et encore du sfar ! à l'état brut, presque. les dessins partent dans tous les sens, on connait bien le style mais... là c'est très surchargé à mon goût. même un peu trop; ça se perd, ça s'égare trop, on dirait qu'il suit plus ses propres délires qu'une véritable histoire. on perd le fil facilement, hélas... il y a plein de personnages de partout, pleins de saynettes continuelles, on en sort plus, on en voit pas le bout... pff... sfar est beaucoup plus brillant avec ses vampires !
Eh oui, dans le style autobiographique, cette bd fait mouche. Non, ce n'est pas un culte, mais c'est certain, c'est très très fort. Beaucoup d'émotions, c'est la principale raison du succcès de "pilules bleues". Il y a de bons délires (le rhinocéros m'a bien fait marrer). Mais il y a des défauts : le dessin, peu soigné, le rythme, inégal. (Et puis moi, le quotidien ça me lourde un peu, eh oui.)
En tout cas c'est une oeuvre touchante, intéressante, à découvrir !
Difficile de ressortir indemne d'une telle lecture... Dans notre futur, point de salut, hormis peut-être si l'on croit à l'amour. Un scénario carré et barré, qui ne laisse pas de place au hasard, un dessin qui s'améliore au fil des albums, mais une histoire qui donne le cafard.
Le premier cycle est fort intéressant, posant de nombreuses questions fondamentales. A partir du tome 6, il s'agit d'une resucée qui n'atteint pas le niveau du début.
A connaître absolument.
Voilà une bédé dont le classement dans la catégorie "Roman Graphique" est incontestable. En fait, c'est même assez étonnant, puisque parallèlement à la bédé, l'auteur a également écrit un roman (ou l'inverse si vous préférez). L'histoire est, il est vrai, assez captivante, et l'on se met vite dans la peau du personnage, en proie à certaines questions existentielles, pour ne pas dire à une certaine forme de dépression. L'histoire est pleine de sensibilité, de réalisme. La chute, aux relents quasi fantastiques, est vraiment bien trouvée. Bref, c'est très bon!
A la fin de la bédé, l'auteur nous livre quelques passages de son roman. Me vient alors une question: quel est l'intérêt de cette bédé? En effet, si l'histoire est vraiment forte, et mérite vraiment d'être connue, je ne vois pas, à la lecture des extraits du roman, ce qu'apporte le traitement graphique à cette histoire. Les quelques passages que j'ai lus me semblent même plus aboutis, plus riches et plus évocateurs dans la version purement littéraire, au point de donner envie à la personne qui achève la bédé de se plonger dans le roman. Donc, si ce n'est de pousser quelques bédéphiles paresseux à lire un roman qu'ils n'auraient pas lu autrement, je ne comprends pas exactement la démarche de l'auteur quand il décide de traiter son histoire de deux manières différentes. En effet, à mes yeux, le dessin et les couleurs ne cassent pas la baraque...
Bref, "Quelques mois à l'Amélie" est indiscutablement une histoire à décourvir, à lire... le tout étant de savoir s'il ne vaudrait pas mieux directement s'orienter vers le roman plutôt que la bande dessinée...Bref, à la question "Achat conseillé? Oui/Non", j'hésite !
je trouve que c'est à lire, pas à posséder. Moi j'aime bien cette BD au second degré...ce que j'aime chez (Daniela) notre bon vieux Harry c'est qu'il est vraiment super fort, les filles tombent comme des mouches, c'est le plus grand détective du monde, son accolyte à des pulls de folie dans les albums, et puis les commentaires...Nan c'est vraiment à lire, tout cela est délicieusement désuet
Sympathique premier tome... une série qui promet d'être intéressante. Un dessin "à la Sfar", n'en déplaise à certain, mais tout de même personnalisé, et une intrigue gentillette, mais prenante. Pas aussi enfantin que ça, contrairement à l'effet rendu par le dessin, le scénar aborde tranquillement en dérision la politique, les héros, les histoires de pouvoir ou d'amour... L'héroïne a ce qu'il faut pour être attachante, et l'histoire cultive le nécessaire pour garder le mystère sur le prochain tome, donc ça se fait attendre... et l'ex-libris de la série est carrément sympa...
