Superbe !
Le dessin est magnifique - quoique assez particulier - et le scénario très intéressant. Une nuance sur ce point : le 1er tome peut paraître un peu confus. Je pense (en tout cas j'éspère !) que la raison pour cela est qu'il s'agit de la mise en place de l'intrigue.
Personnellement j'ai bien apprécié : pas de linéarité, un petit effort d'imagination demandé au lecteur, tant mieux !
L'humour est sympathique mais pas transcendant.
J'attends vivement la suite, en éspérant qu'elle sera d'au moins aussi bonne qualité que le 1er tome.
Je regrette une chose : ayant découvert cette BD ce week-
end, j'aurais bien voulu l'ajouter, snif !
Tome 2 :
Le premier tome était graphiquement superbe, et riche d’une histoire qui partait un peu dans tous les sens (ce que d’aucuns lui reprochaient, d’ailleurs), et me paraissait prometteur.
Ce tome-ci me paraît beaucoup moins prometteur, puisque le scénario, s’il bénéficie d’une ellipse très intéressante (concernant le prince Jean…), le reste est très fortement linéaire, se résumant en somme à une course-poursuite et la suite de la conquête – fort peu épique – de la Grande Bretagne par Cacérès. Le seul personnage qui à mon sens soit intéressant est le prince Jean et sa fourberie particulièrement tordue…
Mais le pire, c’est le dessin. Là où le premier tome était sublime, tout en couleurs directes, celui-ci est par moment presque bâclé… Non seulement la plupart des décors sont simplifiés, mais en plus certains semblent faits par informatique, les personnages étant plaqués dessus, mais surtout certains dessins sont purement et simplement loupés ! Eh oui (dernière case de l’album, snif)… Sans compter quelques changements généraux d’une planche à l’autre (couleurs beaucoup plus intenses de la planche 29 à la planche 30…).
Alors autant je suis pour l’évolution du style, autant j’aime que ça soit dans le bon sens. J’imagine que le but était de gagner un peu de temps par rapport à une mise en couleurs directes entière, mais à mon grand regret, Loche ne maîtrise pas encore très bien ses nouvelles techniques, et le résultat s’en ressent fortement. Pour un album basé beaucoup sur l’ambiance, cela pose un gros problème, d’autant que l’histoire ne progresse presque pas.
Alors voilà, je suis déçu, et qui plus est quasiment persuadé que le troisième tome sera du même tonneau.
Mmmh, je reste sur une impression mitigée. Si certains côtés sont très drôles, on n'est pas là dans le même genre que "Bill Baroud".
Avec "les Entremondes", on est plus dans le fantastique que dans l'humour; ici, on ne sait pas trop. J'ai bien aimé cet album, mais il est loin d'être complètement désopilant.
Le tome 2 est un peu similaire, j'ai l'impression que le message a du mal a passer, coincé qu'il est entre l'humour des tout débuts de Larcenet (il parlait déjà de Van Gogh de la même manière) et l'aspect plus sombre qu'il développe dernièrement...
Cette BD n'est pas mal, assez légère en somme, et entre probablement dans la même catégorie que Le Chat du Rabbin.
Cependant, je la trouve moins bien réussie : elle me semble moins cohérente, plus fragmentée.
La lecture finie, il me reste un goût de manque. Peut-être les prochains tomes corrigeront-ils cela ?
Tome 2 :
Ah ah ! Ce tome m'a largement plus convaincu que le premier, et m'a donné envie de le relire avec un autre oeil. Le détournement que fait Sfar du mythe d'Ulysse, finalement très propre et lisse que l'on connaît, est vraiment savoureux. L'album rentre en plein dans son style "cul" (cf les Pascin, Le minuscule mousquetaire, Professeur Bell tome 4...), et la lecture est un grand moment de bonheur. Le mythe a beau être archi connu et usé jusqu'à la corde, sa force originelle est néanmoins là, qui plus est revigorée de manière assez approfondie puisque les interrogations que suscite cet album sont grandes. Comme souvent, Sfar ne juge pas : il montre une histoire comportant un aspect polémique, s'amuse, se promène, et laisse le lecteur l'esprit plein de questions, à charge pour lui d'y apporter ses réponses.
Un vrai moment de bonheur.
