Délirant et vraiment sympa. On se marre bien avec ce sherlock de mauvaise foi mais pas si bète que ca. J'ai passé un très bon moment.
Une très bonne BD de divertissement.
Sympatoche... très facile à... lire... à regarder !!! Mais bon j'ai pas compris la fin ! Elle à fumé trop de poussière la mouche non !! Enfin c'est assez délire comme histoire et le plus terrible c'est que sans texte on comprend tout... sauf la fin pour moi en tout cas :)
Quand j'ai vu cette BD, j'ai immediatement été conquis par la couv. En l'ouvrant, j'ai vu que toute la BD etait de cette qualité graphique. En fait, j'ai été assez peu etonné de decouvrir que le dessinateur etait une dessinatrice. C'est flagrant en fait, tant le trait est fin et subtil.
Dommage, le scenar est tres moyen pour le moment, mais c'est normal, faut que l'histoire se mette en place. C'est calme, tres calme, mais pas mou, pas ennuyeux.
Je mets donc le Tome 2 sur la liste de mes series à suivre.
Cette serie me semble avoir un potentiel.
Le graphisme et les couleurs de ce livre sont de toute beauté. Espérons que l'histoire qui se met en place dans ce premier album soit à la hauteur du dessin. Il est trop tôt pour en juger. Je reste optimiste et encourage ceux qui hésitent à acquérir ce livre.
Bon, alors je m'attendais à une grosse daube sans intêret et j'ai été tres agréablement surpris... Notez bien que je n'ai lu que les 3 premiers tomes... Des la lecture du premier, l'histoire est prenante et on est acccroché. Les dessins sont classiques mais bien executés. Au vu des 3 premiers tomes, cette série m'a plus enthousiasmé que XIII (qui est moins prenant). Ca se laisse lire...
/EDIT 23.02.02
Bon, la j'ai lu jusqu'au 7 et c'est toujours aussi bien :)
Des dessins simples mais plaisants, de l'action, et surtout une mise en scène exceptionnelle. Ca c'est pour le premier tome, qui finit malgré tout un petit peu vite.
Le deuxième n'a pas du tout le même mystère même si on ne comprend pas tout. Je reste un peu déçu par la suite mais j'espère que cela va remonter très vite.
Beaucoup moins bon que Péché mortel, cette BD reste quand même une bonne référence. Un scénario qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très consistant, avec en toile de fond une réfléxion sur les dérives de la société. Des dessins qui me plaisent toujours autant. Que demander de plus?
Je pense que Tintin et l'œuvre de Georges Rémi est un passage obligé pour aborder la bd franco-belge.
Mais il ne faut pas oublier qu'Hergé doit beaucoup à Benjamin Rabier (regardez le Milou de Tintin au pays des Soviets) et à Alain Saint-Ogan, le créateur de Zig et Puce qui l'encouragea à persévérer.
Le créateur de Tintin était malheureusement enfermé dans son univers insipide, commercial par excellence dont il avait fait le tour. A cours d'idées, il faillit dessiner à la fin de sa vie un Tintin sur scénario de Greg (excellent scénariste, par ailleurs et à qui l'on doit de très bons scénarii de Spirou).
Il faut reconnaître qu'il a ouvert des portes à de nombreux talents et que sa ligne claire était très maîtrisée et son dessin très équilibré. Ce n'était pas non plus un créateur ordinaire, il dirigeait ses collaborateurs, le Studio Hergé, tel un businessman et son univers est extrêmement codifié, ce qui fait de Tintin quelque chose d'à la fois fluide et rigide.
Il est dommage qu'Hergé ne se soit pas évadé de la ligne claire qui le caractérisait et qu'il ait tant de fois redessiné les aventures de son héros à la houppette sous la férule de Casterman, d'où la question que je me pose : était-il en définitive un grand créateur?
Tintin c'est amusant, c'est parfois "tarte à la crème" mais peu humoristique.
Ce qui fascine c'est surtout l'aventure et cet aspect sans-souci du héros (par ailleurs tellement droit, lisse, justicier, brave et bon coeur qu'il n'est pas difficile de s'y identifier, mais qui serait d'un ennui mortel si ses faire-valoir distraits, gauches, portés sur la boisson et ses ennemis stupides de bêtise n'étaient pas là).
L'homme qui est derrière le dessinateur, entre autre amateur d'art moderne, n'était-il en fait pas plus intéressant que le créateur de cette bd devenue mythique?
J'avoue sans complexe que cette bd m'a fait rêver. Ça a été pour moi une sorte de préambule à la découverte de la bd, et même si j'ai très vite préféré Spirou, qui m'a ouvert un univers plus jovial, polymorphe et moins académique, je ne l'ai jamais oubliée.
