qu'on ne voit quand même pas si souvent en BD, qu'il y a pas mal d'humour, que Francine et Katchoo sont plutôt attachantes, qu'il y a une histoire policière en toile de fond pour pimenter un peu les diverses histoires d'amour, qu'il y a différents rebondissements pas trop tartes (genre, Francine commence à tomber amoureuse de Katchoo alors que celle-ci commence à se rapprocher de David)... Non, vraiment, c'est une chouette petite BD. C'est pas forcément recommandé aux mecs qui lisent "Les Chroniques de la Lune Noire" ou "Superman" (enfin, je dis ça, mais je suis un mec, je lis "Superman" et "Les Chroniques de la Lune Noire", et j'ai bien aimé "Strangers in Paradise") mais ça devrait plaire aux filles et aux adultes.
Sympathique. Cet univers est un peu absurde, un peu glauque. De par ses côtés mal dégrossis, il fait réfléchir le lecteur.
Les dessins sont très bien faits.
Regret : on ne trouve nulle trace de l'histoire de ce monde. Qui a construit ces villes et ces ponts ? Comment ? Pourquoi ?
C'est rageant, il y aurait matière à faire quelques très bons tomes !
Les Bidochon, c'est un peu la transposition de nos petits travers quotidiens...
Binet, malgré un dessin que je n'aime pas des masses, fait preuve d'un don d'observation assez percutant.
Nabuchodinosaure est une série assez sympa, mais tout de même destinée aux plus jeunes d'entre nous.
Le style d'Herlé est lui assez efficace, ce dernier ayant de bonnes idées. Souvent drôle, jamais vulgaire, il nous fait découvrir la préhistoire comme aucun livre d'école ne l'aura fait auparavant ! Soit, on atteint pas des sommets de drôleries, mais il faut avouer que l'on passe un agréable moment a parcourir les aventures de Nab'.
Le trait de Widenlocher est assez fun, et très propre. La peau des différents dinosaures, dont la texture nous fait penser à du plastique (genre dinos en ballon de baudruche !), donne un côté élastique aux différents personnages, renforçant par la même occasion leur personnalité respective. De plus, les couleurs acidulées genre "bonbon Arlequin" donnent un aspect assez marrant à l'ensemble, et ajoutent la gaité nécessaire à ce genre d'ouvrage.
Les adultes passeront leur chemin car l'humour est tout de même un peu enfantin ; Mais les plus jeunes d'entre nous (pensez à votre petit frère ou votre petite soeur !) aprécieront certainement !!
pour une fille, suivre le balbutiant épanouissement sexuel d'un loser professionel, c'est toujours bien marrant... en plus avec le style de zep, à cheval entre le témoignage tragique et la fierté autobiographique...
Très bon à découvrir... La mise en abîme constante du fameux dessin prend des proportions déroutantes, et c'est l'énigme dure jusqu'à la dernière page. Ca se lit d'un souffle, comme une petite nouvelle fantastique.
Une bonne BD assez délirante où Fred décrit un monde complétement délirant et où l'auteur se laisse aller à ses "fantasmes" les plus fous. Cependant ce qui ne m'a pas permis, de peut-être, apprécier son travail à sa juste valeur, c'est le dessin auquel je n'accroche vraiment pas, dommage (surtout pour moi).
C'est clair que ce n'est pas la meilleur BD qui m'est été conseillé mais elle reste pour moi un bon divertissement.
Ainsi on constate une multitude de références actuelles (surtout des films).
On a donc une BD de second choix au dessin moyen et avec un scénario loin d'être prise de tête.
Une BD sympa... Le dessin est pas superbe mais on s'y fait vite et on s'y attache peu à peu.
L'histoire est étrange, inconpréhensible, on attend toujours la suite, on veut comprendre... Pourquoi a t-il touché ce cheque? La réponse n'arrive jamais comme si le scénariste lui même n'y avait pas trouvé de réponse. Donc l'histoire tourne en rond sur la fin et c'est bien dommage parce que ça devenait bien prenant!
