En voila une BD tres jolie mai d'une originalité inexistente!
Moi j'ai cette album dans ma collection juste pour le graphisme que je trouve tres bon, tres efficace serait le terme approprié!
Le trait ressemble à une fusion Vatine /Tarquin , qui sont loin d'etre de mauvaises references, au contraire, on voit juste que l'auteur cherche encore son style.
le coté mauvais, c'est que je trouve que soleil nous impose trop ce genre de chose, tres "formaté", mais son lectorat apprecie alors, pour quelle raison changeraient ils de politique!
Le scenario se laisse lire tres facilement, c'est sympa, mais je ne vais pas m'ouvrir les veines pour cette serie, qui a mon gout et trop proche de lanfeust (dans l'esprit), surement du aux couleurs de la Charmante lyse, tres proches elles aussi de son confrère Guth.
Bref c'est sympa , clair, divertissent mais pas indispensable
Les dessins avaient nettement retenu mon attention, mais après quelques lectures, mon verdict : super trait, très belles couleurs directes, persos vraiment accrochants, ensemble bien prometteur mais... niveau décor, univers, ambiance, atmosphère, je sais pas comment vous l'appelez, moi je dirais "le fond", ben ça casse pas des briques. Je m'attendais à quelque chose de 1000 fois plus fouillé, à un monde vraiment original comme cadre général, et en fait ça reste très flou. "Lock est un monde sans pitié, incompris de tous", et des lecteurs aussi... on en voit que les protagonistes, dommage. Mais je suis sûr que ça s'affinera au prochain tome. Enfin, j'espère.
Ah ça, c'est de la légende.
Le pirate classique par excellence. Dommage que la série soit aussi inégale, et le dessin aussi indigeste.
La reprise d'Olivier et Gaty n'a rien de révolutionnaire. Celle de Perrissin et Bourgne, par contre, dénature un peu beaucoup le personnage, mais offre un sacré avantage : c'est lisible, les cases respirent un tantinet plus, et ça rend les derniers albums beaucoup plus abordables.
Avant, le style "Barbe-Rouge" se rapprochait plus de celui d'Alix.
Maintenant, ça ressemble un peu plus à Bouffe-Doublon. Et ce n'est pas forcément un mal.
Une bonne serie d'heroic fantasy, les dessins sont bons, bien faits, très agréables (la version N&B est superbe). Les couleurs ne sont pas terribles dans le tome 1 mais elle laissent place dans le tome 2 et suivants à de très jolies couleurs. Niveau graphique cette BD est très bonne
Le scénario est plaisant sans grande originalite, c'est de l'heroïc fantasy basique mais c'est agreable à lire on passe un très bon moment.
A lire.
A noter les differents tomes existent ou existeront bientot dans une version luxe N&B augmentée de 8 pages de croquis.
[Premier cycle]
J'ai beaucoup de mal à noter cette série. Le "concept" me plaît beaucoup. Il s'exprime à son apogée au tome 4, que je qualifierais effectivement de culte.
Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans les tomes précédents pour que cette note s'étende à toute la série.
Il y a tout d'abord une linéarité dans la trame qui n'est pas sans rappeler celle des jeux vidéos d'aventure. Les mini-quêtes semblent se succéder suivant un fil ténu un peu artificiel.
Ensuite, je trouve que l'ambiance est plusieurs fois cassée par des pointes de vulgarité, qui peuvent faire sourire dans "Excalibur" mais qui sont déplacées dans une "belle" BD.
Mais rien que pour le plaisir de mouiller son oeil au tome 4, je conseille l'achat de cette série.
Tres bonne bd.
Super dialogue et pleins de references historiques
Chaque histoires dans 1 pays differents
ou l'on peut decouvrir les coutumes locales
et surtout, a mourrir de rire !
le tome 5 est dispensble
Tres bonne serie inspiree de l'excellent roman de Robert Lubdum (orthographe aproximative) "La mort dans la peau".