Je dirais aussi qu'Hergé avait un point commun avec les dessinateurs de bd américains, qui étaient très en avance sur la bd européenne et dont la virtuosité n'est pas à démontrer tellement elle se voit au premier coup d'oeil, c'est qu'il a développé une certaine rigueur, une codification et des méthodes de production (signes graphiques, utilisation de calques, documentation poussée, utilisation de décoristes, d'encreurs, de lettreurs, dessin soigné et reproductible, etc...)
On a reproché à Hergé d'être paternaliste et raciste dans Tintin au Congo et anti-bolchévique dans Tintin au pays des soviets, mais avez-vous remarqué que Tintin (le personnage lui-même) l'est moins que les autres personnages et l'ère occidalisante du temps?
Je crois que cette série ainsi que son auteur (à multiples facettes (dont la plupart méconnues)) ne cesseront jamais de soulever une multitude de questionnements et de débats.
Je conseille donc de lire Tintin, mais aussi Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko ainsi que Popol et Virginie chez les Lapinos ainsi que divers ouvrages sur Hergé et d'acheter si ça vous plaît, petits ou grands. Mais n'oubliez pas qu'il y a aussi énormément d'autres choses en bd et qui sont autant, si ce n'est plus intéressantes.
Ahhhh ! Grave déçu par la fin !!! Dégoûté je suis !! L'histoire était super prenante et pouf ! ça tombe comme une queue de fenouil dans la casserole !! On ne sait rien de la Mantrisse, principal intérêt de la série ; les pilules miracles, quelle invention inutile, pour qu'elle raison font-elles partie de l'histoire, sans parler de la fin mais à laquelle nous nous attendions... L'épilogue est d'une platitude totale ! Je suis dég dég dég !! Franchement on reste sur divers intérêts de la bd non élucidés et c'était ça qui créait l'intrigue... Bon j'ai hésité à mettre le 4/5 mais cet aspect de déception non dissimulé et le dessin un peu dégueu tout le long m'ont fait opter pour le 3/5. Sinon bons points : les persos sont très différents les uns des autres, on saisit parfaitement leur nature humaine, ils représentent je pense la réalité humaine. C'est malheureusement ce sur quoi Léo, je pense, à voulu travailler, mais son intrigue était tellement prenante qu'il aurait dû axer la finalité de l'histoire sur sa Mantrisse. Dommage.
Une série très agréable que je découvre. L'humour est présent sans être trop affiché et ce n'est que tant mieux. Les histoires sans être des chefs d'oeuvre de mise en scène sont rondement menée.
A mettre entre toutes les mains.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Baker Street
Délirant et vraiment sympa. On se marre bien avec ce sherlock de mauvaise foi mais pas si bète que ca. J'ai passé un très bon moment. Une très bonne BD de divertissement.
La mouche
Sympatoche... très facile à... lire... à regarder !!! Mais bon j'ai pas compris la fin ! Elle à fumé trop de poussière la mouche non !! Enfin c'est assez délire comme histoire et le plus terrible c'est que sans texte on comprend tout... sauf la fin pour moi en tout cas :)
India Dreams
Quand j'ai vu cette BD, j'ai immediatement été conquis par la couv. En l'ouvrant, j'ai vu que toute la BD etait de cette qualité graphique. En fait, j'ai été assez peu etonné de decouvrir que le dessinateur etait une dessinatrice. C'est flagrant en fait, tant le trait est fin et subtil. Dommage, le scenar est tres moyen pour le moment, mais c'est normal, faut que l'histoire se mette en place. C'est calme, tres calme, mais pas mou, pas ennuyeux. Je mets donc le Tome 2 sur la liste de mes series à suivre. Cette serie me semble avoir un potentiel.
India Dreams
Le graphisme et les couleurs de ce livre sont de toute beauté. Espérons que l'histoire qui se met en place dans ce premier album soit à la hauteur du dessin. Il est trop tôt pour en juger. Je reste optimiste et encourage ceux qui hésitent à acquérir ce livre.
Largo Winch
Bon, alors je m'attendais à une grosse daube sans intêret et j'ai été tres agréablement surpris... Notez bien que je n'ai lu que les 3 premiers tomes... Des la lecture du premier, l'histoire est prenante et on est acccroché. Les dessins sont classiques mais bien executés. Au vu des 3 premiers tomes, cette série m'a plus enthousiasmé que XIII (qui est moins prenant). Ca se laisse lire... /EDIT 23.02.02 Bon, la j'ai lu jusqu'au 7 et c'est toujours aussi bien :)
Arcanes
Des dessins simples mais plaisants, de l'action, et surtout une mise en scène exceptionnelle. Ca c'est pour le premier tome, qui finit malgré tout un petit peu vite. Le deuxième n'a pas du tout le même mystère même si on ne comprend pas tout. Je reste un peu déçu par la suite mais j'espère que cela va remonter très vite.
Double JE
Beaucoup moins bon que Péché mortel, cette BD reste quand même une bonne référence. Un scénario qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très consistant, avec en toile de fond une réfléxion sur les dérives de la société. Des dessins qui me plaisent toujours autant. Que demander de plus?