Je m'attendait évidemment à une meilleure fin mais bon la BD n'est pas si mal non plus et on peut y prendre quelque peu de plaisir...
Non ce n'est pas une BD indispendable mais ça se lit tranquilement et ça fait réel!
Humour, graphisme rapprochant de celui de Will Eisner, dont Terry More s'en fait un peu l'héritier.
L'énigme est bien ficelé, des bons délires, plans foireux, les méchants se font doubler par une espiègle et maline Katchoo,et les gaffes de Francine.
Le noir et blanc tres bien géré, un trait impecable, des dialogues corosif, excellente cohérence du scénario,un suspense bien menné avec beaucoup de rebondissements, une peinture vitriollée du Gangsterisme et de la société US...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Strangers in Paradise
Quand j'ai commencé à lire, j'ai trouvé ça très sympa, cette petite BD : c'était léger, drôle, pas con, et ça me changeait de mes lectures habituelles style "Batman" ou Preacher. Puis est venu l'agacement, parce que ça ressemble quand même pas mal au bouquin "Le Journal de Bridget Jones" (et à sa suite), dans la mesure où ça reprend à peu près tous les gros clichés sur les rapports humains... À savoir, les mecs sont tous des cons qui ont le cerveau au niveau du bas-ventre, même ceux qui ont l'air d'être des mecs bien ; les mères sont de vieilles biques envahissantes qui ne comprennent rien à rien et veulent toujours régenter la vie de leurs filles ; l'idéal que toutes les femmes intelligentes recherchent, c'est un gentil gars modeste, attentionné, sensible, qui a de l'humour, qui s'intéresse à l'art, et tous les autres types de mecs n'intéressent que les bimbos siliconées qui font de l'aérobic ; les filles larguées par leur mec se mettent toutes à s'empiffrer et prennent 20 kgs... Évidemment, il y a une part de vérité dans tout ça, mais quand on a déjà lu "Bridget Jones", on a une grosse impression de déjà-vu avec "Strangers in Paradise". Mon agacement n'a fait que grandir quand l'histoire a viré "Mireille Dumas" : alors comme ça, Katchoo a été violée par son père à 15 ans, elle a fugué, elle a vécu dans la rue, elle a été recueillie par une mafieuse qui a fait d'elle une prostituée de luxe pour femmes, et sa petite amie est en train de mourir du sida seule et abandonnée ? Eh ben dis donc ! Il y va pas de main-morte dans le genre "tous les malheurs du monde", le père Terry Moore ! À part peut-être un tétraplégique et un drogué, il manque pas grand'chose à son charmant tableau... Et puis, et puis... Malgré ça, j'ai continué à lire, et il faut bien reconnaître que dans le fond, mon opinion était globalement positive à la fin du troisième tome, parce que c'est le genre d'histoire qu'on ne voit quand même pas si souvent en BD, qu'il y a pas mal d'humour, que Francine et Katchoo sont plutôt attachantes, qu'il y a une histoire policière en toile de fond pour pimenter un peu les diverses histoires d'amour, qu'il y a différents rebondissements pas trop tartes (genre, Francine commence à tomber amoureuse de Katchoo alors que celle-ci commence à se rapprocher de David)... Non, vraiment, c'est une chouette petite BD. C'est pas forcément recommandé aux mecs qui lisent "Les Chroniques de la Lune Noire" ou "Superman" (enfin, je dis ça, mais je suis un mec, je lis "Superman" et "Les Chroniques de la Lune Noire", et j'ai bien aimé "Strangers in Paradise") mais ça devrait plaire aux filles et aux adultes.
Le Pont dans la vase
Sympathique. Cet univers est un peu absurde, un peu glauque. De par ses côtés mal dégrossis, il fait réfléchir le lecteur. Les dessins sont très bien faits. Regret : on ne trouve nulle trace de l'histoire de ce monde. Qui a construit ces villes et ces ponts ? Comment ? Pourquoi ? C'est rageant, il y aurait matière à faire quelques très bons tomes !