Ouais c'était bien sympa, Tomtom et Nana. Des vrais bons délires de gosses, des conneries parfaites, bref, un mélange super efficace... Terrible pour terminer les "j'aime lire".
un dessin certes avenant, ...mais vaut mieux garder ses thunes pour des bds soleil beaucoup plus importantes. (skydoll t2, par exemple..) cette version -très- décalée de robin des bois est bien plaisante, originale, mais pas traitée de manière efficace. le rythme est bizarre, instable. on décroche facilement, du coup, on dirait que le scénar est inégal. les dessins sont un peu prometteurs, marrants, mais moi je capte rien à cette bd. ou alors c'est moi qui bug toute seule. (ça peut arriver quand ils modifient la matrice).
que voilà une série prometteuse ! que voilà un avenant dessin, un incroyable scénario ! et surtout, l'univers début du siècle est accrochant, captivant. le duo de personnage est intéressant, et même si le sujet est délicat, l'ensemble n'en n'est pas moins très original... et la suite arrive à la rentrée, histoire de faire passer ma note au quatre étoiles ! (et de dévelloper un peu mon avis..) :)
parfait pour l'ambiance neo-baroque sombre et foisonnante. c'est sans doute ce qui m'a le plus séduit dans "le régulateur". c'est un exellent début. après relecture, tout de même, trois défauts : le gros du scénar nous est balancé en une planche. lorsque la blonde, ambrosia, enregistre ses mémoires devant deux sortes de gros phonographes, on apprend tout sur cet univers en deux temps trois mouvements : la définition du régulateur, le fonctionnement de la société, tout nous est balancé en bloc, alors qu'ailleurs on a des scènes muettes presque aussi longues. le passage de l'un à l'autre est trop abrupte.
second défaut : le dessin, ben parfois c'est pas génial, pas toujours soigné. les héros changent de gueule de façon assez bizarre... c'est tout plein de fautes, visibles même pour une païenne comme moi.
troisième défaut : les couleurs, mon dieu, les couleurs. on voit où ils veulent en venir, mais le jaune pisseux qui colore la chevelure soi-disant blonde de la samsonne, moi ça me répugne un peu.
(rha et puis la rouquine qui se pose là comme objet décoratif... c'est vraiment parcequ'ils avaient besoin d'une scène de cul au milieu de l'album ?!?) on voit vraiment que c'est un premier tome ! (bon, pourquoi j'aime bien cte bd moi au fait ?!?) vivement le second, avec, je l'espère, un peu plus d'équilibre.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Petrus Barbygère
et encore du sfar ! à l'état brut, presque. les dessins partent dans tous les sens, on connait bien le style mais... là c'est très surchargé à mon goût. même un peu trop; ça se perd, ça s'égare trop, on dirait qu'il suit plus ses propres délires qu'une véritable histoire. on perd le fil facilement, hélas... il y a plein de personnages de partout, pleins de saynettes continuelles, on en sort plus, on en voit pas le bout... pff... sfar est beaucoup plus brillant avec ses vampires !
Pilules bleues
Eh oui, dans le style autobiographique, cette bd fait mouche. Non, ce n'est pas un culte, mais c'est certain, c'est très très fort. Beaucoup d'émotions, c'est la principale raison du succcès de "pilules bleues". Il y a de bons délires (le rhinocéros m'a bien fait marrer). Mais il y a des défauts : le dessin, peu soigné, le rythme, inégal. (Et puis moi, le quotidien ça me lourde un peu, eh oui.) En tout cas c'est une oeuvre touchante, intéressante, à découvrir !
Les Eaux de Mortelune
Difficile de ressortir indemne d'une telle lecture... Dans notre futur, point de salut, hormis peut-être si l'on croit à l'amour. Un scénario carré et barré, qui ne laisse pas de place au hasard, un dessin qui s'améliore au fil des albums, mais une histoire qui donne le cafard. Le premier cycle est fort intéressant, posant de nombreuses questions fondamentales. A partir du tome 6, il s'agit d'une resucée qui n'atteint pas le niveau du début. A connaître absolument.