Il est vrai que Blake et Mortimer est l'un des grands classiques de la bande-dessinée, grâce à un certain talent de Jacobs (il faut l'avouer) pour ce qui est de pondre des scénarios plus compliqués les uns que les autres.
Donc le scénario est bien sur la grande force de cette BD, ainsi il est riche à différents niveaux; que se soit en rebondissements mais aussi pour ce qui est des références culturelles et historiques.Cependant cette richesse est paradoxalement l' un des défauts majeurs de la BD, on constate ainsi une surdescription de l'action que se soit par les personnages mais aussi par les bulles "narratives", ce qui est assez repoussant (mais bon y en a qui aime).
Second défaut (et pas des moindres): le dessin, qui dans son genre ressemble un peu à celui de Tintin donc pas de premières fraicheurs, je vous rassure ça se laisse quand même lire.
Bon Blake et Mortimer reste une bonne BD brillant surtout par son intrigue, je ne conseille pas l'achat de tous les tomes donc si vous deviez en acheter je vous conseillerez de porter votre choix sur "Le secret de l'espadon" ou "Le mystère de la grande pyramide".
Allez bonne lecture.
Mais où Geluck trouve-il donc toutes ses idées de gags?
Se dit-on en lisant Le Chat.
Coté humour, c'est réussi mais coté dessin, j'hésite entre l'illustration et bd...!
A vous de voir mais une chose est sûr, on se marre en lisant cette série !!!
C'est une BD sympas et facile à lire, avec de l'action. On lit rapidement les 3 tomes, d'un trait.
Quant aux dessins ben ils sont sympas à part les énormes bouches des persos qui leur masquent quasiment le visage.........
J'les ai encore dans ma bibliothèque. Tout le monde a du adoré étant petiot mais en grandissant, on se marre moins...c'est bête ça mais tout change et nos genres de lecture aussi ! Faut dire, c'est pour les jeunes ça non ?
Pas grave, j'les refilerai à mes petits bambins qui vont bien aimer...enfin, j'espère !
oui, bon, avouons-le, ce que j'aime avant tout dans cette série, ce sont les dessins. (je m'extasie particulièrement devant les décors, spécialement les scènes en mers) le style est vraiment sympa. l'ambiance bien hf des sociétés de l'archipel me plaît assez... le scénar a pas mal de rebondisements. seul ombre au tableau, c'est le groupe lui-même. alors dans la famille "jeu de rôle", on a : le-vieux-mercenaire-dans-la-force-de-l'âge-très-expérimenté-et-un-peu-bourrin-mais-juste-ce-qu'il-faut ; le-voleur-adroit-rusé-malin ; le-mec-inutile-et-lâche-mais-il-peut-servir-on-sait-jamais ; le-petit-mousse-espiègle-et-aventureux ; et enfin la-danseuse-aventurière-moitié-nue-seule-fille-de-l'histoire-qui-est-surtout-là-pour-faire-baver-les-mâles-qui-l'entourent.
ouiouioui, c'est une bien belle série, mais apparement, même les grands maîtres n'échappent pas aux clichés.
(bon, au moins pour le dessin, c'est au-dessus de trolls.)
la série kid paddle est une des rares à apporter des gags un peu marrants dans l'hebdo spirou. rien que pour ça, y'a 4 étoiles à mettre. ça change, c'est un peu plus gore que le niveau habituel, et ça marche. dans la catégorie "sales gosses", kid paddle est le digne petit frère de titeuf et du pti spirou.
Moi j'aime le trait de Clarke, autant pour Mélusine que pour P38 et bas nylon. Après ça, Mélusine c'est original, c'est simple, ça échappe à cet esprit moralisateur qu'on trouve trop souvent dans les séries de Dupuis, avec un peu de poésie et d'ambiance mystérieuse, tout ce qu'il faut pour un public d'enfants.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Robin Hood
Une aventure rocambolesque de...
Mmmh, je reste sur une impression mitigée. Si certains côtés sont très drôles, on n'est pas là dans le même genre que "Bill Baroud". Avec "les Entremondes", on est plus dans le fantastique que dans l'humour; ici, on ne sait pas trop. J'ai bien aimé cet album, mais il est loin d'être complètement désopilant. Le tome 2 est un peu similaire, j'ai l'impression que le message a du mal a passer, coincé qu'il est entre l'humour des tout débuts de Larcenet (il parlait déjà de Van Gogh de la même manière) et l'aspect plus sombre qu'il développe dernièrement...