Les Bidochon
Les Bidochon, c'est un peu la transposition de nos petits travers quotidiens... Binet, malgré un dessin que je n'aime pas des masses, fait preuve d'un don d'observation assez percutant.
Nabuchodinosaure
Nabuchodinosaure est une série assez sympa, mais tout de même destinée aux plus jeunes d'entre nous. Le style d'Herlé est lui assez efficace, ce dernier ayant de bonnes idées. Souvent drôle, jamais vulgaire, il nous fait découvrir la préhistoire comme aucun livre d'école ne l'aura fait auparavant ! Soit, on atteint pas des sommets de drôleries, mais il faut avouer que l'on passe un agréable moment a parcourir les aventures de Nab'. Le trait de Widenlocher est assez fun, et très propre. La peau des différents dinosaures, dont la texture nous fait penser à du plastique (genre dinos en ballon de baudruche !), donne un côté élastique aux différents personnages, renforçant par la même occasion leur personnalité respective. De plus, les couleurs acidulées genre "bonbon Arlequin" donnent un aspect assez marrant à l'ensemble, et ajoutent la gaité nécessaire à ce genre d'ouvrage. Les adultes passeront leur chemin car l'humour est tout de même un peu enfantin ; Mais les plus jeunes d'entre nous (pensez à votre petit frère ou votre petite soeur !) aprécieront certainement !!
Happy Girls (Les Filles Electriques)
pour une fille, suivre le balbutiant épanouissement sexuel d'un loser professionel, c'est toujours bien marrant... en plus avec le style de zep, à cheval entre le témoignage tragique et la fierté autobiographique...
Le Dessin
Très bon à découvrir... La mise en abîme constante du fameux dessin prend des proportions déroutantes, et c'est l'énigme dure jusqu'à la dernière page. Ca se lit d'un souffle, comme une petite nouvelle fantastique.
Philémon
Une bonne BD assez délirante où Fred décrit un monde complétement délirant et où l'auteur se laisse aller à ses "fantasmes" les plus fous. Cependant ce qui ne m'a pas permis, de peut-être, apprécier son travail à sa juste valeur, c'est le dessin auquel je n'accroche vraiment pas, dommage (surtout pour moi).
Spoon & White
C'est clair que ce n'est pas la meilleur BD qui m'est été conseillé mais elle reste pour moi un bon divertissement. Ainsi on constate une multitude de références actuelles (surtout des films). On a donc une BD de second choix au dessin moyen et avec un scénario loin d'être prise de tête.
Le saumon
Une BD sympa... Le dessin est pas superbe mais on s'y fait vite et on s'y attache peu à peu. L'histoire est étrange, inconpréhensible, on attend toujours la suite, on veut comprendre... Pourquoi a t-il touché ce cheque? La réponse n'arrive jamais comme si le scénariste lui même n'y avait pas trouvé de réponse. Donc l'histoire tourne en rond sur la fin et c'est bien dommage parce que ça devenait bien prenant! Je m'attendait évidemment à une meilleure fin mais bon la BD n'est pas si mal non plus et on peut y prendre quelque peu de plaisir... Non ce n'est pas une BD indispendable mais ça se lit tranquilement et ça fait réel!
Strangers in Paradise
Humour, graphisme rapprochant de celui de Will Eisner, dont Terry More s'en fait un peu l'héritier. L'énigme est bien ficelé, des bons délires, plans foireux, les méchants se font doubler par une espiègle et maline Katchoo,et les gaffes de Francine. Le noir et blanc tres bien géré, un trait impecable, des dialogues corosif, excellente cohérence du scénario,un suspense bien menné avec beaucoup de rebondissements, une peinture vitriollée du Gangsterisme et de la société US...