Quelques Mois à l'Amélie
Voilà une bédé dont le classement dans la catégorie "Roman Graphique" est incontestable. En fait, c'est même assez étonnant, puisque parallèlement à la bédé, l'auteur a également écrit un roman (ou l'inverse si vous préférez). L'histoire est, il est vrai, assez captivante, et l'on se met vite dans la peau du personnage, en proie à certaines questions existentielles, pour ne pas dire à une certaine forme de dépression. L'histoire est pleine de sensibilité, de réalisme. La chute, aux relents quasi fantastiques, est vraiment bien trouvée. Bref, c'est très bon! A la fin de la bédé, l'auteur nous livre quelques passages de son roman. Me vient alors une question: quel est l'intérêt de cette bédé? En effet, si l'histoire est vraiment forte, et mérite vraiment d'être connue, je ne vois pas, à la lecture des extraits du roman, ce qu'apporte le traitement graphique à cette histoire. Les quelques passages que j'ai lus me semblent même plus aboutis, plus riches et plus évocateurs dans la version purement littéraire, au point de donner envie à la personne qui achève la bédé de se plonger dans le roman. Donc, si ce n'est de pousser quelques bédéphiles paresseux à lire un roman qu'ils n'auraient pas lu autrement, je ne comprends pas exactement la démarche de l'auteur quand il décide de traiter son histoire de deux manières différentes. En effet, à mes yeux, le dessin et les couleurs ne cassent pas la baraque... Bref, "Quelques mois à l'Amélie" est indiscutablement une histoire à décourvir, à lire... le tout étant de savoir s'il ne vaudrait pas mieux directement s'orienter vers le roman plutôt que la bande dessinée...Bref, à la question "Achat conseillé? Oui/Non", j'hésite !
Harry Dickson
je trouve que c'est à lire, pas à posséder. Moi j'aime bien cette BD au second degré...ce que j'aime chez (Daniela) notre bon vieux Harry c'est qu'il est vraiment super fort, les filles tombent comme des mouches, c'est le plus grand détective du monde, son accolyte à des pulls de folie dans les albums, et puis les commentaires...Nan c'est vraiment à lire, tout cela est délicieusement désuet
La Voleuse du Père Fauteuil
Sympathique premier tome... une série qui promet d'être intéressante. Un dessin "à la Sfar", n'en déplaise à certain, mais tout de même personnalisé, et une intrigue gentillette, mais prenante. Pas aussi enfantin que ça, contrairement à l'effet rendu par le dessin, le scénar aborde tranquillement en dérision la politique, les héros, les histoires de pouvoir ou d'amour... L'héroïne a ce qu'il faut pour être attachante, et l'histoire cultive le nécessaire pour garder le mystère sur le prochain tome, donc ça se fait attendre... et l'ex-libris de la série est carrément sympa...
Tom-Tom et Nana
Ouais c'était bien sympa, Tomtom et Nana. Des vrais bons délires de gosses, des conneries parfaites, bref, un mélange super efficace... Terrible pour terminer les "j'aime lire".
Robin Hood
un dessin certes avenant, ...mais vaut mieux garder ses thunes pour des bds soleil beaucoup plus importantes. (skydoll t2, par exemple..) cette version -très- décalée de robin des bois est bien plaisante, originale, mais pas traitée de manière efficace. le rythme est bizarre, instable. on décroche facilement, du coup, on dirait que le scénar est inégal. les dessins sont un peu prometteurs, marrants, mais moi je capte rien à cette bd. ou alors c'est moi qui bug toute seule. (ça peut arriver quand ils modifient la matrice).
Le Réseau Bombyce
que voilà une série prometteuse ! que voilà un avenant dessin, un incroyable scénario ! et surtout, l'univers début du siècle est accrochant, captivant. le duo de personnage est intéressant, et même si le sujet est délicat, l'ensemble n'en n'est pas moins très original... et la suite arrive à la rentrée, histoire de faire passer ma note au quatre étoiles ! (et de dévelloper un peu mon avis..) :)
Le Régulateur
parfait pour l'ambiance neo-baroque sombre et foisonnante. c'est sans doute ce qui m'a le plus séduit dans "le régulateur". c'est un exellent début. après relecture, tout de même, trois défauts : le gros du scénar nous est balancé en une planche. lorsque la blonde, ambrosia, enregistre ses mémoires devant deux sortes de gros phonographes, on apprend tout sur cet univers en deux temps trois mouvements : la définition du régulateur, le fonctionnement de la société, tout nous est balancé en bloc, alors qu'ailleurs on a des scènes muettes presque aussi longues. le passage de l'un à l'autre est trop abrupte. second défaut : le dessin, ben parfois c'est pas génial, pas toujours soigné. les héros changent de gueule de façon assez bizarre... c'est tout plein de fautes, visibles même pour une païenne comme moi. troisième défaut : les couleurs, mon dieu, les couleurs. on voit où ils veulent en venir, mais le jaune pisseux qui colore la chevelure soi-disant blonde de la samsonne, moi ça me répugne un peu. (rha et puis la rouquine qui se pose là comme objet décoratif... c'est vraiment parcequ'ils avaient besoin d'une scène de cul au milieu de l'album ?!?) on voit vraiment que c'est un premier tome ! (bon, pourquoi j'aime bien cte bd moi au fait ?!?) vivement le second, avec, je l'espère, un peu plus d'équilibre.