Une intrigue bien ficelee jusqu'a "XIII contre un", ensuite ca s'essoufle enormement et on pars dans des meandres politico-financiers inutiles a la "Largo Winch" plutot que de finir cette serie ou on apprendrai probablement la veritable identitee de XIII que l'on devine deja bien evidemment mais sans en etre vraiment certain car les ficelles du scenariste lui permettent de laisser planer encore un doute qu'ils devraient pourtant lever pour finir la serie de maniere respectable plutot que de la laisser trainer alors qu'elle n'en avais vraiment pas besoin et qui pourrai meme lui etre nefaste a terme.
A voir quand meme absoluement ! :-)
Intrigué par le nombre impressionnant d'excellentes notes que "Spoogue" récoltait, je le cherchais depuis un certain temps déjà, mais impossible de le trouver en bon état. Finalement, je le dénichai tout simplement chez mon libraire la semaine dernière...
Prenant tout de même le temps de lire L'artiste de la famille, de Larcenet, je me jette dessus avec avidité, prêt à dépiauter chaque case pour y voir les gags d'arrière-plan, admirer le dessin, m'ébahir sur l'histoire et rire à en avoir mal.
Euh... Je parle bien de "Spoogue", là ?
Parce qu'en fait, les gags il y en a pas mal mais ils sont... ce qu'ils sont, le dessin est pas mal du tout mais encore un peu jeune de temps à autre (même s'il est très prometteur), l'histoire est quelque peu originale mais sans plus, et j'ai dû sourire une ou deux fois au maximum (page 38, ça je m'en souviens !)... Et puis, j'aime bien l'humour pipi/caca/prout, genre Gaudelette, mais ici je ne le trouve ni fin, ni subtil, ni surprenant (bof, allez, le coup du curé transformé en marmite et qui se retransforme est pas mal).
Alors voilà, je suis un peu déçu. Je suis à peu près sûr que Milhiet va faire de très bonnes choses à l'avenir, mais là, "Spoogue" me laisse plutôt froid.
Ayant rencontré l'auteur ce week-end je reste sur une impression tout simplement excellente : Olivier est franchement très sympa, cool, souriant, humble, et fait visiblement de la BD pour son plaisir. :)
Alors, Olivier si tu passes par là, merci d'être ce que tu es ! :) Et merci également pour ta suuupeeerbe dédicace !!! :)
Tome 2 : Bourak
Avec ce deuxième tome, on constate une évolution très notable. Au niveau du dessin tout d'abord : Olivier Milhiet se concentre plus sur la mise en couleurs que sur le dessin lui-même, le résultat étant tantôt superbe, tantôt un peu surprenant, mais toujours original et personnel. Au niveau du découpage ensuite, comme par exemple sur les planches 3, 4, 23, et 46 (on notera aussi la narration de Bourak, planches 11, 12 et 13, bénéficiant d'une mise en couleurs différente, l'effet ainsi crée faisant très cinéma). Ces procédés ne sont pas uniques, mais certainement intéressants. Au niveau de l'humour ensuite ; j'avais trouvé le tome 1 un peu... "lourd", avec de (trop) nombreux gags d'arrière-plan. S'ils sont toujours présents dans ce tome, ils sont moins abondants, et on n'a pas l'impression qu'ils justifient l'album.
L'histoire quant à elle, si elle comporte un ou deux passages que je trouve superflus, se précise pas mal, et devient de plus en plus intéressante, laissant entrevoir une suite prometteuse.
Au final, cet album me plaît bien plus que le premier, et moins - je pense, et j'espère ! - que le suivant. Originale et farfelue, " Spoogue " est une série à découvrir !
Découverte par hasard, cette série me paraît plutôt sympa. Le dessin est agréable (Frédéric Peynet semble aimer les jolies filles, et tant mieux !) et les couleurs pas mal. L'histoire est intéressante, sans non plus être pour l'instant exceptionnelle.
En fait, le reproche que je ferais à "Toran", c'est qu'il arrive des trucs et qu'on ne voit absolument pas où ça mène... Une fois la série finie, ces péripéties prendront peut-être tout leur sens (je l'éspère), mais pour l'instant elles paraissent quelque peu... superflues. Et puis bon, je trouve un peu dommage que l'univers autour de cette planète ne soit pas plus développé, ou même simplement suggéré; de même, les personnages me paraissent un peu caricaturaux, genre les méchants qui viennent piller et aiment les combats à mort... Bref, pas assez de cohérence à mon goût pour le moment. A voir quand même.