Socrate le demi-chien
Blake et Mortimer
Il est vrai que Blake et Mortimer est l'un des grands classiques de la bande-dessinée, grâce à un certain talent de Jacobs (il faut l'avouer) pour ce qui est de pondre des scénarios plus compliqués les uns que les autres. Donc le scénario est bien sur la grande force de cette BD, ainsi il est riche à différents niveaux; que se soit en rebondissements mais aussi pour ce qui est des références culturelles et historiques.Cependant cette richesse est paradoxalement l' un des défauts majeurs de la BD, on constate ainsi une surdescription de l'action que se soit par les personnages mais aussi par les bulles "narratives", ce qui est assez repoussant (mais bon y en a qui aime). Second défaut (et pas des moindres): le dessin, qui dans son genre ressemble un peu à celui de Tintin donc pas de premières fraicheurs, je vous rassure ça se laisse quand même lire. Bon Blake et Mortimer reste une bonne BD brillant surtout par son intrigue, je ne conseille pas l'achat de tous les tomes donc si vous deviez en acheter je vous conseillerez de porter votre choix sur "Le secret de l'espadon" ou "Le mystère de la grande pyramide". Allez bonne lecture.
Le Chat
Mais où Geluck trouve-il donc toutes ses idées de gags? Se dit-on en lisant Le Chat. Coté humour, c'est réussi mais coté dessin, j'hésite entre l'illustration et bd...! A vous de voir mais une chose est sûr, on se marre en lisant cette série !!!
Marlysa
C'est une BD sympas et facile à lire, avec de l'action. On lit rapidement les 3 tomes, d'un trait. Quant aux dessins ben ils sont sympas à part les énormes bouches des persos qui leur masquent quasiment le visage.........
Boule & Bill
J'les ai encore dans ma bibliothèque. Tout le monde a du adoré étant petiot mais en grandissant, on se marre moins...c'est bête ça mais tout change et nos genres de lecture aussi ! Faut dire, c'est pour les jeunes ça non ? Pas grave, j'les refilerai à mes petits bambins qui vont bien aimer...enfin, j'espère !
Les Feux d'Askell
oui, bon, avouons-le, ce que j'aime avant tout dans cette série, ce sont les dessins. (je m'extasie particulièrement devant les décors, spécialement les scènes en mers) le style est vraiment sympa. l'ambiance bien hf des sociétés de l'archipel me plaît assez... le scénar a pas mal de rebondisements. seul ombre au tableau, c'est le groupe lui-même. alors dans la famille "jeu de rôle", on a : le-vieux-mercenaire-dans-la-force-de-l'âge-très-expérimenté-et-un-peu-bourrin-mais-juste-ce-qu'il-faut ; le-voleur-adroit-rusé-malin ; le-mec-inutile-et-lâche-mais-il-peut-servir-on-sait-jamais ; le-petit-mousse-espiègle-et-aventureux ; et enfin la-danseuse-aventurière-moitié-nue-seule-fille-de-l'histoire-qui-est-surtout-là-pour-faire-baver-les-mâles-qui-l'entourent. ouiouioui, c'est une bien belle série, mais apparement, même les grands maîtres n'échappent pas aux clichés. (bon, au moins pour le dessin, c'est au-dessus de trolls.)
Kid Paddle
la série kid paddle est une des rares à apporter des gags un peu marrants dans l'hebdo spirou. rien que pour ça, y'a 4 étoiles à mettre. ça change, c'est un peu plus gore que le niveau habituel, et ça marche. dans la catégorie "sales gosses", kid paddle est le digne petit frère de titeuf et du pti spirou.
Mélusine
Moi j'aime le trait de Clarke, autant pour Mélusine que pour P38 et bas nylon. Après ça, Mélusine c'est original, c'est simple, ça échappe à cet esprit moralisateur qu'on trouve trop souvent dans les séries de Dupuis, avec un peu de poésie et d'ambiance mystérieuse, tout ce qu'il faut pour un public d'enfants.