Les Aventures de Tintin
Je pense que Tintin et l'œuvre de Georges Rémi est un passage obligé pour aborder la bd franco-belge. Mais il ne faut pas oublier qu'Hergé doit beaucoup à Benjamin Rabier (regardez le Milou de Tintin au pays des Soviets) et à Alain Saint-Ogan, le créateur de Zig et Puce qui l'encouragea à persévérer. Le créateur de Tintin était malheureusement enfermé dans son univers insipide, commercial par excellence dont il avait fait le tour. A cours d'idées, il faillit dessiner à la fin de sa vie un Tintin sur scénario de Greg (excellent scénariste, par ailleurs et à qui l'on doit de très bons scénarii de Spirou). Il faut reconnaître qu'il a ouvert des portes à de nombreux talents et que sa ligne claire était très maîtrisée et son dessin très équilibré. Ce n'était pas non plus un créateur ordinaire, il dirigeait ses collaborateurs, le Studio Hergé, tel un businessman et son univers est extrêmement codifié, ce qui fait de Tintin quelque chose d'à la fois fluide et rigide. Il est dommage qu'Hergé ne se soit pas évadé de la ligne claire qui le caractérisait et qu'il ait tant de fois redessiné les aventures de son héros à la houppette sous la férule de Casterman, d'où la question que je me pose : était-il en définitive un grand créateur? Tintin c'est amusant, c'est parfois "tarte à la crème" mais peu humoristique. Ce qui fascine c'est surtout l'aventure et cet aspect sans-souci du héros (par ailleurs tellement droit, lisse, justicier, brave et bon coeur qu'il n'est pas difficile de s'y identifier, mais qui serait d'un ennui mortel si ses faire-valoir distraits, gauches, portés sur la boisson et ses ennemis stupides de bêtise n'étaient pas là). L'homme qui est derrière le dessinateur, entre autre amateur d'art moderne, n'était-il en fait pas plus intéressant que le créateur de cette bd devenue mythique? J'avoue sans complexe que cette bd m'a fait rêver. Ça a été pour moi une sorte de préambule à la découverte de la bd, et même si j'ai très vite préféré Spirou, qui m'a ouvert un univers plus jovial, polymorphe et moins académique, je ne l'ai jamais oubliée. Je dirais aussi qu'Hergé avait un point commun avec les dessinateurs de bd américains, qui étaient très en avance sur la bd européenne et dont la virtuosité n'est pas à démontrer tellement elle se voit au premier coup d'oeil, c'est qu'il a développé une certaine rigueur, une codification et des méthodes de production (signes graphiques, utilisation de calques, documentation poussée, utilisation de décoristes, d'encreurs, de lettreurs, dessin soigné et reproductible, etc...) On a reproché à Hergé d'être paternaliste et raciste dans Tintin au Congo et anti-bolchévique dans Tintin au pays des soviets, mais avez-vous remarqué que Tintin (le personnage lui-même) l'est moins que les autres personnages et l'ère occidalisante du temps? Je crois que cette série ainsi que son auteur (à multiples facettes (dont la plupart méconnues)) ne cesseront jamais de soulever une multitude de questionnements et de débats. Je conseille donc de lire Tintin, mais aussi Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko ainsi que Popol et Virginie chez les Lapinos ainsi que divers ouvrages sur Hergé et d'acheter si ça vous plaît, petits ou grands. Mais n'oubliez pas qu'il y a aussi énormément d'autres choses en bd et qui sont autant, si ce n'est plus intéressantes.
Aldébaran
Ahhhh ! Grave déçu par la fin !!! Dégoûté je suis !! L'histoire était super prenante et pouf ! ça tombe comme une queue de fenouil dans la casserole !! On ne sait rien de la Mantrisse, principal intérêt de la série ; les pilules miracles, quelle invention inutile, pour qu'elle raison font-elles partie de l'histoire, sans parler de la fin mais à laquelle nous nous attendions... L'épilogue est d'une platitude totale ! Je suis dég dég dég !! Franchement on reste sur divers intérêts de la bd non élucidés et c'était ça qui créait l'intrigue... Bon j'ai hésité à mettre le 4/5 mais cet aspect de déception non dissimulé et le dessin un peu dégueu tout le long m'ont fait opter pour le 3/5. Sinon bons points : les persos sont très différents les uns des autres, on saisit parfaitement leur nature humaine, ils représentent je pense la réalité humaine. C'est malheureusement ce sur quoi Léo, je pense, à voulu travailler, mais son intrigue était tellement prenante qu'il aurait dû axer la finalité de l'histoire sur sa Mantrisse. Dommage.
Soda
Une série très agréable que je découvre. L'humour est présent sans être trop affiché et ce n'est que tant mieux. Les histoires sans être des chefs d'oeuvre de mise en scène sont rondement menée. A mettre entre toutes les mains.