Tintin c’est bien et c’est moins bien.
Si vous voulez Tintin c’est culte sans être extraordinaire.
Historiquement parlant Tintin est bien sûr culte pour tout ce qu’a apporté l’auteur et sa série au monde de la BD. (tout le monde le sait, donc passons)
Sentimentalement parlant Tintin est une série culte pour de nombreuses personnes qui, dans leur jeunesse, ont appris à lire sur ces albums.
Malheureusement pour les nostalgiques, l’explosion qualitative et quantitative des productions actuelles :) nous permet d’émettre de gros doutes quant à la qualité de la série (« c’est une autre époque » répondront certains, « une époque révolue » répondront d’autres ).
Bon, bref, on n’est pas là pour raisonner.
C’est vrai, faut pas se leurrer, on prend pas son pied en lisant Tintin.
Si vous voulez Tintin c’est un dessin des plus classiques et un scénario… euh … un scénario qu’on va dire des plus classiques. On va pas cracher dans la soupe non plus, ça reste bon dans l’ensemble. (D’ailleurs il m’arrive d’en relire avec plaisir.) Ah oui, il y a aussi une grosse polémique autour d’Hergé (autour de ses idées plus précisément) mais je ne pense que ça ait réellement sa place sur un site comme celui-ci, de toutes façons ça fera (de nos jours) plus rire le lecteur qu’autre chose. (Relisez un peu « Tintin au pays des Soviets », tordant, non ?)
Autre chose de plus ou moins « marrant », (tiens Tintin serait-elle une BD humoristique ? Non, non, je vous arrête tout de suite), dû au scénario très simpliste, essayez de remettre la main sur « Tintin en Amérique », vous remarquerez qu’au bout de 20 pages notre ami reporter arrive à se faire capturer 4 fois, se libérer… 4 fois, et à séjourner à l’hôpital. (Il est fort ce Tintin.)
En même temps Tintin ça fait bien dans une bibliothèque.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Slhoka
En voila une BD tres jolie mai d'une originalité inexistente! Moi j'ai cette album dans ma collection juste pour le graphisme que je trouve tres bon, tres efficace serait le terme approprié! Le trait ressemble à une fusion Vatine /Tarquin , qui sont loin d'etre de mauvaises references, au contraire, on voit juste que l'auteur cherche encore son style. le coté mauvais, c'est que je trouve que soleil nous impose trop ce genre de chose, tres "formaté", mais son lectorat apprecie alors, pour quelle raison changeraient ils de politique! Le scenario se laisse lire tres facilement, c'est sympa, mais je ne vais pas m'ouvrir les veines pour cette serie, qui a mon gout et trop proche de lanfeust (dans l'esprit), surement du aux couleurs de la Charmante lyse, tres proches elles aussi de son confrère Guth. Bref c'est sympa , clair, divertissent mais pas indispensable
Lock
Les dessins avaient nettement retenu mon attention, mais après quelques lectures, mon verdict : super trait, très belles couleurs directes, persos vraiment accrochants, ensemble bien prometteur mais... niveau décor, univers, ambiance, atmosphère, je sais pas comment vous l'appelez, moi je dirais "le fond", ben ça casse pas des briques. Je m'attendais à quelque chose de 1000 fois plus fouillé, à un monde vraiment original comme cadre général, et en fait ça reste très flou. "Lock est un monde sans pitié, incompris de tous", et des lecteurs aussi... on en voit que les protagonistes, dommage. Mais je suis sûr que ça s'affinera au prochain tome. Enfin, j'espère.
Barbe-Rouge
Ah ça, c'est de la légende. Le pirate classique par excellence. Dommage que la série soit aussi inégale, et le dessin aussi indigeste. La reprise d'Olivier et Gaty n'a rien de révolutionnaire. Celle de Perrissin et Bourgne, par contre, dénature un peu beaucoup le personnage, mais offre un sacré avantage : c'est lisible, les cases respirent un tantinet plus, et ça rend les derniers albums beaucoup plus abordables. Avant, le style "Barbe-Rouge" se rapprochait plus de celui d'Alix. Maintenant, ça ressemble un peu plus à Bouffe-Doublon. Et ce n'est pas forcément un mal.
Les Prophéties Elween
Une bonne serie d'heroic fantasy, les dessins sont bons, bien faits, très agréables (la version N&B est superbe). Les couleurs ne sont pas terribles dans le tome 1 mais elle laissent place dans le tome 2 et suivants à de très jolies couleurs. Niveau graphique cette BD est très bonne Le scénario est plaisant sans grande originalite, c'est de l'heroïc fantasy basique mais c'est agreable à lire on passe un très bon moment. A lire. A noter les differents tomes existent ou existeront bientot dans une version luxe N&B augmentée de 8 pages de croquis.
La Quête de l'Oiseau du Temps
[Premier cycle] J'ai beaucoup de mal à noter cette série. Le "concept" me plaît beaucoup. Il s'exprime à son apogée au tome 4, que je qualifierais effectivement de culte. Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans les tomes précédents pour que cette note s'étende à toute la série. Il y a tout d'abord une linéarité dans la trame qui n'est pas sans rappeler celle des jeux vidéos d'aventure. Les mini-quêtes semblent se succéder suivant un fil ténu un peu artificiel. Ensuite, je trouve que l'ambiance est plusieurs fois cassée par des pointes de vulgarité, qui peuvent faire sourire dans "Excalibur" mais qui sont déplacées dans une "belle" BD. Mais rien que pour le plaisir de mouiller son oeil au tome 4, je conseille l'achat de cette série.
Odilon Verjus
Tres bonne bd. Super dialogue et pleins de references historiques Chaque histoires dans 1 pays differents ou l'on peut decouvrir les coutumes locales et surtout, a mourrir de rire ! le tome 5 est dispensble
XIII
Tres bonne serie inspiree de l'excellent roman de Robert Lubdum (orthographe aproximative) "La mort dans la peau". Une intrigue bien ficelee jusqu'a "XIII contre un", ensuite ca s'essoufle enormement et on pars dans des meandres politico-financiers inutiles a la "Largo Winch" plutot que de finir cette serie ou on apprendrai probablement la veritable identitee de XIII que l'on devine deja bien evidemment mais sans en etre vraiment certain car les ficelles du scenariste lui permettent de laisser planer encore un doute qu'ils devraient pourtant lever pour finir la serie de maniere respectable plutot que de la laisser trainer alors qu'elle n'en avais vraiment pas besoin et qui pourrai meme lui etre nefaste a terme. A voir quand meme absoluement ! :-)
Spoogue
Intrigué par le nombre impressionnant d'excellentes notes que "Spoogue" récoltait, je le cherchais depuis un certain temps déjà, mais impossible de le trouver en bon état. Finalement, je le dénichai tout simplement chez mon libraire la semaine dernière... Prenant tout de même le temps de lire L'artiste de la famille, de Larcenet, je me jette dessus avec avidité, prêt à dépiauter chaque case pour y voir les gags d'arrière-plan, admirer le dessin, m'ébahir sur l'histoire et rire à en avoir mal. Euh... Je parle bien de "Spoogue", là ? Parce qu'en fait, les gags il y en a pas mal mais ils sont... ce qu'ils sont, le dessin est pas mal du tout mais encore un peu jeune de temps à autre (même s'il est très prometteur), l'histoire est quelque peu originale mais sans plus, et j'ai dû sourire une ou deux fois au maximum (page 38, ça je m'en souviens !)... Et puis, j'aime bien l'humour pipi/caca/prout, genre Gaudelette, mais ici je ne le trouve ni fin, ni subtil, ni surprenant (bof, allez, le coup du curé transformé en marmite et qui se retransforme est pas mal). Alors voilà, je suis un peu déçu. Je suis à peu près sûr que Milhiet va faire de très bonnes choses à l'avenir, mais là, "Spoogue" me laisse plutôt froid. Ayant rencontré l'auteur ce week-end je reste sur une impression tout simplement excellente : Olivier est franchement très sympa, cool, souriant, humble, et fait visiblement de la BD pour son plaisir. :) Alors, Olivier si tu passes par là, merci d'être ce que tu es ! :) Et merci également pour ta suuupeeerbe dédicace !!! :) Tome 2 : Bourak Avec ce deuxième tome, on constate une évolution très notable. Au niveau du dessin tout d'abord : Olivier Milhiet se concentre plus sur la mise en couleurs que sur le dessin lui-même, le résultat étant tantôt superbe, tantôt un peu surprenant, mais toujours original et personnel. Au niveau du découpage ensuite, comme par exemple sur les planches 3, 4, 23, et 46 (on notera aussi la narration de Bourak, planches 11, 12 et 13, bénéficiant d'une mise en couleurs différente, l'effet ainsi crée faisant très cinéma). Ces procédés ne sont pas uniques, mais certainement intéressants. Au niveau de l'humour ensuite ; j'avais trouvé le tome 1 un peu... "lourd", avec de (trop) nombreux gags d'arrière-plan. S'ils sont toujours présents dans ce tome, ils sont moins abondants, et on n'a pas l'impression qu'ils justifient l'album. L'histoire quant à elle, si elle comporte un ou deux passages que je trouve superflus, se précise pas mal, et devient de plus en plus intéressante, laissant entrevoir une suite prometteuse. Au final, cet album me plaît bien plus que le premier, et moins - je pense, et j'espère ! - que le suivant. Originale et farfelue, " Spoogue " est une série à découvrir !
Toran
Découverte par hasard, cette série me paraît plutôt sympa. Le dessin est agréable (Frédéric Peynet semble aimer les jolies filles, et tant mieux !) et les couleurs pas mal. L'histoire est intéressante, sans non plus être pour l'instant exceptionnelle. En fait, le reproche que je ferais à "Toran", c'est qu'il arrive des trucs et qu'on ne voit absolument pas où ça mène... Une fois la série finie, ces péripéties prendront peut-être tout leur sens (je l'éspère), mais pour l'instant elles paraissent quelque peu... superflues. Et puis bon, je trouve un peu dommage que l'univers autour de cette planète ne soit pas plus développé, ou même simplement suggéré; de même, les personnages me paraissent un peu caricaturaux, genre les méchants qui viennent piller et aiment les combats à mort... Bref, pas assez de cohérence à mon goût pour le moment. A voir quand même.
Les Aventures de Tintin
Tintin c’est bien et c’est moins bien. Si vous voulez Tintin c’est culte sans être extraordinaire. Historiquement parlant Tintin est bien sûr culte pour tout ce qu’a apporté l’auteur et sa série au monde de la BD. (tout le monde le sait, donc passons) Sentimentalement parlant Tintin est une série culte pour de nombreuses personnes qui, dans leur jeunesse, ont appris à lire sur ces albums. Malheureusement pour les nostalgiques, l’explosion qualitative et quantitative des productions actuelles :) nous permet d’émettre de gros doutes quant à la qualité de la série (« c’est une autre époque » répondront certains, « une époque révolue » répondront d’autres ). Bon, bref, on n’est pas là pour raisonner. C’est vrai, faut pas se leurrer, on prend pas son pied en lisant Tintin. Si vous voulez Tintin c’est un dessin des plus classiques et un scénario… euh … un scénario qu’on va dire des plus classiques. On va pas cracher dans la soupe non plus, ça reste bon dans l’ensemble. (D’ailleurs il m’arrive d’en relire avec plaisir.) Ah oui, il y a aussi une grosse polémique autour d’Hergé (autour de ses idées plus précisément) mais je ne pense que ça ait réellement sa place sur un site comme celui-ci, de toutes façons ça fera (de nos jours) plus rire le lecteur qu’autre chose. (Relisez un peu « Tintin au pays des Soviets », tordant, non ?) Autre chose de plus ou moins « marrant », (tiens Tintin serait-elle une BD humoristique ? Non, non, je vous arrête tout de suite), dû au scénario très simpliste, essayez de remettre la main sur « Tintin en Amérique », vous remarquerez qu’au bout de 20 pages notre ami reporter arrive à se faire capturer 4 fois, se libérer… 4 fois, et à séjourner à l’hôpital. (Il est fort ce Tintin.) En même temps Tintin ça fait bien dans une bibliothèque.